jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
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Izoard (23 fév 2011) disait:

bicouni (23 fév 2011) disait:

Exact je me suis trompé
pour l'imprégnation, il y a 2 solutions :
(3 fois RO21 + 1 fois VSR) x 3
ou 3 fois MX 200
puis blocage thermique avec la VSR


là on est d'accord :D

itto :

pour le nettoyage tu peux faire

1 - brosse cuivre
2 - ro21 (ou fart le plus tendre que tu as)
3 - raclage à chaud
4 - brosse cuivre de nouveau pour bien nettoyer.

Tu peux repasser du ro21 et racler à chaud plusieurs fois si ta semelle est bien crade.

Pb dès que tu passes au Ro 21, tu es obligé derrière de te retaper impregnation + base + fart de glisse.

Donc conseil donné dans les 26 pages de post :

après une journée de ski, si tu veux refarter le soir, tu attends que ton ski soit à température et ensuite bon nettoyage avec la brosse bronze puis on pose le fart de glisse. Repos 2h puis brossage.

tcho


ou alors:
- nettoyage a la RO21 (3)
- impregnation a la MX200 (3)
- fart universel (1)

netoyage/impregnation toute les 5/6 sortie , fartage a l'universel a chaque sortie

ça suffit .... largement
bicouni
bicouni

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Si on multiplie les méthodes, itto va se mélanger les pinceaux !!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bicouni, 23/02/2011 - 16:57
Ricolerouquin
Ricolerouquin
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Ou alors à la pinpin de base, pas encore maniaco technico hyperactif :
- un coup de brosse bronze
- un coup de fart universel
- 2h après on racle
- un coup de brosse nylon
- un coup de chiffon à lustrer.

Et quand tu sens que tes skis glissent moins que la première descente après avoir fait ça, tu recommences. Moi, jusqu'à présent, ça me le fait au quatrième jour. Mais sans doute n'ai-je pas la sensibilité technique suffisante pour ne pas sentir de baisse de performance dès le surlendemain du fartage ;) ?

Sincèrement pour un skieur lambda ça te fait déjà des skis plus entretenus qu'une grosse majorité de skieurs ;)... Et chez les loueurs, ils fartent, mais j'aimerais être bien certain qu'ils fassent une imprégnation avant ?...
tcsa
tcsa

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bicouni (23 fév 2011) disait:

Exact je me suis trompé
pour l'imprégnation, il y a 2 solutions :
(3 fois RO21 + 1 fois VSR) x 3
ou 3 fois MX 200
puis blocage thermique avec la VSR

Ce type d'eereur vient du fait que vous vous focalisez trop sur le produit et pas assez sur l'action.

Imaginez que vous n'ayez que les trois farts classique (500 gr de jaune, autant de rouge et autant de bleu ).

1 Je vais nettoyer à chaud. Donc je prends mon fart le plus tendre. Donc dans mon exemple le jaune. Si je cherche à me faciliter la vie La RO21. On en revient toujours à elle.

2 Ma semelle est propre, je vais donc l'imprégner. Pour cela plusieurs méthodes disponible. Mais il n'est pas nécessaire de faire toutes les méthodes les unes derrière les autres.
21 La méthode sandwich 3 tendre + 1 dur que je répète plusieurs fois. Dans mon exemple, tendre = jaune et dur = bleu. Bon si je veux me simplifier la vie avec des produits plus performants RO21 (encore elle :)) + VSR.
22 Imprégnation à la base d'entraînement. Plusieurs coyuches de MX200.
23 Imprégnation à la thermojomax. 1 fois la MX200 = 20 fartages.
24 Imprégnation au thermobag. 1 fois une parafine d'imprégnation (ahhh, ahhh, je ne vous en ai pas encore parlé de celle-là ;)) = 30 à 40 fartage. Attention certains noyaux n'aiment pas le therombag.

3 Ma semelle est imprégnée, je vais la durcir à l'aide d'un fart qui me permet à l'occasion de réaliser un blocage thermique. Dans mon exemple, du bleu ou sinon la base VSR et puis au delà ce peut être une EDS etc.

