dido
dido

inscrit le 16/10/05
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J'entretiens mes skis depuis qques temps maintenant mais disons de façons basiques.
Je dois renouveler un peu mon matos et souhaiterais repartir sur une bonne base, parce que là j'ai un peu de tout et surement de l'inutile voire du n'importe quoi.
je me pose sur des tréteaux, j'ai pas d'étaux, pas de base edge etc.......(merci de ne pas me crier)
Voilà ce qu'il me reste et pas tout en bon état.
http://nsa26.casimages.com/img/2011/03/20//110320094106885021.jpg
Comment connaitre l'angle d'une équerre ?
De mémoire la mienne est une 89° mais j'ai un doute.
Donc si qq'un pouvait faire un récap du matos de base pour affutage-fartage.
Mieux, je crois qu'il existe des sets complets tout prêt, non ?
Je sais qu'il y a un investissement a faire, je ne me suis pas fixé de budget maxi.
Je mettrai ce qu'il faut pour un équipement correct.

Merci a tous
Message modifié 4 fois. Dernière modification par dido, 20/03/2011 - 09:40
Franckygoestothepub
Franckygoestothepub

inscrit le 04/01/11
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Ton équerre (celle sur la photo) est une 88°. Tu le vois car les équerres vola racing ne sont dispo qu'en 87 et 88. D'autre part, tu a un chiffre gravé dessus. Donc 2 = 88°.

Franck
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Tu es déjà pas mal équipé

Sur les nouvelles équerres Vola, l'angle est directement indiqué dessus.

pour le matos manquant on pourrait en rajouter des tonnes, ca dépend de quel matos "de base" tu parles.

Peut être rajoute un dégarnisseur de champ, une brosse bronze et accessoirement une lime diamant et un ou deux pains de fart différent.

il existe un set complet chez vola qui s'appelle la challenge box et qui coute 225 avec

ergorazor, une equerre racing 88° ,lime 200 mm,lime 150 mm ,brosse bronze, brosse crin de cheval ,plaquette diamantée 600 ,fer à farter de voyage ,carde à lime ,bougie à brûler noire , élastiques ,racle ,pain de fart Vert Slalom SLG 200g ,1 pain de fart VSR LF 200g ,pain de fart d'entrainement MX200 de 200g
bonagva
bonagva
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dido (20 mar 2011) disait:

J'entretiens mes skis depuis qques temps maintenant mais disons de façons basiques.
Je dois renouveler un peu mon matos et souhaiterais repartir sur une bonne base, parce que là j'ai un peu de tout et surement de l'inutile voire du n'importe quoi.
je me pose sur des tréteaux, j'ai pas d'étaux, pas de base edge etc.......(merci de ne pas me crier)
Voilà ce qu'il me reste et pas tout en bon état.

Comment connaitre l'angle d'une équerre ?
De mémoire la mienne est une 89° mais j'ai un doute.
Donc si qq'un pouvait faire un récap du matos de base pour affutage-fartage.
Mieux, je crois qu'il existe des sets complets tout prêt, non ?
Je sais qu'il y a un investissement a faire, je ne me suis pas fixé de budget maxi.
Je mettrai ce qu'il faut pour un équipement correct.

Merci a tous


J'imagine que c'est pour du ski libre ?
C'est déjà pas si mal, j'étais nettement moins bien loti avant de lire ce fil et d'être définitivement contaminé ...

Perso, j'ajouterai d'abord:
- des étaux et un bon établi pour bosser stable
- un fer à farter fait pour
- base edge
- plaquettes diamantées pour la finition
- une brosse bronze et nylon (pas très clair sur la photo)

Après, y'a pas de limite à la contagion ...

Sinon, j'aime beaucoup la paraffine alimentaire ... :-)
J'imagine que c'est pour le nettoyage de la semelle et que ça remplace la RO21 de Vola ?
Si les pros ont un avis là-dessus, ça m'interesserai aussi, vu que par mes contrées, Vola n'est pas très bien distribué et puis, côté coût, y'a pas photo.
Finge
Finge

inscrit le 20/03/11
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Hello,
Tout nouveau sur le forum, je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos sur l'entretien de mes skis. Après lecture du topic en entier (c'etait long!) je crois comprendre un peu mieux à quoi sert les différents outils. J'ai juste un doute sur les plaquettes diamants.
A priori les 600 permettent d'enlever le fil et polir après sa carre après entretien, donc je vois bien son utilité.

