stagef69
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sinon si tu n'es pas loin de lyon, il y a un nouveau magasin spécialisé dans l'entretien et la préparation course des skis avec un grand atelier et un thermobag
tcsa
tcsa

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stagef69 (24 jan 2011) disait:

sinon si tu n'es pas loin de lyon, il y a un nouveau magasin spécialisé dans l'entretien et la préparation course des skis avec un grand atelier et un thermobag

Ouvert par un ancien coureur du comité lyonnais, passé chez ski clinic comme techno...
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
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merci à vous pour vos réponse.

En cherchant sur le ouèbe je suis tombé la-dessus et c'est à 25 minutes de chez moi: http://www.snowtek.ch/

Vous connaissez?


ps: @Ptitch, c'est bien un ski racing (Atomic SL flat FIS 2011, la version sans D2)

h_lk38
h_lk38

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piquemiette (23 jan 2011) disait:

Salut h_lk38. Je ne suis pas un technicien expérimenté mais j'ai eu des soucis dans ton genre avec mes stormrider lorsque j'ai commencé à les farter. Je me permets donc de te donner mon avis mais il est à confirmer par des experts (suivez mon regard...).

Je pense que ça n'est pas grave du tout. On voit la marque des inserts. J'ai exactement le même phénomène sur mes skis. J'ai appelé Ski Clinic et Speck Sports à ce sujets. Les 2 skimen que j'ai eus au téléphone m'ont dit la même chose : il n'y a pas d'inquiétude à avoir, c'est lié à la construction de la semelle. "Vous pouvez farter et skier normalement".

Pour ce qui est du fartage, pas de problème à signaler. J'en ai fait 12 depuis.
Pour ce qui est de la glisse : verdict très bientôt. On verra si j'ai des semelles de merde ou si j'ai les bulldozers que j'ai essayés au printemps dernier.

Yoop piquemiette,

Merci pour ta réponse ! je me laisse croire que c'est lorsque l'armature était chaude, plus que le noyau, le fart a réagit différemment.
Cependant du fait qu'il y a du fart je ne saurais dire si ma semelle a bien réagit elle. Tu dis que non, soit !
Mais je ne sais pas si les semelles course sont plus fragiles dans ce sens là.

M'enfin samedi je vais les sortir les dynastar je verrais à ce moment là.


Comme je le disais c'est bien la première fois que cela me le fais, pourtant je fais le même nombre de passages, aux mêmes températures.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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Ah mais t'as pas encore raclé!
je croyait que si et que ta semelle avait épousé la forme des ailettes des carres.
Si c'est que ca, ca roule alors.

Pour le monsieur qui voulait réchauffer sa R0 21 pendant le refroidissement : c'est un peu le principe du thermobag ou de la thermo jomax mais en moins bien.

Sinon j'ai aussi des question pour notre manitou :

je viens de m'offrir une lime race fine et je l'ai essayée cet aprem, ca à l'air pas mal sauf qu'il faut avoir une carre bien lisse déja (j'ai essayé apres avoir passé la 300, ca le fait pas), donc un coup de lime 150 avant suffit ou il fait impérativement passer la 200 antre la 300 et la 150?

je viens aussi de m'offrir le fer 4200 qui à l'air assez efficace au niveau chauffe (et stable surtout) sauf que j'en chie grave à farter maintenant, mon fart se sauve de partout du coup et mon fer ventouse la semelle (je précise que j'ai appris à farter avec un fer à semelle lisse comme le 4200 et que j'ai pas souvenir de ce soucis et je précise aussi que je laisse glisser mon fer sans appuyer dessus hein) alors c'est normal parce qu'il est neuf (j'y crois pas trop mais bon) ou faut choper le coup de main? si c'est ca, ya une astuce?
h_lk38
h_lk38

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cravi (24 jan 2011) disait:

Ah mais t'as pas encore raclé!
je croyait que si et que ta semelle avait épousé la forme des ailettes des carres.
Si c'est que ca, ca roule alors.

Ouais ! non je n'ai pas encore raclé, mais je préférais demander au cas où lol

Je posterais lorsque j'aurai raclé.
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

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G.Abitbol (24 jan 2011) disait:

Gen_Mah_Sakai (23 jan 2011) disait:

Bonsoir à tous

En fartant et affûtant plusieurs questions me sont venues.

Concernant l'affutage, une fois que j'ai affuté le côté champ avec une équerre à 2° + lime, comment dois-je m'y prendre la prochaine fois que je désire affûter? Est-ce que je ne risque pas d'entamer complètement la carre si je repasse encore avec mon équerre à 2° et ma lime? Il y a-t-il dans ce cas un autre moyen d'affûter sans enlever encore une partie de carre? par exemple une lime diamant 400 serait-elle suffisante pour affûter les skis au point d'accrocher sans problème sur la glace?
...


