tcsa (10 mars 2009 10 h 51) disait:
Raison pour laquelle j'ai décidé de passer à autre chose...
Comme m'envoyer la liste pdf Vola?
pikelmonster (10 mars 2009 13 h 25) disait:
tcsa (10 mars 2009 10 h 51) disait:
Raison pour laquelle j'ai décidé de passer à autre chose...
Comme m'envoyer la liste pdf Vola?
Buberto (10 mars 2009 11 h 13) disait:
Ce post a été ouvert par Magnifico pour présenter son blog et demander des avis.
Que ceux qui en profitent pour parler de leur vie (hors-sujet) aient le courage d'ouvrir un post dans le genre :
"je suis le meilleur technicien du ski et pédago, qu'en pensez-vous ??? "
Que ceux qui en profitent pour parler de leur vie (hors-sujet) aient le courage d'ouvrir un post dans le genre :
"je suis le meilleur technicien du ski et pédago, qu'en pensez-vous ??? "
bob@jah (10 mars 2009 15 h 58) disait:
Bref comme ça je propose la séparation en 2 forums : l'un pro dans lequel les vrais pros pourront donner leur avis et dans lequel on pourra trasher les amateurs qui se permettent d'ontervenir à tort, et un autre pas pro dans lequel les amateurs pourront débattre de leurs conneries
tayo (10 mars 2009 07 h 27) disait:
Magnifico (09 mars 2009 22 h 15) disait:
tayo (09 mars 2009 20 h 01) disait:
Magnico;
Je te propose un petit jeu qui revelera tes connaissances techniques. (ca peut etre bien pour toi )
J'aimerai que tu mettes une situation à toutes les situations que je te donne. (joue le jeu, ne demande pas que ton moniteur fasse tous le boulot, et t'inquiete je m'en rendrai compte, ne relis pas les posts de tcsa, snowfun, ect... Joue le jeu! Et je demande au autre pro qu'il y a sur skipass de ne pas l'aider!!)
J'aimerai ameliorer:
On a un skieur on va dire, moniteur stagiaire qui prepare sont eurostest.
1- la poussée de genou
2- la prise de carre
3- le lachage de carre par extension et abaissement
4- l'anticipation du bassin en sorti de courbe
5- le placement du bassin lors du transfert d'appuis
6- la dissocation haut bas
Je vais m'arreter la pour l'instant, cas suffira. C'est des choses classiques et facile.
Et si tu joues à mon jeu je te promais ensuite de mettre toutes les situations que j'aurais mis en place. Et pitié ne rentre pas dans tes analyses foireuses et incomprehensible!
6- la dissocation haut bas
ski de bosses !
la sur le papier ce n'est pas de la pedagogie mais de la connaissance technique.
La je n'ai pas le temps je reprendrai se soir.
Mais j'attendais plutot
1- poussée de genou: l'exercise dont je t'avais deja parlé une fois, sur un plat travailler avec les mains sur les genoux, faire des arrondis amont
2- pour travailler la prise de carre: pas de patineur en demandant d'essayer de ressentir la prise de carre, carving, feston simple perfectionner
je passe directement 4 le 3 et un peu long et je dois aller dejeuner, lui tous simple tu fais travailler skier en royal, declencher avec le ski exterieur en l'air
5- chasse neige avec les mains sur les hanches pour vraiment sentir le bassin se deplacer d'un coté a l'autre, sur un plat demander au jeune, de venir ecarter les pied au transfert d'appuis et d'exagerer sonr placement. Pas tournant avec les mains sur les hanches, toujours question se sensation.
6- dissocation, les bosses oui, tu as derapage frein, derapge en biais, feston pivoté perfectionner, arrondi amont.
Tu me diras je reprend le memento, mais tous ca sont des educatifs tres utile, tu vois magnifico sans comprendre tous ca, je ne sais pas comment peut on bien comprendre les different mecanisme!!!!
