tcsa (31 août 2013) disait:
3 Avec votre niveau 4 tu as une équivalence en France. Tu es certain de ça? Tu n'as pas oublié un petit quelque chose? Ce n'est pas votre niveau 4, plus un tout petit truc de rien du tout????
Allez pour finir le jeune homme il veut être moniteur pas instructeur
Oui le niveau 4 est reconnu en france comme dans tout les pays Membre de l'ISIA (association international des moniteurs de ski).
Chaque pays on un systeme de formation differant... La France et l'Italie sont les seuls pays qui on un systeme à un seul niveau.... après la Suisse, l'Autriche, les USA, le Canada, Nouvelle-zealand, Allemagne, Grande-Bretagne ect on des systeme à plusieurs niveaux...
Je vais pas me lancer dans une discutions pour savoir ce qui est le mieux... dans tout les cas chaque système a ses avantages et inconvénient.
Par contre, je peux t'assuré qu'un moniteur ou instructeur ce peut importe comment tu l'appel (faudra m’expliquer la différence au passage)qui a une carte ISIA, on pas un niveau petit truc de rien du tout.
ISIA s'occupe de la reconnaissance des papier de moniteurs entre pays et pour pouvoir recevoir une carte/un timbre il faut avoir passé par une formation qui répond trés clairement au standard de l'ISIA s'est a dire une formation théorique et pratique pour le timbre sur les points suivants:
-Technique
- Sécurité sur et hors des pistes
- Méthodologie/didactique
- Premiers secours
- Tourisme, marketing, communication, questions juridiques
fondamentales
- Langue étrangère
- Environnement et nature
- Histoire et culture
Puis pour la carte, (moniteur de ski français ou ce fameux niveau 4 canadien par exemple)
3.1. Test technique ISIA (le géant.. au norme eurotest sauf erreur)
3.2. Test sécurité ISIA (ski hors-piste)
Le tout est biensur détaillé et la durée de la formation est aussi reglementée...
Pour ceux que sa interessent allez faire un tour sur
http://www.isiaski.org/fr ou plus particulièrement pour le règlement:
isiaski.org
sinon pour ceux qui on envie de comprendre un peu mieux le fonctionnement des differants systemes de pays et entre pays j'ai trouvé une page pas mal mais s est en anglais:
ski-instructor-academy.com
Sinon pour finir, just pour Tcsa je suis pas capable d'affirmé a 100% que le test de géant à les même exigance de l'eurotest... pour moi sa en a tout l'aire et ou du moins franchement suffisant... je suis sur qu'avec ta grande gueule tu nous fera un plaisir d'analysé sa... nous démontré que s est de la merde et que tu sais de toute façon mieux que les autres... voilà le réglement en question:
Le test technique ISIA de ski consiste en une manche de slalom géant organisée selon les règles de la FIS. Si le candidat ne remplit pas les critères requis lors de la manche, il est en droit de participer à une deuxième manche au cours de la même journée.
Longueur
Le slalom géant doit se dérouler en respectant un temps de base de 50 secondes (+/- 10 %).
Dénivellation
La dénivellation entre le départ et l’arrivée doit se situer entre 250 et 400 mètres.
Coureur étalon (50 points FIS)
Les athlètes (hommes) attestant 50 points FIS (+/- 10 %) au cours de la saison d’hiver actuelle ou précédente peuvent fonctionner comme coureurs étalons.Deux coureurs étalons au minimum participent à la course au début ainsi qu’à la fin de celle-ci. Si un coureur étalon est éliminé, il doit à nouveau effectuer la manche. Les coureurs étalons doivent utiliser une combinaison de course. Le choix du matériel est libre (skis entre autres).
Calcul du temps de référence
La moyenne des 4 temps des coureurs étalons (2 temps au début et 2 temps à la fin) fixe le temps de référence.
Barème (temps de qualification)
Pour réussir le test, le temps de référence ne doit pas être dépassé de plus de 12.5 % pour les candidats et 17.5 % pour les candidates.
inscrit le 13/01/10
2318 messages