Personnellement, lorsque je farte, la marque des inserts des carres apparaît systématiquement sous l'effet de la chaleur. D'après les spécialistes, c'est dû à la construction de la semelle de mes skis (cf mes premiers posts avec photos).
J'en profite pour faire un petit feed back : j'ai terminé le fartage de mes stormrider dimanche dernier ! J'ai appliqué 3 fois (3 RO 21 + 1 base SLG).
J'en ai tiré plusieurs enseignements dont ceux-ci :
- il est beaucoup plus facile d'enlever les coulures de fart sur le champ des carres et sur la bande du talon du ski lorsqu'on vient juste de reposer le fer qu'une fois que le fart a durci. C'est donc ce que je fais à chaque fois maintenant.
- on recommande souvent aux débutants d'acheter un fer à farter type fer de voyage Vola. Personnellement, je trouve que si on a un tout petit peu les moyens, c'est quand même beaucoup plus pratique d'avoir un fer à thermostat électronique. Quand je farte à la SLG qui fond à 140 °, j'ai pas besoin de perdre 10 mn la 1ère fois pour savoir sur quel repère je dois régler le thermostat. Je le règle sur 140 ° et roule mimile. C'est quand même vachement plus confortable. Et quand je farte à la RO21 puis à la SLG, c'est pareil, je passe de 95 ° à 140 ° sans me poser de questions.
En revanche, mon fer à farter n'a pas très bien supporté le régime que je lui ai imposé : les vis qui relient le corps du fer à la plaque en métal ont cédé. je vais regarder si un coup de tournevis suffit ou si le fer est mort. Dans ce cas je me tournerai peut-être vers tcsa pour lui commander un fer à thermostat électronique en fonction des prix. Par la même occasion, je suis curieux de savoir à quel prix il peut avoir le pistolet Vola, histoire de comparer avec le prix du Base doctor.
Enfin, je réponds par avance aux éventuelles remarques de Muskatchew
. Si j'ai fait la préparation "course" ce n'est pas parce que je suis un champion mais parce que j'ai des skis neufs et que je tiens à les protéger pour qu'ils restent en bon état le plus longtemps possible (surtout qu'on risque de skier sur les cailloux si la météo reste en l'état actuel). Maintenant, c'est clair que faire 3 défartages à chaud plus 12 fartages d'affilée ça devient chiant à la fin surtout quand on a un métier à côté. Heureusement que je n'achète pas des skis chaque année !
Je vais maintenant essayer de m'attaquer à l'affûtage des Dynastar. Ca m'a l'air d'être plus coton que le fartage. D'autant qu'il faut que je commence par aller dans un shop pour connaître les angles d'affûtage actuels : c'est tout l'inconvénient de ne pas les avoir entretenus moi-même !
inscrit le 04/11/08
187 messages