fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
gromousse (28 mars 2016) disait:


Voilà je serais plus sur cette idée la. Mais a nous éloigne de la godille imposée par les chaussures en cuir des années 70 et ringardise des l'arrivée du plastique. Bref. Sur ce...


Je réitère mes propos: tu n'as rien compris à mon analyse. Alors deux solutions: soit tu as une capacité de compréhension très limitée et là, je ne peux rien pour toi, soit, pour des raisons qui m'échappent, tu te complais à déformer mes propos avec la perfidie qui te caractérise depuis le lancement de cette discussion.
Ecrire que la godille s'est imposée par l'avènement des chaussures en cuir est stupide ! Comme ton attitude !
J'ai dit que la technique de la godille décrite par Tom1325, membres inférieurs serrés, se justifiait par le manque de rigidité des chaussures en cuir.C'est mon hypothèse.As-tu par curiosité essayé dans ta vie de skieur de chausser des chaussures en cuir et d'évoluer avec des skis de l'époque ?? Dans la négative, abstiens-toi de la ramener juste pour le plaisir de contredire.En revanche je t'invite à tester le matériel de nos anciens, ce qui te ramènera peut-etre à un peu plus de modestie et de retenue et participera de ta culture du ski élargie et qui ne doit pas se limiter à la technique du "coupé" dont tout le monde se gargarise dans les forums, ici et ailleurs.
Je constate par ailleurs que tu as une curieuse propension à te rallier à telle ou telle thèse ou analyse, sans nous faire part de tes propres observations et conclusions dans le cadre plus général de l'évolution du ski et du matériel. C'est facile de décrier, critiquer, c'est plus difficile de prendre le risque d'avancer un début de commencement d'analyse reposant sur des observations et une réflexion personnelles ! A ce stade, tu en es la preuve vivante !
Au plaisir de te lire.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par fixafon, 28/03/2016 - 10:04
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
....
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mouarrrrfffffff !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9294 messages
Matos : 1 avis
Le_Touriste (26 mars 2016) disait:

Vive la godille, perso j'adore, et je ne m'en prive pas.
Et je ski serré parfois, je sais, c'est mal...


Godille never die ! yeaaaaaaaaaah !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9294 messages
Matos : 1 avis
Mig (28 mars 2016) disait:

C'est tellement ringard la godille que personne ne sait descendre dans un champ de bosses correctement...


je dirai même sur une piste préparée ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7335 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fixafon (28 mars 2016) disait:

J'ai dit que la technique de la godille décrite par Tom1325, membres inférieurs serrés, se justifiait par le manque de rigidité des chaussures en cuir.C'est mon hypothèse.As-tu par curiosité essayé dans ta vie de skieur de chausser des chaussures en cuir et d'évoluer avec des skis de l'époque ??

Pour avoir débuté le ski en 71 à 10 ans avec des chaussures en cuir et des skis en bois, carres métalliques vissées et de bonnes fixs à tendeur à câble et avoir brillamment progressé dans la technique de l'époque, je me permets de l'ouvrir ...

Plus que le manque de rigidité ou la hauteur des chaussures de l'époque (début 80's, certaines chaussures étaient plus hautes que ce qu'on trouve aujourd'hui), c'est plutôt l'état des pistes qui rendait utile, voir indispensable, la godille: tout terrain un tant soit peu pentu devenait rapidement un champ de bosses ...
Maintenant, ils dament même des pistes noires singulièrement pentues, alors la technique s'adapte au terrain ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En voyant un dt Ensa qui est aux 2 Alpes, faire une godille affinée, rythmée, soutenue, sobre et efficace m'est venu 2 réflexions à l'esprit.

Ceux qui se gargarise de ski coupé font vraiment du coupé ou viennent juste se mettre sur la carre ? Chose très aisée aujourd'hui.
La godille décriée aujourd'hui n'était elle pas déjà décriée hier, simplement parce que fausse aujourd'hui comme hier. Parce qu'il me semble en repensant à cette démo de godille affinée que personne ne l'ait décriée bien au contraire.

Combien de skieurs pensent faire de la godille parce qu'il tortille du cul? Sachant que le tortillage de cul en lieu et place d'une godille a toujours été décrié :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
La godille consiste à s'emmerder autour d'une ligne droite.

