tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
snowfun (28 jui 2009) disait:

tayo (28 jui 2009) disait:


L'ancien de 60ans est aussi passé par la!

Dis, tayo... L'ancien de 60 ans... Regarde l'âge des stations... Il n'avait pas trop de roblèmes quand même, hein... Ce que PAG reprochait à certains, c'est ( maintenent que la concurrence est un peu plus rude, financièrement parlant, sans doute) c'est de bloquer les plus jeunes qui arrivent avec un bon niveau, alors qu'ils ont quelques problèmes, parfois, à mettre en oeuvre une technique plus moderne. Caa n'enlève rien au respect qu'on leur ( me ? ;) ) doit, mais voilà, quoi... :)


Mon pere est bientot au 60 et il l'a vecu!!!!
Sinon je suis d'accord avec vous. Quand tu es dans une ecole ou il y a du boulot tous va bien, des que c'est plus dur, ca tire dans tous les sens.

Moi j'ai changé d'esf apres 3ans dans la premiere pour ca. Je sentais que je ne montrais jamais, alors que dans celle ou je suis des moniteurs avec de l'experience viennt=ent me demander conseil sur des classes 4! Et ca fais plaisir! Moi je leurs demande aussi souvent conseil sur des classes plus faible, il y a un vrai echange. Un echange qui est surement d'eu au bon fonctionnement de l'ecole aussi. La deuxieme année j'ai eu les stages compete, je n'ai eu aucune reproche, au contraire les permanents sont content d'avoir un mec dans ces cours, qui prend la final du challenge! Quand certains ont aussi vu que je m'entrainais en slalom, ils ont ressorti leurs protec de slalom, pour venir avec moi!!! C'est genial ces ambiances!!!
Et sincerement avec tous ca, j'adore mon esf!!! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, il l'a vécu... Mais tu ne vas pas me dire que le tableau était très rempli, quand même ?! ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Exactement tayo, moi aussi je suis un passionné de montagne et de tout ce qui va avec. Je ne comprends pas le raisonnement tu es pisteur tu aimes le ski et la montagne, tu es mono, tu n'aime que le fric et peut-être le ski.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
snowfun (29 jui 2009) disait:

Oui, il l'a vécu... Mais tu ne vas pas me dire que le tableau était très rempli, quand même ?! ;)


nan mais c'est proportionnel à l'epoque!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hé hooo, quand même! Pas trop de soucis pour bosser! (Tu oublies que je suis passé par là, aussi, ou quoi ?! )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ça gagne combien un pisteur dans une grande station en comptant les primes l'intéressement etc etc ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (29 jui 2009) disait:

ça gagne combien un pisteur dans une grande station en comptant les primes l'intéressement etc etc ?

1500
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'ai choisit d'etre pisteur, meme si a un moment quand j'etais au lycée je me tatais, mais le truc me plaisait plus pour les raisons indiquées plus haut. Les collegues avec qui je bossait etaient dans le meme cas que moi meme si certain sont devenus moniteur par la suite (ceux qui ont eut envi de le faire on reussi sans probleme), à l'epoque c'etait la seule façon de pouvoir bouffer. je gagnais tres legerement plus que le smic. Une fois le loyé enlevé il ne restait pas lourd.
C'est pour ces raisons que je parlais de fric et de montagne. Dans tous les cas j'imagine bien que la montagne est une passion pour les monos, mais pour vraiment qu'elle devienne la raison d'etre il n'y a que pisteur. la seule activitée ou tu seras constament entrain de la scruter, d'esssayer de comprendre etc, ca fait partie du job comme la pedagogie fait partie de celui de moniteur. Il suffit pour le comprender de s'informer sur les specialités des formations. Le hic c'est que si tu veux vivre correctement tu es obligé de faire qq concessions. Et comme le disait qq un plus haut si les pisteurs etaient aussi bien payé que les moniteurs il y a fort a parier que les candidatures seraient beaucoup plus nombreuses, et la selection plus dur par consequent.
Ceci etant vous en pensez bien ce que vous voulez mais ce que j'ecrit c'est ce que j'ai vecu et ce pourquoi je l'ai vecu et le resutat de toutes les emotions que mon donné ce boulot.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down (29 jui 2009) disait:

J'ai choisit d'etre pisteur, meme si a un moment quand j'etais au lycée je me tatais, mais le truc me plaisait plus pour les raisons indiquées plus haut. Les collegues avec qui je bossait etaient dans le meme cas que moi meme si certain sont devenus moniteur par la suite (ceux qui ont eut envi de le faire on reussi sans probleme), à l'epoque c'etait la seule façon de pouvoir bouffer. je gagnais tres legerement plus que le smic. Une fois le loyé enlevé il ne restait pas lourd.
C'est pour ces raisons que je parlais de fric et de montagne. Dans tous les cas j'imagine bien que la montagne est une passion pour les monos, mais pour vraiment qu'elle devienne la raison d'etre il n'y a que pisteur. la seule activitée ou tu seras constament entrain de la scruter, d'esssayer de comprendre etc, ca fait partie du job comme la pedagogie fait partie de celui de moniteur. Il suffit pour le comprender de s'informer sur les specialités des formations. Le hic c'est que si tu veux vivre correctement tu es obligé de faire qq concessions. Et comme le disait qq un plus haut si les pisteurs etaient aussi bien payé que les moniteurs il y a fort a parier que les candidatures seraient beaucoup plus nombreuses, et la selection plus dur par consequent.
Ceci etant vous en pensez bien ce que vous voulez mais ce que j'ecrit c'est ce que j'ai vecu et ce pourquoi je l'ai vecu et le resutat de toutes les emotions que mon donné ce boulot.


excuse mais un moniteur qui amene ses clients en hors piste doit connaitre les risques et savoir scruter la montagne.
Un moniteur doit etre capable de reconnaitre les differents etats de la neige (goblet, particule reconnaissable, ect...) comment elle se forme, les gradient, ect... Il sait faire des decoupes de neige, pour voir la composition du manteau. Les expositions, ect... Tous ce que tu sais en gros. Meme si effectivement on l'emploi surement beaucoup moins qu'un pisteur.
Apres il n'y a pas que pisteur pour vraiment assouvir la passion de la montagne. Je pense qu'un guide se retrouve dans des positions bien plus desagreable que les pisteurs.

Apres perso, meme si j'ai quelque notion sur le secours, c'est quelque chose que je n'aime pas forcement, j'ai vu une fois sur les pistes une fracture ouverte du tibia et j'ai pas mal perdu mes moyens. J'ai voulu etre pompier benevole, mais j'ai refusé du fait du mal à me contenir dans ces situtions. Voila ce n'est tous simplement pas mon truc. Et je suis loin d'etre le seul...

Tu es assez fermé et borné je pense straigt down
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu as intérêt à la scruter, la montagne, si tu veux emmener du monde dehors... Tu as des responsabilités... J'y ai laissé mon genou (et mon BE...), mais j'ai arrêté une cliente dans un couloir. En plus, avec le loyer, et, c'est vrai, la fête que tu peux faire un peu plus facilement sans doute qu'un pisteur ( tu te lèves mois tôt! ;) ), quand tu es jeune, il ne te reste pas grand chose à la fin du mois. Et de la saison. Mais ça te plait.
Et je continue dans la même veine, le salaire en moins:
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mais non Tayo je ne suis pas borné j'essaie de m'expliquer sur le fait que la mise en pratique des connaissances de la montagne est constante pour un pisteur puisque c'est son metier. Par contre ce qui est fou c'est que tu ne reconnaisses pas la possibilité aux pros que sont les pisteurs de mieux connaitre les fondamentaux de leurs boulo qu'un moniteur. C'est vraiment a croire que vous vous prenez pour des dieux. Est ce que je devrais penser que je suis aussi apte que toi a expliquer la biomecanique du skieur sous pretexte que dans mon job je dois aussi appliquer ces principes pour caller un virage.
Les pisteurs sont formés et sont evalués regulierement si il veulent conserver leurs diplomes (pas sur que ce soit le cas des monos) et font tous en general des formations complementaires.
Quand aux guides, si tu l'es je m'incline, tu reconnaitras que leurs formation et leurs vecus en montagne n'a vraiment rien a voir ni avec un mono ni avec un pisteur. On est la a un tout autre niveau.

Un truc quand meme Tayo si j'ai un grand regret ce n'est pas celui de ne pas etre devenu moniteur mais de ne pas avoir put continuer plus longtemps mon job de petit pisteur borné ;) pour les raisons invoquées plus haut
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 29/07/2009 - 22:32
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Bon être pisteur, mono ou guide, je pense que l'on peut dire qu'ils aiment tous la montagne, non???

