Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
kOsO (28 février 2009 14 h 55) disait:

héhé ct juste une petite boutade d'un gars qui se réveille d'une cuite et qui voit des formules de partout... ;)

Pour ce qui est de me taquiner les talons, j'pense pas que tu pourrais taquiner bien longtps... quoique si en ce moment, vu que mes skis sont tous bien rangés contre le mur en attendant la saison prochaine et moi qui les regarde en faisant ma rééduc en attendant également la saison prochaine :(

kOsO,
j'adore prendre les perches que l'on me tends :-)
2 conseils:
1/ met du scotch pour protéger les talons de tes skis quand on skiera ensemble,
2/ et range tes skis dans le placard :tu te fais du mal

je n'ai pas oublié ta situation :-(
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Magnifico (28 février 2009 15 h 01) disait:

2 conseils:

1/ rêve pas trop...
2/ pas assez de place ds le placard pour 6 paires de skis qui dépassent quasi ttes les 180cm...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
kOsO (28 février 2009 15 h 16) disait:

Magnifico (28 février 2009 15 h 01) disait:

2 conseils:

1/ rêve pas trop...
2/ pas assez de place ds le placard pour 6 paires de skis qui dépassent quasi ttes les 180cm...

bon , moi j'ai mis du scotch aux miens...
ton métier est dur, mais ça vaut le coup, ne te décourage pas :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
du calme les gars! on s'en fou de savoir lequels sera devant!
Je crois que ce n'est pas trop l'importance!
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (28 février 2009 20 h 00) disait:

du calme les gars! on s'en fou de savoir lequels sera devant!
Je crois que ce n'est pas trop l'importance!

tayo tu as raison en poudre chacun sa trace...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
j'suis désolé mais le niveau commence à friser la grande section maternelle...

Pitoyable...

tcho
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (27 février 2009 20 h 51) disait:

Pour une fois!

Je serais plus d'accord avec le dessin de magnifico que tcsa.
Le seul hic dans ton dessin magnifico, c'est que ta sorti n'est pas bonne.

Apres je trouve que vous partez tres loin et dites beaucoup de chose pour pas grand chose.

Dans des murs les skieurs vont choisir de skier dans la diagonal, ce qui va changer les lignes. Il n'y a pas de stereotype.

Magnifico toi qui est dingue du dvd, relis bien le passage, ou il parle d'energie potentiel et cinetique, ca pourra repondre à pas mal de question par rapport à ton shema de courbe.

Le skieur va essayer de limiter les forces de frottements en sorti, ils vont utiliser un maximum les skis dans le 1er tiers et lignes de pente, derriere ils vont rechercher l'elasticiter musculaire, du materiel (acceleration/ relachement)

tayo,
la courbe dessinée n'est pas à l'échelle ok? comme le dit bien kOsO les arrondis sont démesurés. C'est pour montrer les différentes phases. je ne vois toujours pas ce qui cloche pour la sortie (après le point C).
Qu'est-ce qui te pose problème, la Zone-IV de glissement?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (28 février 2009 20 h 42) disait:

j'suis désolé mais le niveau commence à friser la grande section maternelle...

Pitoyable...

tcho

La grande section maternelle c'est mat sup ou mat spé? Je ne m'en souviens jamais.
Mouaarrrrrrrffffffff
;););););););)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
nono31 (27 février 2009 15 h 51) disait:

j'ai un doute là ya pas que 3 phases ds un virage ?

Toi aussi tu es un adepte du virage trois temps. Simple, efficace, sans peur et sans reproche. Pareil pour moi. Mais avec un virage trois temps difficile d’en faire 50 pages… Et puis les choses simplement efficaces c’est tellement has been…

L’idéal pour tartiner est de faire des sous découpages, puis des sous sous découpage, de mélanger trajectoire, biomécanique et un faux semblant de fondamentaux. Personne n’y comprends rien, c’est complètement inefficace sur le terrain, mais ça fait tellement savant. Sur un virage à droite, en comptant le moment où j’ai les poils du testicule gauche qui se coincent dans l’élastique du slip, j’arrive à 57 temps. Merde, comme je ne mets plus que des Boxer, je perds un temps. Ce faisant je perds donc une bonne page de considération philosophique sur la douleur du poil « testiculien » par trop tendu qui m’oblige à replacer mon bassin. :p:p

J’ai un peu honte de poser cette question, mais je me lance : Lorsque vous faîtes votre poussée au portillon, est-ce que vous pétez ? Moi oui, ça me permet de me relâcher les sphincters et après je me sens beaucoup mieux sur mon stackning… Mouarrrfffffff. Arghhhhh, bang, bang, glop, pas glop
:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ca dépend des fois oui des fois non:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
CiscoGoy@ (01 mars 2009 08 h 31) disait:

Et alors c'est mieux avec ou sans pour toi? ;)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (01 mars 2009 08 h 24) disait:

Toi aussi tu es un adepte du virage trois temps. Simple, efficace, sans peur et sans reproche. Pareil pour moi. Mais avec un virage trois temps difficile d’en faire 50 pages… Et puis les choses simplement efficaces c’est tellement has been…

L’idéal pour tartiner est de faire des sous découpages, puis des sous sous découpage, de mélanger trajectoire, biomécanique et un faux semblant de fondamentaux. Personne n’y comprends rien, c’est complètement inefficace sur le terrain, mais ça fait tellement savant. Sur un virage à droite, en comptant le moment où j’ai les poils du testicule gauche qui se coincent dans l’élastique du slip, j’arrive à 57 temps. Merde, comme je ne mets plus que des Boxer, je perds un temps. Ce faisant je perds donc une bonne page de considération philosophique sur la douleur du poil « testiculien » par trop tendu qui m’oblige à replacer mon bassin. :p:p

J’ai un peu honte de poser cette question, mais je me lance : Lorsque vous faîtes votre poussée au portillon, est-ce que vous pétez ? Moi oui, ça me permet de me relâcher les sphincters et après je me sens beaucoup mieux sur mon stackning… Mouarrrfffffff. Arghhhhh, bang, bang, glop, pas glop

tcsa,
la modélisation d'un virage précis (blog) est complémentaire à une compréhension globale du fondement des techniques.
je dirais même qu'elle précède celle-ci.

La démarche est expliquée là:
ski.technique.free.fr

"...Il faut définir avec pertinence et créer les catégories pour donner du sens, hiérarchiser les mécanismes..." (blog)

Le modèle n'est pas seulement descriptif comme tu le laisse sous entendre (ton pet :-) ), il donne du sens à la gestuelle. Et le lecteur peut se référer directement à la réalité (le modèle décrit).
Une modélisation qui se fait par le haut (en commençant par des idées générales) est très difficile à s'approprier.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Toi aussi tu es un adepte du virage trois temps.

tcsa,
le virage 3 temps est toujours d'actualité:
Zone-I : -> Zone de changement de carres (DVD 2009) ,
Important : les zones II et III représentent les moments ou le rayon de la courbe est max.
Zone-II : avant la ligne de plus grande pente -> Zone directionnelle (DVD 2009)
Zone-III : après la ligne de plus grande pente -> Zone de franchissement de la porte (DVD 2009) ,
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

... de mélanger trajectoire, biomécanique et un faux semblant de fondamentaux. ...

tcsa,
je ne mélange pas trajectoire et biomécanique:
1/ je suis parti de la trajectoire pour y placer dessus les actions élémentaires
2/ j'explique les action élémentaires en FONCTION des moments de la trajectoire. méthode triviale réalisée par Gurshman, le DVD 2009, etc...

Et au fait quand je skie je te rassure: je ne fait "aucun pet théorique" :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Magnifico (01 mars 2009 09 h 48) disait:

tcsa,
la modélisation d'un virage précis (blog) est complémentaire à une compréhension globale du fondement des techniques.
je dirais même qu'elle précède celle-ci.

La démarche est expliquée là:
ski.technique.free.fr

"...Il faut définir avec pertinence et créer les catégories pour donner du sens, hiérarchiser les mécanismes..." (blog)

Le modèle n'est pas seulement descriptif comme tu le laisse sous entendre (ton pet :-) ), il donne du sens à la gestuelle. Et le lecteur peut se référer directement à la réalité (le modèle décrit).
Une modélisation qui se fait par le haut (en commençant par des idées générales) est très difficile à s'approprier.

En mathématique, tu commences par apprendre les opérations de bases : + - X /. Ensuite, tu y rajoute les décimales, puis une inconnue, puis deux… Et tu enchaines avec delta=B2-4ac ou quelque chose comme ça. Et puis tu rajoutes les complexes I2=-1 et d’autres petites folies douces telles que Z fois Z barre = norme de Z au carré… Et parallèlement à la mathématique algébrique, tu inities une démarche identique en géométrie. Le tout finissant par se rassembler à un moment… Sin2+Cos2 = 1
En ski c’est pareil. Tu commences par « l’opération de base » : Les mécanismes (les fondamentaux ) que tu vas mettre en œuvre ; les conséquences sur mes trajectoires et mes sensations… C’est ton algèbre corporel.
D’un autre coté il y a la géométrie d’une courbe. On commence par la base : le virage trois temps. Ce virage est pourvu de sa propre mécanique. Et puis tu peux l’affiner.
La réunion de ton algèbre corporelle et de la géométrie de la courbe conduit à la performance. Oups, j’ai failli écrire virage performance, ce qui aurait induit plein de confusion. Il y a deux processus différents et néanmoins parallèle. Même s’il l’on peut modéliser (et non théoriser ) une courbe type, l’algèbre corporel de chacun est spécifique et produira un ski spécifique. Tayo, Nono et les autres pourront le confirmer : Chaque skieur à sa propre signature, sa propre silhouette. De dos, je peux reconnaître mes potes grâce à leur silhouette.
Ce dont je doute profondément c’est que tu ais bien maîtrisé les tenants et aboutissant de l’algèbre corporel en général comme de ta propre algèbre corporel. Initier la réunion de l’algèbre corporel et de la géométrie de la courbe devient alors fort hasardeux…

