tcsa ( 6 juin 2011) disait:
elfys ( 5 juin 2011) disait:
:d :d :d
Le débat est lancé !
Voici des extraits d’articles de Greg Gurshman, dans skitrace :
…
Attention Elfys, à trop déifié Greg, certains vont penser que Magnifico se cache derrière ton pseudo.
Un des problèmes avec Gurshman, c'est que quand il parle d'inclinaison sa ligne d'épaule est parallèle au sol (voirs son schéma ). Hors si tu inclines ton corps ta ligne d'épaule s'incline aussi. Son inclinaison est la combinaison de plusieurs gestuelles. Et là encore les différences de langage prêtent à confusion puisqu'en France l'inclinaison du corps seule provoque une chute de la ligne d'épaule à l'intérieur du virage.
Autre détail, Sur ses photos Gurshman est toujours en divergence (les skis en canard ), ce qui démontre qu'il est en appui intérieur et non extérieur ou réparti.
Pour info quant à la notion de manoeuvre de carre et d'inclinaison en France:
Comme tu l'aura compris ce que tu vois sur les vidéos des coureurs en libre est une combinaison qui commence par une poussée de genoux (dixit Didier Cuche). Cette poussée de genoux met tes skis sur les carres. Comme ils sont taillés ils vont tourner. Alors tu places la contre rotation de Cuche qui est une combinaison d'anticipation (tourner légèrement la ligne d'épaule vers la pente) et d'angulation. Ainsi tu portes ton poids sur le ski extérieur, tes skis bouclent. En quittant ta trajectoire rectiligne tu vas ressentir un effet centrifuge qui va te "jeter" vers l'extérieur. Alors tu vas incliner le corps juste ce qu'il faut pour compenser cet effet centrifuge...
Comment qu'il dit Philippe G.? Le Carving facile ???
Je me suis absenté quelques jours pour mon boulot, et je vois que cela a avancé.
Je voudrai commencer en te disant, tcsa, que je ne suis pas magnifico, et je ne déifie pas GG, cela n'aurai aucun sens !
Entrons dans le vif du sujet.
En citant GG, je voulais simplement éveiller votre attention sur une approche technique différente de celle que nous essayons de mettre en pratique. Le livre d'Olivier Caron "carver comme les champions" m'a mis la puce à l'oreille. Lorsque j'ai vu qu'il préconisé l'inclinaison pour les virages carving (style je mets ma main sur la neige), j'ai refermer assez rapidement le bouquin, en ayant noté malgré tout quelques paragraphes intéressants. Mais surtout pas celui-là !
Car pour moi, l'important était de garder la ligne d'épaules horizontale, ce qui implique obligatoirement une poussée latérale des genoux pour faire basculer les skis sur les carres dans la phase initiale du virage (je ne développe volontairement pas toutes les autres attitudes préparatoires pour rester le plus clair possible). Puis, en parcourant internet, je suis tombé sur les articles de GG, que j'ai lu avec beaucoup d'attention, et au final, j'étais relativement incrédule, compte-tenu de ce que j'avais appris sur les skis.
C'est seulement bien après, que, pendant une séance de ski libre (j'avais alors des skis de slalom aux pieds, cela a facilité la chose), je me suis souvenu de ce qu'il préconisait, et je me suis essayé à quelques exercices qu'il expliquait. Et là je dois avouer que le résultat était plus que probant : facilité de déclenchement, contrôle absolu de sa trajectoire et de sa vitesse, tout en taillant des courbes parfaites avec une facilité déconcertante.
Existe-t-il deux techniques différentes de déclenchement de virages, j'en suis maintenant persuadé. Toutes les vidéos que tu as posté montre effectivement que la plupart des champions que tu montres sont en déclenchement avec la bascule des genoux, on le voit très clairement par le maintient des épaules horizontalement ... sauf justement Didier Cuche, et un peu Kostelic (qui mixe en fait les deux techniques).
Je me suis longuement amusé, en visionnant les vidéos, et particulièrement celle des champions en ski libre que je vous ai posté, a faire des clic d'arrêt rapproché, pour voir dans l'évolution du virage, quelle partie du corps était moteur de l'action. Cela n'est pas très facile à voir avec des images de JB (quel magnifique skieur), mais plus facile avec Cuche ou Pallander, où, pour ma part, je vois très bien que la mise des skis sur les carres au départ du virage se fait, aprés l'extension de la jambe extérieure et la projection du corps vers l'intérieur du virage, par la flexion de la jambe intérieure (et que cela).
Il y a pas, par ce procédé, d'efforts en torsion contraignants, le déclenchement du virage devient relativement naturel.
Lorque je vois la ligne d'épaules de Didier Cuche tomber comme elles le font (attention, je ne parle que de la phase 1 du virage), je ne vois pas comment, anatomiquement, il pourrait poussait les genoux vers l'intérieur du virage ?
Voili, voilo ce que j'en pense.:d :d :d
inscrit le 14/11/01
14K messages