Tom1325 (25 mars 2016) disait:
Je skie en style godille, skis serrés et parallèles, virage dérapé et très court. Quand je pars sur les pistes ,quelques personnes me demandent de leur expliquer comment je fais pour avoir une telle technique tandis que beaucoup d'autres me critiquent, dont des moniteur de ski, qualifiant ce style de old school et dépassé. Ma question est: Pourquoi tant de dénigrement de ce style??
La technique que tu emploies est en effet d'un "autre siècle" et doit remonter aux années 60-70 période où l'excellence ou l'expertise s'exprimait par ces petits virages désuets pieds joints et skis serrés, objectif suprême à atteindre pour la masse des skieurs de cette époque.
Mon analyse: la technique et le matériel ont évolué depuis avec un écartement de plus en plus prononcé des skis qui s'expliquerait par, notamment, la rigidité des chaussures qui autorise une meilleure conduite des skis indépendamment l'un de l'autre, ce que n'autorisaient pas les chaussures en cuir puis les premières chaussures en plastique à crochets (mais néanmoins basses), ce qui nuisait à la rigidité de l'ensemble pied-chaussures-ski.Il fallait sans doute compenser ce manque de rigidité par un resserrement des segments cuisses-jambes-pieds-skis pour obtenir un ensemble permettant l'exécution de ton virage.
Pour autant, la godille n'est pas une technique dépassée car elle revêt plusieurs formes: par appui des deux pieds, par indépendance des jambes, stemmée, etc....Certaines de ces godilles restent d'actualité notamment dans des pentes raides et étroites, couloirs, où cette technique permet des enchaînements de virages très courts avec une maîtrise efficace de la vitesse.
Ta technique ne répond plus aux canons techniques et esthétiques de notre époque mais constitue néanmoins un style "vantage" (efficace mais anachronique) dans la gamme des virages qui suit l'évolution du matériel.
Cela dit, la mode étant un éternel recommencement, il n'est pas interdit d'imaginer que la forme de godille que tu utilises revienne à la mode dans la pratique du ski alpin, par nostalgie d'une esthétique qui rappelle que nos anciens étaient capables de techniques sophistiquées avec du matériel (relativement) rustique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fixafon, 26/03/2016 - 10:55
inscrit le 09/10/14
9 messages