Ce n'est pas de moi :)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
bonagva (28 mars 2016) disait:

fixafon (28 mars 2016) disait:

J'ai dit que la technique de la godille décrite par Tom1325, membres inférieurs serrés, se justifiait par le manque de rigidité des chaussures en cuir.C'est mon hypothèse.As-tu par curiosité essayé dans ta vie de skieur de chausser des chaussures en cuir et d'évoluer avec des skis de l'époque ??

Pour avoir débuté le ski en 71 à 10 ans avec des chaussures en cuir et des skis en bois, carres métalliques vissées et de bonnes fixs à tendeur à câble et avoir brillamment progressé dans la technique de l'époque, je me permets de l'ouvrir ...

Plus que le manque de rigidité ou la hauteur des chaussures de l'époque (début 80's, certaines chaussures étaient plus hautes que ce qu'on trouve aujourd'hui), c'est plutôt l'état des pistes qui rendait utile, voir indispensable, la godille: tout terrain un tant soit peu pentu devenait rapidement un champ de bosses ...
Maintenant, ils dament même des pistes noires singulièrement pentues, alors la technique s'adapte au terrain ...


C'est ce que je pense aussi et @fixafon je l'ai déjà dit tout à l'heure que pour moi c'était une question de terrain. Bref j'ai pas le temps ni l'envie de passer trois plombes à t'expliquer ce que j'ai déjà écrit. Pour moi la godille n'est pas dépassée , une bonnes godille n'a jamais été de mettre ses skis en travers un coup à droit un coup à gauche, simplement les pistes aujourd'hui sont damées à mort et tendent à ce que les skieurs prennent de la vitesse sur les carres au lieu de godiller dans les bosses. Et je trouve ta théorie de technique liée aux chaussures farfelue. Voilà c'est tout je prétends pas être titulaire d'un master en histoire du ski c'est juste mon expérience c'est tout.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Le tortillage du cul c etait mon idée tcsa.
Très esthétique lorsque le skieur estvune skieuse
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour avoir débuté le ski en 72...mais avec les 1eres fixations automatiques de Salomon ;)...je dis +1 avec les explications de bonagva ;)

Pistes étroites, parfois défoncées, .... Va faire des virages carvés :P
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
A noter l'astuce remarquable et conviviale des dahus, pour pratiquer la godille:
Sachant qu'un dahu possède 2 grandes pattes du coté gauche, et 2 petites du coté droit en Savoie, et l'inverse dans la Yaute,, le dahu godilleur Savoyard s'acoquine avec un (ou une) compère Yauteux, et nous offre alors le réconfortant spectacle d'une godille transcendant les bisbilles régionales.
Dans les montagnes du nord-est, les dahus pratiquent de même: Les couples sont alors formés entre un dahu du versant ouest (dit Vosgien), et un du versant est (dit Alsacien).
Il est seulement regrettable que ces exercices sportifs se terminent systèmatiquement par une cuite mémorable à l'estaminet du coin.
Le dahu n'est pas abstinent...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Complément...aucune nostalgie personnelle par rapport à l'époque ancienne...parce que quel pied maintenant quand on sent l'accélération dans les virages dits coupés :) qui sont si faciles à faire sur des pistes damées et bien dessinées ;)
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Ouatitm (28 mars 2016) disait:

Mouarrrrfffffff !


C'est déjà un début de réflexion, même si c'est proche de l'encéphalogramme zéro.
Chacun fait avec ses moyens !!!
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
bonagva (28 mars 2016) disait:


Pour avoir débuté le ski en 71 à 10 ans avec des chaussures en cuir et des skis en bois, carres métalliques vissées et de bonnes fixs à tendeur à câble et avoir brillamment progressé dans la technique de l'époque, je me permets de l'ouvrir ...

Plus que le manque de rigidité ou la hauteur des chaussures de l'époque (début 80's, certaines chaussures étaient plus hautes que ce qu'on trouve aujourd'hui), c'est plutôt l'état des pistes qui rendait utile, voir indispensable, la godille: tout terrain un tant soit peu pentu devenait rapidement un champ de bosses ...
Maintenant, ils dament même des pistes noires singulièrement pentues, alors la technique s'adapte au terrain ...