Après, si on n'avait pas les pisteurs pour préparer le térrain.....
Pas de mono pour nous apprendre à skier....
Et de quide pour nous faire visiter....

Chuis étonné de savoir qu'un pisteur ne se fait pas + de 1500, pourquoi?
Un mono et un guide, c''est vraiment bc +?
Un pisteur doit bien connaître sa montagne au même titre qu'un guide et dégage les pistes de tout risque pour que les monos fassent leur travail.
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben, perso, je vais dans le sens de SD. Il y a des mono qui suivent la situation nivologique de jours en jours et qui on une vrai relation avec l'élément (j'en connais quelques uns...), mais ce n'est pas la majorité, loin de là (vu dans un paquet de stations...)... Alors que, c'est ce qu'on attend des pisteurs et c'est ce qu'ils réalisent pour une grande majorité...
En tout cas, les pisteurs mériteraient d'autres salaires... leur métier est plus ingrat, plus dangereux... et je rejoindrait PAG en disant : plus vital. Ce que je dis n'est pas un dénigrement des monos, mais une revalorisation des pisteurs...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
iloan42 (29 jui 2009) disait:

Bon être pisteur, mono ou guide, je pense que l'on peut dire qu'ils aiment tous la montagne, non???

Après, si on n'avait pas les pisteurs pour préparer le térrain.....
Pas de mono pour nous apprendre à skier....
Et de quide pour nous faire visiter....

Chuis étonné de savoir qu'un pisteur ne se fait pas + de 1500, pourquoi?
Un mono et un guide, c''est vraiment bc +?
Un pisteur doit bien connaître sa montagne au même titre qu'un guide et dégage les pistes de tout risque pour que les monos fassent leur travail.


Ne soit pas trop etonné. regarde l'age moyen des pisteurs et le nombre de pisteurs au dessus d'une certaine tranche d'age ( je me demande meme si il existe un seul pisteur qui ai fait toute sa carriere dans ce metier) et tu comprendras qu'il y a qq chose qui cloche qq part.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (29 jui 2009) disait:

carambole (29 jui 2009) disait:

ça gagne combien un pisteur dans une grande station en comptant les primes l'intéressement etc etc ?

1500


brut ou net ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
iloan42 (29 jui 2009) disait:

Bon être pisteur, mono ou guide, je pense que l'on peut dire qu'ils aiment tous la montagne, non???

Le guide sans aucune question parce qu'autrement il faudrait vraiment être maso !!!

Le moniteur ce n'est pas une obligation. C'est quand même un métier que font beaucoup de jeunes de la vallée par facilité parce que ça ne demande pas de poursuivre ses études longtemps et que pour un gars qui a fait du club plusieurs années c'est relativement facile d'accès et c'est finalement bien payé. et faire du club c'est aimer le ski ce qui n'est pas synonyme d'aimer la montagne.

Pisteur je ne sais pas simplement j'en connais quelques uns pour qui c'est simplement mieux que d'aller à l'usine et qui n'avait pas le niveau pour être moniteur. Généralement ils ont commencé aux remontés et ensuite ils ont basculé sur pisteur pour pouvoir skier un peu plus.

quant au niveau de rémunération du pisteur si c'est net ça n'est pas choquant.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
iloan42 (29 jui 2009) disait:

Un pisteur doit bien connaître sa montagne au même titre qu'un guide et dégage les pistes de tout risque pour que les monos fassent leur travail.


avec ce type de raisonnement tu payes combien le gars qui est aux remontés ???
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
C'est quand même un métier que font beaucoup de jeunes de la vallée par facilité

>>>

t'as pas peur de dire des conneries toi , c'est bien
xander74000
xander74000

inscrit le 16/06/09
15 messages
Je trouve que 1500 euros par mois bah c'est pas énorme connaissant juste les prix des loyers dans les grandes stations ... et faire une heure de route souvent le matin quand les routes sont encores verglassées ou enneigées ... :/
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
coco6774 (30 jui 2009) disait:

C'est quand même un métier que font beaucoup de jeunes de la vallée par facilité

>>>

t'as pas peur de dire des conneries toi , c'est bien


visiblement je ne suis pas le seul !!!
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
carambole (30 jui 2009) disait:

coco6774 (30 jui 2009) disait:

C'est quand même un métier que font beaucoup de jeunes de la vallée par facilité

>>>

t'as pas peur de dire des conneries toi , c'est bien


visiblement je ne suis pas le seul !!!


quel bel argument... :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
coco6774 (30 jui 2009) disait:

carambole (30 jui 2009) disait:

coco6774 (30 jui 2009) disait:

C'est quand même un métier que font beaucoup de jeunes de la vallée par facilité

>>>

t'as pas peur de dire des conneries toi , c'est bien


visiblement je ne suis pas le seul !!!


quel bel argument... :)


Ben à la hauteur de la remarque non ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Matiouf (29 jui 2009) disait:

Ben, perso, je vais dans le sens de SD. Il y a des mono qui suivent la situation nivologique de jours en jours et qui on une vrai relation avec l'élément (j'en connais quelques uns...), mais ce n'est pas la majorité, loin de là (vu dans un paquet de stations...)... Alors que, c'est ce qu'on attend des pisteurs et c'est ce qu'ils réalisent pour une grande majorité...
En tout cas, les pisteurs mériteraient d'autres salaires... leur métier est plus ingrat, plus dangereux... et je rejoindrait PAG en disant : plus vital. Ce que je dis n'est pas un dénigrement des monos, mais une revalorisation des pisteurs...

Matiouf... Quand tu es mono dans une station, et que tu y es tous les jours, tu la suis forcément, l'évolution nivologique.
Métier + ingrat pour les pisteurs? Oui, pour la reconnaissance.
+ dangereux? Pas sûr, non. Lorsqu'un pisteur purge, il est souvent encordé, par exemple. Mono, si tu souhaites purger une pente, avec des clients, pas vraiment.
+ vital? Ca me semble assez équivalent, dans le sens où le pisteur va effectivement assurer la sécurité de toute la station, c'est sûr. Mais que dès que tu emmènes un groupe en dehors en tant que mono, tu as bien aussi la responsabilité et leurs vies entre les mains.
Quant à la rémunération, je n'ai rien contre un pisteur qui serait bien payé, hein!! ;) Juste se rappeler que le pisteur est employé, et le mono profession libérale... Mais ça ne change rien au fait de bien payer les pisteurs quand même! :)
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
carambole (30 jui 2009) disait:

coco6774 (30 jui 2009) disait:

carambole (30 jui 2009) disait:

coco6774 (30 jui 2009) disait:

C'est quand même un métier que font beaucoup de jeunes de la vallée par facilité

>>>

t'as pas peur de dire des conneries toi , c'est bien


visiblement je ne suis pas le seul !!!


quel bel argument... :)


Ben à la hauteur de la remarque non ?


je m'adapte
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
coco6774 (30 jui 2009) disait:

quel bel argument... :)


Ben à la hauteur de la remarque non ?
[/quote]

je m'adapte
[/quote]

ben voilà moi aussi !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down (29 jui 2009) disait:

Mais non Tayo je ne suis pas borné j'essaie de m'expliquer sur le fait que la mise en pratique des connaissances de la montagne est constante pour un pisteur puisque c'est son metier. Par contre ce qui est fou c'est que tu ne reconnaisses pas la possibilité aux pros que sont les pisteurs de mieux connaitre les fondamentaux de leurs boulo qu'un moniteur. C'est vraiment a croire que vous vous prenez pour des dieux. Est ce que je devrais penser que je suis aussi apte que toi a expliquer la biomecanique du skieur sous pretexte que dans mon job je dois aussi appliquer ces principes pour caller un virage.
Les pisteurs sont formés et sont evalués regulierement si il veulent conserver leurs diplomes (pas sur que ce soit le cas des monos) et font tous en general des formations complementaires.
Quand aux guides, si tu l'es je m'incline, tu reconnaitras que leurs formation et leurs vecus en montagne n'a vraiment rien a voir ni avec un mono ni avec un pisteur. On est la a un tout autre niveau.

Un truc quand meme Tayo si j'ai un grand regret ce n'est pas celui de ne pas etre devenu moniteur mais de ne pas avoir put continuer plus longtemps mon job de petit pisteur borné ;) pour les raisons invoquées plus haut


je ne rabaisse pas les pisteurs. Au contraire, je suis le premier à aller au poste pour demander la stabilité du manteau, les altitudes, ect...

