tcsa
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Magnifico (27 février 2009 10 h 34) disait:

[tcsa,
regarde bien ma courbe, la sortie de virage c'est le point C à la porte

J’ai bien vu. N’empêche que où que soit le piquet ta courbe elle est à chier. Je ne sais pas comment te dire les choses. Sinon que par des moyens moins souple auquel cas tu crierais à la haine…
Un gamin de huit ans qui me dessine ta courbe, je reprends tout à zéro. La forme de ta courbe est typiquement celle d’un mec qui c’est fait descendre sur la porte, qui passe en braquant comme un malade et qui se fait descendre sur la suivante. Bref rien d’une virgule pour emprunter à ton blog.

An dehors de la question du piquet, as-tu vu une différence entre la trajectoire que tu dessines et celle que j’ai dessiné (encore une fois en trente secondes ) ? Si tu ne vois pas la différence c’est bien embêtant ; pour toi pas pour moi…

Je ne sais pas, essaye de comprendre ce qu’on te dit au lieu d’être borné et de te raccrocher à un détail. Tu me fais penser à un serveur de resto à qui j’ai dit que le plat du jour était infâme et immangeable. Il m’a répondu que tout de même la présentation était réussit…
On va vraiment finir par t’appeler François Pignon. C’est plus poli que le Bozo…, mais tout aussi peu flatteur…
Magnifico
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tcsa (27 février 2009 10 h 49) disait:

Magnifico (27 février 2009 10 h 34) disait:

[tcsa,
regarde bien ma courbe, la sortie de virage c'est le point C à la porte

J’ai bien vu. N’empêche que où que soit le piquet ta courbe elle est à chier. Je ne sais pas comment te dire les choses. Sinon que par des moyens moins souple auquel cas tu crierais à la haine…
Un gamin de huit ans qui me dessine ta courbe, je reprends tout à zéro. La forme de ta courbe est typiquement celle d’un mec qui c’est fait descendre sur la porte, qui passe en braquant comme un malade et qui se fait descendre sur la suivante. Bref rien d’une virgule pour emprunter à ton blog.

An dehors de la question du piquet, as-tu vu une différence entre la trajectoire que tu dessines et celle que j’ai dessiné (encore une fois en trente secondes ) ? Si tu ne vois pas la différence c’est bien embêtant ; pour toi pas pour moi…

Je ne sais pas, essaye de comprendre ce qu’on te dit au lieu d’être borné et de te raccrocher à un détail. Tu me fais penser à un serveur de resto à qui j’ai dit que le plat du jour était infâme et immangeable. Il m’a répondu que tout de même la présentation était réussit…
On va vraiment finir par t’appeler François Pignon. C’est plus poli que le Bozo…, mais tout aussi peu flatteur…

tcsa,
j'ai bien vu la différence de nos 2 courbes : tu dessines une virgule à l'envers.
Dans ma courbe le skieur va du haut vers le bas.
tcsa
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ben moi aussi il va du haut vers le bas...
rouflakette
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Le bouquin "la glisse interieure" de Thias Balmain propose une vision introspective et quelques execices simples pour la partique du ski, du snowboard et meme du Skwal. ( l'auteur est derriere la celebre marque de skwal Thias)

Pas d'histoire de "calage en fente" ni de Boomerang d'Australie... (le vrai qui degomme un Kangourou a 150m, pas celui en plastique)
Magnifico
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rouflakette (27 février 2009 14 h 54) disait:

Le bouquin "la glisse interieure" de Thias Balmain propose une vision introspective et quelques execices simples pour la partique du ski, du snowboard et meme du Skwal. ( l'auteur est derriere la celebre marque de skwal Thias)

Pas d'histoire de "calage en fente" ni de Boomerang d'Australie... (le vrai qui degomme un Kangourou a 150m, pas celui en plastique)

rouflakette,
je regrette d'avoir associée le mot calage avec fente: ok!!
Pour moi calage sur le ski extérieur = pas de fente.
Je vais enlever ce mot de calage ok.
tcsa
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Magnifico (27 février 2009 11 h 00) disait:

tcsa,
j'ai bien vu la différence de nos 2 courbes : tu dessines une virgule à l'envers.
Dans ma courbe le skieur va du haut vers le bas.

mais t'as pas fini avec tes argumentations bidons. Mois aussi le skieur va du haut (de la page ) vers le bas...
Tu vois l'idéal c'est ça:
Tu prend une feuille de papier. Tu imagines que le haut de la feuille c'est le haut de la piste et le bas de la feuille... Tu dessines trois portes de géant et tu rajoutes la trajectoire optimale théorique (donc pas forcément réalisable). Sur une deuxième feuille, tu refais pareil mais avec la trajectoire que tu enseignerais à tes coureurs.
Ensuite on compare et tu verras que la tienne sera fausse...
Pignon réfléchit un peu des fois
rouflakette
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Pour moi ca joue, c'est un clin d'oeil.
Je passe mes journee a injecter et demander si mes clients la sentent bien passer alors.....
SnowPlayer
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Magnifico (27 février 2009 15 h 31) disait:

... Je vais enlever ce mot de calage ok.

Efface tout le reste avec, va !!!
tcsa
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SnowPlayer (27 février 2009 15 h 39) disait:

Magnifico (27 février 2009 15 h 31) disait:

... Je vais enlever ce mot de calage ok.

