Salut
Personnellement je ne porte pas de casque et je ne pense pas en acheter prochainement. Je suis pourtant bien conscient des risques : pas plus tard que la semaine passée, un pote a chuté à côté de moi et est parti en hélico. Il a eu, entre autre, 15 pnts de sutures sur le cuir chevelu.
Seulement il y a une chose que je déteste (je suis très tétu) c'est de me faire culpabiliser alors qu'il n'y a pas lieu de le faire. Quand je vois par exemple les pubs de la Suva (entreprise suisse d'assurance-accident) qui nous matraque avec le port du casque, oui ca m'énerve, surtout que sous la couverture "prévention" de la campagne, il y a quand même une entreprise à but lucratif. C'est tout de même mon droit si je veux prendre un risque personnel au profit d'un certain confort, d'une indépendance ou quoi que ce soit d'autre.
Je trouve dommage que l'Italie en arrive à l'extrème d'obliger le port du casque sur les pistes pour les enfants (Je pense qu'un parent responsable qui voit son enfant faire des sauts partout et aller à mach2 sans avoir un gros baguage technique ira automatiquement vers le casque ou/et la carapace). Mais je pense aussi que au vue de la tendance, cela ne va pas tarder à arriver chez nous, et pourrait bien se généraliser à tout skieur sur le domaine y compris les vieux de la veille qui trimbalent encore leur bonnet.
Après, il s'agit peut-être d'un phénomène de société, une espèce d'anti mai 69, qui consiste à tout codifier, tout interdire, tous rentrer dans le moule. Je suis sûrement plus fataliste que la moyenne des gens, mais je crois à la notion d'accident qui a tendance à disparaître.
Alors oui, avec un casque on réduit le risque de traumatisme cranien, c'est certain. Mias laissons le choix aux tétus comme moi de faire ce qu'ils veulent avec leur tête !
Je ne suis pas anti-casque, loin de là, je ne suis juste pas pro-casque
inscrit le 08/03/08
135 messages