ighor
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r.e.m.i. (19 jui 2012) disait:

Avis aux spécialistes:
Je me suis acheté une paire de Salomon Twentytwelve.
Que dois-je faire avant leur première sortie? J'ai du fart Swix universel en stock, ça suffit ou faut un truc un peu mieux?


comment dire ....
si tu veux pas te faire chier ça suffit, mais si tu veux t'investir un minimum, commence par lire ce topic tu trouveras tout ce que tu cherches et si t'as des questions plus précises on te répondra . ^^
ighor
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bonagva (19 jui 2012) disait:

Ighor Eniar Ovejero (19 jui 2012) disait:

il y a un temps maximal d'exposition à pas dépasser ?
et une température maximale ?


Pour les températures c'est dans les 55-60°C.
Pour la durée, la Thermo-Jomax c'est 1h-1h30 et les Thermobags dans les 6-8h mais certains laissent beaucoup plus longtemps.
Si tu vois que ça a beaucoup pompé, tu refais un deuxième traitement.


merci, ya plus qu'à attendre qu'il fasse chaud, et sur la moitié nord de la france c'est pas gagné !^^
bonagva
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Ighor Eniar Ovejero (19 juil. 2012) disait:

merci, ya plus qu'à attendre qu'il fasse chaud, et sur la moitié nord de la france c'est pas gagné !^^


Pour l'imprégnation, et si tu veux éviter les 20 fartages successifs, tu peux éventuellement utiliser du fart pour les thermobags, encore plus tendre qu'un jaune, comme les Toko - sous couleur "Thermobox" - ou Solda qui fondent vers 50-60° et renouveler l'opération 2-3 fois.

Bon, ben, sans garantie, jamais essayé avec un chauffage "automobile" ... :-)
tcsa
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le catalogue 2012/2013:
soft-control.com

Pour les habitués le catalogue prix disponible dimanche soir.
Opération renouvelée pour la prochaine saison : les détenteurs d'une licence FFS (loisir, comp, dirigeant, peu importe ), auront le droit à un pain fart offert.

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tcsa (20 juil. 2012) disait:

le catalogue 2012/2013:
soft-control.com


Très bien fait ce document, très clair, notamment la section "Alpine Waxing Chart" qui explique bien les divers farts utilisés selon le besoin.

Y'a juste que Vola est pas super bien représenté de mon côté de la frontière et je dois chaque fois passer par un pote sur France.
bonagva
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bonagva (12 jui 2012) disait:

Worden
MySkiroom
Ultrafun
SkiCourse
GlissAttitude
SkiTrace
Blanchet (magasin italien sur eBay qui livre aussi depuis la France voisine)
Tognar aux US avec quelques produits pas courants en Europe (pour le matos électrique, attention à la tension et aux prises différentes)


Juste quelques autres magasins pour les Helvètes:
Wax.ch
BooSport
Montana (tout pour réparer les semelles, plutôt dédié aux shops, mais ils livrent le simple péquin)
r.e.m.i.
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Ighor Eniar Ovejero (19 juil. 2012) disait:

r.e.m.i. (19 jui 2012) disait:

Avis aux spécialistes:
Je me suis acheté une paire de Salomon Twentytwelve.
Que dois-je faire avant leur première sortie? J'ai du fart Swix universel en stock, ça suffit ou faut un truc un peu mieux?


comment dire ....
si tu veux pas te faire chier ça suffit, mais si tu veux t'investir un minimum, commence par lire ce topic tu trouveras tout ce que tu cherches et si t'as des questions plus précises on te répondra . ^^

Le problème c'est que dans un post de 49 pages, vas-y pour trouver le truc qui m'intéresse...
bicouni
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r.e.m.i. (20 juil. 2012) disait:

Ighor Eniar Ovejero (19 juil. 2012) disait:

r.e.m.i. (19 jui 2012) disait:

Avis aux spécialistes:
Je me suis acheté une paire de Salomon Twentytwelve.
Que dois-je faire avant leur première sortie? J'ai du fart Swix universel en stock, ça suffit ou faut un truc un peu mieux?


comment dire ....
si tu veux pas te faire chier ça suffit, mais si tu veux t'investir un minimum, commence par lire ce topic tu trouveras tout ce que tu cherches et si t'as des questions plus précises on te répondra . ^^

Le problème c'est que dans un post de 49 pages, vas-y pour trouver le truc qui m'intéresse...

