ok c'est clair et merci
ridingfreedom (31 mars 2012) disait:
Si les mêmes questions ne revenaient pas tout le temps on n'aurait pas 46pages... je dis ça je dis rien !
fred2 ( 8 avril 2012) disait:
Bonjour,
Je me suis lancé dans le fartage après avoir lu pas loin des 46 pages de ce topic cependant il me reste quelques questions, si vous pouvez m'éclairer ? :
- (1) Lors du fartage de ski neuf :
[ Mx 200 / 2h / Raclage / Brossage ] x 3
[ Base Vsr / 2h / Raclage / Brossage ] x 1
Je voudrai savoir s'il faut réellement répéter ce (3 + 1) 4 à 5 fois ?
Ça fait quand même 16 fartages à étaler sur un paquet de jours
- (2) Lors du fartage d'entretien des skis :
Faut-il nettoyer avec la R0 21 à chaud avant de passer le fart ?
Si oui, le passage du RO 21 n'enlève t-il pas la base et l'imprégnation ?
Si oui, avant de farter faut-il ré-imprégner le ski et lui remettre une base et combien de fois ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Je me suis lancé dans le fartage après avoir lu pas loin des 46 pages de ce topic cependant il me reste quelques questions, si vous pouvez m'éclairer ? :
- (1) Lors du fartage de ski neuf :
[ Mx 200 / 2h / Raclage / Brossage ] x 3
[ Base Vsr / 2h / Raclage / Brossage ] x 1
Je voudrai savoir s'il faut réellement répéter ce (3 + 1) 4 à 5 fois ?
Ça fait quand même 16 fartages à étaler sur un paquet de jours
- (2) Lors du fartage d'entretien des skis :
Faut-il nettoyer avec la R0 21 à chaud avant de passer le fart ?
Si oui, le passage du RO 21 n'enlève t-il pas la base et l'imprégnation ?
Si oui, avant de farter faut-il ré-imprégner le ski et lui remettre une base et combien de fois ?
Merci d'avance.
Salut !
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Pour le 1 du coup autant le faire bien, c'est qu'une fois dans la vie d'un ski mais c'est long... (Je viens de passer la journée pour faire R0 21 à chaud / 3 x MX 200 sur 3 paires de ski) :p
Pour le 2 il me faudrait encore quelques éclaircissements :
- Nettoyer le ski toute les 10 sorties = R0 21 à chaud ? faut-il ré-imprégner + base après le nettoyage ? Et si oui combien de fois de chaque (de nouveau 3 + 1) ?
- Refaire un imprégnation toute les 5 / 6 sorties : ça ne risque pas de faire rentrer dans les skis les "saletés" s'il n'y à pas de nettoyage ? Combien faut-il de passage imprégnation et base ? 3 + 1 ?
Pour finir je pense pas pouvoir farter sur place, à moins qu'il existe un truc simple genre crayonnage... du coup je risque de skier des fois 4 / 5 jours sans farter chaque jour... quel est le risque ? faire partir la base ? Abimer les semelles ?
fred2 ( 8 avr 2012) disait:
Salut !
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Pour le 1 du coup autant le faire bien, c'est qu'une fois dans la vie d'un ski mais c'est long... (Je viens de passer la journée pour faire R0 21 à chaud / 3 x MX 200 sur 3 paires de ski) :p
Pour finir je pense pas pouvoir farter sur place, à moins qu'il existe un truc simple genre crayonnage... du coup je risque de skier des fois 4 / 5 jours sans farter chaque jour... quel est le risque ? faire partir la base ? Abimer les semelles ?
Izoard ( 9 avril 2012) disait:
La jomax "française" est vendue par vola si je ne me trompe pas.
Moi aussi avec 5 paires à entretenir, je pense également investir dans une jomax. Ca sera surement fait l'année prochaine...
tcho
tcsa ( 9 avril 2012) disait:
Izoard ( 9 avril 2012) disait:
La jomax "française" est vendue par vola si je ne me trompe pas.
Moi aussi avec 5 paires à entretenir, je pense également investir dans une jomax. Ca sera surement fait l'année prochaine...
tcho
Exact,
La tienne t'attend
fred2 ( 9 avril 2012) disait:
Merci à tous pour vos info je commence à y voir bien plus clair, j'ai fait un sacré bon du coté obscur de la force cette saison
Disons que la jomax ce sera peut être pour une autre saison l'investissement cette année à déjà été conséquent, il faut l'amortir et je verrai en fonction du nombre de ski que je me retrouve à entretenir...
