tcsa ( 9 févr.) disait:
Je dois t'avouer qu'actuellement j'ai d'autres lectures que la prose de l'autre. Je fais face à un conflit de voisinage ente madame tumeur et mademoiselle chimio...
De tout cœur avec toi !!!
tcsa ( 9 févr.) disait:
Je dois t'avouer qu'actuellement j'ai d'autres lectures que la prose de l'autre. Je fais face à un conflit de voisinage ente madame tumeur et mademoiselle chimio...
tcsa ( 9 févr.) disait:
Manoushlight (10 févr.) disait:
Bon Magnifico je ne suis pas d'accord avec toi.
Selon moi, toute théorie se base systématiquement sur de l'expérience. C'est une modélisation de l'expérience collective. Cette expérience est limitée par notre histoire et nos outils de perception.
Magnifico ( 3 févr.) disait:... Elle est le fruit d'études, de consensus internationaux et se fixe comme base les principes de performance. Elle n'a pas de textes définitifs et pour se l'approprier il faut en faire un système ....
Si tu joues deux fois à pile ou face de ta vie et que tu ne l'as jamais vus et que par miracle statistique la pièce tombe deux fois sur sa tranche et qu'à ce moment tu construis une théorie sur les pièces. Tu risques d'écrire qu'une pièce lancée tombe systématiquement sur sa tranche. Ce serait très probablement inexact, mais tu pourrais pourtant le prouver par tes chiffres etc.
Les révolutions scientifique sont des moments ou nos outils de perceptions augmentent et nous font découvrir que l'expérience que nous avions jusque là étaient biaisée. Alors chaque théorie est limitée et n'est qu'un guide pouvant nous éviter des erreurs que nos prédécesseurs ont commise. Mais la plus grande d'entre elle c'était de croire que la théorie était une valeur sure y compris lorsque la réalité des chronos etc leur montrait l'inverse.
Magnifico ( 3 févr.) disait:...
La théorie du ski est bien au delà du memento bien sûr: c'est comme une théorie scientifique physique. Elle donne tous les éléments pour être contredite si la compétition la met à mal. Elle est le fruit d'études, de consensus internationaux et se fixe comme base les principes de performance. Elle n'a pas de textes définitifs et pour se l'approprier il faut en faire un système en dégageant les grand invariants pertinents. Tu prends Ligety comme exemple; il colle à la théorie....
Alors, oui, il y a assez peu de chance que j'entraine le nouveau ligety qui révolutionnera la technique. Cependant, au plus je crois purement à une théorie, au plus j'ai le risque de passer à côté d'éléments essentiels que je peux comprendre via mes élèves.
Tu parlais d'échecs, il se fait que je joue plutôt bien aux echecs. Il se fait que si on regarde d'un point de vue purement théorie, un des ordres d'ouvertures que j'utilise peu être considéré comme une erreur. Mais il se fait qu'un joueur ancien champion du monde utilisait la menace d'une ouverture problématique, pour sortir ses adversaires de leur zone de confort.
Je n'ai pas du tout son niveau, mais je suis tout de même capable d'utiliser cette logique à mon niveau.
Et d'ailleurs les échecs, c'est exactement ça, les meilleurs joueurs du monde s'affrontent, mais qui analyse les parties et en dégage des choses intéressante à niveau plus bas?
Bien souvent des GM ou des GMI qui aide des joueurs plus faible à utiliser ce que font ces grands joueurs. A l'échelle du ski, les coach et moniteurs sont surement des GM ou GMI.
Gaetyaute1 (11 févr.) disait:
J'ai le sentiment que M utilise le terme théorie pour définir la façon mécaniquement la plus efficace (sous entendu domaine de la physique). Ce point de vue semble irréfutable même si des expériences différentes pourraient conduire à des résultats identiques. Ce que ne semble pas intégrer M (mais cela est sûrement lié à sa situation où l'unique cobaye de sa manière d'appréhender le ski est lui-même contrairement à un coach), c'est que chaque humain possède une capacité physique et mentale qui lui est propre et que sa manière de skier en résulte. Après, un ordinateur est plus conciliant qu'un groupe de gamins/ adultes pour diffuser SA théorie.
Magnifico (12 févr.) disait:
Marcos"09" ariégeois ??
Manoushlight (13 févr.) disait:
Bon Magnifico...
