piquemiette
piquemiette

inscrit le 02/01/11
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tcsa ( 5 mar 2011) disait:

3 raisons à un blanchiment rapide:
1 La neige (glace ) actuelle est particulièrement abbrasive.
2 Avez vous bien veiller à bien poser vos imprégnations? Comme je l'ai déjà dit, un fart, une base, est bien posé lorsqu'elle est liquide sur toute la longueur du ski. Sinon, vous avez juste étalé du fart en superficie. C'est proche de rien du tout comme action.
3 Je n'en parle pas souvent parce que ça me semble évident: vos farts doivent sécher le plus lentement possible. Si vous mettez vos skis à - 20° tout de suite après les avoir fartés, ça ne sert pas à grand chose.

Perso, je suis resté 5 jours de ski consécutifs sans farter. Ben ils n'étaient pas blancs, par contre coté glisse, bof, bof.


En ce qui me concerne, je dirais que c'est surtout le point 1 qui a joué.

Pour le point 2, il est possible que mes 3 ou 4 premiers farts n'aient pas été faits dans les règles de l'art. Mais après avoir relu tes conseils, j'ai veillé scrupuleusement (!!!) à ce que le fart ou la RO21 soient encore liquides en spatule lorsque j'arrivais au talon.

Quant au 3, impossible : la plupart du temps j'ai laissé séché chaque couche pendant 24 h.
Vincentb
Vincentb

inscrit le 14/11/09
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Salut à tous,
petite question : en fonction de la neige et des températures peut-on mélanger 2 farts de glisse de couleurs différentes au cours d'un même fartage ? par exemple rouge et jaune ? Est-ce que ça peut être judicieux/efficace ou au contraire sans intérêt et déconseillé ?

Merci
Ptitch
Ptitch

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Ca dépend de la marque de fart que tu utilise.
Toko et holmenkohl ca se melange, Vola Non.
Et personnellement je trouve que le systeme de mélange est pas pratique, va faire une fartage précis quand tu dois mettre 2/3 rouge et 1/3 jaune...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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sans compter que tes 2 fart vont fondre à une température différente. Si tu doit faire cramer le plu tendre pour faire fondre le plus dure, où est l'utilité?
Vincentb
Vincentb

inscrit le 14/11/09
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Ptitch ( 7 mar 2011) disait:

Ca dépend de la marque de fart que tu utilise.
Toko et holmenkohl ca se melange, Vola Non.
Et personnellement je trouve que le systeme de mélange est pas pratique, va faire une fartage précis quand tu dois mettre 2/3 rouge et 1/3 jaune...

Ok je te remercie. Effectivement l'année dernière je l'avais fait une fois avec du Toko (un magasin m'avait dit que c'était faisable) mais maintenant j'utilise principalement du vola et là comme je n'ai plus de jaune vola et qu'il me reste un peu de jaune toko je me demandais s'ils étaient mélangeables ou s'il fallait que je rachète du jaune vola pour faire le mélange, mais apparemment dans les 2 cas c'est une mauvaise idée...

Actuellement dans les Alpes du nord entre 1500 et 2500 m vous préconisez plutôt quel fart ? le problème c'est que ça bouge entre le matin et l'aprem...
Ptitch
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Le problème c'est que ton jaune vola n'aura pas la meme zone de température que ton jaune toko maintenant tu peux très bien finir ton toko... même sur une base Vola. c'est pas ecrit dans les manuels mais ton fart ne va devenir mauvais.

Quand je parlais de non melange c'etait appliquer la technique du S3 de toko avec du Vola... les plage du Vola sont bien defini et pas besoin de mélanger le jaune-rouge-bleu...
Vincentb
Vincentb

inscrit le 14/11/09
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Merci (je me rends compte que mon message précédent était pas forcément très clair...)
En tout cas j'ai compris qu'il ne fallait pas mélanger les couleurs chez Vola, c'est surtout ce que je voulais savoir ;)
Reste plus qu'à choisir entre rouge et jaune pour mercredi.

