tlmk14
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Quand c'est profond : c'est aradilte au fond et ptex dessus. De l'araldite seule ne te permetra pas de glisser...
Raghnarok
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Bah si ça fait pas 30cm x 12cm ça va pas changer grand chose à la glisse pour le pécore moyen...
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Sur certaines neige, ta réparation en araldite peut te faire un sabot bien désagréable. Mais évidemment cela dépend aussi de la taille de ta réparation...
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Bonsoir,
- Pour les bougies ptex est il nécessaire d'avoir un pistolet spécifique ou un simple pistolet a colle suffi? (car les prix sont très différent)
- Comment faites vous pour reboucher les traces laisser par les cailloux ou autre mais qui ont marqué sur toute la longueur du ski?
Raghnarok
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skieur15000 (29 oct. 2012) disait:

- Pour les bougies ptex est il nécessaire d'avoir un pistolet spécifique ou un simple pistolet a colle suffi? (car les prix sont très différent)

Un briquet ça va bien aussi...
Citron21
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tlmk14 (29 oct. 2012) disait:

Quand c'est profond : c'est aradilte au fond et ptex dessus. De l'araldite seule ne te permetra pas de glisser...


Araldite forcement ou une super glu lambda qui colle les métaux suffit ?
Si araldite, c'est n'importe quel modèle ? (parce que après avoir cherché j'ai eu l'impression que c'était une marque genre lactite et qu'il vendait pas mal de type de colle)
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une colle epoxy bi composant cela marche...
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Raghnarok (29 oct. 2012) disait:

skieur15000 (29 oct. 2012) disait:

- Pour les bougies ptex est il nécessaire d'avoir un pistolet spécifique ou un simple pistolet a colle suffi? (car les prix sont très différent)

Un briquet ça va bien aussi...

Oui je sais mais j'ai un pistolet qui traine et qui n'a jamais servis alors je me demandai si il faut absolument un pistolet de ce type skitrace.com ou un simple pistolet a colle suffit?
claudius
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Pour l'araldite prends celle marquée "araldite" en tube (pas en seringue) et la bleue qui sèche en 10-12h (la rouge est plus rapide mais ne devient jamais parfaitement dure).Tu chauffes légèrement avec un sèche cheveux , elle devient plus liquide et donc remplit bien ton trou.
claudius
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skieur15000 (29 oct. 2012) disait:

Raghnarok (29 oct. 2012) disait:

skieur15000 (29 oct. 2012) disait:

- Pour les bougies ptex est il nécessaire d'avoir un pistolet spécifique ou un simple pistolet a colle suffi? (car les prix sont très différent)

Un briquet ça va bien aussi...

Oui je sais mais j'ai un pistolet qui traine et qui n'a jamais servis alors je me demandai si il faut absolument un pistolet de ce type skitrace.com ou un simple pistolet a colle suffit?

Le diamètre des batonnets n'est pas le même donc je pense qu'un pistolet à colle ne convient pas.
skieur15000
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Justement là il est dit que les mèche sont de plus petit diamètre pour les fondre mieux alors ça veut aussi dire que celle pour pistolet sont plus grosse?
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skieur15000 (29 oct. 2012) disait:

Oui je sais mais j'ai un pistolet qui traine et qui n'a jamais servis alors je me demandai si il faut absolument un pistolet de ce type skitrace.com ou un simple pistolet a colle suffit?


La température d'un pistolet à colle est trop basse.
Un fil un peu long sur les pistolets dédiés Skimender (RP100 et RP360):
/forums/sports/ski/sujet-120611.html

Une autre technique avec un fer à souder et du PTex en fil:
tognar.com
A la fin, il y a des vidéos sur l'utilisation.
Un modèle pour soudure à l'étain pour l'électronique doit pouvoir le faire mais il faut pouvoir régler la température de la panne autour des 290°C.
Citron21
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tlmk14 (29 oct. 2012) disait:

une colle epoxy bi composant cela marche...


claudius disait:

Pour l'araldite prends celle marquée "araldite" en tube (pas en seringue) et la bleue qui sèche en 10-12h (la rouge est plus rapide mais ne devient jamais parfaitement dure).Tu chauffes légèrement avec un sèche cheveux , elle devient plus liquide et donc remplit bien ton trou.


Merci.
Par contre pour le "remplis bien ton trou", je pensais en mettre juste une fine couche et finir avec le ptex... Il vaut donc mieux faire l'inverse ? ou 50/50 ?

