eclaireur66 (22 févr.) disait:
...
Concernant les Françaises, le DTN a jeté un gros froid. Désormais, l'objectif c'est les JO de 2026. Autant dire un horizon flou sans le dire. Faut espérer que Miradoli et Direz se rétablissent rapidement.
(...)
Ce qui fait peur, c'est que les coachs qui se sont succédés ces dernières années sont des mecs reconnus dans le milieu que ce soit Chenal, Velez, Lucatelli et maintenant Senigagliesi et Rudy Soulard. Et toujours rien à l'horizon.
Il y a un peu de monde mais le declic qui fait qu’une skieuse passera de très bonne skieuse à top10 mondial au moins dans sa spécialité, personne n’a la clé. Pourquoi Doriane Escane marque enfin des moyens / gros points au bout de 22 ou 23 départs et repart à la faute le lendemain? Idem pour Tifany Roux mise de côté une partie de la saison qui marque ses premiers moyens / gros points en SG (je ne compte pas ceux d’AC des saisons précédentes) avec une 16eme place et qui passe à côté depuis (notamment a Cortina)? Mais Estelle Alphand dont on nous bassine tant (a cause de son nom parce qu’autrement ...) elle ne fait pas mieux avec la Suède. Clara Direz qui a son âge et se battait avec elle en catégorie jeunes est devant, mais là elle est blessée.
Dans tous les cas la France n’a pas d’ambition sportive en ski. La FFS n’a pas de moyens (j’ai déjà mis en perspective avec Swiss Ski) et semble se complaire dans son entresoi savoyard / haut-savoyard. Elle ne s’est pas beaucoup bougée pour que les jeunes compétiteurs français puissent continuer à s’entrainer cette saison: le décret le permet mais les moyens ne sont pas là pour payer l’ouverture de la quinzaine de TK qui permettaient des entraînements sur l’ensemble du territoire. Il fallait pour cela, sur la saison, entre 1 et 1,5 millions d’euros alors qu’on en annonce 4 milliards pour la montagne globalement et qu’à la fin il y aura probablement 800 millions pour indemniser les remontées mécaniques fermées. Il n’était pas possible de prendre ce million ou million et demi sur ces enveloppes ? On a entendu des cadres de la FFS sur ce sujet ?
Les skis-études tournaient au ralenti avant les vacances, ils ne reprendront pas après. Cette saison pèsera dans la formation par rapport aux autrichiens, suisses, italiens, norvégiens et même allemands. On se bat pour accueillir des barnums à Courchevel-Meribel (intelligent d’arroser là où l’herbe est déjà mouillée ... de mettre de l’argent là où il y en a déjà ...) mais pas pour former nos jeunes. On va monter des podiums pour accueillir les skieurs du monde entier en oubliant de faire monter nos skieurs sur des podiums.
En France un passage de Jean-Claude Dusse sur TF1 fait plus vendre de séjours et triper DSF (notamment son President) qu’une médaille d’or de Mathieu Faivre ou un gros globe d’Alexis Pinturault.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 23/02/2021 - 08:54
inscrit le 19/01/18
587 messages