Chez Vola le Level 3 - Junior Race que l'on peut voir dans le catalogue de Skiclinic procure t-il une bien meilleure glisse que le training (Level 2) ?
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
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qu'est ce que tu appeles bien meilleures glisses?
tu vas faire quoi comme type de ski mercredi?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ptitch, 07/03/2011 - 23:47
Vincentb
Vincentb

inscrit le 14/11/09
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mercredi une simple sortie ski libre, mais la semaine prochaine je vais faire un peu de géant et SL. Habituellement après une base je mets simplement du training mais je me demandais si ça pouvait être intéressant d'essayer la catégorie au dessus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vincentb, 07/03/2011 - 23:58
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

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Gen_Mah_Sakai ( 6 mar 2011) disait:

Du coup, est-ce qu'il vaut mieux carrément les emmener au magasin pour "refaire" la semelle?
Si j'ai bien compris, on entend par là enlever un peu de matière, et en remettre une grosse couche par dessus. Dans ce cas, la qualité de semelle sera-t-elle la même? J'ai lu dans un autre topic qu'il pouvait y avoir une densité moindre avec la nouvelle semelle et donc de moins bonne qualité, c'est vrai?


claudius ( 6 mar 2011) disait:

"Si j'ai bien compris, on entend par là enlever un peu de matière, et en remettre une grosse couche par dessus. "
Et dans ce cas elles sont où les carres?


Mais j'en sais rien justement, d'où mon questionnement... mais sachant que quand tu vas sur des sites spécialisés, ils te proposent de refaire ta semelle, je suppose donc qu'ils ont reglé le problème des carres...
Ce que j'aimerais savoir, c'est ce que ça vaut, et si tous se valent.
Ptitch
Ptitch

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Vincentb ( 7 mar 2011) disait:

mercredi une simple sortie ski libre, mais la semaine prochaine je vais faire un peu de géant et SL. Habituellement après une base je mets simplement du training mais je me demandais si ça pouvait être intéressant d'essayer la catégorie au dessus...


Ceci est juste mon avis pour le ski libre reste en training ca marche très bien, si maintenant tu veux mettre du Level 3 pour aller en entrainement ok mais est ce que tu pense voir la différence??? ;-)
Vincentb
Vincentb

inscrit le 14/11/09
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Je pense que je vais en acheter en petite quantité pour tester, 30 grammes dans chaque couleur s'ils ont ça en boutique...

Par contre pour farter ces jours j'ai un peu de mal à me décider sur la couleur... cette nuit il a encore gelé en plaine en Haute Savoie (Cluses) mais l'après midi avec le soleil les températures montent assez haut... dans ces conditions il vaut mieux opter pour du rouge ou du jaune (chez Vola) pour garder une bonne glisse tout au long de la journée ?

Comme je dois passer chez Skiclinic je vais leur demander, mais tous les conseils sont les bienvenus.
Et merci pour tes éclaircissements Ptitch ;)
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
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Gen_Mah_Sakai ( 8 mar 2011) disait:

Gen_Mah_Sakai ( 6 mar 2011) disait:

Du coup, est-ce qu'il vaut mieux carrément les emmener au magasin pour "refaire" la semelle?
Si j'ai bien compris, on entend par là enlever un peu de matière, et en remettre une grosse couche par dessus. Dans ce cas, la qualité de semelle sera-t-elle la même? J'ai lu dans un autre topic qu'il pouvait y avoir une densité moindre avec la nouvelle semelle et donc de moins bonne qualité, c'est vrai?


claudius ( 6 mar 2011) disait:

"Si j'ai bien compris, on entend par là enlever un peu de matière, et en remettre une grosse couche par dessus. "
Et dans ce cas elles sont où les carres?


Mais j'en sais rien justement, d'où mon questionnement... mais sachant que quand tu vas sur des sites spécialisés, ils te proposent de refaire ta semelle, je suppose donc qu'ils ont reglé le problème des carres...
Ce que j'aimerais savoir, c'est ce que ça vaut, et si tous se valent.

Refaire la semelle(si pas pleine de trous)c'est mise à plat,affutage et fartage si tu le fais pas toi même. Voila.
Si semelle bien abimée-réparation-puis opérations ci-dessus.
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
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le week-end dernier le boss de Ski-Clinic ainsi qu'un responsable de Vola etaient aux Carroz pour la course Masters et faisait des prépa sur place ils utilisaient du fart liquide Rouge (LF le matin et HF l'apres-midi)
Super Seb
Super Seb

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Même dans le sud le Rouge suffit encore à moins de skié a très basse altitude.
Vincentb
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Sur place à Ski Clinic on m'a plutôt conseillé du jaune maintenant. J'ai pris 200 grammes de junior race (level 3) on verra ce que ça donne...
Par contre on m'a dit qu'il était également possible de mélanger les couleurs chez Vola (du moment qu'on fait pas bleu et jaune..) par exemple rouge et jaune quand la température est entre -6° et -4°c , mais c'est pas forcément très utile et je pense m'abstenir.
En tout cas merci, sur ce je vais farter.
tcsa
tcsa

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Ptitch ( 8 mar 2011) disait:

Vincentb ( 7 mar 2011) disait:

mercredi une simple sortie ski libre, mais la semaine prochaine je vais faire un peu de géant et SL. Habituellement après une base je mets simplement du training mais je me demandais si ça pouvait être intéressant d'essayer la catégorie au dessus...


