Metsdubaton
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tcsa (15 fév 2011) disait:

Metsdubaton (15 fév 2011) disait:

Est-ce que ça sert de poser du mx200 sur la semelle entre deux sorties ?

Et au fait, j'ai commencé à affuter et farter depuis la semaine dernière et je pense que ça se passe bien. Enfin, ça glisse :p

les premières fois tu peux avoir ta semelle qui blanchie au bout d'une journée;). Là ça vaut le coup de bien brosser bronze en rentrant et de réimprégner à la MX 200.


Ca c'est bon. Après faut-il réimprégner la veille de la sortie en plus de l'après dernière sortie. Ex J'ai imprégner le mx 200 dimanche soir, je l'enlève le mardi soir et dans la foulée je réimprègne le mx200 + le e-wax comme ça je skie avec la banane mercredi ??
(sans oublier de racler et brosser bien sûr)

La ro21 chaque combien de sorties ? Je pense que chaque deux sorties peut être raisonnable.
Affutage chaque combien en moyenne ? Je sais que ça dépend de la neige... Bref, chaque trois sorties peut-être
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Metsdubaton, 15/02/2011 - 15:06
tcsa
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Non non. Si tu as réimprégné le dimanche, tu poses ta base le lundi (par exemple ), ton E-wax le mardi, et le mercredi c'est grande banane:):)
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tcsa (15 fév 2011) disait:

Non non. Si tu as réimprégné le dimanche, tu poses ta base le lundi (par exemple ), ton E-wax le mardi, et le mercredi c'est grande banane:):)


On va faire comme ça alors. Plus grande elle est, mieux c'est ! Je n'ai pas de base hmm c'est grave doc' ?
tcsa
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Nettoyage à la RO21, ça dépend de l'état de la neige, où tu as skié, etc. En général 3 à 5 jour c'est du très bon entretien.
Sauf quand on a les vents du sud et les "pluies" de sable.
Pour l'affûtage, un petit coup de diamant toutes les sorties et ça suffit.
tcsa
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Metsdubaton (15 fév 2011) disait:

tcsa (15 fév 2011) disait:

Non non. Si tu as réimprégné le dimanche, tu poses ta base le lundi (par exemple ), ton E-wax le mardi, et le mercredi c'est grande banane:):)


On va faire comme ça alors. Plus grande elle est, mieux c'est ! Je n'ai pas de base hmm c'est grave doc' ?

Comment ça tu n'as pas de base? C'est pas bien :). Disons que la base VSR est plus dure que la MX200. Elle évite donc encore plus le dessèchement prématuré.
Metsdubaton
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Faut pas que je passe du côté obscure de la force... Non !! :p
Merci tcsa
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Metsdubaton, 15/02/2011 - 15:38
tcsa
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Metsdubaton (15 fév 2011) disait:

Faut pas que je passe du côté obscure de la force... Non !! :p
Merci tcsa

Ca va viendre :):)
Izoard
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tcsa (15 fév 2011) disait:

Metsdubaton (15 fév 2011) disait:

Faut pas que je passe du côté obscure de la force... Non !! :p
Merci tcsa

Ca va viendre :):)


et plus vite que tu ne le crois :)
bonagva
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Izoard (16 fév 2011) disait:

tcsa (15 fév 2011) disait:

Metsdubaton (15 fév 2011) disait:

Faut pas que je passe du côté obscure de la force... Non !! :p
Merci tcsa

Ca va viendre :):)

et plus vite que tu ne le crois :)


M'a fallu moins de 15 jours (ils ont livré en retard) après avoir lu ce thread pour claquer 500 brouzoufs de matos de fartage/affûtage divers.

Cool Skipass, mais cher ... :-)
cedval83
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Izoard (16 fév 2011) disait:



et plus vite que tu ne le crois :)


ho oui
G.Abitbol
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De toute façon en ce moment sur les pistes tu as deux catégories :
Ceux qui ont affuté et ceux qui n'ont pas affuté ...

Moi j'ai choisi ;-)
Metsdubaton
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G.Abitbol (17 fév 2011) disait:

De toute façon en ce moment sur les pistes tu as deux catégories :
Ceux qui ont affuté et ceux qui n'ont pas affuté ...

Moi j'ai choisi ;-)


Y a aussi les teméraires qui sortent des pistes mais ça accroche un peu en ce moment...
Ptitch
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c'st la nouvelle technique pour faire des structures pierres... lol --->
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Ptitch (17 fév 2011) disait:

c'st la nouvelle technique pour faire des structures pierres... lol --->

En plus comme ça tu peux racler à la truelle, c'est quand même plus pratique !!!
Super Seb
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bonagva (16 fév 2011) disait:

M'a fallu moins de 15 jours (ils ont livré en retard) après avoir lu ce thread pour claquer 500 brouzoufs de matos de fartage/affûtage divers.