4 J'ai fini mon entretien, je pose un fart de glisse. Là bêtement, je choisis mon fart en fonction de la température.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
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Magnifique ton petit topo tcsa :) !
C'est enfin clair cette histoire d'imprégnation.
Merci ;). Je me fais un copier/coller dans mon dossier entretien des skis.
itto
itto

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Ouah le temps de s'absenter une heure et y'a plein de réponses, donc merci.

Dans un premier temps je vais me concentrer sur ce que j'avais prévu au départ, fartage simple: brosse bronze, fartage universel, raclage, brosse nylon.

Pour ce qui est de l'impregnation je verrais ça le moment venu sur les nouveaux skis, car j'ai l'impressions qu'il y a autant de possibilités que de produits disponibles et de spécialistes du fartage... c'est surement ça le coté obscure...

merci, bonne glisse
Simmel
Simmel

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C'est quoi la paraffine d'imprégnation ? ;)
bicouni
bicouni

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Ah le bougre !!!
bonagva
bonagva
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tcsa (23 fév 2011) disait:

24 Imprégnation au thermobag. 1 fois une parafine d'imprégnation (ahhh, ahhh, je ne vous en ai pas encore parlé de celle-là ;)) = 30 à 40 fartage. Attention certains noyaux n'aiment pas le therombag.


Ca se pose uniquement au thermobag cette paraffine d'imprégnation ou ça peut se faire au fer ?
tcsa
tcsa

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Simmel (23 fév 2011) disait:

C'est quoi la paraffine d'imprégnation ? ;)

Ca s'utilse en thermobag et c'est

c'est

c'est

c'est

c'est cher :):)

Pour info, on discutait quantité de fart avec un techno.
Au fer manuel tu mets en moyenne 20gr de fart (la paire ). A la farteuse à bande, tu passes 100 kg de fart pour 30000 paires de ski. Le seul hic c'est qu'au bout de 5 passages sur un tracé, tes skis sont tout blanc.
Izoard
Izoard

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qu'est ce que l'EDS apporte par rapport à la slg classique.

Je sais que c'est pour les t° un peu plus "chaude", mais à part ça, est ce que ça apporte autre chose à l'entretien du ski?

Pour la spéciale imprégnation, ce n'est pas la mx200????

tcho
Ptitch
Ptitch

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Izoard (23 fév 2011) disait:

Pour la spéciale imprégnation, ce n'est pas la mx200????


Non Toko fait un fart special pour thermo hyper tendre. ca rentre tout seul mais blocage obligatoire après.

Par contre c'est pas forcement valable de mettre des farts tendres pour les impregnations. Pour la dh une impregnation avec la base vitesse (SRC) a la jomax c'est nickel et le tuyau vient directement de la source ;-)
Depuis j'impregne mes skis avec les bases concernant la discipline et le résultat est excellent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ptitch, 23/02/2011 - 18:54
tcsa
tcsa

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Ptitch (23 fév 2011) disait:

Izoard (23 fév 2011) disait:

Pour la spéciale imprégnation, ce n'est pas la mx200????


1 Non Toko fait un fart special pour thermo hyper tendre. ca rentre tout seul mais blocage obligatoire après.

Par contre c'est pas forcement valable de mettre des farts tendres pour les impregnations.
2 Pour la dh une impregnation avec la base vitesse (SRC) a la jomax c'est nickel et le tuyau vient directement de la source ;-)
Depuis j'impregne mes skis avec les bases concernant la discipline et le résultat est excellent.


1 pas que Toko. Il y en a d'autre mais qui ne font ni pub ni information.:)
2 Cas particulier des bases de vitesse qui sont très tendre. Je te rappelle que la problématique du fart c'est de trouver le juste compromis dureté/glisse. Une thermojoax à la base de SL c'est une vraie merde, même à la VSR d'ailleurs.

Bon déjà qu'il y en a qui confusionne un peu, ce n'est peut être pas la peine d'aborder les cas particulier. On a parlé de l'utilisation du graphite en base avec des farts au molybdène en fart de glisse???
Izoard
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et alors tcsa, la base eds???