J'ai plus de doute sur l'utilité des 100 et 400 comparé à une lime 150 ou 200.
Le diamant 400 sert à raviver un peu ses carres avant un nouvel entretien à la lime ? et le 100 uniquement pour sur carre neuf et rouillée ?
Bref, en gros quel intérêt d'avoir lime et plaque diamant 100/400 ? et quand utiliser le diamant 100 et 400 dans l'entretien de sont matos?
Merci d'avance!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Finge, 20/03/2011 - 16:31
ak
ak
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t'as vraiment lu les 30 pages????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Finge (20 mar 2011) disait:

Hello,
Tout nouveau sur le forum, je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos sur l'entretien de mes skis. Après lecture du topic en entier (c'etait long!) je crois comprendre un peu mieux à quoi sert les différents outils. J'ai juste un doute sur les plaquettes diamants.
A priori les 600 permettent d'enlever le fil et polir après sa carre après entretien, donc je vois bien son utilité.

J'ai plus de doute sur l'utilité des 100 et 400 comparé à une lime 150 ou 200.
Le diamant 400 sert à raviver un peu ses carres avant un nouvel entretien à la lime ? et le 100 uniquement pour sur carre neuf et rouillée ?
Bref, en gros quel intérêt d'avoir lime et plaque diamant 100/400 ? et quand utiliser le diamant 100 et 400 dans l'entretien de sont matos?
Merci d'avance!

Hummmm, quelques erreurs...
La cotation des limes: plus le chiffre est petit plus la lime est fine (taille du copeau et de la marque qu'elle fait sur l'acier ).
La cotation des plaquettes diamants: C'est exactement l'inverse; plus le chiffre est grand plus la grain est fin.

Donc dans l'orde du moins précis au plus précis:
Lime 250
Lime 150
plaquette 100 (ou pierre à l'oxyde d'alu )
Plaquette 400
plaquette 600
Plaquette 1000
Pierre Arkansas
Pierre Arkansas extra dure.

Dans le cas général, tu pars de la plus grosse lime vers la plaquette la plus fine.
Dans le cas d'une tonche: tu ébarbes la tonche à la plaquette 100 (ou à la pierre d'oxyde d'alu ), puis tu fais le cas général.
Dans le cas d'un affûtage céramique: la plaquette 100 te permet de casser la cémentation de la carre en surface qui empêche la lime d'accrocher.
Quand tu n'as juste besoin que de redonner du mordant à la carre, pas besoin de lime, les plaquettes diamant suffuisent. 100 si elle est très érodée puis 400...

Mais pour pas vous prendre le chou, il existe chez Vola des super affûteuses à bande hyper précises pour environ 600 euros. Calculez le coût du matériel sur plusieurs années et vous verrez que finalement elle est vite amortie :):):)
cedval83
cedval83

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petite question :
la fin de saison approche a grand pas et quel fart,produit ou entretien doit on passer/faire sur les semelles pour qu elles passent tranquillement l été ??
Finge
Finge

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Cool cette réponse ;) Merci tcsa

En gros la lime c'est pour faire le gros œuvres et les plaquettes la finition. A la maison, j'ai qu'une 150 et une plaquette 600.

Je crois qu'il est temps d'investir dans deux plaquettes diamants.Les arkansas, même si je ne doute pas de leur efficacité, ca ne me semble pas être une nécessité pour mon modeste niveau d'amateur.

Après, concernant la rentabilité de ton offre, je suis d'accord mais on verra avec quelques enfants de plus qui auront leur skis aussi.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
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établi et étaux ça c'est sur je vais en acheter, ne serait-ce que pour mon dos, parce que sur les tréteaux c'est trop bas et avec 185cm je suis cassé en deux, sans compter l'imprécision induite a chaque geste.

ensuite je prends donc note de la base edge qui semble incontournable, lime diamant disons 400, éventuellement un vrai fer, surement une nouvelle brosse bronze celle que j'ai est je pense HS car au début j'appuyai trop fort.
la brosse nylon est une brosse classique de ménage plutôt souple, pas sur de son efficacité.
enfin une brosse crin de cheval et du fart pour neige de printemps, parait que l'on peut éviter l'effet ventouse...

corrigez-moi si besoin.
si vous avez des sites a recommander.
Super Seb
Super Seb

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dido disait:

la brosse nylon est une brosse classique de ménage plutôt souple, pas sur de son efficacité.

