Et puis j'y vois un avantage : ça permet de bénéficier de la priorité aux remontées mécaniques pendant les vacances hi hi hi lol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fixafon, 20/08/2013 - 15:57
snowfun (20 août 2013) disait:
En tout cas pas pisteur, SD. Plus maintenant.
snowfun (21 août 2013) disait:
Il y a une gestion du nombre des gens à payer, dans tous les métiers de la station. Pour ça, des horaires et des positionnements qui ne sont pas laissés au hasard.
Mais bon, pour ton fantasme de moniteur qui ne skie jamais, je ne peux rien faire ( tu peux par exemple avoir des cours H-P, hein ).
Même si, pour un jeune, il est d'abord coincé, rien n'empêche ( comme pour l'exemple de TT ) de continuer ensuite pendant les vacances, encore plus si tu t'es constitué une clientèle d'habitués.
Straight-Down (21 août 2013) disait:
Tsss! Dans une petite station les pbs de positionement y en a pas! Comment veux tu laisser un mec au post alors qu'il y a deux pisteurs et encore quand l'un n'est pas en congés!
Et je ne fantasme sur rien, a moins qu'un fantasme soit pour toi qq chose de deja vecu. Je skiait énormément plus que les monos de la station et ce que tu en penses ne changeras rien a cette realité!
Et j'avais choisi volontairement une petite station, j'aurais put aller dans une usine, mais ce sont ces considerations qui ont dirigé mon choix!
bob@jah (21 août 2013) disait:
Et tu penses que les conditions aujourd'hui dans une petite station comparable sont les mêmes? Ne s'agit-il pas aussi d'une question d'époque?
snowfun (21 août 2013) disait:
Et surtout tu mets en avant une rivalité qui n'existe plus, en tout cas, que je n'ai pas vue à un endroit quelconque, de nos jours! On a formé des moniteurs, et des pisteurs! Sors de tes clichés!
snowfun (21 août 2013) disait:
Ha mais c'est sûr que dans une petite staion avec 2 pisteurs, les cours pour les monos sont assez limités, et que les H-P ne doivent pas courir les rues.
carambole (21 août 2013) disait:
fixafon (21 août 2013) disait:.L'autre permet, dans le cadre d'une activité professionnelle, de faire du ski à un rythme intensif et avec une certaine indépendance.
ben voyons !
Straight-Down (21 août 2013) disait:Alain, laisse tomber ce type !!!Carambole, ca a été ton metier? Parce que tu a l'air de le connaitre sur le bout des doigts! j'adore les mecs péremptoire sure des sujets qu'ils ne connaissent pas!
carambole (21 août 2013) disait:
Et pour SD je vais effectivement ajouter une précision qui je l'admets peut avoir son importance : sur La Plagne clairement pas.
Buberto (21 août 2013) disait:
Straight-Down (21 août 2013) disait:Alain, laisse tomber ce type !!!Carambole, ca a été ton metier? Parce que tu a l'air de le connaitre sur le bout des doigts! j'adore les mecs péremptoire sure des sujets qu'ils ne connaissent pas!
Je t'expliquerai.
carambole (21 août 2013) disait:
Tu nous diras SD ? je suis curieux !
carambole (21 août 2013) disait:
Ah j'oubliais parce que visiblement ça fait mieux : Alain !
carambole (21 août 2013) disait:
ben voyons !
Straight-Down (21 août 2013) disait:
Moi je veux bien! Mais pour que ce soit une question d'epoque il faudrait que le boulot ai radicalement changé! Et a vu de nez ce n'est pas le cas. Donc les contraintes reste les memes et le job egalement!
Straight-Down (21 août 2013) disait:
Une rivalité?????? c'est toi qui fantasme pour le coup! Je ne fait que de stipuler les differences de deux metiers qui n'ont rien a voir entre sinon de se pratiquer au meme endroit!
Straight-Down (21 août 2013) disait:
snowfun (21 août 2013) disait:
Ha mais c'est sûr que dans une petite staion avec 2 pisteurs, les cours pour les monos sont assez limités, et que les H-P ne doivent pas courir les rues.
