tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (11 juin 2011) disait:

tcsa, tu n'es pas cool du tout, tu as un gros problème de LUNETTES.
Arg, enlève ton masque de ski pour me lire...

Ben avec ou sans masque, je vois très bien que tu skies tout sur l'inter, et du coup tu es en divergence et tu finis à cul...
Moi y'en a très bien voir:

tcsa (11 jun 2011) disait:

Non machin c'est celui qui skie en divergence:

Parce qu'il est tout sur l'interieur

Pour finalement se retrouver à cul

Mouarrrrrfffffff.

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
...
Et donc sur les vidéos mise en ligne par tayo et moi même, quels sont les évolutions avec et sans poussée de genoux. C'est simple tu laisses tomber ton barratin et tu dis là il y a, là il n'y a pas.
A moins que tu ne saches pas faire???

tcsa,
ta question n'a pas de sens. Je m'explique :
Là dedans tu peux me lire :
ski.technique.free.fr
je dis:
"2. Poussée latérale de genou(x).
l'objectif:
Conduite : prise et dosage des carres.
Le mécanisme:
Le mécanisme est celui de la rotation interne ou externe de la hanche (rotation du fémur selon son propre axe ) c’est à dire du pendule du tibia sous fémurs."

Tous les skieurs dosent.

Certains skieurs dans les videos font de la poussée de genoux le mécanisme principal de prise de carres.

Les virages sont variés:
Tu peux skier en godille basse carvée tout en poussée de genoux, en faisant de celle-ci le mécanisme principal de prise de carres.
A l'opposé tu peux skier en redressement orienté en dosant seulement.
Entre ces 2 extrêmes tout un monde de variations.

Mais ce qui est intéressant c'est dans les virages ou la jambe extérieure est "plutôt" tendue lors de l'appui fort, ce qui est, je me répète une constante dans le ski de compet : ou se place la poussée de genoux?

A haut niveau, les skieur profitent de la légère flexion genou extérieur pour pousser les genoux sur l'appui fort : typiquement en spécial ou l'on voit le genou intérieur toucher la chaussure extérieure. Cf. video de Hirsher (tayo)
En entrée de virage et le long de la phase directionnelle la préoccupation sera de skier dans l'axe.
En sortie de virage, on lâche les carres (bien sûr on peut aussi ne pas lâcher et pousser des genoux à ce moment là pour plus boucler si par exemple l'entrée de virage était un peu..ratée)

Que reste t-il?
le genou intérieur qui pointe vers le bas, qui opère donc une poussée. Cf video de Cuche dans sa démo sur le carving.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Magnifico, 12/06/2011 - 01:05
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Ben avec ou sans masque, je vois très bien que tu skies tout sur l'inter, et du coup tu es en divergence et tu finis à cul...

Eh les gars, ce n’est pas pire … pour un amateur !
Juste un peu pressé au moment du déclenchement, où il ne prend pas le temps (il n’y a aucun piquet qui l’en empêche) de rechercher un bon empilement sur le ski exter, donc pas réellement d’appui sur ce ski dans la partie initiale du virage, (il prend l’appui qu’au moment du franchissement de la ligne de pente, et encore !!!). Ce mauvais timing fait qu’il y a de la bascule, appui inter, et donc divergence des skis (comme l’a vu si bien tcsa).
Le timing est hyper important, c’est comme la sauce béchamel, si tu mets trop vite le lait, ben il y a des grumeaux !
Cela reste courageux (ou inconscient ?) de se livrer comme cela en public !
Par contre la surfeuse, elle a vraiment le c.. en arrière. On lui pardonne, elle a l’air mignonne ! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Magnifico (12 juin 2011) disait:

...
Et donc sur les vidéos mise en ligne par tayo et moi même, quels sont les évolutions avec et sans poussée de genoux. C'est simple tu laisses tomber ton barratin et tu dis là il y a, là il n'y a pas.
A moins que tu ne saches pas faire???

tcsa,
ta question n'a pas de sens. ...

Abrutifico,
Ma question à un sens évident. Soit tu sais analyser une gestuelle et tu n'as aucun problème à dire où et quand il y a ou pas poussée de genoux, soit tu ne sais pas.
Et ta manière de tourner en rond et de renvoyer de façon systématyque à ton sabir stérile prouve que tu ne sais pas et que tu essaies péniblement de cacher ton incompétence derrière ta pseudo théorie.