De ce que j'ai compris la lime te permet de cracher du copeau pour mettre l'angle que tu souhaites sur tes carres, ensuite c'est DIAMANT, 400 ou 200, voir 100 si tu choppes de belles tonches.
Avec les plaquettes diamant tu n'uses quasiment plus tes carres, en tout cas bien moins qu'avec une lime !!! Et ça affute franchement bien.


Parfait, merci pour ta réponse, c'est ce que je voulais savoir.
J'ai déjà une 400, je vais aussi prendre une 600 à l'occase quand mon portefeuille sera d'accord...


Accessoirement quelqu'un a une idée concernant cette partie-ci?

Gen_Mah_Sakai (23 jan 2011) disait:

TCSA: En voyant ton shema de la coupe de structure d'une semelle pendant l'imprégnation, je me suis posé une question concernant le sandwich 3 RO21 + 1 VSR. Si j'ai bien suivi, imprégner 3 fois avec de la RO21 permet de mieux attirer la base VSR vers le fond de la structure (effet de la masse plus importante de la base VSR). Mais ne pourrait-on pas obtenir le même résultat en repassant le fer à farter un nombre plus important de fois sur la RO21 jusqu'à ce qu'elle descende bien dans le fond? (quitte à faire de courtes pauses pour ne pas trop chauffer la semelle)
La question m'est venue en voyant qu'il ne me restait plus qu'un demi pain de RO21 pour les deux prochaines semaines de ski, ce qui risque de faire un peu juste...
ptv15
ptv15

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TCSA j'ai vu que tu parlais de la fameuse machine VOLA a bande niveau qualité d'affutage sa donne quoi par rapport à une trie one ou une snowglide
cedval83
cedval83

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ça fait un petit moment que je vous lis (je viens de lire les 24 pages) et j ai decidé de passer le pas du fartage pour commencer (on verra l affutage plus tard)
donc j ai acquis un fer vola de voyage racloir et le vendeur m a conseillé un fart jaune de marque vola + bougie de reparation
Par contre pour trouver des outils pour l entretien des skis dans le var-est faut se lever de bonne heure alors si vous avez des adresses suis preneur

que pensez vous du fart jaune ?? d apres ce que j ai lu le rouge est mieux

pour info pratique: ski loisir ,30 sortiesenviron/an
et j ai tout les skis de la famille a farter (4 paires au total)
desoler d etre un peu long pour mon premier post
cravi
cravi

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le rouge est mieux si il fait froid mais pas trop.
mais si il fait chaud le jaune est mieux.
Izoard
Izoard

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juste en passant pour ceux que ça intéresse dans ski racing il y a 2 ou 3 infos sur l'entretient des skis (infos distillées par denis de ski clinic).


cedval : penses aussi à acheter des brosses (laiton et nylon) pour le brosser correctement la semelle.

bon courage.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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Entre autre, le brossage c'est 1h par ski, ca m'a troué le c.. de lire ca...
ridingfreedom
ridingfreedom

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cravi (25 jan 2011) disait:

Entre autre, le brossage c'est 1h par ski, ca m'a troué le c.. de lire ca...


Qui fait ça franchement, faut avoir rien d'autre à faire...
Moi je fais 10minutes et je trouve ça pas mal...
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
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ridingfreedom (25 jan 2011) disait:

cravi (25 jan 2011) disait:

Entre autre, le brossage c'est 1h par ski, ca m'a troué le c.. de lire ca...


Qui fait ça franchement, faut avoir rien d'autre à faire...
Moi je fais 10minutes et je trouve ça pas mal...


Et en partant du principe que tu brosses sans forcer à la nylon puis à la crin de cheval, il n'y a pas un risque de tout enlever si on y passe une heure?
cedval83
cedval83

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Izoard (25 jan 2011) disait:



cedval : penses aussi à acheter des brosses (laiton et nylon) pour le brosser correctement la semelle.



j ai tapé dans le stock de la maison j ai recuperé une brosse a poil nylon et je fini avec un pinceau pour le lustrage des skis (en attendant mieux)
le soucis c est vraimment de trouver du matos dans le coin j aimes bien voir le matos avant d acheter
G.Abitbol
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ridingfreedom (25 jan 2011) disait:

cravi (25 jan 2011) disait:

Entre autre, le brossage c'est 1h par ski, ca m'a troué le c.. de lire ca...


Qui fait ça franchement, faut avoir rien d'autre à faire...
Moi je fais 10minutes et je trouve ça pas mal...


