LeDahuSkieur (10 déc. 2012) disait:
je n'ai pas encore essayé mais le prix me rebutte
Pain de fart solide UNIVERSEL 60g Prix Public : 14.9€
UNIVERSEL -5/+5°C
Fart “tout terrain” dans toutes les conditions de neige (sauf extrêmes).
LeDahuSkieur (10 déc. 2012) disait:
baroudeur38 (13 déc. 2012) disait:
je n'ai pas encore essayé mais le prix me rebutte
ikonomou69 ( 7 déc. 2012) disait:
Bonsoir pouvez vous svp me dire si c'est la bonne methode de fartage comme si dessous merci ?
1 Passe du RO21 x 2fois
puis MX 200 x 2 fois
puis un farte rose ou rouge
ou
Une personne du vieux campeur me dit de faire la meme choses que dessus sauf ?
mettre avant le farte de glisse rose ou rouge
puis apres le MX 200
Parce que j'ai un blanchissement de la semelle apres une journée de ski mais apres que je la brosse la semelle elle disparais
merci de me tenir au courant merci les amies et amis
bien cordialement
M.ikono
sliderboy (20 déc. 2012) disait:
Petite question concernant, non pas le fartage, mais l'entretien du ski.
Est-il utile en fin de journée, ou le matin avant d'aller skier, de passer un coup de brosse crin de cheval sur la semelle ?
Cela nettoierai peut être la semelle ?
Je demande cela car ke skie par période de 4 jours et logeant à l’hôtel, à moins de payer un forfait aspirateur, il est très difficile de farter dans une chambre. Mais je me disais qu'un petit coup de brosse ne peut pas faire de mal et le fait de lustrer un coup améliore le ski.
sliderboy (20 déc. 2012) disait:
Petite question concernant, non pas le fartage, mais l'entretien du ski.
Est-il utile en fin de journée, ou le matin avant d'aller skier, de passer un coup de brosse crin de cheval sur la semelle ?
Cela nettoierai peut être la semelle ?
Je demande cela car ke skie par période de 4 jours et logeant à l’hôtel, à moins de payer un forfait aspirateur, il est très difficile de farter dans une chambre. Mais je me disais qu'un petit coup de brosse ne peut pas faire de mal et le fait de lustrer un coup améliore le ski.
G.Abitbol (20 déc. 2012) disait:
Le fart express c'est en spray ?
Si c'est le cas, comme dit dans les précédentes pages, le fart en lui même est très efficace mais il partira rapidement (quelque descentes) et si c'est du spray il y a des solvants (pour garder le fart à l'état liquide), ce solvant qui va s'évaporer va aussi sécher ta semelle, comme un défarteur . Donc au final je ne suis pas sur que ce soit bien si tu n'entretient pas derrière avec du fart à chaud pour reprotéger ta semlle.
sliderboy (14 déc. 2012) disait:
Lors de la préparation pour la 1ere sortie de la saison, on sort les skis du placard ensuite ?
- raclage (a froid évidemment) ?
- brossage ?
- fartage rouge ou bleu selon la température ?
- raclage à froid ?
- brossage ?
- et enfin glisse ?
Ai-je tout bon ou pas ? Merci à vous.
Un refartage est il nécessaire ou un simple raclage du fart de stockage annuel et brossage suffit ?
ikonomou69 (16 déc. 2012) disait:
Bonjour,les amies et amis,
Voici j'ai farter comme indiquer pouvez vs me dire si c'est de cette manière et bonne
2 x fois r021 racler à chaud
Puis 2 fois mx200
Puis 1 fois bleu vola level2
Puis une fois en fart de glisse rouge
Bien sur à chaque fois racler brosse en bronze puis brosse de nylon et brosse de crain de cheval
Merci de me dire si c 'et bon?
G.Abitbol (20 déc. 2012) disait:
Autre sujet, j'ai remarqué que les skis qui sortent de machine (Wintersteiger par exemple) sont particulièrement dégueulasse, gras et sale !!!
Ça vient de mon shop ou c'est général ?
little_sidewinder (20 déc. 2012) disait:
Ighor Eniar Ovejero ( 2 janv. 2013) disait:
pour un bon fartage quand tu arrives au talon du ski le fart sur la spatule ne dois pas être déjà figée.
avec un fer pour fart tu consommes moins de matière, tu peux régler précisément la température en fonction du fart et c'est plus facile, grâce aux rainures, de faire "surfer" ton fer sur la paraffine .
bonne glisse !^^
Ighor Eniar Ovejero ( 2 janv. 2013) disait:
pour un bon fartage quand tu arrives au talon du ski le fart sur la spatule ne dois pas être déjà figée.
avec un fer pour fart tu consommes moins de matière, tu peux régler précisément la température en fonction du fart et c'est plus facile, grâce aux rainures, de faire "surfer" ton fer sur la paraffine .
bonne glisse !^^
yannski ( 2 janv. 2013) disait:
Bonjour
J'ai lu les 53 pages de ce forum et ça y est je me suis lancé dans l'entretien de mes skis.
Pour le fartage (basique), c'est assez simple (grâce à ce forum) mais pour l'affutage je rencontre quelques problèmes.
J'ai fait l’acquisition d'un base edge de 0.5° (cale en plastique) pour la semelle et une équerre + pince de 89° avec 2 limes (200 & 150 mm).
J'ai fait un essai sur une vieille paire de ski et je suis surpris du résultat.
En effet, sur la majorité de la semelle je sens bien la lime qui frotte et retire de la matière, mais par contre sur d'autres zone, je ne sens aucune résistance (comme si la lime ne frottait pas).
