Vinc3nt
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inscrit le 22/12/09
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D'apres la notice (ouais j'ai recu le miennnnn^^) meme pas besoin de defarteur liquide, chiffon sur fer chaud et cest réglé !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vinc3nt, 17/01/2013 - 10:25
Chupinho
Chupinho

inscrit le 11/01/13
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Bonjour, sujet fort intéressant qui a mis en évidence ma grande ignorance dans ce domaine...
J'ai pas lu tout le post (une trentaine de page su 50 c'est pas mal quand même...), c'est assez chaud à assimiler toutes les infos qui sont disparates même si certains sujets font des bons résumés.
Du coup, je viens d'acheter des skis neufs et j'ai pas vraiment budgétiser l'entretien, je vais donc faire avec peu.
Je cherche pas la performance mais plutôt la protection et la longévité de la semelle.

Si j'achète uniquement du fart training jaune et du bleu,cela suffit-il?
1/nettoyage avec le jaune plusieurs fois
2/imprégnation avec le bleu plusieurs fois
3/durcissement avec le bleu toujours
4/ensuite en fonction des conditions le jaune ou le bleu (je pourrais acheter le rouge plus tard...)

Est-ce que ce schéma est utile ou il vaut mieux que je n'achète que du fart universel et que je farte directement sur le fart d'usine???

Merci pour les précisions.

Edit, mes skis sont des Kastle BMX si ca peut aider.
Edit 2 : et par rapport à faire le nettoyage/imprégnation puis fartage tout à l'universel, le gain de performance/longévité vaut la différence de prix?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Chupinho, 17/01/2013 - 21:45
ighor
ighor

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achète du rouge il vas te manquer de toute façon, tu le prends à la place du bleu pour l’imprégnation et t'as tout bon.
je crois avoir lu quelque part que le fart d'usine et plus un fart de protection qu'un fart de glisse . A bien nettoyer je pense !
sinon tu fais tout à l'universel, c'est minimaliste mais selon certain nos niveaux respectifs ne mérite pas plus, alors ... ^^
bonagva
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Chupinho (17 janv. 2013) disait:

Si j'achète uniquement du fart training jaune et du bleu,cela suffit-il?
1/nettoyage avec le jaune plusieurs fois
2/imprégnation avec le bleu plusieurs fois
3/durcissement avec le bleu toujours
4/ensuite en fonction des conditions le jaune ou le bleu (je pourrais acheter le rouge plus tard...)

Est-ce que ce schéma est utile ou il vaut mieux que je n'achète que du fart universel et que je farte directement sur le fart d'usine???


Si tu as le temps, autant racler/brosser le fart d'usine et faire la séquence d'imprégnation/fartage.
Maintenant, si t'es pressé de tester tes lattes (et vu le volume de neige qui tombe ces jours, c'est compréhensible !), elles survivront si tu skies avec le fart d'usine. Ca glissera moyen, c'est tout. Au retour, tu fais la séquence comme il faut.

Pour ta séquence, l'imprégnation au bleu, ça le fait pas, c'est plutôt:
1) nettoyage + imprégnation au jaune
2) blocage au bleu
3) fartage glisse selon température (le rouge étant probablement le plus fréquent sous nos latitudes)

Tu trouves des tri-packs de marque pas très cher ou, encore moins cher, des versions "no-name".

Ou prends-toi un pain de 500gr de Vola Universel pour moins de 14 euros et tu fartes souvent.
Pour du ski libre, ce sera déjà bien mieux que la majorité des skieurs que tu croiseras ...

A toi de voir ton budget.
Positronium
Positronium

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elfys (17 janv. 2013) disait:

Positronium (17 janv. 2013) disait:

Bon on va faire confiance à Vola alors ;-)

Sinon, avis aux spécialistes : quelle est la différence entre :
A- auvieuxcampeur.fr
B- auvieuxcampeur.fr

Dureté à peine supérieure en faveur du beaucoup plus cher (VSR) ?