Moi aussi je doute, j'ai une brosse comme celle la mais elle sert qu'a nettoyer les poussières de fart et en aucun cas elle pourra "dégager" les stries de la semelle.
D'ailleurs les poils des brosses nylon sont assez rigide et plus court que sur ta brosse.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Super Seb, 20/03/2011 - 19:51
G.Abitbol
G.Abitbol
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Une p'tite question, pour l'imprégnation j'ai que du R021 ou orange universel, lequel choisir de préférence ??? Et combien de tartine ?
(ensuite j'enquille SLG et fart de glisse)

C'est la pénurie dans les mag ça sent la fin :-(
cedval83
cedval83

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cedval83 (20 mar 2011) disait:

petite question :
la fin de saison approche a grand pas et quel fart,produit ou entretien doit on passer/faire sur les semelles pour qu elles passent tranquillement l été ??


personne a une petite idée ??
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
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Tu peux vérifier tes carres,nettoyer ta semelle à la RO21 après raclage à chaud de celle-ci tu passes une autre couche de RO21 ou fart tendre pour protéger et tu attends décembre pour ta première sortie.C'est ce que je vais bientôt faire mais demain journée à Isola./forums//images/smilicones/1/6.gif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par claudius, 23/03/2011 - 21:57
cedval83
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ha isola ! J ai appris a skier la bas
claudius
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inscrit le 12/12/04
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Retour d'Isola ,Neige excellente pour la saison et suivant les pistes.Grand soleil,aucune pierre même dans le pentu,un peu chaud à partir de 15h30 j'aurai bien aimé avoir du jaune.Bonne journée.
dido
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inscrit le 16/10/05
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le plus intéressant que j'ai trouvé c'est le site worden.
je pense prendre ceci

- 3 brosses (nylon, crin cheval, bronze)
- 1 base edge réglable
- défarteur liquide
- 1 plaquette diamant 600
- fart jaune 200g

connaissez-vous d'autres site intéressants ?
tsca, c'est pas toi qui vends du matos ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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J'ai le brosse nylon et je suis passé à la brosse nylon de vola, plus efficace, les brin sont plus fin et plus court.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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dido (24 mar 2011) disait:

le plus intéressant que j'ai trouvé c'est le site worden.
je pense prendre ceci

- 3 brosses (nylon, crin cheval, bronze)
- 1 base edge réglable
- défarteur liquide
- 1 plaquette diamant 600
- fart jaune 200g

connaissez-vous d'autres site intéressants ?
tsca, c'est pas toi qui vends du matos ?

Tu es sûr d'avoir vraiment besoin de défarteur liquide ?
claudius
claudius

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Pour nettoyer le matériel.
tcsa
tcsa

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dido (24 mar 2011) disait:

le plus intéressant que j'ai trouvé c'est le site worden.
....

connaissez-vous d'autres site intéressants ?
tsca, c'est pas toi qui vends du matos ?

Du Worden certainement pas!!!:)
Par contre du Vola, ça peut le faire :):)
claudius
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/forums//images/smilicones/1/12.gif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par claudius, 25/03/2011 - 08:49
G.Abitbol
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dido (24 mar 2011) disait:

le plus intéressant que j'ai trouvé c'est le site worden.
je pense prendre ceci

- 3 brosses (nylon, crin cheval, bronze)
- 1 base edge réglable
- défarteur liquide
- 1 plaquette diamant 600
- fart jaune 200g

connaissez-vous d'autres site intéressants ?
tsca, c'est pas toi qui vends du matos ?


Plaquette 600 tu tapes déjà dans la belle finition !!! Je te conseil plutôt 400 voir 200 si tu ne devais en prendre qu'une
juju09210
juju09210

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Bonjour,question de novice :
à quoi sert une impregnation et comment est ce qu'on la réalise ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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juju09210 (25 mars 2011) disait:

Bonjour,question de novice :
à quoi sert une impregnation et comment est ce qu'on la réalise ?

