ighor
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rodo83 ( 5 janv. 2013) disait:

OK merci. J'ai déjà du R021 et les 3 couleurs de fart cités en pain de chez Vola.
Pour les étapes 2 et 3, pas de soucis je le ferai plusieurs fois.
Et ça vaut le coup aussi sur mes skis, bien qu'ils ne soient pas neuf ? Ils ont juste 8 jours dans les semelles datant de mars dernier, et ils n'avaient pas été préparés comme ça ?


c'est valable pour tous les skis n'ayant pas touché la neige depuis un moment et pour ceux qui la touche souvent mais dont le dernier entretien date un peu ... ^^
rodo83
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OK super merci beaucoup !
skiingrider
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Merci Izoard!

Je me suis lancé cet après midi: j'ai fait sur mes vielles planches:
- 2*R021 raclé à chaud puis brosse bronze
- 1*MX200

Pour l'instant tout se passe bien. Je continuerais demain mais j'ai quelques questions d'ordre pratique tout de même:
- comment faites-vous pour bloquer le frein du ski en position basse? Pour l'instant j'ai chaussé une chaussure de ski (j'utilise des tréteaux) mais je me doute sur c'est pas l'idéal et surtout j'ai un peu peur de déformer le ski quand je monterai en température de fer avec les farts durs (pour l'instant j'ai vérifié, aucun impact sur la cambrure du ski).
- lorsque l'on parle de raclage à chaud, c'est combien de temps après la pose du R021? Immédiatement? Je trouve ça pas évident de racler lorsque le R021 n'est pas bien sec sur le ski.

Merci et bonne soirée à tous.
little_sidewinder
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skiingrider ( 5 janv. 2013) disait:

Merci Izoard!

Je me suis lancé cet après midi: j'ai fait sur mes vielles planches:
- 2*R021 raclé à chaud puis brosse bronze
- 1*MX200

Pour l'instant tout se passe bien. Je continuerais demain mais j'ai quelques questions d'ordre pratique tout de même:
- comment faites-vous pour bloquer le frein du ski en position basse? Pour l'instant j'ai chaussé une chaussure de ski (j'utilise des tréteaux) mais je me doute sur c'est pas l'idéal et surtout j'ai un peu peur de déformer le ski quand je monterai en température de fer avec les farts durs (pour l'instant j'ai vérifié, aucun impact sur la cambrure du ski).
- lorsque l'on parle de raclage à chaud, c'est combien de temps après la pose du R021? Immédiatement? Je trouve ça pas évident de racler lorsque le R021 n'est pas bien sec sur le ski.

Merci et bonne soirée à tous.


1- tu demande à ton skiman d'amour si il a pas des élastiques pour bloquer les freins à skis. Sinon tu mets de la ficelle assez solide que tu sers pour que tes stop skis soient en position basse
2- t'attends que ça sèche un peu genre 1min . faut pas que ce soit liquide non plus puis op tu racles.

good night
tcsa
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little_sidewinder ( 6 janv. 2013) disait:

skiingrider ( 5 janv. 2013) disait:

Merci Izoard!

Je me suis lancé cet après midi: j'ai fait sur mes vielles planches:
- 2*R021 raclé à chaud puis brosse bronze
- 1*MX200

Pour l'instant tout se passe bien. Je continuerais demain mais j'ai quelques questions d'ordre pratique tout de même:
- comment faites-vous pour bloquer le frein du ski en position basse? Pour l'instant j'ai chaussé une chaussure de ski (j'utilise des tréteaux) mais je me doute sur c'est pas l'idéal et surtout j'ai un peu peur de déformer le ski quand je monterai en température de fer avec les farts durs (pour l'instant j'ai vérifié, aucun impact sur la cambrure du ski).
- lorsque l'on parle de raclage à chaud, c'est combien de temps après la pose du R021? Immédiatement? Je trouve ça pas évident de racler lorsque le R021 n'est pas bien sec sur le ski.

Merci et bonne soirée à tous.