Ce soir je te promais de tous develloper mes points un par un pour que tu comprennes bien!!!!
Encore tilt magnifico, tu me decois de plus en plus pour un fin connaissaur comme toi!!!!
tcsa (09 mars 2009 19 h 27) disait:
skwalll (09 mars 2009 18 h 38) disait:
Il faut juste 10 secondes, le temps de retirer le god !
Vu les exploits dont tu nous gratifies en skwall, je ne vois vraiment pas ce qui t'autorise à une telle vulgarité vis-à-vis de quelqu'un que tu ne connais pas d'une part et qui lui sait se remettre en question d'autre part.
Pauvre tâche. Et merde non, je retire pauvre tâche parce que t'assimiler à eux c'est leur faire insulte. Que les pauvres tâches m'en excuse.
sandamianu (10 mars 2009 12 h 10) disait:
Quand je lis ce que tu a écrit sur Tayo je regrette encore plus de ne pas l'avoir rencontré. C'était à un cheveux! Dommage!
Je rajouterai qu'il est serviable, attentionné et qu'il se decarcassera pour vous, même en étant un ptit skieur/se lambda écrivant des bêtises sur skipass!
tayo (10 mars 2009 18 h 58) disait:
Pour repondre à certain, je ne suis pas la pour casser qui que ce soit. Je suis la pour partager ma passion. Je n'ai rien à prouver sur un forum. Je me decarcasse assez dans mon boulot (coach et moniteur) deja pour mes clients et coureurs, pour montrer à certaines personne qui m'embauche, qu'ils ne m'ont pas fais confiance pour rien. Alors je ne vais pas me decarcasser ici en plus pour prouver que je suis le "meilleur". Ce n'est pas mon but et se serait pretencieux. Un koso qui pretend ne pas avoir la meme connaissance technique que moi, peux peut etre etre meilleur que moi sur une classe debutante,1,2 ect... Et ca ne me derange pas, et ca sera quelqu'un avec qui je prendrais du plaisir à parler; Et comme on dit "on apprend de tous le monde".
Je pense que beaucoup sur skipass pourront temoigner que je repond toujours au mp et que j'essais de donner mon aide à tous ceux qui me le demande, autant à des skieurs de bon niveau comme Macry, que des vacancier aimant vraiment le ski comme sandamieu. Et quand je vois dans le forum quelqu'un que je pourrais aider, je lui ai toujours ecris aussi en mp.
Je ne critiquerais jamais un skieur debutant parcequ'il n'a pas un niveau "expert".
Maintenant magnifico arrive avec des theories toutes faites, dont beaucoup sont fausse, c'est ce que je pense et je ne changerais pas d'avis. Il pretend pouvoir faire à des debutant en 2 journées les faires tourner parallele. C'est debile, c'est aussi descendre des proffessionels, alors qu'a part ses theories il est incapable de mettre une progression en place. Il me l'a prouvé avec mon petit jeu. Moi aussi j'ai eu des clients en deux jours qui tourné parrallele, mais ils sont tres tres rare et en general c'est parceque le client est bon qu'il y arrive, mais pas forcement le moniteur.... Je vous laisse reflechir.
Apres si ca derange que j'essais de partager ma passion et donner un peu de mon experience, je n'interviendrais plus, no soucis!
Et pour repondre à tcsa, je le remercie pour ce qu'il pense pour moi, et c'est sur que je ne suis pas un grand theoricien, j'ai mon experience de skieur et j'essais comme il dit de renforcer mes connaissances par d'autre formation parrallele à la mienne, et que je passerais aussi plus tard mon BE 2 afin d'etre meilleur dans ce que je fais. Malgré mon manque de connaissance en biomeca, je sais ce qu'un coureur doit faire pour aller vite, je sais ce qu'il fait et ne fais pas. Magnifico il stereotype, mais rien d'autre!