Ceci est juste mon avis pour le ski libre reste en training ca marche très bien, si maintenant tu veux mettre du Level 3 pour aller en entrainement ok mais est ce que tu pense voir la différence??? ;-)

Petite erreur de jugement. Il y a une différence entre un rouge training et un rouge junior racing. Cette petite différence ce n'est pas nécessairement toi qui la ressent mais tes skis. En effet le rouge racing est légèrement plus dur que le training. Donc sur un plan purement entretien le rouge racing est un meilleur compromis dureté glisse avec une glisse légèrement supérieur au training et cependant une dureté améliorée.
Donc à la première descente c'est pas loin d'être kif kif, mais en fin de journée il n'y a pas photo pour tes skis.
tcsa
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face aux atermoiement colorés petit rappel: Bleu, rouge, jaune chez Vola c'est en fonction de la température de l'air. Ensuite, c'est le taux de fluor qui varie selon le taux d'humidité de la neige ( LF et HF ).

Le jaune étant un fart très tendre et la neige pouvant être très dur et abbrasive le matin, il convient d'avoir bien durcis la semelle: VSR par exemple. Et la base pour durcir surtout pas à la Jomax, c'est une ineptie monumentale.

Pour info: Après l'affuteuse à bande proposé par Vola cette année (environ 600 euros ), pour l'année prochaine une affûteuse céramique (type trione) hyper compétitive et super efficace...
Super Seb
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Quand le fart par en écaille au raclage, c'est du a une mauvaise pose ou a une incompatibilité avec la base de marque différente?

Ça me le fait surtout avec du fart Rode Fluor Glider Violet et même rouge.
itto
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Et voilà, après prise de renseignements ici même je me suis lancé dans le fartage et ça passe bien... donc je veux me lancer dans l'affutage
Après lecture et relecture des différents conseils émis (surtout tcsa, notamment un tableau récapitulatif du matériel adéquat en fonction du niveau de pratique et nombre de sorties) je pense avoir compris qu'il me faut les éléments suivants:

- base edge réglable, mais j'achete sur le site du vieux campeur et j'ai l'impression qu'il n'ont qu'un fixe à 1° (étant donné mon niveau loisir je pensais que déverser de 0,5 à la semelle était suffisant) donc je ne sais pas si je dois chercher un edge réglable ailleurs ou si je peux déverser à 1° avec le fixe... qu'en pensez vous? Où peut on commander du matériel d'affutage à prix raisonable autre que le vieux si vous me dites de prendre un base edge réglable?

- ergoss réglable + lime 200 + lime 150... j'ai bon? Ces deux limes sont elles indispensables ou une seule est ce suffisant? C'est les mêmes limes qu'on utilisera sur le base edge?

- pierre plate 734 (vola) pour la finition (le fil).

J'ai bon ou pas?
Pour ceux qui commandent sur le net, quel site utilisez vous?

Merci d'avance.
G.Abitbol
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Super Seb ( 9 mar 2011) disait:

Quand le fart par en écaille au raclage, c'est du a une mauvaise pose ou a une incompatibilité avec la base de marque différente?

Ça me le fait surtout avec du fart Rode Fluor Glider Violet et même rouge.

Je penserai à :
- ton fart n'a pas était posé suffisamment chaud, ou plutôt tu n'as pas assez insister sur la lenteur du mouvement.
- Tu racles un ski trop froid, le fart est donc dure et part en écaille.
je crois avoir lu qu'en repassant un petit coup de fert avant raclage solutionnait ce problème.
cedval83
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itto ( 9 mar 2011) disait:

- base edge réglable
- ergoss réglable


gaffe tout ce qui se regle fini par ce déréglé on est beaucoup a avoir opté pour du fixe et suite aux conseils de tcsa je suis parti sur une base edge en 0,5 et une equerre en 88°

bon courage
cedval83
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itto ( 9 mar 2011) disait:


- ergoss réglable + lime 200 + lime 150... j'ai bon? Ces deux limes sont elles indispensables ou une seule est ce suffisant? C'est les mêmes limes qu'on utilisera sur le base edge?


ça je peux te repondre car je me suis posé les memes questions

alors oui les 2 limes sont utiles par rapport a l etat de tes carres (coup plus ou moins important)
Les limes s adaptent sur la base et sur les equerres...... je pense pas sur l ergoss (a faire conformer par les specialistes de l ergoss)
itto
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Merci.

Oui j'ai vu que tcsa dit que le réglable ça se dérègle, c'est pour celà que je m'interroge sur combien il est nécessaire de déverser pour pas avoir un truc trop extreme pour un skieur moyen... et donc choisir peut être un base edge à 0,5 ou 1° en fonction de vos conseils.