EDIT : en fait vu la taille de mon trou (1cmx2cm max) je peux mettre juste de l'araldite non? (par rapport à l'absence de glisse en sachant que c'est pas du tout pour la compet)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Citron21, 30/10/2012 - 10:17
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Citron21 (30 oct. 2012) disait:

EDIT : en fait vu la taille de mon trou (1cmx2cm max) je peux mettre juste de l'araldite non? (par rapport à l'absence de glisse en sachant que c'est pas du tout pour la compet)


Autant le faire bien, ça ne te prendra pas beaucoup plus de temps ...
claudius
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Me suis mal exprimé: remplir bien le trou veut dire que la colle se repartit bien et pas de place pour une infiltration d'eau éventuelle. Après tu peux en mettre plus ou moins,c'est toi qui voit.
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C'est vrai, je fais ça tout à l'heure merci
Yanndass
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Bonjour à tous,

D’abord merci à tous les contributeurs de ce fil, grâce à vous je me suis mis au fartage la saison dernière.
Cette année, ayant acheté des skis neufs, je voudrais aller un peu plus loin en essayant l’imprégnation + blocage.
Du coup j’ai quelques questions :

1) Voyez-vous une différence sur la neige (universel vs impré/blocage/glisse) ? Ou est-ce surtout pour l’entretien ? Ou la tenue dans le temps du fartage ?
2) Après un nettoyage à chaud, doit-on refaire l’imprégnation ? Juste une couche puis base ? Ou juste la base ?
3) Je compte bloquer au bleu. Du coup s’il fait très froid, je pars comme ça ? Ou une 2ème couche peut être utile ?
4) La structure de mes skis n’est plus visible après fartage / râclage / brossage. Est-ce normal ?
G.Abitbol
G.Abitbol
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Yanndass (31 oct. 2012) disait:

Bonjour à tous,

D’abord merci à tous les contributeurs de ce fil, grâce à vous je me suis mis au fartage la saison dernière.
Cette année, ayant acheté des skis neufs, je voudrais aller un peu plus loin en essayant l’imprégnation + blocage.
Du coup j’ai quelques questions :

1) Voyez-vous une différence sur la neige (universel vs impré/blocage/glisse) ? Ou est-ce surtout pour l’entretien ? Ou la tenue dans le temps du fartage ?
2) Après un nettoyage à chaud, doit-on refaire l’imprégnation ? Juste une couche puis base ? Ou juste la base ?
3) Je compte bloquer au bleu. Du coup s’il fait très froid, je pars comme ça ? Ou une 2ème couche peut être utile ?
4) La structure de mes skis n’est plus visible après fartage / râclage / brossage. Est-ce normal ?

1) ça j'aimerai bien le vérifier pour voir si on nous pipote pas un peut avec tout ces fartes ;-)
2)Le principe du nettoyage à chaud c'est justement de bien enlever tout ce qui s'est accumulé sur ta semelle, donc oui il faut recharger avec un fart d’imprégnation, cependant si tu fais ça au R021 tu aura l'avantage de garder une semelle "grasse" , c'est un peut l'imprégnation du pauvre !
3) Oui le blocage c'est en fait un fart très dure donc du bleu (neige très froide) ça marche aussi. Et tu peux le garder en glisse si les conditions sont polaires.
4) Non pas normale, il faut vraiment racler et surtout brosser un long moment (je trouve le crin plus efficace que le nylon), la structure doit réapparaitre.

Sinon j'ai une question moi aussi, le garage étant encore chaud je tartine au max tout mes skis avant l'arrivé du froid.
Je constate sur une ou deux paire une apparition de "bulle" en spatule, surtout lorsque je pose la base (c'est l'étape la plus délicate car à 160°C).

http://img402.imageshack.us/img402/4563/img5799bf.jpg

C'est de la crasse, du gras ? A priori c'est pas des cloques car après raclage brossage il n'y a plus rien ... so what ?
Gen_Mah_Sakai
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tcsa (20 août 2012) disait:

Petites infos pour les accrocs:
La MX 200 existe désormais en pain de 500 gr
Pour les fondeurs la soeur de la MX 200 est la MX 400...


