skieur15000 (29 oct. 2012) disait:
- Pour les bougies ptex est il nécessaire d'avoir un pistolet spécifique ou un simple pistolet a colle suffi? (car les prix sont très différent)
tlmk14 (29 oct. 2012) disait:
Quand c'est profond : c'est aradilte au fond et ptex dessus. De l'araldite seule ne te permetra pas de glisser...
Raghnarok (29 oct. 2012) disait:
skieur15000 (29 oct. 2012) disait:
- Pour les bougies ptex est il nécessaire d'avoir un pistolet spécifique ou un simple pistolet a colle suffi? (car les prix sont très différent)
Un briquet ça va bien aussi...
skieur15000 (29 oct. 2012) disait:
Raghnarok (29 oct. 2012) disait:
skieur15000 (29 oct. 2012) disait:
- Pour les bougies ptex est il nécessaire d'avoir un pistolet spécifique ou un simple pistolet a colle suffi? (car les prix sont très différent)
Un briquet ça va bien aussi...
Oui je sais mais j'ai un pistolet qui traine et qui n'a jamais servis alors je me demandai si il faut absolument un pistolet de ce type skitrace.com ou un simple pistolet a colle suffit?
skieur15000 (29 oct. 2012) disait:
Oui je sais mais j'ai un pistolet qui traine et qui n'a jamais servis alors je me demandai si il faut absolument un pistolet de ce type skitrace.com ou un simple pistolet a colle suffit?
tlmk14 (29 oct. 2012) disait:
une colle epoxy bi composant cela marche...
claudius disait:
Pour l'araldite prends celle marquée "araldite" en tube (pas en seringue) et la bleue qui sèche en 10-12h (la rouge est plus rapide mais ne devient jamais parfaitement dure).Tu chauffes légèrement avec un sèche cheveux , elle devient plus liquide et donc remplit bien ton trou.
Citron21 (30 oct. 2012) disait:
EDIT : en fait vu la taille de mon trou (1cmx2cm max) je peux mettre juste de l'araldite non? (par rapport à l'absence de glisse en sachant que c'est pas du tout pour la compet)
Yanndass (31 oct. 2012) disait:
Bonjour à tous,
D’abord merci à tous les contributeurs de ce fil, grâce à vous je me suis mis au fartage la saison dernière.
Cette année, ayant acheté des skis neufs, je voudrais aller un peu plus loin en essayant l’imprégnation + blocage.
Du coup j’ai quelques questions :
1) Voyez-vous une différence sur la neige (universel vs impré/blocage/glisse) ? Ou est-ce surtout pour l’entretien ? Ou la tenue dans le temps du fartage ?
2) Après un nettoyage à chaud, doit-on refaire l’imprégnation ? Juste une couche puis base ? Ou juste la base ?
3) Je compte bloquer au bleu. Du coup s’il fait très froid, je pars comme ça ? Ou une 2ème couche peut être utile ?
4) La structure de mes skis n’est plus visible après fartage / râclage / brossage. Est-ce normal ?
tcsa (20 août 2012) disait:
Petites infos pour les accrocs:
La MX 200 existe désormais en pain de 500 gr
Pour les fondeurs la soeur de la MX 200 est la MX 400...
Apparemment elle est plus adapté pour le nordique: shop-skiclinic.fr
_thomas_ ( 8 nov. 2012) disait:
Intervenir dans ce topic m'a toujours fait peur, mais tant pis je me lance...
Outre l'aspect purement commercial, pourquoi un fart serait différent entre la descente et le nordique ? Parce que chez moi la neige est la même dans les deux cas de figure et mes skis ne se sont jamais plaints jusque là...
tlmk14 ( 8 nov. 2012) disait:
_thomas_ ( 8 nov. 2012) disait:
Intervenir dans ce topic m'a toujours fait peur, mais tant pis je me lance...
Outre l'aspect purement commercial, pourquoi un fart serait différent entre la descente et le nordique ? Parce que chez moi la neige est la même dans les deux cas de figure et mes skis ne se sont jamais plaints jusque là...
Il y a 3 principales différences : le ski nordique est très nettement plus fin et très nettement plus cambré que le ski alpin, la pression sur la semelle est donc considérablement augmentée.
Bien que l'on puisse aller vite en ski de fond (parfois même trop...) on n'attends pas les vitesses du ski alpin.
Les compétiteurs en alpin ne font pas de longues distances ni de longues durées. Parlez-en à un Valsalopettien...
Les contraintes physiques sont différentes, les produits sont donc différents...
Mais aussi bien en alpin qu'en fond on peut utiliser de la RO21...
sliderboy (13 nov. 2012) disait:
La brosse en laiton est elle indispensable pour un brossage après un fartage et un raclage correct ou est-ce que la brosse en crin de cheval peut convenir à la remplacer ?
Car dans ma mallette Vola pas de brosse laiton seulement nylon et crin de cheval.
Dans la foulée, j'ai remarqué la vente de brosses laiton dans divers magasin de bricolage mais celles-ci conviennent elles pour le brossage d'un ski ?
Merci.
disait:très nettement plus cambré
tlmk14 (13 nov. 2012) disait:
Quand votre poids est également réparti sur vos 2 skis de fond, la semelle du patin ne touche pas la neige, surtout si elle est dure. C'est à cause du cambre du ski de fond que ce phénomène se produit.
disait:Quand votre poids est également réparti sur vos 2 skis de fond, la semelle du patin ne touche pas la neige, surtout si elle est dure
Ighor Eniar Ovejero (13 nov. 2012) disait:
>la brosse en laiton c'est après le defartage ou nettoyage a la ro21 par ex, pour bien dégager la structure des semelles.