Pour la petite histoire l'ouverture d'échec que j'utilise est un moyen d'éviter la variant Njardof de la Sicilienne, c'est ce que Anand utilise pour sortir ses adversaires de la Njardof. Je vois pas pourquoi si Anand le fait c'est bon et si moi je le fais, tout d'un coup ce serait pas bon.
Alors on s'en fout des équivalence entre GM et GMI et moniteur ou coach... le message c'est que des personnes avec un niveau supérieur à la moyenne et très certainement supérieur à ton niveau, puissent utiliser leurs analyse pour pouvoir dégager des nouvelles choses en ski et comprendre des petits éléments.
Évidemment que la théorie est utile et utilisable, mais uniquement lorsqu'on arrive à la transformer et que le corps d'un athlète l'accapare. Il ne s'agit en rien de la connaître par coeur, mais surtout de travailler en relation étroite avec les sensations.
Une théorie qui n'est pas reliée à une sensation n'a aucun intérêt.
Et oui la théorie reste toujours une modélisation basée sur l'expérience passée et pas celle du futur!
Alors, continue à faire des copié/collé du Memento, fais en ta bible ou ce que tu veux. Mais si ton niveau n'est pas à la hauteur de la théorie que tu connais par coeur, c'est compliqué d'avoir envie de te lire.
Tout le monde déteste les Siciliennes!! Impossible d'étudier toutes les variantes tellement y'en a.
Le problème du gambit Morra c'est l'Alépine d'une part. Et puis les joueurs qui ferment hyper bien et qui te défoncent en finale. Le gambit Morra pour moi, c'est plutôt une succession de pièges qui font qu'un joueur qui ne la travaille pas se fait forcément avoir, mais un joueur qui les as étudiés glissera forcément vers une finale en sa faveur.
Bref, j'ai du mal à convertir l'initiative en victoire.
Alors que la Sicilienne fermée oblige l'adversaire à aller soit sur une Sicilienne qu'on a étudié, soit sur une grand prix ou y a autant d'initiatives que dans la Morra, mais ou les finales sont équilibrées.
Bon Magnifico...
Pour la petite histoire l'ouverture d'échec que j'utilise est un moyen d'éviter la variant Njardof de la Sicilienne, c'est ce que Anand utilise pour sortir ses adversaires de la Njardof. Je vois pas pourquoi si Anand le fait c'est bon et si moi je le fais, tout d'un coup ce serait pas bon.
Alors on s'en fout des équivalence entre GM et GMI et moniteur ou coach... le message c'est que des personnes avec un niveau supérieur à la moyenne et très certainement supérieur à ton niveau, puissent utiliser leurs analyse pour pouvoir dégager des nouvelles choses en ski et comprendre des petits éléments.
Évidemment que la théorie est utile et utilisable, mais uniquement lorsqu'on arrive à la transformer et que le corps d'un athlète l'accapare. Il ne s'agit en rien de la connaître par coeur, mais surtout de travailler en relation étroite avec les sensations.
Une théorie qui n'est pas reliée à une sensation n'a aucun intérêt.
Et oui la théorie reste toujours une modélisation basée sur l'expérience passée et pas celle du futur!
Alors, continue à faire des copié/collé du Memento, fais en ta bible ou ce que tu veux. Mais si ton niveau n'est pas à la hauteur de la théorie que tu connais par coeur, c'est compliqué d'avoir envie de te lire.
Gaetyaute1 (13 févr.) disait:
Et quelle est cette/ces raisons ?
Magnifico (13 févr.) disait:
Pour un coach cela est évident non? Il doit pomper le travail des autres et forger sa propre expérience avec l'aide de ses connaissances théoriques.
Marcos09 (13 févr.) disait:
Pour un coach cela est évident non? Il doit pomper le travail des autres et forger sa propre expérience avec l'aide de ses connaissances théoriques.
Ok, mais c'est aussi en fonction de tes coureurs... Vous oubliez toujours ce "détail", il n'y a pas que des Hircher ou des Noel... !!!!!
Magnifico (13 févr.) disait:...
Je connais un coach de compétition (TT) qui bat régulièrement son ami moniteur, et cela fait 20 ans que ça dure. Et je sais pourquoi. je ne suis pas allé voir l'ami en question...
Je connais un coach de compétition (TT) qui bat régulièrement son ami moniteur, et cela fait 20 ans que ça dure. Et je sais pourquoi. je ne suis pas allé voir l'ami en question...
inscrit le 26/02/08
7413 messages