carambole (11 avril 2016) disait:
gromousse (11 avril 2016) disait:
A titre perso j'ai un niveau de ski acceptable on va dire, sachant que j'ai passé ma 3e étoile il y a 25 ans et que j'ai skié 10 à 20 jours par an depuis avec un certain nombre d'heures de cours dans le tas (ucpa et esf)... Et que j'ai découvert la conduite coupée la semaine dernière avec une matinée de cours particulier...
25 ans à 10-20 jours par an et pas de conduite coupée ?
Où l'on voit que l'évaluation du niveau est très subjective et clairement pas une histoire de temps passée !
On a eu une discussion avec le mono sur l'historique de la godille et de la conduite du virage... Où il nous a dit que depuis 20 ans les différentes techniques se côtoient sur piste, entre les monos qui enseignent encore l'ancienne godille, ceux qui prônent le coupé et l'écartement des pieds qui va avec, ceux qui s'emmerdent meme pas à faire des virages coupés... Ça fait pas mal de versions différentes au final suivant celui sur qui tu tombes, et ça explique peut-être pourquoi on d'écharpe sur ce topic.
La fois précédente le mono m'avait corrigé mon attitude trop assise et trop en arrière, tout en me disant que je savais néanmoins skier, mais ça n'avait pas été plus loin.
Le dernier m'a dit que je skiais surtout trop serré au niveau des pieds, défaut que je pense avoir accentué depuis ma rupture du croisé, j'ai eu tendance à coller les jambes pour "assurer", mais ça m'a amené à déraper plus et mal. Et il nous a remis les idées en place sur la position des bras, des épaules, des genoux, des hanches... Tout quoi.
En écartant les pieds davantage j'ai eu bien plus de facilité à me mettre sur les carres, du coup à mettre tout le poids ou presque sur le ski extérieur, donc bien plus d'accroche et de sécurité dans le guidage du virage. Le reste coule de source, tu te mets en appui languette direct vu la sécurité que ça procure, le poids va naturellement devant... Me reste à penser à engager la hanche avec les genoux quand la pente et la neige se durcissent mais ça devient automatique. Effectivement 20 ans à skier sans correction technique, quand tu as un niveau qui te permet de passer partout meme avec des défauts, ben tu changes rien à ta technique...
On est en train de prendre l'habitude de prendre un mono une matinée en début de séjour, on passe une bonne matinée à tracer vite et bien et on skie mieux le reste du séjour. C'est génial surtout si on tombe sur un mec qui prend la peine de nous corriger nos défauts donc de nous les dire pour commencer... Si je prends un mono c'est pour progresser pas pour qu'on me passe la pommade ou me promener dans la station, ça on sait faire. Là c'était génial on a vraiment ressenti des choses nouvelles.
inscrit le 03/01/15
1338 messages