Efface tout le reste avec, va !!!

trop fort Snowplayer.
Bon au moins on passe du bon temps. Ca remplace la Laurianne.... ;)
poilagratter
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Mais que lis-je ?????????? c'est quoi ces histoires de skieurs qui skient du haut vers le bas ??????????? c'est très dangereux cette pratique ! ils pourraient prendre de la vitesse et se blesser ! :D
Magnifico
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tcsa (27 février 2009 11 h 39) disait:

ben moi aussi il va du haut vers le bas...

tcsa,
tu as l'oeil, c'est vrai, j'ai donné au pekin qui skie dans mon schéma pas mal de contraintes...
je pense bien te lire : entre le point B et C tu dis que le rayon de courbe R2 n'est pas constant : il diminue de plus en plus (surtout en spécial) et donc dans la partie aval il est plus petit (+ de prise de carres avec la pente). Mais je n'ai pas voulu trop compliquer...
De plus, la zone de glissement (en jaune) est trop longue sur mon schéma, ce qui donne une impression trop énorme de retardement du déclenchement suivant.
Tiens voilà un petit enchainement :
http://ski.technique.free.fr/blog/public/aa%20annexe%202%20enchaiement%20trajectoire%20v2xx.jpg

Tu remarqueras que je ne te relance pas sur ta virgule "à l'envers" car je considère que tu a dessiné ça pour me faire comprendre que le rayon de courbure diminue sur l'aval.
nono31
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j'ai un doute là ya pas que 3 phases ds un virage ?
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rouflakette (27 février 2009 15 h 39) disait:

Pour moi ca joue, c'est un clin d'oeil.
Je passe mes journee a injecter et demander si mes clients la sentent bien passer alors.....

client? tu es gigolo? (comme dans american gigolo?)
poilagratter
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Magnifico je ne suis pas du tout une pro de la théorie, mais dans ton enchainement tu me parais beaucoup trop bas ! Mais bon, c'est mon ressenti : Moi les portes je ne les dessines pas, j'essaye de les passer ! Et sincèrement, si en haut d'un slalom je me mettait cette trajectoire dans la tête, je ne pense pas que j'arriverais en pas !
Mais je le répète, je peux me tromper.
poilagratter
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Par exemple, Magnifico, quand je sort de C, ben j'ai les yeux sur D pour me diriger dessus ! Toi regardes ton shema, si tu regardes D en sortant de C, ben ... tu te plantes, car ton trait "remonte" légèrement" pour reprendre ensuite le virage !
rouflakette
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[/quote]
client? tu es gigolo? (comme dans american gigolo?)
[/quote]


non je fais des chaussons injectes, debile
Magnifico
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poilagratter (27 février 2009 15 h 59) disait:

Par exemple, Magnifico, quand je sort de C, ben j'ai les yeux sur D pour me diriger dessus ! Toi regardes ton shema, si tu regardes D en sortant de C, ben ... tu te plantes, car ton trait "remonte" légèrement" pour reprendre ensuite le virage !

c'est difficile de dessiner !!
Il n'y a pas de point D !!!
Bon j'essaye de rendre plus réaliste :
http://ski.technique.free.fr/blog/public/aa%20annexe%202%20enchaiement%20trajectoire%20v2%20ecrasexx.jpg
tcsa
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Magnifico (27 février 2009 15 h 49) disait:

tcsa (27 février 2009 11 h 39) disait:

ben moi aussi il va du haut vers le bas...

tcsa,
tu as l'oeil, c'est vrai, j'ai donné au pekin qui skie dans mon schéma pas mal de contraintes...
je pense bien te lire : entre le point B et C tu dis que le rayon de courbe R2 n'est pas constant : il diminue de plus en plus (surtout en spécial) et donc dans la partie aval il est plus petit (+ de prise de carres avec la pente). Mais je n'ai pas voulu trop compliquer...
De plus, la zone de glissement (en jaune) est trop longue sur mon schéma, ce qui donne une impression trop énorme de retardement du déclenchement suivant.
Tiens voilà un petit enchainement :
http://ski.technique.free.fr/blog/public/aa%20annexe%202%20enchaiement%20trajectoire%20v2xx.jpg

Tu remarqueras que je ne te relance pas sur ta virgule "à l'envers" car je considère que tu a dessiné ça pour me faire comprendre que le rayon de courbure diminue sur l'aval.

Le parcours théorique idéal et irréalisable, c’est ça :

Ca paraît évident, mais ça ne coute rien de le rappeler. Tu es toujours face à la ligne de pente (bref du KL ). Ton seul problème, lier les lignes les unes aux autres.
Le bon tracé, c’est être haut derrière la porte, puis plonger face à la pente et boucler pour rester haut derrière la porte. Comme ça :

Les formes sont exagérées, mais l’esprit est là.
Oui je sais je dessine toujours aussi mal
Et ça c'est canonique et agréér de nos pairs
Magnifico
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tcsa (27 février 2009 16 h 32) disait:

Magnifico (27 février 2009 15 h 49) disait:

tcsa (27 février 2009 11 h 39) disait:

ben moi aussi il va du haut vers le bas...

tcsa,
tu as l'oeil, c'est vrai, j'ai donné au pekin qui skie dans mon schéma pas mal de contraintes...
je pense bien te lire : entre le point B et C tu dis que le rayon de courbe R2 n'est pas constant : il diminue de plus en plus (surtout en spécial) et donc dans la partie aval il est plus petit (+ de prise de carres avec la pente). Mais je n'ai pas voulu trop compliquer...
De plus, la zone de glissement (en jaune) est trop longue sur mon schéma, ce qui donne une impression trop énorme de retardement du déclenchement suivant.
Tiens voilà un petit enchainement :
http://ski.technique.free.fr/blog/public/aa%20annexe%202%20enchaiement%20trajectoire%20v2xx.jpg

Tu remarqueras que je ne te relance pas sur ta virgule "à l'envers" car je considère que tu a dessiné ça pour me faire comprendre que le rayon de courbure diminue sur l'aval.

Le parcours théorique idéal et irréalisable, c’est ça :

Ca paraît évident, mais ça ne coute rien de le rappeler. Tu es toujours face à la ligne de pente (bref du KL ). Ton seul problème, lier les lignes les unes aux autres.
Le bon tracé, c’est être haut derrière la porte, puis plonger face à la pente et boucler pour rester haut derrière la porte. Comme ça :

Les formes sont exagérées, mais l’esprit est là.
Oui je sais je dessine toujours aussi mal
Et ça c'est canonique et agréér de nos pairs

tcsa,
je comprends bien le plongeon :-) : tu dis "Le bon tracé, c’est être haut derrière la porte, puis plonger face à la pente et boucler pour rester haut derrière la porte."->oui.

j'ai pris en compte sur l'image ci-dessous le fait que le ski va boucler +sur la partie aval comme tu le dis (R4<R2).

http://ski.technique.free.fr/blog/public/aa%20annexe%202%20enchaiement%20trajectoire%20v2%20ecrasexx.jpg

Mon schéma prends en compte que R4 (l'hyper bouclage) commence avant la porte ce qui donne une forme virgule (à l'endroit) à la courbe.