Euhhh, je prie les vrais matheux de m’excuser pour quelques probables hérésies. L’objet était d’expliquer l’idée de deux cheminements parallèles et dissociés qui finissent par se retrouver, dès lors que l’on maîtrise parfaitement les deux cheminements.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
c'est bien ce que je disais!!!

grande section de maternelle!!!

Donc traduc de tcsa mat sup!!!! :)

Mais je n'irai pas plus loin, car mes souvenirs de math ne me permettent plus de corriger la loguorrée précédente!!!

tcho ;)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (01 mars 2009 10 h 13) disait:

Magnifico (01 mars 2009 09 h 48) disait:

[quote=tcsa (01 mars 2009 08 h 24)]
[quote=nono31 (27 février 2009 15 h 51)]

...

En mathématique, tu commences par apprendre les opérations de bases : + - X /. Ensuite, tu y rajoute les décimales, puis une inconnue, puis deux… Et tu enchaines avec delta=B2-4ac ou quelque chose comme ça. Et puis tu rajoutes les complexes I2=-1 et d’autres petites folies douces telles que Z fois Z barre = norme de Z au carré… Et parallèlement à la mathématique algébrique, tu inities une démarche identique en géométrie. Le tout finissant par se rassembler à un moment… Sin2+Cos2 = 1
En ski c’est pareil. Tu commences par « l’opération de base » : Les mécanismes (les fondamentaux ) que tu vas mettre en œuvre ; les conséquences sur mes trajectoires et mes sensations… C’est ton algèbre corporel.
D’un autre coté il y a la géométrie d’une courbe. On commence par la base : le virage trois temps. Ce virage est pourvu de sa propre mécanique. Et puis tu peux l’affiner.
La réunion de ton algèbre corporelle et de la géométrie de la courbe conduit à la performance. Oups, j’ai failli écrire virage performance, ce qui aurait induit plein de confusion. Il y a deux processus différents et néanmoins parallèle. Même s’il l’on peut modéliser (et non théoriser ) une courbe type, l’algèbre corporel de chacun est spécifique et produira un ski spécifique. Tayo, Nono et les autres pourront le confirmer : Chaque skieur à sa propre signature, sa propre silhouette. De dos, je peux reconnaître mes potes grâce à leur silhouette.
Ce dont je doute profondément c’est que tu ais bien maîtrisé les tenants et aboutissant de l’algèbre corporel en général comme de ta propre algèbre corporel. Initier la réunion de l’algèbre corporel et de la géométrie de la courbe devient alors fort hasardeux…

Euhhh, je prie les vrais matheux de m’excuser pour quelques probables hérésies. L’objet était d’expliquer l’idée de deux cheminements parallèles et dissociés qui finissent par se retrouver, dès lors que l’on maîtrise parfaitement les deux cheminements.

tcsa,
je te préfère comme cela quand tu es "un peu plus" rationnel sur du concret :-)

Je reprends ce que tu as dit dans un autre post :
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99068-0.html#1842625
" ...Le ski est décomposé en quatre fondamentaux qui s’analyse pour l’un de façon latérale, pour un autre de façon longitudinale, le troisième de façon verticale (les trois axes) et enfin le dernier concerne l’effet directionnel (la si chère banane directionnelle de GG )...."

Je distingue donc les Fondamentaux (fonctionnels) des mécanismes qui les constituent.
Je pars dans mon blog des mécanismes spécifiques à un type de virage bien particulier. Un virage difficile à atteindre car de competition. Mais un virage "adapté" au ski.

Par exemple pour le Fondamentaux "longitudinal", les actions associés sont: extension hanche, flexion cheville, etc ...

Ces actions ont le mérite d'exister non?

Ce qui m'intéresse dans mon blog, ce n'est pas de décrire un ensemble de virage de plus en plus affinés pour la progression du skieur en fonction des Fondamentaux (mémento), mais un virage clef en fonction des actions de base et de principes transverses.

Ta méthodologie est tout à fait louable tcsa.
C'est en gros mais encore mieux expliquée celle du mémento.
Ce que tu dis de l'algèbre corporel est tout à fait exact.