1- tu demande à ton skiman d'amour si il a pas des élastiques pour bloquer les freins à skis. Sinon tu mets de la ficelle assez solide que tu sers pour que tes stop skis soient en position basse
2- t'attends que ça sèche un peu genre 1min . faut pas que ce soit liquide non plus puis op tu racles.

good night

1 Bout de chambre à air.
2 Racler juste quant la RO21 commence à figer.
rodo83
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Bonjour, encore une petite question : j'ai fait le R021 et 3 imprégnations au fart jaune, mais je ne pourrais faire le "durcissage" au fart bleu que vendredi. Du coup, en attendant, est-ce que je dois racler toute la dernière imprégnation aujourd'hui, ou bien je peux laisser imprégner jusqu'à vendredi et racler vendredi avant de mettre le bleu ?
Merci !
ighor
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tu peux racler plus tard, mais pense à bien nettoyer tes carres tout de suite pour éviter qu'ils ne rouillent . moi je les raclerai qd même un peu quitte à repasser un coup de racloir et la brosse nylon plus tard .
rodo83
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OK merci !
ighor
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tcsa confirmera mais le fartage "sandwich" de mémoire c'est imprégnation + base dure, cette dernière étant attirée vers le fond de la structure par le fart d'imprégnation à cause (ou grâce) à leur différence de dureté/fluidité .
donc je pense que c'est mieux de répéter fart tendre+ base dure X fois plutôt que X fois fart tendre puis une fois base dure .
du moins c'est comme cela que je l'avais compris et c'est comme ça que je le fait .
skiingrider
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Merci Ighor et merci TCSA pour le conseil de la chambre à air, ça marche nickel!

J'ai fini les fartages au MX200 et j'ai posé une couche de mon fart le plus dur (fart Vola bleu).

Dois-je racler et brosser ce fart demain ou puis-je attendre ma prochaine session de ski (d'ici 3 semaines) pour le racler et le brosser et ensuite poser le fart de glisse adapté à la température?

Merci!
ighor
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même réponse que trois posts plus haut.
yannski
yannski

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Bonjour

J'ai commencé mon premier affutage aujourd'hui.
Pour l'affutage sur les chants j'ai une équerre à 89°, une pince et 2 limes (200 & 150)
Ma question est est que des limailles vont toujours sur la semelle. Je brosse avec un pinceau entre chaque passage de lime mais je me rend compte que certaines se plantent dans la semelle et ne s'en vont plus.
Est-ce normal ?
J'ai essayé de retourner la lime dans tous les sens pour que la limaille parte à l'extérieur mais sans succès.
Comment positionner la lime pour que la limaille n'aille pas du tout sur la semelle ?
Je compte faire un fartage à chaud en espérant que cette limaille partira avec le fart chaud.

D'avance merci pour vos réponse
yannski
yannski

inscrit le 12/12/12
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encore une petite question : il me semble avoir lu que l'on pouvait enlever le fil avec une lime diamant.
Si oui avec laquelle ?
J'ai une 100 & une 400 (en espérant que la 400 soit assez fine et qu'il ne faille pas une 600).
Sinon ce sera passage à la gomme 240.
Spliffman
Spliffman

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Les mecs pour le loisirs il faut arreter de se prendre le chou regarder tonton Enak simple efficace et qui polue le moins possible...

Le fartage:

zapiks.comnzapiks.comnplay.zapiks.com

Et l'affutage:

zapiks.fr

Bon cours... ;)

ighor
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yannski ( 8 janv. 2013) disait:

encore une petite question : il me semble avoir lu que l'on pouvait enlever le fil avec une lime diamant.
Si oui avec laquelle ?
J'ai une 100 & une 400 (en espérant que la 400 soit assez fine et qu'il ne faille pas une 600).
Sinon ce sera passage à la gomme 240.

la 400 iras très bien la 100 c'est pour refaire une tonche faite dans la journée
yannski
yannski

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Ighor Eniar Ovejero ( 9 janv. 2013) disait:

yannski ( 8 janv. 2013) disait:

encore une petite question : il me semble avoir lu que l'on pouvait enlever le fil avec une lime diamant.
Si oui avec laquelle ?
J'ai une 100 & une 400 (en espérant que la 400 soit assez fine et qu'il ne faille pas une 600).
Sinon ce sera passage à la gomme 240.

la 400 iras très bien la 100 c'est pour refaire une tonche faite dans la journée


J aurais donc pas du passer la diamant de 100 apres la lime ?
La diamant de 100 c est donc plutot avant les limes en cas de tonche ?
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
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Ne possédant pas encore de R021 j'ai lu ici (intersport.fr que l'on peut utiliser de l'acétone. (car je me mefie des coulures sur le plastique.)

A votre avis ?

Autrement qu'est ce qui peut remplacer le r021 pour une seule fois car je compte m'en équiper la semaine prochaine.