Salut, pour mon retour sur le forum après l'été je vois une bonne nouvelle étant gros consommateur de MX200 (et surtout en manque de temps pour faire les sandwichs RO21+base correctement), la version 500g est donc arrivée... moins chère au kg du coup j'espère :D
Mais quelle est cette fameuse MX400? J'en avais jamais entendu parler, quelles sont les différences avec la MX200?
172sp
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Apparemment elle est plus adapté pour le nordique: shop-skiclinic.fr

Gen_Mah_Sakai
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Ah ok, merci pour le lien :)
nono31
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la mx 200 en pain de 500g est à 37.5

Et autre nouveauté que tcsa ne vous a pas dit il est aussi possible d'avoir de la RO21 en 500g
_thomas_
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Intervenir dans ce topic m'a toujours fait peur, mais tant pis je me lance...

Outre l'aspect purement commercial, pourquoi un fart serait différent entre la descente et le nordique ? Parce que chez moi la neige est la même dans les deux cas de figure et mes skis ne se sont jamais plaints jusque là...
cwis.
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Les peaux ?
_thomas_
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Quand je parlais de nordique je voulais dire ski de fond. La randonnée nordique est quand même très marginale sous nos latitudes. Et quand bien même je mets aussi le même fart sous mes skis de rando ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 08/11/2012 - 10:28
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_thomas_ ( 8 nov. 2012) disait:

Intervenir dans ce topic m'a toujours fait peur, mais tant pis je me lance...

Outre l'aspect purement commercial, pourquoi un fart serait différent entre la descente et le nordique ? Parce que chez moi la neige est la même dans les deux cas de figure et mes skis ne se sont jamais plaints jusque là...


Il y a 3 principales différences : le ski nordique est très nettement plus fin et très nettement plus cambré que le ski alpin, la pression sur la semelle est donc considérablement augmentée.
Bien que l'on puisse aller vite en ski de fond (parfois même trop...) on n'attends pas les vitesses du ski alpin.
Les compétiteurs en alpin ne font pas de longues distances ni de longues durées. Parlez-en à un Valsalopettien...

Les contraintes physiques sont différentes, les produits sont donc différents...
Mais aussi bien en alpin qu'en fond on peut utiliser de la RO21...
sliderboy
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La brosse en laiton est elle indispensable pour un brossage après un fartage et un raclage correct ou est-ce que la brosse en crin de cheval peut convenir à la remplacer ?

Car dans ma mallette Vola pas de brosse laiton seulement nylon et crin de cheval.

Dans la foulée, j'ai remarqué la vente de brosses laiton dans divers magasin de bricolage mais celles-ci conviennent elles pour le brossage d'un ski ?

Merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sliderboy, 13/11/2012 - 14:54
_thomas_
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tlmk14 ( 8 nov. 2012) disait:

_thomas_ ( 8 nov. 2012) disait:

Intervenir dans ce topic m'a toujours fait peur, mais tant pis je me lance...

Outre l'aspect purement commercial, pourquoi un fart serait différent entre la descente et le nordique ? Parce que chez moi la neige est la même dans les deux cas de figure et mes skis ne se sont jamais plaints jusque là...


Il y a 3 principales différences : le ski nordique est très nettement plus fin et très nettement plus cambré que le ski alpin, la pression sur la semelle est donc considérablement augmentée.
Bien que l'on puisse aller vite en ski de fond (parfois même trop...) on n'attends pas les vitesses du ski alpin.
Les compétiteurs en alpin ne font pas de longues distances ni de longues durées. Parlez-en à un Valsalopettien...

Les contraintes physiques sont différentes, les produits sont donc différents...
Mais aussi bien en alpin qu'en fond on peut utiliser de la RO21...

Merci pour la réponse, je n'avais pas pensé à ça. Même si je doute un peu que la conception soit si différente...
ighor
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sliderboy (13 nov. 2012) disait:

La brosse en laiton est elle indispensable pour un brossage après un fartage et un raclage correct ou est-ce que la brosse en crin de cheval peut convenir à la remplacer ?

Car dans ma mallette Vola pas de brosse laiton seulement nylon et crin de cheval.

Dans la foulée, j'ai remarqué la vente de brosses laiton dans divers magasin de bricolage mais celles-ci conviennent elles pour le brossage d'un ski ?

Merci.



