PhilippeG (28 août) disait:
Je n'ai pas lu tout, notamment les débats «GPS» ... mais pour revenir au sujet initial, le capteur de Rossignol : pourquoi certains, ici, afficherait du mépris pour, la marque qui propose un produit qu'on peut choisir d'acheter ou pas et pour les éventuels acheteurs ?
Le problème, à mon avis, ce n'est pas le produit en lui-même, c'est la manière dont il est commercialisé.
Alors que le produit ne présente véritablement d'utilité que pour une catégorie réduite de skieurs (sportifs qui font de la compétition, professionnels et amateurs éclairés qui sont à la recherche de données pour améliorer leur technique et leurs performances et qui sauront corriger ces dernières à partir de ces données), il est vendu au grand public comme le dernier produit à acquérir soit-disant pour être plus performant (pour ne pas dire pour être "in", dans le coup, au top de la mode et de la technologie) sans préciser en quoi, au-delà des données communiquées, il permettra d'être plus performant. Quand on regarde la pub sur le produit, on ne peut pas s'empêcher de penser que l'accent est davantage mis sur la frime que sur l'apport réel du produit pour le skieur.
Après, on peut considérer que c'est la "loi" du commerce et qu'il est utile d'avoir des gogos pour amortir un produit qui ne sera vraiment utile qu'à quelques uns et dont les autres se lasseront très vite. Mais on peut aussi avoir une approche plus consumériste et exiger des entreprises qu'elles démontrent véritablement l'utilité de leurs produits ou, à tout le moins, qu'elles insistent pour quelle catégorie de pratique et d'utilisateurs ils sont destinés.
Ce débat n'est pas sans me rappeler celui qui a eu lieu sur les fixations à plaque débrayables, dont l'utilité n'est pas (ou n'était pas compte tenu des évolutions depuis) en soi contestable dans la mesure où il répondait à une demande précise (simples marches d'approches pour des freeriders afin de s'éloigner des pistes), mais qui ont eu tendance à être vendues par certains comme des fixations polyvalentes permettant notamment de faire de la rando alors qu'il existe des fixations bien plus adaptées pour cette pratique.
inscrit le 05/02/17
88 messages