Intéret ou pas par rapport à la vsr (à part la différence d'utilisation en fct de la T° ext).
Ptitch
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tcsa (23 fév 2011) disait:

Ptitch (23 fév 2011) disait:

Izoard (23 fév 2011) disait:

Pour la spéciale imprégnation, ce n'est pas la mx200????


1 Non Toko fait un fart special pour thermo hyper tendre. ca rentre tout seul mais blocage obligatoire après.

Par contre c'est pas forcement valable de mettre des farts tendres pour les impregnations.
2 Pour la dh une impregnation avec la base vitesse (SRC) a la jomax c'est nickel et le tuyau vient directement de la source ;-)
Depuis j'impregne mes skis avec les bases concernant la discipline et le résultat est excellent.


1 pas que Toko. Il y en a d'autre mais qui ne font ni pub ni information.:)
2 Cas particulier des bases de vitesse qui sont très tendre. Je te rappelle que la problématique du fart c'est de trouver le juste compromis dureté/glisse. Une thermojoax à la base de SL c'est une vraie merde, même à la VSR d'ailleurs.

Bon déjà qu'il y en a qui confusionne un peu, ce n'est peut être pas la peine d'aborder les cas particulier. On a parlé de l'utilisation du graphite en base avec des farts au molybdène en fart de glisse???


tu impregne au graphite??? Si c est pas le cas trouve un exemple qui corresponde au sujet...
La jomax permet de faire des impregnations avec des farts plus dur qu une mx200 c est tout ce que je dis...
Izoard
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et quel est l'intéret de faire une imprégnation avec un fart plus dur que le mx200 par exemple.

je croyais :

on imprègne (fer, jomax ou termobag) avec un fart tendre pour "nourrir" et entre autre éviter le blanchiment de la semelle.
Ensuite on pose le durcisseur.

Mais dans le cas pré cité, quel peut etre l'intéret d'impregner avec une base dure???
Ptitch
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Si tu impregne sans blocage tu verras en combien de temps ta semelle blanchi...
Donc impregné plus dur protege mieux la semelle et permet en jouant avec les bases d etre au plus juste... Bien sur c est encore plus important en compete...
Ptitch
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Si tu impregne sans blocage tu verras en combien de temps ta semelle blanchi...
Donc impregné plus dur protege mieux la semelle et permet en jouant avec les bases d etre au plus juste... Bien sur c est encore plus important en compete...
tcsa
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Ptitch (23 fév 2011) disait:


1 tu impregne au graphite??? Si c est pas le cas trouve un exemple qui corresponde au sujet...
2 La jomax permet de faire des impregnations avec des farts plus dur qu une mx200 c est tout ce que je dis...

1 oui tu peux imprégner à la VRB sur des neiges très froides (rocheuses, japon, nord de l'europe ) pour une épreuve de géant par exemple, et finir ta prépa au molybdène. mais c'est des conditions que tu ne rencontres pas ou peu en France.
Tu peux imprégner à la BRS sur des courses de vitesse où la neige est très mouillées. Encore une situation que l'on ne rencontre pas tous les jours.
Mais le plus important c'est de ne surtout pas se focaliser sur le produit quand on débute mais sur la finalité de l'action: Nettoyer, imprégner, durcir, faire glisser.

2 La Jomax permet d'imprégner avec de la base MX200 qui est bien plus dur que de la RO21. On est donc pas obligé de passer par les interminables sandwichs RO21+VSR. En aucun cas la jomax est conçu pour imprégner à la VSR, les EDS ou SLG.
"Cette housse vous permet d'imprégner vos semelles à l'aide d'un fart d'imprégnation tel que le MX200. faire des cycles de chauffage d'environ 50 minutes". Dixit le site Vola approved by Moinneaux :):)
Les bases geants et SL sont trop dure pour descendre dans les stries de la structure à la température de la Jomax...

Bon miam miam la semaine prochaine je teste le nouveau HF disponible l'année prochaine.:):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Ptitch (23 fév 2011) disait:

Si tu impregne sans blocage tu verras en combien de temps ta semelle blanchi...
Donc impregné plus dur protege mieux la semelle et permet en jouant avec les bases d etre au plus juste... Bien sur c est encore plus important en compete...