Ce sera pour mettre avant mon fart de glisse après l'impregnation de skis neuf au MX200. En gros :
1. Nettoyage au R021 raclé à chaud, une ou deux fois selon propreté
2. MX200, 3 ou 4 couches
3. Fart dur, donc bleu normal pas cher ou VSR ??
4. Training rouge

Ensuite, à chaque sortie je remets une couche de rouge/universel et toutes les 5 sorties environ je reprends toutes les étapes décrites ci-dessus. J'ai tout compris ?
(je ne suis pas sûr qu'il faille reprendre toute l'imprégnation au MX200 en fait)

Je veux privilégier la solidité de la semelle par rapport à la glisse (utilisation orientée freeride avec quand même de la piste mais tranquille), il y a peut-être des ajustements à faire...


A- la gamme training est un fart niveau 2 conçu pour l'entrainement et l'entretien des skis. Il est décliné en 3 couleurs selon les neiges (bleu, rouge, jaune ... avec les températures de ces jours on tape dans le bleu). Comme le dit la notice, c'est un fart suffisant pour imprégnation skis neufs, et pour la protection des skis contre l'abrasion de la neige.
B- Comme cela est marqué sur la boite, c'est un fart de base géant, celui-ci est destiné aux neiges froides et sèches. C'est un fart niveau 4, beaucoup plus pointu dans sa destination (course) que le 1-, donc beaucoup + cher.
Rappelons qu'une base est destinée à durcir la semelle, qu'elle est différente selon les disciplines (sl, géant sg compte tenu de différentes vitesses ) et permet la fixation d'autres farts. Ce n'est pas une assurance contre les pierres ! Le passage des skis de temps en temps au chop c'est pas mal non plus (et je ne parle pas des carres !)
Pour un ski freeride ( ou piste), je préfère utiliser régulièrement le training (raclé un minimum) avec les bonnes températures, si tu mets ton fart universel c'est bon aussi (c'est juste du niveau 1 dans la gamme, donc un peu moins perf).
Le nec plus ultra du fartage comme tu le décris est-il vraiment nécessaire pour le skieur lambda - voire professionnel / moniteur- ? J'en doute.
Mais bon, qui peut le + peut le moins ! :)


D'accord, merci pour ces précisions !
Donc si je comprends bien, les deux farts seront différents en tant que fart de glisse pour une course, mais utilisés juste pour fixer les farts d'imprégnation précédents avant de mettre du rouge ça revient au même ?
zermattois
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dit bibi a tu deja farte un jour avant tout ?
elfys
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Positronium (18 janv. 2013) disait:

Positronium (17 janv. 2013) disait:


Ce sera pour mettre avant mon fart de glisse après l'impregnation de skis neuf au MX200. En gros :
1. Nettoyage au R021 raclé à chaud, une ou deux fois selon propreté
2. MX200, 3 ou 4 couches
3. Fart dur, donc bleu normal pas cher ou VSR ??
4. Training rouge

Ensuite, à chaque sortie je remets une couche de rouge/universel et toutes les 5 sorties environ je reprends toutes les étapes décrites ci-dessus. J'ai tout compris ?
(je ne suis pas sûr qu'il faille reprendre toute l'imprégnation au MX200 en fait)


D'accord, merci pour ces précisions !
Donc si je comprends bien, les deux farts seront différents en tant que fart de glisse pour une course, mais utilisés juste pour fixer les farts d'imprégnation précédents avant de mettre du rouge ça revient au même ?