Quand je place les mécanismes fondamentaux dans le temps (schéma temporel de mon blog) je sais très bien que dans l'action (pour éxecuter un type de virage décrit dans le blog) tout bouge: le timing des placement des mécanismes, leur amplitude, etc...
Et tout bouge en fonction :
1/ du skieur (algèbre corporel)
2/ géométrie de la courbe en fonction du tracé
Je te rejoins donc là.

mais que reste t-il alors de la pertinence du blog:
l'essentiel:
je sais ce qu'est une trajectoire : une virgule à l'endroit, je sais que certains mécanismes sont préparatoires à d'autres, je comprend le tonique/relaché et comment le placer dans le temps, je sais comment faire pour étaler la charge : en utilisant les mécanismes dans le bon tempo et le bon espace, etc...
Je sais donc "le comment" théorique pour un virage de compétition assez générique.

La mise en application sur les planche est d'un tout autre ordre: pratique, pédagogique, progression dans le temps par des chemins divers (mémento).

Tu dis: "...Ce dont je doute profondément c’est que tu ais bien maîtrisé les tenants et aboutissant de l’algèbre corporel en général comme de ta propre algèbre corporel. Initier la réunion de l’algèbre corporel et de la géométrie de la courbe devient alors fort hasardeux……"

Tu me refais là un 'procès' a prori sur mes connaissances bio-méca sans apporter d'arguments une fois de plus.
je préfère le tcsa qui argumente sur le fond comme lorsque tu as parlé de trajectoires (forme, truc sur le plongeon, sur les écarts horizontaux, etc)
Mais bon, tu as bien compris qu'il s'agit dans le blog (modélisation) d'une géométrie fixée et d'un algèbre corporel standard, général.

Quand à mes performances corporelles perso, en effet ce n'est pas terrible: par exemple je n'ai aucune souplesse dans les positions basses angulées, aucun gain pliométrique, etc :-(

Humm tout cela pour clarifier ma démarche...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Izoard (01 mars 2009 11 h 16) disait:

Mais je n'irai pas plus loin, car mes souvenirs de math ne me permettent plus de corriger la loguorrée précédente!!!

tcho ;)

Izoard,
heyy je trouve que tcsa ne dit pas trop de bêtises en maths ...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Magnifico (01 mars 2009 11 h 29) disait:

Izoard (01 mars 2009 11 h 16) disait:

tcho ;)

Izoard,
heyy je trouve que tcsa ne dit pas trop de bêtises en maths ...

c'était juste histoire de relever sa blague (qui m'a fait rire au demeurant) sur marternelle = mat sup ou spé?????

Je n'entre pas dans vos discussions, trop techniques, voir technissistes (joli néologisme n'est pas) et les guéguerres d'égos. Après, j'suis un poireau de la plaine, j'aurai donc plutot tendance à faire confiance à un gars qui est coach...

Pour le reste j'y penserai peut être l'année prochaine en me rasant lorsque je reprendrai le club.

tcho
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tcsa (01 mars 2009 08 h 42) disait:

CiscoGoy@ (01 mars 2009 08 h 31) disait:

Et alors c'est mieux avec ou sans pour toi? ;)

bah moi je préfère avec c'est plus sonore :) :) et j'essaie toujours d'en faire profiter tout le monde :)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (27 février 2009 20 h 51) disait:

Pour une fois!

Je serais plus d'accord avec le dessin de magnifico que tcsa.
Le seul hic dans ton dessin magnifico, c'est que ta sorti n'est pas bonne.

Apres je trouve que vous partez tres loin et dites beaucoup de chose pour pas grand chose.

Dans des murs les skieurs vont choisir de skier dans la diagonal, ce qui va changer les lignes. Il n'y a pas de stereotype.

Magnifico toi qui est dingue du dvd, relis bien le passage, ou il parle d'energie potentiel et cinetique, ca pourra repondre à pas mal de question par rapport à ton shema de courbe.

Le skieur va essayer de limiter les forces de frottements en sorti, ils vont utiliser un maximum les skis dans le 1er tiers et lignes de pente, derriere ils vont rechercher l'elasticiter musculaire, du materiel (acceleration/ relachement)

tayo,
Pour illustrer le tonique/relâché voici une courbe qui en dit long :
ski.technique.free.fr

C’est la courbe de la « charge » (à une fonction de transfert près : le son (bruit des carres sur la glace) enfonction de la charge) en fonction du " temps " dans un slalom spécial pour un skieur de très haut niveau.

Les barres verticales hautes (parfois doubles, et oui le bruit du piquet au sol) représentent l’impact au piquet.
Ce diagramme est intéressant parce qu’il montre ou se place le temps fort : au passage du piquet ou avant, c'est-à-dire entre le début de la Zone-III et son milieu.

