tcsa (25 août) disait:
Enfin c'est une supposition
Non une erreur !
winston.smith (25 août) disait:
Ah ouais c'est vrai que si tu fais un détour de 3/4 d'heure tu vas sûrement mourir...
Va y avoir de l'imprévu, va falloir improviser, t'as pas de trace gps donc tu sais plus faire, en plus t'as prévu de la bouffe pour rentrer à 14h, il est 14h45 ton iPhone te dit que t'as perdu 1000 Kcal. Bon y'a pas encore de blessés mais t'appelles l'helico quoi j'pense que c'est plus sûr...
tcsa (25 août) disait:
Winston,
Il me semble que tu as une solide connaissance pratique et historique de la montagne. C'est peut-être cela qui te permet d'avoir du recul.
Les jeunes n'ont à priori pas la patience pour acquérir cette culture et les technologie geek sont peut-être des emplatres sur des jambes de bois qui les rassurent et masquent leur profonde méconnaissance de la montagne...
Enfin c'est une supposition
theallmountain (25 août) disait:. j'apprécie énormément skier avec mon grand père et apprendre de lui (le couloir du pianiste sur la face nord de Bellecôte porte ce nom grâce à lui)
Weecket (25 août) disait:
Je suis pour l’excès de prudence quels que soit les outils et les preferences de chacun. Les cimetierres grouillent de mecs qui maitrisent la montagne.
Fullb65 (25 août) disait:
mais malheureusement dans la grande majorité des cas c'est la conséquence d'une erreur d'appréciation et contre ça tous les DVA, ABS et autres GPS n'y feront rien.
La formation, la formation, la formation et l'humilité de savoir renoncer. Mais c'est plus long et ça demande bien plus d'investissement personnel que d'acheter un gadget qui va donner un sentiment d'impunité.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre toutes les chances de son coté ou qu'il ne faut pas utiliser tous les outils à notre disposition. Je dis que malheureusement cela peut avoir l'effet inverse. Nous faire prendre un risque là ou on ne l'aurait pas pris sans l'accessoire.
Donc j'y reviens il n'y a qu'une seule chose de valable la formation qui aide à prendre la bonne décision.
Weecket (25 août) disait:
Je dirais plutôt le quotidien.
D’ailleurs peux tu me statisticationner le nombre de fois où les secours ont constaté un comportement dangereux necessitant un sauvetage sans qu’il n’y ait forcement de victime stp ?
Weecket (24 août) disait:
il existe même des sextoy connectés.
Weecket (25 août) disait:
Non j’ai jamais dis ça, j’ai dis qu’en faisant un peu d’excès de prudence quel que soit le moyen employé, ce chiffre serait amoindri.
winston.smith (25 août) disait:
Fullb65 (25 août) disait:
mais malheureusement dans la grande majorité des cas c'est la conséquence d'une erreur d'appréciation et contre ça tous les DVA, ABS et autres GPS n'y feront rien.
La formation, la formation, la formation et l'humilité de savoir renoncer. Mais c'est plus long et ça demande bien plus d'investissement personnel que d'acheter un gadget qui va donner un sentiment d'impunité.
C'est exactement le sens de mon propos.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre toutes les chances de son coté ou qu'il ne faut pas utiliser tous les outils à notre disposition. Je dis que malheureusement cela peut avoir l'effet inverse. Nous faire prendre un risque là ou on ne l'aurait pas pris sans l'accessoire.
Donc j'y reviens il n'y a qu'une seule chose de valable la formation qui aide à prendre la bonne décision.
B'en voilà c'est exactement ce que j'ai dit plus haut....
Le gps c'est très bien si c'est utilisé à bon escient, mais ça peut être un bon placebo si on lui prête plus de facultés qu'il n'en a.
Celui qui a le cerveau en principe c'est ni le gps, ni le dva ni le sac c'est le bonhomme...
Gaetan33 (25 août) disait:
Et sinon
Weecket (24 août) disait:
il existe même des sextoy connectés.