Et plus tu procèderas ainsi, plus tu prouveras que tu es incapable d'analyser la réalité d'une gestuelle. Ce que par ailleurs tout le monde savait déjà.
En disant simplement "je ne sais pas", tu serais passé effectivement pour quelqu'un qui ne sais pas. En procédant ainsi, non seulement tu confirmes que tu ne sais pas, mais en plus tu mets en évidence ta mauvaise foi et ta médiocrité...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo, tapez "tommeuse" dans google.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Magnifico (12 juin 2011) disait:

...Mais ce qui est intéressant c'est dans les virages ou la jambe extérieure est "plutôt" tendue lors de l'appui fort, ...

La jambe tendue. Passionant comme hérésie. Tu prouves encore une foi que tu ne comprends rien. Au lieu d'essayer de fonder une théorie sur l'esthétisme de quelques photos, tu ferais bien de réfléchir.
La jambe tendue est accidentogène et inapropriée. C'est la résultante d'une situation extrême. Et le plus drôle c'est que les photos illustrant le document de base de la technique du ski montre justement, toujours une jambe extérieure disponible et non tendue.

Conclusion:
- soit le rédacteur de ce doc est un ignare
- Soit tu es vraiment un incompétent notoire.

Je penche comme tout le monde pour la deuxième réponse.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
elfys (12 jun 2011) disait:

Juste un peu pressé au moment du déclenchement, où il ne prend pas le temps (il n’y a aucun piquet qui l’en empêche) de rechercher un bon empilement sur le ski exter, donc pas réellement d’appui sur ce ski dans la partie initiale du virage, (il prend l’appui qu’au moment du franchissement de la ligne de pente, et encore !!!). Ce mauvais timing fait qu’il y a de la bascule, appui inter, et donc divergence des skis (comme l’a vu si bien tcsa).
Le timing est hyper important, c’est comme la sauce béchamel, si tu mets trop vite le lait, ben il y a des grumeaux !
Par contre la surfeuse, elle a vraiment le c.. en arrière. On lui pardonne, elle a l’air mignonne ! ;)

Le hic c'est que l'amateur en question nous fait des leçon de technique! Quand on a pas cette technique à mon humble avis on l'a met en sourdine, et ca c'est valable pour d'autres egalement, suivez mon regard!
Quand au fait de ne pas prendre le temps ou je ne sait quoi encore, ca ne tient pas!
Dans tout les cas quand on sait skier on fait les choses proprement, il n'y a pas de dilettantisme qui tienne!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Straight-Down (12 jun 2011) disait:

[quote=elfys (12 jun 2011)]

... Quand au fait de ne pas prendre le temps ou je ne sait quoi encore, ca ne tient pas!
Dans tout les cas quand on sait skier on fait les choses proprement, il n'y a pas de dilettantisme qui tienne!

Bien sûr que si ! Sans contrainte de trajectoire, le skieur "placé" à tout le temps de respecter les différentes phases du virage (timing), c'est ce que font tous les skieurs de haut niveau dans leur partie d'échauffement.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis

Le hic c'est que l'amateur en question nous fait des leçon de technique! Quand on a pas cette technique à mon humble avis on l'a met en sourdine, et ca c'est valable pour d'autres egalement, suivez mon regard!
Quand au fait de ne pas prendre le temps ou je ne sait quoi encore, ca ne tient pas!

Tout a fait +100.

Sinon, message à celui qui est pointé du regard : n'oublies pas, que malgrés tes compétences théoriques... on est un certain nombre à savoir que skis aux pied t'es pas mieux, voire pire que ceux que tu critiques... alors, on se calme... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

... Quand au fait de ne pas prendre le temps ou je ne sait quoi encore, ca ne tient pas!

Bien sûr que si ! Sans contrainte de trajectoire, le skieur "placé" à tout le temps de respecter les différentes phases du virage (timing), c'est ce que font tous les skieurs de haut niveau dans leur partie d'échauffement.