Ben oui sauf que le cas particulier de la base de vitesse mise à part, les bases ça foire complètement à la Jomax. Il faut un produit tendre pour descendre au fond de la structure. Imprégner c'est ça et rien d'autre. Tu poses ta base sur ton imprégnation.
Izoard
Izoard

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Sur les skis, je pose :

mx200
base slalom vsr
fart de glisse fct des conditions.

Donc mon blocage termique est fait car j'ai posé ma base ou non?

Pourrais tu donner un exemple d'impregnation avec un fart plus dur que le mx200.

Par exemple est ce que ça serait une hérésie d'imprégner avec la jomax avec du vsr et ensuite poser ton fart de glisse (et donc on aurait zappé le fart mx200)...

j'arrive à peut près à comprendre la logique
1 - tendre pour l'imprégnation
2 - dur pour le blocage et "durcir" la semelle
3 - fart de glisse pour... la glisse :)

mais si en 1 j'imprègne avec du dur, je n'arrive pas à comprendre la suite. Ou alors il manque une étape qq part.

tcho

ps : ça risque d'en faire ch... plus d'un mes questions existantielle :D

re ps : c'était à pitch que je posais la question et entre temps tcsa a déjà fait évoluer!!! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Izoard, 23/02/2011 - 20:50
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Izoard (23 fév 2011) disait:

Sur les skis, je pose :

mx200
base slalom vsr
fart de glisse fct des conditions.

1 Donc mon blocage termique est fait car j'ai posé ma base ou non?

2 Pourrais tu donner un exemple d'impregnation avec un fart plus dur que le mx200.

Par exemple est ce que ça serait une hérésie d'imprégner avec la jomax avec du vsr et ensuite poser ton fart de glisse (et donc on aurait zappé le fart mx200)...

3 j'arrive à peut près à comprendre la logique
1 - tendre pour l'imprégnation
2 - dur pour le blocage et "durcir" la semelle
3 - fart de glisse pour... la glisse :)

mais si en 1 j'imprègne avec du dur, je n'arrive pas à comprendre la suite. Ou alors il manque une étape qq part.

tcho

ps : ça risque d'en faire ch... plus d'un mes questions existantielle :D

re ps : c'était à pitch que je posais la question et entre temps tcsa a déjà fait évoluer!!! :)

1 Oui tu as fait un blocage thermique entre ta MX200 et ton fart de glisse
2 Ca ne peux pas marcher les bases sont trop dure pour pénétrer la structure à la température de la Jomax
3 Rien de moins ni de plus
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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merci pour la confirmation tcsa.

Au fait, 1h30 pour racler la base brosser et poser un fart sur 2 paires de skis, c'est bcp ou c'est le temps normal???

tcho

Ps : arrèt prévu samedi dans la grotte du fart : ski clinic!!! YEPPPPP
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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Ben ya des gens qui passent 1h à brosser un ski.
Sinon je doit etre à peu pres comme toi peut etre un peu moins.
Super Seb
Super Seb

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Izoard (24 fév 2011) disait:

Au fait, 1h30 pour racler la base brosser et poser un fart sur 2 paires de skis, c'est bcp ou c'est le temps normal???

Ça fait un peu long pour 8 opérations (fartage ou Raclage/brossage) sur une ski.
Je dirais que 5 minutes par opération sur un ski c'est faisable.
Après racler et brosser une base est un peu plus long si elle est bien dure mais c'est quand même autant long que brossage/lustrage du fart de glisse.
Après ca dépend du nombre de bière entre chaque étape ;)
ak
ak
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inscrit le 06/02/03
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s...
tu oublies le s à bières...
c'est important comme opération lors d'un fartage...
et si tcsa à de bonnes adresses pour le matos... j'en ai d'excellentes pour la binouze ;-)
donc comme tcsa...
mp pour les interressés ;-)
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
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Super Seb (25 fév 2011) disait:

Izoard (24 fév 2011) disait:

Au fait, 1h30 pour racler la base brosser et poser un fart sur 2 paires de skis, c'est bcp ou c'est le temps normal???

