baroudeur38
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LeDahuSkieur (10 déc. 2012) disait:

Quelqu'un a essaye ce fart à chaud ? magicpotion-snow.com
C'est aussi bien que le fart 'normal' ?

je n'ai pas encore essayé mais le prix me rebutte

Pain de fart solide UNIVERSEL 60g Prix Public : 14.9€


UNIVERSEL -5/+5°C

Fart “tout terrain” dans toutes les conditions de neige (sauf extrêmes).
bonagva
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baroudeur38 (13 déc. 2012) disait:

je n'ai pas encore essayé mais le prix me rebutte


Même avis, 60gr d'universel chez Toko ou Swix c'est plutôt autour 6-8 euros.
Et pour un euro de moins t'as 180gr de Swix ou 500gr de Vola
Mais ils ne sont pas "Magic" ...
G.Abitbol
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ikonomou69 ( 7 déc. 2012) disait:

Bonsoir pouvez vous svp me dire si c'est la bonne methode de fartage comme si dessous merci ?

1 Passe du RO21 x 2fois

puis MX 200 x 2 fois

puis un farte rose ou rouge
ou
Une personne du vieux campeur me dit de faire la meme choses que dessus sauf ?

mettre avant le farte de glisse rose ou rouge
puis apres le MX 200


Parce que j'ai un blanchissement de la semelle apres une journée de ski mais apres que je la brosse la semelle elle disparais

merci de me tenir au courant merci les amies et amis

bien cordialement
M.ikono

Il est normal que ta semelle retrouve un aspect acceptable après brossage. En brossant tu ré-étales un peut ta poussière de fart, mais à la première descente tout disparaitra.

Pour la méthode, je crois qu'il te manque un fart dur type base ou neige très froide pour conserver l'utilité de ton R021/MX200.
Les fart de glisse (rouge/ rose chez toi) se font toujours en dernier, généralement leur bénéfices disparait rapidement au cour de la journée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 13/12/2012 - 16:00
sliderboy
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Lors de la préparation pour la 1ere sortie de la saison, on sort les skis du placard ensuite ?

- raclage (a froid évidemment) ?
- brossage ?
- fartage rouge ou bleu selon la température ?
- raclage à froid ?
- brossage ?
- et enfin glisse ?

Ai-je tout bon ou pas ? Merci à vous.

Un refartage est il nécessaire ou un simple raclage du fart de stockage annuel et brossage suffit ?
ikonomou69
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Bonjour,les amies et amis,

Voici j'ai farter comme indiquer pouvez vs me dire si c'est de cette manière et bonne

2 x fois r021 racler à chaud
Puis 2 fois mx200

Puis 1 fois bleu vola level2
Puis une fois en fart de glisse rouge
Bien sur à chaque fois racler brosse en bronze puis brosse de nylon et brosse de crain de cheval

Merci de me dire si c 'et bon?
sliderboy
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Petite question concernant, non pas le fartage, mais l'entretien du ski.

Est-il utile en fin de journée, ou le matin avant d'aller skier, de passer un coup de brosse crin de cheval sur la semelle ?

Cela nettoierai peut être la semelle ?

Je demande cela car ke skie par période de 4 jours et logeant à l’hôtel, à moins de payer un forfait aspirateur, il est très difficile de farter dans une chambre. Mais je me disais qu'un petit coup de brosse ne peut pas faire de mal et le fait de lustrer un coup améliore le ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sliderboy, 20/12/2012 - 05:43
G.Abitbol
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sliderboy (20 déc. 2012) disait:

Petite question concernant, non pas le fartage, mais l'entretien du ski.

Est-il utile en fin de journée, ou le matin avant d'aller skier, de passer un coup de brosse crin de cheval sur la semelle ?

Cela nettoierai peut être la semelle ?

Je demande cela car ke skie par période de 4 jours et logeant à l’hôtel, à moins de payer un forfait aspirateur, il est très difficile de farter dans une chambre. Mais je me disais qu'un petit coup de brosse ne peut pas faire de mal et le fait de lustrer un coup améliore le ski.