Ok! j'avais crut que tu lui donnais une excuses en ecrivant qu'il ne prenait pas le temps!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Ah ! Précise, cela m'intéresse.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Matiouf (12 jun 2011) disait:

[quote=Straight-Down (12 jun 2011)

Sinon, message à celui qui est pointé du regard : n'oublies pas, que malgrés tes compétences théoriques... on est un certain nombre à savoir que skis aux pied t'es pas mieux, voire pire que ceux que tu critiques... alors, on se calme... ;)

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Preciser quoi?

J'ai mal compris ta phrase, j'avais crut que tu sisais qu'il etait "normal" qu'il ne prenne pas son temps. Lecture trop rapide tu precises en fait qu'il avait le temps. Bref je vais prendre un café pour me reveiller!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Houla! ce matin ca craint! En fait tu ne t'adressais pas à moi! Je vais y arriver! :(
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Houla! ce matin ca craint! En fait tu ne t'adressais pas à moi! Je vais y arriver! :(

Effectivement, ça dégaine vite ce matin. Matiouf, j'attends ta réponse !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
elfys (12 juin 2011) disait:

Effectivement, ça dégaine vite ce matin. Matiouf, j'attends ta réponse !

Bon, je vous laisse, je dois tondre ma pelouse. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Tout a fait +100.

1 Contrairement à lui, je maîtrise la théorie.
2 Contrairement à lui, j'ai une analyse plutôt juste de la gestuelle quand j'ai un skieur face à moi.
3 Contrairement à lui, et à mon détracteur préféré (l'anguille des pseudos ) mon coupé n'est pas subit (ie imposé par mon inclinaison et mon angle de carre ) mais choisi (ie mise en oeuvre de certaines actions pour aller où je décide et non me faire embarquer la où mes skis vont ). Et contrairement à l'anguille des pseudos, je n'ai pas l'impression d'être un cador parce que je dévale une piste en donnant deci et delà un coup de cul pour mettre mes skis légèrement en travers et avoir ainsi l'impression de couper. (Mais j'ai bien d'autres défauts ).
4 Contrairement à lui, je continue à me former (y compris sur ma technique personnelle ).

Enfin, il y a (heureusement ) beaucoup de skieur d'un niveau pratique largement supérieur au mien, dont Carambole, SD et toi Matiouf semblaient vous revendiquer. OK! Mais alors rien ne vous gêne dans ce que raconte machin??? Vous y voyez là l'alpha et l'omega du ski. Ben moi non! Et quand je lis (par exemple ) sa "prescription" d'une jambe tendue qui est, on le sait tous par expérience apprentissage ou formation, extrêmement accidentogène ça me fait chier qu'on laisse écrire des choses pareils.
Vous ne vous dites pas qu'un néophytes prenant ça pour argent comptant risque de finir sa descente dans une barquette? Mois si et ça me fout sérieusement les boules qu'un gugusse, un énergumènes, rende un sport que j'aime (et vous aussi me semble t-il ) plus dangereux qu'il ne l'est déjà.

Bon, je comprends que SD soutienne la démarche, puisque ça garantie de l'activité à ces anciens collègues de travail :):):)
(SD, les :) veulent dire que dans cette dernière phrase, je plaisante heinnnnn. Des fois que ça ne soit pas compréhensible )

Et puis s'il est si balaise que ça pourquoi ne peut-il pas dire sur telle vidéo il y a cette fameuse poussée de genoux à tel endroit? Matiouf, je suis certain que si je prends quelques images de nuages te demandant où sont les cumulus, les cumulo-nimbus etc., tu ne chipoteras pas, tu ne tourneras pas autour du pot. Tu me diras là il y a ça et sans doute saura être bien plus précis que je ne l'imagine mettant en évidence ici un particularisme là une spécificité. Au fait c'est quand qu'il pleut :):):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
tcsa (12 jun 2011) disait:

Enfin, il y a (heureusement ) beaucoup de skieur d'un niveau pratique largement supérieur au mien, dont Carambole, SD et toi Matiouf semblaient vous revendiquer. OK! Mais alors rien ne vous gêne dans ce que raconte machin??? Vous y voyez là l'alpha et l'omega du ski. Ben moi non! Et quand je lis (par exemple ) sa "prescription" d'une jambe tendue qui est, on le sait tous par expérience apprentissage ou formation, extrêmement accidentogène ça me fait chier qu'on laisse écrire des choses pareils.
Vous ne vous dites pas qu'un néophytes prenant ça pour argent comptant risque de finir sa descente dans une barquette? Mois si et ça me fout sérieusement les boules qu'un gugusse, un énergumènes, rende un sport que j'aime (et vous aussi me semble t-il ) plus dangereux qu'il ne l'est déjà.