Les monos travaillaient tres bien, et oui moins de pekins mais moins de monos, le ratio devait etre le meme qu'en usine! Et si les HP etaient sans doute moins nombreux j'avais enormement de tempos pour les ecumer. Le principe etant qu'il vaut mieux partiquer un domaine plus petit que de regarder un plus grand depuis la cabane de secours!
snowfun (21 août 2013) disait:
Là, tu es un peu faux-jeton. Ca fait des années que tu dis que le mono ne skie pas, par rapport au pisteur ( sans tenir compte des contraintes de gestion actuelles), qu'il se la pétait par rapport au pisteur, qu'il n'était pas un montagnard, par rapport au pisteur...
Straight-Down (21 août 2013) disait:
Carambole, ca a été ton metier? Parce que tu a l'air de le connaitre sur le bout des doigts! j'adore les mecs péremptoire sure des sujets qu'ils ne connaissent pas!
fixafon (21 août 2013) disait:
Pour avoir cotoyé toutes les "catégories socio-professionnelles" du monde de la montagne et en particulier celles du terrain (guides, moniteurs, pisteurs, perch'men, militaires alpins, pghm, pilotes hélico, etc) je peux affirmer, concernant les pisteurs, qu'ils me donnaient plutôt l'impression d'être indépendants (dans le sens d'autonomes) dans leur quotidien, sans chef constamment sur le dos, par petites équipes de deux ou trois en permanence sur le terrain.Compétents, autonomes, disponibles (pour une info sur les conditions de neige mais aussi tôt le matin quand il faut aller pétarder les pentes), c'est un job prenant (sans compter les interventions de secours....).
fixafon (21 août 2013) disait:
Accessoirement, sous prétexte de devoir refixer des jalons tout là-haut au sommet de la crête, ils s'envoient une pente pas encore trafolée pour tester la poudre (ben oui, faut bien pouvoir renseigner le touriste sur les condi)...bref, joindre l'utile à l'agréable, c'est top et les occasions ne doivent pas manquer sur l'ensemble de la saison.....
fixafon (21 août 2013) disait:
snowfun (21 août 2013) disait:
Là, tu es un peu faux-jeton. Ca fait des années que tu dis que le mono ne skie pas, par rapport au pisteur ( sans tenir compte des contraintes de gestion actuelles), qu'il se la pétait par rapport au pisteur, qu'il n'était pas un montagnard, par rapport au pisteur...
Il doit sans doute y avoir un peu de rivalité pisteur-moniteur et chacun prêche pour sa paroisse....
snowfun (21 août 2013) disait:
Straight-Down (21 août 2013) disait:
Moi je veux bien! Mais pour que ce soit une question d'epoque il faudrait que le boulot ai radicalement changé! Et a vu de nez ce n'est pas le cas. Donc les contraintes reste les memes et le job egalement!
?! Les contraintes des pisteurs n'ont pas augmenté ?!?
snowfun (21 août 2013) disait:
Straight-Down (21 août 2013) disait:
snowfun (21 août 2013) disait:
Ha mais c'est sûr que dans une petite staion avec 2 pisteurs, les cours pour les monos sont assez limités, et que les H-P ne doivent pas courir les rues.
Les monos travaillaient tres bien, et oui moins de pekins mais moins de monos, le ratio devait etre le meme qu'en usine! Et si les HP etaient sans doute moins nombreux j'avais enormement de tempos pour les ecumer. Le principe etant qu'il vaut mieux partiquer un domaine plus petit que de regarder un plus grand depuis la cabane de secours!
Je voulais dire: en niveau. Parce que les moniteurs peuvent se faire de belles journées H-P, aussi, hein! Mais s'il y a peu de niveaux de ski proposés par la station, là, forcément, c'est moins bien...
( Et bien sûr, si on en revient au post de départ, qui était de faire le moniteur pendant les vacances, il lui resterait du temps! )
Donc, avec seulement 2 pisteurs, un seul en poste suffisait, en cas de secours? Faut pas qu'il y en ait 2, de secours, quoi...
snowfun (21 août 2013) disait:
Straight-Down (21 août 2013) disait:
Carambole, ca a été ton metier? Parce que tu a l'air de le connaitre sur le bout des doigts! j'adore les mecs péremptoire sure des sujets qu'ils ne connaissent pas!
