l'effet "force centrifuge" n'est en effet que l'inertie face au mouvement de rotation. mais la gravité sur cet axe n'intervient pas
poilagratter (22 novembre 2008 19 h 06) disait:, mais j'ai beau tourner ça dans ma tête... Je ne le ressent pas : Peut-être est-ce là l'erreure d'ailleurs ! .
LdB... (22 novembre 2008 18 h 03) disait:
Les coureurs en photo sur youcanski font quand même beaucoup plsu d'inclinaison qu'autre chose sur certains virages ou je rêve?
http://www.youcanski.com/images/incline-to-win/image006.jpg
fartiflette (22 novembre 2008 19 h 36) disait:
pag, le problème de ta photo, c'est qu'elle représente le skieur à un instant T, et pas 0.1 seconde avant.
Les "photo rafales" de youcanski montrent très bien la dynamique des virages par plusieurs grands champions, et c'est vraiment incontestable : ca commence par de l'inclinaison, puis (a peu près au franchissement de la ligne de pente) le skieur redresse la ligne d'épaule et pousse le torse vers l'avant, provoquant ainsi une angulation.
C'est indéniable là, là, et encore làaussi.
On peut faire semblant de l'ignorer, mais c'est comme çà.
LdB... (22 novembre 2008 19 h 27) disait:
(Sur la photo c'est Hermann Maier pour info.)
pikelmonster (22 novembre 2008 19 h 46) disait:
Non c'est Bode Miller,je crois pas que Maier ski avec une combi USA
snowfun (22 novembre 2008 19 h 47) disait:lors de ce retour des skis dans la pente et dans le début de la courbe, l'alignement skis-jambes-buste est une image d'inclinaison. Mais la courbe n'est pas enclanchée par cette inclinaison globale.
snowfun (22 novembre 2008 19 h 47) disait:
Ben pas tout-à-fait... Regarde mieux tes séries: le buste va d'abord chercher la pente, et va provoquer le retour des skis, avec l'allègement de l'avalement (j'essaie d'employer un vocabulaire simple pour être compris), et lors de ce retour des skis dans la pente et dans le début de la courbe, l'alignement skis-jambes-buste est une image d'inclinaison. Mais la courbe n'est pas enclanchée par cette inclinaison globale.
carambole (22 novembre 2008 19 h 51) disait:
pikelmonster (22 novembre 2008 19 h 46) disait:
Non c'est Bode Miller,je crois pas que Maier ski avec une combi USA
non maier c'est sur les photos youcanski !
LdB... (22 novembre 2008 18 h 03) disait:si tu regarde la position du gars juste avant la porte rouge, avec la différence d'angle entre la ligne des jambes et le busteLes coureurs en photo sur youcanski font quand même beaucoup plsu d'inclinaison qu'autre chose sur certains virages ou je rêve?http://www.youcanski.com/images/incline-to-win/image006.jpg
poilagratter (22 novembre 2008 22 h 49) disait:
Le déclanchement il est là :
On voit nettement que c'est avec les genoux que ça tourne pas avec de l'inclinaison.
penny (22 novembre 2008 22 h 50) disait:Car sur skipass avoir raison ou tord n'est pas primordial, enfin du moins pour moi.
LdB... (22 novembre 2008 17 h 22) disait:
Magnifico disait:dans la conduite, le mécanisme de l'angulation genou associée à l'inclinaison est prioritaire (hiérarchiquement premier) par rapport à l'angulation de la hanche
On cherche à minimiser l'angulation hanche et à maximiser l'angulation genou.
J'avais cru comprendre sur le doc en pdf qu'il valait mieux faire bosser la hanche (angulation) pour éviter au max les travail des genoux (angulation/poussée ou rotation des hanches) ?
Toujours personne pour l'angle bassin/buste? Vous avez pas tous l'air d'accord pourtant...
Pourquoi le genou extérieur serait il forcément rentré (rotation de genou) et pas "angulé" (rotation de hanche)?
Il me semble que c'est ce qui se fait hors compet quand on garde le buste droit et la jambe extérieure fléchie (+ angulation des hanches)
fr.youtube.com
même si le gars à tendance à faire une rotation du genou externe (rentrée de genou) on doit pouvoir faire pareil en gardant le pied bien dans l'axe de la cuisse. (en tournant la hanche mais pas le genoux)?
poilagratter (22 novembre 2008 17 h 48) disait:
Ca ne me plait vraiment pas cette histoire d'inclinaison ! l'inclinaison elle est subie ! notamment en raison de la force centripète ! certainement pas recherchée ! Le principe est que le haut du buste doit rester droit, les jambes en angulation.