Merci.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par sliderboy, 09/01/2013 - 08:24
tcsa
tcsa

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L'acétone (comme tous les dérivés comm l'essence F ou E je ne sais plus )est l'idée la plus débile qui soit. Elle assèche la semelle sans la nettoyer.
Remplace ta RO21 par du fart tendre (jaune ).
sliderboy
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inscrit le 09/12/09
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Merci.

Ça me paraissait trop simple et me faisait quand même un peu flipper.
lavoixdesallobroges
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recette du fartage façon LVDA
postulat N° 1: un skieur-skieuse qui se respecte farte ses skis à la cuisine...mettre 2-3 feuilles de journal par terre histoire de protéger le carrelage, 2 chaises, poser à l'envers les skis en ayant rentré les stops skis avec un gros élastique, sortir le vieux fer à repasser thermostat "soie", laisser chauffer, faire couler le fart goutte à goutte en le posant sur la semelle du fer, ensuite lisser à chaud avec le fer chaud, bien répartir la confiture sur la tartine...
Évidemment ça fait des vagues, diront les puristes, faut ensuite racler ( bonjour les copeaux qui collent au carrelage, pour y ravoir...) et le cas échéant un bon brossage de finition...eh ben non!
on s'arrache au ski, si l'on veut on peut toujours mettre un coup de racloir sur le parking de la télécabine avant de chausser, mais en fait, la première descente lissera tout le fart en excès, et basta surtout si c'est pour aller faire le guignol en HP....
la prochaine fois, je vous remets la recette du gratin de macaronis à la béchamel, au jambon et au fromage avec la chapelure gratinée dessus.
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
lavoixdesallobroges (10 janv. 2013) disait:

recette du fartage façon LVDA
Évidemment ça fait des vagues, diront les puristes, faut ensuite racler ( bonjour les copeaux qui collent au carrelage, pour y ravoir...) et le cas échéant un bon brossage de finition...eh ben non!
on s'arrache au ski, si l'on veut on peut toujours mettre un coup de racloir sur le parking de la télécabine avant de chausser, mais en fait, la première descente lissera tout le fart en excès, et basta surtout si c'est pour aller faire le guignol en HP....

La poubelle est pleine dans ta cuisine ? pas de pb, tu l'emmènes avec toi là-haut, et tu la vides du télésiège, petit à petit (tu peux même t'amuser à viser les cons en dessous!)... et hop, basta, plus d'odeurs dans ta cuisine ! :-)
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
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J'avais constaté lors de mon fartage de fin de saison au fart jaune (n'ayant pas de R021) que lors du raclage le fart restait relativement propre et blanc.

Ma question:

Est-ce dût à un non encrassement de mes skis ou bien au fait de ne pas utiliser de défrateur et, dans ce cas, la crasse reste-elle au fond ?
mamatua
mamatua

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lavoixdesallobroges (10 janv. 2013) disait:

recette du fartage façon LVDA
postulat N° 1: un skieur-skieuse qui se respecte farte ses skis à la cuisine...mettre 2-3 feuilles de journal par terre histoire de protéger le carrelage, 2 chaises, poser à l'envers les skis en ayant rentré les stops skis avec un gros élastique, sortir le vieux fer à repasser thermostat "soie", laisser chauffer, faire couler le fart goutte à goutte en le posant sur la semelle du fer, ensuite lisser à chaud avec le fer chaud, bien répartir la confiture sur la tartine...
Évidemment ça fait des vagues, diront les puristes, faut ensuite racler ( bonjour les copeaux qui collent au carrelage, pour y ravoir...) et le cas échéant un bon brossage de finition...eh ben non!
on s'arrache au ski, si l'on veut on peut toujours mettre un coup de racloir sur le parking de la télécabine avant de chausser, mais en fait, la première descente lissera tout le fart en excès, et basta surtout si c'est pour aller faire le guignol en HP....
la prochaine fois, je vous remets la recette du gratin de macaronis à la béchamel, au jambon et au fromage avec la chapelure gratinée dessus.


ça donne pas trop envie d'aller bouffer chez toi ça....
ighor
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sliderboy (11 janv. 2013) disait:

J'avais constaté lors de mon fartage de fin de saison au fart jaune (n'ayant pas de R021) que lors du raclage le fart restait relativement propre et blanc.