Ton schéma ferait croire que le pekin plonge sur la porte et fait un hyper bouclage après le passage de celle-ci.

je suis content de ces échanges tcsa. Ca montre la générosité des gars de la montagne.
poilagratter
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Magnifico ... ton deuxième dessin est un peu mieux mais c'est toujours trop bas. Ferme les yeux imagine toi dans le slalom et que fais tu pour avoir terminé ton virage avant de passer la porte ? Comment t'y prends tu pour n'avoir qu'à foncer sur la suivante ? Il faut la regarder : et ça il faut que ton placement le permette.

Si tu as passé ton permis moto, rappelle toi au parcours lent, lorsque tu est un peu "limite" sur la première porte, ce qui se passe à la troisième ;) Le ski c'est pareil.
Magnifico
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poilagratter (27 février 2009 18 h 05) disait:

Magnifico ... ton deuxième dessin est un peu mieux mais c'est toujours trop bas. Ferme les yeux imagine toi dans le slalom et que fais tu pour avoir terminé ton virage avant de passer la porte ? Comment t'y prends tu pour n'avoir qu'à foncer sur la suivante ? Il faut la regarder : et ça il faut que ton placement le permette.

Si tu as passé ton permis moto, rappelle toi au parcours lent, lorsque tu est un peu "limite" sur la première porte, ce qui se passe à la troisième ;) Le ski c'est pareil.

poilagratter,
à partir de C (sortie de la courbe) on va passer d'un rayon de courbure très petit R4 à R3 un rayon de courbure très grand (ou du tout droit) : les skis sont déja bien orientés en C.
mes souvenirs en slalom c'est que je regardais 2 portes en avance quand j'avais de la hauteur en Zone-I (bleue) de changement de carres...
chipinzebox
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Tain, le topic avant il faisait mal à la tête, maintenant, avec tous ces dessins, il pique en plus les yeux... :D
poilagratter
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A mon humble avis, tu enclanches trop tard. Tu prends le risque de descendre. Le ressenti dont tu me parles ne me parait pas être celui de ton dessin.
Magnifico
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poilagratter (27 février 2009 18 h 37) disait:

A mon humble avis, tu enclanches trop tard. Tu prends le risque de descendre. Le ressenti dont tu me parles ne me parait pas être celui de ton dessin.

poilagratter,
j'ai mis le point milieu du déclenchement au milieu des 2 portes; ceci à titre d'exemple.
Après soit tu déclenches plus tôt ou plus tard selon le tracé, mais ça, demande le plutôt à tcsa ou tayo et autres spécialistes :-)
Les Zones décrites (DVD-2009) sont dépendantes du tracé (en longueurs) et peuvent se superposer (dixit le DVD).
kOsO
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poilagratter (27 février 2009 18 h 05) disait:

Magnifico ... ton deuxième dessin est un peu mieux mais c'est toujours trop bas.


Perso je dirais qu'il est un poil en dessous de la trajectoire, mais ce n'est pas ce qui me taquine le plus : ce que je vois sur le dessin c'est que la trajectoire est surtout trop arrondie... le "skieur" fait trop de chemin. Je vois plus la courbe un peu plus bouclée après la porte et plus direct vers la suivante.


 
que fais tu pour avoir terminé ton virage avant de passer la porte ?


Euh si tu finis ton virage avant la porte, il se passe quoi ?????

 
Comment t'y prends tu pour n'avoir qu'à foncer sur la suivante ? Il faut la regarder : et ça il faut que ton placement le permette.


La porte suivante tu l'as déjà vu 1 voire 2 portes plus haut, tu sais déjà où elle est. Si tu la regardes, certes tu vas aller droit dessus mais tu vas également te mettre en retard sur la suivante (1/ parce que tu ne l'auras pas visualisée à l'avance... à moins de connaître le tracé parfaitement mais bon... 2/ parce qu'en regardant la porte, sans même le vouloir tu risques d'orienter le haut du corps dans sa direction alors qu'en sortie de virage on recherche à le placer vers l'avant et l'aval)
kOsO
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Magnifico (27 février 2009 18 h 46) disait:

poilagratter (27 février 2009 18 h 37) disait:

A mon humble avis, tu enclanches trop tard. Tu prends le risque de descendre. Le ressenti dont tu me parles ne me parait pas être celui de ton dessin.

poilagratter,
j'ai mis le point milieu du déclenchement au milieu des 2 portes; ceci à titre d'exemple.
Après soit tu déclenches plus tôt ou plus tard selon le tracé, mais ça, demande le plutôt à tcsa ou tayo et autres spécialistes :-)
Les Zones décrites (DVD-2009) sont dépendantes du tracé (en longueurs) et peuvent se superposer (dixit le DVD).


Le déclenchement dépendra de la portion de tracé où tu te trouves : en général, plus tôt dans le mur et un peu plus tard sur la plat (et encore ça dépend les tracés)
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Exact ! j'ai une petite méthode particuliière que m'a donné snowfun : Tu visualises ton tracé : tu le mémorises. Et si tu as bien mémorisé, tu as plusieurs portes d'avances. Tu as alors l'impression que les portes arrivent moins vite. J'y arrive pour les trois premières , pis ....après .... en général ..... j'ai un souci de mémoire :D. En fait plus que les portes, j'essaye d'imaginer les courbes entre, et les suivre. Mais moi je suis une nouille en piquets ! Plus je vieilli plus ils me font peur ! Je termine rarement un tracé. :( Mais c'est déjà pas mal pour moi d'avoir le culot d'y passer ! :D
poilagratter
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kOsO (27 février 2009 18 h 57) disait:

Euh si tu finis ton virage avant la porte, il se passe quoi ?????