Cool Skipass, mais cher ... :-)

Donc la réponse a la deuxième question original de ce post est Oui, reste plus qu'a répondre a la première est on peu fermé ;)
Simmel
Simmel

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Petite question, je trouve ce post super intéressant il y a vraiment quasiment tout ce qu'il faut savoir (presque).
Le souci est qu'il est vraiment long et le lire en entier quand on recherche un renseignement est plutôt fastidieux, pourquoi ne pas en créer un nouveau avec en première page tout ce qui est utile ?

-Matos à avoir fartage/affutage
-Un listing de tout les fart et leurs utilisation
-Un guide pour des skis neufs
-Etc

Bien sur si Tcsa veut bien, car ce post est un peu son oeuvre :p.
Je pense que ça serait un bon truc pour ceux qui arrivent nouvellement et pour centraliser un peu l'information qui est pas mal éparpillée à travers le post !

Enfin je lance l'idée comme ça, après ...
tcsa
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Simmel (17 fév 2011) disait:

...-Un listing de tout les fart et leurs utilisation
...

Je doute que l'explication des 45 farts que l'on utilise soit vraiment utile.
J'essaie actuellement de faire un petit mémo qui décompose les grandes étapes du fartage et de l'affûtage et de proposer les produits adaptés en fonction de 4 niveaux (de 1 à 4 - débutant expert ).
Mais bon, je bloque sur certains trucs et sur l'utilité d'en parler.
Quand je l'aurai complètement bouclé, j'espère qu'un skipasseur informaticien bien intentionné pourra m'aider à le mettre en ligne... Le nec plus ultra serait de pouvoir face à chaque étape mettre un matériel et une démo (vidéo ).
cedval83
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Au top. Une très bonne idée pour nous les debutants
Izoard
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tcsa (19 fév 2011) disait:

Simmel (17 fév 2011) disait:

...-Un listing de tout les fart et leurs utilisation
...

Je doute que l'explication des 45 farts que l'on utilise soit vraiment utile.
J'essaie actuellement de faire un petit mémo qui décompose les grandes étapes du fartage et de l'affûtage et de proposer les produits adaptés en fonction de 4 niveaux (de 1 à 4 - débutant expert ).
Mais bon, je bloque sur certains trucs et sur l'utilité d'en parler.
Quand je l'aurai complètement bouclé, j'espère qu'un skipasseur informaticien bien intentionné pourra m'aider à le mettre en ligne... Le nec plus ultra serait de pouvoir face à chaque étape mettre un matériel et une démo (vidéo ).


+1 j'ai hate de voir!!!
jervienne
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tcsa (19 fév 2011) disait:

Simmel (17 fév 2011) disait:

...-Un listing de tout les fart et leurs utilisation
...

Je doute que l'explication des 45 farts que l'on utilise soit vraiment utile.
J'essaie actuellement de faire un petit mémo qui décompose les grandes étapes du fartage et de l'affûtage et de proposer les produits adaptés en fonction de 4 niveaux (de 1 à 4 - débutant expert ).
Mais bon, je bloque sur certains trucs et sur l'utilité d'en parler.
Quand je l'aurai complètement bouclé, j'espère qu'un skipasseur informaticien bien intentionné pourra m'aider à le mettre en ligne... Le nec plus ultra serait de pouvoir face à chaque étape mettre un matériel et une démo (vidéo ).


voila qui est une tres bonne idée
Simmel
Simmel

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Je me suis mal exprimé, je parlais pas de 45 farts mais dans ma tête tout les farts = les 3 couleurs, la mx200,la base, la Ro 21 ... ;).
Tu m'avais bien compris Tcsa !
Izoard
Izoard

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Simmel (19 fév 2011) disait:

Je me suis mal exprimé, je parlais pas de 45 farts mais dans ma tête tout les farts = les 3 couleurs, la mx200,la base, la Ro 21 ... ;).
Tu m'avais bien compris Tcsa !


j'ajouterai meme la slg siliconé pour voir si ça peut avoir un intéret en condition chaude pour des poireaux de plaine. :)
laurentoutan
laurentoutan

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Petite question:

lorsque, après affutage, on a les skis qui tirent tout droit, de quoi cela vient-il?
ridingfreedom
ridingfreedom

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Peut être que tu as pas désaffuté ton nose et tail.
Pas tout le monde le fait, selon ton niveau/style de glisse, mais ça peut venir de là.
tcsa
tcsa

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ridingfreedom (20 fév 2011) disait:

Peut être que tu as pas désaffuté ton nose et tail.
Pas tout le monde le fait, selon ton niveau/style de glisse, mais ça peut venir de là.

