Bonjour à tous, je lis ce sujet depuis un bon moment maintenant et j'ai décidé de partager mon expérience personnelle en espérant que ça pourra aider. (Habituellement je préfère les MP mais faisons une exception)
Tout d'abord je tiens a remercier TCSA et les quelques éclairés sur l'entretien des skis, qui prennent de leur temps pour répondre aux différentes questions en argumentant, justifiant et illustrant leurs opinions. C'est plus instructif, et plus agréable, que ceux qui se contentent de répondre "moi j'utilise ça c'est cool" (sans pourquoi, ni avantage, ni inconvénient).
Maintenant parlons plus entretien en lui même
Tout d'abord mon niveau (vu que chaque entretien/"préparation" dépend des personnes) niveau esf classe 3+ (je me débrouille dans tout type de terrain et je commence a bien couper mes virages, avec une pratique plutôt backcountry)
Pour l'affutage j'ai choisi 0.5/89°, 0.5 parce que je préfère y aller progressivement et que ça change déjà du 0/90 et 89 pour avoir un effet plus incisif tout en gardant une bonne solidité de carre et ne pas trop enlever de "matériel" (plus on enlève de métal moins il y en reste)
Pour le fartage, je fart de glisse tous les 2 jours de pratique et j'imprègne + base toutes les semaines de pratique (entre 15 et 30jours de pratique par an).
Actuellement j'utilise du fart training vola, mais vu mon rythme de fartage je pense passer en junior racing pour une meilleure qualité de glisse tout au long des 2jours.
Pour le matériel (comme tout le monde j'avais 2 choix : investissement faible au compte goutte ou équipement conséquent avec investissement douloureux pour le portefeuille)
j'ai finalement opté pour :
_ paire d'étaux compact trio
- fer à farter de voyage
_ brosse bronze
_ brosse nylon
_ brosse crin de cheval
_ équerre 89° + pince
_ base edge 0.5°
_ lime 200mm
_ lime 150mm
_ plaquette diamant 100
_ plaquette diamant 400
_ racle
_ R021
_ Fart training jaune, e-wax, bleu
J'explosais mon budget, je ne voulais pas me faire tuer par mon banquier ... J'ai fait le tour de ma famille et mes amis (qui font du ski et qui allait en shop farter leur ski) => "Cotisation" de chaque volontaire à hauteur de son portefeuille avec un remboursement en fartage "maison" sur une base de 10€ le fartage/affutage.
Voilà, bon le post est un peu long mais j'espère qu'il en aidera certains.
inscrit le 02/01/11
22 messages