Il se passe le même commentaire que mon fiston lors de son premier spécial sérieux ;) " maman , juste un petit souci de réglage ! j'étais trop haut ! alors j'ai raté la moitié des portes et j'ai enfourché l'autre moitié :D :d :d"

Bref mon fils non seulement a mal géré mais a priori il étit "assimétrique"

Autre petit exercice rigolo pour avoir des virages symétriques : descendre les escaliers le plus vite possible en faisant "tactactactactac" et pas "tictact tictac tictac" :D encore un copyright ça ! ;)
Magnifico
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kOsO (27 février 2009 18 h 57) disait:

poilagratter (27 février 2009 18 h 05) disait:

Magnifico ... ton deuxième dessin est un peu mieux mais c'est toujours trop bas.


Perso je dirais qu'il est un poil en dessous de la trajectoire, mais ce n'est pas ce qui me taquine le plus : ce que je vois sur le dessin c'est que la trajectoire est surtout trop arrondie... le "skieur" fait trop de chemin. Je vois plus la courbe un peu plus bouclée après la porte et plus direct vers la suivante.


 
que fais tu pour avoir terminé ton virage avant de passer la porte ?


Euh si tu finis ton virage avant la porte, il se passe quoi ?????

 
Comment t'y prends tu pour n'avoir qu'à foncer sur la suivante ? Il faut la regarder : et ça il faut que ton placement le permette.


La porte suivante tu l'as déjà vu 1 voire 2 portes plus haut, tu sais déjà où elle est. Si tu la regardes, certes tu vas aller droit dessus mais tu vas également te mettre en retard sur la suivante (1/ parce que tu ne l'auras pas visualisée à l'avance... à moins de connaître le tracé parfaitement mais bon... 2/ parce qu'en regardant la porte, sans même le vouloir tu risques d'orienter le haut du corps dans sa direction alors qu'en sortie de virage on recherche à le placer vers l'avant et l'aval)

V,
toute la science du pilotage c'est les R1,2,3,4 et longueurs des Zones:-)
En spécial tu verras bien sûr des virages hyper bouclés à l'aval avec déclenchement hyper précoces parce que le tracé l'exige (le dessin de tcsa) etc...

L'arrondi que tu vois en entrée de virage c'est parce que j'ai décrit une entrée non zappée par un retour d'anticipation trop important.

Pour regarder les portes sans tourner les épaules il suffit par exemple de ne tourner que la tête.
kOsO
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inscrit le 30/07/07
219 messages
Pour une fois que j'allais "dans ton sens" mon pauvre Magnifico, tu sens encore le besoin de me contre-dire...

Je sais pas si t'as bien lu, je n'ai pas dit que ton dessin était faut, j'ai dit qu'il était trop rond. Le dessin de tcsa s'applique assi bien en géant qu'en slalom.

Ensuite, pour le regard, que tu tournes ou pas la tête, de toute façon si tu ne regardes qu'une porte après l'autre, tu as de très grandes chances de te mettre en retard!
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
rouflakette (27 février 2009 14 h 54) disait:

Le bouquin "la glisse interieure" de Thias Balmain propose une vision introspective et quelques execices simples pour la partique du ski, du snowboard et meme du Skwal. ( l'auteur est derriere la celebre marque de skwal Thias)

Pas d'histoire de "calage en fente" ni de Boomerang d'Australie... (le vrai qui degomme un Kangourou a 150m, pas celui en plastique)

Thias Balmain était en fait l'inventeur du skwal. Il avait commencé à bricoler des planches dans sont garage en 1989, avant de déposer le brevet en 1992. On peu dire aujourd'hui qu'il avait plus de 20 ans d'avances dans le développement de la glisse et du carving. Oui, comment prendre 4G en courbe avec des skis quand on a une jambe fléchie. On a toujours plus de force dans les jambes en étant debout, qu’avec les jambes fléchit.
Bref, je pense que tout glisseur devrait lire sont livre et en tirer, ces propres conclusion.
Sinon, le ski nautique est beaucoup plus en avances que le ski sur neige !
kOsO
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inscrit le 30/07/07
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poilagratter (27 février 2009 19 h 03) disait:

Exact ! j'ai une petite méthode particuliière que m'a donné snowfun : Tu visualises ton tracé : tu le mémorises.


Sympa ta petite méthode particulière...

...c'est vraiment pas con, faudrait pt-être qu'ils y pensent en coupe du monde, non ? ;)
tcsa
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Magnifico (27 février 2009 18 h 46) disait:

poilagratter,
j'ai mis le point milieu du déclenchement au milieu des 2 portes; ceci à titre d'exemple.
Après soit tu déclenches plus tôt ou plus tard selon le tracé, mais ça, demande le plutôt à tcsa ou tayo et autres spécialistes :-)
Les Zones décrites (DVD-2009) sont dépendantes du tracé (en longueurs) et peuvent se superposer (dixit le DVD).

Ben non ce n’est pas terrible. Qu’un microbe (7 et 8 ans ) me dise ça passons, mais inacceptable de la part d’un poussin (9 et 10 ans ).
L’espace entre deux portes se compose d’écart vertical (dans le sens de la pente) et d’un écart horizontal. Jusque là je pense que tout le monde à compris. ;);););)
Le principe général si on essaie de modéliser une courbe type c’est de déclencher à la fin du premier tiers, pour avoir un temps de plongé dans la pente important (l’important est relatif, surtout en SL ). Donc déclencher haut, ça oblige à rester haut sur la trajectoire. La configuration du terrain et du tracé te conduiront à déclencher plus ou moins loin dans l’écart horizontal.
Là dites moi si j’ai été clair ou si il faut un dessin. Parce que la dernière phrase bof bof.

Le fait de dire « modéliser une courbe type » vient de me faire prendre conscience d’une chose. Ton travail n’est en aucun cas une théorisation (non respect des protocoles ), mais une tentative de modélisation…
Magnifico
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kOsO (27 février 2009 19 h 49) disait:

Pour une fois que j'allais "dans ton sens" mon pauvre Magnifico, tu sens encore le besoin de me contre-dire...

