genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
valou_muse

Avant toute chose, la fonction "recherche" est ton ami. Un bon nombre de post traitent de ce sujet et beaucoup d'infos intéressantes y sont référencées... Attention toute fois, un nombre encore plus important de conneries y sont débitées.

La formation du BEES 1er degrè ski alpin est dispensée par le ministère de la jeunesse et des sports et l'ensa. En contactant la DDJS (ou DRDJS) la plus proche de chez toi, tu obtiendras toutes les infos précises sur le cursus et les calendriers.

Après, pour ton cas particulier, faut pas se presser non plus et se lancer un peu sur un coup de tête (si j'ose dire...). Je veux dire par la que tu n'as que 18 ans et donc l'avenir devant toi!
Je te dis cela car le métier de moniteur de ski n'a rien d'une partie de détente et qu'il ne faut pas partir la dedans sans y avoir réflechi un minimum.
Question niveau technique, si tu décides de t'y coller sérieusement, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas. Ca ne sera pas immédiat mais tu devrais pouvoir t'en sortir. Après, il ne faudrait pas que tu fasses les efforts qui vont bien pour ensuite être déçu au quotidien.

Comme j'ai pu le dire à d'autres reprises, c'est un métier, en apparence, génial: du soleil, de la neige, du bon ski... trop bien. Dans la réalité, c'est tout autre chose...

Je ne cherche pas à te démoraliser. Juste à te sensibiliser sur les tenants et les aboutissants du métier...
Si tu veux en parler plus pécisément, y a les mp...

Quoiqu'il en soit, bon courage!
BibyxRyder
BibyxRyder

inscrit le 02/03/08
50 messages
Bon tout d'abord je suis monitrice et a 15 ans tu peut le devenir si tu a fait ton niveau competence 1 (nom du canada)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
genepi38 (03 mars 2008 16 h 58) disait:

valou_muse

Avant toute chose, la fonction "recherche" est ton ami. Un bon nombre de post traitent de ce sujet et beaucoup d'infos intéressantes y sont référencées... Attention toute fois, un nombre encore plus important de conneries y sont débitées.

La formation du BEES 1er degrè ski alpin est dispensée par le ministère de la jeunesse et des sports et l'ensa. En contactant la DDJS (ou DRDJS) la plus proche de chez toi, tu obtiendras toutes les infos précises sur le cursus et les calendriers.

Après, pour ton cas particulier, faut pas se presser non plus et se lancer un peu sur un coup de tête (si j'ose dire...). Je veux dire par la que tu n'as que 18 ans et donc l'avenir devant toi!
Je te dis cela car le métier de moniteur de ski n'a rien d'une partie de détente et qu'il ne faut pas partir la dedans sans y avoir réflechi un minimum.
Question niveau technique, si tu décides de t'y coller sérieusement, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas. Ca ne sera pas immédiat mais tu devrais pouvoir t'en sortir. Après, il ne faudrait pas que tu fasses les efforts qui vont bien pour ensuite être déçu au quotidien.

Comme j'ai pu le dire à d'autres reprises, c'est un métier, en apparence, génial: du soleil, de la neige, du bon ski... trop bien. Dans la réalité, c'est tout autre chose...

Je ne cherche pas à te démoraliser. Juste à te sensibiliser sur les tenants et les aboutissants du métier...
Si tu veux en parler plus pécisément, y a les mp...

Quoiqu'il en soit, bon courage!


+1
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Salut bybix,ton niveau de compétence ,c'est le BAFA?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
zapatero52 (03 mars 2008 21 h 49) disait:

Salut bybix,ton niveau de compétence ,c'est le BAFA?


elle parle au canada je crois
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Je l'avais lu,et je voulais savoir à quoi correspondait à peu prés le compétence 1 au canada.Est ce que quelqu'un est au courant?
pyrenox
pyrenox

inscrit le 08/10/07
50 messages
Bonjour,

je voudrais savoir si il faut avoir eut le tronc commun(=staps) pour commencer l'épreuve spécifique du BEES, donc le test technique??

cordialement
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
pyrenox (04 mars 2008 11 h 21) disait:

Bonjour,

je voudrais savoir si il faut avoir eut le tronc commun(=staps) pour commencer l'épreuve spécifique du BEES, donc le test technique??

cordialement


Tronc commun et STAPS cela n'a rien a voir.
On peut tout à fait passer son tronc commun sans faire des études en STAPS.
Le DEUG en STAPS permet d'éviter de devoir passer le tronc commun avant de passer un BE 1er degré. Mais maintenant le DEUG n'existant plus je ne sais pas comment ca marche?? Peut etre peut t on se procurer des attestations de bac +2?