En fait, je voulais juste te dire que pour des skis de tous les jours je simplifie le processus.
oui pour plusieurs imprégnation sur le ski neuf
oui pour le nettoyage de la semelle au R021, plus particulièrement sur des neiges humides où tu te chopes des merdes des RM
oui pour un fartage régulier (pour ma part avec un fart training), légèrement raclé
et basta !
Par contre, pour mes skis géant, je mets une base appropriée + fart de glisse à la place du training, je fais en sorte que mes carres et semelles restent nickels.
Pour les skis sl, je me contente des bases vert ou violet.
J'estime qu'en faire plus ne se justifie pas pour mon niveau, et ce qui est exposé par tcsa sur ce forum (je pense qu'il est l'un des plus pointu sur le sujet)est complétement vrai, mais pas forcement nécessaire dans la totalité pour le skieur lambda.
Bon, je courbe l'échine pour les coups de bâton :)
G.Abitbol
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Pour vraiment simplifier je ferai comme ça :

1 gros pain d'universel (par ex 500gr orange de Vola)
- Pour nettoyer tu le racle à chaud
- Pour imprégner tu en poses 2/3 couches raclées brossées avec 2 h de pose.
- Pour glisser toujours l'orange, 1 couche toute les 2/3 sorties

Éventuellement tu prends un pain de bleu pour "durcir un peut tout ça.

Tu sera déjà au top comme ça en loisir !
bonagva
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Pour le choix du fart, outre la température de l'air ou de la neige (selon le fabriquant de fart), il faudrait connaître le taux d'humidité de la neige pour choisir entre pas de fluor du tout (neige très sèche), légèrement fluoré (LF) pour une neige moyennement humide et hautement fluoré (HF) pour une neige très humide.

Jusque là rien de nouveau, ça figure dans toutes les notices, mon problème était: comment mesurer l'hygrométrie de la neige ?
Des hygromètres pour l'air, ça se trouve partout, mais pour la neige, rien vu ...

Ben, j'ai posé la question à Vola via leur site web et qui m'a répondu dans l'heure (si c'est pas du service ça !) avec un truc qui m'a laissé sur le cul par sa simplicité et qui peut servir à d'autres, que je copie/colle vu qu'il ne me semble pas l'avoir vu sur ces pages:

Prenez de la neige dans vos mains;
A) si vous n'arrivez pas à faire une boule de neige, il n'y a pas assez d'hygrométrie, il faut mettre des farts sans fluor. (très rare)
B) si vous arrivez à faire une boule, pressez entre vos mains (avec vos gants) et alors, vous avez 2 options :
1) si de l'eau se forme, la neige est gorgée d'humidité, le taux d'hygrométrie est haut et vous mettez un HF
2) si il n'y a pas d'eau qui se forme, il n'y a pas beaucoup d'humidité et vous mettez un LF
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bonagva, 22/01/2013 - 15:22
Darmeville
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bonagva (22 janv. 2013) disait:

Pour le choix du fart, outre la température de l'air ou de la neige (selon le fabriquant de fart), il faudrait connaître le taux d'humidité de la neige pour choisir entre pas de fluor du tout (neige très sèche), légèrement fluoré (LF) pour une neige moyennement humide et hautement fluoré (HF) pour une neige très humide.

Jusque là rien de nouveau, ça figure dans toutes les notices, mon problème était: comment mesurer l'hygrométrie de la neige ?
Des hygromètres pour l'air, ça se trouve partout, mais pour la neige, rien vu ...

Ben, j'ai posé la question à Vola via leur site web et qui m'a répondu dans l'heure (si c'est pas du service ça !) avec un truc qui m'a laissé sur le cul par sa simplicité et qui peut servir à d'autres, que je copie/colle vu qu'il ne me semble pas l'avoir vu sur ces pages:

Prenez de la neige dans vos mains;
A) si vous n'arrivez pas à faire une boule de neige, il n'y a pas assez d'hygrométrie, il faut mettre des farts sans fluor. (très rare)
B) si vous arrivez à faire une boule, pressez entre vos mains (avec vos gants) et alors, vous avez 2 options :
1) si de l'eau se forme, la neige est gorgée d'humidité, le taux d'hygrométrie est haut et vous mettez un HF
2) si il n'y a pas d'eau qui se forme, il n'y a pas beaucoup d'humidité et vous mettez un LF


Attention test à ne pas faire à mains nues, sous peine d’être faussé.
claudius
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Je sais plus pourquoi mais j'avais appris ça à l'armée (22eme BCA)comme quoi !!!!!
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c'est bon pour la planete le fluor
tcsa
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bouca (22 janv. 2013) disait:

c'est bon pour la planete le fluor

Sérieusement, la plus grosse cause de pollution en station de ski c'est ton pipi et ton caca qui imposent des stations d'épurations complètement surdimensionnées.
cravi
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m'enfin bon farter au fluor pour du loisir.... surtout vu le prix de fart fluoré...
Avec la gamme junior race cava déja bien vite.
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cravi (22 janv. 2013) disait:

m'enfin bon farter au fluor pour du loisir.... surtout vu le prix de fart fluoré...
Avec la gamme junior race cava déja bien vite.