Même 10 minutes ça me parait 9 de trop !!! J'vais quand même me chronométrer ce soir ;-)
Je reste sur l'idée qu'une descente = 1h de brossage ! ça me plait mieux comme ça.
Buberto
Buberto

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cravi (25 jan 2011) disait:
Entre autre, le brossage c'est 1h par ski, ca m'a troué le c.. de lire ca...

Rien d'étonnant, si tu t'es fait brossé pendant une heure !!!
:p


==> []
Ptitch
Ptitch

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pour moi y a trois type de brossage...
- Pour ski plaisir vite fait puis le reste se fait en skiant ;-)
- Compet (ski club, ect) : brossage plus long (env 5 min) entre chaques fartages et en finition.
- tres haut niveau (coupe du monde) où la des technos passe des heures de brosage afin d'avoir plus la moindre particule de fart sur la semelle et de libérer les structures.
Mais ca c'est réservé à une poignée de pro qui recherche les centiemes qui font la différence (voir Schladming 0.04 sec sur 1:46:54 entre Grange et Myhrer)
bicouni
bicouni

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cedval83 (26 jan 2011) disait:

Izoard (25 jan 2011) disait:



cedval : penses aussi à acheter des brosses (laiton et nylon) pour le brosser correctement la semelle.



j ai tapé dans le stock de la maison j ai recuperé une brosse a poil nylon et je fini avec un pinceau pour le lustrage des skis (en attendant mieux)
le soucis c est vraimment de trouver du matos dans le coin j aimes bien voir le matos avant d acheter


Salut
Tu as le vieux campeur ... pas trop loin ... à Marseille !!
y'a aussi glissattitude http://www.glissattitude.com/ ... toujours à Marseille
@+
cedval83
cedval83

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c est gentil ,

ma femme etant de grenoble nous devons y passer une grosse semaine fin fevrier j en profiterais pour aller au vieux campeur de grenoble faire la rasia ,(et peut etre investir dans une base edge, equerre enfin bref la total)

Dommage qu il fasse leur demo sur l affutage et le fartage le jour de notre arrivée ça va etre tendu d y assister ...

PS une petite question: quelqu un connaitrait il le degré d affutage des carres d origine des K2 rictor?? d avance merci
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
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cedval83 (26 jan 2011) disait:

(et peut etre investir dans une base edge, equerre enfin bref la total)


Si jamais ça t'intéresse, je vend un Base edge 0,5° et un Racing Guide Plus 88°, c'est dans les petites annonces.
cedval83
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Metsdubaton
Metsdubaton

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J'ai lu les 24 pages du topic et ça m'a vmt bien poussé/aidé à me lancer. Voilà ma p'tite copie à corriger pour un entretien des skis (fartage et affutage).

*Equipement de base

étaux
2 élastiques
établi

*Fartage

fer à farter
training rouge
brosse bronze
brosse nylon
râcloir plastique
paraffine à défarter RO21

*Affutage

base edge 0.5
lime 150
lime 200
plaquette diamantée 100&400
équerre racing 88
lime équerre racing


Ceci dit, je me ferais bien des économies sur les étaux et l'établi mais bon j'ai rien d'autres. Aussi, l'équerre racing + lime équerre racing, ça fait bien montée l'addition mais bon faut voir le rapport entre la qualité que les matériaux apportent et le prix que ça revient - chose que je perçois difficilement.

Choses à ajouter ? Enlever ?
Metsdubaton
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inscrit le 18/03/09
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Vais me prendre toute la panoplie dans une semaine donc merci de vérifier - surtout le grand gourou technovolateur dans sa grotte avec son tablier tout rouge :)
Metsdubaton
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inscrit le 18/03/09
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Ca revient à un peu près à moins de 400€ !! Arff sniff investissement ??? :s. désolé pour le TRIPLE post
Higgins
Higgins

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cedval83 (26 jan 2011) disait:

c est gentil ,

ma femme etant de grenoble nous devons y passer une grosse semaine fin fevrier j en profiterais pour aller au vieux campeur de grenoble faire la rasia ,(et peut etre investir dans une base edge, equerre enfin bref la total)

Dommage qu il fasse leur demo sur l affutage et le fartage le jour de notre arrivée ça va etre tendu d y assister ...

PS une petite question: quelqu un connaitrait il le degré d affutage des carres d origine des K2 rictor?? d avance merci


Attention au vieux de grenoble, ils n'ont pas forcement tout le matos en stock. j'y suis passé il y a deux semaines : pas de base edge, pas beaucoup d'equerre, une seule lime 200...appelle avant peut être!
tcsa
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Higgins (27 jan 2011) disait:

cedval83 (26 jan 2011) disait:

c est gentil ,

ma femme etant de grenoble nous devons y passer une grosse semaine fin fevrier j en profiterais pour aller au vieux campeur de grenoble faire la rasia ,(et peut etre investir dans une base edge, equerre enfin bref la total)

Dommage qu il fasse leur demo sur l affutage et le fartage le jour de notre arrivée ça va etre tendu d y assister ...