Concernant cet exemple précis: Une skieuse connue sous le diminutif de Mimi, entrâinée par Pierre Alain Carrel a gagné une année le challenge national des moniteurs fédéraux. Ca ne veut pas dire grand chose sinon que son niveau doit être bien supérieur au mien :):):). Une année (2003 ou 2004 je ne sais plus ) c'est dans cette position (qu'elle ne recherchait pas ) qu'elle c'est fracturé le plateau tibial. Elle n'a jamais retrouvé son niveau antérieur de ski alors que c'est une personne très très très sportive.
Autre cas un entraîneur fédéral qui c'est fait le tendon d'Achille dans la même position. (Rien à voir avec le mien - de tendon d'Achille - ça n'était pas en ski :):)).
Oui la prescription de Machin est accidentogène
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

elfys,
merci pour ta petite analyse très pertinente !
Cela fait 3 ans que je "travaille" le truc en dilettante :-)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
tcsa :
Je ne remet pas en cause tes compétences techniques, elles sont certaines (bien supérieures aux miennes sur le papier) et en plus tu sais les exprimer clairement, c'est un grande qualité. Pour Magnifico tu as évidement raison sur le fond, pas sur la forme. Je lui fais parfois remarquer avec humour, mais ne rentres pas dans son jeux. Toi tu plonges facilement dans l'insolence envers ceux qui se trompent, ou ceux qui se croient meilleurs qu'ils ne sont. Ton niveau à ski ne te permet pas de parler comme ça... et si t'était une bête en ski, tu ne parlerais pas comme ça non plus, tu serais bien audessus de tt ça... Après, on n'est pas tous blancs (comme neige), il m'est aussi arrivé de remettre quelqun en place fermement, mais poliment et peuves à l'appuis car il en faisait beaucoup trop et disais n'importe quoi, mais bon, je suis rapidement passé à autre chose, on tourne la page...
Au plaisir de te lire dans un registre constructif.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

1 Contrairement à lui, je maîtrise la théorie.
2 Contrairement à lui, j'ai une analyse plutôt juste de la gestuelle quand j'ai un skieur face à moi.
3 Contrairement à lui, et à mon détracteur préféré (l'anguille des pseudos ) mon coupé n'est pas subit (ie imposé par mon inclinaison et mon angle de carre ) mais choisi (ie mise en oeuvre de certaines actions pour aller où je décide et non me faire embarquer la où mes skis vont ). Et contrairement à l'anguille des pseudos, je n'ai pas l'impression d'être un cador parce que je dévale une piste en donnant deci et delà un coup de cul pour mettre mes skis légèrement en travers et avoir ainsi l'impression de couper. (Mais j'ai bien d'autres défauts ).
4 Contrairement à lui, je continue à me former (y compris sur ma technique personnelle ).

Rien que ça ! Tcsa, n'aurais tu pas les mêmes "travers" que Magnifico ?
Matiouf, j'attends toujours ta réponse !
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

Et quand je lis (par exemple ) sa "prescription" d'une jambe tendue qui est, on le sait tous par expérience apprentissage ou formation, extrêmement accidentogène ça me fait chier qu'on laisse écrire des choses pareils.

Tu as tt a fait raison, la jambe tendu, c'est ce qu'on appelle la jambe de bois... c'est à éviter à tt prix cela induit la bascule, les fautes d'intérieur, un marque de contacte et une mauvaise absorption du terrain.... on ne doit pas raisonner comme ça, elle peut être presque tendue à un instant donné, comme derrière une compression (où on peut même finir sa courbe en royal...) ou de manière accidentelle si la conduite de la courbe est irrégulière a cause du terrain de la neige etc etc... c'est une conséquence accidentogène et non un élément moteur dans une courbe....
Plutôt que de voire rouge et t'ennerver, tu aurais du dire ça, ou qq chose comme ça, (je n'ai pas la prétention de dire vrai à 100%). Et tu a même la capacité de le dire en mieux, car tu as les commaissances pour le dire, mois je ne fais que traduire avec mes propres termes ce que je ressent, ou crois ressentir...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Matiouf (12 juin 2011) disait:

Au plaisir de te lire dans un registre constructif.

