Bricoducat
Bricoducat

inscrit le 01/01/11
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En terme de glisse....
Si TCSA n'a pas répondu, c'est peut être qu'il ne sait pas !
Je vais oser une explication.
Il y a quelques années en Autriche au mois d'Aout, j'ai découvert que l'on pouvait skier sur le glacier du coin, avec skishop au sommet, j’enfile un pull et j'y vais.
Et la il y avait des débutant quelques skieurs en manque, et l'Alberto en mode caricature d'Aldo Macionne entre 2 descentes.
Il testait des farts/préparation presques pareils, avec des cellules tout le long pour prendre les chronos.
J'ai regardé et posé la question: que faites vous ?
La réponse :
On teste les préparations pour Alberto, et il faut que ce soit lui (dit'il en soupirant, en le regardant brancher une belle italienne juste sortie du télécabine ) car en fonction de sa morphologie et style, ce qui est bon pour un autre ne sera pas forcement le meilleur pour lui.

Entre les 2 rouges la réponse peut être ça dépends pour quoi faire (Slalom, géant, vitesse, hors piste) et qui le fait....
Izoard
Izoard

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ce n'est que mon avis de skieur du dimanche pour l'ewax :

1 - en théorie : cela correspond à la qualité (T°, plage d'utilisation...) d'un rouge racing
2 - en pratique, faire attention à la pose car si on chauffe un peu trop, le fart peut avoir tendance à coller un peu (surtout quand on racle)
3 - à la glisse, moi j'en suis content, glisse bien, bonne tenue du ski meme après une journée de ski sur de la neige à canon, la semelle n'est pas blanchie et pas de sensation de manque de glisse sur les parties de trace directe sur les raccord.

Après je ne suis pas capable de te pondre une comparaison entre ewax et rouge racing si l'un glisse mieux que l'autre...

Bon courage.
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

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Pareil qu'Izoard pour l'ewax.
Un fer un peu trop chaud m'a également donné la sensation de colle, assez désagréable.
Par ailleurs je l'ai récemment testé (j'avais rien d'autre) sur de la neige à canon au soleil l'aprèm, ça glisse très mal. Je suppose qu'il aurait fallu un jaune à la place d'après les codes couleur de Vola concernant la température de l'air.
Dessous j'avais une base SLG.
Et au vu des conditions des jours suivants, température de l'air entre 5 et 10°, neige fondu l'aprèm, j'ai utilisé de la MX200 comme fart de glisse. Reste à savoir si c'était une réelle bonne idée (un avis de spécialiste?), mais ça glissait mieux que la ewax et surtout ça restait plus longtemps sous la semelle.
Izoard
Izoard

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je ne suis pas un spécialiste, mais dans les conditions type + 8°C, que l'ewax ne glisse pas (ou moins) c'est normal c'est pas fait pour ou du moins ça ne correspond pas à la plage d'utilisation.

Pour farter qu'à la mx 200, je ne sais pas si ça a un intérêt meme si c'est prévu pour les neiges "agressives" type neige artificielle. Dans ces conditions "chaudes", je farte au jaune en remplacement de l'ewax, mais en gardant l'empilement mx 200 + slg + fart de glisse pour protéger correctement la semelle. Si c'est de la neige à canon qui fond, ça fait du gros sel et ça semble assez agressif pour le ski...

bon courage

tcho
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
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C'est justement parce que je n'avais pas de jaune que j'ai farté à la MX200, faisant effectivement le triste constat que l'ewax sur neige humide et par temps chaud, ça fonctionne pas bien.
C'est au moins rassurant de voir qu'on est deux à faire le même constat (peut-être deux aussi dans l'erreur lol).
La MX200 a vraiment bien fonctionné pour le coup, beaucoup mieux que l'ewax en tout cas. Si je repars, j'irai acheter du jaune avant.
tcsa
tcsa

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Non non les mecs, vous n'êtes pas du tout en train de plonger du coté obscur. Z'y êtes juste enfoncé jusqu'au cou :):):)
Izoard
Izoard

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C'est normal que par tps chaud et humide l'ewax ne fonctionne pas ca ne correspond pas a ses plages d'utilisation.