Magnifico (10 mars 2009 19 h 12) disait:
Un problème théorique (qui devient pratique rrr) me préoccupe en ce moment: tayo me dit que la poussée des pieds n'existe pas.
Je definie cette poussée comme une extension genou avec une intention de placer les pieds lors du déploiement latéral.
Hors le DVD 2009 de la fede dit que les skieurs a tres haut niveau ont une amplitude de jeu avant-arrière bien plus importante que les skieurs moins performants (skiant dans les mêmes conditions, le même parcours).
La fin de la poussée des pieds tel que je la décris correspondrait au moment ou le skieur est le plus en arrière.
Pousse t-on les pieds pour aller chercher les 'boys'? ahah ca c'est pour tcsa?
carambole (10 mars 2009 18 h 40) disait:
sandamianu (10 mars 2009 12 h 10) disait:
Quand je lis ce que tu a écrit sur Tayo je regrette encore plus de ne pas l'avoir rencontré. C'était à un cheveux! Dommage!
Je rajouterai qu'il est serviable, attentionné et qu'il se decarcassera pour vous, même en étant un ptit skieur/se lambda écrivant des bêtises sur skipass!
Tu es amoureuse ???
carambole (11 mars 2009 18 h 23) disait:
A leur décharge il faut dire que la video ne pardonne rien et "ralentie" beaucoup !
Par ailleurs la différence entre un bon et un très bon skieur se voit tout de suite mais est très très difficile à gommer (sauf à y travailler très tôt ou plutôt très jeune )
Le seul dont la video est "à la hauteur" sur ce forum c'est tayo dans son slalom. Mais déjà dans sa video "grands virages" il est moins impressionnant (si je puis me permettre hein !!! )
tayo (10 mars 2009 20 h 04) disait:
Magnifico (10 mars 2009 19 h 12) disait:
Un problème théorique (qui devient pratique rrr) me préoccupe en ce moment: tayo me dit que la poussée des pieds n'existe pas.
Je definie cette poussée comme une extension genou avec une intention de placer les pieds lors du déploiement latéral.
Hors le DVD 2009 de la fede dit que les skieurs a tres haut niveau ont une amplitude de jeu avant-arrière bien plus importante que les skieurs moins performants (skiant dans les mêmes conditions, le même parcours).
La fin de la poussée des pieds tel que je la décris correspondrait au moment ou le skieur est le plus en arrière.
Pousse t-on les pieds pour aller chercher les 'boys'? ahah ca c'est pour tcsa?
Pousse le pied devant. Je suis d'accord.
Quand tu es en languette tu dois avoir un appuis vers la spatule, on est d'accord jusqu'a la?
En entrainement tu as cette image, pour justement que le coureur que tu as en face ne vienne pas appuyer lateralement mais sur la languette.
Mais magnifico regarde ma video de slalom et dis moi qu'elle serait la consequence si je laisse passer les pied devant?
https://www.zapiks.fr/slalom.html
Bon la on parle de moi un petit moniteur-entraineur de ski qui fait maxi 10jours de slalom dans l'hiver.
Mais regarde des video en haut niveau et dis moi ce qui se passe quand ils laissent passer les pieds devant???
Matiouf (11 mars 2009 18 h 49) disait:
Sinon, il y a d'autres pointures sur skipass dont les vidéos sont moins évidentes à trouver, faut dire qu'ils sont moins présents...
tayo (11 mars 2009 18 h 46) disait:
Je suis d'accord carambole!!! Mais j'avais plein d'excuse, neige super douce et meme trop mole, des skis de skicross en 193 (moins taillé que des geants) tous neuf, qui falait que je fasse un peu!!! T'inquiete je ne suis pas quper satisfait de cette video mais a l'epoque c'etait la seule que j'avais de moi!!!