Là !
Sur cette photo il y a beaucoup à dire, mais on voit bien la résistance du skieur à la force centrifuge (notamment les bras sont mal gérés). Résistance qui aurait été meilleure d'ailleurs, si le genou extérieur n'était pas rentré, causant un intérieur... Mais vu son manque de résistance voilà ce qui peut se passer si les genous sont mieux placés :
Le passage est certe plus propre, mais derrière il faut en donner un grand coup pour le virage suivant.
tayo (22 novembre 2008 19 h 42) disait:
il ne faut pas etre en angulation de la hanche dés l'entré de courbe, donc en entré tu es simplement en inclinaison.
Mais venir dissocier haut bas du corp ne veut pas dire qu'on incline pas, on peut beaucoup incliné tout etant tres dissocié
poilagratter (22 novembre 2008 19 h 43) disait:
LdB... (22 novembre 2008 18 h 03) disait:
Les coureurs en photo sur youcanski font quand même beaucoup plsu d'inclinaison qu'autre chose sur certains virages ou je rêve?
http://www.youcanski.com/images/incline-to-win/image006.jpg
Le corps est dans la pente, mais regardez bien la ligne d'épaules ... "Recherche" ?! d'inclinaison ?! Sincèrement je ne suis pas convaincue .
Mais je ne veux pas sodomiser les drosophyles ... je suis très mal outillée pour ça !
C'est clair carambole on ne joue pas dans la même cour ! :d:d mais une "recherche" ... ça doit se remarquer non ?
On voit nettement que c'est avec les genoux que ça tourne pas avec de l'inclinaison.
Magnifico (23 novembre 2008 00 h 31) disait:
Bon dieu PAG on est en plein déclenchement là !!! et par avalement en plus...
tayo (22 novembre 2008 23 h 27) disait:
tu as marqué le transfert d'appuis et le declenchement.
Le declenchement c'est quand tes skis passe sur les carres. Du moment ou tu viens chercher la carre pour tourner, tu declenche, si tu restes skis a plat dans ta traversé, tu es en phase de transfert d'appuis ou de glissement, ou les deux!!!
Apres cette enchainement de Maier, c'est sur une portion plate, et pas trop tournante, donc il limite le mouvement et l'inclinaison, c'est pour cela qu'il travail beaucoup plus en poussée de genou
Magnifico (23 novembre 2008 00 h 35) disait:j'appele ça plutot un avalement- deploiement lateral plutot qu'une poussée de genou...
LdB... (23 novembre 2008 00 h 06) disait:
Toujours personne pour l'angle bassin/buste? Vous avez pas tous l'air d'accord pourtant...
Pourquoi le genou extérieur serait il forcément rentré (rotation de genou) et pas "angulé" (rotation de hanche)?
Il me semble que c'est ce qui se fait hors compet quand on garde le buste droit et la jambe extérieure fléchie (+ angulation des hanches)
fr.youtube.com
même si le gars à tendance à faire une rotation du genou externe (rentrée de genou) on doit pouvoir faire pareil en gardant le pied bien dans l'axe de la cuisse. (en tournant la hanche mais pas le genoux)?
carambole (23 novembre 2008 00 h 40) disait:
Magnifico (23 novembre 2008 00 h 35) disait:j'appele ça plutot un avalement- deploiement lateral plutot qu'une poussée de genou...
oui par contre en slalom le travail des genoux est beaucoup plus marqué ( enfin à petit niveau parce que à haut niveau ça rentre tellement fort que ça redevient insuffisant ! )
poilagratter (23 novembre 2008 00 h 32) disait:
Magnifico (23 novembre 2008 00 h 31) disait:
Bon dieu PAG on est en plein déclenchement là !!! et par avalement en plus...
On est bien d'accord
LdB... (23 novembre 2008 00 h 24) disait:
Si tu utilises "angulation" juste pour le genou intérieur pourquoi ne pas être vraiment explicite et parler de l'ouverture de la hanche intérieure???
poilagratter (23 novembre 2008 00 h 27) disait:
J'AI ENFIN COMPRIS ! ! ! merci Magnifico là c'est clair ! PS désolée de te dire que le p'tiot ... ben c'est ENCORE une fille !