PS une petite question: quelqu un connaitrait il le degré d affutage des carres d origine des K2 rictor?? d avance merci


Attention au vieux de grenoble, ils n'ont pas forcement tout le matos en stock. j'y suis passé il y a deux semaines : pas de base edge, pas beaucoup d'equerre, une seule lime 200...appelle avant peut être!

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y aura une proposition de vente par correspondance de tcsa.SA
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Metsdubaton (27 jan 2011) disait:

J'ai lu les 24 pages du topic et ça m'a vmt bien poussé/aidé à me lancer. Voilà ma p'tite copie à corriger pour un entretien des skis (fartage et affutage).

*Equipement de base

étaux
2 élastiques
établi

*Fartage

fer à farter
training rouge
brosse bronze
brosse nylon
râcloir plastique
paraffine à défarter RO21

*Affutage

base edge 0.5
lime 150
lime 200
plaquette diamantée 100&400
équerre racing 88
lime équerre racing


Ceci dit, je me ferais bien des économies sur les étaux et l'établi mais bon j'ai rien d'autres. Aussi, l'équerre racing + lime équerre racing, ça fait bien montée l'addition mais bon faut voir le rapport entre la qualité que les matériaux apportent et le prix que ça revient - chose que je perçois difficilement.

Choses à ajouter ? Enlever ?

Tu part fort ;-) !
Moi je ferrai l'économie d'une ou deux limes et je prendrai juste une diamant 100 ou 400 ... peut être 100.
Avec ces substantiels économies je prendrai plutôt du fart. Une base de fart dure, important pour protéger tes semelles. Et deux farts de glisses 1 chaud, 1 froid.
Là tu aura ce qui faut pour bien démarrer !!!
Amuse toi bien ;-) et chauffe toi sur des skis pourris pour te faire la main, quand tu as un doute.
Metsdubaton
Metsdubaton

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G.Abitbol (27 jan 2011) disait:

Metsdubaton (27 jan 2011) disait:

J'ai lu les 24 pages du topic et ça m'a vmt bien poussé/aidé à me lancer. Voilà ma p'tite copie à corriger pour un entretien des skis (fartage et affutage).

*Equipement de base

étaux
2 élastiques
établi

*Fartage

fer à farter
training rouge
brosse bronze
brosse nylon
râcloir plastique
paraffine à défarter RO21

*Affutage

base edge 0.5
lime 150
lime 200
plaquette diamantée 100&400
équerre racing 88
lime équerre racing


Ceci dit, je me ferais bien des économies sur les étaux et l'établi mais bon j'ai rien d'autres. Aussi, l'équerre racing + lime équerre racing, ça fait bien montée l'addition mais bon faut voir le rapport entre la qualité que les matériaux apportent et le prix que ça revient - chose que je perçois difficilement.

Choses à ajouter ? Enlever ?

Tu part fort ;-) !
Moi je ferrai l'économie d'une ou deux limes et je prendrai juste une diamant 100 ou 400 ... peut être 100.
Avec ces substantiels économies je prendrai plutôt du fart. Une base de fart dure, important pour protéger tes semelles. Et deux farts de glisses 1 chaud, 1 froid.
Là tu aura ce qui faut pour bien démarrer !!!
Amuse toi bien ;-) et chauffe toi sur des skis pourris pour te faire la main, quand tu as un doute.


Je suis d'accord que ça revient à super chéro' mais je trouve que c'est le minimum pour un entretien. Pour les limes vais voir comment réduire ça. C'est le prix des étaux qui fait surtout mal au *** pour ce que c'est. Passer sous les 350€, je suis partant. Le fart dur protège plus la semelle alors que le training moins c'est ce que j'ai pu comprendre ? Me faudrait un peu plus d'infos pour éclairer ma lanterne - quel fart dur avec le trainin par exemple ? Faut-il une gamme spé' ? Quel prix ? Pour les farts de glisse, je ferai en fonction de la température pas de souci. Mes vieux skis droits seront mes cobayes !

Vais prendre tout ça au VC à Labège, j'espère qu'ils ont tout... Arf
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Metsdubaton, 27/01/2011 - 10:39
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
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Metsdubaton (27 jan 2011) disait:

G.Abitbol (27 jan 2011) disait:

Metsdubaton (27 jan 2011) disait:

J'ai lu les 24 pages du topic et ça m'a vmt bien poussé/aidé à me lancer. Voilà ma p'tite copie à corriger pour un entretien des skis (fartage et affutage).