Généralement ce n'est pas un problème de désaffutage en spatule et talon mais tout simplement du fil qui n'a pas été enlevé...
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
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Ah ben oui je suis c** !

J'y avais pas pensé, c'est que pour moi c'est devenu un automatisme d'enlever le fil.
piquemiette
piquemiette

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Salut à tous,

Je suis rentré de deux semaines de ski au cours desquelles mes stormrider ont donc connu le baptême du feu (ou plutôt du caillou).

Malgré la préparation effectuée en janvier (3 fois (3 RO 21 + 1 base SLG)), les bords de la semelle ont eu tendance à blanchir en fin de journée. J'imagine que c'est normal compte tenu de la dureté de la neige (neige à canon et glace pour l'essentiel).

Je confirme que la préparation ne protège pas les semelles contre la morsure des cailloux :-( L'achat du pistolet ou du base doctor est donc devenu irrémédiable !

Enfin, je me suis lancé, par la force des choses, dans l'affûtage au cours du séjour. Ca m'a paru moins compliqué que prévu, sous une réserve : connaître l'angle d'affûtage de ses skis.

Sur les Stormrider, j'avais demandé à Stöckli de mes donner les infos. J'ai donc pu acheter l'équerre (88°;) et le base edge (1°;) qui vont bien.

Sur les Dynastar, impossible de connaître l'angle d'affûtage réel en appelant la boîte puisque je les ai depuis 2003 et que je les ai fait affûter par plusieurs boutiques. J'ai donc appelé trois magasins à Paris pour savoir si je pouvais venir avec un ski pour qu'ils me disent à quel angle ils étaient affutés. Résultat : même dans les magasins spécialisés, ils disent ne pas disposer de testeur d'angle. Plus ahurissant, encore, voici un extrait d'une discussion que j'ai eue au téléphone avec un technicien d'une enseigne aux sacs verts à Paris :

Question : comment faites-vous pour déterminer l'angle d'affûtage si vous n'avez pas de testeur d'angle ?
Réponse : c'est la machine qui détermine l'angle.
Question : mais si mes skis sont affûtés à 88° côté champ et déversés d'1°, comment vous faites pour le savoir ?
Réponse : Ah mais monsieur, si vous ne me le dites pas, je ne peux pas le savoir !!!!!!!
Question : Et donc vous affûtez à 90° ?
Réponse : Si vous ne me donnez pas un angle d'affûtage particulier, j'affute à 90° !!!!!!

Résultat, j'ai commandé un testeur d'angle.
Et là, contrairement à ce qu'on s'imagine, c'est le truc le plus compliqué que j'aie eu à utiliser dans l'entretien de mes skis :

1) le testeur d'angle s'utilise semelle du ski vers le haut, comme quand on farte, la plus grande partie du testeur se trouvant ainsi le long du champ du ski ;
2) sur chaque angle, il y a une espèce de petite "encoche". Lorsque l'angle est le bon, le jour ne doit pas passer entre le testeur d'angle et la carre du ski sauf à cet endroit.
3) Comme j'étais sûr de l'angle de mes Stormrider, j'ai pu m'entraîner au maniement du testeur d'angle mais c'est franchement pas évident.

En outre, j'avais pas forcément enlevé tout le fart qui avait coulé sur les carres lorsque j'ai affûté les premières fois. Du coup, j'avais l'impression que la lime ne mordait pas. Et pour cause : elle ramassait d'abord le fart ! Il faut donc bien penser à passer un coup de racloir, à chaud (c'est mieux) ou à froid sur les carres avant de les affûter.

Et puis j'ai l'impression que sur des vieux skis aux carres plus fines, on a beau affûter, ça ne mord pas si bien que ça dans la glace. A moins que je ne maîtrise pas encore bien l'art de l'affûtage.

Enfin, pour bien terminer le séjour, il a plu sur le trajet du retour. Mes skis sont protégés de la pluie et du sel par une espèce de tube qui n'est pas complètement hermétique. Mais l'humidité a dû pénétrer à l'intérieur. Comme j'ai attendu une semaine pour sortir les skis du tube, je vous laisse imaginer l'état des carres :-( Je crois que je vais y aller à la lime 2nd cut.
G.Abitbol
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Piquemiette, c'est courageux d'investir dans outil pour mesurer l'angle ! Moi je passe un coup de marqueur et ensuite la plaquette diamant sans appuyer (d'abord 88 puis 89 ...) et tu vois tout de suite à combien sont tes carres.