>la brosse en laiton c'est après le defartage ou nettoyage a la ro21 par ex, pour bien dégager la structure des semelles.
>la brosse nylon pour les farts intermédiaires , mx200 et bases dures.
>la brosse en crin c'est pour le fart de finition le fart de glisse.
si me suis trompé d'autre vont corriger .^^
ighor
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pour les brosses en laiton des magasins de bricolage je ne suis pas sur que la durete de ces dernieres soit adaptée à nos semelles .
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

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disait:
très nettement plus cambré


P=F/S en l’occurrence F sera le poids P=mg du skieur, le cambre n'a donc pas d'influence


A plus.
Piotrek
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le cambre engendre même une petite force (petite, très) dirigée vers le haut qui s'oppose au poids du skieur, donc si le cambre avait une influence, ça serait dans l'autre sens.
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Quand votre poids est également réparti sur vos 2 skis de fond, la semelle du patin ne touche pas la neige, surtout si elle est dure. C'est à cause du cambre du ski de fond que ce phénomène se produit.
De ce fait la surface en contact avec la neige est beaucoup plus réduite.
Sur un ski non cambré toute la surface du ski touche la neige.

La composition des farts c'est essentiellement des parafines qui sont des chaînes carbonnées plus ou moins longues et plus ou moins dures. Pour les skis de fond il faut à qualité de neige égale, un fart plus dur que pour les skis alpins.
Piotrek
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tlmk14 (13 nov. 2012) disait:

Quand votre poids est également réparti sur vos 2 skis de fond, la semelle du patin ne touche pas la neige, surtout si elle est dure. C'est à cause du cambre du ski de fond que ce phénomène se produit.



D'accord :-)
skieur_pyrennee
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inscrit le 04/11/05
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disait:
Quand votre poids est également réparti sur vos 2 skis de fond, la semelle du patin ne touche pas la neige, surtout si elle est dure


Bien vu. Ce qui permet au fart de retenue de ne pas toucher, exact ?
Un autre lien sur le sujet :

facebook.com
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L'article sur facebook parle bien de la resistance à l'arrachage qui doit être bonne dans les 2 cas sauf que l'arrachage de l'alpin se fait par la vitesse, celui du fond sur la durée, ce n'est quand même pas les mêmes lois physiques.
La question de la pression n'est pas évoquée non plus.

Je pratique le skating depuis bien longtemps et le ski alpin depuis plus de temps, ce que constate c'est qu'aussi bien en skating qu'en alpin, c'est sous le patin que le fart disparaît en premier.

Si cela se comprend aisement pour l'alpin, la pression étant plus forte sous le patin, pour le ski de fond cela vient à l'encontre de ce que j'écrivais plus haut.

Avez-vous remarqué que quand vous faites du vélo ou du ski de fond vous avez l'impression de toujours monter et de très peu descendre...

Le cambre du ski de fond joue à fond dans les descentes, le patin joue plus dans les montées... CQFD
_thomas_
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Ça se tient ! :)
sliderboy
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Ighor Eniar Ovejero (13 nov. 2012) disait:



>la brosse en laiton c'est après le defartage ou nettoyage a la ro21 par ex, pour bien dégager la structure des semelles.
>la brosse nylon pour les farts intermédiaires , mx200 et bases dures.
>la brosse en crin c'est pour le fart de finition le fart de glisse.
si me suis trompé d'autre vont corriger .^^


Merci à toi. :)
Lu26
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tlmk14 (13 nov. 2012) disait:

Quand votre poids est également réparti sur vos 2 skis de fond, la semelle du patin ne touche pas la neige, surtout si elle est dure.


Essaye de mettre ton doigt sous le ski d'un fondeur et on en reparle ;)
tlmk14
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Ok pour mettre mon doigt en dessous du ski d'un fondeur quand ce dernier lève le ski, mais pas quand il prend son appui, pas fou...

Quand on a le poids également réparti sur les 2 skis, il ne reste pas beaucoup de place pour un doigt...

Le test pour des ski à farter se fait avec une feuille de papier, cela permet de déterminer les limites des zones à farter en fart de retenue.
tartiflette_power
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50p et quasi 4 ans d'existence inninterrompue! :D
Gen_Mah_Sakai
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Comme quoi ça intéresse du monde... les fournisseurs vont finir par faire des offres familiales lol
baroudeur38
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LES PRINCIPES DE BASE DE L’ENTRETIEN D’UNE PAIRE DE SKIS DE PISTE OU DE RANDO ET D’UN SNOWBOARD

Préambule
Positionnez le ski ou le snowboard à plat sur les étaux, prenez un racloir plastique de 3 mm d’épaisseur, plus souple, surtout pour les snowboards au niveau des inserts et raclez avec insistance la semelle pour retirer toute trace de fart ou de salissure. Une fois cette opération faite, brossez énergiquement avec la brosse bronze.