C'est ce que je fais quand j'ai pas le temps de farter, à mon avis ça ne peut pas faire de mal et ça doit bien décrasser un peut la semelle, donc c'est bon pour la glisse.
Un petit coup de plaquette diamant aussi, dès l'apparition du moindre accro.
sliderboy
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:) Merci.
little_sidewinder
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sliderboy (20 déc. 2012) disait:

Petite question concernant, non pas le fartage, mais l'entretien du ski.

Est-il utile en fin de journée, ou le matin avant d'aller skier, de passer un coup de brosse crin de cheval sur la semelle ?

Cela nettoierai peut être la semelle ?

Je demande cela car ke skie par période de 4 jours et logeant à l’hôtel, à moins de payer un forfait aspirateur, il est très difficile de farter dans une chambre. Mais je me disais qu'un petit coup de brosse ne peut pas faire de mal et le fait de lustrer un coup améliore le ski.


Et est ce utile de passer un coup de brosse crin de cheval + fart express de T*** ou c'est du gadget et le fart déposé partira dès la première descente?
G.Abitbol
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Le fart express c'est en spray ?
Si c'est le cas, comme dit dans les précédentes pages, le fart en lui même est très efficace mais il partira rapidement (quelque descentes) et si c'est du spray il y a des solvants (pour garder le fart à l'état liquide), ce solvant qui va s'évaporer va aussi sécher ta semelle, comme un défarteur :-( . Donc au final je ne suis pas sur que ce soit bien si tu n'entretient pas derrière avec du fart à chaud pour reprotéger ta semlle.
G.Abitbol
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Autre sujet, j'ai remarqué que les skis qui sortent de machine (Wintersteiger par exemple) sont particulièrement dégueulasse, gras et sale !!!
Ça vient de mon shop ou c'est général ?
little_sidewinder
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G.Abitbol (20 déc. 2012) disait:

Le fart express c'est en spray ?
Si c'est le cas, comme dit dans les précédentes pages, le fart en lui même est très efficace mais il partira rapidement (quelque descentes) et si c'est du spray il y a des solvants (pour garder le fart à l'état liquide), ce solvant qui va s'évaporer va aussi sécher ta semelle, comme un défarteur :-( . Donc au final je ne suis pas sur que ce soit bien si tu n'entretient pas derrière avec du fart à chaud pour reprotéger ta semlle.


Je parle de ça
Oui ça serait pour utiliser comme sliderboy quand tu sais que tu vas pas pouvoir farter tes skis pendant 4-5jours. Après ça coûte cher pour ce que c'est...
bonagva
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sliderboy (14 déc. 2012) disait:

Lors de la préparation pour la 1ere sortie de la saison, on sort les skis du placard ensuite ?

- raclage (a froid évidemment) ?
- brossage ?
- fartage rouge ou bleu selon la température ?
- raclage à froid ?
- brossage ?
- et enfin glisse ?

Ai-je tout bon ou pas ? Merci à vous.

Un refartage est il nécessaire ou un simple raclage du fart de stockage annuel et brossage suffit ?


Tout bon pour moi ...
bonagva
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ikonomou69 (16 déc. 2012) disait:

Bonjour,les amies et amis,

Voici j'ai farter comme indiquer pouvez vs me dire si c'est de cette manière et bonne

2 x fois r021 racler à chaud
Puis 2 fois mx200

Puis 1 fois bleu vola level2
Puis une fois en fart de glisse rouge
Bien sur à chaque fois racler brosse en bronze puis brosse de nylon et brosse de crain de cheval

Merci de me dire si c 'et bon?


Tout bon, sauf que je brosserai pas à la brosse bronze mais uniquement à la nylon et crin de cheval uniquement pour la finition.
sliderboy
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Merci à toi. ;)
Darmeville
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G.Abitbol (20 déc. 2012) disait:

Autre sujet, j'ai remarqué que les skis qui sortent de machine (Wintersteiger par exemple) sont particulièrement dégueulasse, gras et sale !!!
Ça vient de mon shop ou c'est général ?


Je crois que c'est ton shop, mais bon on voit des trucs en sortie de shop...
J'ai récupéré une paire avec une semelle qui faisait raclée l'arrache mais bien lustrée. Ah ça, la semelle elle brillait! par contre j'ai des grandes plaques de fart pas propre qui sont parties quand j'ai passé le racloir.
Quand tu peux comparer avec des vrais pros comme Ski Clinic, y'a pas photo.
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little_sidewinder (20 déc. 2012) disait:

Je parle de ça



quelqu'un a déjà essayé?