Sinon petit truc donné par le techno V..A :
- neige très froide, brosse bronze sans appuyer, pour finement strier.
- neige intermédiaire, brosse nylon, on appuie !
- neige humide, bronze on appuis comme un sourd.

J'ai un doute sur ma brosse VOLA ( attention c'est la réponse du rébus précédent), je pensai avoir pris une nylon mais elle a les poiles noirs, ce serai t-y pas la crin de cheval !!!???
tcsa
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G.Abitbol (21 fév 2011) disait:

Piquemiette, c'est courageux d'investir dans outil pour mesurer l'angle ! Moi je passe un coup de marqueur et ensuite la plaquette diamant sans appuyer (d'abord 88 puis 89 ...) et tu vois tout de suite à combien sont tes carres.

Sinon petit truc donné par le techno V..A :
- neige très froide, brosse bronze sans appuyer, pour finement strier.
- neige intermédiaire, brosse nylon, on appuie !
- neige humide, bronze on appuis comme un sourd.


J'ai un doute sur ma brosse VOLA ( attention c'est la réponse du rébus précédent), je pensai avoir pris une nylon mais elle a les poiles noirs, ce serai t-y pas la crin de cheval !!!???

C'est vrai à une seule condition: avoir 2 brosses bronzes. Parce qui si tu utilises la même pour nettoyer ta structure avant de farter et pour vider ta structure après avoir farté, et ben y'a fort à parier que tu vas dégueulasser ta structure :):).
Des poils noirs, c'est effectivement une crin de cheval...
Ricolerouquin
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jervienne (19 fév 2011) disait:

tcsa (19 fév 2011) disait:

Simmel (17 fév 2011) disait:

...-Un listing de tout les fart et leurs utilisation
...

Je doute que l'explication des 45 farts que l'on utilise soit vraiment utile.
J'essaie actuellement de faire un petit mémo qui décompose les grandes étapes du fartage et de l'affûtage et de proposer les produits adaptés en fonction de 4 niveaux (de 1 à 4 - débutant expert ).
Mais bon, je bloque sur certains trucs et sur l'utilité d'en parler.
Quand je l'aurai complètement bouclé, j'espère qu'un skipasseur informaticien bien intentionné pourra m'aider à le mettre en ligne... Le nec plus ultra serait de pouvoir face à chaque étape mettre un matériel et une démo (vidéo ).


voila qui est une tres bonne idée

Yes !!

Et merci à ce post qui m'a bien aidé à m'y mettre. Hier, raclage, brossage et lustrage de chaque paire de la famille après fartage il y a deux jours. J'ai bien aimé les yeux plein d'envie de mes fistons devant leurs semelles de ski toutes noires et luisantes :).

Petite question sur l'Ergoss de Vola. Y'a-t-il moyen d'y mettre plusieurs types de lime, voir une plaquette diamant pour la finition ? Ca serait top ça pour moi :).
G.Abitbol
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Le mien était pas du tout admiratif devant ses semelles lustrées, mais sur toute les parties glissantes on a dû attendre son copain dont les siennes ressemblaient au désert de Gobi :-)
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Ricolerouquin (21 fév 2011) disait:

Petite question sur l'Ergoss de Vola. Y'a-t-il moyen d'y mettre plusieurs types de lime, voir une plaquette diamant pour la finition ? Ca serait top ça pour moi :).

Bon ben en fait je me réponds tout seul :
sports-sante.com
Donc manifestement on peut y mettre tout type de lime ou autre de moins de 6mm d'épaisseur... Mais bon je n'ai aucune certitude quant à l'expertise du commentaire, vu que sur le site Vola on ne trouve rien sur la possiblité de mettre plusieurs types de lime ou autre sur l'Ergoss :(.
tcsa
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Oui tu mettre différente lime. Le problème c'est qu'avec des skis taillés, tu vas être obligé de casser ta lime dans la longueur pou'elle déborde de l'ergoss
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Comme on trouve des limes de rechange au Vieux (mais pas moyen en recherchant sur le net de trouver autre chose qu'une demi-douce), j'espèrais qu'on puisse aussi équiper l'Ergoss avec une gamme de produits : lime douce, plaquette diamant 400, etc... Enfin etc, si je pouvais trouver une lime douce et une plaquette diamant 400 à mettre dans l'Ergoss, moi ça m'irait très bien ;). Plus ce serait de la gourmandise :).
G.Abitbol
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G.Abitbol (21 fév 2011) disait:

Le mien était pas du tout admiratif devant ses semelles lustrées, sale gosse, mais sur toute les parties glissantes on a dû attendre son copain dont les siennes ressemblaient au désert de Gobi :-)


oups, fausse manip !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 21/02/2011 - 16:18
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Ricolerouquin (21 fév 2011) disait:

Comme on trouve des limes de rechange au Vieux (mais pas moyen en recherchant sur le net de trouver autre chose qu'une demi-douce), j'espèrais qu'on puisse aussi équiper l'Ergoss avec une gamme de produits : lime douce, plaquette diamant 400, etc... Enfin etc, si je pouvais trouver une lime douce et une plaquette diamant 400 à mettre dans l'Ergoss, moi ça m'irait très bien ;). Plus ce serait de la gourmandise :).

Pour info, réponse du commercial de VOLA, la même que la tienne tcsa, mais je n'en doutais pas ;). Possibilité d'y adapter des limes 150mm ou 200mm, avec le problème de la grande longueur qui risque de ne pas permettre d'être en contact complet avec la carre :(...
G.Abitbol
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Achète toi une équerre, 15-20€ et terminé !!!
Au pire je suis sur que ton Ergoss machin se revends dans les PA.
tcsa
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Ricolerouquin (22 fév 2011) disait:

Ricolerouquin (21 fév 2011) disait:

Comme on trouve des limes de rechange au Vieux (mais pas moyen en recherchant sur le net de trouver autre chose qu'une demi-douce), j'espèrais qu'on puisse aussi équiper l'Ergoss avec une gamme de produits : lime douce, plaquette diamant 400, etc... Enfin etc, si je pouvais trouver une lime douce et une plaquette diamant 400 à mettre dans l'Ergoss, moi ça m'irait très bien ;). Plus ce serait de la gourmandise :).

Pour info, réponse du commercial de VOLA, la même que la tienne tcsa, mais je n'en doutais pas ;). Possibilité d'y adapter des limes 150mm ou 200mm, avec le problème de la grande longueur qui risque de ne pas permettre d'être en contact complet avec la carre :(...

Et boum un de plus qui va très vite passé à l'équerre parce que finalement... C'est comment dire???? Une sorte de constante!
Ricolerouquin
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Non, faut lire plus haut. Pas d'équerre pour moi, je ne veux pas affûter tous les skis de la famille au même angle. Donc Ergoss obligatoire car pas le budget pour acheter 2 ou 3 équerres racing en 88, 89 et 90 ;).
Je voudrais juste des infos pour faire le bon geste pour enlever le fil avec ma gomme à carres. Je ne suis pas sûr du tout de faire comme il faut ? Je sais c'est mieux avec une plaquette diamant. Mais déjà un affûtage à la lime demi douce et un passage de gomme pour enlever le fil pour un skieur lambda comme moi, je trouve que c'est pas mal (en tout cas c'est toujours mieux que rien ou l'affûteur de poche) :).

Et à ce propos, je me suis permis de faire la suggestion au commercial de VOLA de proposer une gamme pour accessoiriser l'Ergoss qui est un bon outil d'affûtage "intermédiaire" entre le gadget et l'équerre racing des fondus. C'est exactement ce qu'il manque sur le marché pour les gens qui veulent faire ça proprement mais pas forcément comme un préparateur de skiclub. Un affûteur Ergoss, une lime demi-douce, une lime douce et une plaquette diamant 400, qui s'adaptent les unes après les autres dans l'Ergoss et tu fais du très bon boulot déjà à mon avis. Et si j'en juge par les questions récurrentes sur Skipass sur ce sujet, j'imagine qu'une gamme de produits de ce type trouverait sa clientèle... A suivre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 22/02/2011 - 10:48
Izoard
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Ricolerouquin (22 fév 2011) disait:

Non, faut lire plus haut. Pas d'équerre pour moi, je ne veux pas affûter tous les skis de la famille au même angle. Donc Ergoss obligatoire car pas le budget pour acheter 2 ou 3 équerres racing en 88, 89 et 90 ;).
Je voudrais juste des infos pour faire le bon geste pour enlever le fil avec ma gomme à carres. Je ne suis pas sûr du tout de faire comme il faut ? Je sais c'est mieux avec une plaquette diamant. Mais déjà un affûtage à la lime demi douce et un passage de gomme pour enlever le fil pour un skieur lambda comme moi, je trouve que c'est pas mal (en tout cas c'est toujours mieux que rien ou l'affûteur de poche) :).