Retour d'expérience intéressant.
A l'époque à laquelle tu te réfères, existait-il une forme de godille ou plusieurs, en fonction du terrain ou de la qualité de la neige ?
Pour faire court: pratiquais-tu la même godille sur piste damée que dans le hors-piste ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (28 mars 2016) disait:

Ceux qui se gargarise de ski coupé font vraiment du coupé ou viennent juste se mettre sur la carre ? Chose très aisée aujourd'hui.
La godille décriée aujourd'hui n'était elle pas déjà décriée hier, simplement parce que fausse aujourd'hui comme hier. Parce qu'il me semble en repensant à cette démo de godille affinée que personne ne l'ait décriée bien au contraire.

Combien de skieurs pensent faire de la godille parce qu'il tortille du cul? Sachant que le tortillage de cul en lieu et place d'une godille a toujours été décrié :)


c'est rigolo comme cette constatation a tellement de mal à passer !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (28 mars 2016) disait:

Le tortillage du cul c etait mon idée tcsa.
Très esthétique lorsque le skieur estvune skieuse

Et quand tu rajoutes au tortillage de cul tout sur le ski inter en divergence, tu tombes dans l'horreur.
Genre machin chose à tome Meuse. Bon en même temps la Meuse quoi. Verdun c'est pas bien damé :)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
tcsa (28 mars 2016) disait:

Magnifico (28 mars 2016) disait:

Le tortillage du cul c etait mon idée tcsa.
Très esthétique lorsque le skieur estvune skieuse

Et quand tu rajoutes au tortillage de cul tout sur le ski inter en divergence, tu tombes dans l'horreur.
Genre machin chose à tome Meuse. Bon en même temps la Meuse quoi. Verdun c'est pas bien damé :)

Douze bières dans la peau!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7335 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fixafon (28 mars 2016) disait:

A l'époque à laquelle tu te réfères, existait-il une forme de godille ou plusieurs, en fonction du terrain ou de la qualité de la neige ?
Pour faire court: pratiquais-tu la même godille sur piste damée que dans le hors-piste ?

Rien que les bosses, il y a plusieurs façons de les skier, alors si tu ajoutes tout le reste ...
Avec les skis de l'époque en poudre, fallait pomper beaucoup plus, avec un mouvement vertical de type ressort.
https://www.youtube.com/watch?v=ESz5NRCEvgU
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
fixafon (28 mars 2016) disait:

Retour d'expérience intéressant.
A l'époque à laquelle tu te réfères, existait-il une forme de godille ou plusieurs, en fonction du terrain ou de la qualité de la neige ?
Pour faire court: pratiquais-tu la même godille sur piste damée que dans le hors-piste ?


Salut bouffon, la godille c'est juste un enchainement de virages courts...
Donc tu n'as qu'à te taper une sélection youtube avec Stenmark, Tomba, Hirscher et Grospiron et tu verras si il ya plusieurs technique.
Félicitations à seulement fin mars, tu es élu noeud-noeud de l'année.

:-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Et n'oublie pas d'acheter des pompes bien hautes...tu tourneras mieux.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mhooon (28 mars 2016) disait:

tcsa (28 mars 2016) disait:

Magnifico (28 mars 2016) disait:

Le tortillage du cul c etait mon idée tcsa.
Très esthétique lorsque le skieur estvune skieuse

Et quand tu rajoutes au tortillage de cul tout sur le ski inter en divergence, tu tombes dans l'horreur.
Genre machin chose à tome Meuse. Bon en même temps la Meuse quoi. Verdun c'est pas bien damé :)

Douze bières dans la peau!

La mise en bière ou la drôle de fin du poilu alcoolique :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ouatitm (28 mars 2016) disait:

ixafon (28 mars 2016) disait:

Retour d'expérience intéressant.
A l'époque à laquelle tu te réfères, existait-il une forme de godille ou plusieurs, en fonction du terrain ou de la qualité de la neige ?
Pour faire court: pratiquais-tu la même godille sur piste damée que dans le hors-piste ?


Salut bouffon, la godille c'est juste un enchainement de virages courts...
Donc tu n'as qu'à te taper une sélection youtube avec Stenmark, Tomba, Hirscher et Grospiron et tu verras si il ya plusieurs technique.
Félicitations à seulement fin mars, tu es élu 9-9 de l'année.

