LdB... (23 novembre 2008 02 h 46) disait:
Je dirais pas sec mais "embrouillé". Celà dit je suis peu familier du vocabulaire ski mais je commence à bien comprendre les indications "biomécaniques". Enfin ton blog fait déconnecter mon cerveau assez vite, je finis par lire sans lire après quelque lignes :$
Le pdf de plus haut se lisait très bien par contre...
Je pense que c'est un peu ça qui pousse certains à sortir des mots comme "branlette" ou "chevilles", "on" a plus l'impression d'une syntaxe surgonflée que d'une boite à outil épurée et accessible.
Je vais dormir je réessaye demain ^^ (sur les ski :p)
ldB,
je pense que el Blog necessite une préparation théorique pour sa lecture. Comme je le dis dans la partie 2 introduction,
Je cire le Blog :
"Les étapes théoriques minimales à assimiler :
4-1/ relire mes conseils de fin de préface,
4-2/ avoir le schéma de l’annexe 3 en tête : 12 mécanismes fondamentaux sont placés dans le temps, ainsi que le tableau des dépendances en annexe 4.
4-3/ ne plus skier (petit à petit) à l’aveugle, sans comprendre « ce » qui se passe !
Ce paragraphe s’adresse particulièrement à ceux qui veulent progresser « vite et juste ». Pour cela il faudra :
* comprendre parfaitement certains principes physiques afférents au ski :
o forces en présence : centrifuge, pesanteur, frottements etc.
+ la force d’appui sur les ski passe par le centre de gravité du skieur et a pour direction et sens grosso modo le point milieu entre les chaussures de ski. L’intensité de cette force est la projection sur cet axe (CG-milieu chaussures) de la force apparente, somme de 3 forces :
# 1/ la gravité (mg).
# 2/ la force centrifuge (mv2/r),
# 3/ l’allègement ou la surpression due à la variation de la hauteur du centre de gravité (m.gamma). On pense ici particulièrement à la flexion dynamique des genoux.
o virages dérapés, glissés et coupés,
o différence entre le virage aval et amont : cf. schéma 1,
o importance du virage amont,
o virage en virgule : partie 2 de la courbe hyper bouclée, suivi d’une sortie (partie 3 plus filée),
o trajectoire des skis, trajectoire du centre de gravité,
o flex du ski,
o flex de la chaussure de ski,
o effet tremplin,
o attention le centre de gravité va vers l’avant (pas vers le haut)
o comment être actif sur les skis :
+ poussée des pieds
+ poussée du bassin (cf. annexe1) et indépendance des pieds
o Tirer Droit et Virer Court
o Virage ricochet, APA…
* comprendre les 3 niveaux suivants mécaniques, véritable grille de lecture de l’Annexe 1 :
o forcé : gestuelle non intentionnelle, liée aux contraintes physiques lors de la pratique du ski
o en conduite : le coupé directionnel intentionnel pour se maintenir sur la trajectoire imposée ou que l’on s’est imposée. Sportivement c’est de la gymnastique,
o moteur : comment être actif sur les skis pour avancer plus vite en utilisant d’autre forces que celle de la gravité. Sportivement c’est de l’athlétisme.
* essentiel : comprendre les mécanismes de base de ces 3 niveaux : analyser, comprendre et savoir expliquer à autrui toute l’annexe 1. J’y ai défini 4 catégories de la gestuelle du skieur, à savoir :
o postures,
o angulations,
o flexions,
o déclenchement
* comprendre ce qu’est une trajectoire. Cf ; annexe 1 & 2,
* savoir placer la trajectoire par rapport aux piquets,
* faire un retour d’expérience « lucide » de son niveau actuel.
* S’entraîner en ski libre. Cf. § ci-dessous. Rien ne sert d’aller dans les piquets si vous ne possédez pas pleinement les mécanismes fondamentaux; cf. annexe1. Croyez mon expérience en la matière…
"
Après, il est vrai que peut être l'ambition du Blog est démesurée et le style trop concentré...
Donner du sens à du réel...j'ai fait peut etre un travail incommunicable...je crois que je me suis planté en beauté...
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