tcsa (01 mars 2009 10 h 13) disait:
Magnifico (01 mars 2009 09 h 48) disait:
[quote=tcsa (01 mars 2009 08 h 24)]
[quote=nono31 (27 février 2009 15 h 51)]
j'ai un doute là ya pas que 3 phases ds un virage ?
...
En mathématique, tu commences par apprendre les opérations de bases : + - X /. Ensuite, tu y rajoute les décimales, puis une inconnue, puis deux… Et tu enchaines avec delta=B2-4ac ou quelque chose comme ça. Et puis tu rajoutes les complexes I2=-1 et d’autres petites folies douces telles que Z fois Z barre = norme de Z au carré… Et parallèlement à la mathématique algébrique, tu inities une démarche identique en géométrie. Le tout finissant par se rassembler à un moment… Sin2+Cos2 = 1
En ski c’est pareil. Tu commences par « l’opération de base » : Les mécanismes (les fondamentaux ) que tu vas mettre en œuvre ; les conséquences sur mes trajectoires et mes sensations… C’est ton algèbre corporel.
D’un autre coté il y a la géométrie d’une courbe. On commence par la base : le virage trois temps. Ce virage est pourvu de sa propre mécanique. Et puis tu peux l’affiner.
La réunion de ton algèbre corporelle et de la géométrie de la courbe conduit à la performance. Oups, j’ai failli écrire virage performance, ce qui aurait induit plein de confusion. Il y a deux processus différents et néanmoins parallèle. Même s’il l’on peut modéliser (et non théoriser ) une courbe type, l’algèbre corporel de chacun est spécifique et produira un ski spécifique. Tayo, Nono et les autres pourront le confirmer : Chaque skieur à sa propre signature, sa propre silhouette. De dos, je peux reconnaître mes potes grâce à leur silhouette.
Ce dont je doute profondément c’est que tu ais bien maîtrisé les tenants et aboutissant de l’algèbre corporel en général comme de ta propre algèbre corporel. Initier la réunion de l’algèbre corporel et de la géométrie de la courbe devient alors fort hasardeux…
Euhhh, je prie les vrais matheux de m’excuser pour quelques probables hérésies. L’objet était d’expliquer l’idée de deux cheminements parallèles et dissociés qui finissent par se retrouver, dès lors que l’on maîtrise parfaitement les deux cheminements.
tcsa,
je te préfère comme cela quand tu es "un peu plus" rationnel sur du concret
Je reprends ce que tu as dit dans un autre post :
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99068-0.html#1842625
" ...Le ski est décomposé en quatre fondamentaux qui s’analyse pour l’un de façon latérale, pour un autre de façon longitudinale, le troisième de façon verticale (les trois axes) et enfin le dernier concerne l’effet directionnel (la si chère banane directionnelle de GG )...."
Je distingue donc les Fondamentaux (fonctionnels) des mécanismes qui les constituent.
Je pars dans mon blog des mécanismes spécifiques à un type de virage bien particulier. Un virage difficile à atteindre car de competition. Mais un virage "adapté" au ski.
Par exemple pour le Fondamentaux "longitudinal", les actions associés sont: extension hanche, flexion cheville, etc ...
Ces actions ont le mérite d'exister non?
Ce qui m'intéresse dans mon blog, ce n'est pas de décrire un ensemble de virage de plus en plus affinés pour la progression du skieur en fonction des Fondamentaux (mémento), mais un virage clef en fonction des actions de base et de principes transverses.
Ta méthodologie est tout à fait louable tcsa.
C'est en gros mais encore mieux expliquée celle du mémento.
Ce que tu dis de l'algèbre corporel est tout à fait exact.
Quand je place les mécanismes fondamentaux dans le temps (schéma temporel de mon blog) je sais très bien que dans l'action (pour éxecuter un type de virage décrit dans le blog) tout bouge: le timing des placement des mécanismes, leur amplitude, etc...
Et tout bouge en fonction :
1/ du skieur (algèbre corporel)
2/ géométrie de la courbe en fonction du tracé
Je te rejoins donc là.
mais que reste t-il alors de la pertinence du blog:
l'essentiel:
je sais ce qu'est une trajectoire : une virgule à l'endroit, je sais que certains mécanismes sont préparatoires à d'autres, je comprend le tonique/relaché et comment le placer dans le temps, je sais comment faire pour étaler la charge : en utilisant les mécanismes dans le bon tempo et le bon espace, etc...
Je sais donc "le comment" théorique pour un virage de compétition assez générique.
La mise en application sur les planche est d'un tout autre ordre: pratique, pédagogique, progression dans le temps par des chemins divers (mémento).
Tu dis: "...Ce dont je doute profondément c’est que tu ais bien maîtrisé les tenants et aboutissant de l’algèbre corporel en général comme de ta propre algèbre corporel. Initier la réunion de l’algèbre corporel et de la géométrie de la courbe devient alors fort hasardeux……"
Tu me refais là un 'procès' a prori sur mes connaissances bio-méca sans apporter d'arguments une fois de plus.
je préfère le tcsa qui argumente sur le fond comme lorsque tu as parlé de trajectoires (forme, truc sur le plongeon, sur les écarts horizontaux, etc)
Mais bon, tu as bien compris qu'il s'agit dans le blog (modélisation) d'une géométrie fixée et d'un algèbre corporel standard, général.
Quand à mes performances corporelles perso, en effet ce n'est pas terrible: par exemple je n'ai aucune souplesse dans les positions basses angulées, aucun gain pliométrique, etc
Humm tout cela pour clarifier ma démarche...
inscrit le 27/03/05
3918 messages