tcsa (16 sept.) disait:
ak (15 sept.) disait:
donc, si dans mon pays je suis bien payé pour faire mon métier, si n'importe où ailleurs, un mec est plus payé que moi pour faire le même métier, du coup je suis mal payé?
Laisse tombé, tu as très bien compris ce que je voulais dire.
A mon avis, Ole Einar Bjoerndalen et Darya Domracheva se sont vus proposer une mission de structuration complète du biathlon Chinois en partant d'une feuille blanche avec probablement tous les budgets qui vont avec. Sur le papier, c'est quand même séduisant.
J'espère juste que le cadre de vie pour eux et leur fille sera à la hauteur. En espérant que celle-ci ne représente pas la Chine dans quelques années. Idée saugrenue pour certains, mais une véritable histoire qui se passe aujourd'hui avec un titre peu flatteur : "comment la GB et surtout la France ont laissé s'envoler sous d'autres cieux une énorme championne".
Tout comme Ole Einar Bjoerndalen et Darya Domracheva, Richard Fox et Myriam Fox-Jérusalmi sont 2 légendes de leur sport, le kayak en eaux vives :
- Richard Fox est quintuple Champion du monde en K1 (une vraie star en Angleterre dans les années 80)
- Myriam Fox-Jérusalmi est double championne du monde en K1 et médaillée de bronze aux JO de 1996 à Atlanta
Sydney organise les JO en 2000 et la fédé Australienne de Canoë-kayak décide en 1998 de recruter Richard Fox pour l'aider à structurer la formation vers l'élite. Le couple s'envole vers Sydney avec leur 2 filles franco-Anglaises nées à Marseille et s'installe prés du 1er bassin artificiel de l'hémisphère sud à Penrith. Contrairement au biathlon en Chine, il y a quand même une pratique assez ancienne du Canoë-kayak en Australie, notamment en Tasmanie d'où sont originaires quelques membres de l'équipe Australienne actuelle.
Richard Fox fait lentement son trou au sein de la féde Autralienne, Myriam Fox-Jérusalmi est embauchée comme coach. Donc le séjour en Australie perdure, les 2 petites Fox obtiennent la nationalité Australienne. Et comble de l'histoire, la fille ainée,
Jessica, née en 1994, fait très vite preuve d'un talent hors norme doublé d'une précocité assez rare.
Aujourd'hui, à 25 ans, elle est déjà considérée dans son milieu comme une légende de son sport à qui il ne manque plus que l'or olympique (argent à Londres et bronze à Rio). Sachant que les femmes n'ont eu accès pour le moment qu'à une seule épreuve olympique (le K1) contrairement aux hommes qui pouvaient s"exprimer sur 3 disciplines (le C1 celle de Tony EStanguet, le K1 et le C2).
Il faut savoir qu'en Australie, elle est considérée à l'égal des plus grands sportifs Australiens.
L'hérédité et les qualités génétiques ne faisant pas tout, sa soeur cadette, également membre de l'équipe nationale et aujourd'hui 11ème mondiale en C1, ne compte qu'un seul podium en coupe du monde.
Voilà l'histoire d'une athlète née en France d'une mère Française, parlant parfaitement le Français, amoureuse de Marseille en train de se construire un palmarès immense et qui ne représentera jamais la France.
inscrit le 26/04/01
12K messages