Pour l'imprégnation, je me doute que si vous le faite comme sa il doit bien y avoir une bonne raison. Mais je comprend pas pourquoi on racle / brosse entre les 3 passages à la MX 200, je comprend bien qu'une nouvelle couche fondue pénètre mieux la semelle mais pourquoi ne pas attendre que la première couche est durci, puis repasser un coup le fer dessus pour la refaire fondre, qu'elle pénètre un peut mieux, la laisser a nouveau durcir, puis encore passer un coup de fer dessus qu'elle pénètre encore mieux, la laisser durcir et la, la racler et bien la brosser pour dégager la structure avant la base ? Un peut le "principe" d'une jomax, c'est une fausse bonne idée ?
fred2 ( 9 avril 2012) disait:
...
1 Disons que la jomax ce sera peut être pour une autre saison l'investissement cette année à déjà été conséquent, il faut l'amortir et je verrai en fonction du nombre de ski que je me retrouve à entretenir...
2 Pour l'imprégnation, je me doute que si vous le faite comme sa il doit bien y avoir une bonne raison.
3 Mais je comprend pas pourquoi on racle / brosse entre les 3 passages à la MX 200, je comprend bien qu'une nouvelle couche fondue pénètre mieux la semelle mais pourquoi ne pas attendre que la première couche est durci, puis repasser un coup le fer dessus pour la refaire fondre, qu'elle pénètre un peut mieux, la laisser a nouveau durcir, puis encore passer un coup de fer dessus qu'elle pénètre encore mieux, la laisser durcir et la, la racler et bien la brosser pour dégager la structure avant la base ? Un peut le "principe" d'une jomax, c'est une fausse bonne idée ?
En ces temps d’élection la dissidence est de mise. ditesle.ina.fr
Toi c'est sur t'es très sérieux question vendre des solutions compliqués alors que resté simple sans se prendre la tête a toujours été le maitre mots de tout bon techniciens en coupe du monde "Dany vaquin" .
Ensuite la jomax pour faire descendre les chaines carbonées ya besoin de la gravité donc pas facile avec une couverture. D'un coté les chaines carbonées descendent et de l'autre elles ressortent il faudrait l’installer sur un tourne broche mais bon c'est plus facile avec ce bon vieux sandwich avec pleins de couches
sliderboy (11 avril 2012) disait:
Pour un affutage de fin de saison comment ça se passe au niveau des carres ?
Faut il les enduire et les racler ensuite ou bien les laisser enduits ?
Pour les spatules;
Faut il un fartage avec raclage a chaud en premier lieu ou un fartage normal avec raclage à froid ?
Faut il un fartage qu'on laisse en place tout l'été ?
Merci.
Super Seb (11 avril 2012) disait:
Pour le carre tu affute normalement ou plus en profondeur si elle sont en mauvaise état, ensuite si les ski sont propre et stocké dans un endroit sec elle bougeront pas.
Pour les semelle il vaut mieux les nettoyé au RO21 a chaud, puis mettre un fart d’imprégnation (plusieurs fois) et laissé la dernière pose.
Après on peu se posé l’intérêt de faire un durcissement.
little_sidewinder (17 avril 2012) disait:
est ce que quand vous raclez de la MX200, de la base, du fart rouge bleu jaune orange vert violet rose etc... (j'ai ajouté des couleurs) vous raclez jusqu'à ce que vous n'ayez plus de copeaux de fart avec votre racloir?
ou vous faites MX200: racle 3-4 fois brosse 4-5 fois
base: 3-4 fois brosse 4-5 fois
fart rouge: jusqu'à ce vous n'ayez plus de copeaux avec le racloir. brosse 4-5 fois
Moi je racle après chaque pose comme un goret jusqu'à ce que je n'ai plus de copeaux avec le racloir mais j'ai l'impression de retirer plus de fart que je n'en met ^^
Merci d'éclairer ma lanterne
bicouni (17 avril 2012) disait:même interrogation que "little_sidewinder" mais ne risque t'on pas d'enlever finalement un peu de semelle à vouloir trop racler même si le fart pris dans la structure reste?
little_sidewinder (17 avril 2012) disait:
est ce que quand vous raclez de la MX200, de la base, du fart rouge bleu jaune orange vert violet rose etc... (j'ai ajouté des couleurs) vous raclez jusqu'à ce que vous n'ayez plus de copeaux de fart avec votre racloir?
