elendil (25 février 2009 21 h 34) disait:
>
tu as ici sur un forum des entraineurs qui te disent que ce n'est pas utile pour eux, qu'il n'y retrouvent pas leur petit, donc tu te trompes clairement sur ce point, tu as peut être ciblé l'entraineur qui aurait une lacune mais visiblement ça ne fonctionne pas
reste l'athlète autonome, une majorité des skieurs qui fréquentent le forum même si on peut peut être remplacé athlèté par clampin.
distinguons 3 types de clampins :
- celui qui fait de la compétition dans une structure : il est encadré par un ou plusieurs entraineurs, il peut échanger avec ses potes en live pendant l'entrainement, crois tu réellement que ce type de profil va venir sur ton blog le soir alors qu'il a des gens qualifiés avec qui échangés de visu au pied de la piste ? (peut être dans le cas ou son entraineur aurait une lacune ?!! )
- celui qui comme moi par exemple, aime le sport et pratique le ski comme loisir 10 ou15 jours par an : j'ai un cerveau en état de fonctionner et je suis désolé de te dire que ton diagramme m'est parfaitement inutile. Pourquoi ? pas parce que je n'en comprends pas le sens, j'en devine les grandes lignes bien que le vocabulaire soit parfois obscure mais car c'est ultra théorique et que je suis autonome, comment veux tu que je mette en relation ma descente avec tes schémas ? à moins de me faire filmer et de plancher ensuite à décomposer ma position suivant les différentes phases que tu décris ?
certains peuvent toutefois faire l'effort de s'y mettre mais je leur souhaite bien du courage car ça revient a faire un boulot d'entraineur, et que si je suis apte à juger une vidéo c'est que j'ai déja un bagage conséquent et donc que je peux à priori me corriger seul effectivement, mais dans ce cas je ne suis plus dans la case du clampin qui ski 10/15 jours par an et qui veut se mettre à la conduite coupée
- il reste le gars super chevronné, qui a fait de la compet dans sa jeunesse et qui souhaite se perfectionner, lui a une base solide à priori et peut être qu'il preferera economiser des cours perso, même si je pense quand même qu'il doit avoir qq contacts qui lui permettraient de se mettre à jour de manière bien plus conviviale
car c'est la que le bas blesse, cette façon de procéder est juste carrément rébarbative, je veux dire que quelqu'un de normal ne va pas aller sur ton blog, l'entraineur qui a une lacune va aller potasser ses bouquins de référence car il a le bagage requis, le clampin qui fait de la compèt a un staff auprès de qui s'adresser et le clampin moyen vraiment motivé prendra des cours avec un pro, tout simplement, il va pas se galérer 2h sur ton blog quand 2h de cours perso le feront avancer et pas de manière théorique.
je comprends que tu ais du mal a admettre que ce blog qui t'a certainement couté pas mal d'heure de boulot ne s'adresse qu'à une toute petite minorité de gens dont des pros qui y jettent un coup d'oeil par curiosité mais qui n'apprécient pas qu'on réécrive ce qui a été fait par d'autres pros en étant moins précis, et des curieux qui décrochent vite car trop théorique
j'aurais simplement une question pour finir : connais tu des personnes qui tirent ou ont tirés profit de ton blog ?
elendil,
"cibler l'entraineur ou l'athlète de haut niveau qui a une lacune" bien sûr mais comme tu le dis comment veux tu que cela fonctionne mdr.
Non plus sérieusement la vraie cible elle est là: le clampin autonome (compétiteur ou pas) et
motivé qui skie un peu à l'envers: le client ESF quoi.
Reprenons les 3 types de clampins :
1/celui qui fait de la compétition (en clampin) dans une structure:
je me referre à mon cas en ski corpo: pendant toute ces années j'ai entendu le mot de placement du bassin qu'une fois (en cours individuel). je n'ai jamais entendu parler de virage amont. idem à l'ESF: j'ai toujours vu l'apprentissage du coupé se faisant sur virage aval uniquement. Jamais on ne m'a expliqué la forme d'un virage, l'attaque de la ligne. J'ai toujours entendu parler a gogo de l'angulation pour "prendre" des carres, jamais de l'inclinaison.
mais j'ai pu parler par chance avec des compétiteurs de très haut niveau (genre comité
et là bingo le discours n'était pas le même que celui des entraineurs ou moniteurs: d'où mon retrait immédiat de la compétition.
Voilà ma triste expérience, mes échanges avec les entraineurs et compétiteurs. C'est du vécu vrai.
2/ celui qui comme toi par exemple, aime le sport et pratique le ski comme loisir 10 ou15 jours par an.
Tout dépend de ta motivation, j'ai expliqué ici une démarche possible:
/forums/sports/ski/sujet-100336.html
Tu peux te faire filmer et mettre ta vidéo sur le post:
/forums/sports/ski/sujet-85800.html
Bref tu peux te préparer hors des pistes théoriquement.
même sur des point partiels comme: améliorer une entrée de virage, attaquer court la ligne de plus grande pente, laisser filer tes skis en sortie.
mais c'est vrai ce que tu dis l'investissement intellectuel peut être énorme, disproportionné avec les résultats immédiats d'un cours particulier.
Bon je suis là man pour répondre à tes questions. Et je serais le plus heureux des skieurs si tu as des flashes et des prises de conscience
3/ il reste le gars super chevronné (huummm je me retrouve un peu là dedans au niveau des heures pas au niveau du niveau, bon bref je coupe tout de même les virages
ok pour ce que tu dis...
Et ok pour le reste de ton message !!!! 1000 fois ok. Gloup.
Sur la précision du blog, je pense qu'il est ultra précis car ultra spécialisé dans un type de virage uniquement.
Je ne pense pas qu'il y ait un type de texte comme celui la dans la nature
inscrit le 27/03/05
3918 messages