Et à ce propos, je me suis permis de faire la suggestion au commercial de VOLA de proposer une gamme pour accessoiriser l'Ergoss qui est un bon outil d'affûtage "intermédiaire" entre le gadget et l'équerre racing des fondus. C'est exactement ce qu'il manque sur le marché pour les gens qui veulent faire ça proprement mais pas forcément comme un préparateur de skiclub. Un affûteur Ergoss, une lime demi-douce, une lime douce et une plaquette diamant 400, qui s'adaptent les unes après les autres dans l'Ergoss et tu fais du très bon boulot déjà à mon avis. Et si j'en juge par les questions récurrentes sur Skipass sur ce sujet, j'imagine qu'une gamme de produits de ce type trouverait sa clientèle... A suivre...


les petites plaquettes diamant vola s'adaptent sans pb sur l'ergoss. C'est pour ça que je les avais achetées.

Tcho
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Cool. Il va donc vite falloir que je m'en trouve une alors... Prochain passage à Paris faudra que je retourne au Vieux. Parce que chez moi pour trouver de la plaquette diamant, c'est pas gagné :) ;).
tcsa
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Ricolerouquin (22 fév 2011) disait:

Cool. Il va donc vite falloir que je m'en trouve une alors... Prochain passage à Paris faudra que je retourne au Vieux. Parce que chez moi pour trouver de la plaquette diamant, c'est pas gagné :) ;).

Les limes aussi passent dans l'ergoss. Il suffit juste de les péter en 2 dans la longueur. L'avantage c'est qu'au prix d'une lime tu en as 2 :):).
itto
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Salut,

Après avoir pas mal trainé sur ce topic je me suis moi aussi dit "farter c'est pas forcément cher et compliqué" et je souhaite me lancer.
Je précise immédiatement que je skie "loisir" 10/12 jours par an donc je cherche l'entretien simple et pas une préparation compliquée (avec mon niveau c'est pas nécessaire...). D'autant que pour faire également du surf, je connais mes limites en bricolage, les petites réparations ça va, mais dès qu'il faut pousser un peu je préfère voir un pro.
Je souhaite uniquement farter pour entretenir mes semelles entre deux passages chez un professionnel pour affutage/fartage et éventuel rebouchage.

Si j'ai bien tout compris dans tout ce que j'ai lu (topic très complet, j'en ai appris beaucoup, mais me suis aussi pas mal mélangé les pinceaux...) il me faut:
brosse bronze
brosse nylon
racloir
fer à farter (à repasser dans mon cas)
fart universel (je pense commander le vola en 500gr)
Paraffine à défarter R021 + base dure??????

Je vais pouvoir profiter que mes skis ont plusieurs saisons pour m'entrainer dessus avant l'achat de neuf l'an prochain.
J'ai donc plusieurs questions:

- Dois je simplement farter avec l'universel (bronze bronze puis fart puis racler puis brosse nylon) sur mes anciens skis où est il important d'abord de faire un nettoayge et d'imprégner ma semelle avec paraffine à défarter R 021 et racler à chaud puis fartage avec une base dure pour bien imprégner ma semelle avant l'étape "fart universel"?

- En cherchant sur le site du vieux campeur, j'ai bien trouvé le fart universel vola 500gr, ainsi que le R021, mais je ne sais que choisir en base dure (il me faut une base pour fart non-fluoré c'est bien ça?)

- L'étape de nettoyage et imprégnation c'est bien:
3* (3 R021 + base )? et il faut racler à chaud c'est ça?

Bon ça fait pas mal de question d'un coup et je m'en excuse mais j'ai besoin d'un petit bilan avant de me lancer.

Merci d'avance.
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
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itto (23 fév 2011) disait:

Salut,

Après avoir pas mal trainé sur ce topic je me suis moi aussi dit "farter c'est pas forcément cher et compliqué" et je souhaite me lancer.
Je précise immédiatement que je skie "loisir" 10/12 jours par an donc je cherche l'entretien simple et pas une préparation compliquée (avec mon niveau c'est pas nécessaire...). D'autant que pour faire également du surf, je connais mes limites en bricolage, les petites réparations ça va, mais dès qu'il faut pousser un peu je préfère voir un pro.
Je souhaite uniquement farter pour entretenir mes semelles entre deux passages chez un professionnel pour affutage/fartage et éventuel rebouchage.

Si j'ai bien tout compris dans tout ce que j'ai lu (topic très complet, j'en ai appris beaucoup, mais me suis aussi pas mal mélangé les pinceaux...) il me faut:
brosse bronze
brosse nylon
racloir
fer à farter (à repasser dans mon cas)
fart universel (je pense commander le vola en 500gr)
Paraffine à défarter R021 + base dure??????

