Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
eclaireur66 (19 févr.) disait:

Décidément, Pintu est maudit. Matt in the zone.

Facile à dire depuis mon canapé, mais j'ai l'impression qu'il fait une erreur stratégique en prenant autant de risques à l'endroit le plus piégeux du tracé, alors qu'il a 58 centièmes d'avance.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
vonderberg (19 févr.) disait:

Habari Gani (19 févr.) disait:

Mathieu Faivre double champion du monde.
Les Alpes du Sud vous saluent
(bon squier tu ne leur dis pas pour les deux comités, on règle les affaires en famille)

Malheureusement pour lui, Alexis Pinturault est parti à la faute dans la seconde manche. Il pourra toujours tenter de conquérir l'or lors du slalom dimanche.
Mathieu Faivre termine donc premier devant Luca De Aliprandini à 63 centièmes et Marco Schwarz à 87 centièmes. Tous les autres sont à plus d'une seconde.

Sur le slalom je n'y crois pas trop pour lui, mais bon sur une course tout est possible (qui aurait prédit le podium d'aujourd'hui?).
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Kriko (19 févr.) disait:

(bon squier tu ne leur dis pas pour les deux comités, on règle les affaires en famille)

Malheureusement pour lui, Alexis Pinturault est parti à la faute dans la seconde manche. Il pourra toujours tenter de conquérir l'or lors du slalom dimanche.
Mathieu Faivre termine donc premier devant Luca De Aliprandini à 63 centièmes et Marco Schwarz à 87 centièmes. Tous les autres sont à plus d'une seconde.

Sur le slalom je n'y crois pas trop pour lui, mais bon sur une course tout est possible (qui aurait prédit le podium d'aujourd'hui?).

C'est ça la "beauté" du sport !
Moi je parlerais plutôt d'aléa et de chance ou de fatalité. Les médias, et donc le public, vont certainement davantage retenir la médaille d'or en géant de Faivre que le petit globe de la spécialité de Pinturaut en fin de saison. Ils vont, de même, davantage retenir les médailles glanées par les français lors de ces championnats du monde que le gros globe de cristal de Pinturault en coupe du monde.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
En tout cas sacré combat cette seconde manche!
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Clair, pas beaucoup de calculs !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4945 messages
Isola 2000 aura le choix entre "Stade slalom" ou "Piste de compétition" pour rebaptiser :-)
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Par contre, quelle nullité ce Boyon. Toute la vieille garde de "journalistes sportifs" de FT fait vraiment pitié...
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 03/09/02
533 messages
J'ai failli pleurer pour Pinturault, pour le coup sa victoire aurait été largement méritée au vu de sa 1ère manche exceptionnelle, le doublé français aurait été exceptionnel. C'est la dure loi des disciplines techniques, et c'est pire encore en slalom.

Il ne se serait pas emmêlé les pinceaux JP Vidal lorsqu'il a parlé de la difficulté du passage aux "30 mètres" évoquée par Faivre ? Il a dit que les skis sont passés de 25 à 30 mètres, que ça les a rendus plus techniques, etc. Alors qu'il me semble que les 25 mètres c'était il y a 12 ou 15 ans, et que là on revient plutôt des 35 mètres (qui avaient tant souri à Ligety), donc avec des skis plus faciles, mais dont certains ont su mieux (ou plus tôt) profiter que d'autres, non ?
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
LesMenuiresCestTop (19 févr.) disait:

J'ai failli pleurer pour Pinturault, pour le coup sa victoire aurait été largement méritée au vu de sa 1ère manche exceptionnelle, le doublé français aurait été exceptionnel. C'est la dure loi des disciplines techniques, et c'est pire encore en slalom.