Je sais pas si t'as bien lu, je n'ai pas dit que ton dessin était faut, j'ai dit qu'il était trop rond. Le dessin de tcsa s'applique assi bien en géant qu'en slalom.

Ensuite, pour le regard, que tu tournes ou pas la tête, de toute façon si tu ne regardes qu'une porte après l'autre, tu as de très grandes chances de te mettre en retard!

kOsO, ne vois aucune agressivité de ma part, je t'avais compris sur le "trop rond" etmon intention n'était pas de te contredire mais d'ajouter de l'info. Je justifiais la rondeur de mon schéma par le souci de forcer un peu le trait comme l'a fait tcsa avec son dessin. Et ceci pour montrer l'importance de la partie amont de la courbe.
kOsO
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inscrit le 30/07/07
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skwalll (27 février 2009 20 h 00) disait:

Oui, comment prendre 4G en courbe avec des skis quand on a une jambe fléchie. On a toujours plus de force dans les jambes en étant debout, qu’avec les jambes fléchit.


pas faux... mais alors, admettons qu'on prenne 4G dans une courbe : sans absorber tant de puissance par descente en flexion progressive, quelle serait l'espérance de vie des articulations ? devraient pas être beaux les ménisques...
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kOsO (27 février 2009 20 h 01) disait:

poilagratter (27 février 2009 19 h 03) disait:

Exact ! j'ai une petite méthode particuliière que m'a donné snowfun : Tu visualises ton tracé : tu le mémorises.


Sympa ta petite méthode particulière...

...c'est vraiment pas con, faudrait pt-être qu'ils y pensent en coupe du monde, non ? ;)


Non non :) c'est ma méthode à môa ! Je suis la seule à la connaitre, je partage pas :D
Magnifico
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tcsa (27 février 2009 20 h 04) disait:

Magnifico (27 février 2009 18 h 46) disait:

poilagratter,
j'ai mis le point milieu du déclenchement au milieu des 2 portes; ceci à titre d'exemple.
Après soit tu déclenches plus tôt ou plus tard selon le tracé, mais ça, demande le plutôt à tcsa ou tayo et autres spécialistes :-)
Les Zones décrites (DVD-2009) sont dépendantes du tracé (en longueurs) et peuvent se superposer (dixit le DVD).

Ben non ce n’est pas terrible. Qu’un microbe (7 et 8 ans ) me dise ça passons, mais inacceptable de la part d’un poussin (9 et 10 ans ).
L’espace entre deux portes se compose d’écart vertical (dans le sens de la pente) et d’un écart horizontal. Jusque là je pense que tout le monde à compris. ;);););)
Le principe général si on essaie de modéliser une courbe type c’est de déclencher à la fin du premier tiers, pour avoir un temps de plongé dans la pente important (l’important est relatif, surtout en SL ). Donc déclencher haut, ça oblige à rester haut sur la trajectoire. La configuration du terrain et du tracé te conduiront à déclencher plus ou moins loin dans l’écart horizontal.
Là dites moi si j’ai été clair ou si il faut un dessin. Parce que la dernière phrase bof bof.

Le fait de dire « modéliser une courbe type » vient de me faire prendre conscience d’une chose. Ton travail n’est en aucun cas une théorisation (non respect des protocoles ), mais une tentative de modélisation…

en fait tcsa, tu es..très clair. le point milieu du déclenchement ne se place pas au hasard :-) un poussin peut le comprendre.
Ptain ça me redonne envie de skier à l'endroit cette fois-ci dans les piquets :-)
tayo
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Pour une fois!

Je serais plus d'accord avec le dessin de magnifico que tcsa.
Le seul hic dans ton dessin magnifico, c'est que ta sorti n'est pas bonne.

Apres je trouve que vous partez tres loin et dites beaucoup de chose pour pas grand chose.

Dans des murs les skieurs vont choisir de skier dans la diagonal, ce qui va changer les lignes. Il n'y a pas de stereotype.

Magnifico toi qui est dingue du dvd, relis bien le passage, ou il parle d'energie potentiel et cinetique, ca pourra repondre à pas mal de question par rapport à ton shema de courbe.

Le skieur va essayer de limiter les forces de frottements en sorti, ils vont utiliser un maximum les skis dans le 1er tiers et lignes de pente, derriere ils vont rechercher l'elasticiter musculaire, du materiel (acceleration/ relachement)
tayo
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excusez quand je dis "les skieurs choississent de skier dans la diagonal" je voulais dire "ils peuvent choisir" on le voit moins cette année en tous cas!
Magnifico
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tayo (27 février 2009 20 h 51) disait:

Pour une fois!

Je serais plus d'accord avec le dessin de magnifico que tcsa.
Le seul hic dans ton dessin magnifico, c'est que ta sorti n'est pas bonne.

Apres je trouve que vous partez tres loin et dites beaucoup de chose pour pas grand chose.

Dans des murs les skieurs vont choisir de skier dans la diagonal, ce qui va changer les lignes. Il n'y a pas de stereotype.

Magnifico toi qui est dingue du dvd, relis bien le passage, ou il parle d'energie potentiel et cinetique, ca pourra repondre à pas mal de question par rapport à ton shema de courbe.

Le skieur va essayer de limiter les forces de frottements en sorti, ils vont utiliser un maximum les skis dans le 1er tiers et lignes de pente, derriere ils vont rechercher l'elasticiter musculaire, du materiel (acceleration/ relachement)

tayo,
super ton dernier paragraphe.

Pour l'histoire de la sortie de courbe:
la problématique qui sous-tend tout mon blog est la suivante:
1/ que dois je faire (mécanismes) pour pouvoir tourner très court,
2/ que dois je faire pour limiter la charge en sortie ou plus généralement dans la partie aval de la courbe ou (en gros) le poids et la force centrifuge s'ajoutent.