Mais si l'objectif est uniquement de passer un BE je ne pense pas que cela soit utile de s'embarquer dans des études en STAPS, beaucoup plus generalistes.
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Non, pas besoin. Le tronc commun est à obtenir avant de partir au final... c'est à dire le dernier stage avant le diplôme.
Après, je te fais pas un dessin, plus vite tu l'as et mieux tu te portes...
pyrenox
pyrenox

inscrit le 08/10/07
50 messages
En fait le tronc commun du BBES 1ere degrès équivaut a un DEUG STAPS et le TC 2eme degrès équivaut à une licence STAPS.

Si j'ai bien compris, aprés avoir 17ans je peux passer mon tect technique??
Actuellement je suis en 1ere S(16ans) et souhaite passer mon BEES, aprés le BAC (le tronc commun par la fac de sport=bac+2).

Dites moi si vous ne m'avez pas trés bien compris.
merci
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Salut pyrenox ou es tu ds les pyr?
pyrenox
pyrenox

inscrit le 08/10/07
50 messages
En fait je suis de bordeaux mais je vais tout le temps skier dans les pyrénées.
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Si tu veux tu peux faire ton staps à FONT ROMEU et préparer ton be
pyrenox
pyrenox

inscrit le 08/10/07
50 messages
Je peux aussi le faire au CREPS de Bordeaux.
Pourrais-tume donner des info sur FONT ROMEU?
merci
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Jette un coup d'oeil sur leur site!désolé mais j'ai pas encore compris comment on fait le lien.Si quelqu'un peut m'expliquer,d'avance merci
pyrenox
pyrenox

inscrit le 08/10/07
50 messages
ok merci
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Merci potiron
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
pyrenox (04 mars 2008 12 h 05) disait:

Je peux aussi le faire au CREPS de Bordeaux.
Pourrais-tume donner des info sur FONT ROMEU?
merci


Qu'est ce que tu peux faire au CREPS, des études en STAPS ou ton BE.

Parce que la fac de sport (UFR STAPS) est détachée depuis pas mal d'année du CREPS. Enfin tout du moins dans les académies que je connais.
Maintenant les BE oui tu peux les préparer dans un CREPS enfin BE de ski au CREPS de Bordeaux j'en sais rien...
pyrenox
pyrenox

inscrit le 08/10/07
50 messages
Je veux dire que je préaparerai mon DEUG STPS au CREPS en 2ans(=TC 1er degrès) et que je me débrouillerais pour passer la partie spécifique de mon côté.

Pensez-vous que c'est une bonne idée?
Donner moi des conseils si vous voulez sur mon choix si celui-ci est mauvais.

Merci
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Je crois que tu confonds tout:
le CREPS c'est une structure pour les sportifs de haut niveau. Pour l'entrainement... mais c'est pas la que tu peux faire tes études.
Pour avoir ton DEUG STAPS c'est à dire rentrer dans un cursus universitaire il faut rentrer à l'UFR STAPS et non au CREPS.
Maintenant si tu es sportif de haut niveau tu peux à la fois faire partie du CREPS et etre etudiant en STAPS. Auquel cas tu auras quelques avantages.
pyrenox
pyrenox

inscrit le 08/10/07
50 messages
Je me suis renseigner auprés du CREPS et ce n'est pas du tout du les sportifs de haut niveau. Les sportifs de haut niveau se trouve dans dans des pôles.(france, insee..)
Au CREPS plusieurs diplômes sont possibles, comme le CAPEPS, La licence STAPS....
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Ah bon????
Bah Bordeaux doit avoir un fonctionnement particulier alors mais ca me parait bizard...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
UN pôle France et des poles Espoire.
pyrenox
pyrenox

inscrit le 08/10/07
50 messages
Le CREPS de Bordeaux a le même fonctionnement que celui de toulouse.
sebz
sebz

inscrit le 17/02/07
177 messages
Savez vous quelle est la différence entre un moniteur esf et dieu?
sebz
sebz

inscrit le 17/02/07
177 messages
Et bien dieu,lui,ne se prend pas pour un moniteur esf!!!
AHahahahaha!
sebz
sebz

inscrit le 17/02/07
177 messages
Et la différence entre un serpent et un cours collectif esf?
sebz
sebz

inscrit le 17/02/07
177 messages
Et bien dans le cours esf le trou du cul est devant!!!
ConstanceG
ConstanceG

inscrit le 08/03/08
135 messages
AH AH AH AH Sebz que de drolerie il y a en toi!
ConstanceG
ConstanceG

inscrit le 08/03/08
135 messages
N'empêche, c'est quoi le salaire d'un moniteur ESF ( parlons plus sérieusement ) ?
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
ConstanceG (09 mars 2008 16 h 34) disait:

N'empêche, c'est quoi le salaire d'un moniteur ESF ( parlons plus sérieusement ) ?