Après racler et brosser une base est un peu plus long si elle est bien dure


Pfff, je me suis fait le raclage de ma base VSR ce matin, je suis toujours étonné que ça soit si dur par rapport au raclage d'un fart par exemple!!!
Ca demande vraiment d'appuyer fort. J'en ai pour pas loin de 15mn par ski. J'avoue que là, il n'y aura qu'une seule imprégnation au lieu de deux d'habitude, et ce sera comme ça à l'avenir.
Super Seb
Super Seb

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bistok (25 fév 2011) disait:

Super Seb (25 fév 2011) disait:

Izoard (24 fév 2011) disait:

Au fait, 1h30 pour racler la base brosser et poser un fart sur 2 paires de skis, c'est bcp ou c'est le temps normal???

Après racler et brosser une base est un peu plus long si elle est bien dure


Pfff, je me suis fait le raclage de ma base VSR ce matin, je suis toujours étonné que ça soit si dur par rapport au raclage d'un fart par exemple!!!
Ca demande vraiment d'appuyer fort. J'en ai pour pas loin de 15mn par ski. J'avoue que là, il n'y aura qu'une seule imprégnation au lieu de deux d'habitude, et ce sera comme ça à l'avenir.

C'est là qu'une brosse au bronze propre peu aidé
yann_35
yann_35

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Je m'y suis mis aussi..j'ai des skis d'ocas mais qu'étaient vraiment pas beaucoup sortis avant donc j'ai rien nettoyé surtout que j'ai que de la jaune et de la bleue, 2 coups de jaune 1 bleu et on voit bien la difference. Par contre je me demandais si le blocage thermique est à la bonne température ( je suis au nord de la suede ), faut quand meme mettre 2 coups de bleu, 1 blocage et un glisse ? Y'a quelque chose qui change sur le raclage/brossage entre un blocage et un glisse ? ( à part le type de brosse mais j'ai qu'une nylon donc bon..)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Super Seb (25 fév 2011) disait:

bistok (25 fév 2011) disait:

Super Seb (25 fév 2011) disait:

Izoard (24 fév 2011) disait:

Au fait, 1h30 pour racler la base brosser et poser un fart sur 2 paires de skis, c'est bcp ou c'est le temps normal???

Après racler et brosser une base est un peu plus long si elle est bien dure


Pfff, je me suis fait le raclage de ma base VSR ce matin, je suis toujours étonné que ça soit si dur par rapport au raclage d'un fart par exemple!!!
Ca demande vraiment d'appuyer fort. J'en ai pour pas loin de 15mn par ski. J'avoue que là, il n'y aura qu'une seule imprégnation au lieu de deux d'habitude, et ce sera comme ça à l'avenir.

C'est là qu'une brosse au bronze propre peu aidé

Ben je ne vois vraiment pas comment????
Super Seb
Super Seb

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tcsa (26 fév 2011) disait:

Ben je ne vois vraiment pas comment????

La bronze permet d'enlever plus facilement le fart surtout si il est dur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Super Seb, 26/02/2011 - 11:46
bistok
bistok

inscrit le 03/06/05
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Super Seb (26 fév 2011) disait:

tcsa (26 fév 2011) disait:

Ben je ne vois vraiment pas comment????

La bronze permet d'enlever plus facilement le fart surtout si il est dur.


La brosse est pas faite pour enlever le fart mais le surplus "coincé" dans la structure non? Racle puis brosse me parait l'ordre normal, pas l'inverse, après c'est peut etre un truc, bronze dédiée pour enlever le gros de la base puis racle (plus facile du coup) et enfin une autre bronze pour le surplus?
Ca me parait pas tres conventionnel en tout cas.
tcsa
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inscrit le 10/05/07
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Super Seb (26 fév 2011) disait:

tcsa (26 fév 2011) disait:

Ben je ne vois vraiment pas comment????

La bronze permet d'enlever plus facilement le fart surtout si il est dur.