Sérieusement !? Ça existe vraiment ça !? Mais ça sert à quoi, tu comptes le nombre d'aller retour ???
carambole (25 août) disait:ils mettent surtout 3 fois plus de temps pour faire un truc avec des clients que s'ils le faisaient avec des gens qui ont un minimum la caisse et qui savent à minima mettre un pied devant l'autre en montagne.
Evidemment la très grande majorité des guides s'en servent mais c'est bien connu soit ce sont des inconscients ou des incapables soit ils cherchent simplement à impressionner leur clients.
carambole (26 août) disait:
tu ne fais ni plus ni moins de chose avec et je ne vois pas trop en quoi ça change ton comportement !
carambole (26 août) disait:
Dans votre voiture vous utilisez encore une carte parce que vous avez peur de vous transformer en pilote de paris dakar si vous utilisez le GPS ?
Gaetyaute1 (26 août) disait:
carambole (26 août) disait:
Dans votre voiture vous utilisez encore une carte parce que vous avez peur de vous transformer en pilote de paris dakar si vous utilisez le GPS ?
Ça c'est bien emmerdant. Car avant quand c'était le bazar sur la route, seuls les locaux et quelques intrépides prenaient les chemins de traverse maintenant c'est vraiment le bordel et sur les routes principales et sur les routes secondaires. Faut vraiment s'employer pour ne pas tomber dans la cohue.
Maintenant, confiant envers son GPS, certains se retrouvent tanqué dans un fossé car le GPS a pas expliqué que sur les routes secondaires, le déneigement ça peut être différent. Et puis même avec les GPS, il y en a qui espère rejoindre l'Oisans ou les Hautes-Alpes par la Maurienne, l'hiver...
carambole (26 août) disait:
De nouveau un GPS ce n'est qu'une carte améliorée et son utilisation suppose une étude du terrain.
J'ai du mal à suivre la logique. Et TT a raison : tu peux appliquer le même raisonnement aux skis fats qui donnent accès au HP à des gens qui autrement ne sauraient pas et donc ne pourraient pas, y mettre les pieds.
fullb65 disait:Et pour aller plus loin pour que tu comprennes bien la différence entre les deux mondes, le consommateur, même averti et le professionnel.
fullb65 disait:Tu as une idée de la confiance qu'un guide pourrait avoir en son client pour le sortir s'il se faisait coffrer, même après l'avoir formé?
gab (26 août) disait:
Un professionnel est quelqu'un qui est payé pour faire une tâche, ça n'a aucune relation avec sa compétence....
fullb65 disait:Tu as une idée de la confiance qu'un guide pourrait avoir en son client pour le sortir s'il se faisait coffrer, même après l'avoir formé?
gab (26 août) disait:
Là c'est un problème.... Si tu n'as pas confiance dans une personne que tu formes, il y a un problème sur la formation..... (Durée, contenu, péda...)
carambole (25 août) disait:
theallmountain (25 août) disait:. j'apprécie énormément skier avec mon grand père et apprendre de lui (le couloir du pianiste sur la face nord de Bellecôte porte ce nom grâce à lui)
C'est rigolo j'ai rencontré un gars en faisant la queue à Roche de Mio qui expliquait qu'il était à l'origine de ce nom mais il ne m'avait pas paru suffisamment vieux pour avoir un petit fils de 17 ans.
Il y a visiblement bagarre pour revendiquer la paternité du nom de ce couloir ! (ou alors vous êtes précoces dans la famille)
Fullb65 (26 août) disait:
1) Une chose qui me frappe c'est d'un côté l'avis d'un consommateur "averti" comme toi et de l'autre l'expérience d'un professionnel de la montagne comme WS.
Et j'insiste tu émets un avis sur quelque chose qui ne te semble pas être d'une grande importance alors que WS te fait part de son expérience basé sur des fait et des observations.