Et autres questions (bon j'ai déjà un peu la réponse mais je préfère que quelqu'un d'expérience me réponde).
est ce qu'un fer à mémé va plus consommer de fart qu'un fer à farter volo? est ce que le fait de ne pas chauffer le fart au température indiqué fait perdre les propriétés du fart? exemple pour la MX200 si je la chauffe pas assez ou trop est ce que l'imprégnation sera moins bonne? (et donc de l'argent en l'air)

merci
bonagva
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Le fer à mémé, je l'ai viré lorsque je me suis gouré de textile et que j'ai cloqué les lattes à ma femme ...
Bon, ça m'a permis d'apprendre à faire un empiècement ...

Sinon, pour le Toko, ça doit le faire lorsque tu es quelques jours à la montagne sans accès à du matos habituel, c'est mieux que rien.
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Sur la consommation de fart, les fers fait pour ont des stries sur la semelle. J'imagine pour mieux répartir le fart, donc tu devrais pouvoir en consommer moins.
Maintenant, sur ce point, c'est pas que j'aie vu une grosse différence avec le fer à mémé ...
C'est surtout le coup de main de l'opérateur qui permet d'arriver au bon dosage, suffisamment pour bien couvrir mais pas trop pour que ça ne dégueule de partout.
little_sidewinder
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Merci pour tes réponses! :)

Moi le fer a mémé je laisse tout le temps le même thermostat. Et c'est vrai que j'ai un peu peur qu'il m'arrive la même chose que toi! Du coup j'ai l'impression de pas assez faire de va et viens avec le fer sur le ski et de ne pas avoir une bonne imprégnation.
As tu vu une différence sur la qualité d'entretien de tes skis entre le fer à mémé et le fer à farter? t'as moins besoin de faire d'imprégnation à la MX200?
ighor
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pour un bon fartage quand tu arrives au talon du ski le fart sur la spatule ne dois pas être déjà figée.
avec un fer pour fart tu consommes moins de matière, tu peux régler précisément la température en fonction du fart et c'est plus facile, grâce aux rainures, de faire "surfer" ton fer sur la paraffine .
bonne glisse !^^
sliderboy
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Dans la série question idiote, peut-on farter une paire de skis 2 semaines à l'avance ou le faire seulement 3 jours avant le départ apport-il une réelle différence de glisse ?

Pour résumé, peut on ressentir une altération de qualité du fartage sans utilisation à court terme ?
172sp
172sp

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Matos : 1 avis
A moins d'avoir un fart fluoré, tu peux aisément farter plusieurs semaines a l'avance, c'est pas un problème.
Le plus important c'est de farter assez régulièrement pour ne pas que la semelle blanchisse (signe de semelle brûlé par la neige).

Les fart fluoré ne doivent en aucun cas rester longtemps sur la semelle des skis car ils sont trop agressifs, d'ailleurs il ne faut les utiliser que pendant les courses car ils n'imprègnent pas assez.
claudius
claudius

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Ighor Eniar Ovejero ( 2 janv. 2013) disait:

pour un bon fartage quand tu arrives au talon du ski le fart sur la spatule ne dois pas être déjà figée.
avec un fer pour fart tu consommes moins de matière, tu peux régler précisément la température en fonction du fart et c'est plus facile, grâce aux rainures, de faire "surfer" ton fer sur la paraffine .
bonne glisse !^^

En théorie avec le Vola voyage.(10-15° d'erreur à la louche)
sliderboy
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Merci. :)
yannski
yannski

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Matos : 1 avis
Bonjour
J'ai lu les 53 pages de ce forum et ça y est je me suis lancé dans l'entretien de mes skis.
Pour le fartage (basique), c'est assez simple (grâce à ce forum) mais pour l'affutage je rencontre quelques problèmes.
J'ai fait l’acquisition d'un base edge de 0.5° (cale en plastique) pour la semelle et une équerre + pince de 89° avec 2 limes (200 & 150 mm).
J'ai fait un essai sur une vieille paire de ski et je suis surpris du résultat.
En effet, sur la majorité de la semelle je sens bien la lime qui frotte et retire de la matière, mais par contre sur d'autres zone, je ne sens aucune résistance (comme si la lime ne frottait pas).
J'ai eu ce phénomène sur le plat comme sur le chant.