J'ai eu ce phénomène sur le plat comme sur le chant.
Savez-vous ce qui ne va pas ?
D'avance merci
Je précise que c'est ski avaient été fartés (pour m'entrainer).
J'avais racler et brosser mais il reste peut être des excédents de fart). Je ne sais pas si cela peut géner lors du passage du base edge ou de l'équerre.
Ighor Eniar Ovejero ( 4 janv. 2013) disait:
yannski ( 2 janv. 2013) disait:
Bonjour
J'ai lu les 53 pages de ce forum et ça y est je me suis lancé dans l'entretien de mes skis.
Pour le fartage (basique), c'est assez simple (grâce à ce forum) mais pour l'affutage je rencontre quelques problèmes.
J'ai fait l’acquisition d'un base edge de 0.5° (cale en plastique) pour la semelle et une équerre + pince de 89° avec 2 limes (200 & 150 mm).
J'ai fait un essai sur une vieille paire de ski et je suis surpris du résultat.
En effet, sur la majorité de la semelle je sens bien la lime qui frotte et retire de la matière, mais par contre sur d'autres zone, je ne sens aucune résistance (comme si la lime ne frottait pas).
J'ai eu ce phénomène sur le plat comme sur le chant.
Savez-vous ce qui ne va pas ?
D'avance merci
Je précise que c'est ski avaient été fartés (pour m'entrainer).
J'avais racler et brosser mais il reste peut être des excédents de fart). Je ne sais pas si cela peut géner lors du passage du base edge ou de l'équerre.
En y réfléchissant je me suis dis que peut être que ta vieille paire de ski est un peu gondolée ...
As tu réessayé sur une autre paire, si oui pour quel résultat ?
tcsa ( 4 janv. 2013) disait:
attention la spatuke tuilée n'est pas forcément un défaut. Sur des skis de qualité c'est un système utilisé pour rattraper les efforts de torsion quand on a des différences imlportantes de cotes entre spatule et patin (comme sur un ski de SL ).
Et sur ces skis pas de problème pour passer un vrai base edge et une vraie équerre.
skiingrider ( 4 janv. 2013) disait:
Merci Ighor,
Sur mes skis neufs, si je fais:
- brossage à la brosse bronze
- 3*(3*R021 raclé à chaud (c.-à-d exactement? Absolument aucun séchage?) + 1*fart bleu raclé après 2h)
- Pose du fart training adapté à la température de neige la veille du ski. Puis raclage le lendemain matin, brossage au bronze puis brossage au nylon. Puis un coup de chiffon.
Ça ira?
À quel moment faut-il utiliser la brosse bronze et nylon à part pour nettoyer la semelle avant de farter et apres pose du fart de ski adapt??' Lors de l'imprégnation?
Ensuite en entretien si j'ai bien compris c'est fartage au fart adapté (derrière étape présentée ci-dessus toutes les 2-3 sorties et imprégnation (combien de fois? Une seule fois l'étape de 3*R021 + bleu?) toutes les 5-6 sorties?
Merci.
(13 nov. 2012) disait:
>la brosse en laiton c'est après le defartage ou nettoyage a la ro21 par ex, pour bien dégager la structure des semelles.
>la brosse nylon pour les farts intermédiaires , mx200 et bases dures.
>la brosse en crin c'est pour le fart de finition le fart de glisse.
skiingrider ( 5 janv. 2013) disait:
@ Izoard:
Si je comprends bien l'utilisation du MX200 (que je possède) permet de se passer de la méthode sandwich? Donc l'application du fart dur (bleu dans mon cas n'est à faire qu'après les 3-4 pose de MX200? Et ensuite je pose le fart de glisse? Ça évite de faire les 3*(3*R021 + bleu) (ie 3 sandwichs) et permet donc de réduire substantiellement le nombre de fartages c'est bien ça?
Autre question: dans mon cas, comme je possède le MX200, le R021 est-il uniquement un produit de nettoyage que je vais racler et brosser à chaud (c.-à-d. Immédiatement après l'avoir posé si je comprends bien?) pour nettoyer la semelle pour les skis neufs ou toutes les 10-15 sorties? C'est en fait le seul produit que l'on traite à chaud? Pour tous les autres MX200 et farts Jaune, rouge et bleu), il faut attendre au moins 2h c'est bien ça?
skiingrider ( 5 janv. 2013) disait:
Autre question qui me vient à l'esprit: niveau protection: un masque de chirurgien, des gants latex et un tablier c'est suffisant?
skiingrider ( 5 janv. 2013) disait:
Et une autre question (c'est le moment avant de me lancer ) : puis-je travailler à une température de 10-12°C (dans mon garage) ou dois-je me mettre dans une pièce chauffée à 20°C?
Merci chers skipasseurs!
rodo83 ( 5 janv. 2013) disait:
Bonjour a tous, j'aimerai valider avec vous la préparation de mes skis (neuf de la saison dernière) et des skis neufs d'un pote avant un week-end fin janvier et une semaine en mars.
Nous avons un bon niveau mais ça reste du loisir et pour 10 jours par an.
Voici ce que je compte faire :
1) Défartage avec de la RO 21 raclée à chaud.
2) Imprégnation avec un fart jaune. Séchage minimum deux heures. Raclage, puis brossage.
3) « Durcissage » de la semelle avec un fart bleu. Séchage minimum deux heures. Raclage, puis brossage.
4) fart de glisse rouge la veille du premier jour de ski.
Merci d'avance !
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