Il ne se serait pas emmêlé les pinceaux JP Vidal lorsqu'il a parlé de la difficulté du passage aux "30 mètres" évoquée par Faivre ? Il a dit que les skis sont passés de 25 à 30 mètres, que ça les a rendus plus techniques, etc. Alors qu'il me semble que les 25 mètres c'était il y a 12 ou 15 ans, et que là on revient plutôt des 35 mètres (qui avaient tant souri à Ligety), donc avec des skis plus faciles, mais dont certains ont su mieux (ou plus tôt) profiter que d'autres, non ?
J'ai été moi-même été surpris. Même si c'est un slalomeur à la base, je pense qu'il a dit 25 en pensant 35 et donc le fameux passage des 35 de rayon à 30 en 2017 il me semble. Et comme le dit papa Pinturault dans léquipe, Head misait tout sur mister G à l'époque. Ne pas oublier que Pintu venait de changer de marque et que Matt, tout en ayant participé aux tests, avait un avis moins écouté que celui de Ligety. Pintu, par ses résultats et la descente de Ligety a réussi à faire bouger les lignes. Alors que Faivre a finalement réussi à dompter ce nouveau rayon depuis un mois, soit 4 ans après le changement.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
LesMenuiresCestTop (19 févr.) disait:

Pareil, avec la saison qu'il fait, le fait qu'il reparte sans médaille d'or fait figure d'anomalie. Il était le favori en combiné et se fait souffler la victoire pour quelques centièmes (ce qui ne serait pas arrivé avec un super G plus classique), et là il sort du géant alors qu'il est super régulier dans cette discipline. Bon, il repart quand même avec 2 médailles, mais clairement pas la couleur qu'il espérait.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4253 messages
Ne serait-ce pas parce que Pintu est un peu comme Poulidor, après Hircher..la malédiction du mec qui veut trop bien faire.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
francbord (19 févr.) disait:

Ne serait-ce pas parce que Pintu est un peu comme Poulidor, après Hircher..la malédiction du mec qui veut trop bien faire.

Mais non, voyons !
Il l'aura un jour cette médaille d'or, il l'aura ! ;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages

Les réactions des 2 intéressés ici :
ledauphine.com
ledauphine.com
Il en résulte qu'Alexis Pinturault s'est peut être un peu précipité sur la partie du tracé où il est sorti, mais la piste était piégeuse de toute façon, et pas que là manifestement.

LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
francbord (19 févr.) disait:

Il y a encore un an, je doutais de son mental lors des courses d'un jour (JO,CM). Mais, en fait, je pense que c'est un coureur qui ne veut pas assurer un podium et cherche toujours la gagne en engageant, ce qui lui a déjà coûté cher par le passé. J'espère que cela ne va pas le perturber l'année prochaine pour aller gagner le titre olympique qui lui manque.
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
C'est dommage, seul le 2eme run de Faivre le force à prendre des risques pour la gagne.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
LeKeke (19 févr.) disait:

C'est dommage, seul le 2eme run de Faivre le force à prendre des risques pour la gagne.

Et encore, avec 58 centièmes d'avance, il pouvait être plus tactique sr certains passages, d'autant que Faivre n'avait pas été impeccable en haut. Mais bon, ce n'est jamais facile de placer le curseur entre la tactique et l'attaque.
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
J'ai regardé sur FranceTV pour la qualité des images (dommage car je préfère de loin les analyses de JP Vidal) et d'après Alphand, les coureurs étaient obligés de mettre un bon rythme sur les premières portes au risque de se laisser endormir pour le reste du parcours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 19/02/2021 - 18:32
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Mondiaux de Cortina : la folle odyssée de la Franco-Roumaine Ania Caill

Née à Limoges de père français et de mère roumaine, élevée dans les Pyrénées orientales (Font-Romeu) avant de rejoindre la Savoie à 12 ans au sein d’une famille d’accueil. Après avoir suivi la filière française à Bourg-Saint-Maurice puis au Pôle Espoirs de Moutiers. Ania Caill a décidé de défendre les couleurs de la Roumanie en 2012. Mais en 2021, elle a connu les pires difficultés pour courir à Cortina entre blessure et bureaucratie. Voici le récit de sa folle aventure…

A lire ici.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3581 messages
Stations : 1 avis
Bon personnellement je suis content pour Faivre qui est un très bon géantiste à la peine ces dernières saisons. J’aime beaucoup son ski et j’espère que ça le remettra dans le bon sens.
Pintu a LE challenge devant lui: être le troisième français (4ème en intégrant la française) à accrocher le gros globe et mettre fin à 23 ans de vaches maigres. C’est plus important que le titre d’un jour dans une discipline, c’est le titre de meilleur skieur du monde sur une saison
Attelle
Attelle

inscrit le 28/10/19
55 messages

Kriko (19 févr.) disait:

C'est ça la "beauté" du sport !
Moi je parlerais plutôt d'aléa et de chance ou de fatalité. Les médias, et donc le public, vont certainement davantage retenir la médaille d'or en géant de Faivre que le petit globe de la spécialité de Pinturaut en fin de saison. Ils vont, de même, davantage retenir les médailles glanées par les français lors de ces championnats du monde que le gros globe de cristal de Pinturault en coupe du monde.

Oui les gens vont plus retenir les noms de Faivre ou je ne sais qui comme on a retenu le nom de Deneriaz quand il est devenu champion olympique. Mais je ne pense pas que sportivement on privilégie les championnats ou JO, de toute façon n'importe quel fan de ce sport (ou de tout sport où il y a une coupe du monde et des courses d'un jour) sait que le Gros globe c'est l'objectif de tout skieur, c'est le plus dur qui soit. Pinturault il est connu hein. Alphand il était super connu. Lara Gut elle l'était avant d'être championne du monde. Après on espère juste que le Gros globe de Pintu ne tombera pas un jour de match du PSG pour que l'Equipe le mette en lumière comme il le mérite.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Deux podiums consécutifs en géant pour Delia Durrer

À lire ici.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 03/09/02
533 messages
east bear (19 févr.) disait:

Par contre, quelle nullité ce Boyon. Toute la vieille garde de "journalistes sportifs" de FT fait vraiment pitié...

Celle du jour que j'ai retenue : "Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'ivresse".
Il a un bagou incroyable ce type, c'est vrai qu'à ce degré là c'est un vrai métier. Il pourrait commenter n'importe quoi, en regardant un peu les nationalités, le vécu des coureurs, un peu ce en quoi consiste la discipline, il mélange un peu le tout et il arrive à débiter de la phrase et du jeu de mots sans discontinuer.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 03/09/02
533 messages
Habari Gani (20 févr.) disait:

Ça aura été des surprises jusqu’au bout:
L'ordre des départs en deuxième manche du slalom des Mondiaux modifié en raison de la météo
lequipe.fr

Il faudra viser très juste en première manche : le 15ème aura toutes les chances de faire une énorme remontada et viser le podium avec la piste qui va se dégrader en 5 dossards, tandis que pour quelques centièmes de trop en première manche, le 16ème finira au mieux 16ème (ou un peu mieux uniquement s'il y a des sorties de piste) !
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3581 messages
La fin de l’ITW de Clément Noel concernant la fin de la saison après avoir dit qu’il ne jouait pas le globe de SL: « y’a rien qui me motive ». Abattu le garçon. Y’a un peu d’argent à gagner quand même ...
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
Habari Gani (21 févr.) disait:

La fin de l’ITW de Clément Noel concernant la fin de la saison après avoir dit qu’il ne jouait pas le globe de SL: « y’a rien qui me motive ». Abattu le garçon. Y’a un peu d’argent à gagner quand même ...
Il est sous le coup de la déception. Pas persuadé qu'il chope une médaille s'il va au bout.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Les slalomeuses suisses entre rire et larmes

Le sourire de Camille Rast, 8e du slalom des Mondiaux de Cortina, contrastait avec la tristesse de Wendy Holdener, au pied du podium, et de Mélanie Meillard, éliminée en seconde manche. Les Suissesses reviennent sur leur course du jour.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
De la confiance pour Simone Wild et Marc Rochat

Pas retenus pour les Championnats du monde, la Saint-Galloise et le Vaudois ont signé de probants résultats en Coupe d'Europe et peuvent aborder la fin de saison avec optimisme.