:-)


La godille, ça fait pas des 8 en principe ? :-)

Sinon, pour le reste, cépafo... :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (28 mars 2016) disait:

ixafon (28 mars 2016) disait:

A l'époque à laquelle tu te réfères, existait-il une forme de godille ou plusieurs, en fonction du terrain ou de la qualité de la neige ?
Pour faire court: pratiquais-tu la même godille sur piste damée que dans le hors-piste ?

Rien que les bosses, il y a plusieurs façons de les skier, alors si tu ajoutes tout le reste ...
Avec les skis de l'époque en poudre, fallait pomper beaucoup plus, avec un mouvement vertical de type ressort.
https://www.youtube.com/watch?v=ESz5NRCEvgU


Et tu prends encore du temps pour expliquer ? quel dévouement.. :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 28/03/2016 - 20:33
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mhooon (28 mars 2016) disait:

tcsa (28 mars 2016) disait:

Magnifico (28 mars 2016) disait:

Le tortillage du cul c etait mon idée tcsa.
Très esthétique lorsque le skieur estvune skieuse

Et quand tu rajoutes au tortillage de cul tout sur le ski inter en divergence, tu tombes dans l'horreur.
Genre machin chose à tome Meuse. Bon en même temps la Meuse quoi. Verdun c'est pas bien damé :)

Douze bières dans la peau!

La mise en bière ou la drôle de fin du poilu alcoolique :)
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Ouatitm (28 mars 2016) disait:

fixafon (28 mars 2016) disait:

Retour d'expérience intéressant.
A l'époque à laquelle tu te réfères, existait-il une forme de godille ou plusieurs, en fonction du terrain ou de la qualité de la neige ?
Pour faire court: pratiquais-tu la même godille sur piste damée que dans le hors-piste ?


Salut bouffon, la godille c'est juste un enchainement de virages courts...
Donc tu n'as qu'à te taper une sélection youtube avec Stenmark, Tomba, Hirscher et Grospiron et tu verras si il ya plusieurs technique.
Félicitations à seulement fin mars, tu es élu noeud-noeud de l'année.

:-)


Pauvre tocard, tu as encore perdu une occasion de te taire: dans les années 80-90, il y avait quatre formes de godille si l'on prend comme référence le mémento esf de l'époque.
Il n'y a que les blaireaux de ton envergure pour croire que les techniques employées par ces champions d'une autre époque sont la copie conforme de la doctrine officielle, celle enseignée dans les esf !

Tu ne te rends même pas compte que tes interventions font de toi le plus gros naze des forums de montagne, même pas besoin de le préciser. ....mais t'es trop con pour t'en apercevoir lol !
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Ouatitm (28 mars 2016) disait:


Donc tu n'as qu'à te taper une sélection


...de poupées gonflables, en ce qui te concerne ? Ça calmera tes aigreurs d'estomac :) :) :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ixafon (28 mars 2016) disait:

...de poupées gonflables, en ce qui te concerne ? Ça calmera tes aigreurs d'estomac :) :) :)




T'en veux ? Ça mange des popcorns les trolls aigris (pléonasme ?) ?
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Hellsass (28 mars 2016) disait:

ixafon (28 mars 2016) disait:

...de poupées gonflables, en ce qui te concerne ? Ça calmera tes aigreurs d'estomac :) :) :)




T'en veux ? Ça mange des popcorns les trolls aigris (pléonasme ?) ?


...hé, c'est toi le plouc dans son hlm de banlieue qui regarde des vidéos de Tomba ??
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
bonagva (28 mars 2016) disait:

fixafon (28 mars 2016) disait:

A l'époque à laquelle tu te réfères, existait-il une forme de godille ou plusieurs, en fonction du terrain ou de la qualité de la neige ?
Pour faire court: pratiquais-tu la même godille sur piste damée que dans le hors-piste ?

Rien que les bosses, il y a plusieurs façons de les skier, alors si tu ajoutes tout le reste ...
Avec les skis de l'époque en poudre, fallait pomper beaucoup plus, avec un mouvement vertical de type ressort.
https://www.youtube.com/watch?v=ESz5NRCEvgU



Tsss....tssss....j'ai regardé ta vidéo: on n'est pas à l'époque des chaussures en cuir là. ....c'est plus récent....donc pas comparable.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ixafon (28 mars 2016) disait:

Hellsass (28 mars 2016) disait:

ixafon (28 mars 2016) disait:

...de poupées gonflables, en ce qui te concerne ? Ça calmera tes aigreurs d'estomac :) :) :)




T'en veux ? Ça mange des popcorns les trolls aigris (pléonasme ?) ?