Pour ce type de tps, autant farter au jaune (training ou racing).

Tu pourrais aussi basculer sur du fluor, mais je ne connais pas, et est ce qque ca a un intérêt pour du ski libre???

Dernier truc, grande question pour le(s) maitre(s) es fartage :

Condition : Temperature sup a 6•C, matin neige beton (voir carrelage) et aprem gros sel car neige a canon qui fond..

2 options : soit bleu pour proposer un fart plus dur pour les coditions glacees du matin, mais pb pour l'aprem. Soit jaune qui permettra de gérer l'aprem qui risque de souffrir le matin...

Vos avis?
Izoard
Izoard

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tcsa (13 mar 2011) disait:

Non non les mecs, vous n'êtes pas du tout en train de plonger du coté obscur. Z'y êtes juste enfoncé jusqu'au cou :):):)


Je n'y suis pas dans le cote obscur, je ne farte pas au fluor, je n'ai pas de jomax et surtout pas d'huile pour champs, pas de lime racing, pas d'arkansas et surtout pas le super tablier vola :)

Quoi qu'est ce que j'entends???

Promo vola -50%!!!

Je vais peut etre reflechir :)
tcsa
tcsa

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Izoard (13 mar 2011) disait:

tcsa (13 mar 2011) disait:

Non non les mecs, vous n'êtes pas du tout en train de plonger du coté obscur. Z'y êtes juste enfoncé jusqu'au cou :):):)


Je n'y suis pas dans le cote obscur, je ne farte pas au fluor, je n'ai pas de jomax et surtout pas d'huile pour champs, pas de lime racing, pas d'arkansas et surtout pas le super tablier vola :)

Quoi qu'est ce que j'entends???

Promo vola -50%!!!

Je vais peut etre reflechir :)

Hélas non, mais bon faut voir :):):)
G.Abitbol
G.Abitbol
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Izoard (13 mar 2011) disait:

...
le super tablier vola :)
...


Je crois que c'est surtout ça le truc du geek du fartage !!!
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

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Izoard (13 mar 2011) disait:

Je n'y suis pas dans le cote obscur, je ne farte pas au fluor, je n'ai pas de jomax et surtout pas d'huile pour champs, pas de lime racing, pas d'arkansas et surtout pas le super tablier vola :)



C'est à peu près ce qu'il me manque aussi, si ce n'est que le fluor j'en ferai pas un usage suffisamment utile, et pour le tablier, j'aime mon tablier de cuisine bleu :p
Izoard
Izoard

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et sinon personne n'a une idée à me proposer pour mon dilemme vosgien?

Je rappelle les conditions :

Carrelage le matin, gros sel l'aprem à cause de la fonte de la neige, neige de culture (merci les canons), prévu entre 6°C et 9°C. Qu'est-ce que je peux mettre comme fart?

Mx 200 + base vsr déjà posée, mais qu'est ce que j'utilise comme fart de glisse?

Bleu ou jaune?

vos avis?


PS : TCSA, l'arkansas ça sert à finir le polissage du carre?
cravi
cravi

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de LA carre.
pk tu te demande entre le bleu et le jaune pour 6 à 9 °C? t'as pas de rouge?
A cette température c'est jaune et si t'as bien imprégné et durci ta semelle ca ne devrait pas poser de problème.
Izoard
Izoard

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cravi (13 mar 2011) disait:

de LA carre.
pk tu te demande entre le bleu et le jaune pour 6 à 9 °C? t'as pas de rouge?
A cette température c'est jaune et si t'as bien imprégné et durci ta semelle ca ne devrait pas poser de problème.


Mille excuse pour la faute de genre.... :)

Pour la couleur du fart, je me posais la question par rapport à l'abrasivité de la neige... Je pensais que peut être mettre un coup de bleu même si ça ne correspond pas à T° de la neige, pouvait me permettre de gérer cette agressivité sur la journée.

Mais c'est vrai si je pose mon durcisseur avant, ça ne devrait pas poser de problème.


on va donc tester le jaune


tcho
tcsa
tcsa

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cravi (13 mar 2011) disait:

de LA carre.
...

