penny (28 jui 2009) disait:
pag, je ne connais pas personnellement des collègues qui laisse partir leurs clients sans arva ni même sans avoir fait des exercices afin de savoir si tout le monde sait se servir de ces appareils. Maintenant si tu en connais, et bien je dirais tout simplement qu'en cas d'accident c'est la case prison ou grosse emmerde qui les attentent. Il y a forcement des brebis galeuses de partout, et des personnes qui se croient au dessus de tout mais bon j'ai tout de même du mal à te croire au vu des risques encourus. A moins que tu ne parles de hp au bord des pistes et là, c'est un peu différent.
Ben quand il s'agit de marcher une demie heure avant d'atteindre le site, c'est plus vraiment du bord de piste ! Mais tu veux qu'on fasse un petit sondage sur l'attitude de l'ESF et le port de l'ARVA ? Souvent vos bords de pistes, on ne les voit pas des pistes heiiiin
et des brebis galeuses comme tu dis il y en a plétore ! A chamonix, j'ai skié une semaine avec deux moniteurs différents. Je n'ai pas vu l'ombre d'une seule piste. Personne du groupe n'avait d'ARVA. Idem lorsque je skiais dans les mêmes conditions à Vars, à Risoul, à Val d'Isère : toujours hors des pistes, et toujours avec des moniteurs, et jamais avec un quelconque ARVA. Effectivement les "brebis galeuses" sont de partout ! Et le bord de piste est dangereux, j'en tiens pour preuve qu'en bord de piste un moniteur est mort chez moi il y a quelques années. Il skiait avec son frère, il s'est fait coffré.
L'ARVA ce n'est pas un truc que j'ai appris avec l'ESF.
L'exception c'est plutôt le moniteur qui s'insurge de voir les autres faire ainsi oui ! C'est d'ailleurs ce qui m'a ouvert les yeux figure toi : j'avais le sentiment jusque là, que dès lors que je skiais avec un rouge, j'étais en sécurité, même si ni lui ni moi n'avions d'ARVA ! Puis un amis moniteur de ski (peut-être est-ce parce qu'il est canadien) a poussé une grosse gueulante à ce sujet ! (un moniteur avait amené tout le ski club faire Valminette sans équipement, comme à l'ordinaire). Il a fallu ça pour que je réalise que la tenue rouge n'était pas un pare avalanche !
inscrit le 19/03/03
14K messages