Tu me dis que les limes ne s'adaptent peut être pas sur l'ergoss... donc je vais attendre confirmation des spécialistes comme tu dis car je me demande comment ça marche... (y'a déjà une lime dedans et elle n'est pas changeable?).

Je partais sur l'ergoss car tcsa dans son tableau récapitulatif disait que celà était suffisant pour des skieurs de niveau 1 et 2 si j'ai bien tout compris (parce que j'ai tout lu freud). Mais sinon je ne suis pas contre l'idée de remplacer par équerre/lime/pince (pas bien compris comment s'utilise la pince avec l'équerre).

Merci.
Ptitch
Ptitch

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de nouveau tout depend de ta maniere de skier. moins tu deverse plus ton ski est directif, donc si tu maitrise pas completement le virage coupé n'hésite pas a mettre plus d'angle ( 1° ) et tu gagneras en maniabilité.

Si je me souviens bien tu peux mettre d'autres limes dans l'ergoss faut juste les couper pour qu'elle rentre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ptitch, 09/03/2011 - 23:37
RamireZzz
RamireZzz

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Je viens de farter 1 snow pour un pote, j'ai passé une 1° couche de paraffine pour nettoyer, je racle, je brosse. Tout se passe nickel.

Puis je pose un fart violet de Vola (fart d'entrainement). Je l'étalle un peu en ronds parce que c'est la première fois que je farte un snow. Enfin perso ca m'a pas choqué mais je précise.

Puis j'attends 3h (les skis sont restés dehors par 8°C) et je commence à racler et m'apperçois que le résultat est assez dégueu.

Il reste des sortes de vagues de fart et surtout, des taches blanches.

Du coup je brosse et si les vagues s'atténuent voire disparaissent, les taches blanches restent bien là.

Une solution ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RamireZzz, 09/03/2011 - 23:56
cedval83
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itto ( 9 mar 2011) disait:

remplacer par équerre/lime/pince (pas bien compris comment s'utilise la pince avec l'équerre).


la pince est la pour maintenir la lime en place perso vu la difference de prix je te conseillerais plutot la lime racing avec la molette de serrage c est ce que j ai et pour un debutant c est pas mal du tout (et surtout securisant)


argggggg !!!!! ayez tcsa ma refilé son virus de l affutage fartage
G.Abitbol
G.Abitbol
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cedval83 ( 9 mar 2011) disait:

...
gaffe tout ce qui se regle fini par ce déréglé on est beaucoup a avoir opté pour du fixe et suite aux conseils de tcsa je suis parti sur une base edge en 0,5 et une equerre en 88°

bon courage

C'est issu d'un point de vue un peut intégriste à mon avis.
Dans le cadre d'un utilisation pro ou passionné acharné, y en a ici ;-), oui ça va finir par "peut être" prendre du jeu...
Les outils réglables ne sont pas à jeter aux orties pour autant !!!
tcsa
tcsa

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G.Abitbol (10 mar 2011) disait:

cedval83 ( 9 mar 2011) disait:

...
gaffe tout ce qui se regle fini par ce déréglé on est beaucoup a avoir opté pour du fixe et suite aux conseils de tcsa je suis parti sur une base edge en 0,5 et une equerre en 88°

bon courage

C'est issu d'un point de vue un peut intégriste à mon avis.
Dans le cadre d'un utilisation pro ou passionné acharné, y en a ici ;-), oui ça va finir par "peut être" prendre du jeu...
Les outils réglables ne sont pas à jeter aux orties pour autant !!!

C'est juste un constat de mécanique générale. Pour que la chose soit réglable, il faut du jeu (lors du réglage ) que l'on supprime lors de l'action. Qui dit jeu, dit usure, etc. Bref tout ce qui est réglable, bien au delà du matériel d'affûtage, finit par se dérégler. Et puisque nous parlons mécanique générale, tout produit manufacturé fait l'objet de "tolérences". L'équerre à 88° est en réalité entre 87,99° et 88,01° (ce sont des chiffres illustratifs ). Et du coup la question bête est : quel est le produit avec le moins de tolérence (et donc le plus précis )? équerre monobloc à angle unique ou machin composé de plusieurs pièces en matériaux différents pouvant bouger entre eux?

La réalité pratique que je vois au quotidien est que la plupart des gens qui commencent à l'Ergo finissent à l'équerre. Il y a des tas de raisons à cela et notamment que l'Ergo n'est pas si pratique que ça sur des skis très taillés. Commencer par l'équerre est à terme économique.