Le point de la sortie exact est juste à la fin de la zone-III juste après le passage au piquet.
Dans la courbe que je modélise il y a àprès ce moment là:
1/ un relachage de carre et une desangulation pour laisser filer les skis plus droit et diminuer ainsi la force centrifuge
2/ une flexion genou extérieur qui "freine le travail de la pesanteur" (DVD)
Le passage du rayon R4 (court) au rayonR3 (long) peut se faire de plusieurs façon : je suis conscient que R3 n'est pas forcément une constante surtout au début.

Impressionnant l'étude sur le travail pliométrique (DVD 2009).
tayo
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Magnifico (28 février 2009 00 h 28) disait:

tayo (27 février 2009 20 h 51) disait:

Pour une fois!

Je serais plus d'accord avec le dessin de magnifico que tcsa.
Le seul hic dans ton dessin magnifico, c'est que ta sorti n'est pas bonne.

Apres je trouve que vous partez tres loin et dites beaucoup de chose pour pas grand chose.

Dans des murs les skieurs vont choisir de skier dans la diagonal, ce qui va changer les lignes. Il n'y a pas de stereotype.

Magnifico toi qui est dingue du dvd, relis bien le passage, ou il parle d'energie potentiel et cinetique, ca pourra repondre à pas mal de question par rapport à ton shema de courbe.

Le skieur va essayer de limiter les forces de frottements en sorti, ils vont utiliser un maximum les skis dans le 1er tiers et lignes de pente, derriere ils vont rechercher l'elasticiter musculaire, du materiel (acceleration/ relachement)

tayo,
super ton dernier paragraphe.

Pour l'histoire de la sortie de courbe:
la problématique qui sous-tend tout mon blog est la suivante:
1/ que dois je faire (mécanismes) pour pouvoir tourner très court,
2/ que dois je faire pour limiter la charge en sortie ou plus généralement dans la partie aval de la courbe ou (en gros) le poids et la force centrifuge s'ajoutent.

Le point de la sortie exact est juste à la fin de la zone-III juste après le passage au piquet.
Dans la courbe que je modélise il y a àprès ce moment là:
1/ un relachage de carre et une desangulation pour laisser filer les skis plus droit et diminuer ainsi la force centrifuge
2/ une flexion genou extérieur qui "freine le travail de la pesanteur" (DVD)
Le passage du rayon R4 (court) au rayonR3 (long) peut se faire de plusieurs façon : je suis conscient que R3 n'est pas forcément une constante surtout au début.

Impressionnant l'étude sur le travail pliométrique (DVD 2009).


c'est la force cinetique que tu diminue avec le lachage de carre et pas centrifuge!!! Ca va encore faire polemique!!! Mais je prefere faire confiance à de vrais scientifiques qu'aux skipasseurs!
LdB...
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il n'y a pas de "force" cinétique^^

il ya l'énergie cinétique (élan) l'énergie potentielle de pesanteur (fonction de l'altitude). En forces il ya la gravité, la réaction du support et les frottements (sol, air...).

La force centrifuge c'est une force "virtuelle" qui correspond à l'"élan" "dérivé" par la prise de carre (réaction du support et frottement)

Si on a créé cette force virtuelle c'est que dans les faits on a bien une force qui nous "tire" hors du virage. Donc pour parler de ski et autres activités mécaniques ça sert à rien de se mélanger les pinceaux pour avoir l'air plus malin, la force centrifuge est tout à fait appropriée.
LdB...
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et le lâchage de care ne diminue pas l'énergie cinétique, il cesse de la "dériver" dans une autre direction. C'est bien la "force" centrifuge (et la réaction du support en conséquence) qui diminue.
Magnifico
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tayo (28 février 2009 10 h 51) disait:

Magnifico (28 février 2009 00 h 28) disait:

tayo (27 février 2009 20 h 51) disait:

Pour une fois!

Je serais plus d'accord avec le dessin de magnifico que tcsa.
Le seul hic dans ton dessin magnifico, c'est que ta sorti n'est pas bonne.

Apres je trouve que vous partez tres loin et dites beaucoup de chose pour pas grand chose.

Dans des murs les skieurs vont choisir de skier dans la diagonal, ce qui va changer les lignes. Il n'y a pas de stereotype.

Magnifico toi qui est dingue du dvd, relis bien le passage, ou il parle d'energie potentiel et cinetique, ca pourra repondre à pas mal de question par rapport à ton shema de courbe.

Le skieur va essayer de limiter les forces de frottements en sorti, ils vont utiliser un maximum les skis dans le 1er tiers et lignes de pente, derriere ils vont rechercher l'elasticiter musculaire, du materiel (acceleration/ relachement)

tayo,
super ton dernier paragraphe.

Pour l'histoire de la sortie de courbe:
la problématique qui sous-tend tout mon blog est la suivante:
1/ que dois je faire (mécanismes) pour pouvoir tourner très court,
2/ que dois je faire pour limiter la charge en sortie ou plus généralement dans la partie aval de la courbe ou (en gros) le poids et la force centrifuge s'ajoutent.

Le point de la sortie exact est juste à la fin de la zone-III juste après le passage au piquet.
Dans la courbe que je modélise il y a àprès ce moment là:
1/ un relachage de carre et une desangulation pour laisser filer les skis plus droit et diminuer ainsi la force centrifuge
2/ une flexion genou extérieur qui "freine le travail de la pesanteur" (DVD)
Le passage du rayon R4 (court) au rayonR3 (long) peut se faire de plusieurs façon : je suis conscient que R3 n'est pas forcément une constante surtout au début.

Impressionnant l'étude sur le travail pliométrique (DVD 2009).


c'est la force cinetique que tu diminue avec le lachage de carre et pas centrifuge!!! Ca va encore faire polemique!!! Mais je prefere faire confiance à de vrais scientifiques qu'aux skipasseurs!

tayo,
il n'y a pas de vrai et de faux scientifique, il y a des scientifiques tout court ou pas du tout.
tu n'as pas trop de chance avec mon cas, je suis scientifique et skipasseur lol...

je t'explique les termes:
cinétique veut dire vitesse.
force cinétique dans la mécanique des solides, cela n'existe pas (dans les termes). On parle de force d'inertie.
La force centrifuge est une des forme de la force d'inertie.
fr.wikipedia.org
C'est cette force centrifuge qui nous intéresse en ski.