A lire ici.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3581 messages
Petit bilan des mondiaux
39 médailles, 10 nations médaillées
Suisse 9 médailles devant l'Autriche 8 et la France 5. Suivent Allemagne et USA avec 4, Norvege avec 3, Italie et Slovaquie 2 puis Suède et Croatie 1.
En médailles d'or Autriche avec 5 devance la Suisse (3) et la France et Norvege à 2 puis USA et Italie à 1.
Gut, Liensberger, Kriechmayr et Faivre sont les seuls doubles médaillés d'or.
Shiffrin est la seule quadruple médaillée avec à elle seule toutes les médailles américaines ...
Les leader du général homme et femme reviennent sans Or.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3581 messages
Mathieu Faivre est le médaillé le plus mal classé au général de la coupe du monde (58)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 21/02/2021 - 22:33
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Trois Romands aux Mondiaux de ski juniors

Alexis Monney, Delphine Darbellay et Amélie Klopfenstein ont été retenus par les huit skieurs suisses qui défendront les chances helvétiques aux Championnats du monde juniors de Bansko.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Ski Chrono Samse Tour : nouveau podium pour Adèle Tuaire à Vaujany

Comme la veille, Adèle Tuaire a pris la 2e place du second géant du Ski Chrono Samse Tour à Vaujany ce dimanche.

A lire ici.
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
Habari Gani (21 févr.) disait:

Petit bilan des mondiaux
39 médailles, 10 nations médaillées
Suisse 9 médailles devant l'Autriche 8 et la France 5. Suivent Allemagne et USA avec 4, Norvege avec 3, Italie et Slovaquie 2 puis Suède et Croatie 1.
En médailles d'or Autriche avec 5 devance la Suisse (3) et la France et Norvege à 2 puis USA et Italie à 1.
Gut, Liensberger, Kriechmayr et Faivre sont les seuls doubles médaillés d'or.
Shiffrin est la seule quadruple médaillée avec à elle seule toutes les médailles américaines ...
Les leader du général homme et femme reviennent sans Or.
Il y a les médailles et il y a la relève perceptible. Et on voit que dans certains pays, ça bosse dur. Au delà des Autrichiens et des Suisses, qui en dépit de trous momentanés, arrivent à sortir en continu des jeunes, les Slovènes ont des jeunes techniciennes très prometteuses, les ricains reconstruisent une belle équipe en slalom hommes et les Canadiens en vitesse hommes (Crawford, Sieger, Read....). Concernant les Françaises, le DTN a jeté un gros froid. Désormais, l'objectif c'est les JO de 2026. Autant dire un horizon flou sans le dire. Faut espérer que Miradoli et Direz se rétablissent rapidement.
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
eclaireur66 (22 févr.) disait:

...
Concernant les Françaises, le DTN a jeté un gros froid. Désormais, l'objectif c'est les JO de 2026. Autant dire un horizon flou sans le dire. Faut espérer que Miradoli et Direz se rétablissent rapidement.

C'est surtout cool pour lui : comme ça, il garde son super job, là bas aux Marquisats et sa voiture de fonction pendant 5 ans avant que l'on puisse juger du résultat ! ;-)

J'ai vécu un an pendant mon Service Militaire dans le foyer de jeunes travailleurs des Marquisats-Annecy et je peux te dire que je n'ai jamais vu passer un véhicule "FFS" avec plusieurs personnes dedans. Chaque mec a son véhicule de fonction. Cela doit coûter une blinde.
eclaireur66
eclaireur66

inscrit le 09/01/17
860 messages
LeKeke (22 févr.) disait:

...
Concernant les Françaises, le DTN a jeté un gros froid. Désormais, l'objectif c'est les JO de 2026. Autant dire un horizon flou sans le dire. Faut espérer que Miradoli et Direz se rétablissent rapidement.