...hé, c'est toi le plouc dans son hlm de banlieue qui regarde des vidéos de Tomba ??


Nan, je te croyais plus observateur.... moi je suis le raton laveur qui parle.... rien que d'y penser d'ailleurs, je m'étonne moi même.

Par contre, ce qui m'etonne encore le plus, c'est ta repartie et ton sens du respect..... euh, comment dire.....

fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Hellsass (28 mars 2016) disait:



Par contre, ce qui m'etonne encore le plus, c'est ta repartie et ton sens du respect..... euh, comment dire. ....


.....à l'image de mes interlocuteurs ??? T'as raison, je sais me mettre à ton niveau et à celui de ouarftit !

Tu vois, quand tu veux, tu peux écrire quelque chose de sensé !!!!!!

Allez, bonne soirée.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tcsa (28 mars 2016) disait:

Combien de skieurs pensent faire de la godille parce qu'il tortille du cul? Sachant que le tortillage de cul en lieu et place d'une godille a toujours été décrié :)


C'est ce que je pensais en lisant les propos de l'auteur du post, mais je n'avais pas osé le dire.

J'en ai vu un il y a 2-3 jours, les skis collés à dandiner du cul, les épaules et les bras qui partaient dans tout les sens.
Juste immonde à voir et bien sur plus ça allait plus il prenait de la vitesse, et encore c'était sur une bleue. donc pas de contrôle de la vitesse non plus.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7335 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fixafon (28 mars 2016) disait:

Tsss....tssss....j'ai regardé ta vidéo: on n'est pas à l'époque des chaussures en cuir là. ....c'est plus récent....donc pas comparable.

Heu, 1971 quand même ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et au passage j'ai jamais vu quelqu'un dénigrer un skieur qui faisait une vraie belle godille.
Par contre j'ai souvent vu des skieurs se foutre de la gueule de ceux qui croient faire une belle godille alors qu'ils ont tout faux et que c'est juste infecte à regarder.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7335 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bonagva (28 mars 2016) disait:

fixafon (28 mars 2016) disait:

Tsss....tssss....j'ai regardé ta vidéo: on n'est pas à l'époque des chaussures en cuir là. ....c'est plus récent....donc pas comparable.

Heu, 1971 quand même ...

et s'il faut vraiment plus vieux:
https://youtu.be/RzxxKHBHjIQ
https://youtu.be/ynYze_Wnef4
après, il faudra se baser sur des fresques ...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9294 messages
Matos : 1 avis
bonagva (28 mars 2016) disait:

bonagva (28 mars 2016) disait:

fixafon (28 mars 2016) disait:

Tsss....tssss....j'ai regardé ta vidéo: on n'est pas à l'époque des chaussures en cuir là. ....c'est plus récent....donc pas comparable.

Heu, 1971 quand même ...

et s'il faut vraiment plus vieux:
https://youtu.be/RzxxKHBHjIQ

après, il faudra se baser sur des fresques ...


à partir de 6:30 , chaussure en cuir ou pas, rien n'a changé dans la technique employée de nos jours !
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
fixafon disait:
Pauvre tocard, tu as encore perdu une occasion de te taire: dans les années 80-90, il y avait quatre formes de godille si l'on prend comme référence le mémento esf de l'époque.


Tant qu'a être précis sois le jusqu'au bout, le memento ESF n’existe pas.
Le Memento est édité par l'ENSA, il est le fruit des recherches de la Commission Formation du Conseil Supérieur des Sports de Montagne qui regroupe des représentants de l'ENSA, de la FFS et du SNMSF.

Et à titre d'information dans le memento de 89 les godilles étaient :
- De Base
- GTE
- Performance
Dans l'édition de 94 ça n'avait pas bougé.