J'en connais un d'ailleurs sur ce forum qui a commencé à l'Ergo et qui quelques semaines plus tard était à l'équerre :);)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Ptitch ( 9 mar 2011) disait:

de nouveau tout depend de ta maniere de skier. moins tu deverse plus ton ski est directif, donc si tu maitrise pas completement le virage coupé n'hésite pas a mettre plus d'angle ( 1° ) et tu gagneras en maniabilité.

Si je me souviens bien tu peux mettre d'autres limes dans l'ergoss faut juste les couper pour qu'elle rentre.

Ineptie, ineptie, ineptie.
Les conséquences "motrices" d'un déversé important n'est pas nul. Pourquoi à ton avis 0,5/88 tend à devenir un standard...
Allez y les mecs! Et pourquoi pas 1,5 ou 2. C'est votre chirurgien qui va être content :(
Izoard
Izoard

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cedval83 ( 9 mar 2011) disait:

itto ( 9 mar 2011) disait:

- base edge réglable
- ergoss réglable


gaffe tout ce qui se regle fini par ce déréglé on est beaucoup a avoir opté pour du fixe et suite aux conseils de tcsa je suis parti sur une base edge en 0,5 et une equerre en 88°

bon courage



+1

j'ai commencé par 1 ergoss. Moins de 2 mois après je passais à :

- base edge fixe -0.5
- équerre (avec molette) en 88°

A mon sens, et sauf cas particulier (entretien de 4 ou 5 paires de skis de pratiques différentes pour la famille) tu ne te tromperas pas à choisir base edge et equerre non réglable.


tcho :


PS : TCSA, ma chère et tendre est entrain de lacher petit à petit sur la jomax... Ca va suremetn etre pour bientot!!! :)
nono31
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inscrit le 01/08/05
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le standard 0.5/88 il n'est qd meme pas généralisé pour le moment.
je vois les skis polyvalent ils sont souvent à 0/90 à l'achat.

le plus pénible surtout avec des dynastars c'est que les carres sont souvent glacées...et la paye ta galère qd t'en reçois 10 comme ça à préparer.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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nono31 (10 mar 2011) disait:

le standard 0.5/88 il n'est qd meme pas généralisé pour le moment.
je vois les skis polyvalent ils sont souvent à 0/90 à l'achat.

le plus pénible surtout avec des dynastars c'est que les carres sont souvent glacées...et la paye ta galère qd t'en reçois 10 comme ça à préparer.

C'est l'effet céramique. Commence par un coup de diamant 100 pour casser cette sorte de cémentation de surface. Et après la lime passe toute seule.
"Allo, Seb, en fait il me faut 10 plaquette 100 en plus" :):);).
Par contre pour toi ce qui peu être intéressant c'est soit l'affûteuse à bande (600 euros ) soit l'affuteuse céramique que Vola sort pour la saison prochaine .
_flo_
_flo_

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tcsa (10 mar 2011) disait:

Les conséquences "motrices" d'un déversé important n'est pas nul. Pourquoi à ton avis 0,5/88 tend à devenir un standard...
Allez y les mecs! Et pourquoi pas 1,5 ou 2. C'est votre chirurgien qui va être content :(


Tu pourrais expliciter le pourquoi et les conséquences d'un tombé de carre à 1°?
Sans être un grand spécialiste de la chose, pour une pratique plutôt freeride / freestyle leger, pour quelqu'un qui cherche de l'accroche dans les endroite un peu chaud hors piste, se faire plaisir sur la piste quand on y passe, et éviter les fautes de carres en park... le 1° me semblait plus adapté.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
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tcsa (10 mar 2011) disait:

nono31 (10 mar 2011) disait:

le standard 0.5/88 il n'est qd meme pas généralisé pour le moment.
je vois les skis polyvalent ils sont souvent à 0/90 à l'achat.

le plus pénible surtout avec des dynastars c'est que les carres sont souvent glacées...et la paye ta galère qd t'en reçois 10 comme ça à préparer.

C'est l'effet céramique. Commence par un coup de diamant 100 pour casser cette sorte de cémentation de surface. Et après la lime passe toute seule.
"Allo, Seb, en fait il me faut 10 plaquette 100 en plus" :):);).
Par contre pour toi ce qui peu être intéressant c'est soit l'affûteuse à bande (600 euros ) soit l'affuteuse céramique que Vola sort pour la saison prochaine .


Bah je lui ai commandé 5 100... et j'ai encore en stock 2 400...

On a racheté l'an dernier une affuteuse à bande d'occaz mais là elle est en panne...et on n'a pas d'argent pour payer la réparation faudra que je la regarde cet été...