Hummm, je suis triste de la réponse à faire:
C'est n'importalwak.
Enfin, je suis triste de devoir la faire à un dévoluard.


Brosser avant de racler et une ineptie sans nom:(
Bistok explique lui :):)
Super Seb
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tcsa (26 fév 2011) disait:

Super Seb (26 fév 2011) disait:

tcsa (26 fév 2011) disait:

Ben je ne vois vraiment pas comment????

La bronze permet d'enlever plus facilement le fart surtout si il est dur.

Hummm, je suis triste de la réponse à faire:
C'est n'importalwak.
Enfin, je suis triste de devoir la faire à un dévoluard.


Brosser avant de racler et une ineptie sans nom:(
Bistok explique lui :):)

J'ai jamais dit qu'il fallait brosser avant de racler.
tcsa
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inscrit le 10/05/07
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Super Seb (26 fév 2011) disait:

tcsa (26 fév 2011) disait:

Super Seb (26 fév 2011) disait:

tcsa (26 fév 2011) disait:

Ben je ne vois vraiment pas comment????

La bronze permet d'enlever plus facilement le fart surtout si il est dur.

Hummm, je suis triste de la réponse à faire:
C'est n'importalwak.
Enfin, je suis triste de devoir la faire à un dévoluard.


Brosser avant de racler et une ineptie sans nom:(
Bistok explique lui :):)

J'ai jamais dit qu'il fallait brosser avant de racler.

Je savais bien qu'un dévoluard ne pouvait pas dire un truc pareil:). mais c'est visiblement ce qu'on avait tous compris. Ca t'apprendras à parler la bouche pleine de raclette au lait de brebis de chez Patras;);)
ARBE
ARBE

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Après avoir lu longuement ce post ( j'ai tout recopié dans un fichier Word par copier coller, a dispo par MP)
J'ai fait l'acquisition de la thermojomax et j'ai quelques questions sur son utilisation :
- Dans le sac il n'y avait que 3 pinces et sur les photos du forum il y en a toujours 4, j'en conclus qu'il faut en acheter une 4° complémentaire ?
- Lorsque l'on a étalé le fart MX200 avec application avec le fer, est ce que vous attendez 1 à 2 mn le temps que le fart se fige avant de poser la thermo ?
- Lorsque le traitement se termine après 60 à 90 mn, on débranche la prise de courant, est ce à ce moment que l'on retire les pinces et la thermo pour positionner les skis à plat durant 2h avant de les racler ?
Personellement,j'ai débranché et tout laissé pendant 2 heures, en retirant la thermo collait aux skis.

PS : Meme avec une thermojomax et une base vsr, on peut ne pas être complètement satisfait de son fartage si on oublie la phase 4 de Tcsa et que la neige est humide :
" Appliquer le fart de glisse correspondant à la tempèrature ambiante"
Pourtant c'était écrit.....

La thermo c'est super cela fait gagner du temps et donne une excellente qualité de semelle.
G.Abitbol
G.Abitbol
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Petit truc qui permet de faire de bons fartages : Je laisse les semelles au soleil 5-10 minutes avant de commencer, elles montent bien en température, le fartage est d'autant plus facile.
Même chose juste après fartage je les relaisse cuire un bon 1/4 d'heure, une Thermojomax du pauvre quoi !
Super Seb
Super Seb

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G.Abitbol ( 1 mar 2011) disait:

Petit truc qui permet de faire de bons fartages : Je laisse les semelles au soleil 5-10 minutes avant de commencer, elles montent bien en température, le fartage est d'autant plus facile.
Même chose juste après fartage je les relaisse cuire un bon 1/4 d'heure, une Thermojomax du pauvre quoi !

Non, il parfait que les UV c'est pas bon pour la semelle, mais peu être que derrière une véranda ca pourrait marcher.
G.Abitbol
G.Abitbol
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Super Seb ( 1 mar 2011) disait:

G.Abitbol ( 1 mar 2011) disait:

Petit truc qui permet de faire de bons fartages : Je laisse les semelles au soleil 5-10 minutes avant de commencer, elles montent bien en température, le fartage est d'autant plus facile.
Même chose juste après fartage je les relaisse cuire un bon 1/4 d'heure, une Thermojomax du pauvre quoi !