De la carre ou du carre? Vaste débat! Certains disent qu'il s'agit étymologiquement du carré et donc du carre... Mais bon on avait tous compris qu'il s'agissait du machin métallique sur le bord du ski :):)
tcsa
tcsa

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Izoard (14 mar 2011) disait:

cravi (13 mar 2011) disait:

de LA carre.
pk tu te demande entre le bleu et le jaune pour 6 à 9 °C? t'as pas de rouge?
A cette température c'est jaune et si t'as bien imprégné et durci ta semelle ca ne devrait pas poser de problème.


Mille excuse pour la faute de genre.... :)

Pour la couleur du fart, je me posais la question par rapport à l'abrasivité de la neige... Je pensais que peut être mettre un coup de bleu même si ça ne correspond pas à T° de la neige, pouvait me permettre de gérer cette agressivité sur la journée.

Mais c'est vrai si je pose mon durcisseur avant, ça ne devrait pas poser de problème.


on va donc tester le jaune


tcho

Ces périodes de début de printemps sont difficiles. Une neige très dure (mais cependant pas très froide ) le matin, puis de la flotte à 11h façon gros sel.
Pas 36 solutions dans l'absolu:
On sort des neiges froides d'hiver, on change donc de structure pour une moyenne ou une grossière (pour les psycho et autres malades du joujou vert avec une pierre qui tourne dessus :):)). très gros nettoyage de cette nouvelle structure, suivi d'une grosse imprégnation puis un durcissage. A cette époque il y a des adeptes de la double jomax. C'est-à-dire une jomax à la R021, suivie d'une jomax à la MX.
La neige est plus sale (*). Il faut donc bien nettoyer (brosse bronze ) la structure et rapprocher dans le temps la pose de base. Ex: passer de toutes les 5 à 7 jours à tous les 3 à 6 jours. On peut aussi faire des cycles complets (nettoyage à chaud, imprégnation, base ) plus régulièrement.

(*) Au printemps, il y a les vents de sables qui posent sur la neige, mais aussi plus d'huiles de remontées mécaniques et dans les bois plus de lichen, mousses copeaux d'écorces etc.
Ricolerouquin
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Raaaaaahaa...
Avec vos discussions d'expert, je suis tout perdu, moi. Si je veux faire un entretien correct (à mon niveau de pinpin on va dire une fois pas saison), il faut :
- Nettoyage à chaud à la RO21 (pain Vola Blanc, je suis un visuel les couleurs ça me parle plus que des noms de codes ;)...)
- impregnation à la MX200 (pain violet), 3 passages. Question : je racle à chaud entre chaque passage et je brosse à la bronze aussi ou pas ?
- blocage à la VSR (pain bleu).
- Après le raclage à chaud de la VSR, je brosse à la bronze ou pas ????? Et enfin je pose le fart de glisse et je laisse reposer avant raclage à froid.

Tcsa, oh notre bon maître tu avais parlé de faire un récap' fartage avec plusieurs niveau d'exigence du pinpin au racer si j'avais bien compris... Je suis à l'arrêt tel un basset trop court devant une levrette affolante :).
bicouni
bicouni

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Ricolerouquin (14 mar 2011) disait:

Raaaaaahaa...
Avec vos discussions d'expert, je suis tout perdu, moi. Si je veux faire un entretien correct (à mon niveau de pinpin on va dire une fois pas saison), il faut :
- Nettoyage à chaud à la RO21 (pain Vola Blanc, je suis un visuel les couleurs ça me parle plus que des noms de codes ;)...)
- impregnation à la MX200 (pain violet), 3 passages. Question : je racle à chaud entre chaque passage et je brosse à la bronze aussi ou pas ?
- blocage à la VSR (pain bleu).
- Après le raclage à chaud de la VSR, je brosse à la bronze ou pas ????? Et enfin je pose le fart de glisse et je laisse reposer avant raclage à froid.

Tcsa, oh notre bon maître tu avais parlé de faire un récap' fartage avec plusieurs niveau d'exigence du pinpin au racer si j'avais bien compris... Je suis à l'arrêt tel un basset trop court devant une levrette affolante :).