Bon soyons constuctif: Amis lecteurs, amis skipasseurs, amis passionés de la montagne et du ski alpin, ne prenez pas pour argent comptant ce que vous dit Machin. Ces precriptions sont à l'envers de ce qui est prescrit par les professionnels et sont de surcroît dangereuses pour votre intégrité physique.

Pour choisir le pédagogue qui vous accompagnera dans votre passion avec ou sans recherche de progrès technique, mais toujours dans la recherche d'un plaisir sans cesse renouvelé et décuplé, fiez vous à cette phrase de Nicolas Boileau: "ce qui se concoit bien s'enonce clairement - et les mots pour le dire arrivent aisement".
Le fouilli pseudo conceptuel de notre ami cahuète (parce que caca huète disait Gainsbourg :)), sont manque de clarté, son utilisation tronquée de termes canoniques prouvent que la chose est pour lui moins bien conçu qu'il ne veut le laisser croire.
Utilisez cependant les propos de notre amis Binet qui est un cas (parce que Gainsbourg disaient ca -binet :)) comme un bon repère de ce que constitue l'antithèse d'un ski à la fois agréable sensoriel et efficace.:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Mon plus gros travers est de tenir pour bible et livre de chevet le mémento :):):). Je plaide non coupable votre honneur. Le mémento était conscentant vis à vis de cet amour immodéré :):)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

.. mon coupé n'est pas subit (ie imposé par mon inclinaison et mon angle de carre ) mais choisi (ie mise en oeuvre de certaines actions pour aller où je décide et non me faire embarquer la où mes skis vont ).

Je n'en doute point !
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Moi je trouve que tcsa s’améliore :

1/ il a depuis que je le connais (sur skipass), fait des progrès en dessin et ne dessine plus la forme virgule du virage à l'envers, il en a fait la promesse,

2/ concernant la ligne d'épaule, au début c'était tout à niveau, genre "tu piges pas l'entrée de virage".
Maintenant sur l'insistance de magnifico, sur celle de Carambole, et bien oui l'inclinaison devient par miracle un "mécanisme". Exit les idées préconçues d'hier voilà un monde nouveau qui s'éclaire. Malheureusement entaché par son déclenchement de "bascule avale" que personne ne connait : un véritable solipsisme. Qui connait la "bascule avale" ici????,

3/ tcsa (via son pseudo elfys) connait la théorie de Gurshman. Il a bien compris (enfin) la poussée de genoux et le fait savoir :-)

4/ tcsa après avoir touché le fond revient à la lumière. Exit la photo de spider man.

Bref tout un roman :-)
Bienvenu à skipass tcsa-elfys ...

Magnifico lui se retrouve bien seul, il erre sur les terres froides de skipass incompris, insulté...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

Mon plus gros travers est de tenir pour bible et livre de chevet le mémento :):):). Je plaide non coupable votre honneur. Le mémento était conscentant vis à vis de cet amour immodéré :):)

Quand on sait où la bible et ses confrères même... Il faut faire attention. Un fil conducteur oui, l'obscurentisme non.
Tout est histoire de dosage...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (12 juin 2011) disait:

elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

aie ! mauvaise manip !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Magnifico (12 jun 2011) disait:

...
3/ tcsa (via son pseudo elfys) connait la théorie de Gurshman. Il a bien compris (enfin) la poussée de genoux et le fait savoir :-)

C'est pas un peu fini ! tcsa qui me prenait pour magnifico, magnifico qui me prend maintenant pour tcsa, je ne vais quand même pas passer une branlée (chiche !) à tcsa pour prouver que je ne suis pas lui ? :(
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Le mémento est la bible de la technique... française (complété par le dvd de la fédé pour l'aspect compétition, et au vu des résultats de nos équipes, cela a l'air de marcher plutôt bien). Mes propos, depuis le début de mes interventions sur ce forum, est d'attirer votre attention sur ce qui ce fait ... en Suisse ou en Autriche ! :)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Matiouf, j'attend toujours ta réponse !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Le mémento est la bible de la technique... française (complété par le dvd de la fédé pour l'aspect compétition, et au vu des résultats de nos équipes, cela a l'air de marcher plutôt bien). Mes propos, depuis le début de mes interventions sur ce forum, est d'attirer votre attention sur ce qui ce fait ... en Suisse ou en Autriche ! :)

