Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
602 messages
Matos : 16 avis
Magnifico (31 janv.) disait:

Je suis d'accord avec toi. C'est pourquoi en fait si tu me lis bien sur le forum je ne parle que de "théorie du ski" c'est à dire la technique sans le travail de recherche d’amélioration. C'est pourquoi il y a des affirmations dans mes propos.
Je ne dis pas que le travail de recherche dont tu parles est inutile. Au contraire c'est l'essentiel de la technique. Ce que je dis c'est que ce travail doit s'adosser à socle solide de connaissances, c'est à dire la théorie.
Amha il est illusoire dans un forum de discuter de technique telle que tu la comprends parce que le dialogue reviendra à un moment donné à évoquer la théorie et là déjà c'est l’incompréhension générale.
Sur les pistes ok! Si je te dis "tiens il y a dans ton entrée de virage un truc qui cloche etc." Là bien sûr avec des démos sur le champ on peut discuter!

par exemple dans le post sur "l'intelligence des pieds".
j'affirme que cela existe.
je dis ce que c'est (l'orteil qui se relève, pronation/supination, les chevilles relâchées pour la glisse, etc)
je dis dans quelle partie du virage cela joue,
etc.

Pour celui qui a des pieds bêtes (par ex tcsa), cela ne veut rien dire. Et je m'en fout. C'est à lui de faire revivre ses pieds s'il le veut.

C'est pourquoi j'affirme mes propos : c'est de la théorie. C'est elle qui donne le cadre.

Bah je trouve que la théorie c'est pas un truc si clair. Pour avoir été formé en France au départ, m'être entrainé un peu en Autriche, un peu en Suisse, j'ai l'impression que la théorie pure c'est pas un truc si simple.
Il y a d'énormes confrontations théorique y compris entre moniteur, coach etc. Moi perso, j'ai du apprendre à me détacher de ce que j'entendais pour progresser. Juste voir ce que je pouvais prendre dans ce qui m'était dit et ne jamais prendre pour argent comptant ce qu'on me racontait. Quand j'ai commencé, on m'a apprit à faire super attention à mes épaules, on m'a apprit les concepts de contre-rotation et dissociation etc. Cela a rendu mon ski beaucoup moins naturel et ça a eu pour effet de diminué l'efficacité de mes appuis. Après un moment, je me suis rendu compte que mes épaules étaient plus une conséquence ou un témoin du reste de ma technique et j'ai cherché à initier mes mouvement beaucoup plus proche de mon ski (pieds, cheville). Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai changé d'avis, changé des aspects de ma technique en fonction etc. Et pourtant, quasi à chaque fois l'avis que je prenais à rebrousse poil venait d'un manuel expliquant la "vérité" technique.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Je comprends tout à fait ta démarche.
Ce pendant nous sommes en 2019 !
La théorie est très bien expliqué aujourd'hui. C'est mon avis... aujourd'hui. Cela ne l'était pas il y a 10 ans.
J'ai été moi aussi confronté à des avis contradictoires (mon coach vs certain cadors compétiteurs). C'est pourquoi j'ai fait l'effort de comprendre...Le ski est un système. Il faut comprendre le système dans sa globalité pour être autonome et ne plus dépendre du hasard.

Et oui fait attention au sujet de la ligne d'épaule. Tiens un exemple de ce que dit la théorie actuelle:
Image tirée d'une doc ancienne de la fédé mais qui a tout son intérêt :

La transition et l'entrée de virage doit préparer la photo (a).
Tout le ski de haut niveau est là : recouvrir le pied exter tout en étant incliné. C'est difficile à cause de l'équilibration dynamique. Cependant c'est le plus efficace pour prendre de l'angle (photo (b)) et donc tourner court. J'ai en fait plusieurs fois la démonstration sur le forum ...
Pendant la transition et dès l'entrée de virage il faut être très actif : ça part comme tu dis: du pied -> cheville ->genou ->bassin.