Ma question:

Est-ce dût à un non encrassement de mes skis ou bien au fait de ne pas utiliser de défrateur et, dans ce cas, la crasse reste-elle au fond ?

quand on nettoie on racle a chaud, là on peu pas dire que c'etait à chaud ^^
apres je sais pas, t'as fait quoi ensuite, fart de glisse direct ?
et puis relativement ça veux dire que c'etait un peu sale ?:)
yann_35
yann_35

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lavoixdesallobroges (10 janv. 2013) disait:

recette du fartage façon LVDA

on s'arrache au ski, si l'on veut on peut toujours mettre un coup de racloir sur le parking de la télécabine avant de chausser, mais en fait, la première descente lissera tout le fart en excès, et basta surtout si c'est pour aller faire le guignol en HP....


T'as raison, et emmene aussi ton bidon d'essence, comme si ça t'as froid tu fais une cuvette dans la neige, tu mets ton essence et t'allume...au nombre de carbones près c'est de l'essence le fart
sliderboy
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Ighor Eniar Ovejero (11 janv. 2013) disait:


quand on nettoie on racle a chaud, là on peu pas dire que c'etait à chaud ^^
apres je sais pas, t'as fait quoi ensuite, fart de glisse direct ?
et puis relativement ça veux dire que c'etait un peu sale ?:)


J'avais raclé à chaud avant de mettre le fart de protection.
Et lors du raclage à chaud, justement, pour nettoyer ma semelle le fart était quasi blanc donc juste un peu sale.
Et je me demandais si il pouvait rester encore de la crasse du au fait de ne pas avoir de defarteur qui, par définition, est plus efficace qu'un fart tendre.

:)
geo0630
geo0630
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lavoixdesallobroges (10 janv. 2013) disait:

recette du fartage façon LVDA
postulat N° 1: un skieur-skieuse qui se respecte farte ses skis à la cuisine...mettre 2-3 feuilles de journal par terre histoire de protéger le carrelage, 2 chaises, poser à l'envers les skis en ayant rentré les stops skis avec un gros élastique, sortir le vieux fer à repasser thermostat "soie", laisser chauffer, faire couler le fart goutte à goutte en le posant sur la semelle du fer, ensuite lisser à chaud avec le fer chaud, bien répartir la confiture sur la tartine...
Évidemment ça fait des vagues, diront les puristes, faut ensuite racler ( bonjour les copeaux qui collent au carrelage, pour y ravoir...) et le cas échéant un bon brossage de finition...eh ben non!
on s'arrache au ski, si l'on veut on peut toujours mettre un coup de racloir sur le parking de la télécabine avant de chausser, mais en fait, la première descente lissera tout le fart en excès, et basta surtout si c'est pour aller faire le guignol en HP....

la prochaine fois, je vous remets la recette du gratin de macaronis à la béchamel, au jambon et au fromage avec la chapelure gratinée dessus.


Et ça ne te dérange pas que tous ces hydrocarbures se retrouvent dans la nature pour épargner le carrelage de ta cuisine? Dans le même ordre d'idée je suppose que tu balances les fonds de peinture à l'égout, les piles usagées dans la poubelle et tu brules tes vieux pneus au fond du jardin?
ighor
ighor

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geo0630 (12 janv. 2013) disait:

lavoixdesallobroges (10 janv. 2013) disait:

recette du fartage façon LVDA



Et ça ne te dérange pas que tous ces hydrocarbures se retrouvent dans la nature pour épargner le carrelage de ta cuisine? Dans le même ordre d'idée je suppose que tu balances les fonds de peinture à l'égout, les piles usagées dans la poubelle et tu brules tes vieux pneus au fond du jardin?


j'vois pas pourquoi vous perdez du temps a lui repondre . ^^
ighor
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sliderboy (12 janv. 2013) disait:

Ighor Eniar Ovejero (11 janv. 2013) disait:


quand on nettoie on racle a chaud, là on peu pas dire que c'etait à chaud ^^
apres je sais pas, t'as fait quoi ensuite, fart de glisse direct ?
et puis relativement ça veux dire que c'etait un peu sale ?:)


J'avais raclé à chaud avant de mettre le fart de protection.
Et lors du raclage à chaud, justement, pour nettoyer ma semelle le fart était quasi blanc donc juste un peu sale.
Et je me demandais si il pouvait rester encore de la crasse du au fait de ne pas avoir de defarteur qui, par définition, est plus efficace qu'un fart tendre.

:)


c'est bon tu l'as fait a chaud, t'as mis le fart de protection ; c'est propre !!! ^^
la ro21 marche mieux que du jaune mais quand c'est propre c'est propre . ^^
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
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Merci. :)
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
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Salut les compétiteurs et les autres :)
D'abord désolé je ne me suis pas retapé les 54 pages :P j'ai survolé les 10 dernières (pas mal non ? :P )
Je ne fait pas de compet', mais j'ai un bon niveau de ski (17/18ans), je possède mes skis depuis 5 ans et je faisais jusqu’aujourd’hui entretenir mes skis en station pour environ 15 jours par an.

