Salut à tous,
Je suis rentré de deux semaines de ski au cours desquelles mes stormrider ont donc connu le baptême du feu (ou plutôt du caillou).
Malgré la préparation effectuée en janvier (3 fois (3 RO 21 + 1 base SLG)), les bords de la semelle ont eu tendance à blanchir en fin de journée. J'imagine que c'est normal compte tenu de la dureté de la neige (neige à canon et glace pour l'essentiel).
Je confirme que la préparation ne protège pas les semelles contre la morsure des cailloux
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L'achat du pistolet ou du base doctor est donc devenu irrémédiable !
Enfin, je me suis lancé, par la force des choses, dans l'affûtage au cours du séjour. Ca m'a paru moins compliqué que prévu, sous une réserve : connaître l'angle d'affûtage de ses skis.
Sur les Stormrider, j'avais demandé à Stöckli de mes donner les infos. J'ai donc pu acheter l'équerre (88°
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et le base edge (1°
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qui vont bien.
Sur les Dynastar, impossible de connaître l'angle d'affûtage réel en appelant la boîte puisque je les ai depuis 2003 et que je les ai fait affûter par plusieurs boutiques. J'ai donc appelé trois magasins à Paris pour savoir si je pouvais venir avec un ski pour qu'ils me disent à quel angle ils étaient affutés. Résultat : même dans les magasins spécialisés, ils disent ne pas disposer de testeur d'angle. Plus ahurissant, encore, voici un extrait d'une discussion que j'ai eue au téléphone avec un technicien d'une enseigne aux sacs verts à Paris :
Question : comment faites-vous pour déterminer l'angle d'affûtage si vous n'avez pas de testeur d'angle ?
Réponse : c'est la machine qui détermine l'angle.
Question : mais si mes skis sont affûtés à 88° côté champ et déversés d'1°, comment vous faites pour le savoir ?
Réponse : Ah mais monsieur, si vous ne me le dites pas, je ne peux pas le savoir !!!!!!!
Question : Et donc vous affûtez à 90° ?
Réponse : Si vous ne me donnez pas un angle d'affûtage particulier, j'affute à 90° !!!!!!
Résultat, j'ai commandé un testeur d'angle.
Et là, contrairement à ce qu'on s'imagine, c'est le truc le plus compliqué que j'aie eu à utiliser dans l'entretien de mes skis :
1) le testeur d'angle s'utilise semelle du ski vers le haut, comme quand on farte, la plus grande partie du testeur se trouvant ainsi le long du champ du ski ;
2) sur chaque angle, il y a une espèce de petite "encoche". Lorsque l'angle est le bon, le jour ne doit pas passer entre le testeur d'angle et la carre du ski sauf à cet endroit.
3) Comme j'étais sûr de l'angle de mes Stormrider, j'ai pu m'entraîner au maniement du testeur d'angle mais c'est franchement pas évident.
En outre, j'avais pas forcément enlevé tout le fart qui avait coulé sur les carres lorsque j'ai affûté les premières fois. Du coup, j'avais l'impression que la lime ne mordait pas. Et pour cause : elle ramassait d'abord le fart ! Il faut donc bien penser à passer un coup de racloir, à chaud (c'est mieux) ou à froid sur les carres avant de les affûter.
Et puis j'ai l'impression que sur des vieux skis aux carres plus fines, on a beau affûter, ça ne mord pas si bien que ça dans la glace. A moins que je ne maîtrise pas encore bien l'art de l'affûtage.
Enfin, pour bien terminer le séjour, il a plu sur le trajet du retour. Mes skis sont protégés de la pluie et du sel par une espèce de tube qui n'est pas complètement hermétique. Mais l'humidité a dû pénétrer à l'intérieur. Comme j'ai attendu une semaine pour sortir les skis du tube, je vous laisse imaginer l'état des carres
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Je crois que je vais y aller à la lime 2nd cut.
inscrit le 18/03/09
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