Salut
utilise la fonction "recherche" du forum ... avec "ski neuf" ou "ski neuf fartage", tu trouves pas mal de choses !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bicouni, 20/07/2012 - 12:43
G.Abitbol
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Ighor Eniar Ovejero (19 juil. 2012) disait:

Pour le vent, ou autre poussiere (arbres, oiseau, ..) j'y avais songé c'est pour ça que je pensais à la voiture .

j'etais pas sur que le soleil en direct puisse etre nocif et pourtant ça semble logique .

fabriquer une caisse est une bonne solution comme certains qui ont postés leurs photos sur d'autre topic, à adapter avec des lampes pour continuer à l'utiliser en hiver. mais faut fabriquer un truc !

et comme j'ais une voiture qui me sert a rien, et que l'été devrait arriver, plus deux paires neuves à préparer doucement...
reste donc à occulter les vitres qui pourraient donner de la lumière direct sur les semelles .

il y a un temps maximal d'exposition à pas dépasser ?
et une température maximale ?

Si tu as un coffre de toit pour ski c'est pas mal non plus, tu le laisse une journée au soleil avec les skis dedans ça devrait chauffer ... !
r.e.m.i.
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bicouni (20 juil. 2012) disait:

Salut
utilise la fonction "recherche" du forum ... avec "ski neuf" ou "ski neuf fartage", tu trouves pas mal de choses !!!

Au temps pour moi, j'ai trouvé exactement ce que je voulais...
tcsa
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G.Abitbol (20 jui 2012) disait:

Si tu as un coffre de toit pour ski c'est pas mal non plus, tu le laisse une journée au soleil avec les skis dedans ça devrait chauffer ... !

C'est ainsi que j'ai commencé. Un coffre de toit, des résistences électriques et un peu de bidouillage...
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G.Abitbol (20 juil. 2012) disait:


Si tu as un coffre de toit pour ski c'est pas mal non plus, tu le laisse une journée au soleil avec les skis dedans ça devrait chauffer ... !

J'ai pas de coffre de toit, je préfère mettre tout le matos dans la voiture( ça rentre) quand je vais au ski .
Pas le temps de fabriquer une caisse mais j'attend la livraison du fart préconisé pas bonagva (infidélité à vola ^^) et je fais le test dans ma vieille voiture. je vous dirais comment ça c'est passé .^^
r.e.m.i.
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Bon, j'ai essayé de lire le maximum de pages de ce post.
Donc pour mes twentytwelve tous neufs.
Si je fais la chose suivante, vous en pensez quoi?

1° fartage puis raclage à chaud avec du R021 (ou autre chose?)
2° fartage avec mon fart universel (du Swix rose), je laisse refroidir, raclage à froid, brossage.

edit: le R021 ça coûte cher, raclage à chaud du fart universel ça fait l'affaire, ou faut vraiment défarter?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 23/07/2012 - 19:32
bonagva
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r.e.m.i. (23 juil. 2012) disait:

Bon, j'ai essayé de lire le maximum de pages de ce post.
Donc pour mes twentytwelve tous neufs.
Si je fais la chose suivante, vous en pensez quoi?

1° fartage puis raclage à chaud avec du R021 (ou autre chose?)
2° fartage avec mon fart universel (du Swix rose), je laisse refroidir, raclage à froid, brossage.

edit: le R021 ça coûte cher, raclage à chaud du fart universel ça fait l'affaire, ou faut vraiment défarter?