J'attends 2 nouvelles paires (un FS très rigide et un FR pas trop extrême) de ski incessamment sous peu :) et j'aimerais entretenir moi même, de 1 parce que j'aime ca (oui j'ai déjà fait ca un peu a l'arrache sur d'autres skis) et de 2 parce que je pense qu'en station c'est fait le plus rapidement possible, et que je veux les bichonner :)

Voila en gros je cherche un kit complet pour commencer a farter puis affuter quand il y aura besoin !
Je me doute que ça du revenir des 10aines de fois (dsl) mais j'ai fait des recherches déjà, je partais pour le moment la dessus:
worden.fr
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worden.fr
+un fer pas cher je ne sais ou

Pour le moment mes interrogations vont vers le matos (pour la technique j'ai trouvé déjà tout plein de sites/vidéos/tuto, sauf peut etre sur que faire pour mes skis neufs, je lis tout et son contraire alors jveux bien de l'aide), donc je cherche ce genre de matériel au meilleur prix possible! Et s'il manque des choses la dedans dites le moi aussi !

Merci d'avance pour l'aide apportée à un débutant :)
A+

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Vinc3nt, 12/01/2013 - 12:33
ighor
ighor

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Vinc3nt (12 janv. 2013) disait:

Salut les compétiteurs et les autres :)
D'abord désolé je ne me suis pas retapé les 54 pages :P j'ai survolé les 10 dernières (pas mal non ? :P )
Je ne fait pas de compet', mais j'ai un bon niveau de ski (17/18ans), je possède mes skis depuis 5 ans et je faisais jusqu’aujourd’hui entretenir mes skis en station pour environ 15 jours par an.

J'attends 2 nouvelles paires (un FS très rigide et un FR pas trop extrême) de ski incessamment sous peu :) et j'aimerais entretenir moi même, de 1 parce que j'aime ca (oui j'ai déjà fait ca un peu a l'arrache sur d'autres skis) et de 2 parce que je pense qu'en station c'est fait le plus rapidement possible, et que je veux les bichonner :)

Voila en gros je cherche un kit complet pour commencer a farter puis affuter quand il y aura besoin !
Je me doute que ça du revenir des 10aines de fois (dsl) mais j'ai fait des recherches déjà, je partais pour le moment la dessus:
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+un fer pas cher je ne sais ou

Pour le moment mes interrogations vont vers le matos (pour la technique j'ai trouvé déjà tout plein de sites/vidéos/tuto, sauf peut etre sur que faire pour mes skis neufs, je lis tout et son contraire alors jveux bien de l'aide), donc je cherche ce genre de matériel au meilleur prix possible! Et s'il manque des choses la dedans dites le moi aussi !

Merci d'avance pour l'aide apportée à un débutant :)
A+


pour le set de fartage je te conseillerai plutot ce genre , plus complet avec le fer
les etaux sont pas cher mais il manque l'etau central ou un systeme pour tenir le ski quand tu fart et surtout quand tu racles
et pour l'affutage je pense que les equerres + pince c'est mieux qu'un outil reglable ( perso j'ai ça ) pareil pour affuter la base un base edge non reglable genre celui ci
ya encore plein de trucs possibles mais avec ça (et les limes et plaquettes) t'as de quoi bichoner tes bébés . ^^
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
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Merci pour ton avis et les conseils !
Mais en gros j'aimerai pas dépasser 200€ :P
Les étaux sont pas fous mais les prix montent vite et je suis sur que je peux me débrouiller avec ca :P et au pire je prendrai ceux la: vola.fr
Je préfère taper dans le kit tout fait que d'acheter les outils au détail donc s'il y a d'autres références je prends :)

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Vinc3nt, 12/01/2013 - 21:42
Vinc3nt
Vinc3nt

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Bon bah une nuit blanche de recherches et études intensives, ma liste est complete (pour mon niveau) et je m'en sors pour 260€ pour la totale affutage/fartage avec étaux !
J'ai pris ca: myskiroom.com en solde il en reste plus qu'un !
C'est pas le top mais ca me suffira bien :)

Si certains veulent ma liste (attention matos pas haut de gamme, pour débuter quoi avec quand meme principalement du vola) avec liens et prix je peux prendre le temps de la détailler !
A +

Positronium
Positronium

inscrit le 14/11/08
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Vinc3nt (13 janv. 2013) disait:
Si certains veulent ma liste (attention matos pas haut de gamme, pour débuter quoi avec quand meme principalement du vola) avec liens et prix je peux prendre le temps de la détailler !