Le temps fort, en position jambe extérieure déployée, correspond au point le plus bas dans la flexion et dans la poussée latérale du genou intérieur.
C’est donc principalement cette cette flexion du genou intérieur qui est exploitée de façon pliométrique (gestion de l’économie de la gestuelle) : accumulation d’une énergie potentielle comme un ressort, qui sera libérée dans la phase de déploiement (relâchement musculaire) qui va arriver.
Le genou qui était intérieur joue le rôle du ressort qui se détend en devenant extérieur.

ski.technique.free.fr

Blog: http://ski.technique.free.fr/blog/
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tu sais pas besoin de ca pour savoir!!! C'est marrant comme tu fais pour expliquer des choses simple, des grosses tartines!!!! C'est peut etre pour te sentir plus savant!!!
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
jamais vu quelqu'un et quelque chose d'aussi chiant pour expliquer que Lizeroux a envoyer une manche de malade et mit tout le monde minable...

3 lignes et beaucoup plus clair!!!

tcho
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Moi je me faisais la réflexion que je trouvais, peut-être à tort, que Lizeroux avait la main intérieure vraiment plus basse que les autres, dans les parties raides, bien évidemment. Lizeroux, le seul skieur qui fait du carving pendant les manches de coupe du monde :p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Tayo, Izoard,
+1000
Je vous aime. Euh oui, bon enfin c’est une manière de dire. On va pas faire des bébés non plus, heinnnn…
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
tcsa (01 mars 2009 21 h 21) disait:

Tayo, Izoard,
+1000
Je vous aime. Euh oui, bon enfin c’est une manière de dire. On va pas faire des bébés non plus, heinnnn…

si tu m'aimes à me payer une pinte de stout après la dernière descente, pas de prob, c'est tout pareil!!!

Maintenant si nous aimes pour faire des bébés, je vais etre circonspect, ma femme va faire la gueule et ma p'tite de 14 mois aura une sacrée image du père!!!!

;)

tcho,

ps : pour les mains de lizeroux, c'est son style, un défaut d'après les commentateurs... Après, il gagne avec ça donc tant mieux.
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Izoard (01 mars 2009 21 h 26) disait:

ps : pour les mains de lizeroux, c'est son style, un défaut d'après les commentateurs... Après, il gagne avec ça donc tant mieux.

Bah étonnant de considérer cela comme un défaut, surtout vu les résultats. Que ce soit différent de l'idéal technique, certes, mais bon, je connais un autre sport, tout aussi technique où chacun "s'arrange" avec la technique et seul le résultat compte.

L'autre truc qui me sidère avec lui, c'est le centre de gravité, je le trouve, là encore peut-être à tort en comparant avec les autres, vraiment trés trés bas.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (01 mars 2009 20 h 34) disait:

Tu sais pas besoin de ca pour savoir!!! C'est marrant comme tu fais pour expliquer des choses simple, des grosses tartines!!!! C'est peut etre pour te sentir plus savant!!!

tayo,
je voulais être positif, vous faire voir des trucs que vous n'avez jamais : les segments des appuis (d'aujourd'hui) de Lizeroux en visuels...vous êtes blindés les gars.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
chipinzebox (01 mars 2009 21 h 13) disait:

Moi je me faisais la réflexion que je trouvais, peut-être à tort, que Lizeroux avait la main intérieure vraiment plus basse que les autres, dans les parties raides, bien évidemment. Lizeroux, le seul skieur qui fait du carving pendant les manches de coupe du monde :p

chipinzebox,
Lizeroux a été stupéfiant en fin de partie de la seconde manche !! Il a skié un peu comme Ligety: en inclinant et descendant bas comme un âne (bel).
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (01 mars 2009 21 h 49) disait:

chipinzebox (01 mars 2009 21 h 13) disait:

chipinzebox,
Lizeroux a été stupéfiant en fin de partie de la seconde manche !! Il a skié un peu comme Ligety: en inclinant et descendant bas comme un âne (bel).

stp ne compare pas le ski de Ligety et Lizeroux!!

Lizeroux a comme meme un bagage technique bien plus complet que Ligety et ils n'ont pas le meme rendement!!!

Apres quelqu'un au dessus parlé de la main basse de Lizeroux.
Moi je pense aussi que c'est un defaut, qui peut l'amener à la faute rapidement, aujourd'hui ca payé, il a tenu tous le long. Mais il le travaillera ensuite je pense parceque ca peut aussi lui jouer des tours.
Il a son style et qui paie vraiment en ce moment, apres il y aussi certaines choses à respecter.

Il envoi comme un satan il fait des fautes mais ca va vite, en ce moment c'est le meilleur slalomeur il n'y a pas a chier! J pense meme meilleur que herbst!!!

Et moi ce qui m'impressione chez lui, c'est la precision au piquet et le temps qui passe sur l'appuis! c'est plus que court!!! C'est magnifique!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je ne sais pas lequelle disait "c'est le seul qui carve"!