Si tu as des doutes sur certaines questions nous pouvons en débattre si tu le veux :)
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/02/12
602 messages
Après de mon côté, c'est mon métier le ski. Je donne cours de ski toute la journée. Lors des mes temps libre je vais skier et je me fais souvent une petite semaine d'entraînement. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'en ai totalement marre, car ce n'est pas le cas, mais disons que j'entends beaucoup d'affirmations et que je suis pas super dispo mentalement pour en entendre d'autres.
Ce que j'ai compris par moi même et qui jusqu'à nouveau changement majeur dans mon ski, restera ma manière de voir. C'est que l'inclinaison ou la bascule s'initie par les pieds et cheville et que la flexion de la jambe intérieur facilité la prise d'angle tout en laissant le ski extérieur se charger. Je sais aussi que dès qu'on charge un pied, l'épaule se place automatiquement au dessus et donc se met à niveau. Par contre si l'on essaye de trouver cette position d'épaule comme moyen de charger le pied, cela diminue l'inclinaison, cela ne charge pas de manière progressive le ski et surtout cela crée des positions un peu douteuse (des bananes).
Bref, pour moi, la recherche d'angulation n'est pas active, elle vient de la recherche d'un appui solide sur le pieds extérieur. Bizarrement, tout cela est extrêmement naturel et fluide, la recherche de la bonne sensation donne un super guide technique que j'ai rarement vu explicité dans un manuel. Mes coachs à l'époque m'ont orienté vers la recherche d'une position qui faisait moniteur de ski ou racer, mais pourtant je n'arrivait pas à avoir leur efficacité d'appui. Je crois que dans certains cas, l'excès de réflexion lorsque celle ci n'est pas relié à une sensation amène à mal comprendre quelque chose et finit par provoquer une erreur pire que celle que l'on veut corriger. On confond souvent cause et conséquence et du coup on essaye de résoudre une conséquence et pas une cause. Un bateau qui coule car il est percé, cela ne sert à rient d'essayer de le porter pour le faire flotter. Il faut reboucher les trous, écoper l'eau. Placer les épaules pour charger le ski exté pour moi c'est un peu pareil.

Bref, tout ce que je dis là, je ne prétend pas que c'est la vérité et je ne l'ai pas lus dans un manuel de ski. Pourtant, je me rend compte que parfois ça colle à ce que racontent certains manuels. Je crois que dans certains cas cela aide de décrire la technique en partant de ce qu'on essaye de faire, plutôt que copier/coller des trucs que d'autres disent. Ainsi la compréhension de la technique est internalisée.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Manoushlight,
Comprendre par soi-même c'est être autonome good.
je te lis et je constate que tu as très bien compris la photo (a).

l’inclinaison voir photo (a) c'est comme tu le dis en chargeant le pied exter. C'est cela qui est difficile, parce que les skis à ce moment là filent droit et que le skieur "tombe" à l'intérieur et se récupère plus tard (équilibre dynamique). C'est là et même avant qu'il faut être (pro) actif par les pieds, la flexion cheville qui charge la spatule, la poussée de genoux pour amorcer la courbe au plus tôt pour générer la force centrifuge.

La bascule c'est la photo (a) mais en chargeant l'inter : c'est une faute.

Et comme tu le dis si tu cherches de façon passive à atteindre la photo (a) et bin pour éviter la bascule tu vas incliner moins.

Tu dis: " la recherche d'angulation n'est pas active, elle vient de la recherche d'un appui solide sur le pieds extérieur".
Je dis bravo si tu as compris cela tout seul: et c'est la théorie.
l'angulation c'est la photo (b). La théorie dit que la photo (a) est préparatoire à (b). On parle d’alignement segmentaire préparatoire. lien: alignement segmentaire preparatoire
C'est à dire que si tu inclines en chargeant activement le pied exter et en mettant en tension la chaîne musculaire et bin l'angulation que tu vas faire dans un second temps se fait facilement car tout est prêt.
Il est vital de comprendre ce que "préparatoire" veut dire, tu l'as très bien compris :) La théorie c'est un système et dans le système ce sont des mots comme "préparatoire" qui sont importants.