Ça devrait intéresser du monde !
Étant coutumier de recherches intensives et nuit blanches fébriles devant l'ordi, si pour une fois je peux en épargner une ça peut être super :-)
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
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je cherche pour changer mon fer a farter j'ai trouvé un swix T72 a 260 € soldé 161 € bonne affaire ou pas ???
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
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njut7.3 (13 janv. 2013) disait:

je cherche pour changer mon fer a farter j'ai trouvé un swix T72 a 260 € soldé 161 € bonne affaire ou pas ???


A moins que tu sois coureur en coupe d’Europe il ne te sera d'aucune utilité.
N'importe quel fer a farter de chez vola fera l'affaire a moins que tu passe du fart hautement fluoré et des accélérateurs a plus de 100€.
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
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172sp (13 janv. 2013) disait:

njut7.3 (13 janv. 2013) disait:

je cherche pour changer mon fer a farter j'ai trouvé un swix T72 a 260 € soldé 161 € bonne affaire ou pas ???


A moins que tu sois coureur en coupe d’Europe il ne te sera d'aucune utilité.
N'importe quel fer a farter de chez vola fera l'affaire a moins que tu passe du fart hautement fluoré et des accélérateurs a plus de 100€.


Ben avant javais un fer de base vola mais c'est déja le 2eme que je change car problème elec donc je profite des soldes pour monter en gamme .myskiroom.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par njut7.3, 13/01/2013 - 21:38
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Vinc3nt (12 janv. 2013) disait:

Salut les compétiteurs et les autres :)
D'abord désolé je ne me suis pas retapé les 54 pages :P j'ai survolé les 10 dernières (pas mal non ? :P )
Je ne fait pas de compet', mais j'ai un bon niveau de ski (17/18ans), je possède mes skis depuis 5 ans et je faisais jusqu’aujourd’hui entretenir mes skis en station pour environ 15 jours par an.

J'attends 2 nouvelles paires (un FS très rigide et un FR pas trop extrême) de ski incessamment sous peu :) et j'aimerais entretenir moi même, de 1 parce que j'aime ca (oui j'ai déjà fait ca un peu a l'arrache sur d'autres skis) et de 2 parce que je pense qu'en station c'est fait le plus rapidement possible, et que je veux les bichonner :)

Voila en gros je cherche un kit complet pour commencer a farter puis affuter quand il y aura besoin !
Je me doute que ça du revenir des 10aines de fois (dsl) mais j'ai fait des recherches déjà, je partais pour le moment la dessus:
worden.fr
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+un fer pas cher je ne sais ou

Pour le moment mes interrogations vont vers le matos (pour la technique j'ai trouvé déjà tout plein de sites/vidéos/tuto, sauf peut etre sur que faire pour mes skis neufs, je lis tout et son contraire alors jveux bien de l'aide), donc je cherche ce genre de matériel au meilleur prix possible! Et s'il manque des choses la dedans dites le moi aussi !

Merci d'avance pour l'aide apportée à un débutant :)
A+

Pour 265 euros tu peux avoir ça:
Un étau trio compact
Un fer à farter de voyage
Une brosse bronze
Une brosse nylon
Un ergo 89°
Un base edge
Une lime 200
Une lime 150
Une plaquette diamant 100
Une racle plastique
Un RO 21
Un E-wax 500gr (ou un rouge 500 gr )

Et pour 360 euros tu peux avoir ça:
Un étau trio compact
Un fer à farter de voyage
Un défarteur liquide 0, 25l
Une brosse bronze
Une brosse nylon
Un ergorazzor
Une équerre racing
Un base edge
Une lime 200
Une lime 150
Une plaquette diamant 100
Une plaquette diamant 400 ou 600
Une racle plastique
Un RO 21
Une MX 200
Un E-wax 500gr (ou un rouge 500 gr )

Après je pense que pour ceux qui ont l'étau, il doit être possible d'avoir les mêmes kits sans étaux et donc moins chers.
172sp
172sp

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En ce qui concerne le dégarnisseur de chant, est ce vraiment une bonne idée de le mettre dans la liste ?
Il vaut mieux confier le travail a un bon shop et ainsi éviter quelques désastres ?
tcsa
tcsa

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172sp (13 janv. 2013) disait:

En ce qui concerne le dégarnisseur de chant, est ce vraiment une bonne idée de le mettre dans la liste ?
Il vaut mieux confier le travail a un bon shop et ainsi éviter quelques désastres ?