Savez-vous ce qui ne va pas ?

D'avance merci

Je précise que c'est ski avaient été fartés (pour m'entrainer).
J'avais racler et brosser mais il reste peut être des excédents de fart). Je ne sais pas si cela peut géner lors du passage du base edge ou de l'équerre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yannski, 02/01/2013 - 20:16
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
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je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais as tu essayé la technique du feutre : tu passes du feutre sur ta carre et là tu vois si tu enlèves de la matière ou pas .
pense aussi à nettoyer tes limes de temps à autre avec une petite brosse métallique du genre a brosser les bougies d'allumage .
autre chose aussi on affûte avant de farter et on brosse la semelle régulièrement avec un pinceau pour éviter que les copeaux de métal ne s'incruste dans cette dernière .
c'est tout ce que je vois pour t'aider pour le moment, mais d'autre vont te répondre également ! ^^
yannski
yannski

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Matos : 1 avis
Autre question : comment savoir quand arrêter l'affutage ?
Quand les carres sont parfaitement "lisses" et que l'on ne voit plus de défaut (rouille, rayure...) ?

D'avance merci
little_sidewinder
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Ighor Eniar Ovejero ( 2 janv. 2013) disait:

pour un bon fartage quand tu arrives au talon du ski le fart sur la spatule ne dois pas être déjà figée.
avec un fer pour fart tu consommes moins de matière, tu peux régler précisément la température en fonction du fart et c'est plus facile, grâce aux rainures, de faire "surfer" ton fer sur la paraffine .
bonne glisse !^^

j'ai du mal à avoir ça avec le fer à mémé.
En tout cas merci!
ighor
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inscrit le 14/12/11
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yannski ( 2 janv. 2013) disait:

Bonjour
J'ai lu les 53 pages de ce forum et ça y est je me suis lancé dans l'entretien de mes skis.
Pour le fartage (basique), c'est assez simple (grâce à ce forum) mais pour l'affutage je rencontre quelques problèmes.
J'ai fait l’acquisition d'un base edge de 0.5° (cale en plastique) pour la semelle et une équerre + pince de 89° avec 2 limes (200 & 150 mm).
J'ai fait un essai sur une vieille paire de ski et je suis surpris du résultat.
En effet, sur la majorité de la semelle je sens bien la lime qui frotte et retire de la matière, mais par contre sur d'autres zone, je ne sens aucune résistance (comme si la lime ne frottait pas).
J'ai eu ce phénomène sur le plat comme sur le chant.

Savez-vous ce qui ne va pas ?

D'avance merci

Je précise que c'est ski avaient été fartés (pour m'entrainer).
J'avais racler et brosser mais il reste peut être des excédents de fart). Je ne sais pas si cela peut géner lors du passage du base edge ou de l'équerre.


En y réfléchissant je me suis dis que peut être que ta vieille paire de ski est un peu gondolée ...
As tu réessayé sur une autre paire, si oui pour quel résultat ?
yannski
yannski

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Ighor Eniar Ovejero ( 4 janv. 2013) disait:

yannski ( 2 janv. 2013) disait:

Bonjour
J'ai lu les 53 pages de ce forum et ça y est je me suis lancé dans l'entretien de mes skis.
Pour le fartage (basique), c'est assez simple (grâce à ce forum) mais pour l'affutage je rencontre quelques problèmes.
J'ai fait l’acquisition d'un base edge de 0.5° (cale en plastique) pour la semelle et une équerre + pince de 89° avec 2 limes (200 & 150 mm).
J'ai fait un essai sur une vieille paire de ski et je suis surpris du résultat.
En effet, sur la majorité de la semelle je sens bien la lime qui frotte et retire de la matière, mais par contre sur d'autres zone, je ne sens aucune résistance (comme si la lime ne frottait pas).
J'ai eu ce phénomène sur le plat comme sur le chant.

Savez-vous ce qui ne va pas ?