Pour faire simple et si tu ne veux pas t'emmerder, tu peux tout faire à l'universel.
Mais tu peux aller plus loin sans forcément exploser le budget.
Après, tu peux aussi exploser le budget ... :-)

Deux copiés-collés extraits de ce fil (posts de TCSA) qui résument bien ces différentes options:
---------------------------------------------------------------
Bon petit rappel:
Le fartage c'est jouer avec des paraffines de différentes duretés.
Donc dans l'absolu je prépare avec du tendre (dans le jargon techno on dit gras ) puis je mets du dur.
Pour glisser, je mets le fart ad hoc.

Concrètement:
La solution basique : j'ai un fart intermédiaire avec lequel je fais tout. Typiquement E-wax ou rouge training.
La solution basique + : J'ai trois fart training: Jaune (tendre ), rouge (moyen ), bleu (dur ). En plus de faire glisser selon les conditions, le jaune me sert à nettoyer, imprégner et le bleu à durcir.
La solution "mes premiers pas dans la prépa" : Du très tendre pour nettoyer (RO21 ) que j'utiliserai aussi dans une imprégnation sandwich. Une base de type GS et trois fart de glisse (Ja, Ro, Bl ).
La solution "j'assure et mes copains me refilent leurs skis à préparer" : Une RO21 pour nettoyer, une MX200 pour imprégner, Une base et trois fart de glisse.
La solution "coté obscur de la force" : Ben j'ai 32 farts différents à vous proposer...:)

---------------------------------------------------------------

Autre version du jaune/rouge/bleu:
---------------------------------------------------------------
Le mécanisme de base qui peut être réalisé avec trois fart de base (bleu, rouge, jaune):

1 Je nettoie à chaud. Il faut le fart le plus tendre possible
2 J'imprègne. Pour cela quatre solutions possibles:
- Le Thermobag. Comme personne n'en a sur skipass, on laisse tomber.
- La jomax. Les skipasseurs qui en ont savent s'en servir, donc on laisse tomber aussi.
- La MX 200. Base d'entrainement semi dure. Plusieurs couches permettent une très bonne imprégnation.
- Le sandwich. En l'absence de MX 200 on alterne trois couches de fart très tendre et une couche de fart très dure. A répéter plusieurs fois.
3 Je durcis. J'utilise donc un fart dur (bleu ou base)
4 Je pose le fart de glisse (fart adapté au moment)
---------------------------------------------------------------
bonagva
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Encore un commentaire: les skis neufs sont généralement recouverts d'un fart de stockage.
A racler/brosser, si ce n'est pas fait, avant nettoyage.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
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a ton avis vaut mieux que j'utilise du rouge que de l'universel comme fart de glisse à tout faire?

En tout cas merci pour ton résumé!
bonagva
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r.e.m.i. (24 juil. 2012) disait:

a ton avis vaut mieux que j'utilise du rouge que de l'universel comme fart de glisse à tout faire?

En tout cas merci pour ton résumé!


Ben t'auras les deux avis ... :-)

Perso, pour du ski libre, j'utilise souvent l'universel Toko (Toko est facile à trouver par chez moi) qui se comporte bien sur l'essentiel des conditions sauf quand le froid devient intense et la neige très sèche (comme en février dernier) ou quand il fait très chaud (neige de printemps très mouillée).
Mais c'est facile à anticiper et je passe à autre chose.
Aussi essayé l'universel Swix fluoré F4 dans les mêmes conditions mais il ne m'a pas emballé.
Je ne connais pas ton universel Swix rose.

Ceci dit, un pain de training Vola de 200gr c'est dans les 10 Euros et l'universel est au même prix (exemple pris chez Worden).
Tu as une mise de fonds un peu plus importante au départ et après tu gères le stock.
Et ça te permet de couvrir tous les cas, y compris une préparation un peu plus avancée comme décrite précédemment.
baroudeur38
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tcsa (20 jui 2012) disait:

le catalogue 2012/2013:
soft-control.com

Pour les habitués le [b]catalogue prix disponible dimanche soir.[b]


bonsoir, peut on connaitre les nouveaux tarifs ?
r.e.m.i.
r.e.m.i.
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bonagva (24 juil. 2012) disait:

Ben t'auras les deux avis ... :-)

Perso, pour du ski libre, j'utilise souvent l'universel Toko (Toko est facile à trouver par chez moi) qui se comporte bien sur l'essentiel des conditions sauf quand le froid devient intense et la neige très sèche (comme en février dernier) ou quand il fait très chaud (neige de printemps très mouillée).
Mais c'est facile à anticiper et je passe à autre chose.
Aussi essayé l'universel Swix fluoré F4 dans les mêmes conditions mais il ne m'a pas emballé.
Je ne connais pas ton universel Swix rose.