Ce n'est pas vrai! Ils prennent vraiment tous des inclinaisons de folie! Apres je pense que dans le timing un Lizeroux fait la difference.
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Tayo, c'est moi qui parlait du carving, et je disais ça en déconnant ;)

Ouais, clair qu'il a des appuis de folie et l'autre truc qui me sidère en ce moment chez lui c'est ça capacité à se faire limite éjecter mais à revenir dans le tracé sans perdre de temps, voire même en en gagnant. A mi-parcours de la deuxième manche, j'crois même qu'il tape le piquet avec l'épaule intérieure, mais bon, même pas peur !!

C'est d'ailleurs une marque de fabrique chez lui, il ne sort jamais, à la différence d'Herbst qui finit souvent premier, enfin quand il arrive en bas quoi.

Pour la main, ce que je voulais dire c'est qu'il est en telle confiance en ce moment... Ce qu'il (Lizeroux) disait à propos de la discussion avec ses entraineurs était révélatrice, c'était un truc du genre "d'façons tu skies tellement vite qu'il n'y a rien à changer".

Pour Ligety, même s'il progresse dans les épreuves hyper techniques, ça va quand même moins vite au niveau des pieds je trouve.
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
La fameuse interview de Lizeroux dont je parlais, voilà, j'l'ai retrouvé...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (01 mars 2009 22 h 04) disait:

Je ne sais pas lequelle disait "c'est le seul qui carve"!

Ce n'est pas vrai! Ils prennent vraiment tous des inclinaisons de folie! Apres je pense que dans le timing un Lizeroux fait la difference.

tayo,
dans le style des gars qui inclinent comme des malades c'est bien Ligety la figure de proue sur le circuit.
Et bien j'ai vu la seconde manche et j'ai trouvé que julien descendait ses fesses bien plus bas (sur 2 ou 3 courbes s'était frappant) que les autres skieurs.

Je te dis ce que je vois c'est tout.
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
kOsO (27 février 2009 20 h 10) disait:

skwalll (27 février 2009 20 h 00) disait:

Oui, comment prendre 4G en courbe avec des skis quand on a une jambe fléchie. On a toujours plus de force dans les jambes en étant debout, qu’avec les jambes fléchit.

pas faux... mais alors, admettons qu'on prenne 4G dans une courbe : sans absorber tant de puissance par descente en flexion progressive, quelle serait l'espérance de vie des articulations ? devraient pas être beaux les ménisques...

Sa fait 12 ans que je fait du skwal et pas de problème de ce coté la, vu que les articulations travail dans leur axes.
Sur les graphiques que vous faite, vous ne tenez pas compte d'un fait:
Plus une jambe est fléchit, moins elle a de puissance. Malheureusement, plus on viens ce coucher sur la neige, plus il faut de puissance.
Autre problème, pour bien carver, il faut mettre pratiquement autant de puissance sur les 2 jambes vus que les 2 skis ont la même rigidité (c'est plutôt logique), voir plus sur le ski intérieur car il décrit un rayon plus cour, ce qui limite d'avantage l'angulation, à moins de s'appeler Hérminator et d'avoir des jambes de mutant.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
skwalll (05 mars 2009 19 h 12) disait:

Plus une jambe est fléchit, moins elle a de puissance.

Plus on est dans un mouvement dynamique de flexion, plus on augmente la charge sur l'engin. B A BA de la glisse ... Allègement en début de flexion, puis charge et patati et patata...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Oui, comment prendre 4G en courbe avec des skis quand on a une jambe fléchie. On a toujours plus de force dans les jambes en étant debout, qu’avec les jambes fléchit.

pas faux... mais alors, admettons qu'on prenne 4G dans une courbe : sans absorber tant de puissance par descente en flexion progressive, quelle serait l'espérance de vie des articulations ? devraient pas être beaux les ménisques...

Sa fait 12 ans que je fait du skwal et pas de problème de ce coté la, vu que les articulations travail dans leur axes.
Plus une jambe est fléchit, moins elle a de puissance. Malheureusement, plus on viens ce coucher sur la neige, plus il faut de puissance.
Autre problème, pour bien carver, il faut mettre pratiquement autant de puissance sur les 2 jambes vus que les 2 skis ont la même rigidité (c'est plutôt logique), voir plus sur le ski intérieur car il décrit un rayon plus cour, ce qui limite d'avantage l'angulation, à moins de s'appeler Hérminator et d'avoir des jambes de mutant.

skwalll,
je suis parfaitement d'accord avec toi : il faut lorsque l'on tourne au plus court, avoir la jambe extérieure déployée pour supporter la charge. Et je te rassure c'est ce que fait herminator et tous les autres of course.
C'est le squelette qui prend les G pas les muscles.
J'appelle ça "appui squelettique". Le DVD 2009 de la fédé parle d'alignement plurisegmentaire...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Et le travail dans l'axe bien sûr.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico (05 mars 2009 21 h 26) disait:

skwalll,
je suis parfaitement d'accord avec toi : il faut lorsque l'on tourne au plus court, avoir la jambe extérieure déployée pour supporter la charge. Et je te rassure c'est ce que fait herminator et tous les autres of course.
C'est le squelette qui prend les G pas les muscles.
J'appelle ça "appui squelettique". Le DVD 2009 de la fédé parle d'alignement plurisegmentaire...