Salut

Attention, le raclage à chaud est seulement pour la RO21 (suivi d'un brossage bronze) !
Tous les autres (MX, VSR, fart de glisse) sont à froid cad mini 2h d'attente avent de racler puis brossage à la nylon.

.... Si je ne me trompe pas ...
Ricolerouquin
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Ouh pinaiz, si c'est bien le cas (chaque étape à froid en dehors de la RO21), l'imprégnation, je vais effectivement la faire une fois par saison et basta :(... Vous devez y passer vos nuits pour ceux qui sont maniaco-dépendants de l'entretien, non ?

Déjà que durant ma dernière semaine j'ai fait 7 paires (fartage le plus simple : brossage, fartage, raclage à froid et brossage nylon) et j'ai eu l'impression d'y passer mes soirées (racler après le dîner... bien arrosé le dîner, chiant quand-même :().
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 14/03/2011 - 15:17
Izoard
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Et oui, en dehors du pain blanc (ro21) qui se racle à chaud pour le nettoyage et que tu peux faire suivre de la bronze, tout le reste de fait en attente minimum de 2h et ensuite raclage et encore ensuite brossage nylon, voir crin de cheval pour le fat de glisse...

Pour infos pour 2 paires de skis l'opération raclage, brossage et pose de qqch me prend entre 1h20 et 1h30 pour que tout soit fait à peut près correctement...

Alors toi avec tes 7 paires....

Bonjour les nuits blanches!!! :)

bon courage
Super Seb
Super Seb

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tcsa disait:

Ces périodes de début de printemps sont difficiles. Une neige très dure (mais cependant pas très froide ) le matin, puis de la flotte à 11h façon gros sel.

Vous skiez où pour avoir de la neige dure le matin et du gros sel l'après midi
Car a part en dessous de 2000m je vois pas ;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
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Izoard (14 mar 2011) disait:

Et oui, en dehors du pain blanc (ro21) qui se racle à chaud pour le nettoyage et que tu peux faire suivre de la bronze, tout le reste de fait en attente minimum de 2h et ensuite raclage et encore ensuite brossage nylon, voir crin de cheval pour le fat de glisse...

Pour infos pour 2 paires de skis l'opération raclage, brossage et pose de qqch me prend entre 1h20 et 1h30 pour que tout soit fait à peut près correctement...

Alors toi avec tes 7 paires....

Bonjour les nuits blanches!!! :)

bon courage

Tu m'étonnes...
Faudra que je dorme bien avant de partir :)... Et bon les 7 paires c'est quand je fais celles des copains. Parce que les 6 de la familles, elles étaient prêtes avant de partir ;).

Dernière question : après le blocage à la VSR bleue, pas de brossage bronze avant la pose du fart de glisse du coup ? Juste un petit coup de nylon en fait, c'est ça ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 14/03/2011 - 17:01
cedval83
cedval83

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Rhaaaaaaaa ho rage j ai zappé une etape .......je m explique je passe mon RO21 je racle a chaud je brosse puis dans la foulée je pose mon (ma) MX200 puis le lendemain je racle coup de brosse nylon et la erreur de debutant je passe mon fart de glisse (jaune) heuuuu c est grave docteur ????
claudius
claudius

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T'as oublié la VSR ?? Pas bien ça.
tcsa
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Ricolerouquin (14 mar 2011) disait:

Izoard (14 mar 2011) disait:

Et oui, en dehors du pain blanc (ro21) qui se racle à chaud pour le nettoyage et que tu peux faire suivre de la bronze, tout le reste de fait en attente minimum de 2h et ensuite raclage et encore ensuite brossage nylon, voir crin de cheval pour le fat de glisse...

Pour infos pour 2 paires de skis l'opération raclage, brossage et pose de qqch me prend entre 1h20 et 1h30 pour que tout soit fait à peut près correctement...

Alors toi avec tes 7 paires....

Bonjour les nuits blanches!!! :)

bon courage

Tu m'étonnes...
Faudra que je dorme bien avant de partir :)... Et bon les 7 paires c'est quand je fais celles des copains. Parce que les 6 de la familles, elles étaient prêtes avant de partir ;).