>la brosse nylon pour les farts intermédiaires , mx200 et bases dures.
>la brosse en crin c'est pour le fart de finition le fart de glisse.
si me suis trompé d'autre vont corriger .^^
tlmk14 (13 nov. 2012) disait:
Quand votre poids est également réparti sur vos 2 skis de fond, la semelle du patin ne touche pas la neige, surtout si elle est dure.
vue sur auvieuxcampeur.fr
LES PRINCIPES DE BASE DE L’ENTRETIEN D’UNE PAIRE DE SKIS DE PISTE OU DE RANDO ET D’UN SNOWBOARD
Préambule
Positionnez le ski ou le snowboard à plat sur les étaux, prenez un racloir plastique de 3 mm d’épaisseur, plus souple, surtout pour les snowboards au niveau des inserts et raclez avec insistance la semelle pour retirer toute trace de fart ou de salissure. Une fois cette opération faite, brossez énergiquement avec la brosse bronze.
Préparation de la semelle et des carres
Il arrive que la semelle soit bombée ou tuilée, il est donc indispensable de vérifier la mise à plat du ski à l’aide d’un planimètre. Les conséquences sur la neige?: bombée?: impossible de tenir le ski en ligne droite?; tuilée?: le ski est difficile à tourner.
• Étape 1?: Si la semelle est bombée, utilisez un racloir métal ou un planimètre, raclez puis frottez avec une brosse en laiton. Du papier de verre très fin peut faire l’affaire.
• Étape 2?: Si elle est tuilée, faites tomber les carres (avec le base Edge,
une plaque diamant ou une lime) de 0,5° pour les virages courts,
de 1° pour les courbes moyennes et de 1,5° pour les très grandes courbes.
• Étape 3?: Retirez le surplus d’ABS avec un extracteur.
• Étape 4?: Affûtez la carre en deux temps?: côté chant, le ski à plat, puis le chant. Utilisez une lime + un guide ou un affûte-carre. Inutile d’appuyer très fortement.
Affûtez de manière régulière, sans à-coup, de la spatule au talon. Finissez avec une pierre diamantée fine. Désaffûtez les extrémités en passant le bloc de ponçage. Attention, l’opération de désaffûtage est importante si l’on veut garder de la maniabilité.
Pense-bête?: chaque fois qu’une étape est terminée, pensez à bien essuyer
avec un chiffon ou une lingette sèche.
Fartage de la semelle
• Étape 1?: Brossez énergiquement avec la brosse laiton, puis essuyez.
• Étape 2?: Important?: un bon fartage commence par un bon nettoyage de la semelle. Défartez la semelle à chaud au fer à farter (température 80 °C).
Apposez quelques gouttes de défarteur en pain et du fart de base, étalez lentement les farts avec le fer, sur toute la longueur du ski ou du snowboard.
Raclez immédiatement sans attendre que la semelle soit froide. Recommencez cette opération 2 à 3 fois.
Pense-bête?: pensez à mettre un tablier, des gants et un masque, surtout pour les farts fluorés.
• Étape 3?: Fartage à chaud. L’imprégnation du fart se fait en deux passages?: 1 rapide pour liquéfier le fart et 1 plus lentement pour bien faire pénétrer le fart dans les pores de la semelle.
Raclez le surplus de fart recouvrant les carres puis raclez définitivement une fois que la semelle est bien refroidie. Prenez la brosse Nylon et frottez entre chaque couche de fart.
L’application standard se fait avec un fart de base puis un fart adapté aux conditions de neige.
Pense-bête?: ne serrez pas trop fort le ski dans l’étau, car avec la chaleur dégagée par le fer, le ski peut gondoler.
• Étape 3 bis?: Fartage à froid. Les farts à froid peuvent s’appliquer à tout moment de la journée. La semelle doit être propre et sèche.
Après le passage du fart, effectuez un brossage énergique à la brosse Nylon.
• Étape 4?: L’ultime étape du fartage, que l’on appelle finition, se fait avec
une brosse en crin de cheval.
tcsa (16 nov. 2012) disait:
baroudeur,
Merci d'avoir mis ce texte du Vieux grigou.
Y'a rien qui vous choque d'ailleurs dans ce texte (quelques belles perles )?
tcsa (16 nov. 2012) disait:
Y'a rien qui vous choque d'ailleurs dans ce texte (quelques belles perles )?
tcsa (16 nov. 2012) disait:
Y'a rien qui vous choque d'ailleurs dans ce texte (quelques belles perles )?
tlmk14 (13 nov. 2012) disait:
Quand votre poids est également réparti sur vos 2 skis de fond, la semelle du patin ne touche pas la neige, surtout si elle est dure. C'est à cause du cambre du ski de fond que ce phénomène se produit.
De ce fait la surface en contact avec la neige est beaucoup plus réduite.
Sur un ski non cambré toute la surface du ski touche la neige.
La composition des farts c'est essentiellement des parafines qui sont des chaînes carbonnées plus ou moins longues et plus ou moins dures. Pour les skis de fond il faut à qualité de neige égale, un fart plus dur que pour les skis alpins.
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