pour deformer le ski il faut mettre du mouvement dessus, alors jambe deployé, suppose que tu ne mets pas de mouvement.
Tu as la jambe deployé lors du declenchement et c'est a ce moment la ou tu vas chercher une phase active sur le pied pour pivoter rapidement et pas autrement.
Apres le franchissement de la porte, tu vas par un redressement sur le pied exterieur, pouvoir continuer a mettre de la pression et pivoter court.
sANS MOUVEMENT C4EST IMPOSSIBLE;
point barre magnifico
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
tayo (05 mars 2009 22 h 40) disait:

point barre magnifico

Pareil
Magnifico,
Toi qui passe ton temps à prétendre tester nos connaissances et nos compétences, tu es si au dessus de nous pour ne pas te prêter au jeu de répondre à la question que je t'ai posé dans ton post quizz???? Où alors es-tu insuffisamment sport pour dire que t'es infoutu de répondre à cette question hyper simple, B A BA de l'enseignement?
Pédant, mondain, dédaigneux, et surtout incompétent en ski, voilà qui te caractérise bien...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (06 mars 2009 07 h 42) disait:

point barre magnifico

Pareil
Magnifico,
Toi qui passe ton temps à prétendre tester nos connaissances et nos compétences, tu es si au dessus de nous pour ne pas te prêter au jeu de répondre à la question que je t'ai posé dans ton post quizz???? Où alors es-tu insuffisamment sport pour dire que t'es infoutu de répondre à cette question hyper simple, B A BA de l'enseignement?
Pédant, mondain, dédaigneux, et surtout incompétent en ski, voilà qui te caractérise bien...

tcsa,
le quizz ce n'est pas pour donner des lecons...c'est pour animer un peu le forum :-)
je suis a tignes en ce moment je vais demander aux moniteurs des infos sur les festons...je vais te repondre. modain moi ptain.
a++
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Magnifico (06 mars 2009 23 h 43) disait:

tcsa (06 mars 2009 07 h 42) disait:

point barre magnifico

Pareil
Magnifico,

tcsa,
le quizz ce n'est pas pour donner des lecons...c'est pour animer un peu le forum :-)
je suis a tignes en ce moment je vais demander aux moniteurs des infos sur les festons...je vais te repondre. modain moi ptain.
a++

Je n'attends pas les réponses de tes profs mes les tiennes. Enfin cette actuelle réponse me convient. Elle prouve que tu ne connais même pas le B A BA de l'enseignement du ski que sont les festions simples et les festons pivotés... Educatifs que l'on enseigne à tous les moniteurs (BE et fédé ) des les deux ou trois premiers jours de leur formation initiale...
Ce qui confirme que tu es un pédant, mondain, dédaigneux, et surtout incompétent en ski...
Dont acte...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
oui et moi, j'attend toujours ma reponse dans l'autre post!!! Sur les feston simple aussi!!!

On pointe le doigt pile dans ton erreur magnifico!

Lachage de carre par abaissement ou redressement, et prise de carres par abaissement ou redressement!
C'est marrant dans une classe c'est l'un et dans l'autre classe c'est l'autre! Tu n'as meme pas compris ceci et comme tu n'as pas compris tu fais impasse sur mon post histoire de ne pas te sentir rabaissé! Mais on discute juste magnifico!!!

MDR le savant fou ne connait pas ca!!!! ca me fais bien rire, comme dit tcsa c'est les bases de l'enseignement.

Les festons simples sont peut etre un des eudcatifs les plus utilisés par les professionels!

Sais tu magnifico, l'importance du derapage et de tous les mecanismes lié au derapage dans une progression???? Si tu fais impasse la dessus, ton eleves progressera beaucoup moins vite et aura des grosses lacunes techniques derriere.

En tous cas excuse je suis mort de rire, parcequ'avec le niveau de connaissance que tu pretends avoir ne pas connaitre ca, c'est lamentable!!! Et tu aimerais faire parti du developpement du futur dvd de la fede!!! Tu reves mon ami!!!
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (07 mars 2009 07 h 36) disait:

oui et moi, j'attend toujours ma reponse dans l'autre post!!! Sur les feston simple aussi!!!

Lachage de carre par abaissement ou redressement, et prise de carres par abaissement ou redressement!
C'est marrant dans une classe c'est l'un et dans l'autre classe c'est l'autre! Tu n'as meme pas compris ceci et comme tu n'as pas compris tu fais impasse sur mon post histoire de ne pas te sentir rabaissé! Mais on discute juste magnifico!!!