+1 ...
Je m'y intéresse pour ma puce qui commence à courir et par chez moi, le règlement ne restreint pas les farts fluorés chez les enfants, donc -> course aux armements ...

tcsa
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bonagva (22 janv. 2013) disait:

cravi (22 janv. 2013) disait:

m'enfin bon farter au fluor pour du loisir.... surtout vu le prix de fart fluoré...
Avec la gamme junior race cava déja bien vite.


+1 ...
Je m'y intéresse pour ma puce qui commence à courir et par chez moi, le règlement ne restreint pas les farts fluorés chez les enfants, donc -> course aux armements ...



J'ai un ami qui il y a longtemps à découvert une certaine MMA. Pour elle ça a été tout l'inverse. Anti course à l'armement et ça a payé.

Je ne sais pas quel âge a ta fille, mais chez les plus jeunes la course à l'armement peut tuer la performance.
172sp
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+1 pour ce que dit tcsa, a tout miser sur le matos on finis par reporter la faute sur la préparation et les skis, alors que le problème vient du skieur.
bouca
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moi aussi j'habite en station
et j'ai un champs d'epandage et pas une station d'epuration mister tasca
farter si tu cours OK
sinon ca sert pas a grand chose;;;;
tu nourris ta semelle de tps en tps et basta
farter pour se promener sur piste ou faire du freeride
au fluor en plus tu participes un peu plus a pourrir ta montagne et en plus ca sert a rien
arretez vos delire.
ak
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bonagva (22 janv. 2013) disait:

cravi (22 janv. 2013) disait:

m'enfin bon farter au fluor pour du loisir.... surtout vu le prix de fart fluoré...
Avec la gamme junior race cava déja bien vite.


+1 ...
Je m'y intéresse pour ma puce qui commence à courir et par chez moi, le règlement ne restreint pas les farts fluorés chez les enfants, donc -> course aux armements ...





je l'ai faite cette course :D
zermattois
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+1
je passe un coup de stick rapide pis oups un coup de liege et ca repart pour 5 jours pis tous les 12 jours je les donnes a un pro pour reboucher et faire un fart ceramique
bonagva
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tcsa (22 janv. 2013) disait:

J'ai un ami qui il y a longtemps à découvert une certaine MMA. Pour elle ça a été tout l'inverse. Anti course à l'armement et ça a payé.

Je ne sais pas quel âge a ta fille, mais chez les plus jeunes la course à l'armement peut tuer la performance.


Ma puce a 10 ans, on commence tard, mais on était jusque là dans une logique de ski familial.
Y'a que l'an dernier, elle a mis la pâtée aux garçons sur une petite course de club et qu'elle a pris goût à passer des piquets. Du coup, on a fait quelques autres courses populaires en fin de saison et ça lui plait.

Cette année, on essaie de faire les choses un peu mieux que l'an dernier, les skis freestyle et les pantalons baggy faisaient un peu tache, donc matos un peu plus adapté ...

L'incorporation à un team cet été s'est mal passée, trop de contraintes pour elle, et j'ai préféré mettre le ski en sourdine pour éviter de la dégoûter.
On revient cet hiver dans un team très familial (nous deux, point) avec pour seule ambition de se faire plaisir et de progresser.
On a attaqué la saison avec un gros retard dans l'entrainement, juste quelques jours de ski libre entre Noël et Nouvel-An et des entraînements "piquets" les mercredi après-midi qu'elle adore.
Pour le moment, ça se passe très bien, au fil des entrainements et des courses, elle voit sa progression et c'est elle qui me sort du canapé pour aller skier ...