L'énergie cinétique dépend de la vitesse =1/2mv2, c'est une sorte d'énergie emmagasiné grâce à ta vitesse et ta masse. En gros cuche a plus d'energie cinétique parce qu'il est plus gros et va plus vite que toi :-)
l'énergie cinétique n'est pas un vecteur: n'a pas de direction ni de sens.

La force centrifuge c'est une force qui a un sens. Sa grandeur (mv2/r) dépend de la vitesse et du rayon de courbure de ta courbe. Quand tu lâche les carres, r devient plus grand et la force centrifuge diminue.

Alors tayo si dans ta tête force cinétique veut dire force centrifuge alors c'est tout bon; mais n'utilise plus le terme de force cinétique.
Magnifico
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LdB... (28 février 2009 11 h 01) disait:

et le lâchage de care ne diminue pas l'énergie cinétique, il cesse de la "dériver" dans une autre direction. C'est bien la "force" centrifuge (et la réaction du support en conséquence) qui diminue.

:-)
tcsa
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Magnifico (28 février 2009 11 h 22) disait:

tayo (28 février 2009 10 h 51) disait:

Magnifico (28 février 2009 00 h 28) disait:

tayo (27 février 2009 20 h 51) disait:

Pour une fois!

Je serais plus d'accord avec le dessin de magnifico que tcsa.
Le seul hic dans ton dessin magnifico, c'est que ta sorti n'est pas bonne.

Apres je trouve que vous partez tres loin et dites beaucoup de chose pour pas grand chose.

Dans des murs les skieurs vont choisir de skier dans la diagonal, ce qui va changer les lignes. Il n'y a pas de stereotype.

Magnifico toi qui est dingue du dvd, relis bien le passage, ou il parle d'energie potentiel et cinetique, ca pourra repondre à pas mal de question par rapport à ton shema de courbe.

Le skieur va essayer de limiter les forces de frottements en sorti, ils vont utiliser un maximum les skis dans le 1er tiers et lignes de pente, derriere ils vont rechercher l'elasticiter musculaire, du materiel (acceleration/ relachement)

tayo,
super ton dernier paragraphe.

Pour l'histoire de la sortie de courbe:
la problématique qui sous-tend tout mon blog est la suivante:
1/ que dois je faire (mécanismes) pour pouvoir tourner très court,
2/ que dois je faire pour limiter la charge en sortie ou plus généralement dans la partie aval de la courbe ou (en gros) le poids et la force centrifuge s'ajoutent.

Le point de la sortie exact est juste à la fin de la zone-III juste après le passage au piquet.
Dans la courbe que je modélise il y a àprès ce moment là:
1/ un relachage de carre et une desangulation pour laisser filer les skis plus droit et diminuer ainsi la force centrifuge
2/ une flexion genou extérieur qui "freine le travail de la pesanteur" (DVD)
Le passage du rayon R4 (court) au rayonR3 (long) peut se faire de plusieurs façon : je suis conscient que R3 n'est pas forcément une constante surtout au début.

Impressionnant l'étude sur le travail pliométrique (DVD 2009).


c'est la force cinetique que tu diminue avec le lachage de carre et pas centrifuge!!! Ca va encore faire polemique!!! Mais je prefere faire confiance à de vrais scientifiques qu'aux skipasseurs!

tayo,
il n'y a pas de vrai et de faux scientifique, il y a des scientifiques tout court ou pas du tout.
tu n'as pas trop de chance avec mon cas, je suis scientifique et skipasseur lol...

je t'explique les termes:
cinétique veut dire vitesse.
force cinétique dans la mécanique des solides, cela n'existe pas (dans les termes). On parle de force d'inertie.
La force centrifuge est une des forme de la force d'inertie.
fr.wikipedia.org
C'est cette force centrifuge qui nous intéresse en ski.

L'énergie cinétique dépend de la vitesse =1/2mv2, c'est une sorte d'énergie emmagasiné grâce à ta vitesse et ta masse. En gros cuche a plus d'energie cinétique parce qu'il est plus gros et va plus vite que toi :-)
l'énergie cinétique n'est pas un vecteur: n'a pas de direction ni de sens.

La force centrifuge c'est une force qui a un sens. Sa grandeur (mv2/r) dépend de la vitesse et du rayon de courbure de ta courbe. Quand tu lâche les carres, r devient plus grand et la force centrifuge diminue.

Alors tayo si dans ta tête force cinétique veut dire force centrifuge alors c'est tout bon; mais n'utilise plus le terme de force cinétique.

Ec= ½ mv2 ou encore mgh (pour les sauteur de barres )si ma mémoire est bonne.
Em=Ec+Ep
Bon ok mais ça se mesure en quoi toutes ces énergies ? Et puis quand tu es à chaille sur ta trajectoire t’es à chaille. Et si tu te sors pas les doigt du c.., c’est pas Em, EC ou Ep qui te remettront dans la course.
Le sens de mon propos : Toutes ces théories sont vraies. Mais quand tes sur tes planches et que la porte arrive plus vite que prévue, des règles de biomécaniques parfaitement intégrées me semblent bien plus efficace pour se remettre dans la course…

PS: Pour un scientifique je trouve tes références (wiki ) un peu maigre :):):)
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tcsa (28 février 2009 12 h 39) disait:

Magnifico (28 février 2009 11 h 22) disait:

tayo (28 février 2009 10 h 51) disait:

Magnifico (28 février 2009 00 h 28) disait:

tayo (27 février 2009 20 h 51) disait:

Pour une fois!

Je serais plus d'accord avec le dessin de magnifico que tcsa.
Le seul hic dans ton dessin magnifico, c'est que ta sorti n'est pas bonne.

Apres je trouve que vous partez tres loin et dites beaucoup de chose pour pas grand chose.

Dans des murs les skieurs vont choisir de skier dans la diagonal, ce qui va changer les lignes. Il n'y a pas de stereotype.

Magnifico toi qui est dingue du dvd, relis bien le passage, ou il parle d'energie potentiel et cinetique, ca pourra repondre à pas mal de question par rapport à ton shema de courbe.