MDR le savant fou ne connait pas ca!!!! ca me fais bien rire, comme dit tcsa c'est les bases de l'enseignement.

Les festons simples sont peut etre un des eudcatifs les plus utilisés par les professionels!

Sais tu magnifico, l'importance du derapage et de tous les mecanismes lié au derapage dans une progression???? Si tu fais impasse la dessus, ton eleves progressera beaucoup moins vite et aura des grosses lacunes techniques derriere.

En tous cas excuse je suis mort de rire, parcequ'avec le niveau de connaissance que tu pretends avoir ne pas connaitre ca, c'est lamentable!!! Et tu aimerais faire parti du developpement du futur dvd de la fede!!! Tu reves mon ami!!!

tayo,
j'ai appris les festons (trucs de dinosaures) il y a...30 ans.
J'ai un vague souvenir de séries de dérapages suivis de prises de carres c'est tout.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Magnifico (07 mars 2009 21 h 11) disait:

tayo,
j'ai appris les festons (trucs de dinosaures) il y a...30 ans.
J'ai un vague souvenir de séries de dérapages suivis de prises de carres c'est tout.

Et les autres festons???
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (07 mars 2009 07 h 36) disait:

tayo,
je ne doute pas de l'importance du dérapage dans l'évolution des débutants et même des skieurs confirmes.
Tout exercice est bon a prendre pour combler certaines lacunes.

Le lâchage de carre (inverse de la prise de carres) qui nous préoccupe ici se fait dans la zone de glissement (entre la sortie de virage point C et le point Z).
Sa réalisation est toute simple: dans cette zone le skieur:
1/ est en relâchement musculaire
2/ son centre de gravite suit une trajectoire différente de celle des skis: les 2 trajectoires vont se croiser au point Z skis a plat,
3/ la jambe exterieure flechi pour amortir la charge
Le lachage de carre se fait doc comme cela.
http://ski.technique.free.fr/blog/public/aa%20annexe%202%20enchaiement%20trajectoire%20v2%20ecrasexx.jpg
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
On s'en fou de tous ca magnifico. Arrete de toujours detourner les sujets. La on parle de lachage de carre par abaissement ou par redressement! Les 2 sont des mecanismes liée au lachage ou prise de carre, tu ne les comprends meme pas!
Tu vois tu n'y pipe rien! Arrete de tous tourner tous comme tu veux.
Je t'avais demander de repondre pas oui ou non, histoire de ne pas embrouiller tous le monde!!! mais comme d'habitude tu essais d'embrouiller tous le monde pour faire style " j'ai raison"!!!

Excuse mais tu t'enfonces tous doucement. Tu ne peux pas repondre simplement parceque tu ne comprends rien!!!

allez tcho mec, continue a te masturber le cerveaux comme ca, tu iras loin!!!
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Moi j'aime bien le dessin retravaillé en copiant celui de tcsa, la référence au dvd de la fédé, le tout sous la mention ©...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (07 mars 2009 22 h 06) disait:

On s'en fou de tous ca magnifico. Arrete de toujours detourner les sujets. La on parle de lachage de carre par abaissement ou par redressement! Les 2 sont des mecanismes liée au lachage ou prise de carre, tu ne les comprends meme pas!
Tu vois tu n'y pipe rien! Arrete de tous tourner tous comme tu veux.
Je t'avais demander de repondre pas oui ou non, histoire de ne pas embrouiller tous le monde!!! mais comme d'habitude tu essais d'embrouiller tous le monde pour faire style " j'ai raison"!!!

Excuse mais tu t'enfonces tous doucement. Tu ne peux pas repondre simplement parceque tu ne comprends rien!!!

allez tcho mec, continue a te masturber le cerveaux comme ca, tu iras loin!!!

tayo, tes festons sont justes.
Ce que je te dis c'est que dans le virage que je te décris le passage d'une prise de carre (celle de la sortie de virage) a la mise a plat des skis (position Z) se fait parce que la trajectoire du CG et des skis se rejoigne au point de mise a plat. Et il y a flexion SEULE du genou exterieur.
Alors tu prends ton feston et tu essayes de voir si ca colle dans ce mécanisme.
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Magnifico (07 mars 2009 22 h 27) disait:

Ce que je te dis c'est que dans le virage que je te décris le passage d'une prise de carre (celle de la sortie de virage) a la mise a plat des skis (position Z) se fait parce que la trajectoire du CG et des skis se rejoigne au point de mise a plat. Et il y a flexion SEULE du genou exterieur.

J'ai arrêté de suivre ce topic depuis qq tps alors du coup j'ai zappé le cours de la discution mais alors là ya un truc qui me chagrine... comment peux tu fléchir SEULEMENT ta jambe extérieure sur un virage ski // ? à moins d'être sur une position de chasse-neige, je vois pas...