Concernant la course à l'armement, disons que ma philosophie est assez simple: qu'elle ne soit pas handicapée par rapport aux autres.

Elle l'est déjà passablement par rapport aux gamins des stations que ce soit en nombre de jours/d'années de ski ou de possibilités d'entraînement, pas la peine de lui en rajouter une couche avec du matos mal préparé.

Côté farts, ça va jusqu'aux fluorés (LF, pas encore eu besoin de HF) sans traitement additionnel, ça reste donc très soft. Et côté carres c'est le classique 88/0.5.
Côté préparation, elle est pour le moment contente de son ski-man ... :-)
bonagva
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ak (22 janv. 2013) disait:

je l'ai faite cette course :D


Un grand classique helvétique le Grand Prix Migros ... :-)
tcsa
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bouca (22 janv. 2013) disait:

moi aussi j'habite en station
et j'ai un champs d'epandage et pas une station d'epuration mister tasca
farter si tu cours OK
sinon ca sert pas a grand chose;;;;
tu nourris ta semelle de tps en tps et basta
farter pour se promener sur piste ou faire du freeride
au fluor en plus tu participes un peu plus a pourrir ta montagne et en plus ca sert a rien
arretez vos delire.

Relis le début de ce post et tu verras que je prône le light au niveau prépa. Ensuite si on me pose des questions sur les farts fluorés, siliconés, polycarbonés, graphités, etc (que je n'utilise que pour des coureurs Fis ), je réponds.

Station d'épuration ou champs d'épandage peu importe. La réalité c'est que tu dois qualibrer un système d'épuration des eaux et de collecte des boues ultimes par rapport à une fréquentation maxi qui ne dure que quelques semaines par an. La pollution résiduelle du tourisme on la connait, elle est mesurée et chiffrée. Et ce n'est vraiment pas la pollution des sols par le fluor qui arrive en tête. Ceci dit les doses infinitésimales de fluor utilisées seront toujours moins nocives que les quantités de pétrole dissiminées dans nos montagne par voie aérienne (dameuses, voitures, bus, car de tourisme, etc. ) ou solide (et oui la parafine des farts est un produit dérivé du pétrole sauf pour l'E-wax ), le salage des routes, etc.
bouca
bouca

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sorry j'avais pas tout lu
on est bien d'accord ...
et pousser la neige qui a etait salé sur le bord des routes dans les cours d'eau ca me revolte aussi.
ce que je voulais juste dire c'est que c'est pas parce que ca pollue peu que l'on doit le faire, surtout si on n'en a pas besoin. pour moi farter avec du fluoré pour le loisir, c'est inutile. et pour faire du freeride encore plus ....
"si ya d'aplante ca glisse toujours"
"si ca glisse pas c'est kyapade pante"

have a good day
nono31
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inscrit le 01/08/05
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nous on a fait tester le fartage au beurre pour fêter la réussite au TT d'un de mes pioupious c'était tres tres drole et loin de la course à l'armement...
Vinc3nt
Vinc3nt

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Vous faites à quelle fréquence le fartage base ?
Izoard
Izoard

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Tu veux parler du fartage de base ou de la pose de la base ou blocage thermique?

Dans cas comme dans l'autre, ça va dépendre de la neige. Si super bonne neige, pas degueu... Tu peux reposer ta base environ au bout de 8 ou 10 jours. Si neige degueu, graisse ... Remets un coup de durcisseur au bout de 5-6 jours environ.

Après, toujours la même chose, tu fais en fct du temps dont tu dispose. Un ski farté souvent au rouge universel glissera mieux qu'un ski farté tous les 15 jours avec un fart hyper machin bidule.