Le skieur va essayer de limiter les forces de frottements en sorti, ils vont utiliser un maximum les skis dans le 1er tiers et lignes de pente, derriere ils vont rechercher l'elasticiter musculaire, du materiel (acceleration/ relachement)

tayo,
super ton dernier paragraphe.

Pour l'histoire de la sortie de courbe:
la problématique qui sous-tend tout mon blog est la suivante:
1/ que dois je faire (mécanismes) pour pouvoir tourner très court,
2/ que dois je faire pour limiter la charge en sortie ou plus généralement dans la partie aval de la courbe ou (en gros) le poids et la force centrifuge s'ajoutent.

Le point de la sortie exact est juste à la fin de la zone-III juste après le passage au piquet.
Dans la courbe que je modélise il y a àprès ce moment là:
1/ un relachage de carre et une desangulation pour laisser filer les skis plus droit et diminuer ainsi la force centrifuge
2/ une flexion genou extérieur qui "freine le travail de la pesanteur" (DVD)
Le passage du rayon R4 (court) au rayonR3 (long) peut se faire de plusieurs façon : je suis conscient que R3 n'est pas forcément une constante surtout au début.

Impressionnant l'étude sur le travail pliométrique (DVD 2009).


c'est la force cinetique que tu diminue avec le lachage de carre et pas centrifuge!!! Ca va encore faire polemique!!! Mais je prefere faire confiance à de vrais scientifiques qu'aux skipasseurs!

tayo,
il n'y a pas de vrai et de faux scientifique, il y a des scientifiques tout court ou pas du tout.
tu n'as pas trop de chance avec mon cas, je suis scientifique et skipasseur lol...

je t'explique les termes:
cinétique veut dire vitesse.
force cinétique dans la mécanique des solides, cela n'existe pas (dans les termes). On parle de force d'inertie.
La force centrifuge est une des forme de la force d'inertie.
fr.wikipedia.org
C'est cette force centrifuge qui nous intéresse en ski.

L'énergie cinétique dépend de la vitesse =1/2mv2, c'est une sorte d'énergie emmagasiné grâce à ta vitesse et ta masse. En gros cuche a plus d'energie cinétique parce qu'il est plus gros et va plus vite que toi :-)
l'énergie cinétique n'est pas un vecteur: n'a pas de direction ni de sens.

La force centrifuge c'est une force qui a un sens. Sa grandeur (mv2/r) dépend de la vitesse et du rayon de courbure de ta courbe. Quand tu lâche les carres, r devient plus grand et la force centrifuge diminue.

Alors tayo si dans ta tête force cinétique veut dire force centrifuge alors c'est tout bon; mais n'utilise plus le terme de force cinétique.

Ec= ½ mv2 ou encore mgh (pour les sauteur de barres )si ma mémoire est bonne.
Em=Ec+Ep
Bon ok mais ça se mesure en quoi toutes ces énergies ? Et puis quand tu es à chaille sur ta trajectoire t’es à chaille. Et si tu te sors pas les doigt du c.., c’est pas Em, EC ou Ep qui te remettront dans la course.
Le sens de mon propos : Toutes ces théories sont vraies. Mais quand tes sur tes planches et que la porte arrive plus vite que prévue, des règles de biomécaniques parfaitement intégrées me semblent bien plus efficace pour se remettre dans la course…

PS: Pour un scientifique je trouve tes références (wiki ) un peu maigre :):):)

+1 (règles de bioméca et de courage) tcsa, mdr...

iep:
Ep=mgh c'est l'energie potentielle de la gravité et l'on a comme tu dis: Ep+Ec=Constante pour les corps qui tombent...
Ici mgh rien avoir avec le ski...
wiki c'était pour tayo et les lecteurs du post (si il y en a)...j'ai pensé qu'il ne fallait pas que je mette mes cours de méca en ligne pour lui. ptain y sont ou mes cours?
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
http://photos-g.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2360/191/23/1541337976/n1541337976_177982_7978.jpg

Magnifico tu peux nous expliquer ce qui se passe au niveaux des forces qd on est au niveau du piquet un peu à la bourre avec la main intérieure qui tombe, l'appuis ski extérieur qui lâche, avec le vent de face pour un skieur qui fait 1m72 pour 68kg, qui a fârté à l'arrache avec un fart neige froide alors qu'on est au mois de mars sur une face sud, qu'il a touché un cailloux en haut du tracé qui a fait un ptit trou dans la semelle et qu'il y a une tonche sur sa carre intérieure ski droit ?... ;)
Magnifico
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[quote=kOsO

Magnifico tu peux nous expliquer ce qui se passe au niveaux des forces qd on est au niveau du piquet un peu à la bourre avec la main intérieure qui tombe, l'appuis ski extérieur qui lâche, avec le vent de face pour un skieur qui fait 1m72 pour 68kg, qui a fârté à l'arrache avec un fart neige froide alors qu'on est au mois de mars sur une face sud, qu'il a touché un cailloux en haut du tracé qui a fait un ptit trou dans la semelle et qu'il y a une tonche sur sa carre intérieure ski droit ?... ;)
[/quote]
kOsO,
hum, tu ne me parlerais pas comme cela en ma présence si tu me connaissais. Je préférerais skier avec toi et te taquiner les talons plutôt que de me morfondre en ce moment à Paris et parler de physique de terminale :-)

le blog que j'ai écrit, ce n'est pas de la théorie pour la théorie, c'est utile: je peux te certifier que ça me sert pour ma progression. Il est bon pour moi par exemple de savoir ce qu'est une bonne trajectoire pour cesser de skier à l'envers...
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
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héhé ct juste une petite boutade d'un gars qui se réveille d'une cuite et qui voit des formules de partout... ;)

Pour ce qui est de me taquiner les talons, j'pense pas que tu pourrais taquiner bien longtps... quoique si en ce moment, vu que mes skis sont tous bien rangés contre le mur en attendant la saison prochaine et moi qui les regarde en faisant ma rééduc en attendant également la saison prochaine :(