La ou je reagis, c'est à ton "le fric c'est mono, la montagne c'est pisteur. Je ne suis pas d'accord!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (30 jui 2009) disait:

iloan42 (29 jui 2009) disait:

Un pisteur doit bien connaître sa montagne au même titre qu'un guide et dégage les pistes de tout risque pour que les monos fassent leur travail.


avec ce type de raisonnement tu payes combien le gars qui est aux remontés ???

1500!!! et brut! c'est les paies dans ma station, ils ne sont pas inventé!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tayo (30 jui 2009) disait:


je ne rabaisse pas les pisteurs. Au contraire, je suis le premier à aller au poste pour demander la stabilité du manteau, les altitudes, ect...

La ou je reagis, c'est à ton "le fric c'est mono, la montagne c'est pisteur. Je ne suis pas d'accord!

Voilà! Exactement ! :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (28 jui 2009) disait:
Straight-Down (28 jui 2009) disait:
Quand au conflit entre personne je t'assures que je n'ai absolument rien contre toi, comment pourrait-il en etre autrement alors que l'on ne se connait pas.
... c'est marrant... encore un syndrome du: "on ne se connait pas"... :-)
c'est pas parce que vous ne vous etes jamais rencontré que vous ne vous connaissez pas ...
moi je les connais tout les deux, y'en a un qui est sympa ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
tayo (30 jui 2009) disait:

carambole (30 jui 2009) disait:

iloan42 (29 jui 2009) disait:

Un pisteur doit bien connaître sa montagne au même titre qu'un guide et dégage les pistes de tout risque pour que les monos fassent leur travail.


avec ce type de raisonnement tu payes combien le gars qui est aux remontés ???

1500!!! et brut! c'est les paies dans ma station, ils ne sont pas inventé!


Y a certainement des écarts suivant le type de remonté, non?
être pisteur, pas drôle tous les jours mais j'pense quand les conditions sont là... Il doit y avoir des moments bien sympa.
Si on me donnait le choix entre tous, je pense que je choisirais pisteur, pas pour les défendres mais juste parce que ça me correspond mieux.
Bon c'est vrai que côté salaire, ce n'est pas gégé!!!
Ils travaillent que le matin ou toute la journée???
Si ils ne font que 4h00 par jour, ça te laisse le temps de faire mono le reste du temps;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
iloan42 (31 jui 2009) disait:

Ils travaillent que le matin ou toute la journée???
Si ils ne font que 4h00 par jour, ça te laisse le temps de faire mono le reste du temps;)


sur la plagne à ma connaissance c'est 35 heures par semaine.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (31 jui 2009) disait:

iloan42 (31 jui 2009) disait:

Ils travaillent que le matin ou toute la journée???
Si ils ne font que 4h00 par jour, ça te laisse le temps de faire mono le reste du temps;)


sur la plagne à ma connaissance c'est 35 heures par semaine.


Je suppose que dans les grandes station les mecs pointent donc les horaires doivent etre respectés. En tous cas à l'epoque dans les petites stations c'etait tres mais alors tres elastique. Et les jours de congés il ne fallait pas y compter pendant les vacances scolaires. Comme il etait egalement d'usage de donner un coup de main le soir, voir la nuit, en cas de casse sur une dameuse ou sur un telemachin ca faisait beaucoup d'heure, je n'ai jamais compter. Mais honnêtement je ne m'en plaignait pas le boulo me donnant tellement de satisfaction.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun (30 jui 2009) disait:

tayo (30 jui 2009) disait:


je ne rabaisse pas les pisteurs. Au contraire, je suis le premier à aller au poste pour demander la stabilité du manteau, les altitudes, ect...

La ou je reagis, c'est à ton "le fric c'est mono, la montagne c'est pisteur. Je ne suis pas d'accord!