Bon courage
Tcho

Ps : comme d'hab, si je raconte des anneries, les pro corrigerons ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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C'est bien çaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Y'a plus rien à dire, les disciples le font ;);)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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tcsa (23 janv. 2013) disait:

C'est bien çaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Y'a plus rien à dire, les disciples le font ;);)


Sauf que le padawan n'a pas trouvé de taf du côté du leman donc il doit encore attendre pour la jomax.... ;)
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
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Merci ! Je parlais du fart de base qui "soutiendra" le fart de glisse (que je refais toutes les 2/3 sorties lui)
tcsa
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Comme l'a dit Izoard, il n'y a pas vraiment de règles strictes. Tout dépend des farts de la neige de la quantité de ski, etc. Lorsqu'on utilise des farts fluorés et des farts liquides on assèche plus rapidement la semelle il faut donc imprégner plus régulièrement.
De même lorsqu'on refait la structure il est bien de nettoyer la semelle et la ré-impregner.
tcsa
tcsa

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bonagva (23 janv. 2013) disait:

Ma puce a 10 ans, ...

bonagva (22 janv. 2013) disait:



Ca me rappelle mon loulou à dix ans :

Mais je ne mettais pas de fluor ;)
zermattois
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dit nono pour le beurre ?! doux - demi sel - sel de guerande ???
puré les mecs lachent des infos mais donnent pas les details...
pffff
tcsa
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Ca dépend de la granulométrie de la neige. Y parait même qu'en Colombie britanique, ils utilisent le beurre d'arachide... :)
Vinc3nt
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zermattois (23 janv. 2013) disait:

dit nono pour le beurre ?! doux - demi sel - sel de guerande ???
puré les mecs lachent des infos mais donnent pas les details...
pffff


T'es pas breton toi :D c'est quoi cette question de taffiole :D Le beurre c'est avec du sel, sinon c'est pas du beurre :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Vinc3nt (23 janv. 2013) disait:

T'es pas breton toi :D c'est quoi cette question de taffiole :D Le beurre c'est avec du sel, sinon c'est pas du beurre :)

Gast, toi non plus. Qu'importe le fart l'important c'est d'être à l'aise Breizh.
la-boutique-de-bretagne.com

Signé : Job Larigou, le plus haut parleur du bourg de Kerlouan, et aussi le mari de la Soizic gast... :):)
zermattois
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viens de reflechir ... oups g mal
le beurre salé ca fait peut etre pas forcement bon menage avec le neige... non ? pas contre sur les pentes verglassé c peut etre magique... a potassé !
tcsa
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tcsa (23 janv. 2013) disait:

Vinc3nt (23 janv. 2013) disait:

T'es pas breton toi :D c'est quoi cette question de taffiole :D Le beurre c'est avec du sel, sinon c'est pas du beurre :)

Gast, toi non plus. Qu'importe le fart l'important c'est d'être à l'aise Breizh.
la-boutique-de-bretagne.com

Signé : Job Larigou, le plus haut parleur du bourg de Kerlouan, et aussi le mari de la Soizic gast... :):)

Brezhoneg Defender :):)
tcsa
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zermattois (24 janv. 2013) disait:

viens de reflechir ... oups g mal
le beurre salé ca fait peut etre pas forcement bon menage avec le neige... non ? pas contre sur les pentes verglassé c peut etre magique... a potassé !

Ben figure toi qu'on utilise beaucoup le sel sur les stades de slalom en fin de saison pour durcir la neige
zermattois
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Quelqu'un aurait un peut de place dans son garage ???

leboncoin.fr

Parce que chez moi ça va gueuler ...!

Vinc3nt
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Tssss tcsa... je suis costarmoricain pure souche :)
Izoard
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G.Abitbol (24 janv. 2013) disait:

Quelqu'un aurait un peut de place dans son garage ???

leboncoin.fr

Parce que chez moi ça va gueuler ...!


Moi j'ai toute la place necessaire ;) mais il faudra accepter de delocaliser en moselle (beurkkkkkkk) et je vais faire mon snob, t aurai pu trouve la machine a pierre plutot que celle a bande ;)))))
bonagva
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tcsa (23 janv. 2013) disait:

Ca me rappelle mon loulou à dix ans :
Mais je ne mettais pas de fluor ;)


Ben, il en a pas besoin, il skie pas sur la semelle !
PA: stock de LF et HF à vendre, à peine servi, faire offre ...