D'avance merci

Je précise que c'est ski avaient été fartés (pour m'entrainer).
J'avais racler et brosser mais il reste peut être des excédents de fart). Je ne sais pas si cela peut géner lors du passage du base edge ou de l'équerre.


En y réfléchissant je me suis dis que peut être que ta vieille paire de ski est un peu gondolée ...
As tu réessayé sur une autre paire, si oui pour quel résultat ?


Merci pour ta réponse

J'ai contrôlé la planéité de mes différentes paires de ski et je les trouves légèrement tuilées en spatule et plus à plat vers le milieu (voir légèrement bombé.
Est-ce normal ou faut il que j'arrête les vapeurs de fart ??

Si la planéité des skis n'est pas identique tout le long, il est alors compréhensible que dans les zones tuilées je touche moins ou pas du tout les carres (j'ai une cale plastique de 0.5°;).
Par contre j'ai fait un repère sur un ski pour identifier une zone ou je sentais que la lime ne touchait plus la carre.
Ces 2 zones sont tuilées. J'ai l'impression que la zone ou la lime accroche est a peine plus tuilée (mais difficile à dire sans cale pour mesurer le jeu).
Ensuite la zone ou je raccroche est plus plane.

Des avis sur ce phénomène ?

Aurais-je moins de problème avec un vrai base edge à la place de la cale plastique SKS ?

Faut il que je remette à plat mes semelles ?
Si oui comment fait on (lime bâtarde et on enlève joyeusement de la matière jusqu'à que tout soit plat ou que le ski ai disparu) ?
Cela nécessite donc après de refaire la structure sur machine à pierre ?

D'avance merci
Message modifié 3 fois. Dernière modification par yannski, 04/01/2013 - 15:53
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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attention la spatuke tuilée n'est pas forcément un défaut. Sur des skis de qualité c'est un système utilisé pour rattraper les efforts de torsion quand on a des différences imlportantes de cotes entre spatule et patin (comme sur un ski de SL ).

Et sur ces skis pas de problème pour passer un vrai base edge et une vraie équerre.
yannski
yannski

inscrit le 12/12/12
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tcsa ( 4 janv. 2013) disait:

attention la spatuke tuilée n'est pas forcément un défaut. Sur des skis de qualité c'est un système utilisé pour rattraper les efforts de torsion quand on a des différences imlportantes de cotes entre spatule et patin (comme sur un ski de SL ).

Et sur ces skis pas de problème pour passer un vrai base edge et une vraie équerre.


Merci pour ta réponse.
Me conseillerais tu d'acheter un vrai base edge à la place de la cale SKS ?

Pour info les skis concernés sont des Dynastar contact cross & des Scott néo (donc plutôt gentil)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yannski, 04/01/2013 - 19:57
skiingrider
skiingrider

inscrit le 21/01/07
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Bonsoir,

Je me lance dans le fartage :)
J'ai acheté une mallette de fartage vola (avec les 3 farts d'entraînement) un MX200.
Je n'ai pas acheté de base dure.

J'ai 2 paires de ski: mes anciens et une paire neuve. Puis-je entretenir mes skis sans base dure? Si oui comment? Pour une imprégnation (a faire sur des skis neufs a ce que j'ai compris), est-il obligatoire de terminer avec une base dure?

Merci.
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
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@ yannski
>tcsa te répondra concernant les dynastars, pour les neo on ne peut pas que se soit des SL ...
pour la base edge, il vas de soi qu'une vrai base edge et non réglable c'est mieux ! ^^

je pense que tu vas devoir passer par la case shop pour un ressemelage mais attend la confirmation d'un pro comme tcsa par exemple . :)

@skiingrider
une base dur c'est mieux genre vsr ou slg sinon tu prends le fart le plus dur, dans ton cas le bleu, mais là encore tcsa confirmera . ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 04/01/2013 - 20:27
skiingrider
skiingrider

inscrit le 21/01/07
21 messages
Merci Ighor,

Sur mes skis neufs, si je fais:

- brossage à la brosse bronze
- 3*(3*R021 raclé à chaud (c.-à-d exactement? Absolument aucun séchage?) + 1*fart bleu raclé après 2h)
- Pose du fart training adapté à la température de neige la veille du ski. Puis raclage le lendemain matin, brossage au bronze puis brossage au nylon. Puis un coup de chiffon.