2) J'ai cru comprendre qu'il t'arrivait de pratiquer la montagne avec un guide, quand tu fais appel à ses services, il te viendrait à l'idée de contredire ses décisions ?
3) Tu as une idée de la confiance qu'un guide pourrait avoir en son client pour le sortir s'il se faisait coffrer, même après l'avoir formé?
anor@k (26 août) disait:(le cas évoqué par tcsa est un bel exemple tragique de la confiance aveugle en la techno)...
Sans carte papier, je me sens à poil...
carambole (26 août) disait:
Fullb65 (26 août) disait:
3) Tu as une idée de la confiance qu'un guide pourrait avoir en son client pour le sortir s'il se faisait coffrer, même après l'avoir formé?
3) aucune
carambole (26 août) disait:
anor@k (26 août) disait:(le cas évoqué par tcsa est un bel exemple tragique de la confiance aveugle en la techno)...
Sans carte papier, je me sens à poil...
Non le cas de tcsa n'est qu'un exemple de la bêtise humaine !
Mettre le non respect de la signalisation sur le dos du GPS est pour le tendancieux
carambole (26 août) disait:
Un GPS tu le programmes et ensuite tu te mets en vision large pour voir si le chemin indiqué est globalement correct.
C'est comme tout il faut savoir s'en servir.
Fullb65 (25 août) disait:
A tous les possesseurs de sacs Air Bag qui skient régulièrement avec, faites l'expérience sur une journée de skier hors pistes l'hiver prochain sans votre sac Air Bag. Juste avec un sac classique et la trilogie pelle, sonde, dva. Vous allez voir si vous ne vous sentez pas à poil et si vous n'allez pas modifier vos prises de décision...
carambole (26 août) disait:
Dans votre voiture vous utilisez encore une carte parce que vous avez peur de vous transformer en pilote de paris dakar si vous utilisez le GPS ?
Fullb65 (26 août) disait:
Je serais curieux de savoir combien parmi nous octroient plus d'une heure par hiver à se former ou se remettre à niveau dans l'utilisation d'un DVA ? Combien maîtrisent une procédure de déclenchement de secours ? Combien ont déjà déplié leur sonde pour voir comment on fait ?
ak (26 août) disait:
Fullb65 (26 août) disait:
Je serais curieux de savoir combien parmi nous octroient plus d'une heure par hiver à se former ou se remettre à niveau dans l'utilisation d'un DVA ? Combien maîtrisent une procédure de déclenchement de secours ? Combien ont déjà déplié leur sonde pour voir comment on fait ?
on serait peut être étonné? en tous cas beaucoup plus qu'il y a encore 10 ans en arrière...
Fullb65 (26 août) disait:
Une chose qui me frappe c'est d'un côté l'avis d'un consommateur "averti" comme toi et de l'autre l'expérience d'un professionnel de la montagne comme WS.
Gaetan33 (26 août) disait:
ak (26 août) disait:
Fullb65 (26 août) disait:
Je serais curieux de savoir combien parmi nous octroient plus d'une heure par hiver à se former ou se remettre à niveau dans l'utilisation d'un DVA ? Combien maîtrisent une procédure de déclenchement de secours ? Combien ont déjà déplié leur sonde pour voir comment on fait ?
on serait peut être étonné? en tous cas beaucoup plus qu'il y a encore 10 ans en arrière...
Perso je m'entraîne régulièrement et je fais des formations de temps à autre.
Mais pour autant je me souviens d'une chose, c'est que si une personne se fait coffrer:
1 je ne sais pas si elle survivra (il y a quelques morts dès le début faut pas l'oublier)
2 je serai peut être émotionnellement en état de choc et probablement pas aussi efficace qu'en entraînement.
3 si c'est moi dessous, mes camarades sont-ils entraînés ?
Conclusion : mieux vaut tout faire pour ne pas se faire prendre.
Par contre, même si tout le monde ne le fait probablement pas, je pense en effet qu'on devrait tous régulièrement s'exercer.
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