Tu dis " Placer les épaules pour charger le ski exté pour moi c'est un peu pareil." en effet ouais bin placer les épaules pour charger l'exter c'est anguler activement. Si tu le fais trop tôt cela s'appelle un calage de hanche et si tu le fais sans préparation tu ne prends pas assez d'angle.
Comme je l'ai mainte fois répété sur le forum le but ultime de l'angulation c'est chercher de l'angle, pas l'appui sur l'exter.

Tu dis: "Bref, tout ce que je dis là, je ne prétend pas que c'est la vérité et je ne l'ai pas lus dans un manuel de ski"
Hmm c'est en grande partie dans le memento :)
En tout cas c'est bien assimilé ahah et c'est le principal, tu tiens le bon bout !

J'ai essayé dans le forum à moult reprises d'expliquer ce que tu dis... sous la risée de tous...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 01/02/2019 - 18:18
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/02/12
602 messages
En fait, pour revenir à ce dont on parlait plus haut concernant l'aspect parfois indigeste de tes explications techniques. C'est que

- d'une part, ce n'est pas hyper agréable de parler avec tout les termes du memento
- d'autres part, ce n'est pas hyper agréable de se faire distribuer des bons points par quelqu'un qu'on connait pas sur un forum. En fait j'améliore ma technique pour moi et je suis récompensé par les progrès que je fais (pour être honnête, je suis un peu moins actif dans ma recherche de progression depuis 2 ans), du coup me distribuer des points à deux côté négatifs. Il risque de diminuer ma motivation interne. Il risque de te faire passer pour quelqu'un de prétentieux qui se place au dessus des autres puisqu'il est à même de donner des bons points. Ne t'inquiète pas, à aucun moment ces deux choses là sont arrivée, j'ai suffisamment de motivation interne et de confiance en moi pour ne pas en tenir compte. Mais très clairement cela ne donne pas hyper envie de parler de ça avec toi.

Le coaching c'est pas que ta connaissance et encore moins celle des autres (du memento), c'est surtout la capacité de la transformer en réel. Ainsi le fait de faire un effort actif pour partager le même langage, le fait d'essayer d'entretenir la motivation interne, le fais de chercher une relation basée sur le partage et l'échange plutôt que sur l'entonnoir et l'oie, etc. sont selon moi des buts qui doivent rester centraux.

Si tu veux coacher, je pense que c'est par là que tu dois commencer. Si tu veux parler de technique et que personne ne veut en parler avec toi (que ce soit sur internet ou dans la vie réelle), c'est probablement pas lié au fait que tu connaisses ou pas le memento.
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/02/12
602 messages
PS : la compréhension ce n'est pas celle du cerveau d'un côté et du corps de l'autre. Ca fonctionne de paires et encore je ne parle pas des émotions (peur de la vitesse, de l'accident, de l'échec, etc).
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico n'est qu'un personnage. Seules les idées échangées sur le forum sont importantes à mes yeux.
Tu as compris par le corps et l'esprit le coeur du système du ski. J'en suis content pour toi c'est tout.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Magnifico ( 1 févr.) disait:

Magnifico n'est qu'un personnage.

je pense que c'est une précision importante pour tcsa :D
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Manoushlight ( 1 févr.) disait:

PS : la compréhension ce n'est pas celle du cerveau d'un côté et du corps de l'autre. Ca fonctionne de paires et encore je ne parle pas des émotions (peur de la vitesse, de l'accident, de l'échec, etc).

Ca je ne suis pas d'accord avec toi. Mais on s'écarte du monde du ski là. Je n'ai pas envie de me justifier et te pondre un truc de philo:)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ak ( 1 févr.) disait:

Magnifico n'est qu'un personnage.

je pense que c'est une précision importante pour tcsa :D

lol oui il faudrait que quelqu'un lui dise... le pauvre
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
...