Dernière question : après le blocage à la VSR bleue, pas de brossage bronze avant la pose du fart de glisse du coup ? Juste un petit coup de nylon en fait, c'est ça ?

Comme tu n'es encore que dans le sas d'entré du coté obscur, pour le moment retiens la chose suivante: la brosse bronze ne sert qu'à nettoyer. C'est-à-dire que tu l'utilises après ton affûtage pour vider la structure de toutes les impuretés. Pour vider la structure de l'excédent de fart c'est Nylon puis crin de cheval.
Quand tu seras un peu monté en grade parmi les fidèles tu verras que l'on utilise dans des cas particulier des mixtes bronze/nylon ou tout bronze pour brosser le fart. Mais comme ça n'est pas des farts que tu utilises et que ça n'est pas non plus les conditions dans lesquelles on utilise les dits farts :):):).
cedval83
cedval83

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claudius (14 mar 2011) disait:

T'as oublié la VSR ?? Pas bien ça.

ET ça a une incidence ????
Izoard
Izoard

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incidence possible :

tu n'as pas posé de durcisseur (un role de la base), donc pas de blocage thermique.
2nd truc, ton fart de glisse sera un posé un peu moins efficacement car le fait d'avoir posé une base permet de "faciliter" la pose du fart de glisse (faciliter est impropre mais je ne vois pas comment dire ça autrement)

3ème truc : au vue des conditions,neige qui transforme et qui fond mais souvent abrasive, pour ma part, je farte au jaune (fart super tendre). Pb vu l'abrasivité, ma semelle pourrait blanchir très vite si il n'y a pas de base de posée...

Et miracle : la semaine passée aux contamines, 3 jours sans refarter et malgré les changements de neige, la semelle n'a pas bougée, pas de trace de blanchiement, sauf quand j'ai rencontré ce put... de caillou de mer..


Après, il y en a qui fartent au gros rouge, sans base sans impregnation et ils s'en foutent pas mal... :)

Les pros vont corriger mes propos, mais je ne dois pas être à des années lumières d'une certaine vérité.
cedval83
cedval83

inscrit le 25/01/11
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je commence a comprendre ............... derniere question quel est le role du MX200 ??
cedval83
cedval83

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Ricolerouquin (14 mar 2011) disait:

Vous devez y passer vos nuits pour ceux qui sont maniaco-dépendants de l'entretien, non ?

nan pas la nuit je fais une couche par jour :-)
Izoard
Izoard

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cedval83 (14 mar 2011) disait:

je commence a comprendre ............... derniere question quel est le role du MX200 ??


Si tu l'utilises en imprégnation, ça permet d'éviter le blanchiment de la semelle et TCSA avait aussi expliqué dans un post précédent que cela permettait à la base de "descendre" plus facilement dans la structure (meme truc que précédemment, le terme "descendre" est impropre... :)

En à peine plus clair, comme ton mx200 à une T° de pose de 115°C de mémoire, en posant ta base (SLG à 125 ou VSR à 140°C) tu re-chauffes ton imprégnation ce qui fait que ça attire plus facilement la base au fond.

Comme d'hab explication méga claire, donc les pro corrigeront.

Après le doc Vola explique aussi que le Mx 200 peut etre utilisé comme fart pour des conditions de neige artificielle super abrasive.

Tcho
tcsa
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A l'origine la MX200 est une base développée pour les entraînements en racing. Donc du ski sur stade de course (neige artificielle, dure et froide ). Les développeurs cherchait donc un produit suffisament dur pour protéger le ski durant un entraînement, mais suffisament glissant (on est toujours dans ce maudit ration dureté/glisse ).
On c'est rendu compte après de nombreux essais qu'elle pouvait servir utilement à l'imprégnation.

