Magnifico (31 janv.) disait:
Je suis d'accord avec toi. C'est pourquoi en fait si tu me lis bien sur le forum je ne parle que de "théorie du ski" c'est à dire la technique sans le travail de recherche d’amélioration. C'est pourquoi il y a des affirmations dans mes propos.
Je ne dis pas que le travail de recherche dont tu parles est inutile. Au contraire c'est l'essentiel de la technique. Ce que je dis c'est que ce travail doit s'adosser à socle solide de connaissances, c'est à dire la théorie.
Amha il est illusoire dans un forum de discuter de technique telle que tu la comprends parce que le dialogue reviendra à un moment donné à évoquer la théorie et là déjà c'est l’incompréhension générale.
Sur les pistes ok! Si je te dis "tiens il y a dans ton entrée de virage un truc qui cloche etc." Là bien sûr avec des démos sur le champ on peut discuter!
par exemple dans le post sur "l'intelligence des pieds".
j'affirme que cela existe.
je dis ce que c'est (l'orteil qui se relève, pronation/supination, les chevilles relâchées pour la glisse, etc)
je dis dans quelle partie du virage cela joue,
etc.
Pour celui qui a des pieds bêtes (par ex tcsa), cela ne veut rien dire. Et je m'en fout. C'est à lui de faire revivre ses pieds s'il le veut.
C'est pourquoi j'affirme mes propos : c'est de la théorie. C'est elle qui donne le cadre.
Bah je trouve que la théorie c'est pas un truc si clair. Pour avoir été formé en France au départ, m'être entrainé un peu en Autriche, un peu en Suisse, j'ai l'impression que la théorie pure c'est pas un truc si simple.
Il y a d'énormes confrontations théorique y compris entre moniteur, coach etc. Moi perso, j'ai du apprendre à me détacher de ce que j'entendais pour progresser. Juste voir ce que je pouvais prendre dans ce qui m'était dit et ne jamais prendre pour argent comptant ce qu'on me racontait. Quand j'ai commencé, on m'a apprit à faire super attention à mes épaules, on m'a apprit les concepts de contre-rotation et dissociation etc. Cela a rendu mon ski beaucoup moins naturel et ça a eu pour effet de diminué l'efficacité de mes appuis. Après un moment, je me suis rendu compte que mes épaules étaient plus une conséquence ou un témoin du reste de ma technique et j'ai cherché à initier mes mouvement beaucoup plus proche de mon ski (pieds, cheville). Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai changé d'avis, changé des aspects de ma technique en fonction etc. Et pourtant, quasi à chaque fois l'avis que je prenais à rebrousse poil venait d'un manuel expliquant la "vérité" technique.
inscrit le 26/02/12
602 messages