Voilà! Exactement ! :)


Tu as raison Tayo
C’est quoi ce truc débile : Bouhhhhhh, les vilains mono qui font ce métier que pour le pognon.
Et vous, vous faîtes votre métier que par passion. A la fin de l’année, vous aimez tellement votre métier que plutôt que de réclamer une augmentation vous suppliez votre boss pour vous réduire votre salaire ? Vous prenez les gens pour des quiches ou quoi ? Le salaire est une composante du métier ; chez les monos comme chez les autres. Il n’y a pas plus de honte qu’un mono gagne du fric qu’un je ne sais quoi qui vient en vacances une semaine par an au ski.
Pour les gamins de la vallée comme dit, je ne sais plus qui, être mono, c’est une occasion extraordinaire de rester au pays. Les gamins de la vallée qui n’aiment pas la montagne, qui n’aiment les routes enneigées le matin (c’est aussi ça la montagne ) qui ne supporte pas que les montagnes ne laissent pas passer le soleil pendant deux mois (c’est aussi ça la montagne en Haute Maurienne par exemple ), ils ne restent pas là.
Etre mono, c’est vivre en montagne (dans l’essentiel des cas ). Si tu n’aimes pas la montagne, tu ne fais pas mono ; ou alors pas longtemps. Habiter une station désertique en intersaison, pas beaucoup de skipasseur aurait le courage de le faire toute une vie. J’en suis certain.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (31 jui 2009) disait:


Je suppose que dans les grandes station les mecs pointent donc les horaires doivent etre respectés. En tous cas à l'epoque dans les petites stations c'etait tres mais alors tres elastique. Et les jours de congés il ne fallait pas y compter pendant les vacances scolaires. Comme il etait egalement d'usage de donner un coup de main le soir, voir la nuit, en cas de casse sur une dameuse ou sur un telemachin ca faisait beaucoup d'heure, je n'ai jamais compter. Mais honnêtement je ne m'en plaignait pas le boulo me donnant tellement de satisfaction.

Une autre époque... :)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
snowfun t'as pas connu cette époque où les stations étaient en noir et blanc toi ? comment ? oui ????????
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:p
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
mais si je te pose la question c'est que ton age est insoupsonnable :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
snowfun (31 jui 2009) disait:

Straight-Down (31 jui 2009) disait:


Je suppose que dans les grandes station les mecs pointent donc les horaires doivent etre respectés. En tous cas à l'epoque dans les petites stations c'etait tres mais alors tres elastique. Et les jours de congés il ne fallait pas y compter pendant les vacances scolaires. Comme il etait egalement d'usage de donner un coup de main le soir, voir la nuit, en cas de casse sur une dameuse ou sur un telemachin ca faisait beaucoup d'heure, je n'ai jamais compter. Mais honnêtement je ne m'en plaignait pas le boulo me donnant tellement de satisfaction.

Une autre époque... :)


j'aimerais en etre sur, en ce qui concerne les petites stations. N'oublions pas que c'est un boulo saisonier et que la reconduite du contrat la saison suivante est au bon vouloir de l'employeur.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
poilagratter (31 jui 2009) disait:

snowfun t'as pas connu cette époque où les stations étaient en noir et blanc toi ? comment ? oui ????????


Je ne sais pas si c'etait si noir que ca mais en tous cas c'etait beaucoup plus blanc que maintenant et cela naturellement! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (31 jui 2009) disait:
Habiter une station désertique en intersaison,


ce n'est pas la majorité des moniteurs loin s'en faut !
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Straight-Down (31 jui 2009) disait:

snowfun (31 jui 2009) disait:

Straight-Down (31 jui 2009) disait:


Je suppose que dans les grandes station les mecs pointent donc les horaires doivent etre respectés. En tous cas à l'epoque dans les petites stations c'etait tres mais alors tres elastique. Et les jours de congés il ne fallait pas y compter pendant les vacances scolaires. Comme il etait egalement d'usage de donner un coup de main le soir, voir la nuit, en cas de casse sur une dameuse ou sur un telemachin ca faisait beaucoup d'heure, je n'ai jamais compter. Mais honnêtement je ne m'en plaignait pas le boulo me donnant tellement de satisfaction.

Une autre époque... :)


j'aimerais en etre sur, en ce qui concerne les petites stations. N'oublions pas que c'est un boulo saisonier et que la reconduite du contrat la saison suivante est au bon vouloir de l'employeur.


En tout cas en ce qui concerne les petites stations, s'était encore vrai il y a 3 saisons en arrière...

Enfin en tout cas dans les petites stations du Jura...