*Equipement de base

étaux
2 élastiques
établi

*Fartage

fer à farter
training rouge
brosse bronze
brosse nylon
râcloir plastique
paraffine à défarter RO21

*Affutage

base edge 0.5
lime 150
lime 200
plaquette diamantée 100&400
équerre racing 88
lime équerre racing


Ceci dit, je me ferais bien des économies sur les étaux et l'établi mais bon j'ai rien d'autres. Aussi, l'équerre racing + lime équerre racing, ça fait bien montée l'addition mais bon faut voir le rapport entre la qualité que les matériaux apportent et le prix que ça revient - chose que je perçois difficilement.

Choses à ajouter ? Enlever ?

Tu part fort ;-) !
Moi je ferrai l'économie d'une ou deux limes et je prendrai juste une diamant 100 ou 400 ... peut être 100.
Avec ces substantiels économies je prendrai plutôt du fart. Une base de fart dure, important pour protéger tes semelles. Et deux farts de glisses 1 chaud, 1 froid.
Là tu aura ce qui faut pour bien démarrer !!!
Amuse toi bien ;-) et chauffe toi sur des skis pourris pour te faire la main, quand tu as un doute.


Je suis d'accord que ça revient à super chéro' mais je trouve que c'est le minimum pour un entretien. Pour les limes vais voir comment je peux réduire ça. C'est le prix des étaux qui fai surtout mal au ***. Si je peux descendre sous les 350€, je suis partant. Le fart dur protège plus la semelle alors que le training moins c'est ce que j'ai pu comprendre ? Me faudrait un peu plus d'infos pour éclairer ma lanterne - quel fart dur avec le trainin par exemple ? Faut-il une gamme spé' ? Quel prix ? Pour les farts de glisse, je ferai en fonction de la température pas de souci. Mes vieux skis droits seront mes cobayes !

Vais prendre tout ça au VC à Labège, j'espère qu'ils ont tout... Arf


les étaux sont certe pas donnés , mais ils sont fait pour ...
et ça va super bien ... (etaux vola je parle) , pour travailler confortablement ...
il ne faut pas économiser sur les etaux je pense ...
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
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Metsdubaton (27 jan 2011) disait:

G.Abitbol (27 jan 2011) disait:

Metsdubaton (27 jan 2011) disait:

J'ai lu les 24 pages du topic et ça m'a vmt bien poussé/aidé à me lancer. Voilà ma p'tite copie à corriger pour un entretien des skis (fartage et affutage).

*Equipement de base

étaux
2 élastiques
établi

*Fartage

fer à farter
training rouge
brosse bronze
brosse nylon
râcloir plastique
paraffine à défarter RO21

*Affutage

base edge 0.5
lime 150
lime 200
plaquette diamantée 100&400
équerre racing 88
lime équerre racing


Ceci dit, je me ferais bien des économies sur les étaux et l'établi mais bon j'ai rien d'autres. Aussi, l'équerre racing + lime équerre racing, ça fait bien montée l'addition mais bon faut voir le rapport entre la qualité que les matériaux apportent et le prix que ça revient - chose que je perçois difficilement.

Choses à ajouter ? Enlever ?

Tu part fort ;-) !
Moi je ferrai l'économie d'une ou deux limes et je prendrai juste une diamant 100 ou 400 ... peut être 100.
Avec ces substantiels économies je prendrai plutôt du fart. Une base de fart dure, important pour protéger tes semelles. Et deux farts de glisses 1 chaud, 1 froid.
Là tu aura ce qui faut pour bien démarrer !!!
Amuse toi bien ;-) et chauffe toi sur des skis pourris pour te faire la main, quand tu as un doute.


Je suis d'accord que ça revient à super chéro' mais je trouve que c'est le minimum pour un entretien. Pour les limes vais voir comment réduire ça. C'est le prix des étaux qui fait surtout mal au *** pour ce que c'est. Passer sous les 350€, je suis partant. Le fart dur protège plus la semelle alors que le training moins c'est ce que j'ai pu comprendre ? Me faudrait un peu plus d'infos pour éclairer ma lanterne - quel fart dur avec le trainin par exemple ? Faut-il une gamme spé' ? Quel prix ? Pour les farts de glisse, je ferai en fonction de la température pas de souci. Mes vieux skis droits seront mes cobayes !