En octobre ou fevrier ? :D
ConstanceG
ConstanceG

inscrit le 08/03/08
135 messages
Ah oui c'est vrai j'avais oublié le coup des saisons. Oui moi je parle en pleine saison la où il y a de la neige partout et tout et tout janvier février mi-mars, ils gagnent combien?
valou_muse
valou_muse

inscrit le 03/03/08
5 messages
Bonjour :)

je suis allé a L'esf de ma station cette après midi et je me suis renseignée pour la formation de moniteur !
Mais, y'a un truc qu'on m'a pas dit et que j'ai oublié de demander : L'AFPS est il obligatoire ?

Merci d'avance pour la réponse ;)


++

Valou
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
valou_muse (09 mars 2008 18 h 18) disait:

Bonjour :)

je suis allé a L'esf de ma station cette après midi et je me suis renseignée pour la formation de moniteur !
Mais, y'a un truc qu'on m'a pas dit et que j'ai oublié de demander : L'AFPS est il obligatoire ?

Merci d'avance pour la réponse ;)


++

Valou


En meme temps, je pense que si tu veux commencer la formation (test technique), l'obtention de l'AFPS sera ton dernier soucis. :D
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages

Val_muse,

L'afps est effectivement nécessaire. Il te faut l'avoir pour te présenter à la préfo.
Tu peux aller faire un tour sur ce lien pour y trouver des infos:
ensa.jeunesse-sports.fr
Voili...

valou_muse
valou_muse

inscrit le 03/03/08
5 messages
Merci beaucoup pour les infos ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
laurentoutan (10 mars 2008 08 h 59) disait:

l'obtention de l'AFPS sera ton dernier soucis. :D


C'est clair l'AFPS c'est bidon. Meme moi je l'ai! c'est peu dire ;)
(vous etouffez pas / petez pas un truc a cote de moi vous mourrez surement)
Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
Moi je suis du Canada et me demande si mes niveaux sont acceptable en France.... Je sais qu'il faut passer un certain chrono en parcours mais pour le reste.....

Merci !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Whistlerpow (16 mars 2008 01 h 07) disait:

Moi je suis du Canada et me demande si mes niveaux sont acceptable en France.... Je sais qu'il faut passer un certain chrono en parcours mais pour le reste.....

Merci !


pour enseigner en france avec un be etranger, tu dois passer ton eurotest, la peda du 1er cycle et la montagne, sinon tu sera concideré comme un stagiaire, si le be de ton pays et reconnu en france, sil n'est pas reconnu tu dois refaire toute la formation
noush
noush

inscrit le 02/03/08
7 messages
bonjour!

juste une petite info, l'afps est devenu le psc1 depuis une petite année mainetenant, pour plus de precisions je vous revoit au site de la croix rouge http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/apprendre/psc1.asp?gclid=CNzb-K6OlpICFQwKuwodQiIo6g

Je tenais aussi a ajouter que j'ai eu mon test technique hier, du haut de mes 162 points fis... comme quoi tout peut arriver...

bonne journée a tous et bonne peuf pour ceux qui vont pouvoir en profiter...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
félicitation pour ton test bienvenu chez les rouges...
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
nono31 (18 mars 2008 08 h 23) disait:

félicitation pour ton test bienvenu chez les rouges...


Test technique obtenu ne veut pas forcément dire qu'on devient rouge...
Y a bien d'autres filières d'enseignement!
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Sinon effectivement félicitations!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oui qd je dis rouge j'englobe les ESI etc...
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Et je ne veux decourager personne, mais le tes technique s'est une chose, l'eurotest s'en est une autre...

Le niveau est largement suppérieur pour la "deuxième épreuve chronométrée" !

On va dire, comme point de repère pour les competiteurs, que le test techniques nécéssite un niveau de 200 points ffs au grand maximum (on va dire que s'est fesable en sortant une bonne manche). Pour l'eurotest je dirais environ 120 points max.

Apres des personnes qui ne sont pas passées par plusieur années de compète peuvent réussir le diplome, mais au prix de une à deux saison consacrées entièrement à l'entrainement piquet! Autant dire qu'il faut de la motive et les moyens financier de le permetre...

Mais si s'est ce que l'on veut s'est fesable! Attention à bien savoir là ou on s'engage, le diplome est dure et relativement long à passer ... Et surtout (que cela soit bien ou pas, ça se discute) la case innevitable s'est piquet piquet piquet...