carambole (11 mars 2009 19 h 15) disait:
tayo (11 mars 2009 18 h 46) disait:
Je suis d'accord carambole!!! Mais j'avais plein d'excuse, neige super douce et meme trop mole, des skis de skicross en 193 (moins taillé que des geants) tous neuf, qui falait que je fasse un peu!!! T'inquiete je ne suis pas quper satisfait de cette video mais a l'epoque c'etait la seule que j'avais de moi!!!
je n'ai aucun doute sur tes capacités
carambole (11 mars 2009 19 h 56) disait:
hi hi, je n'ai vraiment pas le niveau pour me le permettre !!!
parenthèse ce WE j'étais chez toi mais bon nous avons skié sur la grave
LdB... (12 mars 2009 00 h 21) disait:
Il ya quelque mois c'est un BE2 qui m'a expliqué la poussée des pieds dont je n'avais jamais entendu parler. Ça avait l'air d'un mécanisme connu et utilisé en compet.
En gros envoyer les pieds en avant en fin de virage puis revenir se placer sur les skis. Il m'avait expliquer ca pour me donner un exemple d'utilisation des ischios dans le ski, et donc ce mouvement de retour sur l'avant après poussée des pieds.
tayo (12 mars 2009 01 h 06) disait:
Il ya quelque mois c'est un BE2 qui m'a expliqué la poussée des pieds dont je n'avais jamais entendu parler. Ça avait l'air d'un mécanisme connu et utilisé en compet.
En gros envoyer les pieds en avant en fin de virage puis revenir se placer sur les skis. Il m'avait expliquer ca pour me donner un exemple d'utilisation des ischios dans le ski, et donc ce mouvement de retour sur l'avant après poussée des pieds.
Bein si ce BE2 ta expliqué ca, sont diplome ne lui sert pas à grand chose! Parceque deja d'un, celui qui te parle de force sur les ischios en ski alpin il n'a deja pas compris grand chose.....
Ensuite j'aimerai bien voir un entraineur (qui connait son metier) dire "pousse les pied devant"!!!
Mais bon chacun ses methodes, et comme on dit, il y a les amateurs et les pros!!!
tcsa (10 mars 2009 10 h 30) disait:
titicliff (10 mars 2009 09 h 40) disait:
Heroué (10 mars 2009 07 h 34) disait:
on aime se la raconter sur le forum ski et mesurer qui a la plus grande ou c'est simplement un test pour essayer d'etre aussi ridicule que les posts les plus lourds du forum freestyle ???
en tout cas y a quelques beaux champions ici ca fait plaisir vous perdez pas la main !!
+10! C'est vraiment le concours!
Comment enfoncer quelqu'un! Avec des théories tellements longues qu'on se demande si le ski se pratique avec deux skis et deux batons!
Mais merci les gars! moi je me fends bien la gueule!
Je me permettrai de prendre la « défense » de Tayo, bien qu’il sache se défendre sans moi. Il est intéressant de connaître le personnage.
Il a derrière lui une petite carrière de coureur Coc et coupe du monde skicross. Au challenge des moniteurs (même s’il tombe l’année dernière ) il est à la bagarre avec les 15 meilleurs nationaux. Aujourd’hui il entraîne des jeunes coureurs dans l’un des meilleurs club français (en plus de l’enseignement en ESF ). Et comme tout coach, il ne fait pas ce qu’il veut, il a des directives de ses supérieurs (coach général, président, etc.). Et comme dans tous les clubs élitiste, au premier faux pas, il risque de se faire dézinguer.Ca ne fait pas de lui spécialement un grand théoricien, mais au moins lorsque l’on parle terrain que se soit du coté coureur ou du coté coach, il sait de quoi il parle… Je ne crois pas que ce soit réellement le cas de Magnifico…
J’ai dit son expérience ne fait pas de lui un grand théoricien.