Le coaching c'est pas que ta connaissance et encore moins celle des autres (du memento), c'est surtout la capacité de la transformer en réel. Ainsi le fait de faire un effort actif pour partager le même langage, le fait d'essayer d'entretenir la motivation interne, le fais de chercher une relation basée sur le partage et l'échange plutôt que sur l'entonnoir et l'oie, etc. sont selon moi des buts qui doivent rester centraux.

Si tu veux coacher, je pense que c'est par là que tu dois commencer. Si tu veux parler de technique et que personne ne veut en parler avec toi (que ce soit sur internet ou dans la vie réelle), c'est probablement pas lié au fait que tu connaisses ou pas le memento.

Oui magnifico ne fait pas de coaching...fallait-il le préciser?
Seules les échanges d'idées pertinentes (le partage) m’intéressent. Et je peux te confirmer que c'est très difficile à réaliser ici. Alors le coaching il ne faut même pas y penser sur le forum capice? :)
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages

Ca je ne suis pas d'accord avec toi. Mais on s'écarte du monde du ski là. Je n'ai pas envie de me justifier et te pondre un truc de philo:)

On ne s'écarte pas du tout d'aucun monde car tout fonctionne comme ça. Le ski et le reste. Et c'est pas nécessaire de pondre un truc de philo pour essayer d'échapper à la philo.

...
Le coaching c'est pas que ta connaissance et encore moins celle des autres (du memento), c'est surtout la capacité de la transformer en réel.
...

Par contre ça tu devrais te le graver quelque part.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Francis917 ( 1 févr.) disait:

On ne s'écarte pas du tout d'aucun monde car tout fonctionne comme ça. Le ski et le reste. Et c'est pas nécessaire de pondre un truc de philo pour essayer d'échapper à la philo.

Boudha, Nietzsche sont 'en gros' d'accord avec toi.
Kant pas du tout. Il a pondu un livre qui explique comment la synthèse a priori est possible.
Pour le ski il faut a minima un passé de compétiteur pour savoir ce qui est important dans la théorie.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Francis917 ( 1 févr.) disait:
...

...
Le coaching c'est pas que ta connaissance et encore moins celle des autres (du memento), c'est surtout la capacité de la transformer en réel.
...

Par contre ça tu devrais te le graver quelque part.

J'ai un cerveau et des quadriceps et je skie toute la saison. Je suis très chanceux.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Et je ne suis pas coach.
Manoushlight
Manoushlight
inscrit le 26/02/12
602 messages

Bon, si tu veux faire un sujet philo la dessus, pas de problème. J'adore la philo et en particulier Spinoza et j'y vois un lien dans ma manière de donner cours de ski. Je vois un lien également dans ma manière de communiquer dans l'absolu et de travailler sur la motivation interne etc.

Je sais que tu n'es pas coach, mais il faut dire qu'ici vis à vis de moi tu prends une position de coach dans la manière que tu as de t'adresser à moi. Me dire que je suis sur la bonne voie ou des choses comme ça, disons que ce n'est pas ce qu'on a tendance à dire lorsque l'on donne cours ou que l'on coache. Donc, oui tu n'es pas un coach, mais à côté de ça tu prends un posture de coach. Et tant qu'à prendre une posture de coach, autant le faire jusqu'au bout et s'intéresser profondément à la logique du coaching et à la raison pour laquelle des moniteurs ou des coachs qui étalent des connaissances énormes ne sont pas forcément les personnes qui ont les meilleurs résultats.

Je trouve que tu te plains beaucoup du fait que personne ne parle de technique, mais que tu ne te remets pas forcément tant que ça en question sur ta manière d'en parler. Je crois que je fais partie des personnes assez patientes, tolérantes et qui plus est passionné par la technique. Pourtant, il est clair que je n'ai pas super envie de parler plus que ça avec toi de technique. Tu peux te dire que tout le monde est coupable et inculte. Tu peux aussi te dire que tu es en grande partie responsable du problème.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Magnifico n'est pas le problème, il est la lumière qui te/nous/ils guidera vers la solution.
Prosterne-toi, simple coach !