Vais prendre tout ça au VC à Labège, j'espère qu'ils ont tout... Arf

Salut
J'y suis passé hier et leur rayon commence à être vide. Téléphone leur avant de passer ... 05 62 88 27 27
G.Abitbol
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Sinon pour les étaux, page 22, j'ai mis ce que je me suis fait, ça marche plutôt bien, pour environ 0€ ... ça réduit la facture non ?
Pour le fart prend une base type VSR (carving ou plutôt géant) de la marque "Voilivoila" (je veux pas faire de pub !).
cedval83
cedval83

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Higgins (27 jan 2011) disait:

Attention au vieux de grenoble, ils n'ont pas forcement tout le matos en stock. j'y suis passé il y a deux semaines : pas de base edge, pas beaucoup d'equerre, une seule lime 200...appelle avant peut être!

merci du conseil par contre ils auront toujours plus que nos magasins içi
tcsa (27 jan 2011) disait:
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repondu merci



petite question toute bete etant representant dans l outillage j ai pas mal de lime a la vente (douce,mi-douce etc)sont elles bonne pour l affutage ??
tcsa
tcsa

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Metsdubaton (27 jan 2011) disait:

J'ai lu les 24 pages du topic et ça m'a vmt bien poussé/aidé à me lancer. Voilà ma p'tite copie à corriger pour un entretien des skis (fartage et affutage).

*Equipement de base

étaux
2 élastiques
établi

*Fartage

fer à farter
training rouge
brosse bronze
brosse nylon
râcloir plastique
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*Affutage

base edge 0.5
lime 150
lime 200
plaquette diamantée 100&400
équerre racing 88
lime équerre racing


Ceci dit, je me ferais bien des économies sur les étaux et l'établi mais bon j'ai rien d'autres. Aussi, l'équerre racing + lime équerre racing, ça fait bien montée l'addition mais bon faut voir le rapport entre la qualité que les matériaux apportent et le prix que ça revient - chose que je perçois difficilement.

Choses à ajouter ? Enlever ?

Pour l'établi, tu as tout à gagné à passer chez castotruc ou bricomachin. Les probank coutent une fortune.
Les étaux c'est vrai c'est cher, mais une fois que tu les as c'est pour la vie. Prix d'entré environ 80 euros. Tu peux réduire ton prix en remplaçant l'équerre par un ergoss par exemple. Mais il y a fort à parier que comme tout ceux qui ont commencer par l'ergoss sur skipass, tu passes à l'équerre au bout d'un mois. Au final une équerre qui t'aura couté cher.

Actuellement tu peux trouver pour moins de 350 euros un kit assez complet auquel il faudrait rajouter une VSR pour être au top du top:
Un étau trio compact
Un fer à farter de voyage
Un défarteur liquide 0, 25l
Une brosse bronze
Une brosse nylon
Un ergorazzor
Une équerre racing
Un base edge
Une lime 200
Une lime 150
Une plaquette diamant 100
Une plaquette diamant 400 ou 600
Une racle plastique
Un RO 21
Une MX 200
Un E-wax 500gr (ou rouge training 500 gr ).

Pour bien moins cher (- de 260 euros ) mais nettement plus ligth tu as ça aussi
Un étau trio compact
Un fer à farter de voyage
Une brosse bronze
Une brosse nylon
Un ergo 89°
Un base edge
Une lime 200
Une lime 150
Une plaquette diamant 100
Une racle plastique
Un RO 21
Un E-wax 500gr

Mieux vaut acheter en plusieurs fois que d'acheter un sharp par exemple, pour une semaine plus tard passer sur un ergo et un mois plus tard acheter une équerre... Commencer "petit" coute souvent très cher à la longue...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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cedval83 (27 jan 2011) disait:

petite question toute bete etant representant dans l outillage j ai pas mal de lime a la vente (douce,mi-douce etc)sont elles bonne pour l affutage ??

Ice Cut que tous les technos utilisent est une "sous-marque" de Vallorbe. Il y a fort à parier que si tu fais du Vallorbe ou du Vialla, tu as les mêmes produits que ce qui se vend en matériel d'affûtage.

En revanche j'en connais un ici qui peu témoigner que la lime premier prix bricomachin, et ben ça le fait pas ;);)
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

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Bonjour,

en raclant hier soir je me suis rendu compte que je ne savais pas quelle quantité de fart il fallait racler. Quelqu'un pourrait me dire comment je peux savoir à quel moment donné je dois arrêter? En général je fais 5 ou 6 passages sans trop forcer et il en reste encore un peu sur la semelle? Est-ce le bon moment pour brosser, où doit-on avoir l'impression de ne plus pouvoir rien enlever avec la racle avant de commencer à brosser?
bicouni
bicouni

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Salut
Pour ma part je racle jusqu'à ce que la quantité de fart enlevée soit minime.
Après attend les avis des pros ... ;)
ridingfreedom
ridingfreedom

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Il faut tout racler, tu glisses pas sur le fart mais sur la semelle.