Cela ne fait que trois formes si je sais encore compter...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Selon les préhistoriens, ça fait 6000 ans que les skieurs s'engueulent pour définir une belle godille...
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis

Ah cette godille elle déchaîne les passions à tord ou à raison :P
Apres on en voit encore de temps sur les piste surtout avec l'arrivée de la neige de printemps qui donne en fin de journée des pistes un peu creusées :)
Je ne pense pas franchement que cette pratique sera de nouveau dans l'air du temps (dommage :( ) en effet on ne voit presque jamais les mono l'apprendre à leur élève et beaucoup d'anciens du ski droit (pas tous heureusement) se sont convertit à la conduite coupé en quête de nouvelle sensation. Apres y a toujours les nostalgiques ou les jeunes curieux pour s'y coller :)

Aller un petit lien vers une video qui m'a plut :)

youtube.com

Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
Elle est pourtant bien présente dans le contenu du test pour l'obtention de l'étoile d'or.
La technique actuelle apporte juste un écart de pieds plus important.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fullb65, 29/03/2016 - 11:37
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Fullb65 (29 mars 2016) disait:

Elle est pourtant bien présente dans le contenu du test pour l'obtention de l'étoile d'or


Je n'ai personnellement pas passé l'étoile d'or et pas spécialiste des programmes esf :)
Mais aucune de mes connaissances ne m'ont jamais parlé de cet enseignement, ma cousine fervente cliente de l'esf (flèche d'argent maintenant je crois) ne savait même pas ce qu'était la godille à l'âge de 15 ans pourtant c'est une enfant de la montagne mdr.

Apres vu le niveau étoile d'or je sais pas vraiment par ce qu'ils entendent par godille pour ce niveau, si tu as des précisions ça m'intéresse ;).
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis

Et pourtant...esf.net

Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Fullb65 (29 mars 2016) disait:

Elle est pourtant bien présente dans le contenu du test pour l'obtention de l'étoile d'or.
La technique actuelle apporte juste un écart de pieds plus important.


Peut être pour s'adapter à la venue de ski plus large, avec des patins plus conséquent qu'à l'époque des ski droit !!!
D'ailleurs on utilisait quoi comme ski droit pour le hors piste avant (si je pose la question c'est que j'ai jamais connu le ski droit )?
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
gromousse (29 mars 2016) disait:

Et pourtant...esf.net


Oui oui :) sympa le lien je vais explorer le site. J'ai une grande méconnaissance de l'esf je n'y suis jamais allé !!
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Enfin le problème de tout ce débat un poil stérile c'est que les choses ne sont pas immuables et taillées dans la glace éternelle. La(les) godille(s) se pratiqu(ent) toujours, mais la technique a évolué avec le matériel et la façon de préparer les pistes. Dans l'idéal, je trouve que ce serait bien d'avoir un peu plus de variété ; bon je ne fais pas toutes les stations, mais aux 3 vallées où on va souvent, ça devient dur de trouver des endroits non damés à part le hors piste bien sûr. Alors évidemment, taper une godille sur un billard même s'il y a de la pente, ça fait un peu bizarre, voire nostalgique ce qui n'est pas mon cas. Moi le truc qui m'a fait réagir c'est cette façon sclérosée de voir les choses, genre "la godille c'est ringard parce qu'on n'a plus les mêmes chaussures". Ce qui me semble aussi con que de dire "maintenant à part le coupé y'a rien d'autre à faire sur une piste". Mais le contraire est aussi con, dire "y'a que la godille dans la vie c'est le summum" ou dire "le coupé c'est de la foutaise", c'est tout aussi con. 'Fin voilà quoi... une p'tite poire pour finir la conversation ? Je crois qu'il reste des cahouètes...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1706 messages
Matos : 4 avis
Max@racing (29 mars 2016) disait:

Ah cette godille elle déchaîne les passions à tord ou à raison :P
Apres on en voit encore de temps sur les piste surtout avec l'arrivée de la neige de printemps qui donne en fin de journée des pistes un peu creusées :)
Je ne pense pas franchement que cette pratique sera de nouveau dans l'air du temps (dommage :( ) en effet on ne voit presque jamais les mono l'apprendre à leur élève


C'est faux :
CLASSE 3 adultes
J’ai obtenu le 2ème degré.
Je descends en virage parallèle de base.
Je peux réaliser une godille de base
et je contrôle mes dérapages.