Ceci dit, un pain de training Vola de 200gr c'est dans les 10 Euros et l'universel est au même prix (exemple pris chez Worden).
Tu as une mise de fonds un peu plus importante au départ et après tu gères le stock.
Et ça te permet de couvrir tous les cas, y compris une préparation un peu plus avancée comme décrite précédemment.


Enak dit ça:/news/73251-entretiens-ton-matos-avec-enak-ep-.html
Du coup je sens que je vais juste prendre du R021 et soit je finis mon pain de fart universel, soit je me prends du rouge training... ;)
bonagva
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r.e.m.i. (25 juil. 2012) disait:

Enak dit ça:/news/73251-entretiens-ton-matos-avec-enak-ep-.html
Du coup je sens que je vais juste prendre du R021 et soit je finis mon pain de fart universel, soit je me prends du rouge training... ;)


Ah ben si tu veux faire comme Enak ... :-)

Perso, je suis un peu surpris dans cette vidéo par le décalage entre le genre "bricolo-Mc Gyver" qui fait tout avec deux bouts de ficelle et l'emploi de la R021, produit performant au prix qui va avec.
r.e.m.i.
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bonagva (25 juil. 2012) disait:

r.e.m.i. (25 juil. 2012) disait:

Enak dit ça:/news/73251-entretiens-ton-matos-avec-enak-ep-.html
Du coup je sens que je vais juste prendre du R021 et soit je finis mon pain de fart universel, soit je me prends du rouge training... ;)


Ah ben si tu veux faire comme Enak ... :-)

Perso, je suis un peu surpris dans cette vidéo par le décalage entre le genre "bricolo-Mc Gyver" qui fait tout avec deux bouts de ficelle et l'emploi de la R021, produit performant au prix qui va avec.


Ouais bon, c'est un peu du pipo pour faire genre "à l'arrache", après je pense que ses skis perso ne sont pas préparés et entretenus de telle sorte...
stefdoe
stefdoe

inscrit le 23/04/14
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Pas totalement d'accord avec Enak : l'exemple de ski pris est un fat qu'il n'utilise probablement pas sur piste, mais dans une bonne poudreuse. Après, sur piste, la neige est souvent plus abrasive, d’où l’intérêt de protéger la semelle.
Ensuite, toujours sur piste, quand je me retrouve sur un plat et qu'en restant debout mon ski continue d’accélérer et que je double sans effort les "autres en pseudo position de recherche de vitesse" ben je me dis que j'ai bien fait de farter mes skis.
Et je ne parle même pas des stades de slalom où la neige est en général béton, voire bleue.

En résumé : tu fartes en fonction de ton utilisation et de l’intérêt que tu attaches à ton matos.
batonette
batonette

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Stef Doe (25 juil. 2012) disait:

Ensuite, toujours sur piste, quand je me retrouve sur un plat et qu'en restant debout mon ski continue d’accélérer


ça m'intrigue, n'aurais-tu pas trouvé un Perpetuum mobile? Autrement comment ton Ski peut accélérer quand tu es à plat? Ou aurais-tu constaté ça avec de fort vents arrière? Autrement ce que tu dis me semble guère possible:
Selon le principe de la conservation d'énergie en mécanique newtonienne, la somme de l'énergie potentielle et de l'énergie cinétique sont une constante (U+K=cte). Or si tu es à plat, par définition ton énergie potentielle ne change pas ?U=0, donc ta vitesse ne peut pas augmenter, car cela signifierait une augmentation de l'énergie cinetique ?K>0...
stefdoe
stefdoe

inscrit le 23/04/14
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j'aurais du mettre "plat" parce qu'il s'agit effectivement de faux plat, mais la plupart auront bien saisi de quelle zone de piste je parlais...
aiola63
aiola63

inscrit le 01/11/09
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Salut tout le monde!Je suis un petit nouveau sur le forum même si je vous lit depuis quelque temps et j'aurais aimer avoir vos lumières sur un point surement bien connu.