Je vais pouvoir profiter que mes skis ont plusieurs saisons pour m'entrainer dessus avant l'achat de neuf l'an prochain.
J'ai donc plusieurs questions:

1- Dois je simplement farter avec l'universel (bronze bronze puis fart puis racler puis brosse nylon) sur mes anciens skis où est il important d'abord de faire un nettoayge et d'imprégner ma semelle avec paraffine à défarter R 021 et racler à chaud puis fartage avec une base dure pour bien imprégner ma semelle avant l'étape "fart universel"?

2- En cherchant sur le site du vieux campeur, j'ai bien trouvé le fart universel vola 500gr, ainsi que le R021, mais je ne sais que choisir en base dure (il me faut une base pour fart non-fluoré c'est bien ça?)

3- L'étape de nettoyage et imprégnation c'est bien:
3* (3 R021 + base )? et il faut racler à chaud c'est ça?

Bon ça fait pas mal de question d'un coup et je m'en excuse mais j'ai besoin d'un petit bilan avant de me lancer.

Merci d'avance.


1- il me semble que tu mélanges 2 choses :
- nettoyage avec la RO21 puis raclage et brossage bronze à chaud puis pose fart universel, attente 2h et raclage puis brossage nylon (à froid)
- l'imprégnation 3* (3 R021 + base VSR), puis blocage thermique avec MX200 (celle-là ils ne l'ont pas au vieux), puis fart universel

2- la base c'est la VSR (existe aussi chez le vieux)

3- non c'est un raclage à froid (cad faut attendre 2h mini entre la pose et le raclage) !
itto
itto

inscrit le 20/07/07
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Merci,

oui pour mes vieux skis je vais pour l'instant me cantonner à:

"nettoyage avec la RO21 puis raclage et brossage bronze à chaud puis pose fart universel, attente 2h et raclage puis brossage nylon (à froid)"
Le brossage bronze peut se faire (ou doit se faire) juste après le raclage à chaud ou bien faut il attendre un peu?

Pour les futurs skis neufs faudra t'il suivre le même procédé ci dessus après l'achat ou devrais je faire l'imprégnation 3* (3 R021 + base VSR), puis blocage thermique avec MX200 (celle-là ils ne l'ont pas au vieux), puis fart universel?

Je précise encore que j'ai une pratique le ski à niveau loisir (sportif quand même j'ai 25 ans, mais je ne cherche pas la "performance";).

Merci.
bicouni
bicouni

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itto (23 fév 2011) disait:

Merci,

oui pour mes vieux skis je vais pour l'instant me cantonner à:

"nettoyage avec la RO21 puis raclage et brossage bronze à chaud puis pose fart universel, attente 2h et raclage puis brossage nylon (à froid)"
Le brossage bronze peut se faire (ou doit se faire) juste après le raclage à chaud ou bien faut il attendre un peu?

oui juste après et le brossage nylon aussi
disait:


Pour les futurs skis neufs faudra t'il suivre le même procédé ci dessus après l'achat ou devrais je faire l'imprégnation 3* (3 R021 + base VSR), puis blocage thermique avec MX200 (celle-là ils ne l'ont pas au vieux), puis fart universel?

oui, mais un nettoyage à la RO21 d'abord
disait:


Je précise encore que j'ai une pratique le ski à niveau loisir (sportif quand même j'ai 25 ans, mais je ne cherche pas la "performance";).

Merci.


J'ai bon tcsa ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bicouni, 23/02/2011 - 15:58
Izoard
Izoard

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bicouni (23 fév 2011) disait:

itto (23 fév 2011) disait:

Salut,

Après avoir pas mal trainé sur ce topic je me suis moi aussi dit "farter c'est pas forcément cher et compliqué" et je souhaite me lancer.
Je précise immédiatement que je skie "loisir" 10/12 jours par an donc je cherche l'entretien simple et pas une préparation compliquée (avec mon niveau c'est pas nécessaire...). D'autant que pour faire également du surf, je connais mes limites en bricolage, les petites réparations ça va, mais dès qu'il faut pousser un peu je préfère voir un pro.
Je souhaite uniquement farter pour entretenir mes semelles entre deux passages chez un professionnel pour affutage/fartage et éventuel rebouchage.

Si j'ai bien tout compris dans tout ce que j'ai lu (topic très complet, j'en ai appris beaucoup, mais me suis aussi pas mal mélangé les pinceaux...) il me faut:
brosse bronze
brosse nylon
racloir
fer à farter (à repasser dans mon cas)
fart universel (je pense commander le vola en 500gr)
Paraffine à défarter R021 + base dure??????