Tayo en a conscience. C’est pour cela qu’en plus de sa formation BEES, il suit des formations complémentaires en dehors du BEES… c’est là qu’il nous arrive de se croiser…. Les rédacteurs du DVD dont parle Magnifico, sont nos formateurs. Dès que nous avons un doute une question, nous pouvons les joindre, leur demander de l’aide. Nicolas docteur en bioméca, le puis de science de la fédé que tout le monde s’arrache. Pierre, directeur du pôle France, le sage expérimenté, gardien du temple. Jo, monsieur prépa physique, la gazelle qui saute dans tous les sens … Que se soit Tayo, moi et les autres coachs de skipass, nous les connaissons et pratiquons tous. Aussi nous mesurons aisément les distorsions entre les propos de nos formateurs et l’analyse qu’en fait Magnifico…
Le petit plus de Tayo, c’est cette passion débordante pour le ski sous toutes ses formes. Mais il a compris que passion sans rigueur ne mènent pas loin. Il est passionné et gagne à chaque saison en rigueur. Je comprends son agacement, son énervement proportionnel à son investissement dans le monde de la course, face à certaine inepties pour ne pas utiliser d’autres mots, dont nous gratifie Magnifico…
Le petit plus d’autres moniteurs, coachs et skieurs tout aussi passionné qu'avertis qui ont laissé tomber ce post, c’est que leur expérience leur permet de comprendre que Magnifico est irrécupérable ; et que même si ces inepties peuvent nous blesser moralement éthiquement, le mieux à faire pour le bien être du ski alpin (un petit coup de marseillaise svp, ça fait plus martial :p) c’est de le laisser sombrer dans sa certitude.
Les certitudes sont pires que les puces, plus on en a plus celle des autres nous irritent. Laissons Magnifico à ses démangeaisons purulentes…
LdB... (12 mars 2009 09 h 53) disait:
tayo (12 mars 2009 01 h 06) disait:
Bein si ce BE2 ta expliqué ca, sont diplome ne lui sert pas à grand chose! Parceque deja d'un, celui qui te parle de force sur les ischios en ski alpin il n'a deja pas compris grand chose.....
Ensuite j'aimerai bien voir un entraineur (qui connait son metier) dire "pousse les pied devant"!!!
Mais bon chacun ses methodes, et comme on dit, il y a les amateurs et les pros!!!
On dira que j'ai mal compris et retranscrit son discours alors...
Je voudrais faire ici connaitre a certains les thèses de Gurshman sur le ski de compétition: ceci peut intéresser les candidats moniteurs et autres compétiteurs
Voila déjà 3 articles traduits via le site de Carrel :
carrelski.com
carrelski.com
carrelski.com
et ici l'adresse du site de youcanski :
youcanski.com
Les analyses sont lumineuses et en parfaite phase avec le DVD 2009 de la fede, ainsi qu'avec mon blog:
http://ski.technique.free.fr/blog/
Salut Buberto.
Tu trouvras toutes les infos sur le site de l'AES:
aes.skwalzone.org
Excellent article (en anglais) ça parle entre autre de la poussée des pieds, mais aussi de la ligne d'épaule, de la projection du buste vers l'aval et en avant ainsi que de l'inclinaison
ronlemaster.com
skwalll (24 mars 2009 17 h 09) disait:
TCSA.
On organise ce week end, la finale de la coupe d'Europe de skwal à Vaujany.
J'ai cru voir que tu étais de l'Alpe d'huez.
Pourrais-tu venir nous apprendre à faire du carving ce samedi ?
tcsa (24 mars 2009 20 h 14) disait:
TCSA.
Euhhhh, je ne fais pas de skwal moi...
skwalll (25 mars 2009 12 h 36) disait:
TCSA.
On te met ouvreur avec tes skis alors ?
tcsa (25 mars 2009 19 h 10) disait:
skwalll (25 mars 2009 12 h 36) disait:
TCSA.
On te met ouvreur avec tes skis alors ?
Je ne vois pas trop l'intérêt. Mais j'essairai de passer en fin de matinée...
inscrit le 16/10/01
1448 messages