Non, il parfait que les UV c'est pas bon pour la semelle, mais peu être que derrière une véranda ca pourrait marcher.

Tu chipotes, mes semelles en bouffes déjà des UV avec le temps que je passe à me mettre des vols ...;-)
yann_35
yann_35

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A part si t'as des verres speciaux une veranda ça filtre pas l'UV..meme des rideaux blancs t'auras encore la dose d'UV
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
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Salut les mecs !

J'viens de finir 5 jours de ski.
Au bout du premier jour j'avais déjà la semelle blanche près des carres... Je farte donc, et 2 ème jour pareil. J'ai farté 1 jour après, donc au bout du 3ème jour.

Enfin bref. En 5 jours j'ai farté 3 fois à la Vola Racing rouge.

J'ai skié dans les Menuires/ Val thorens et la neige était pas toujours bien : plaques de glace, neige très dure/de culture, donc je pense que le blanchiment de la semelle est à peu près normal.

Le truc, c'est que j'avais bien imprégné à la MX200 + VSR, ça me semble quand même bizarre...

Le blanchiment au bout de 1 jour de ski est-il normal ou alors ai-je mal farté mes skis ?
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
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Même souci que toi. J'ai remarqué que c'était justement les endroits où le fer de voyage passait moins bien. Je m'explique, quand je farte le ski, le fer passe à peu près sur le milieu de la semelle, et le bord du fer passe sur le bord de la semelle. J'ai l'impression que le bord du fer chauffe moins bien qu'au milieu puisque le fart (ou base ou RO21 selon les cas) a plus de mal à bien fondre sur les bords, et du coup je fais attention à passer le milieu du fer sur les bords de la semelle pour que le fart/base/paraffine soit bien liquide.
Ceci a en partie résolu mon problème puisque les bords blanchissent moins. Je me demande d'ailleurs si le fait de l'avoir remarqué tardivement n'a pas définitivement cramé les bords de la semelle... auquel cas je suppose qu'il faudrait la refaire.
Un avis de spécialiste sur la question?
piquemiette
piquemiette

inscrit le 02/01/11
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Matos : 7 avis
J'ai constaté le même effet que vous sur mes skis en février alors que j'avais fait une imprégnation sérieuse avant de les utiliser (12 fartages) et que je les ai ensuite fartés toutes les deux journées en moyenne.

Dans mon cas le pb peut difficilement venir du fer car il est plus large que le Vola de voyage et qu'il se passe dans le sens de la largeur.

J'ai plutôt l'impression que c'est un effet normal dû à la dureté de la neige (0 cm de neige fraîche pour moi). J'ai d'ailleurs remarqué que les bords de la semelle sont un peu blancs lorsque je déchausse les skis à la fin de la journée mais qu'ils ne le restent pas très longtemps. Une fois que la semelle a séché, l'aspect blanc des bords disparaît.
AnthraXx
AnthraXx

inscrit le 31/12/07
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Content de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas là...
Il y a vraiment pénurie de neige actuellement. C'est vert dans pas mal d'endroit, même au delà de 1800m...

Pour essayer de sauver ma semelle (rien de dramatique non plus hein) je me demandais si un remisage (après raclage à chaud évidemment) à la MX200 est faisable.

Je met de la MX200 au lieu de la R021/Jaune Vola.
C'est utile ou je reste sur du R021/Jaune vola ?

Aussi, j'avoue avoir du mal à me remettre dans les 25 pages du topic, donc j'aimerais savoir si il y a un traitement particulier à faire maintenant ou si je peux attendre la saison suivante pour "nourrir" la semelle...

