MrBrooks (28 août) disait:
Vous déformez mes propos. Je pointe du doigt des types comme moi. Qui après avoir regardé des vidéos HP sur internet se lance à l'aventure, sans matos, sans guide, juste avec leur courage.
Quand je parle de professionnel de la montagne je parle de mec qui s'y connaissent, qui ont de l'expérience. J'aurais toute confiance en toi AK (quoique tu pourrais avoir envie de m'envoyer dans une crevasse) j'me doute que ton passif ne te donne pas le titre de grand gourou mais que tu connais parfaitement la montagne et ses risques. merci de faire un effort lorsque vous relisez.
De plus, à chaque fois je suis parti en virée, la plupart des guides avec qui j'ai parlé m'ont clairement dit que c'était rare d'avoir des "clients" comme moi. Un mec qui essaye de s'informer, qui malgré les bornes est passionné par ce qu'il voit et contemple, ... Dans le respect du terrain de jeu et des règles de sécurité qu'on veut bien partager.
Enfin bref... Malheureusement, comme souvent ici, il faut se défendre bec et ongle pour se faire comprendre !
MrBrooks (27 août) disait:
Bravo les mecs je me suis régalé à vous lire !!!
Déjà j'ai du mal à comprendre comment on peut être contre la technologie?? L'humain évolue, crée, invente, et de façon extraordinaire. Pourquoi tourner le dos avec autant véhémence aux outils que nous créons? Je trouve ça curieux. Depuis la nuit des temps nous avons des illuminés qui se pensent plus forts et plus malins que les autres, ça ne date pas d'hier hein. Les outils que nous possédons aujourd'hui ne doivent pas nous faire oublier l'apprentissage, sur ce point je vous rejoins, mais pourquoi s'en priver?
Les tartempions de mon espèces (les vacanciers - touristes - que vous détestez tant) ne sont pas tous des gros glands, crado, irrespectueux, et inconscient.... Il est important de le rappeler je crois.
Bien à vous,
Et là on est pas dans un beau raccourci ?
Si tu avais bien lu et bien compris les échanges précédents tu n'aurais décemment pas pu écrire ça.
Tu sais les guides font souvent des compliments à leur clients, c'est la partie commerciale de l'activité...
Cela dit je taquine hein, mais mon propos n'a pas change depuis mes premières lignes, une seule chose compte, la formation, la formation et encore la formation.
Le caf et des pros proposent chaque hiver, sur tous les massifs et souvent plusieurs fois dans la saison des stages de formation du "niveau 1" à "faire sa trace" avec la mise en place d'un passeport qui valide les différentes étapes de la formation.
-> Click : et les suivants dans l'onglet pratiquants
De plus en plus de stations proposent des zones de pratique à la recherche de victimes.
Maintenant que c'est un business pour certains marques, Petzl, Mammut, Ortovox, Salomon, je pense n'avoir oublié personne, font des stages de sensibilisation souvent sur 2 jours.
Tout ça c'est pour la partie commerciale du truc, mais comme le disais AK, des groupe d'amis, des gens qui connaissent la montagne sont aussi une excellente source d'apprentissage et de formation.
Skier avec des potes qui connaissent la montagne est souvent bien plus rassurant que de skier avec un guide en groupe avec 4 autres pratiquants parce comme je le disais plus haut les guides n'ont aucune illusion quand au fait que si ils se font coffrer il y a bien peu de chance qu'un de leur client les sortent et les guides aussi se font coffrer bien sur, plus tu pratiques et plus tu risque.
La formation à la recherche de victimes est une chose mais tout aussi important est la préparation de sa sortie et le comportement pendant la sortie. En fonction de la façon dont un groupe évolue il peut y avoir 4 personnes dessous et 1 au dessus ou 1 en dessous et 4 au dessus je te laisse imaginer ce qui est préférable. Tout cela n'est pas lié au hasard mais bien à la façon dont on va se comporter sur une pente.
inscrit le 14/11/01
14K messages