Un dernier petit commentaire pour tout "les citadins" qui veulenet devenir moniteur et qui skis 2 semaines par ans et ont leur fleche de vermeille et leur chamoi d'or: s'est fesable ... Mais regardé bien ou vous allez, la vie de saisonnier s'est pas toujours evident, et puis une fois de plus prevoyez une à deux saisons en station à ne faire que du piquet, sinon oublié les deux slaloms!

allez le troll qui va bien: à quand un topic: "je ski une semaine par ans, je fais des randos l'été sur les collines autour de chez moi, je suis allez sur la mer de glace avec le train du Montenvers: JE VEUX ETRE GUIDE DE HAUTE MONTAGNE" LOL
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Ha j'ai oublié BRAVO noush !!!
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
boobeat (18 mars 2008 11 h 26) disait:

Et je ne veux decourager personne, mais le tes technique s'est une chose, l'eurotest s'en est une autre...

Le niveau est largement suppérieur pour la "deuxième épreuve chronométrée" !

On va dire, comme point de repère pour les competiteurs, que le test techniques nécéssite un niveau de 200 points ffs au grand maximum (on va dire que s'est fesable en sortant une bonne manche). Pour l'eurotest je dirais environ 120 points max.

Apres des personnes qui ne sont pas passées par plusieur années de compète peuvent réussir le diplome, mais au prix de une à deux saison consacrées entièrement à l'entrainement piquet! Autant dire qu'il faut de la motive et les moyens financier de le permetre...

Mais si s'est ce que l'on veut s'est fesable! Attention à bien savoir là ou on s'engage, le diplome est dure et relativement long à passer ... Et surtout (que cela soit bien ou pas, ça se discute) la case innevitable s'est piquet piquet piquet...

Un dernier petit commentaire pour tout "les citadins" qui veulenet devenir moniteur et qui skis 2 semaines par ans et ont leur fleche de vermeille et leur chamoi d'or: s'est fesable ... Mais regardé bien ou vous allez, la vie de saisonnier s'est pas toujours evident, et puis une fois de plus prevoyez une à deux saisons en station à ne faire que du piquet, sinon oublié les deux slaloms!

allez le troll qui va bien: à quand un topic: "je ski une semaine par ans, je fais des randos l'été sur les collines autour de chez moi, je suis allez sur la mer de glace avec le train du Montenvers: JE VEUX ETRE GUIDE DE HAUTE MONTAGNE" LOL


+1
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
boobeat (18 mars 2008 11 h 26) disait:


On va dire, comme point de repère pour les competiteurs, que le test techniques nécéssite un niveau de 200 points ffs au grand maximum (on va dire que s'est fesable en sortant une bonne manche).



A 200 points il faut vraiment faire une très très bonne manche, là tu vas crée de fausse joie pasque 200 points c'était mon niveau en benjamin 2 à l'age de 14ans et je me serais pris des secondes. J'ai 130pts j'ai eu mon test technique au bout de la 3ieme fois !! Le repere serait plutot 150pts

Après il faut aussi choisir la bonne station pour le passé, à l'alpe d'huez ils étaient 6 à l'avoir, hier au grand bo on étaient 35 à l'avoir pour un nombre de 120 !
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Bon pour mon experience personnelle j'ai eu le test technique à 17 and à l'alpes d'huez, avec 120 points ffs. Je l'ai eu facilement à la première manche, ce jour là on était 11 sur 120 à l'avoir... J'avais pue constater que quand meme pas mal de gens se presentait sans avoir vraiment le niveau...

Pour l'eurotest, je l'ai eu à 21 ans, avec 92 points ffs, et après 3 essais ... Et la encore beaucoup de gens avait due avoir le test technique avec beaucoup de chance car il y avait de nouveau des gens vraiment dans les choux... Mais l'eurotest s'est assez chaud j'ai trouvé faut vraiment sortir une très bonne manche ce jour là et j'ai vue plein de pote, et moi meme se loupés, donc si vous avez pas une super bagage en compete s'est un peu la lotterie.
noush
noush

inscrit le 02/03/08
7 messages
merci, merci :)

petite question... je compte passer ma prefo a tignes du 22 juin au 7 juillet... je suis donc allée me preinscrire sur internet, et je suis tombée sur "HEBERGEMENT OBLIGATOIRE PAR LE SERVICE ORGANISATEUR" ca veut dire quoi? parsque j'ai un apartement a tignes et ca serait dommage de pas en profiter...

pour l'eurotest en effet j'ai entendu dire que c'etait plutot baleze... mais qu'est ce qui fait que c'est plus chaud que le test alors que les pourcentages sont a peu pres les memes, et que le slalom est ( il me semble ) plus technique que le géant?

merci! bonne soirée...