C'est surtout cool pour lui : comme ça, il garde son super job, là bas aux Marquisats et sa voiture de fonction pendant 5 ans avant que l'on puisse juger du résultat ! ;-)

J'ai vécu un an pendant mon Service Militaire dans le foyer de jeunes travailleurs des Marquisats-Annecy et je peux te dire que je n'ai jamais vu passer un véhicule "FFS" avec plusieurs personnes dedans. Chaque mec a son véhicule de fonction. Cela doit coûter une blinde.
J'ai croisé le président de la FFS à Annecy marchant dans les rues piétonnes. Peut-être n'utilise t'il pas toujours sa voiture de fonction...
Ce qui fait peur, c'est que les coachs qui se sont succédés ces dernières années sont des mecs reconnus dans le milieu que ce soit Chenal, Velez, Lucatelli et maintenant Senigagliesi et Rudy Soulard. Et toujours rien à l'horizon.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4253 messages
Il faut quand même être super motivé pour envisager l'alpin en France quand tu as une quinzaine d'années, parce que quand tu envisages ta reconversion à trente cinq ans et que tu vois l'état de l'enneigement.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3581 messages

...
(...)
Ce qui fait peur, c'est que les coachs qui se sont succédés ces dernières années sont des mecs reconnus dans le milieu que ce soit Chenal, Velez, Lucatelli et maintenant Senigagliesi et Rudy Soulard. Et toujours rien à l'horizon.

Il y a un peu de monde mais le declic qui fait qu’une skieuse passera de très bonne skieuse à top10 mondial au moins dans sa spécialité, personne n’a la clé. Pourquoi Doriane Escane marque enfin des moyens / gros points au bout de 22 ou 23 départs et repart à la faute le lendemain? Idem pour Tifany Roux mise de côté une partie de la saison qui marque ses premiers moyens / gros points en SG (je ne compte pas ceux d’AC des saisons précédentes) avec une 16eme place et qui passe à côté depuis (notamment a Cortina)? Mais Estelle Alphand dont on nous bassine tant (a cause de son nom parce qu’autrement ...) elle ne fait pas mieux avec la Suède. Clara Direz qui a son âge et se battait avec elle en catégorie jeunes est devant, mais là elle est blessée.

Dans tous les cas la France n’a pas d’ambition sportive en ski. La FFS n’a pas de moyens (j’ai déjà mis en perspective avec Swiss Ski) et semble se complaire dans son entresoi savoyard / haut-savoyard. Elle ne s’est pas beaucoup bougée pour que les jeunes compétiteurs français puissent continuer à s’entrainer cette saison: le décret le permet mais les moyens ne sont pas là pour payer l’ouverture de la quinzaine de TK qui permettaient des entraînements sur l’ensemble du territoire. Il fallait pour cela, sur la saison, entre 1 et 1,5 millions d’euros alors qu’on en annonce 4 milliards pour la montagne globalement et qu’à la fin il y aura probablement 800 millions pour indemniser les remontées mécaniques fermées. Il n’était pas possible de prendre ce million ou million et demi sur ces enveloppes ? On a entendu des cadres de la FFS sur ce sujet ?

Les skis-études tournaient au ralenti avant les vacances, ils ne reprendront pas après. Cette saison pèsera dans la formation par rapport aux autrichiens, suisses, italiens, norvégiens et même allemands. On se bat pour accueillir des barnums à Courchevel-Meribel (intelligent d’arroser là où l’herbe est déjà mouillée ... de mettre de l’argent là où il y en a déjà ...) mais pas pour former nos jeunes. On va monter des podiums pour accueillir les skieurs du monde entier en oubliant de faire monter nos skieurs sur des podiums.