Je vais pouvoir profiter que mes skis ont plusieurs saisons pour m'entrainer dessus avant l'achat de neuf l'an prochain.
J'ai donc plusieurs questions:

1- Dois je simplement farter avec l'universel (bronze bronze puis fart puis racler puis brosse nylon) sur mes anciens skis où est il important d'abord de faire un nettoayge et d'imprégner ma semelle avec paraffine à défarter R 021 et racler à chaud puis fartage avec une base dure pour bien imprégner ma semelle avant l'étape "fart universel"?

2- En cherchant sur le site du vieux campeur, j'ai bien trouvé le fart universel vola 500gr, ainsi que le R021, mais je ne sais que choisir en base dure (il me faut une base pour fart non-fluoré c'est bien ça?)

3- L'étape de nettoyage et imprégnation c'est bien:
3* (3 R021 + base )? et il faut racler à chaud c'est ça?

Bon ça fait pas mal de question d'un coup et je m'en excuse mais j'ai besoin d'un petit bilan avant de me lancer.

Merci d'avance.


1- il me semble que tu mélanges 2 choses :
- nettoyage avec la RO21 puis raclage et brossage bronze à chaud puis pose fart universel, attente 2h et raclage puis brossage nylon (à froid)
- l'imprégnation 3* (3 R021 + base VSR), puis blocage thermique avec MX200 (celle-là ils ne l'ont pas au vieux), puis fart universel

2- la base c'est la VSR (existe aussi chez le vieux)

3- non c'est un raclage à froid (cad faut attendre 2h mini entre la pose et le raclage) !


a mon sens il y a une erreur :

soit tu imprègnes avec ton pain de mx 200 soit tu reproduis le sandwitch ro21 + base plusieurs fois.

Après je peux dire une annerie.

Moi je ferais ça :
1 - mx200
2 - 2h d'attente min
3 - raclage + brosse nylon
4 - base (slg, vsr...)
5 - 2h d'attente min
6 - raclage + brosse nylon
7 - fart de "glisse"
8 - 2h d'attente min
9 - raclage + brosse nylon

A ça tu peux ajouter plusieurs fois les 3 &er points (mx 200) si tes skis sont bien pourris ou neuf histoire d'imprégner la semelle.

Autre solution, écoute notre gourou du fin fond de sa grotte... thermo jomax max max max max... :)

Autre truc : tu peux ajouter un brossage crin de cheval après le nylon.

Si tu n'as pas de mx200 alors là le sandwitch ro21 + base est intéressant.

welcome in the dark side :)

tcho
G.Abitbol
G.Abitbol
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itto, d'abord bienvenue !
Je trouve que pour une utilisation loisir, tu part déjà sur de la grosse (trop) grosse préparation.

Par rapport à rien faire, pour une "prépa" loisir tu peux commencer simplement par :
- brossage bronze (et encore une brosse nylon ça irai)
- un fart dure (neige froide), VSR par exemple mais c'est déjà du lux.
- un fart de glisse universel ou training rouge VOLA.
- 2h entre chaque fartage puis raclage brossage nylon.

Rien qu'avec ça tu aura déjà des semelles luisantes et glissantes, mieux que ... aller, 95% des gens qui ski !!!

Le R021, VSR, bronze, plaquette diamant, etc ... c'est déjà pour la cathégorie maniaco-accros skieur ;-)
bicouni
bicouni

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Exact je me suis trompé
pour l'imprégnation, il y a 2 solutions :
(3 fois RO21 + 1 fois VSR) x 3
ou 3 fois MX 200
puis blocage thermique avec la VSR
Izoard
Izoard

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bicouni (23 fév 2011) disait:

Exact je me suis trompé
pour l'imprégnation, il y a 2 solutions :
(3 fois RO21 + 1 fois VSR) x 3
ou 3 fois MX 200
puis blocage thermique avec la VSR


là on est d'accord :D

itto :

pour le nettoyage tu peux faire

1 - brosse cuivre
2 - ro21 (ou fart le plus tendre que tu as)
3 - raclage à chaud
4 - brosse cuivre de nouveau pour bien nettoyer.

Tu peux repasser du ro21 et racler à chaud plusieurs fois si ta semelle est bien crade.

Pb dès que tu passes au Ro 21, tu es obligé derrière de te retaper impregnation + base + fart de glisse.

Donc conseil donné dans les 26 pages de post :

après une journée de ski, si tu veux refarter le soir, tu attends que ton ski soit à température et ensuite bon nettoyage avec la brosse bronze puis on pose le fart de glisse. Repos 2h puis brossage.

tcho