Seb m'a montré leur nouveau jouet pour affuter mais bon on a déjà notre machine...
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
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Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tcsa (10 mar 2011) disait:

Ptitch ( 9 mar 2011) disait:

de nouveau tout depend de ta maniere de skier. moins tu deverse plus ton ski est directif, donc si tu maitrise pas completement le virage coupé n'hésite pas a mettre plus d'angle ( 1° ) et tu gagneras en maniabilité.

Si je me souviens bien tu peux mettre d'autres limes dans l'ergoss faut juste les couper pour qu'elle rentre.

Ineptie, ineptie, ineptie.
Les conséquences "motrices" d'un déversé important n'est pas nul. Pourquoi à ton avis 0,5/88 tend à devenir un standard...
Allez y les mecs! Et pourquoi pas 1,5 ou 2. C'est votre chirurgien qui va être content :(


et pourquoi les "standards" sont 0.5° en SL-GS et 1° en SG et 1.5° en DH sans compter en ski de vitesse ou la c'est 2°???

TCSA arrête un peu de casser pour te la peter. Plus tu mets de l'angle dessous plus ton ski va être facile a faire pivoter donc a tourner sur un virage dérapé et non pas un virage coupé.

J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser car a force de te cacher dernière ton profile et de te croire l'ETRE supérieur ça devient pénible!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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_flo_ (10 mar 2011) disait:

tcsa (10 mar 2011) disait:

Les conséquences "motrices" d'un déversé important n'est pas nul. Pourquoi à ton avis 0,5/88 tend à devenir un standard...
Allez y les mecs! Et pourquoi pas 1,5 ou 2. C'est votre chirurgien qui va être content :(


Tu pourrais expliciter le pourquoi et les conséquences d'un tombé de carre à 1°?
Sans être un grand spécialiste de la chose, pour une pratique plutôt freeride / freestyle leger, pour quelqu'un qui cherche de l'accroche dans les endroite un peu chaud hors piste, se faire plaisir sur la piste quand on y passe, et éviter les fautes de carres en park... le 1° me semblait plus adapté.

Bon le principe général est que l'angle permet de rentrer plus facilement sur la carre. Le contre coup est une perte de tenue en trace directe (sensation de flottement du ski ).
Ensuite, plus facile à mettre sur la carre ne signifie aucunement plus facile à piloter sur la carre. Augmenter les angles c'est augmenter les charges et les contraintes physiologiques.

Je sais que skipass est le siège social international de l'extrêmisme. Point de salut si on n'a pas:
150 de flex
18 de serrage
130 au patin, etc.
La logique skipassienne appellerait donc à au moins du 2°/86°?
Ben oui mais faut savoir le faire et savoir le skier (pour ça pas de pb skipass est le siège des champions du monde :):))

Hummm, je pense que l'on va bientôt avoir des thématiques récurentes LCA, déchirement, etc.:):)
tcsa
tcsa

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Ptitch (10 mar 2011) disait:

1 et pourquoi les "standards" sont 0.5° en SL-GS et 1° en SG et 1.5° en DH sans compter en ski de vitesse ou la c'est 2°???

2 TCSA arrête un peu de casser pour te la peter. Plus tu mets de l'angle dessous plus ton ski va être facile a faire pivoter donc a tourner sur un virage dérapé et non pas un virage coupé.

3 J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser car a force de te cacher dernière ton profile et de te croire l'ETRE supérieur ça devient pénible!!!

1 il ne s'agit aucunement de standard en racing. Car en racing on adapte au coureur. Il s'agit de ce qui ressort le plus couramment. Ensuite, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de skipasseur qui rentre dans la catégorie des skieurs qui utilisent ce que tu appelles des standards.
2 oui que ce soit en coupé ou en dérapé il pivotera mieux. Après reste à le piloté. Et si ce que tu dis est vrai tous les skis de débutants seraient à -2. ahhh ben mince ils ne le sont pas. Pourquoi? C'est bien connu c'est pour qu'ils en chient ces salaud de débutant :)
3 Ben, tu sais où j'habite. Libre à toi de te déplacer. Je ne suis pas et ne me prend pas pour un être supérieur. J'avance depuis très longtemps à tout petits pas derrière des figures tels Den (Carambole, je te jure c'est un ami :):)), les frères Lemoine, Cyrille, etc. J'apprends d'eux depuis très longtemps. Ce qui a été une nécéssité est devenu une passion que je partage. Ce que je transmet et le fruit d'un long travail et non de l'acquisition de certitudes au détour d'une démo.
Acet égard, puisque tu parlais de démo chez Den, je n'assiste plus aux démo parce que j'en fait.