En France un passage de Jean-Claude Dusse sur TF1 fait plus vendre de séjours et triper DSF (notamment son President) qu’une médaille d’or de Mathieu Faivre ou un gros globe d’Alexis Pinturault.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 23/02/2021 - 08:54
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4253 messages
@ Hari
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Le "réservoir" de filles me paraît quand même très limité, avec peu de jeunes skieuses. Quand on voit les équipes B ou C ou les Kadets de SwissSki, on voit qu'il y a du monde. En France, je n'ai pas l'impression qu'il y a du monde et de l'encadrement derrière les plus jeunes.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4253 messages
Quel est le parent "sérieux" qui pousserait son gamin à se lancer?
Juste une question: a t'on une étude sérieuse sur les débouchés montagne après un passage en équipe de France de ski alpin?
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3581 messages
Dans les villages des vallées alpines (ou villages de station) comme dans les villages de campagne ou d'arrière-pays littoral c'est un peu différent des villes moyennes ou grandes villes. Pendant longtemps les enfants se destinaient à devenir agriculteur, commerçant, employé municipal ... avec le ski il y a eu de nouvelles perspectives: moniteur, pisteur, perchman, employé d'office de tourisme ou de société/régie de RM. Donc dans ces villages de vallées ou de stations, le gamin qui perce en ski c'est une alternative à moniteur ou une parenthèse avant moniteur (d'ailleurs le diplôme de moniteur est donné dans certaines conditions aux anciens "skieurs professionnel" ). Beaucoup de nos champions sont des enfants des vallées fils d'hoteliers, autres commerçants, moniteurs ....
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4253 messages
La France, même si elle a des montagnes, reste un pays de plaine, le plan montagne n'avait été proposé que pour limiter l'exode rural. après il s'est greffé l'opportunité pour certains promoteurs de se faire du blé grâce à un tourisme réservé à une certaine classe sociale.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4253 messages
Hari
Ils sont dispensés des épreuves techniques ( TT; eurotest), mais pas des pavés théoriques. en fonction de leurs points FIS
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
francbord (23 févr.) disait:

La France, même si elle a des montagnes, reste un pays de plaine, le plan montagne n'avait été proposé que pour limiter l'exode rural. après il s'est greffé l'opportunité pour certains promoteurs de se faire du blé grâce à un tourisme réservé à une certaine classe sociale.

Ce tourisme a quand même été très démocratisé à une époque. Malheureusement, cela n'a pas duré.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4253 messages
Si la démocratisation a consisté à donner l'opportunité d'acheter des studios pour les mettre en location saisonnière, s'y entasser à plusieurs vu le prix des locations, ou construire des chalets de luxe à Courchevel, Mégève, avoir des lits "froids"le reste du temps, je ne dois pas être franchement un adepte de cette démocratisation.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Habari Gani (23 févr.) disait:
Beaucoup de nos champions sont des enfants des vallées fils d'hôteliers, autres commerçants, moniteurs ....

Intéressante remarque.

J'ai aussi l'impression que c'est le cas de pas mal de monde chez les coureuses suisses. Pas mal ont des parents qui sont dans le commerce de montagnes : les sœurs Suter (Jasmina, Raphaela et Juliana) ont leurs parents qui tiennent un magasin de sport, je crois que c'est le cas de la famille Bournissen (Chantal Bournissen, vainqueur de la Coupe du Monde de descente en 1991), je pense que c'est aussi le cas chez pas mal de jeunes des cadres "B" ou des Cadets.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4253 messages
Comme des chanteurs , médecins, ,,, font des rejetons chanteurs, médecins.....
la reprise de l'hôtel familial restera concevable, avec les trophées dans une vitrine...reste à savoir si cela suffit comme motivation et à avoir un assez grand réservoir de talents.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
francbord (23 févr.) disait:

Si la démocratisation a consisté à donner l'opportunité d'acheter des studios pour les mettre en location saisonnière, s'y entasser à plusieurs vu le prix des locations, ou construire des chalets de luxe à Courchevel, Mégève, avoir des lits "froids"le reste du temps, je ne dois pas être franchement un adepte de cette démocratisation.

Selon moi, cela ne se résume pas à ça. Il y a eu également le développement de l'ESF, afin de permettre à un maximum de gens d'apprendre à skier, les classes de neige, les collectivités publiques et les comités d'entreprise qui ont acquis ou subventionné des structures d'hébergement afin d'offrir des séjours bon marché ou à un prix raisonnable à leurs habitants, aux agents de la fonction publique et aux salariés de droit privé , le développement de l'offre hôtelière (dans une moindre mesure que les locations, certes) qui n'a pas toujours été élitiste (cela dépend beaucoup des stations). On peut aussi ajouter, mais ce n'est pas réservé au ski, les billets de congé payé permettant de réduire les frais de déplacement en train.
Après, il est certain que les professionnels de la montagne ont largement eu tendance à privilégier une clientèle aisée avec le temps, a fortiori dans les stations les plus réputées (pour ne donner qu'un exemple, l'évolution de l'offre hôtelière à Val d'Isère est très éloquente à cet égard).