Avant l'imprégnation c'était de la R021 (3 fois ) que l'on raclait à froid. Puis une base dure. La RO21 très fine "descendait" bien au fond des stries de la structure. Comme elle fond plus vite qu'une base, lorsqu'on posait la base, la RO21 attirait la base dans les stries et remontait en surface. Ainsi on arrivait à poser une base dure bien au fond de la strie.
On c'est rendu compte que la MX200 remplaçait efficacement le sandwich RO21+base et d'autant plus efficacement qu'elle est posée à la thermojomax.
D'où la grande question: Si on a la thermojomax pourquoi ne pas imprégner directement avec une base dure comme la VSR (par exemple )? Ben tout simplement parce qu'elle est trop dure pour descendre seule dans les stries, à température basse. Donc tu ceux qui vous raconte que la jomax sert à imprégner avec des produits plus durs que la MX200, ben sont ceux qui n'ont rien compris à la chose...

Un affreux croquis dont j'ai le secret :):
En noir la semelle du ski vu en coupe avec les stries de la structure. En haut un fart dur n'arrive pas à descendre au fond des stries. En bas un fart tendre qui descend bien au fond des stries.
Pour rappel les stries servent à guider, accéler et évacuer les goutellette d'eau sur lesquelles glisse le ski. Donc pas de fart au fond de la strie pas de glisse. fart obturant la strie (pas brossé ) mauvaise glisse, le temps que le fart parte...

cedval83
cedval83

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bon ben tant que j y suis vais aller m acheter une petite base moi


Je dois preparer 2 paires neuves commander sur le net et je risque d etre tendu par le temps (devrais arriver vendredi )avez vous une astuce pour faire une prepa express ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cedval83, 15/03/2011 - 09:05
claudius
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Tendu:c'est à dire? combien de temps?
cedval83
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tendu c est que je pense les recevoir vendredi dans la journée et l on prend la route vendredi soir .....
Gen_Mah_Sakai
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Ben la thermojomax visiblement pour imprégner sans devoir attendre deux heures entre chaque couche de RO21 ou de MX200 que t'aurais faite au fer...
A ce propos un questionnement me vient: peut-on simuler (dans l'urgence) la jomax en passant et repassant pendant 30 ou 45 minutes le fer à une température plus basse? (pour pas faire cloquer la semelle)
G.Abitbol
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cedval83 (15 mar 2011) disait:

tendu c est que je pense les recevoir vendredi dans la journée et l on prend la route vendredi soir .....

Tu nettoies vite fait à la R021 raclée à chaud, dans la foulé ta semelle est chaude tu en profites pour poser une base dure, que tu racleras ... plus tard.
Dans ton délai c'est le minimum faisable, tu glissera pas top mais ta semelle pourra ainsi patienter avant de recevoir le salvateur farte de glisse ou autre traitement de maniaco glisseur ;-)
Enfin moi je ferai ça !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 15/03/2011 - 13:03
claudius
claudius

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Pour un week end peut être,mais pour plus je sais pas.
Tu fais ça, et pour plusieurs jours :le shop pour fartage.
claudius
claudius

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Erreur .Déplacé dans le bon post:affutage
Message modifié 1 fois. Dernière modification par claudius, 15/03/2011 - 19:41
cedval83
cedval83

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merci reste plus qu a attendre la livraison
Franckygoestothepub
Franckygoestothepub

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bonjour,

J'aurai une petite question à poser aux heureux possesseurs de thermo jomax.
Je viens de recevoir la mienne et un truc me chiffonne.
Lorsqu'on a passé plusieurs fois la RO21 et racler a chaud, on pose une MX200 sur les 2 skis.
Ensuite on installe la thermo jomax et roule ma poule pour 1 heure.
Par contre, sur le premier ski farté, le fart a déjà durci. Je me trompe ?
Si quelqu'un peux me donner son mode opératoire ça m'aiderai bien parce la notice VOLA est très concise.

Franck
Ricolerouquin
Ricolerouquin
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:( grmbl, plus de VSR et pas moyen d'en trouver dans le coin...
Après une imprégnation au fart jaune (pareil va trouver de la MX200 à Nantes, toi :(), un passage au rouge universel sera-t-il assez dur pour faire un blocage thermique acceptable ? Bon cela dit, je n'ai pas trop le choix vu qu'il ne me reste que du jaune et du rouge...
Tsujigiri
Tsujigiri

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Moi je dirais :
blocage au bleu (si t'as rien de mieux), et de nouveau fartage jaune mais comme fart glisse cette fois.
Le bleu étant à la meme température de chauffe qu'une base VSR, je pense qu'il fera un meilleur bloqueur thermique.