Pas compris? Le truc c'est tu vas voir un pro et tu lui dit : "bonjour monsieur le pro vous pouvez m'enlever du chant? Pour le reste je me démerde"???

Y'a vraiment pas de quoi faire un désastre à moins d'être vraiment très très con. Si t'es un peu soigneux, tu fais mieux que 80 % des shops.
172sp
172sp

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Bah dans un de tes anciens post tu parlais de problème de chant trop dégarni, alors j'ai cru que c'était plus compliqué que ça en avait l'air.
tcsa
tcsa

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Oui tu as le risque. Pour ne pas le prendre, il suffit de régler ton ergorazzor au minimum. Et puis si tu n'en a pas enlever assez (copeau de chant dans ta lime lorsque tu passes ton équerre ) et ben tu en remets un coup.
Au fur et à mesure l'habitude vient d'enlever le strict nécessaire.

A l'origine le premier kit est destiné au débutant et le second aux moniteurs et skieur confirmé. Raison pour laquelle tu as l'ergorazzor das le second.
172sp
172sp

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Dernière question et j'y vais:

Quelle préparation effectuer pour éviter un blanchiment de semelle a proximité des carres lors d'entrainement sur stade slalom avec neige extrêmement agressive (et les cailloux qui vont avec) ?
Vinc3nt
Vinc3nt

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Positronium (13 janv. 2013) disait:

Vinc3nt (13 janv. 2013) disait:
Si certains veulent ma liste (attention matos pas haut de gamme, pour débuter quoi avec quand meme principalement du vola) avec liens et prix je peux prendre le temps de la détailler !


Ça devrait intéresser du monde !
Étant coutumier de recherches intensives et nuit blanches fébriles devant l'ordi, si pour une fois je peux en épargner une ça peut être super :-)


-Jme lance......
-Quoi ????
-J'ai dit jme lanceeee.... :)

Alors pour 283€ frais de port inclus j'ai:
-Racle métal vola: 4,90 auvieuxcampeur.fr (est ce que ca peut remplacer un planimetre ?)
-Fer à farter de base Vola: 24€ glisshop.com
-Defarteur R021 Vola: 16,90 auvieuxcampeur.fr
-Brosse Bronze vola: 13,90€ auvieuxcampeur.fr
-Brosse nylon vola: 9€ auvieuxcampeur.fr
-Fart Universel Vola 500g: 12,90€ auvieuxcampeur.fr
-Racle plastique Vola 3mm: 3,40€ auvieuxcampeur.fr
-Etaux Koto: 49€ myskiroom.com
-Fart de base Vola (je ne sais pas trop le quel prendre pour mon cas, je veux bien des conseils !): 19,90€ auvieuxcampeur.fr (je pensais a celui la et rajouter tous les 7/10 fartages une base graphite pour ma paire d'armada Pipe cleaner qui a une semelle graphite)
- Brosse crin de cheval Vola: 9,9€ auvieuxcampeur.fr
-Attache skis Skitrace: 2,90 skitrace.com
-Cale sks 0,5°: 8,1€ (j'ai lu que le resultat etait tres bon) skitrace.com
-Lime 150mm Vola: 7€ glisshop.com
-Lime 200mm Vola: 8€ glisshop.com
-Ergorazor Kunzmann: 28€ auvieuxcampeur.fr
-Équerre Vola World cup 88°: 15€ glisshop.com
-Pince Swix: 4,41€ ekosport.fr
-Plaque diamantée 400: 13€ myskiroom.com
-Plaque diamantée 600 : 13€ myskiroom.com
-Carde à lime Vola: 3€ glisshop.com

Voila je crois n'avoir rien oublié de ma liste ! Il doit manquer qques trucs que je rajouterai au fur et à mesure :)
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Vinc3nt, 14/01/2013 - 02:46
Positronium
Positronium

inscrit le 14/11/08
63 messages
Merci pour ta liste !

