Combiné dames: trois cartes maîtresses à abattre pour la Suisse
Ultime épreuve féminine de ski alpin de ces JO 2018, le combiné pourrait permettre à la Suisse d’enrichir sa moisson pour l’heure modeste de médailles.
Si Lara Gut, meurtrie tant physiquement que moralement, est forfait, notre pays a encore plusieurs fers au feu avec Wendy Holdener, Michelle Gisin et Denise Feierabend qui comptent toutes parmi les principales prétendantes aux breloques. Deuxième du slalom, Holdener cherchera à conquérir l’or malgré la présence encombrante de Mikaela Shiffrin qui reviendra toute requinquée après ses impasses du Super-G et de la descente.
Au vu de la saison de l’Américaine, gagner deux médailles dans les épreuves individuelles constituerait une sorte de minimum syndical. Michelle Gisin, qui s’élancera avec le dossard 1, sait pour sa part qu’elle peut faire bien mieux que ce qu’elle a montré cette nuit en descente.
Chez elle, le problème se situe actuellement plutôt en slalom où elle a perdu un peu de sa superbe depuis qu’elle s’entraîne davantage en vitesse, ce qui n’a rien d’illogique. Ce n’est pas le cas de Denise Feierabend, assez efficace en descente et surtout plus combative entre les piquets depuis cette saison. Une agressivité qu’il ne faudra surtout pas perdre le jour J !
En l’absence de Michaela Kirchgasser, les Autrichiennes auront de la peine à faire oublier leur déconvenue en descente, leur pire résultat depuis 24 ans. On surveillera en revanche les Italiennes Sofia Goggia, libérée, et Federica Brignone, ainsi que Ragnhild Mowinckel, déjà double médaillée d’argent.
Depuis l’apparition du combiné aux JO en 1936 à Garmisch-Partenkirchen, aucune Suissesse n’a triomphé dans une discipline où Brigitte Oertli (1988) et Vreni Schneider (1994) ont remporté l’argent.
TooSki
inscrit le 06/11/11
15K messages