Aïe :(
Près de 30 pages à l'expliquer et toujours rien compris. Ma pédagogie en prend un coup. Arrrrrggghhhhhhh Juju m'a tué :)
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
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tcsa disait:

2- Tu vas imprégner. L’imprégnation est un terme injuste. Le fart ne rentre pas dans la semelle mais coule au fond de la structure. On imprègne parce qu’on s'est rendu compte que plus un ski est farté, plus il est protégé de l’abrasion de la neige et plus il glisse.
Pour imprégner plusieurs solutions :
2.1 Poser un fart tendre (jaune). Le laisser sécher au minimum 2 heures. Racler et brosser Nylon. Recommencer l’opération plusieurs fois (12 à 15 ).
2.2 Poser une RO21 et la laisser sécher comme un fart normal (2 heures). Racler et brosser nylon. Faire cette opération trois fois, puis poser une base type VSR. Recommencer le sandwich (RO21 + VSR) 3 à 4 fois. Si tu n’as ni RO21 ni base VSR tu peux remplacer la RO21 par un fart tendre (jaune ) et et la VSR par un fart dur (bleu). Avec cette méthode, la RO21 qui fond à une température plus basse que la VSR et qui est beaucoup plus tendre que la VSR, va attirer la VSR au fond de la structure et remonter en surface. Ainsi, tu as une base dure (donc protectrice ) sur toute la semelle y compris dans sa structure. Attention plus on est sur des structures fines plus le travail doit être soigné et rigoureux.
2.3 Poser plusieurs couches (5 ou 6 mais 3 suffisent) de MX 200. la laisser sécher comme un fart normal (2h mini). Racler et brosser nylon C’est une base d'entraînement moins dure que les autres bases. Elle convient donc très bien à l’imprégnation.


C'est un petit 2- car il y a d'autres actions ...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa (25 mars 2011) disait:

Arrrrrggghhhhhhh Juju m'a tué :)


Ohhhh regarde tcsa lindsay vonn en bikini sur les pistes...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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bicouni (25 mars 2011) disait:

tcsa disait:

2- Tu vas imprégner. L’imprégnation est un terme injuste. Le fart ne rentre pas dans la semelle mais coule au fond de la structure. On imprègne parce qu’on s'est rendu compte que plus un ski est farté, plus il est protégé de l’abrasion de la neige et plus il glisse.
Pour imprégner plusieurs solutions :
2.1 Poser un fart tendre (jaune). Le laisser sécher au minimum 2 heures. Racler et brosser Nylon. Recommencer l’opération plusieurs fois (12 à 15 ).
2.2 Poser une RO21 et la laisser sécher comme un fart normal (2 heures). Racler et brosser nylon. Faire cette opération trois fois, puis poser une base type VSR. Recommencer le sandwich (RO21 + VSR) 3 à 4 fois. Si tu n’as ni RO21 ni base VSR tu peux remplacer la RO21 par un fart tendre (jaune ) et et la VSR par un fart dur (bleu). Avec cette méthode, la RO21 qui fond à une température plus basse que la VSR et qui est beaucoup plus tendre que la VSR, va attirer la VSR au fond de la structure et remonter en surface. Ainsi, tu as une base dure (donc protectrice ) sur toute la semelle y compris dans sa structure. Attention plus on est sur des structures fines plus le travail doit être soigné et rigoureux.
2.3 Poser plusieurs couches (5 ou 6 mais 3 suffisent) de MX 200. la laisser sécher comme un fart normal (2h mini). Racler et brosser nylon C’est une base d'entraînement moins dure que les autres bases. Elle convient donc très bien à l’imprégnation.


C'est un petit 2- car il y a d'autres actions ...

Pas compris???
tcsa
tcsa

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nono31 (25 mars 2011) disait:

tcsa (25 mars 2011) disait:

Arrrrrggghhhhhhh Juju m'a tué :)


Ohhhh regarde tcsa lindsay vonn en bikini sur les pistes...

Bof, j'suis pas difficile, j'me contente de Tina Maze tout habillé au tea time :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
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ah bah t'es mort tu vois ;)
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
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tcsa (25 mar 2011) disait:

bicouni (25 mars 2011) disait:

tcsa disait:

2- Tu vas imprégner. L’imprégnation est un terme injuste. Le fart ne rentre pas dans la semelle mais coule au fond de la structure. On imprègne parce qu’on s'est rendu compte que plus un ski est farté, plus il est protégé de l’abrasion de la neige et plus il glisse.
Pour imprégner plusieurs solutions :
2.1 Poser un fart tendre (jaune). Le laisser sécher au minimum 2 heures. Racler et brosser Nylon. Recommencer l’opération plusieurs fois (12 à 15 ).
2.2 Poser une RO21 et la laisser sécher comme un fart normal (2 heures). Racler et brosser nylon. Faire cette opération trois fois, puis poser une base type VSR. Recommencer le sandwich (RO21 + VSR) 3 à 4 fois. Si tu n’as ni RO21 ni base VSR tu peux remplacer la RO21 par un fart tendre (jaune ) et et la VSR par un fart dur (bleu). Avec cette méthode, la RO21 qui fond à une température plus basse que la VSR et qui est beaucoup plus tendre que la VSR, va attirer la VSR au fond de la structure et remonter en surface. Ainsi, tu as une base dure (donc protectrice ) sur toute la semelle y compris dans sa structure. Attention plus on est sur des structures fines plus le travail doit être soigné et rigoureux.
2.3 Poser plusieurs couches (5 ou 6 mais 3 suffisent) de MX 200. la laisser sécher comme un fart normal (2h mini). Racler et brosser nylon C’est une base d'entraînement moins dure que les autres bases. Elle convient donc très bien à l’imprégnation.


C'est un petit 2- car il y a d'autres actions ...

Pas compris???


C'est juste qu'avant y'a le 1- nettoyage puis après, le 3- blocage et 4- pose du fart de glisse ...

C'est ça ??
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bicouni, 25/03/2011 - 12:02
tcsa
tcsa

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bicouni (25 mar 2011) disait:

C'est juste qu'avant y'a le 1- nettoyage puis après, le 3- blocage et 4- pose du fart de glisse ...

C'est ça ??

Ben oui, mais l'imprégnation pour répondre à la question c'est que le 2.
Je croyais qu'en parlant d'autres actions tu parlais des autres moyens d'imprégner (Jomax et thermobag ). Alors je me disais Aïe le garçon il ne sait pas ce que c'est une impré et Bicouni il veut lui balancer les skis au thermobag:):):)
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
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Matos : 1 avis
non non !!! j'en suis pas encore là ... euh ... j'irai jamais jusque là !!!
bonagva
bonagva
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bicouni (25 mar 2011) disait:

euh ... j'irai jamais jusque là !!!


C'est ce qu'ils disent tous ... au début ...
G.Abitbol
G.Abitbol
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Matos : 3 avis
Pour info, la pose d'un fart sur UN ski me prends 10 minutes.

En gros 2 minutes pour étaler des gouttelettes et passer un coup le fer pour aplatir les goutes et ensuite 4 minutes par coté du ski (c'était des fat, plus large que le fer et en 194cm de long).
Ça peut donner une idée de la vitesse de déplacement du fer.

A+ les filles !
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
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Hello,

Une question de néophyte en entretient :

Quand je rebouche les trous de ma semelle avec du graphite, une fois refroidit la partie rebouchée fait souvent des craquelures. Ça doit être une erreur technique toute bête mais je ne sais pas où.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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Matos : 4 avis
change de bougie.
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Fais couler la bougie sur une lame de couteau ou autre pour refroidir un peu le p-tex ,je fais comme ça et jamais eu de craquelures.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Julx (27 mar 2011) disait:

Hello,

Une question de néophyte en entretient :

Quand je rebouche les trous de ma semelle avec du graphite, une fois refroidit la partie rebouchée fait souvent des craquelures. Ça doit être une erreur technique toute bête mais je ne sais pas où.

Le rebouchage c'est l'occasion unique d'utiliser le défarteur liquide sur la semelle du ski.
1 Tu nettoie le trou et son pourtour au défarteur liquide
2 Tu sèches bien
3 Tu fais couler ta bougie dans le trou
4 Tu presses avec ta racle métalique que tu as mise au froid pour évacuer toutes les petites bulles d'air (qui provoquent des trous et des craquelures ).
5 Tu laisses refroidir puis tu racles

Mais le plus important sans lequel tu ne peux réussir: Laisse tomber la bougie Toko et prend de la Vola...:):):)
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Merci bien pour tous vos conseils que je vais appliquer aux prochains trous.

tcsa -> Je ne faisait pas l'étap n°4, mais tu dois avoir des intérets chez Vola ;-).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
claudius (25 mar 2011) disait:

Pour nettoyer le matériel.