En effet je viens de m'offrir une paire de rossignol S3 neuve et j'aurais aimer savoir quel entretien faire dessus.Sachant que le vendeur m'a dit qu'ils étaient déjà farter et donc prêt a skier.
Apres avoir lu un peu le sujet(mais pas les 49 pages) j'ai comme un gros doute.

Merci d'avance pour vos conseils.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Stations : 1 avis
Petites infos pour les accrocs:
La MX 200 existe désormais en pain de 500 gr
Pour les fondeurs la soeur de la MX 200 est la MX 400...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
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et la RO21 elle sort qd en pain de 500?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Stations : 1 avis
Harcèle Seb avec cette idée. Si tous les technos font remonter ce type de demande ça finira par ce faire...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
je vais développer un programme qui lui enverra un sms toutes les 5 minutes automatiquement mouahahahahahahah
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
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nono31 (27 août 2012) disait:

je vais développer un programme qui lui enverra un sms toutes les 5 minutes automatiquement mouahahahahahahah


500g mais pourquoi pas 1 kg . Avec une mèche dedans tu as de la lumière pour l'hiver :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par njut7.3, 31/08/2012 - 21:58
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Un post d'un vieux topic de ce site:

"Le défarteur sert à décrasser la semelle et comme tu l'as constaté il asséche vraimment la semelle ce qui n'est pas bon.

A utiliser à la rigueur une à deux fois par année, grand maximum.

Ca fait des années que je ne l'utilise plus et mes skis ne s'en portent pas plus mal. "


Qu'en est il d'apres vous ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Stations : 1 avis
sliderboy ( 6 sept. 2012) disait:

Un post d'un vieux topic de ce site:

"Le défarteur sert à décrasser la semelle et comme tu l'as constaté il asséche vraimment la semelle ce qui n'est pas bon.

A utiliser à la rigueur une à deux fois par année, grand maximum.

Ca fait des années que je ne l'utilise plus et mes skis ne s'en portent pas plus mal. "


Qu'en est il d'apres vous ?

Le défarteur à ne jamais utiliser en entretien. Par contre en réparation oui...
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
J'ai lu et relu et re-relu les 50 pages du topic (j'ai bien pensé à faire ça la nuit, histoire de commencer à m'habituer à avoir du temps libre pour farter).

Pour résumer, j'ai l'impression que je peux avoir un bon compromis en suivant les étapes suivantes pour préparer mes skis neufs :

 
nettoyage =
    bronze
  RO21 râcler à chaud
    bronze

3 fois imprégnation sandwich =
  RO21, attendre 2 H min, râcler à froid
    nylon
  RO21, attendre 2 H min, râcler à froid
    nylon
  VSR, attendre 2 H min, râcler à froid
    nylon

fart =
  poser le bon fart de glisse, râcler à froid
    nylon
    crin de cheval


J'ai mis la méthode « à l'ancienne » de l'imprégnation sandwich RO21+VSR, je me dis que je pourrais investir dans du MX200 plus tard. Niveau matos, je m'en sors avec la malette de fartage Vola + un bloc de VSR (si je voulais faire des économies je peux commencer par prendre du Training bleu ?)