La preuve par son exemple, ça fait rêver:

Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
la position des bras est beaucoup mieux sur la dernière photo!
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
C'est du assez raide dans du très mou :)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Je sais que tu n'es pas coach, mais il faut dire qu'ici vis à vis de moi tu prends une position de coach dans la manière que tu as de t'adresser à moi. Me dire que je suis sur la bonne voie ou des choses comme ça, disons que ce n'est pas ce qu'on a tendance à dire lorsque l'on donne cours ou que l'on coache. Donc, oui tu n'es pas un coach, mais à côté de ça tu prends un posture de coach. ...

...
Je dis bravo si tu as compris cela tout seul: et c'est la théorie...
Il est vital de comprendre ce que "préparatoire" veut dire, tu l'as très bien compris :) ...
En tout cas c'est bien assimilé ahah et c'est le principal, tu tiens le bon bout !...

Je dis que tu as bien compris la théorie. Et je te félicite.
Ce n'est pas une position de coach que j'ai là. Le coach c'est un pro qui va faire progresser ton ski.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Un coach dira par exemple au gars qui skie en blanc sur les premières photos qu'il a un manque de dissociation patent et lui fera travailler les exercices idoines :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tcsa (29 janv.) disait:

Magnifico (28 janv.) disait:

tcsa (28 janv.) disait:

Magnifico (28 janv.) disait:

Manoushlight (27 janv.) disait:

Oui, bien sur je voulais pas dire trop serré. Mais disons, que depuis que je fais de la course, j'ai toujours pris des chaussures extrêmement serrée dans lesquelles c'était plutôt douloureux les 3 premiers jours....

une semaine de rodage c'est normal.

N'importe quoi

tout chausson non injecté se tasse et se forme au pied...une bonne semaine.
Je n'aime pas chauffer un chausson thermoformable. Je laisse la nature faire prendre la forme.

Ahhhhh. Et ils sont comment les chaussons actuels des chaussures de courses?

Au fait tu ne m'as pas répondu à ma question si simple. Ils sont comment les chaussons actuels des chaussures de courses ?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Au club des sports de mon village je vois plutôt des thermoformés.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Et donc tous les chaussons racing sont ainsi ?
Ou alors on a des thermoformés pour les jeunes et autres choses pour les coureurs adulte ?

Si tu ne sais pas c'est pas grave. Il n'y a pas mort d'homme. Disons que ton ignorance en la matière expliquerait la connerie que tu as dite...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour les jeunes tu n'as pas d'injecté c'est normal.
Pour les adultes la technologie a changé non? Maintenant on adapte les volumes des coques. Fisher, salomon le font. Lange, je ne sais pas. L'avantage du thermoformé haut de gamme c'est que la mousse est un travail d'usine :)
Dis moi qu'est-ce qu'il mette les coureurs FIS dans les langes, thermoformé ou injecté? Je ne parle pas du mes au pied tordu pour qui les injectés sont obligatoires...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Après je sais qu'il existent des chaussons (sidas, etc.) thermoformables que tu peux mettre dans des pompes de diverses marques. Mais là je ne suis plus au courant de ce qui se fait.
tout chausson non injecté d'origine se tasse et se forme au pied...une bonne semaine.
Là ça te va?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 02/02/2019 - 09:06
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Ben non. Tu as faux. Tu ne connais pas mais ce n'est pas grave.
Tu racontes juste des conneries parce que les chausson d'origine dans les chaussures racing adulte ne sont pas fait pour être thermophormés
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 02/02/2019 - 09:23
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Soyons concrets. J'ai des langes rs130 avec des chausson à lacets.
Ces chaussons sont dits thermoformables parce qu'avec la chaleur et la pression la mousse prends la forme du pied.
Tu peux accélérer le thermoformage en magasin. Moi je ne le fais pas.
Je ne connais pas de chaussons d'origine qui ne se tasse pas dans le temps.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa ( 2 févr.) disait:

Tu racontes juste des conneries parce que les chausson d'origine dans les chaussures racing adulte ne sont pas fait pour être thermophormés

Le thermophormage peut se faire sur les pistes pendant une semaine.
Les chaussons d'origine dans les chaussures racing adulte sont thermophormables.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Magnifico ( 2 févr.) disait:

tcsa ( 2 févr.) disait:

Le thermophormage peut se faire sur les pistes pendant une semaine.
Les chaussons d'origine dans les chaussures racing adulte sont thermophormables.