:)
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
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Matos : 1 avis

Dernière révolution dans le monde du fart !!! ;)
xavierbertoni.com

dido
dido

inscrit le 16/10/05
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tcsa tu dois avoir un MP...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
C'est quoi la différence entre les plaquettes diamantées et les pierres diamant ?

pour un fartage amélioré il faut:
- R021 (nettoyage)
- MX200 (imprégnation)
- Base (blocage)
- fart selon T°
j'ai bon ?
j'ai du mal a différencier l'utilisation de la MX200 et de la base...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Stations : 1 avis
dido (30 mars 2011) disait:

C'est quoi la différence entre les plaquettes diamantées et les pierres diamant ?

pour un fartage amélioré il faut:
- R021 (nettoyage)
- MX200 (imprégnation)
- Base (blocage)
- fart selon T°
j'ai bon ?
j'ai du mal a différencier l'utilisation de la MX200 et de la base...

Oui c'est bon:)
La MX200 est une base d'entraînement relativement tendre (par rapport aux autres bases); donc très adaptée pour l'imprégnation. Pour le commun des mortels on utilise en blocage la base VSR (base de géant ); qui est plus dure que la MX200.

Les plaquettes diamantées et pierre diamant c'est un peu la même chose. Sauf que la pierre dimant est d'un format plus petit et donc c'est un peu chint à mettre dans le base edge ou à utiliser à l'équerre...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
j'ai vu je ne sais plus où une affuteuse céramique portable de wintersteiger.

Apparament un "enfant" pourrait l'utiliser. Tout est réglable...
Bref le top.

Cependant ça coute un rein : 700€

Est-ce que quelqu'un l'aurait déjà essayé???

Merci d'avance.
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
bonjours,
au fil du topic de trente page j'avais lu qu'il fallait mieux désaffuter les spatules et talons pour les jeunes.
mon petit première étoile a des bi spatulés 111 cm, je desaffute sur combien de long?
defarteur liquide pour nettoyer les brosses bronzes ok, même chose pour la nylon et la crin de cheval ?
et les plaquette diamantées se nettoie au defarteur liquide aussi ?
merci pour vos réponses.^^
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3975 messages
Matos : 3 avis
Ighor Eniar ( 4 avril 2011) disait:

bonjours,
au fil du topic de trente page j'avais lu qu'il fallait mieux désaffuter les spatules et talons pour les jeunes.
mon petit première étoile a des bi spatulés 111 cm, je desaffute sur combien de long?
defarteur liquide pour nettoyer les brosses bronzes ok, même chose pour la nylon et la crin de cheval ?
et les plaquette diamantées se nettoie au defarteur liquide aussi ?
merci pour vos réponses.^^

Pour les skis de mes enfants je me contente de ne pas affuter en talon/spatule, j'aime pas désaffuter !
Défarteur liquide, absolument sur la plaquette diamant, par contre après pour mouiller ta plaquette c'est pas top, il faut mieux mouiller les cares avec une éponge.
Pour les brosses oui pourquoi pas, moi je les frottes un peut sur un angle pour "éclaircir" le poile.
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
G.Abitbol ( 4 avril 2011) disait:

Ighor Eniar ( 4 avril 2011) disait:

bonjours,
au fil du topic de trente page j'avais lu qu'il fallait mieux désaffuter les spatules et talons pour les jeunes.
mon petit première étoile a des bi spatulés 111 cm, je desaffute sur combien de long?
defarteur liquide pour nettoyer les brosses bronzes ok, même chose pour la nylon et la crin de cheval ?
et les plaquette diamantées se nettoie au defarteur liquide aussi ?
merci pour vos réponses.^^

Pour les skis de mes enfants je me contente de ne pas affuter en talon/spatule, j'aime pas désaffuter !
Défarteur liquide, absolument sur la plaquette diamant, par contre après pour mouiller ta plaquette c'est pas top, il faut mieux mouiller les cares avec une éponge.
Pour les brosses oui pourquoi pas, moi je les frottes un peut sur un angle pour "éclaircir" le poile.


merci pour tes réponses, mais il se trouve que j'ai deja affuté la totalité des ski, donc je vais limer legerement l'angle en spatule et talon mais sur combien de long je sais pas trop ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7481 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mon magasin préféré de fart fait des soldes de fin de saison, ça vaut la peine d'acheter du fart qui ne sera utilisé que la saison prochaine ?

Ou autrement dit, y'a une date de péremption avec le fart ou ça se conserve sans problème durant plusieurs années ?

Et puis, ça se conserve comment le fart ?
Je présume dans un endroit pas trop chaud, d'autres conditions ?

Merki ...