Après si t'as pas de bleu, aucune idée =s

Mais après je suis débutant les experts auront peut etre un autre solution.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
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Euh, pour moi le fart bleu VOLA et la VSR c'est la même chose, me trompe-je ?
Et non, je n'ai pas de bleu de toute façon, que du jaune et du rouge... Mais le rouge étant plus dur que le jaune dans mon idée, ce sera toujours mieux que rien pour jouer le rôle de durcisseur.
Sinon, un coup de fart de glisse, sans imprégnation et basta, mais j'aurai bien aimé faire un peu mieux... Après c'est clair que sans le matos qui va bien :(.
cravi
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non le bleu et la vsr c'est pas la meme chose, meme si ils sont tout les 2 bleu.
Ya un fart de glisse et une base qui n'ont pas la meme fonction.
Ricolerouquin
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Ah ben je me coucherai moins con !
Donc bon là pour un week-end de ski, je vais m'en tenir à un bon fartage de glisse de base et ça ira comme ça :). Pour une belle imprégnation, on verra la saison prochaine... Avec un peu de bol, en station début avril je trouverai ce qu'il me manque : R021, MX200 et VSR ;).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 17/03/2011 - 17:04
nono31
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tu peux commander sur ski clinic...
nous en tant que club on passe direct par Vola qui cela dit est en rupture de stock sur certains produits
tcsa
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nono31 (17 mar 2011) disait:

tu peux commander sur ski clinic...
nous en tant que club on passe direct par Vola qui cela dit est en rupture de stock sur certains produits

Au détail près c'est que pour avoir les tarifs de Ski Clinic, il est censé fournir un numéro de licence FFS ou Fis...
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tcsa (18 mar 2011) disait:

nono31 (17 mar 2011) disait:

tu peux commander sur ski clinic...
nous en tant que club on passe direct par Vola qui cela dit est en rupture de stock sur certains produits

Au détail près c'est que pour avoir les tarifs de Ski Clinic, il est censé fournir un numéro de licence FFS ou Fis...


Ah merde oui c'est vrai j'avais oublié ce détail crucial...

tcsa t'en penses quoi du easy sharp extra dans le but de redonner un peu de tranchant à une carre...
ex: t'es en cours avec une classe 1/2 t'as un élève qui n'accroche pas trop, et tu passes un petit coup de dessus avec le petit jouet ou autant acheter un coarse plutot?
Izoard
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Ricolerouquin (17 mar 2011) disait:

Ah ben je me coucherai moins con !
Donc bon là pour un week-end de ski, je vais m'en tenir à un bon fartage de glisse de base et ça ira comme ça :). Pour une belle imprégnation, on verra la saison prochaine... Avec un peu de bol, en station début avril je trouverai ce qu'il me manque : R021, MX200 et VSR ;).


au pire si tu retournes à St Gervais, fais un saut au vieux campeur si il leur reste des trucs...

pour ton fartage de ski, tcsa avait résumé ça comme ça :

impregnation : mx 200 ou ton fart le plus tendre (dans ton cas le jaune)
blocage termique : vsr ou slg ou ton fart le plus dur (dans ton cas rouge)
fart de glisse : le dernier.

pb vu que tu n'en as que 2, peut etre tu pourrais poser :

impregnation au jaune,
blocage au rouge
fartage au jaune...

C'est surement du bricolage et je ne sais pas si ça peut etre intéressant.

bon courage

tcho
Ricolerouquin
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Petit week-end de bouclage de saison début avril à la Mongie dans les Pyrénées. A cette saison, les journées sont plus longues et j'aurai tout le temps d'écumer les shops après ma journée de ski pour trouver mon bonheur :). Et puis ça tombe bien, comme tout bon passionné, je déteste faire ça, chiner dans les shops spécialisé ;) !