Après moi je dis ça de mon point de vue de sale moniteur qui ne travail que pour le fric et qui observe les pisteurs qui eux aiment et connaissent la montagne ... Enfin si j'ai bien suivi :-p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par boobeat, 31/07/2009 - 14:09
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (31 jui 2009) disait:
. N'oublions pas que c'est un boulo saisonier et que la reconduite du contrat la saison suivante est au bon vouloir de l'employeur.


hum pas vraiment ! un contrat saisonnier renouvelé 2 ou 3 fois (je ne me souviens plus) oblige l'employeur à reprendre l'employé en priorité chaque saison.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (31 jui 2009) disait:

Straight-Down (31 jui 2009) disait:
. N'oublions pas que c'est un boulo saisonier et que la reconduite du contrat la saison suivante est au bon vouloir de l'employeur.


hum pas vraiment ! un contrat saisonnier renouvelé 2 ou 3 fois (je ne me souviens plus) oblige l'employeur à reprendre l'employé en priorité chaque saison.


ce n'etait pas le cas à l'époque, es-tu sur de ce texte de loi? je ne connaissais pas!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben c'est vrai pour les vendeurs de magasin de sport en station. donc j'extrapole un peu sur les pisteurs !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
La convention collective de la CDA gagne à être connue
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa ( 1 aoû 2009) disait:

La convention collective de la CDA gagne à être connue


Balances un lien qu'on puisse la connaitre. Le SNTF n'en a pas une aussi?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
SNTF:

Contrat individuel de travail.
Article 16
En vigueur étendu
Modifié par Avenant n° 24 du 15 juin 2000 BO conventions collectives 2001-9 étendu par arrêté du 2 août 2001 JORF 14 août 2001

Il est entendu que chaque embauchage sera confirmé par une lettre ou un contrat d'embauchage avec référence à la présente convention et à la convention nationale annexe correspondante dans lesquels seront signifiés le titre de l'intéressé, son emploi et les éléments du salaire afférents à sa qualification professionnelle, tels qu'ils sont déterminés dans les annexes à la présente convention.

Le contrat individuel de travail conclu pour une durée déterminée ou indéterminée ne pourra comporter aucune clause opposable ou contraire à la présente convention, ces conditions ne feront pas obstacle à des accords d'entreprise plus favorables.

Les conditions de sa conclusion, de son application ou de sa rupture ne pourront être moins favorables que celles prévues par la législation en vigueur et par la présente convention collective, considérée aussi bien dans les clauses générales que dans les clauses particulières à chaque catégorie.

I. Priorité de réembauche

La priorité de réembauche s'applique aux entreprises satisfaisant à l'un ou l'autre des critères suivants :

un effectif salarié moyen inférieur à 20 (apprécié conformément aux articles L. 421-1 et 421-2 du code du travail) ;

un rapport écart type sur moyenne des chiffres d'affaires des 10 dernières saisons d'hiver supérieur à 30 %.

Des emplois de même nature sont réservés, par priorité, à qualification égale, aux agents ayant déjà effectué une ou plusieurs saisons au service de l'entreprise à condition qu'ils fassent acte de candidature avant le 15 septembre pour la saison d'hiver et le 15 avril pour la saison d'été. A cet effet, un document rappelant cette formalité sera remis par l'employeur à la fin de chaque saison pour la suivante. L'employeur doit répondre dans un délai de 6 semaines prenant effet à compter de l'une ou l'autre des 2 dates précitées et, dans le cas de refus d'embaucher une femme en état de grossesse, lui en indiquer la raison. L'employée saisonnière absente pendant une saison pour cause de maternité, a priorité d'embauche par rapport à la personne engagée pour suppléer son absence, sans préjudice des autres dispositions du présent article.

La rupture des contrats saisonniers, ou l'arrêt de leur succession d'une saison à l'autre entraîne la caducité définitive de la priorité de réembauche. Toutefois, la priorité est conservée si la succession des contrats saisonniers est suspendue pendant une ou plusieurs saisons pour cause de congé de maternité, article L. 122-26 et suite du code du travail, de congé parental d'éducation, article L. 122-28-1 et suite du code du travail, de congé individuel de formation, article L. 931-13 et suite du code du travail, et pour d'autres motifs, article L. 122-32-12 et suite, article L. 122-32-17 et suite du code du travail, en accord avec l'employeur et dans les conditions prévues aux articles du code du travail susvisés.