Thanks !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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3 raisons à un blanchiment rapide:
1 La neige (glace ) actuelle est particulièrement abbrasive.
2 Avez vous bien veiller à bien poser vos imprégnations? Comme je l'ai déjà dit, un fart, une base, est bien posé lorsqu'elle est liquide sur toute la longueur du ski. Sinon, vous avez juste étalé du fart en superficie. C'est proche de rien du tout comme action.
3 Je n'en parle pas souvent parce que ça me semble évident: vos farts doivent sécher le plus lentement possible. Si vous mettez vos skis à - 20° tout de suite après les avoir fartés, ça ne sert pas à grand chose.

Perso, je suis resté 5 jours de ski consécutifs sans farter. Ben ils n'étaient pas blancs, par contre coté glisse, bof, bof.
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
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tcsa ( 5 mar 2011) disait:

3 raisons à un blanchiment rapide:
1 La neige (glace ) actuelle est particulièrement abbrasive.
2 Avez vous bien veiller à bien poser vos imprégnations? Comme je l'ai déjà dit, un fart, une base, est bien posé lorsqu'elle est liquide sur toute la longueur du ski. Sinon, vous avez juste étalé du fart en superficie. C'est proche de rien du tout comme action.
3 Je n'en parle pas souvent parce que ça me semble évident: vos farts doivent sécher le plus lentement possible. Si vous mettez vos skis à - 20° tout de suite après les avoir fartés, ça ne sert pas à grand chose.

Perso, je suis resté 5 jours de ski consécutifs sans farter. Ben ils n'étaient pas blancs, par contre coté glisse, bof, bof.


1/ Effectivement ça a dû jouer

2/ Oui, après plusieurs passages pour que "le fart soit encore liquide à la spatule quand on arrive au talon" ;)

3/ Pas de souci à ce niveau là non plus, je farte à température ambiante, et je laisse sécher au minimum 2 heures avant de racler et brosser.

Ca fait 27 pages que je lis tes conseils et ceux des autres spécialistes, donc je suis rôdé sur la partie théorique. Je pense vraiment que j'ai pas dû faire attention sur les bords de la semelle au départ, et j'ai mis du temps à percuter...
Qui plus est, avant de lire ce topic, j'ai fait l'erreur d'utiliser mes skis directement après l'achat avec la parafine de stockage sans poser de fart, et ce pendant 4 jours de mémoire, donc ils ont pas trop dû apprécier. :s

Du coup, est-ce qu'il vaut mieux carrément les emmener au magasin pour "refaire" la semelle?
Si j'ai bien compris, on entend par là enlever un peu de matière, et en remettre une grosse couche par dessus. Dans ce cas, la qualité de semelle sera-t-elle la même? J'ai lu dans un autre topic qu'il pouvait y avoir une densité moindre avec la nouvelle semelle et donc de moins bonne qualité, c'est vrai?
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
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"Si j'ai bien compris, on entend par là enlever un peu de matière, et en remettre une grosse couche par dessus. "
Et dans ce cas elles sont où les carres?
Dealsnow
Dealsnow

inscrit le 27/10/10
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Bonjour tous le monde voila j'ai un probleme vers le mois de fevrier mon ski a toucher un rocher ce qui a provoquer une petite bosse sur le carre. Mais maintenant il est décollé sur 10/15 cm ! Je voulais savoir si c'était réparable ? http://hpics.li/e4639e4 http://hpics.li/e4639e4

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Dealsnow ( 6 mar 2011) disait:

Bonjour tous le monde voila j'ai un probleme vers le mois de fevrier mon ski a toucher un rocher ce qui a provoquer une petite bosse sur le carre. Mais maintenant il est décollé sur 10/15 cm ! Je voulais savoir si c'était réparable ? http://hpics.li/e4639e4 http://hpics.li/e4639e4


Arrrrrrggghhhhhh! C'est réparable mais il y a méchament du boulot. Déjà rien que l'état extérieur de tes carres et la gueule de ta semelle prouve un manque d'entretien caractérisé. Pour tout refaire correctement c'est entre 70 et 100 Euros. Et encore quand je vois l'oxydation à l'intérieur, je me dis que la réalié doit être pire que le peu que l'on voit.
Dealsnow
Dealsnow

inscrit le 27/10/10
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Aie aie aie ! En plus c'est des ski de loc ' :(
70 / 100 € O_o