Maintenant si tu veux en savoir plus sur mes relations avec le monde de la prépa en MP ou par tél. Ce n'est pas la peine de pourrir ce post qui jusqu'ici évitait les dérapages...
nono31
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Ouais enfin affuter à 2/86 voit ce que tu manges de carre...
Même sur mes sl et mes gs je suis à 0.5/88 ca va tres bien

Faut pas tomber dans l'excès non plus...

L'intérêt d'avoir un flex de 150 hormis en course je le vois pas...
Plagne
Plagne

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nono31 (10 mar 2011) disait:

Ouais enfin affuter à 2/86 voit ce que tu manges de carre...
Même sur mes sl et mes gs je suis à 0.5/88 ca va tres bien

Faut pas tomber dans l'excès non plus...

L'intérêt d'avoir un flex de 150 hormis en course je le vois pas...


+1 ;-)
tcsa
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nono31 (10 mar 2011) disait:

Ouais enfin affuter à 2/86 voit ce que tu manges de carre...
Même sur mes sl et mes gs je suis à 0.5/88 ca va tres bien

Faut pas tomber dans l'excès non plus...

L'intérêt d'avoir un flex de 150 hormis en course je le vois pas...

Je suis totalement d'accord avec toi. Je vais au bout du principe ab absurdo.
Combien des jeunes coureurs des écureuils d'or (france minime) ou de la Scarra (course européenne) sont à 1° sur leurs skis. Et je mets au défi l'intégralité de la communauté skipassienne de s'aligner sur leurs chronos. Euhh non exception faite de quelques uns: Tayo, etc.

Je m'insurge un peu contre ce "toujours plus" bien skipassien. Nous avons là des gens qui veulent se lancer dans l'entretien de leur ski et ont leur dit vas-y ma poule envoie du 1°. Ben non commence en douceur avec un 0,5° puis avec l'habitude de faire et de skier tu aviseras pour aller plus loin






ou pas:):)
nono31
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Par contre je me suis toujours posé une question fart.

Acheter du fart en paillette et le faire fondre pour reconstituer des pains dans des moules silicones, est ce que ca dénature un peu la qualité du fart???




PS: oui je l'ai fait l'été dernier pour passer 5kg de paillette en pain...j'ai acquis tellement d'expérience culinaire à ce moment que je me suis tâté à m'inscrire à Top Chef
Izoard
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nono31 (10 mar 2011) disait:

Par contre je me suis toujours posé une question fart.

Acheter du fart en paillette et le faire fondre pour reconstituer des pains dans des moules silicones, est ce que ca dénature un peu la qualité du fart???




PS: oui je l'ai fait l'été dernier pour passer 5kg de paillette en pain...j'ai acquis tellement d'expérience culinaire à ce moment que je me suis tâté à m'inscrire à Top Chef


preum's pour gouter le gateau !!!! :)
Ptitch
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tcsa (10 mar 2011) disait:

Ce n'est pas la peine de pourrir ce post qui jusqu'ici évitait les dérapages...


C'est pas parce qu'on est pas d'accord avec toi qu'on pourri un post... encore une fois ta parole n'est pas LA parole!

tcsa (10 mar 2011) disait:

Je m'insurge un peu contre ce "toujours plus" bien skipassien.


Mais tu es le 1er a être comme ca avec tes sorties "avec mes skis intel directement du service course donné en main propre par XY" ou "Demain j'essaye le Fart TRUC HF de l'année prochaine" je m'arrete la sinon on y passe la nuit. est ce tout ca te fait mieux skier??? si oui respect sinon t'es le "skipassien toujours plus" numéro 1

Maintenant pour revenir au sujet du tombé de carre, il me semble que le standard pour un ski public neuf c'est 0°/90° et qu'il faut les préparer avant de skier, non? Et pour avoir donné des skis a Ski-Clinic pour du loisir, il m'ont aussi conseillé en 1°...
AnthraXx
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RamireZzz ( 9 mar 2011) disait:

Je viens de farter 1 snow pour un pote, j'ai passé une 1° couche de paraffine pour nettoyer, je racle, je brosse. Tout se passe nickel.

Puis je pose un fart violet de Vola (fart d'entrainement). Je l'étalle un peu en ronds parce que c'est la première fois que je farte un snow. Enfin perso ca m'a pas choqué mais je précise.

Puis j'attends 3h (les skis sont restés dehors par 8°C) et je commence à racler et m'apperçois que le résultat est assez dégueu.

Il reste des sortes de vagues de fart et surtout, des taches blanches.

Du coup je brosse et si les vagues s'atténuent voire disparaissent, les taches blanches restent bien là.

Une solution ?





Erreur ! Il faut que ton ski repose dans une pièce à température ambiante. Quand tu l'as mis à 8° tu as un peu bousillé le processus.

