Ptitch (24 février 2009 22 h 27) disait:
a quand la theorie sur la prepa des carres puis celle sur le fartage.... on est impatient...
I. Théorie sur la prépa des carres :
Quelques passes, avant chaque sortie, d'une pierre à affûter ou d'une plaque diamantée suffiront à maintenir vos carres en parfait état !
Sur vos skis neufs :
arrondissez à la lime les arêtes vives au talon pour limiter les frottements (les talons en aluminium
ou caoutchouc ne glissent pas et sont donc un frein)
faites dégarnir l'aplomb des carres des matériaux plastiques qui s'y trouvent. Ces matériaux gênent ou empêchent l'affûtage
arrondir les carres en spatule, jusqu'à la zone où le ski devient "plat"
arrondir les carres du ski sur 5 à 8 centimètres en partant du talon.
Sur des carres désaffûtées :
Pour préparer la carre, on commence à la travailler sur le plat du ski (côté semelle) avec une lime douce. Cette opération a pour but de rendre l'arête de la carre la plus régulière possible, et d'éliminer les irrégularités sur le plat.
La lime doit être tenue à plat sur le ski pour mordre les deux carres à la fois. On la cintre légèrement pour ne pas toucher la semelle. Cela évite de la rayer, et d'endommager ses structures. Ce travail permet également de tomber sensiblement le plat des carres, ce qui a pour effet de faciliter le déclenchement des virages.
On affûte ensuite le chant des carres. C'est l'opération principale de l'affûtage. Elle permet d'obtenir une carre très vive. L'angle d'affûtage dépend du niveau du skieur. Pour les jeunes skieurs dont la technique restent à développer, on affûte généralement les carres à 90° ou 89°. Les skieurs confirmés opteront pour un angle de carre de 88° permettant d'exploiter au maximum les qualités de leur skis en leur donnant une excellente tenue.
On utilisera pour cela un outil porte-lime spécial ou une équerre guide. De manière générale on travaille en tirant vers soi. Les limes en bon état mordent très bien et il n'est pas nécessaire d'appuyer trop fort.
Travaillez d'un mouvement régulier. Pour les passes de finition, allez si possible en un seul coup d'une extrémité à l'autre de la carre. Veillez à éliminer régulièrement la limaille de la structure des limes au moyen d'une brosse à carder. Nettoyez la carre pendant l'affûtage au moyen d'un pinceau.
Attention, la limaille est néfaste au bon fonctionnement des fixation...
Finition :
Le but de la finition est d'obtenir une carre glissante et un affûtage endurant. Une carre bien polie résiste mieux à la corrosion. On effectue ce travail au moyen de pierres abrasives que l'on passe successivement sur le plat des carres puis sur le chant en utilisant alors les porte-lime précédemment décrits afin de respecter l'angle initial souhaité. Outre le polissage de la carre, cette opération permet de casser le "fil" ( bavure provenant de l'affûtage) qui rendrait les skis inconduisibles.
Une finition de très bonne qualité exige 3 ou 4 passages successifs à la pierre.
En dernier lieu un passage à la gomme abrasive grain très fin permet d'adoucir très légèrement le tranchant pour faciliter le déclenchement des virages et limiter les fautes de carre intempestives.
II . Théorie sur le fartage :
N'oubliez pas que plus un ski aura été farté, mieux il glissera ! Et qu'avant chaque fartage, il faut nettoyer la semelle de vos skis avec un défarteur liquide. Si vous aviez farté vos skis avant de les stocker pour l'inter-saison (félicitations, bon réflexe ! ), commencez par les racler pour retirer l'excédent de fart.
Une fois raclés, il n'y a plus qu'à les lustrer.
Mais pourquoi farter vos skis ?
Cette opération vous paraît fastidieuse et inutile ? Détrompez-vous ! Vous allez changer d'avis à la lecture des avantages du fartage :
le fartage améliore la durée de vie de votre ski. Une semelle régulièrement fartée devient tendre et résiste mieux aux multiples petits accrocs que présente le terrain (racines, petits cailloux...).
Cela évite à la semelle de votre ski de se dessécher.
une semelle fartée glisse mieux... donc davantage de sensations.
3ème avantage : le déclenchement du virage s'en trouve facilité... Que demander de plus ?
Méthode de fartage à chaud :
Méthode de fartage à chaud avec un fer à farter ou avec un fer à repasser (de voyage ou vieux).
C'est la méthode la plus efficace car la semelle s'imprègne du fart en profondeur sous l'effet de la chaleur.
Faîtes fondre en gouttelettes le pain de fart en le mettant au contact de la semelle du fer. Reportez-vous aux indications des fabricants pour choisir le fart correspondant à la température de la neige du moment.
A l'aide du fer, faîtes fondre et répartissez le fart sur toute la surface de la semelle jusqu'à obtenir un film uniforme. Passez le fer lentement de la spatule au talon afin d'avoir un aspect de surface homogène et de permettre une bonne imprégnation.
Ne laissez jamais le fer immobile sur vos skis (risque de décollement).
Laissez refroidir et durcir le fart à température ambiante (évitez le sous-sol chauffé à 10°...), puis raclez tout le surplus avec un racloir plastique. Le racloir en plastique vous permettra d'éviter les rayures impromptues.
Passez la brosse de la spatule vers le talon pour finaliser l'aspect de la surface (10 passages).
Pour terminer le fartage dans les règles de l'art, passez un chiffon synthétique sur vos skis. Il éliminera définitivement les derniers dépôts sans déposer de saletés. De plus, il aura un effet lustrant sur vos skis.
Et surtout de me remerciez pas !
inscrit le 27/03/05
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