Attends que je photoshoppe celle à ma fille, un look de Lindsey et un angle de Ted ...
zermattois
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bonagva (24 janv. 2013) disait:

tcsa (23 janv. 2013) disait:

Ca me rappelle mon loulou à dix ans :
Mais je ne mettais pas de fluor ;)


Ben, il en a pas besoin, il skie pas sur la semelle !
PA: stock de LF et HF à vendre, à peine servi, faire offre ...

Attends que je photoshoppe celle à ma fille, un look de Lindsey et un angle de Ted ...


vous envi... trop loing pour faire de mm avec mes fils
tcsa
tcsa

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Vinc3nt (24 janv. 2013) disait:

Tssss tcsa... je suis costarmoricain pure souche :)

C'est bien ce que je dis t'es pas breton. La bretagne la vraie à la fois Ar mor et Ar goat c'est le Bas Léon (avec mention spéciale pour l'iroise et la région des abers ) et le pays Pagan (parce que Gast Kerlouan, c'est le bourg de Job Larrigou ).
C'est la le pays des Fez Noz, du kig ar farz et de son lipig, des écoles Diwans, et de l'huitre de Prat Ar Coum gast;). Et je suis certain que tartiflette-power (auteur de ce post ) sera d'accord avec moi ;).
Et puis votre langue est une langue gallo ce n'est même pas une langue britonnique celte.
Dechi
Dechi

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Bonjour à tous,
petite question sur le fartage des skis =) la dernière fois que j'ai farté mes skis il faisait -20° donc j'ai farté en bleu, seulement demain ils annoncent plus 0° donc je me demandais si ça glisserait plus ou moins bien quand même ou si je serai carrément collé au sol. Je ne peux pas refarter car je n'ai aucun endroit où le faire chez moi.

Du coup deuxième question, quelqu'un aurait une technique pour farter en intérieur sans destroy le sol ? pcq le film plastique, à moins de couvrir toute la pièce....

Merci
bonagva
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Dechi (25 janv. 2013) disait:

Je ne peux pas refarter car je n'ai aucun endroit où le faire chez moi.


Si tu peux pas refarter, ça règle la question ...

Sinon, essaie de trouver un fart liquide, en pâte ou en spray, genre universel, ce sera mieux que du bleu dans ces conditions et ça tiendra la journée.

 

Du coup deuxième question, quelqu'un aurait une technique pour farter en intérieur sans destroy le sol ? pcq le film plastique, à moins de couvrir toute la pièce....

Merci


J'avais le même souci et sur conseil du forum, j'ai opté pour une bâche.
Dechi
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bonagva (25 janv. 2013) disait:

Dechi (25 janv. 2013) disait:

Je ne peux pas refarter car je n'ai aucun endroit où le faire chez moi.


Si tu peux pas refarter, ça règle la question ...

Sinon, essaie de trouver un fart liquide, en pâte ou en spray, genre universel, ce sera mieux que du bleu dans ces conditions et ça tiendra la journée.

 

Du coup deuxième question, quelqu'un aurait une technique pour farter en intérieur sans destroy le sol ? pcq le film plastique, à moins de couvrir toute la pièce....

Merci


J'avais le même souci et sur conseil du forum, j'ai opté pour une bâche.


Du coup ça serait du rouge pour les températures prévus demain ? Je vais essayer de faire ça dehors rapidos...
bonagva
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Dechi (25 janv. 2013) disait:

Du coup ça serait du rouge pour les températures prévus demain ? Je vais essayer de faire ça dehors rapidos...


Rouge: oui.
Farter dehors: pas top du tout, trop froid.
Ou alors, essaie de le faire vite:
- skis au chaud avant
- tu les sors/brosse/nettoie/farte
- tu les rentres au chaud pendand 2h
- tu les sors pour les racler/brosser