Néanmoins, quelques interrogations :

- quelle est l'utilité de la brosse en bronze ? Pour brosser le ski avant le fartage ? La brosse nylon ne suffit pas ?
- le fart "base carving", vraiment utile ?
- pourquoi une équerre à 88º plutôt que 90º ? Avec l'angle de 0.5º tombé il reste une carre de 88.5º c'est bien ça ?
- l'extracteur d'ABS est un produit identique au SKS dont parle Enak dans sa video ? Ça n'enlève que la partie plastique du champ, pas de la carre ? L'enlèvement de matière sur la carre se fait à la lime et cale de 0.5º ? On peut donc affuter plusieurs fois le champ de la carre après un seul passage de l'extracteur d'ABS, tant qu'il reste de la carre "découverte", c'est correct ?
- quelle est la différence entre la lime 150mm et la 200mm ? Des rugosités différentes ?
- la racle métal sert uniquement à enlever l'excédent de bougie lors du rebouchage non ? Donc si tu achètes une racle métal il te faut une bougie non ?

Merci :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Positronium, 15/01/2013 - 04:55
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
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Positronium (15 janv. 2013) disait:

Merci pour ta liste !

Néanmoins, quelques interrogations :

- quelle est l'utilité de la brosse en bronze ? Pour brosser le ski avant le fartage ? La brosse nylon ne suffit pas ?
- le fart "base carving", vraiment utile ?
- pourquoi une équerre à 88º plutôt que 90º ? Avec l'angle de 0.5º tombé il reste une carre de 88.5º c'est bien ça ?
- l'extracteur d'ABS est un produit identique au SKS dont parle Enak dans sa video ? Ça n'enlève que la partie plastique du champ, pas de la carre ? L'enlèvement de matière sur la carre se fait à la lime et cale de 0.5º ? On peut donc affuter plusieurs fois le champ de la carre après un seul passage de l'extracteur d'ABS, tant qu'il reste de la carre "découverte", c'est correct ?
- quelle est la différence entre la lime 150mm et la 200mm ? Des rugosités différentes ?
- la racle métal sert uniquement à enlever l'excédent de bougie lors du rebouchage non ? Donc si tu achètes une racle métal il te faut une bougie non ?

Merci :-)

deja tu n'as pas lu les 54 pages c'est sur mais une page en arriere seulement tu pouvais lire ça :
disait:

>la brosse en laiton c'est après le defartage ou nettoyage a la ro21 par ex, pour bien dégager la structure des semelles.
>la brosse nylon pour les farts intermédiaires , mx200 et bases dures.
>la brosse en crin c'est pour le fart de finition le fart de glisse.


la base carving, ben ya une base slalom la slg une vsr et maintenant une carving (chez vola) pourquoi pas elle a forcement une utilité :)

le choix des angles pour l’affûtage des champs des carres est personelle plus l'angle est pointu plus tu accroches mais plus vite tu te desaffutes

pour l'extracteur tu as compris mais tu confonds avec l'affutage de la base qui elle generalement est a 0.5°

et pour moi la racle metal c'est pour la réparation à la bougie et pas pour servir de planimetre comme le pense Vinc3nt qui nous a quand meme fait une tres belle liste et il y a passé du temps. ^^
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
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Ighor a répondu a tout :)
Pour le racle métal c'est évidemment pour la réparation a la bougie que je le prends (j’achèterai des bougie quand j'aurai besoin :) ) mais je me demande ce qu'a de spécial le planimètre ?

Sinon content si ca peut aider du monde, ca fait quand même pas cher pour un kit plutôt complet ! Ca a été un plaisir de faire nuit blanche pour ces recherches, maintenant ya plus qu'à :D

J'ai pas d'atelier, vous conseillez quoi pour proteger le sol le mieux possible ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Vinc3nt, 15/01/2013 - 06:45
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Vinc3nt (15 janv. 2013) disait:

Ighor a répondu a tout :)
Pour le racle métal c'est évidemment pour la réparation a la bougie que je le prends (j’achèterai des bougie quand j'aurai besoin :) ) mais je me demande ce qu'a de spécial le planimètre ?

Sinon content si ca peut aider du monde, ca fait quand même pas cher pour un kit plutôt complet ! Ca a été un plaisir de faire nuit blanche pour ces recherches, maintenant ya plus qu'à :D

J'ai pas d'atelier, vous conseillez quoi pour proteger le sol le mieux possible ?

Le planiracle (pour être très précis ) permet de vérifier la planéité de la semelle coté planimètre (coté biseauté ) et racler coté racle (coté épais ). 23 euros

Je ne sais pas si sa répond à ta question
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
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Ca y repond, sur les photos je ne voyais que le coté racle :)
Est ce indispensable ? je peux faire la même chose pour moins cher ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vinc3nt, 15/01/2013 - 08:28