EDIT : Et puis bon, tu passes ton ski de 130° à 8° en quelques minutes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AnthraXx, 10/03/2011 - 23:20
nono31
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Quelqu'un a déjà testé le E wax de chez Vola? ca donne quoi ces farts écolo?
tcsa
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nono31 (11 mar 2011) disait:

Quelqu'un a déjà testé le E wax de chez Vola? ca donne quoi ces farts écolo?

En matière de dureté on est proche d'un rouge racing. A ne pas utiliser au bol.
Tsujigiri
Tsujigiri

inscrit le 06/04/10
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Bonjour à tous, je lis ce sujet depuis un bon moment maintenant et j'ai décidé de partager mon expérience personnelle en espérant que ça pourra aider. (Habituellement je préfère les MP mais faisons une exception)

Tout d'abord je tiens a remercier TCSA et les quelques éclairés sur l'entretien des skis, qui prennent de leur temps pour répondre aux différentes questions en argumentant, justifiant et illustrant leurs opinions. C'est plus instructif, et plus agréable, que ceux qui se contentent de répondre "moi j'utilise ça c'est cool" (sans pourquoi, ni avantage, ni inconvénient).

Maintenant parlons plus entretien en lui même :)

Tout d'abord mon niveau (vu que chaque entretien/"préparation" dépend des personnes) niveau esf classe 3+ (je me débrouille dans tout type de terrain et je commence a bien couper mes virages, avec une pratique plutôt backcountry)

Pour l'affutage j'ai choisi 0.5/89°, 0.5 parce que je préfère y aller progressivement et que ça change déjà du 0/90 et 89 pour avoir un effet plus incisif tout en gardant une bonne solidité de carre et ne pas trop enlever de "matériel" (plus on enlève de métal moins il y en reste)

Pour le fartage, je fart de glisse tous les 2 jours de pratique et j'imprègne + base toutes les semaines de pratique (entre 15 et 30jours de pratique par an).
Actuellement j'utilise du fart training vola, mais vu mon rythme de fartage je pense passer en junior racing pour une meilleure qualité de glisse tout au long des 2jours.

Pour le matériel (comme tout le monde j'avais 2 choix : investissement faible au compte goutte ou équipement conséquent avec investissement douloureux pour le portefeuille)
j'ai finalement opté pour :

_ paire d'étaux compact trio
- fer à farter de voyage
_ brosse bronze
_ brosse nylon
_ brosse crin de cheval
_ équerre 89° + pince
_ base edge 0.5°
_ lime 200mm
_ lime 150mm
_ plaquette diamant 100
_ plaquette diamant 400
_ racle
_ R021
_ Fart training jaune, e-wax, bleu

J'explosais mon budget, je ne voulais pas me faire tuer par mon banquier ... J'ai fait le tour de ma famille et mes amis (qui font du ski et qui allait en shop farter leur ski) => "Cotisation" de chaque volontaire à hauteur de son portefeuille avec un remboursement en fartage "maison" sur une base de 10€ le fartage/affutage.

Voilà, bon le post est un peu long mais j'espère qu'il en aidera certains.
tcsa
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inscrit le 10/05/07
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AnthraXx (10 mar 2011) disait:

RamireZzz ( 9 mar 2011) disait:

Je viens de farter 1 snow pour un pote, j'ai passé une 1° couche de paraffine pour nettoyer, je racle, je brosse. Tout se passe nickel.

Puis je pose un fart violet de Vola (fart d'entrainement). Je l'étalle un peu en ronds parce que c'est la première fois que je farte un snow. Enfin perso ca m'a pas choqué mais je précise.

Puis j'attends 3h (les skis sont restés dehors par 8°C) et je commence à racler et m'apperçois que le résultat est assez dégueu.

Il reste des sortes de vagues de fart et surtout, des taches blanches.

Du coup je brosse et si les vagues s'atténuent voire disparaissent, les taches blanches restent bien là.

Une solution ?





Erreur ! Il faut que ton ski repose dans une pièce à température ambiante. Quand tu l'as mis à 8° tu as un peu bousillé le processus.

EDIT : Et puis bon, tu passes ton ski de 130° à 8° en quelques minutes...

Ben voila la réponse t'est donnée. Le fart c'est comme les soufflés, on n'ouvre pas la porte du four d'un grand coup :):)
nono31
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inscrit le 01/08/05
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tcsa (11 mar 2011) disait:

nono31 (11 mar 2011) disait:

Quelqu'un a déjà testé le E wax de chez Vola? ca donne quoi ces farts écolo?

En matière de dureté on est proche d'un rouge racing. A ne pas utiliser au bol.


Et en terme de glisse?