Qu'en pensez-vous ? j'ai bon sur mon planning ? l'ordre des étapes ? les brosses (j'avoue, j'ai un doute) ?
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Bonjour à tous.
Alors voilà je souhaite me lancer dans le rebouchage/fartage de mes skis. Je précise que je n'ai aucune notion là dedans. j'ailu en partie ce topic même si je vous avoue que j'ai sauté quelque pages.
DOnc pour le matériel je serais parti sur:
-FER A FARTER DE VOYAGE ( VOLA )
-RACLOIR PLASTIQUE 4MM VOLA ( VOLA )
-RACLOIR METAL VOLA ( VOLA )
-ETAUX SPORT VOLA ( VOLA ) Vraiment nécessaire?
-BROSSE NYLON VOLA ( VOLA )
-BROSSE BRONZE VOLA ( VOLA )
-BROSSE CHEVAL ( SWIX )
-FART UNIVERSEL 1X500g VOLA ( VOLA )
-DEFARTEUR SOLIDE VOLA ( VOLA )ou un défarteur liquide?

Alors voilà quelque questions apparaissent:
-Est il nécessaire de défarter un ski avant chaque fartage?
- AFFUTE CARRE ERGOSS ( VOLA ) est ce que cela marche bien? y a pas de danger d'abimer ses carres? (J'ai vu que l'affutage des carres est très technique et j’hésite a me lancer)
Voilà merci pour vos futurs réponses.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Salut !

Pas la peine de défarter à chaque fartage.

L'affute carre c'est facile à utiliser, mais moins précis que l'équerre et la lime. Si t'y vas pas comme un bourrin et que tu réfléchis un peu au comment faire avant de te lancer Il y a pas de raison que tu défonces tes carres.

Le défarteur solide c'est pour ta board, le liquide c'est pour virer le fart des outils, plan de travail...

Les étaux c'est utile, si t'as un autre moyen pour fixer la board quand tu farte/affute ça le fait aussi.

Brosse cheval superflue pour un début je pense, lustre avec une chaussette ça le fera bien !

Il te manque des bougies de P-tex pour boucher.
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
défarter en gros c'est pour le début de saison ou pour ranger les skis en fin de saison?
Pour ce qui est de l'équerre ce qui me fait peur c'est au niveau de l'angle. 89 ou 88?
Pour les bougies en effet je les avais oublié. Merci pour ta réponse.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Moi je défarte :
-en fin de saison puis fart gras pour l'estivage,
-quand ma planche est neuve,
-et en cours de saison quand ma semelle est crade.
Pour une utilisation loisir je précise !

Pour les angles c'est à toi de voir selon ton niveau/pratique, et si tu veux rien toucher faut savoir à combien sont tes angles en sortie d'usine. Moi je touche rien perso... Avoir une planche bien fartée et affutée normalement me suffit... On verra plus tard !
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
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petite piqure de rappel ^^

tcsa (23 fév 2011) disait:


Ce type d'eereur vient du fait que vous vous focalisez trop sur le produit et pas assez sur l'action.

Imaginez que vous n'ayez que les trois farts classique (500 gr de jaune, autant de rouge et autant de bleu ).

1 Je vais nettoyer à chaud. Donc je prends mon fart le plus tendre. Donc dans mon exemple le jaune. Si je cherche à me faciliter la vie La RO21. On en revient toujours à elle.

2 Ma semelle est propre, je vais donc l'imprégner. Pour cela plusieurs méthodes disponible. Mais il n'est pas nécessaire de faire toutes les méthodes les unes derrière les autres.
21 La méthode sandwich 3 tendre + 1 dur que je répète plusieurs fois. Dans mon exemple, tendre = jaune et dur = bleu. Bon si je veux me simplifier la vie avec des produits plus performants RO21 (encore elle :)) + VSR.
22 Imprégnation à la base d'entraînement. Plusieurs coyuches de MX200.
23 Imprégnation à la thermojomax. 1 fois la MX200 = 20 fartages.
24 Imprégnation au thermobag. 1 fois une parafine d'imprégnation (ahhh, ahhh, je ne vous en ai pas encore parlé de celle-là ;)) = 30 à 40 fartage. Attention certains noyaux n'aiment pas le therombag.

3 Ma semelle est imprégnée, je vais la durcir à l'aide d'un fart qui me permet à l'occasion de réaliser un blocage thermique. Dans mon exemple, du bleu ou sinon la base VSR et puis au delà ce peut être une EDS etc.