Préparation de la semelle et des carres
Il arrive que la semelle soit bombée ou tuilée, il est donc indispensable de vérifier la mise à plat du ski à l’aide d’un planimètre. Les conséquences sur la neige?: bombée?: impossible de tenir le ski en ligne droite?; tuilée?: le ski est difficile à tourner.

Étape 1?: Si la semelle est bombée, utilisez un racloir métal ou un planimètre, raclez puis frottez avec une brosse en laiton. Du papier de verre très fin peut faire l’affaire.

Étape 2?: Si elle est tuilée, faites tomber les carres (avec le base Edge,
une plaque diamant ou une lime) de 0,5° pour les virages courts,
de 1° pour les courbes moyennes et de 1,5° pour les très grandes courbes.

Étape 3?: Retirez le surplus d’ABS avec un extracteur.

Étape 4?: Affûtez la carre en deux temps?: côté chant, le ski à plat, puis le chant. Utilisez une lime + un guide ou un affûte-carre. Inutile d’appuyer très fortement.
Affûtez de manière régulière, sans à-coup, de la spatule au talon. Finissez avec une pierre diamantée fine. Désaffûtez les extrémités en passant le bloc de ponçage. Attention, l’opération de désaffûtage est importante si l’on veut garder de la maniabilité.
Pense-bête?: chaque fois qu’une étape est terminée, pensez à bien essuyer
avec un chiffon ou une lingette sèche.

Fartage de la semelle

Étape 1?: Brossez énergiquement avec la brosse laiton, puis essuyez.

Étape 2?: Important?: un bon fartage commence par un bon nettoyage de la semelle. Défartez la semelle à chaud au fer à farter (température 80 °C).
Apposez quelques gouttes de défarteur en pain et du fart de base, étalez lentement les farts avec le fer, sur toute la longueur du ski ou du snowboard.
Raclez immédiatement sans attendre que la semelle soit froide. Recommencez cette opération 2 à 3 fois.
Pense-bête?: pensez à mettre un tablier, des gants et un masque, surtout pour les farts fluorés.

Étape 3?: Fartage à chaud. L’imprégnation du fart se fait en deux passages?: 1 rapide pour liquéfier le fart et 1 plus lentement pour bien faire pénétrer le fart dans les pores de la semelle.
Raclez le surplus de fart recouvrant les carres puis raclez définitivement une fois que la semelle est bien refroidie. Prenez la brosse Nylon et frottez entre chaque couche de fart.
L’application standard se fait avec un fart de base puis un fart adapté aux conditions de neige.
Pense-bête?: ne serrez pas trop fort le ski dans l’étau, car avec la chaleur dégagée par le fer, le ski peut gondoler.

Étape 3 bis?: Fartage à froid. Les farts à froid peuvent s’appliquer à tout moment de la journée. La semelle doit être propre et sèche.
Après le passage du fart, effectuez un brossage énergique à la brosse Nylon.

Étape 4?: L’ultime étape du fartage, que l’on appelle finition, se fait avec
une brosse en crin de cheval.

tcsa
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baroudeur,
Merci d'avoir mis ce texte du Vieux grigou.

Y'a rien qui vous choque d'ailleurs dans ce texte (quelques belles perles )? :)
cwis.
cwis.

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tcsa (16 nov. 2012) disait:

baroudeur,
Merci d'avoir mis ce texte du Vieux grigou.

Y'a rien qui vous choque d'ailleurs dans ce texte (quelques belles perles )? :)


Racler sans poser de fart ?
Farter ensemble au RO21 et à la base ?
Poser la base à 80° ?
Utiliser un defarteur à froid ?
Ne pas prévoir l'apéro avant/[strike]pendant[/strike]/après ?
bonagva
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tcsa (16 nov. 2012) disait:

Y'a rien qui vous choque d'ailleurs dans ce texte (quelques belles perles )? :)


Chic, un jeu !

Carres:

1) je n'utilliserai pas un racloir comme première opération pour nettoyer la semelle mais uniquement la brosse. M'est avis que le racloir va incruster les saletés dans la semelle ...

2) Etape 1) après avoir applani un ski bombé, ils ne refont pas vraiment de structure, ils brossent. Bon, ils mentionnent bien un papier de verre fin à la fin qui peut donner un semblant de structure.

3) Etape 2) si elle est tuilée, le tombé de carres ne va pas suffire, faut d'abord remettre la semelle à plat puis refaire le tombé de carres.