Ça ira?

À quel moment faut-il utiliser la brosse bronze et nylon à part pour nettoyer la semelle avant de farter et apres pose du fart de ski adapt??' Lors de l'imprégnation?

Ensuite en entretien si j'ai bien compris c'est fartage au fart adapté (derrière étape présentée ci-dessus toutes les 2-3 sorties et imprégnation (combien de fois? Une seule fois l'étape de 3*R021 + bleu?) toutes les 5-6 sorties?

Merci.
skiingrider
skiingrider

inscrit le 21/01/07
21 messages
Je fais suite à mon post précédent.
En fait j'ai lu que je pouvais utiliser le R021 pour nettoyer et le MX200 dans la phase d'imprégnation. Du coup je procède comment exactement? En quoi consiste le nettoyage? C'est juste pour enlever le vieux fart? Est-ce utile pour un ski neuf? Pour le MX200, je l'utilise à la place du R021 dans la phase "3*R021 + bleu" que j'ai décrite dans mon post précédent?

Merci!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Bon ben on reprend tout à séro alors? Et on refait 53 pages :):)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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skiingrider ( 4 janv. 2013) disait:

Merci Ighor,

Sur mes skis neufs, si je fais:

- brossage à la brosse bronze
- 3*(3*R021 raclé à chaud (c.-à-d exactement? Absolument aucun séchage?) + 1*fart bleu raclé après 2h)
- Pose du fart training adapté à la température de neige la veille du ski. Puis raclage le lendemain matin, brossage au bronze puis brossage au nylon. Puis un coup de chiffon.

Ça ira?

À quel moment faut-il utiliser la brosse bronze et nylon à part pour nettoyer la semelle avant de farter et apres pose du fart de ski adapt??' Lors de l'imprégnation?

Ensuite en entretien si j'ai bien compris c'est fartage au fart adapté (derrière étape présentée ci-dessus toutes les 2-3 sorties et imprégnation (combien de fois? Une seule fois l'étape de 3*R021 + bleu?) toutes les 5-6 sorties?

Merci.


tcsa me corrigera si besoin.

On reprend :

brosse bronze : utilisée pour nettoyer la semelle avant et/ou après le passage d'un fart hyper tendre (ou Ro21) raclé à chaud. Cette brosse ne s'utilise quasiment jamais dans le brossage des farts posés à froid (sauf dans certains cas très particulier qui ne concerne pas le skieur du dimanche que je suis).

Prépa de skis neufs :

Nettoyage : 1 ou 2 pose de Ro21 raclé à chaud pour dégager le fart de stockage + brosse bronze.
Si Mx200 : pose de 3 ou 4 couches de mx 200 + 2h de pose.
- Méthode : je pose avec un fer le fart mx 200 jusqu'à se qu'il soit encore liquide en spatule quand j'arrive en talon. Je laisse poser 2h minimum. Je racle avec le racloir plexi et je brosse nylon. Répéter ça 3 ou 4 fois.
- ensuite si rien d'autre poser le fart de glisse. Laisser poser 2h minimum puis racler, puis brosser nylon puis crin si tu as.
- si base : utiliser la base qu'on a sous la main comme durcisseur. Poser avec le fer, attendre 2h minimum, racler puis brosser nylon.
- ensuite poser fart de glisse qui correspond.

Le durcisseur peut etre remplacé par ton fart le plus dur.
Le Ro21 peut etre remplacé par ton fart le plus tendre.
Si tu brosses avec la brosse bronze sur ton fart de glisse, la brosse bronze est trop agressive et va pourrir ton travail.


Si skis du jour :

Attendre qu'ils soient à température ambiante (ne pas passer le fer sur des skis qui viennent de skier...)

Brosser bronze pour dégager les saloperies, reposer un fart de glisse.

Au bout de 5 - 7 jours, brosse bronze + pose base + raclage + brosse nylon + pose fart de glisse + raclage + brosse nylon et crin.

Au bout de 10 - 15 jours : Nettoyage au ro21, puis mx 200, base et fart en utilisant dans le bon sens toutes les brosses.