Tu peux en quelques mots me décrire les spécificités d'un chausson de chaussure de racing. Pas une thèse de doctorat. Juste les deux trucs qui te sautent aux yeux
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
A lacet !
et pas très épais,
renfort latéral,
languette renforcées :)

durée de vie ??
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Manoushlight (31 janv.) disait:
...
Il y a d'énormes confrontations théorique y compris entre moniteur, coach etc. Moi perso, j'ai du apprendre à me détacher de ce que j'entendais pour progresser. Juste voir ce que je pouvais prendre dans ce qui m'était dit et ne jamais prendre pour argent comptant ce qu'on me racontait...

Et bien amha il ne devrait pas y en avoir. Parce que la théorie assimilée (ce que tu as compris par exemple sur l'inclinaison préparatoire) est claire comme l'eau d'un lac de montagne. Par contre quand c'est mal assimilé la discussion part en sucette.
Attention la théorie est la théorie du moment et elle évolue dans le temps.
Là ou il peut y avoir confrontation c'est sur l'application de la théorie aux cas particuliers. Les déclinaisons sont plus ou moins efficaces, c'est l'art de l’entraîneur.

Ta démarche personnelle est celle de la connaissance réelle...si tu ne te trompes pas. En effet il y a toujours un risque que ce que tu crois avoir enfin compris n'est que sous optimisation du processus réel qui lui est optimal. Ce n'est pas une mise en garde que je te fais, c'est une constatation réelle de quelques cas vécus. Tes sensations peuvent être bonnes, assez efficaces mais tu peux être à coté de la plaque. Pour toi qui est compétiteur (tu prépares l'eurotest ou tu l'as déjà?) seul le chrono sera ton juge relatif.

Tu es le second ici sur le forum à avoir expliqué l'inclinaison préparatoire en pointant ce qui était important. Il y a dans la théorie 3 ou 4 points comme cela aussi importants.

Pour la petite histoire sur skipass, j'ai "coaché "un skieur de haut niveau: tayo !
j'ai analysé une de ses vidéos d'entrainement en pointant le fait que le virage à gauche et à droite n'étaient pas pareils. A droite l'inclinaison préparatoire n'était qu'une esquisse par rapport à son virage à gauche qui lui était pas mal du tout. Et je précise aucun devers, etc.
Il n'a pas trop apprécié les remarques d'un "débutant" classe 3...

Par ailleurs j'ai très bien compris ce que tu as dit à propos de la démarche "exaspérante" de M. j'espère que tu comprends aussi le fait que je ne discutaille pas sur les déclinaisons pratiques de la théorie alors que celle-ci n'est pas au préalable comprise.
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages

Pour la petite histoire sur skipass, j'ai "coaché "un skieur de haut niveau: tayo !

C'est un diminutif ? Son vrai nom c'est Tata Yoyo.

Par ailleurs j'ai très bien compris ce que tu as dit à propos de la démarche "exaspérante" de M. j'espère que tu comprends aussi le fait que je ne discutaille pas sur les déclinaisons pratiques de la théorie alors que celle-ci n'est pas au préalable comprise.

Joli cas d'escroquerie intellectuele. C'est comme que tu fonctionnes dans ton taff ?

j'ai analysé une de ses vidéos d'entrainement en pointant le fait que le virage à gauche et à droite n'étaient pas pareils. A droite l'inclinaison préparatoire n'était qu'une esquisse par rapport à son virage à gauche qui lui était pas mal du tout. Et je précise aucun devers, etc.
Il n'a pas trop apprécié les remarques d'un "débutant" classe 3...

Et ben tout ça pour ça comme dirait l'autre ... remarque avec tes dithyrambes on n'avait aucune illusion sur ton niveau réel.