ou vous faites MX200: racle 3-4 fois brosse 4-5 fois
base: 3-4 fois brosse 4-5 fois
fart rouge: jusqu'à ce vous n'ayez plus de copeaux avec le racloir. brosse 4-5 fois
Moi je racle après chaque pose comme un goret jusqu'à ce que je n'ai plus de copeaux avec le racloir mais j'ai l'impression de retirer plus de fart que je n'en met ^^
Merci d'éclairer ma lanterne
a priori, tu racles jusqu'à ne plus avoir de fart sur ton racle, puis tu finalises avec la brosse.
Je pense que le racle n'enlève pas le fart qu'il y a dans la structure.
mamatua (17 avril 2012) disait:
je n'ai pas la prétention d'être un pro du fartage,
mais pour moi, tu ne risques pas vraiment de racler la semelle (ça se verrait dans les copeaux,) tu risques plutôt d'aplatir la structure en appuyant trop fort avec un racle mal affuté.
bicouni (15 avr 2012) disait:
Je comptais emmener mes palins au mag pour affutage et remise en état de la semelle ("Pack remise en état : surfaçage, rebouchage (si nécessaire), affutage, fartage, raclage et finition brosse (que je demanderai de remplacer par une finition pierre)" ).
C'est la finition pierre qui permet de refaire la structure, c'est ça ?
Puis chez moi, après attente comme tu le dis tcsa, une bonne couche de RO21 et savon de marseille, pour l'estivation.
Avant la saison prochaine raclage de la RO21 suivi des sandwiches "imprégnation, base, fart de glisse".
Voilà
bicouni (24 avr 2012) disait:
petit up
bicouni (15 avr 2012) disait:
Je comptais emmener mes palins au mag pour affutage et remise en état de la semelle ("Pack remise en état : surfaçage, rebouchage (si nécessaire), affutage, fartage, raclage et finition brosse (que je demanderai de remplacer par une finition pierre)" ).
C'est la finition pierre qui permet de refaire la structure, c'est ça ?
Puis chez moi, après attente comme tu le dis tcsa, une bonne couche de RO21 et savon de marseille, pour l'estivation.
Avant la saison prochaine raclage de la RO21 suivi des sandwiches "imprégnation, base, fart de glisse".
Voilà
dido (27 avril 2012) disait:
aujourd'hui malgré un fartage aux petits oignons, comme expliqué dans ce sujet et durant tout l'hiver, pas moyen de glisser correctement.
une colle comme çà, c'est impressionnant.
je pense que cela vient de la qualité de neige du jour, début de fonte car forte chaleur mais par encore arrivée au stade "eau" ou "gros sel".
sur des pentes faibles même en allant droit c'était limite si on avançait, sur le plat même pas en rêve et sur forte pente c'était bon mais gare a l'arrivée sur replat car "scotchage" inévitable.
et en télémark faut être plus que vigilant au risque d'y laisser une dent...
mamatua (28 avril 2012) disait:
bah voui, après on va te dire que t'as pas la bonne structure de semelle....
enfin bon, partant du constat que le fartage n'est pas une science exacte et que tout nous montre que le résultat n'est pas toujours cohérent avec la théorie, et bien moi je fais au plus simple. gain de temps gain d'argent et pas de prise de tête avec au résultat.
fartage à chaud / raclage / brossage et ça glisse alice.
jeffski (28 avril 2012) disait:
simplicité = efficacité
tcsa (29 avril 2012) disait:
jeffski (28 avril 2012) disait:
simplicité = efficacité
Tu dois bien avoir un devoir de master serbo-moldave, slovaquo-géorgien ou croato-bulgare qui démontre ton affirmation.
En même temps je suis en partie d'accord avec toi. Regarde: des années de recherche pour trouver peut être un vaccin contre le sida (développé au pôle Minatec de Grenoble ). Alors que Jean Paul 2 avait la solution efficace dès l'apparition de la maladie : l'abstinence.
Ca me fait penser à deux ecclésiastique (un allemand et un français ) qui marchaient sur la plage au Grau du Roi. L'allemand voyant une jolie nénette les seins nus lança un "schön". Et l'ecclésiastique français lui répondit "oui jeûne et abstinence".
inscrit le 07/03/12
125 messages