Certains sont contre le système du sandwich. J'ai pas essayé autre chose donc je ne peux pas juger. Ca fait 5 ans que fart comme ça et mes skis glissent du tonnerre.

Après chacun se fait son expérience.


Bon courage ;)
ighor
ighor

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(13 nov. 2012) disait:

>la brosse en laiton c'est après le defartage ou nettoyage a la ro21 par ex, pour bien dégager la structure des semelles.
>la brosse nylon pour les farts intermédiaires , mx200 et bases dures.
>la brosse en crin c'est pour le fart de finition le fart de glisse.


ps izoard a réagi avant moi je m’arrête donc là ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 05/01/2013 - 10:26
skiingrider
skiingrider

inscrit le 21/01/07
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@ Izoard:

Si je comprends bien l'utilisation du MX200 (que je possède) permet de se passer de la méthode sandwich? Donc l'application du fart dur (bleu dans mon cas n'est à faire qu'après les 3-4 pose de MX200? Et ensuite je pose le fart de glisse? Ça évite de faire les 3*(3*R021 + bleu) (ie 3 sandwichs) et permet donc de réduire substantiellement le nombre de fartages c'est bien ça?

Autre question: dans mon cas, comme je possède le MX200, le R021 est-il uniquement un produit de nettoyage que je vais racler et brosser à chaud (c.-à-d. Immédiatement après l'avoir posé si je comprends bien?) pour nettoyer la semelle pour les skis neufs ou toutes les 10-15 sorties? C'est en fait le seul produit que l'on traite à chaud? Pour tous les autres MX200 et farts Jaune, rouge et bleu), il faut attendre au moins 2h c'est bien ça?
skiingrider
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Autre question qui me vient à l'esprit: niveau protection: un masque de chirurgien, des gants latex et un tablier c'est suffisant?
skiingrider
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Et une autre question (c'est le moment avant de me lancer ;) ) : puis-je travailler à une température de 10-12°C (dans mon garage) ou dois-je me mettre dans une pièce chauffée à 20°C?

Merci chers skipasseurs!
Izoard
Izoard

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skiingrider ( 5 janv. 2013) disait:

@ Izoard:

Si je comprends bien l'utilisation du MX200 (que je possède) permet de se passer de la méthode sandwich? Donc l'application du fart dur (bleu dans mon cas n'est à faire qu'après les 3-4 pose de MX200? Et ensuite je pose le fart de glisse? Ça évite de faire les 3*(3*R021 + bleu) (ie 3 sandwichs) et permet donc de réduire substantiellement le nombre de fartages c'est bien ça?

Autre question: dans mon cas, comme je possède le MX200, le R021 est-il uniquement un produit de nettoyage que je vais racler et brosser à chaud (c.-à-d. Immédiatement après l'avoir posé si je comprends bien?) pour nettoyer la semelle pour les skis neufs ou toutes les 10-15 sorties? C'est en fait le seul produit que l'on traite à chaud? Pour tous les autres MX200 et farts Jaune, rouge et bleu), il faut attendre au moins 2h c'est bien ça?


Le fart Mx200 est un fart tendre destiné aux neiges des stades de slalom. Sinon il peut s'utiliser pour imprégner (même si le terme semble impropre...) le ski.
Si tu as du Mx 200, ça t'évite de faire la prépa Ro21 plusieurs fois + base...

Si ton ski est neuf ou en début de saison.

Ro21 - nettoyage à chaud - raclage à chaud avec racloir plexi - brossage bronze.
3 ou 4 * - mx 200 - repos de 2h minimum - raclage avec racloir plexi - brossage nylon
Pose de la base (ou ton fart le plus dur) - repos de 2h min - racloir plexi - brosse nylon
Pose du fart de glisse - repos de 2h min - racloir plexi - brosse nylon + brosse crin.

Si tu skis souvent :

Tous les jours ou 2-3 jrs en fonction de la qualité de neige (dégueulasse ou pas...) :

- brosse bronze + pose du fart de glisse (souvent e-wax) + repos de 2h - racloir plexi - brosse nylon + brosse crin

- Tous les 7 - 10 jrs : tu remets un coup de durcisseur et ensuite ton fart de glisse.