Quand on perd autant d'énergie dans la branlette, on manque de jus pour les exercices appliqués. Personne ne t'a expliqué ça ?
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
...
Edit : doublette.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 02/02/2019 - 12:57
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ptit photo en contre jour pour détendre l'atmosphère :
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
La lumière est pas mal...
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages
Ouais, la lumière ...
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Jolie photo ! C'est tonton Yaya ?
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7413 messages
Nan, son coach ...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
j'attend vos critique sur la position.
Neige froide un peu poudre sur dur, piste rouge, skis atomic la bombe.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Hellsass ( 2 févr.) disait:

La lumière est pas mal...

lumière rasante de décembre sur la piste de l'ours à Ax.
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Avec des skis de SL et une telle neige, heureusement que tu ne prends pas beaucoup d'angle, tu skierais sur les coques...
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4255 messages
toujours bonne position du nombril.
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
À bien y regarder vous autres je sais pas mais moi j'observe trop de tension sur le gros orteil du pied intérieur :) Tss tss pas bon ça !
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Sinon sur la photo on voit bien que ta conduite est en dérive du talon. Et donc tu n'es pas en train de carver.
Avec tes pieds tout serrés façon j'me la godille.

Donc c'est pas la peine de nous couler des bronzes sur la conduite coupée à fondement rabattu alors que justement tu ne la pratiques pas.
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Juste pour dire que c'est aussi stylé que la discussion sur Wedze je rigole a chaque commentaire :D
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
francbord ( 2 févr.) disait:

toujours bonne position du nombril.

de nombril à nombrilisme il n'y a qu'un pas que M franchit tous les jours
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 03/02/2019 - 09:54
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Francis917 ( 3 févr.) disait:

Sinon sur la photo on voit bien que ta conduite est en dérive du talon. Et donc tu n'es pas en train de carver.

Donc c'est pas la peine de nous couler des bronzes sur la conduite coupée à fondement rabattu alors que justement tu ne la pratiques pas.

Merci pour ton analyse Francis917.
permet moi de la critiquer tout gentiment.

Les pieds sont serrés pas TOUT serré. Je ne skie quasiment jamais en faisant toucher mes chaussures.
Là les pieds sont serrés par choix compte tenu de la qualité de la neige. Cela dénote d'un skieur qui s'adapte à la neige.

La conduite n'est pas en "dérive du talon". La photo montre une sortie de virage non dérapée.
L'attitude du skieur l'atteste: un cuisseau exterieur vertical qui montre qu'il n'est pas en arrière, une bonne position des bras qui atteste une intention de véritable conduite, bref une silhouette correcte.
Je n'aime pas le mot dérive quand tu parles du talon. On parle plutôt de "chasser" du talon.
La dérive est un mot à réserver pour l'entrée de virage, c'est un geste technique pas une faute.
Il y a eu dérapage avant sur l'appui fort (godille freinage) Ceci à nouveau par choix.
Et sans trop chasser du talon parce que je n'aime pas prendre des mauvaises habitudes.
Bref même sur des godilles freinage on peut couper en sortie de virage.

Après je ne sais pas comment tu peux affirmer que je ne skie jamais en coupé !? Si les gars avec qui je skie lisent ils doivent bien se marrer.

Bon ton intervention est plus qu'approximative: tu lis mal le skieur, tu ne pèses pas tes mots et tu fais des hypothèses douteuses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 03/02/2019 - 10:27
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Magnifico ( 3 févr.) disait:

Francis917 ( 3 févr.) disait:

On parle plutôt de "chasser" du talon.

@Francis: il a pas dérapé, il a ripé. Parle pas de ce que tu connais pas...

Mais qu'elle est conne celle là :D
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass ( 3 févr.) disait:

@Francis: il a pas dérapé, il a ripé. Parle pas de ce que tu connais pas...

Mais qu'elle est conne celle là :D

Bon OK j'ai pas les mots ... Ah ni le reste non plus ?

Bon alors j'aurais mieux fait de la fermer :(