esf.net

3eme étoiles enfants
J’ai obtenu la 2ème Etoile.
Je peux enchaîner des virages de base skis parallèles, de rayons courts et moyens en tenant compte et en m’adaptant aux éléments extérieurs (terrain, usagers, type de neige…).

esf.net

Sinon Fixafon : tu es en train de détrôner Ronron : chapeau !
Fullb65
Fullb65

inscrit le 16/06/14
140 messages
Matos : 1 avis
Un ski de slalom actuel fait environ 70 mm au patin, les ski droits des années 80/90 faisaient environ 65 mm au patin.
Par contre il mesure aujourd'hui 165 cm et fait environ 115 mm en spatule et 110 mm au talon. Les skis droit à modèle équivalent (ski de slalom) faisaient entre 201 et 205 cm et 70 mm en spatule et 65 mm au talon.
La différence fondamentale est donc le rayon de courbe et la facilité de mettre le ski sur la care pour "couper".
En poudreuse on utilisait des skis normaux, donc droits et longs.
Au début des années 90 au tout début de ce qui commençait à s'appeler le "Free Ride" on utilisait des ski de géant en 207 ou 210. C'était la mode de tailler des droites...
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
gromousse (29 mars 2016) disait:

Enfin le problème de tout ce débat un poil stérile c'est que les choses ne sont pas immuables et taillées dans la glace éternelle. La(les) godille(s) se pratiqu(ent) toujours, mais la technique a évolué avec le matériel et la façon de préparer les pistes. Dans l'idéal, je trouve que ce serait bien d'avoir un peu plus de variété ; bon je ne fais pas toutes les stations, mais aux 3 vallées où on va souvent, ça devient dur de trouver des endroits non damés à part le hors piste bien sûr. Alors évidemment, taper une godille sur un billard même s'il y a de la pente, ça fait un peu bizarre, voire nostalgique ce qui n'est pas mon cas. Moi le truc qui m'a fait réagir c'est cette façon sclérosée de voir les choses, genre "la godille c'est ringard parce qu'on n'a plus les mêmes chaussures". Ce qui me semble aussi con que de dire "maintenant à part le coupé y'a rien d'autre à faire sur une piste". Mais le contraire est aussi con, dire "y'a que la godille dans la vie c'est le summum" ou dire "le coupé c'est de la foutaise", c'est tout aussi con. 'Fin voilà quoi... une p'tite poire pour finir la conversation ? Je crois qu'il reste des cahouètes...


"je trouve que ce serait bien d'avoir un peu plus de variété" Je suis au combien d'accord avec toi !!!!!!

"taper une godille sur un billard même s'il y a de la pente, ça fait un peu bizarre" oui limite superficielle mdr

Tu as raison de nuancer c'est important, personnellement je me tape bien trois quatre godilles dans la journée quand ça me fait plaise !!!!

"une p'tite poire pour finir" quand tu veux :P
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
Fullb65 (29 mars 2016) disait:

Un ski de slalom actuel fait environ 70 mm au patin, les ski droits des années 80/90 faisaient environ 65 mm au patin.
Par contre il mesure aujourd'hui 165 cm et fait environ 115 mm en spatule et 110 mm au talon. Les skis droit à modèle équivalent (ski de slalom) faisaient entre 201 et 205 cm et 70 mm en spatule et 65 mm au talon.
La différence fondamentale est donc le rayon de courbe et la facilité de mettre le ski sur la care pour "couper".
En poudreuse on utilisait des skis normaux, donc droits et longs.
Au début des années 90 au tout début de ce qui commençait à s'appeler le "Free Ride" on utilisait des ski de géant en 207 ou 210. C'était la mode de tailler des droites...


Tu m'as l'air de connaitre les ski droit je vais accaparer ton savoir et te demander de pas te moquer de ma question qui va suivre mdr
Etait il possible de carver avec des ski droits sur des très grosses courbes ?????
Sinon la plupart des gens n'ont pas des ski de slalom mais des allmountains bien plus larges et je trouve que les ski courses ont de moins en moins le vent en poupe en ce moment. Apres moi c'est avec mes sl que j'ai appris la godille tout seul et un peu avec youtube mdr
J'ai retrouvé dans la cave de mon père une paire de dynastar assault AR avec des fix salomon 5 points d'accroches en ferrailles visiblement je pense que je vais aller les essayer pour voir.