4) Etape 3) pas compris l'affutage en deux temps "chant, puis plat puis re-chant". Perso, c'est plat puis uniquement chant à moins d'avoir travaillé sur la semelle de manière importante.

5) Etape 3) le désaffutage c'est selon les goûts et ce qu'on fait du ski et pas aussi obligatoire qu'ils l'indiquent.

6) Etape 3) il manque l'enlèvement d'un éventuel fil.

Fartage:

7) Etape 2) ils nettoient au défarteur + fart, original comme méthode. Ils parlent aussi de farts fluorés pour le nettoyage, je ne pense pas que ça gêne mais me parait un peu excessif.

8) Etape 3) ils ne brossent pas après le nettoyage mais ils lefont entre chaque couche de fart, pas très cohérent à mon avis. J'imagine que la notion de "pores" dans la semelle t'énerve (perso, j'ai toujours un doute, certains documents avec des photos très rapprochées de la semelle montrent qu'au-delà de la structure, il y a un aspect qu'on pourrait qualifier de "poreux";). Pour l'étau, ne pas serrer le ski *du tout* c'est mieux.

9) Etape 3 bis) le fartage à froid est un peu léger comme description ...


Voili, qu'est-ce que j'ai oublié ?
ighor
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tcsa (16 nov. 2012) disait:

Y'a rien qui vous choque d'ailleurs dans ce texte (quelques belles perles )? :)

à moi

affûtage
1> si la semelle est bombée c'est pas avec un brosse laiton qu'ils vont la remettre plate .

2> si la semelle est tuile je dis comme bonagva ^^, et il risque même de pas rester beaucoup de carre a affûter si elle est très tuilée

4> le coup du chant puis encore le chant, là ya gourance .
pour le nettoyage je préfère le pinceau plat et large qui enlève les copeaux de métal là où un chiffon ne fait que les incruster

fart
1> pourquoi défarter avec de la base et recommencer l’opération 3 fois sans brosser avec la laiton entre chaque defartage .pour la ro21 je pense c'est plus 100 110°

2> fartage a chaud ; ya une grosse confusion sur l’imprégnation en 2 temps qu'ils ne font pas puisque la base dur doit venir en dernier pour faire le blocage sur le fart d’imprégnation qui a été mis avant(fart jaune ou mx200 ou encore ro21 disent certains) puis on met le fart de glisse . bien brosser avec la nylon entre chaque fart bien refroidis . pas serrer du tout l’étau ! ^^

3> fartage à froid je connais pas bien ..

voilà pour moi ^^
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
Salut

Pour info :
;) Toucher à l'ensemble de la semelle au racloir, c'est tuer la structure et donc perdre de la glisse. Donc pour moi, mise à plat = passage pierre suivi de structure.
;) Les brosses métal et laiton ont une tendance à désafûter les carres. Mieux vaut un bon raclage, puis crain de cheval. C'est plus long, mais ça laisse les carres nickels.
;) J'aime bien finir mon affûtage à la diamant 600, d'abord en tuning puis en latéral. Et c'est pas une erreur. Je fini par le latéral. C'est vachement plus efficace.

A+
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
51 messages
tlmk14 (13 nov. 2012) disait:

Quand votre poids est également réparti sur vos 2 skis de fond, la semelle du patin ne touche pas la neige, surtout si elle est dure. C'est à cause du cambre du ski de fond que ce phénomène se produit.
De ce fait la surface en contact avec la neige est beaucoup plus réduite.
Sur un ski non cambré toute la surface du ski touche la neige.

La composition des farts c'est essentiellement des parafines qui sont des chaînes carbonnées plus ou moins longues et plus ou moins dures. Pour les skis de fond il faut à qualité de neige égale, un fart plus dur que pour les skis alpins.


J'ai fais le tour des catalogues des marques de farts ( swix, toko,vola,holmekol,solda,dragonski,nst)

Toutes les marques ne proposent pas de gamme différente pour l'alpin ou le fond a l'exception de quelques produits spécifiques.
Il ya aussi vola qui est seul à proposer une gamme nordic.
Marketing ou pas ???
tlmk14
tlmk14
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Une chose est sûre, le marché du ski de fond est vraiment limité. S'il y a encore des fondeurs (il y en avait nettement plus quand l'accés aux pistes était libre) la plupart ont des skis à écailles.
Les compétiteurs en ski de fond ne présentent pas un gros marché, faire de la recherche, développer 2 gammes et multiplier les références ce n'est pas forcément rentable.