Magnifico disait:il "abuse" du virage aval carvé avec 2 genoux flechis, ce qui est une hérésie, impossible dans un virage type virgule ou on laisse filer les skis dan la partie 3 de la courbe et don on désengule des genoux. Lui il boucle au max dans la partie aval et oui c'est le "CARVING"...
tayo (22 novembre 2008 23 h 27) disait:
tu as marqué le transfert d'appuis et le declenchement.
Le declenchement c'est quand tes skis passe sur les carres. Du moment ou tu viens chercher la carre pour tourner, tu declenche, si tu restes skis a plat dans ta traversé, tu es en phase de transfert d'appuis ou de glissement, ou les deux!!!
Apres cette enchainement de Maier, c'est sur une portion plate, et pas trop tournante, donc il limite le mouvement et l'inclinaison, c'est pour cela qu'il travail beaucoup plus en poussée de genou
LdB... (23 novembre 2008 01 h 41) disait:
Magnifico disait:il "abuse" du virage aval carvé avec 2 genoux flechis, ce qui est une hérésie, impossible dans un virage type virgule ou on laisse filer les skis dan la partie 3 de la courbe et don on désengule des genoux. Lui il boucle au max dans la partie aval et oui c'est le "CARVING"...
je vais essayer de comprendre ça ===>
Pour le vocabulaire: Quand je parle de rotation de genoux je pense à un vocabulaire anatomique soit une rentrée de genou (le pied n'est plus aligné avec le fémur) contrairement à la rotation de hanche qui permet de garder le genou bien aligné.
Pour les déclenchements en avalement il s'agit bien de déployer/penduler ou autre pendant une courte "apesanteur" due à la flexion?
tcsa (23 novembre 2008 01 h 42) disait:
Bon allez je me jette, puisqu’il TE faut du concret. Le déclanchement encadré sur la photo s’appelle un déclanchement par centrage, et ceux depuis des années. Le terme déclenchement par centrage n’est ni équivoque ni un concept flou. Il impose une certaine gestuelle précise, une mobilisation des chaînes musculaires qui a été entièrement décryptée par nos pairs et pères (et grand père pour tayo ). Alors si tu veux appeler ça avalement-déploiment latéral, ou cagette de pomme, chaise de jardin ou tasse à café (pour les aficionado d’un indien dans la ville ) OK. Mais les pros disent déclanchement par centrage point barre et NO COMMENT.
RAS LE BOL du branlage de bistouquette.
La poussé de genoux s’image de façon simple. Tu prends deux métronomes que tu mets côte à côte. Tu imagines que les deux aiguilles sont tes tibias. Et tic, tac, tic, tac tu passes tes enfilades. TES TIBIAS FONT LA DANSE DU METRONOME. LA POUSSEE DE GENOUX C’EST CA ET RIEN D’AUTRE.
L’auteur d’idées "générales" parfois bien belles en a RAS LE BOL DE LIRE AUTANT DE CONNERIE EN GENERAL COMME EN PARTICULIER.
MEME LE MODE D’EMPLOI DE SSX ON TOUR ET MOINS INDIGESTE ET PLUS COHERANT QUE TON BLOG.
BORDEL DE MERDE ! DES GENERATIONS DE PROFESSIONNELS THEORICIENS COMME PRATICIENS, SE SONT APPLIQUER A ANALYSER ET DECRIRE LE SKI DE FACON PASSIONNANTE POUR QUE TU VIENNES NOUS LIVRER CA !!!!
SI TU NE COMPRENDS RIEN A RIEN AUX THEORIE ET PRATIQUE D’ENSEIGNEMENT ET D’ENTRAINEMENT DU SKI, ETUDIE APPRENDS, PLUTOT QUE DE T’INVENTER UN REFERENTIEL THEORIQUE UBUESQUE. ARRETE DE TE TAQUINET LE GOUJON.
Tes propos quant au ski classe trois et au-delà montre bien que tu n’as rien compris au ski CLASSE DEUX ET EN DECA.
BORDEL DE MERDE DE BORDEL DE MERDE. Degregneugneu, roumf grhhhh. Je prie tous ceux qui ont compris ce que je viens d’écrire, d’excuser mon emportement. Mais ça fait tellement de bien.
inscrit le 04/01/04
29K messages