Il a dut etre imprimé apres les JO alors!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

c'est fou les fautes d'orthographe que l'on peut faire lorsque l'on ne prend pas le temps de se relire !
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
elfys-tcsa,
voilà pour la jambe extérieure PLUTOT tendue. C'est une constante dans le ski :

Cer qui est dangereux et use, c'est de faire trop de poussée de genoux (pour le genou extérieur).
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

elfys-tcsa,
voilà pour la jambe extérieure PLUTOT tendue. C'est une constante dans le ski

Merci, j'avais bien saisi depuis le début ce que tu voulais dire, cela a toujours été très clair pour moi !
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

Ne voulant pas déclancher une nouvelle polémique ouverte et juste titiller tcsa, la réponse tu l'as eu en MP. Mais, comme l'intéressé est intervenu, je lui ai répondu ici même. Tu retrouveras les mêmes chose dans le MP.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/06/2011 - 11:25
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages

c'est fou les fautes d'orthographe que l'on peut faire lorsque l'on ne prend pas le temps de se relire !

TU parles, mon cas est bien pire ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/06/2011 - 11:27
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

elfys-tcsa,
voilà pour la jambe extérieure PLUTOT tendue. C'est une constante dans le ski

Merci, j'avais bien saisi depuis le début ce que tu voulais dire, cela a toujours été très clair pour moi !

mdr
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

... c'est une conséquence accidentogène et non un élément moteur dans une courbe....

Pas d'accord !!! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

... c'est une conséquence accidentogène et non un élément moteur dans une courbe....

Pas d'accord !!! ;)

pour ce qui est de l'élément moteur ... et si je me souviens bien d'un article de GG, il y aurait moins d'accidents du genou chez les skieurs de haut niveau (qui maitrisent cette pratique) que dans les catégories inférieures.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

elfys-tcsa,
voilà pour la jambe extérieure PLUTOT tendue. C'est une constante dans le ski :

Cer qui est dangereux et use, c'est de faire trop de poussée de genoux (pour le genou extérieur).

"Passionant". Ils ont tous les membres inférieurs disponibles c'est-à-dire dans une situation de semi-flexion plus ou moins marquée. Et puis sur tes photos (la preuve que tu ne comprends rien ) il y a des choses très moches. Quand on mets une photo, on se démerde pour qu'elle soit juste au niveau du ski et pas juste qu'elle accrédite nos croyances. Le spectaculaire n'est pas forcément juste.

Quant à la dangerosité de la gestuelle, jusqu'à présent l'essentiel de la traumatolaugie quotidienne du ski n'est pas lié à des poussées de genoux exessive mais à des jambes de bois. Il faut aussi se tenir un peu au courant des faits réels cahuète.

Au fait si ta jambes n'est pas tendue, alors elle est comment?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 12/06/2011 - 11:54
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Pour info l'image utilisée dans l'enseignement des futurs moniteurs et entraîneurs (BE et fédéraux )

Moi je ne vois que des articulations semi fléchies et disponibles. Le coureurs peut tendre ou plier, ce qui est totalement impossible dans le cas d'une tension comme préconisé par l'ami Binet...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Pas d'accord !!! ;)

pour ce qui est de l'élément moteur ... et si je me souviens bien d'un article de GG, il y aurait moins d'accidents du genou chez les skieurs de haut niveau (qui maitrisent cette pratique) que dans les catégories inférieures.

1 Est-ce que la préparation musculaires n'y serait pas pour quelque chose?
2 Les accidents du genoux dans les niveaux inférieurs ne sont en rien lié à la poussée de genoux puisqu'à niveau inférieur les gens n'en font pas. L'accident du genou à niveau inférieur est lié au manque de disponibilité articulaire... CQFD membres inférieurs tendu = caca:):)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

"Passionant". Ils ont tous les membres inférieurs disponibles c'est-à-dire dans une situation de semi-flexion plus ou moins marquée. Et puis sur tes photos (la preuve que tu ne comprends rien ) il y a des choses très moches. Quand on mets une photo, on se démerde pour qu'elle soit juste au niveau du ski et pas juste qu'elle accrédite nos croyances. Le spectaculaire n'est pas forcément juste.