4 J'ai fini mon entretien, je pose un fart de glisse. Là bêtement, je choisis mon fart en fonction de la température.
skieur15000
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inscrit le 31/08/09
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Ok merci.
Je vais déjà commencer par le fartage et quand je le maitriserai je me lancerai dans l'affutage mais ça ma l'air plus compliquer que le fartage.
skieur15000
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inscrit le 31/08/09
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Un peu trop compliqué tous ça du moins pour moi. je fait du ski loisir mes skis sont farter de fois dans l'année depuis que je les ai. Je sais c'est pas bien(pas taper) mais l'entretien rebouchage fartage aiguisage me coute 30€ alors le calcul est vite fait je ne veux pas faire ça pour la compète(je n'ai pas le niveau ni la condition pour) Je veux juste les entretenir moi même a moindre cout et le plaisir de le faire sois même apprendre petit a petit. Je me dit que ce sera toujours mieux que l'entretien du skiman deux foi par saison.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
T'as bien raison ! Te casse pas la tête avec les sandwichs pour le moment.
Défarte bien tes skis avec la RO21, racle, brosse.
Puis farte 2, 3 fois avec ton universel (au moins 2h de pose puis racle, brosse) au début de la saison.
Puis farte toute les 2-3 sorties et tu verras déjà un changement de fou sur ta qualité de glisse.

Tu verras que tu viendras surement à l'affutage et à l'imprégnation plus tard, mais c'est bien d'y aller progressivement !
skieur15000
skieur15000

inscrit le 31/08/09
349 messages
Imprégnation?
Oui je pence ensuite m'essayer a l'affutage mais pour lninstant le fartage sera déja pas mal. Merci pour vos conseils et tout autres conseils seront les bienvenues.
ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
31 messages
Bjr, juste une petite question : je fart moi même mes ski et ceux de la famille, et je passe un bon moment sur chaque ski afin que le ski se réchauffe. Je déplace le fer en permanence, je vérifie aussi toujours que le fart ne fume pas et je continue jusqu'à ce que l'autre face du ski deviennent chaude.
Est ce la bonne méthode ? Est-il utile de passer 5 ou 10 minutes par ski ou est ce que 1 ou 2 minutes suffisent ?
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
c'est pas le ski mais le fart qu'il faut faire fondre pour qu'il descende bien au fond de la structure du ski. le fart sur la spatule doit être encore liquide quand tu arrives au talon. suivant le fart et la température ambiante cela prend plus ou moins de temps. fais gaffe à pas laisser le fer trop longtemps au même endroit, toujours être en mouvement, faut "surfer" sur la paraffine .^^
Citron21
Citron21

inscrit le 03/06/12
47 messages
Salut,

le fart (non fluoré;) peut se jeter dan la poubelle ou c'est déchetterie ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Citron21 (27 oct. 2012) disait:

Salut,

le fart (non fluoré;) peut se jeter dan la poubelle ou c'est déchetterie ?

Le principal composant du fart est de la paraffine. Les paraffines sont des alcanes ou pour être précis des molécules linéaires d'hydrocarbures saturés à chaîne droite (CnH2n+2). Bref un produit issu du pétrole.

Je pense qu'indirectement je viens de répondre à ta question. :)

Attention les farts biologiques utilisent des paraffines qui ne sont pas des alcanes...
Citron21
Citron21

inscrit le 03/06/12
47 messages
Merci, c'est donc déchetterie.
Citron21
Citron21

inscrit le 03/06/12
47 messages
Rebonjour,

autre question cette fois ci sur le rebouchage des trous.
J'en ai un très profond, il est assez court mais on voit le métal au fond. On peut quand même reboucher au p-tex ?
(Le p-tex transparent tient aussi bien sur une semelle noir que du noir ?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Citron21, 28/10/2012 - 21:39
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Rebouche à l'araldit, ça bougera pas!
Citron21
Citron21

inscrit le 03/06/12
47 messages
Merci pour le conseil. Je penses commencé avec ce que j'ai mais si ça tient pas je prendrai de l'araldit.