A partir du moment où l'employeur a répondu favorablement à l'agent saisonnier le contrat est formé entre les parties mais sa prise d'effet au-delà de la date présumée de mise en exploitation peut être retardée en cas d'absence de neige, d'accident et de maladie. Dans ce dernier cas l'agent fournira à l'employeur un certificat médical et en cas d'accident il informera l'employeur de la durée prévisible de son absencce.

II. Réconduction des contrats saisonniers

La reconduction des contrats saisonniers, prévue à l'article L. 122-3-15 du code du travail, s'applique, dans les conditions suivantes, aux entreprise de vingt salariés ou plus et qui présentent un rapport écart type sur une moyenne des chiffres d'affaires des 10 dernières saisons d'hiver inférieur ou égal à 30 %. Une fois ces seuils passés par l'entreprise, celle-ci applique la reconduction de façon pérenne.

Les saisonniers ayant déjà effectué une ou plusieurs saisons au service de l'entreprise se verront proposer, en application de l'article L. 122-3-15 du code du travail, un emploi saisonnier de même nature à condition qu'ils fassent acte de candidature avant le 15 septembre pour la saison d'hiver et le 15 avril pour la saison d'été.

L'employeur doit répondre dans un délai de 6 semaines prenant effet à compter de l'une ou l'autre des 2 dates précitées.

L'arrêt ou la rupture de la succession des contrats saisonniers d'une saison à l'autre entraîne la caducité définitive de la reconduction. Toutefois, la reconduction est conservée si la succession des contrats saisonniers est suspendue pendant une ou plusieurs saisons pour cause de congé de maternité, article L. 122-26 et suite du code du travail, de congé parental d'éducation, article L. 122-28-1 et suite du code du travail, de congé individuel de formation, article L. 931-13 et suite du C du T, et pour d'autres motifs, article L. 122-32-12 et suite, article L. 122-32-17 et suite du code du travail, en accord avec l'employeur et dans les conditions prévues aux articles du code du travail susvisés.

1. Prise d'effet des contrats saisonniers

A partir du moment où l'employeur a répondu favorablement à l'agent saisonnier le contrat est formé entre les parties mais sa prise d'effet au-delà de la date présumée de mise en exploitation peut être retardée :

a) En cas de maladie ou d'accident, l'agent doit informer l'employeur de la durée prévisible de son absence en lui transmettant un certificat médical ;

b) En cas de manque de neige, dans la limite de la date maximale d'embauche saisonnière de l'entreprise, l'employeur en informe le saisonnier.

2. Non-reconduction pour motif réel et sérieux

En cas de problème, l'employeur s'en entretiendra avec son salarié, lors d'un entretien au cours duquel le salarié pourra se faire assister par un salarié de l'entreprise, cet entretien interviendra avant la fin de la saison. Si à la fin de cet entretien,

l'employeur décide de ne pas reconduire le contrat, il en informera par écrit le saisonnier, en lui indiquant le ou les motifs, au plus tard dans le délai d'un mois suivant la fin du contrat saisonnier.

La non-reconduction de l'employeur pour un motif réel et sérieux entraîne le versement à l'agent de l'indemnité de non-reconduction. Le paiement de cette indemnité entraîne la caducité définitive de la reconduction.


Effectivement c'est mieux qu'avant!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 01/08/2009 - 11:07
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
C'est certain, c'est un métier de passionnés, qui ne pratiquent ni pour l'argent, ni pour la gloire. Chapeau à tous.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais m'enfin très prosaiquement c'est aussi un métier des gars qui ont besoin de travailler, qui savent skier sans pouvoir être moniteur et qui habitent pas loin de la station !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (10 aoû 2009) disait:

Mouais m'enfin très prosaiquement c'est aussi un métier des gars qui ont besoin de travailler, qui savent skier sans pouvoir être moniteur et qui habitent pas loin de la station !


Apres 13 pages de discussions tu continus à balancer des aprioris sans tenir compte de ce qui a été dit. Je le repete etre pisteur c'est aussi un choix et beaucoup ne sont pas de la station. Les deux cas que je connaisse, pour avoir bosser avec eux, qui sont devenu moniteur n'ont d'une part pas eut de probleme pour le devenir et d'autre part l'ont fait par besoin economique.

Maintenant tu peut t'enfermer dans tes certitudes sans tenir compte de se que te dises ceux qui connaissent le metier pour l'avoir pratiquer. Ce n'est surement pas ce qui te donneras raison.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 11/08/2009 - 08:40