Donc tu racles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien qui parte, puis tu brosses pour enlever ce qui reste dans ta structure.
cravi
cravi

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cravi (24 jan 2011) disait:

Sinon j'ai aussi des question pour notre manitou :

je viens de m'offrir une lime race fine et je l'ai essayée cet aprem, ca à l'air pas mal sauf qu'il faut avoir une carre bien lisse déja (j'ai essayé apres avoir passé la 300, ca le fait pas), donc un coup de lime 150 avant suffit ou il fait impérativement passer la 200 antre la 300 et la 150?

je viens aussi de m'offrir le fer 4200 qui à l'air assez efficace au niveau chauffe (et stable surtout) sauf que j'en chie grave à farter maintenant, mon fart se sauve de partout du coup et mon fer ventouse la semelle (je précise que j'ai appris à farter avec un fer à semelle lisse comme le 4200 et que j'ai pas souvenir de ce soucis et je précise aussi que je laisse glisser mon fer sans appuyer dessus hein) alors c'est normal parce qu'il est neuf (j'y crois pas trop mais bon) ou faut choper le coup de main? si c'est ca, ya une astuce?


tcsa?
freestyleur74
freestyleur74

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J'ai fais mes carres a 89°, alors que je ski depuis 10 ans à 90...

C'est TOP pour la godille et les petits virages !
Par contre sur la glace vive = 0, j'accroche rien !

C'est sensé changé quoi d'autre ??
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
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freestyleur74 (27 jan 2011) disait:

J'ai fais mes carres a 89°, alors que je ski depuis 10 ans à 90...

C'est TOP pour la godille et les petits virages !
Par contre sur la glace vive = 0, j'accroche rien !

C'est sensé changé quoi d'autre ??


pas trop logic tout ça ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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cravi (27 jan 2011) disait:

cravi (24 jan 2011) disait:

Sinon j'ai aussi des question pour notre manitou :

1 je viens de m'offrir une lime race fine et je l'ai essayée cet aprem, ca à l'air pas mal sauf qu'il faut avoir une carre bien lisse déja (j'ai essayé apres avoir passé la 300, ca le fait pas), donc un coup de lime 150 avant suffit ou il fait impérativement passer la 200 antre la 300 et la 150?

2 je viens aussi de m'offrir le fer 4200 qui à l'air assez efficace au niveau chauffe (et stable surtout) sauf que j'en chie grave à farter maintenant, mon fart se sauve de partout du coup et mon fer ventouse la semelle (je précise que j'ai appris à farter avec un fer à semelle lisse comme le 4200 et que j'ai pas souvenir de ce soucis et je précise aussi que je laisse glisser mon fer sans appuyer dessus hein) alors c'est normal parce qu'il est neuf (j'y crois pas trop mais bon) ou faut choper le coup de main? si c'est ca, ya une astuce?


tcsa?

J'avais pas vu :(
1 Perso, je n'utilise jamais la 300. Sur les grosses tonches, je mets un coup de pierre à l'oxyde d'alu. Lorsque les carres ont été faites à la céramique je passe un coup de diamant 100 parce que sinon les limes n'accrochent pas. Avant la race fine, l'idéal c'est la race médium, ou effectivement une 200 (mais bon ça vaut pas une race médium ). Sois très léger avec la race parce que t'enlèves vite fait de la matière...
2 Ben je ne sais pas trop ça ne m'est jamais arrivé? Sur une semelle très sèche je pense que ça doit arriver. Si ça ventouse sur une grosse quantité de produit essaie de déplacer le fer un peu plus vite.
Je demande à des collègues s'ils ont connaissance du phénomène.
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
tcsa (27 jan 2011) disait:

cedval83 (27 jan 2011) disait:

petite question toute bete etant representant dans l outillage j ai pas mal de lime a la vente (douce,mi-douce etc)sont elles bonne pour l affutage ??

Ice Cut que tous les technos utilisent est une "sous-marque" de Vallorbe. Il y a fort à parier que si tu fais du Vallorbe ou du Vialla, tu as les mêmes produits que ce qui se vend en matériel d'affûtage.

En revanche j'en connais un ici qui peu témoigner que la lime premier prix bricomachin, et ben ça le fait pas ;);)


...j'ai l'impression de me sentir viser, si c'est le cas ;-) ... de "vraies" limes, c'est radicalement différent en effet!!!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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-1 : j'ai utilisé la 300 pour mette mes carres à l'angle pour que ca aille plus vite, sinon je ne m'en sert pas pour affuter. j'utiliserai donc ma 150 avant ma race fine (c'est pas la première fois que j'utilise une race donc j'avais pas fait le boucher ce coup ci).

