zemwax (28 fév 2012) disait:
Après avoir lu tout un tas de truc sur ce topic je me pose des questions.
Actuellement voila ma façon de procéder sachant que mon objectif est purement de l'entretien basique sans me prendre la tête :
Après ma semaine de ski (pas envie de farter à chaque sortie) :
Fartage RO21 + raclage à chaud
Puis fartage E-Wax que je ne raclerai que juste avant ma prochaine sortie plusieurs mois après.
Est-ce correct pour un entretien qui se veut sans prétention ? En vous lisant j'ai l'impression que ça ne sert strictement à rien (notamment car il n'y a pas d'application d'une "base" sachant que je n'arrive pas à comprendre ce que c'est) (et tant que j'y suis qu'est-ce donc que "l’imprégnation" et le "blocage thermique" ? )
imprégnation = terme impropre qui signifie appliquer plusieurs couches de fart gras pour "imprégner la semelle". En gros tu fartes et tu racles 4 à 5 fois avec ta RO21 en laissant au moins deux heures entre application et raclage.
Blocage thermique = tu prends une base vsr ou un fart dur (bleu) que tu vas poser sur ton ski après l'imprégnation. Grosso merdo, comme cette base est dure, elle va recouvrir ton imprégnation et protéger la semelle. Elle "bloque" l'impregnation, vu qu'elle fond à une température plus élevée.
A ce moment là tu as un ski qui est près à être farté pour la glisse. Tu pose ton ewax.
Lorsque tu vas skier, ton fart va progressivement partir. Ta base dure va protéger ton ski.
ensuite du coup tu n'as plus qu'à reposer du fart pour refaire une session.
En fin de saison si tu nettoies à chaux, tu enlèves ta base (je schématise). Il est donc bon de reposer deux ou trois couches de RO21 puis une couche de base dure avant de ranger
Si la première imprégnation a été bien faite, normalement, tu as juste à passer une ou deux couches de RO21 après ton nettoyage à chaux, ta base et stocker. Tu poseras le fart de glisse juste avant ta future saison (tu peux le poser maintenant et le racler après aussi)
Dans ton cas, si tu veux vraiement pas t'embêter, fais ton raclage à chaux, pose une couche de RO21 que tu laisse refroidir 2 heures, racle et ensuite met ton ewax que tu laisses pour le stockage. Dans l'ideal, poser un fart bleu (ou base VSR) entre les la ro21 et l'ewax serait pas mal.
Ce n'est que ma courte expérience mais ça me réussit bien : ces dames sont très contentes de leurs skis, et moi zaussi !!!
inscrit le 31/01/12
62 messages