- Tous les 15 jours : tu refais le processus complet :

1*MX200
1*base
1*fart de glisse.


Le seul moment ou tu poses plusieurs fois de suite du Mx 200 c'est sur des skis neufs ou en début de saison. Après 1 fois de temps en temps suffit. Sauf si tu es l'heureux propriétaire d'un termo jomax... :)

LE Ro21 n'est pas un fart. C'est juste une paraffine hyper grasse sans particularité de glisse mais qui nettoie hyper bien ta semelle.

Après Si tu fartes souvent au fart de glisse, tu glisseras sans pb. Faire ce que Tcsa nous a donné comme info permet non seulement de très bien glisser mais également de très bien (je trouve) entretenir ta semelle.
Izoard
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skiingrider ( 5 janv. 2013) disait:

Autre question qui me vient à l'esprit: niveau protection: un masque de chirurgien, des gants latex et un tablier c'est suffisant?


Gant oui, mais pas latex, car si ta main glisse sur un(e) carre affuté...
Masque, si tu es dans un garage aéré et que tu ne fartes pas au fluor, ça ne me choque pas. Après les spécialistes corrigerons.
Le tablier... J'aime bien les goutes de fart sur mon vieux futal... :)
Izoard
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skiingrider ( 5 janv. 2013) disait:

Et une autre question (c'est le moment avant de me lancer ;) ) : puis-je travailler à une température de 10-12°C (dans mon garage) ou dois-je me mettre dans une pièce chauffée à 20°C?

Merci chers skipasseurs!


C'est pas top. Je suis dans le même cas que toi et j'ai ajouté un petit chauffage pour augmenter la T° du garage. Si la T° est trop basse, le fart va durcir trop vite sur ta semelle plutôt que refroidir tranquillement.

Mais bon, entre faire ça à 12°C et ne rien faire... Il y a un choix à faire.

Bon courage.
rodo83
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Bonjour a tous, j'aimerai valider avec vous la préparation de mes skis (neuf de la saison dernière) et des skis neufs d'un pote avant un week-end fin janvier et une semaine en mars.
Nous avons un bon niveau mais ça reste du loisir et pour 10 jours par an.
Voici ce que je compte faire :

1) Défartage avec de la RO 21 raclée à chaud.
2) Imprégnation avec un fart jaune. Séchage minimum deux heures. Raclage, puis brossage.
3) « Durcissage » de la semelle avec un fart bleu. Séchage minimum deux heures. Raclage, puis brossage.
4) fart de glisse rouge la veille du premier jour de ski.

Merci d'avance !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo83, 05/01/2013 - 20:17
ighor
ighor

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rodo83 ( 5 janv. 2013) disait:

Bonjour a tous, j'aimerai valider avec vous la préparation de mes skis (neuf de la saison dernière) et des skis neufs d'un pote avant un week-end fin janvier et une semaine en mars.
Nous avons un bon niveau mais ça reste du loisir et pour 10 jours par an.
Voici ce que je compte faire :

1) Défartage avec de la RO 21 raclée à chaud.
2) Imprégnation avec un fart jaune. Séchage minimum deux heures. Raclage, puis brossage.
3) « Durcissage » de la semelle avec un fart bleu. Séchage minimum deux heures. Raclage, puis brossage.
4) fart de glisse rouge la veille du premier jour de ski.

Merci d'avance !

je dirai que t'as tout bon en fonction du fart que tu as, cependant perso sur des ski neuf je répéterai les étapes 2 et 3 plusieurs fois.
et j'ai pas d'action chez les fabricants de fart, mais plus on fart et moins vite se blanchi la semelle a l'usage. (déjà fait le test entre mes ski et ceux de ma femme, alors que je pense skier un peu plus agressif qu'elle ^^)
rodo83
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OK merci. J'ai déjà du R021 et les 3 couleurs de fart cités en pain de chez Vola.
Pour les étapes 2 et 3, pas de soucis je le ferai plusieurs fois.
Et ça vaut le coup aussi sur mes skis, bien qu'ils ne soient pas neuf ? Ils ont juste 8 jours dans les semelles datant de mars dernier, et ils n'avaient pas été préparés comme ça ?