Quant à la dangerosité de la gestuelle, jusqu'à présent l'essentiel de la traumatolaugie quotidienne du ski n'est pas lié à des poussées de genoux exessive mais à des jambes de bois. Il faut aussi se tenir un peu au courant des faits réels cahuète.

Au fait si ta jambes n'est pas tendue, alors elle est comment?

Allez, je me propose de faire l'arbitre dans votre duel !
tcsa, la jambe est tendue du fait de son extension en début de virage. Il est évident qu'il ne faut que celle-ci devienne une jambe-de-bois (tout est une question de dosage, comme la poussée des genoux d'ailleurs) d'où le propos de "plutôt tendue" de Magnifico.
Sur ce, si je pouvais ne pas me prendre trop d'agressivité sur ce coup-là, ça m'arrangerait ! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

2 Les accidents du genoux dans les niveaux inférieurs ne sont en rien lié à la poussée de genoux puisqu'à niveau inférieur les gens n'en font pas.

Tu vois comment on peut se méprendre. Ce n'est pas à la poussée des genoux que je faisais référence, mais à la jambe "plutôt tendue ( que les catégories inférieures soit ne font pas, soit ne maitrisent pas). D'ailleurs, dans les catégories inférieures, si ils ne font ni de poussée de genoux, et n'ont ni cette extension de la jambe extérieure, on se demande ce qu'ils font ? Peut-être ont-ils déja intégrer cette fameuse mise à niveau des épaules au passage de la porte, ;) propos que je devine dans la bouche de Stéphane Sorrel (mais là vraiment, cela n'engage que moi) ;) ;) ;)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Pour info l'image utilisée dans l'enseignement des futurs moniteurs et entraîneurs (BE et fédéraux )

Moi je ne vois que des articulations semi fléchies et disponibles. Le coureurs peut tendre ou plier, ce qui est totalement impossible dans le cas d'une tension comme préconisé par l'ami Binet...

très belle photo et oui BIEN SUR le coureur peut tendre ou plier...

Cette photo illustre, grâce aux segment en noirs, la poussée de genoux:
1/ genou intérieur : on voit bien la rotation du fémur sur lui même environ 45°
2/ genou extérieur c'est illustré par les segments en noirs (dissociation des segments tibias-fémurs) : 10°
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

...Au fait si ta jambes n'est pas tendue, alors elle est comment?

Allez, je me propose de faire l'arbitre dans votre duel !
tcsa, la jambe est tendue du fait de son extension en début de virage. Il est évident qu'il ne faut que celle-ci devienne une jambe-de-bois (tout est une question de dosage, comme la poussée des genoux d'ailleurs) d'où le propos de "plutôt tendue" de Magnifico.
Sur ce, si je pouvais ne pas me prendre trop d'agressivité sur ce coup-là, ça m'arrangerait ! ;)

Bon que les intégristes de la morphologie pardonnent se raccourci: La jambe c'est un truc entre la cheville et le genou (entre le pied et la cuisse ). N'étant pas articulée (c'est la cheville et le genou qui le sont ) et composée de 2 os rigides (tibia et fibula ), je n'arrive pas à l'imaginer pliée ou fléchie. Euuuuh si, je l'imagine très bien en fait. Skiez comme le dit l'ami Cahuète et la jambes sera pliée. Mais vous ne skierez plus... Fracture longitudinale du fibula etc...:):)

A moins que l'ami binet en parlant de jambes parle d'un ensemble cheville, jambes, genou, cuisse qui ne correspond même pas aux membres inférieur puisqu'au quelle cas il oublie pied et mollet. Si par jambe l'ami binet entend membres inférieurs, je le mets au défi d'avoir le membre inférieur extérieur (pied compris ) plutôt tendu :):):) parce que le pied tendu dans la godasse, ben j'y crois pas, où alors elles sont vraiment mal ajustées :):):)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Rapprochons 2 illustrations de la poussée de genoux: la photo ci-dessous:

et le mécanisme 3:

Si l'on a tout compris : la jambe extérieure de la photo doit être prise dans le mécanisme 2 (avec 10 petit de degré de poussée de genou quand même) et la jambe intérieure dans le mécanisme 3.
[/quote]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 12/06/2011 - 13:05
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Merci elfys pour tes illustrations :-)