-2 : ca me semble bizarre aussi c'est la première fois que ca me le fait de la sorte et semelle pas sèche du tout. Si je passe plus vite le fart ne fond pas ou pas bien. Tiens moi au jus si t'as des retours je te tiens au jus la prochaine fois que je fart.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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cravi (27 jan 2011) disait:

-1 : j'ai utilisé la 300 pour mette mes carres à l'angle pour que ca aille plus vite, sinon je ne m'en sert pas pour affuter. j'utiliserai donc ma 150 avant ma race fine (c'est pas la première fois que j'utilise une race donc j'avais pas fait le boucher ce coup ci).

-2 : ca me semble bizarre aussi c'est la première fois que ca me le fait de la sorte et semelle pas sèche du tout. Si je passe plus vite le fart ne fond pas ou pas bien. Tiens moi au jus si t'as des retours je te tiens au jus la prochaine fois que je fart.


il y a vraiment une différence énorme entre ma lime 150 et une race fine?

Est elle plus délicate à utiliser?

tcho
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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J'ai pas encore utilisé ma 150, avant je faisait avec la 200 du boulot et ya pas photo, bien plus agréable à utiliser. par contre faut bien dégorger les chants.

Niveau finition la race fine juste apres la 300 c'est pas top, mais c'est ma faute j'avais oublié ma 150.
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
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bicouni (27 jan 2011) disait:

Salut
Pour ma part je racle jusqu'à ce que la quantité de fart enlevée soit minime.
Après attend les avis des pros ... ;)


ridingfreedom (27 jan 2011) disait:

Il faut tout racler, tu glisses pas sur le fart mais sur la semelle.

Donc tu racles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien qui parte, puis tu brosses pour enlever ce qui reste dans ta structure.



Ok merci pour vos réponses!
Mais est-ce que je tiens la journée en enlevant autant de fart? Je ne risque pas de cramer la semelle au bout de 6 heures de ski?
Metsdubaton
Metsdubaton

inscrit le 18/03/09
98 messages
Merci pour les conseils

jervienne (27 jan 2011) disait:

les étaux sont certe pas donnés , mais ils sont fait pour ...
et ça va super bien ... (etaux vola je parle) , pour travailler confortablement ...
il ne faut pas économiser sur les etaux je pense ...


T'as les c*****t trio ou les ho**y de chez eux ? Parce que côté stabilité y'a peut-être un changement.

bicouni (27 jan 2011) disait:

Salut
J'y suis passé hier et leur rayon commence à être vide. Téléphone leur avant de passer ... 05 62 88 27 27


Merci tu fais bien de me le dire

G.Abitbol (27 jan 2011) disait:

Sinon pour les étaux, page 22, j'ai mis ce que je me suis fait, ça marche plutôt bien, pour environ 0€ ... ça réduit la facture non ?
Pour le fart prend une base type VSR (carving ou plutôt géant) de la marque "Voilivoila" (je veux pas faire de pub !).


J'ai vu ça. J'ai trouvé le système original mais surtout ingénieux ! Le hic c'est que je suis en appart' et j'ai rien côté brico'. Donc mettre ce système en place me reviendrait à achetter pas mal d'outils et de matériaux pour un résultat peut-être pas aussi bon que le tien


tcsa (27 jan 2011) disait:


Pour l'établi, tu as tout à gagné à passer chez castotruc ou bricomachin. Les probank coutent une fortune.
Les étaux c'est vrai c'est cher, mais une fois que tu les as c'est pour la vie. Prix d'entré environ 80 euros. Tu peux réduire ton prix en remplaçant l'équerre par un ergoss par exemple. Mais il y a fort à parier que comme tout ceux qui ont commencer par l'ergoss sur skipass, tu passes à l'équerre au bout d'un mois. Au final une équerre qui t'aura couté cher.

Actuellement tu peux trouver pour moins de 350 euros un kit assez complet auquel il faudrait rajouter une VSR pour être au top du top:
Un étau trio compact
Un fer à farter de voyage
Un défarteur liquide 0, 25l
Une brosse bronze
Une brosse nylon
Un ergorazzor
Une équerre racing
Un base edge
Une lime 200
Une lime 150
Une plaquette diamant 100
Une plaquette diamant 400 ou 600
Une racle plastique
Un RO 21
Une MX 200
Un E-wax 500gr (ou rouge training 500 gr ).

Mieux vaut acheter en plusieurs fois que d'acheter un sharp par exemple, pour une semaine plus tard passer sur un ergo et un mois plus tard acheter une équerre... Commencer "petit" coute souvent très cher à la longue...


Quand j'ai commencé à lire le topic j'étais plus partant pour tout ce qui étaient réglables mais bon si c'est pour que ça soit moins efficace et que ça dure pas comme ça a été dit tout au long du sujet, je passe. A la limite je préfère payer le prix et garder les outils longtemps

MP M. Yoda :p
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Metsdubaton, 28/01/2011 - 01:29
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
j'utilise les compact trio , pas de probleme

il faut que ton support (établi) soit stable