Ca a été, ton métier, SD, ça a été.
Tu sais que, même dans les petites stations, maintenant, les "clients" accidentés sont très exigeants, sur la rapidité des secours ?
snowfun (21 août 2013) disait:
fixafon (21 août 2013) disait:
snowfun (21 août 2013) disait:
Là, tu es un peu faux-jeton. Ca fait des années que tu dis que le mono ne skie pas, par rapport au pisteur ( sans tenir compte des contraintes de gestion actuelles), qu'il se la pétait par rapport au pisteur, qu'il n'était pas un montagnard, par rapport au pisteur...
Il doit sans doute y avoir un peu de rivalité pisteur-moniteur et chacun prêche pour sa paroisse....
Ben oui, mais c'est quelque chose que je ne vois pas trop.
Dans notre club, on a formé des moniteurs et des pisteurs. Pourquoi ils se battraient froid, après ( à part les inimitiés individuelles!) ?
Straight-Down (21 août 2013) disait:
Mais moi non plus je ne vois pas! Sur les discusions passés j'expliquais juste pourquoi j'avais choisi d'etre pisteur plutot que moniteur! Apres que tu ne soit pas d'accord avec mon choix pourquoi pas mais c'est quand meme moi qui le subissait donc je fait bien comme je veux!
snowfun (21 août 2013) disait:
Je te réponds globalement:
Ca fait combien de temps que tu n'exerces plus, SD ?
Parce que oui, les exigences ont changé! Avant, effectivement, ils gueulaient moins, et étaient plus tolérants! Et eux et les assurances faisaient moins de procès aux stations! Tu n'as pas vu qu'il y en a qui portent plainte, parce que sur piste verte dont ils sont sortis, ils sont rentrés dans un arbre?!
Alors, les communes, même des petites stations, ben elles n'aiment pas trop ça ( parce que les maires sont mis en cause en même temps), et les remontées mécaniques non plus.
Le système D... Je crains que tu ne dates un peu...
Straight-Down (22 août 2013) disait:
C'est cela oui! Tu blablates sans trop savoir! Regardes l'historique de la station dans laquelle je bossais, regardes les proces que c'est tappé le maire à la meme epoque et tu comprendras qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil! Le systeme D n'a surement pas disparu, fais un seul secours sur un gros pet un jour de tres mauvais temps et tu comprendras qu'il y a un fossé entre ta theorie et la realité! Quand tu fais une intervention tu ne peux pas lever le pousse et faire un break, quand le temps et merdique tu ne peux pas faire appel a l'helico. Donc quoi qui t'arrives tu te demmerdes et le cas n'est pas toujours repertorié dans les bouquins, c'est ca le systeme D.
Un blessé reste un blessé, j'ai regardé le matos utilisé il n'a pas changé. Un jalon est toujours un jalon et une corde egalement. Alors peut etre que les noeuds sont plus tout a fait les memes, que les couvertures ont changé de matiere mais a part ca je ne vois pas trop! Alors parce que tu compare deux trucs et que tu n'as pas l'air de connaitre l'epoque dont je parle balances des exemples!
snowfun (22 août 2013) disait:
Mon bonhomme, je suis sur les skis depuis aussi longtemps que toi ( tu peux me rappeler ton âge?), mais à ta différence, je n'ai pas arrêté! Donc oui, les différences, on les voit bien!
Il fut un temps où on arrivait à faire des descentes avec des pisteurs quand on n'avait rien à faire, ou qu'on ne travaillait pas, maintenant, ils te répondent qu'ils ne peuvent pas quitter le poste...
Rappelle-moi ta station, que je regarde?
A l'époque, les assurances n'étaient pas aussi différentes ( pour assurer le ski), et n'essayaient pas de voir s'il y avait moyen de grappiller quelque chose en mettant en cause des responsabilités ( ça ne passe pas toujours par un procès)
Quelle théorie ?!!?? Evidemment que le pisteur doit composer avec les circonstances !!! Utiliser le système D, mais à l'époque, le pisteur risquait moins aussi, en cas de blessure à la tête par exemple, de se faire attaquer pour son intervention!
Le matos s'est en effet juste amélioré ( les barquettes de l'époque, fallait quand même bien se les trainer!), et le scooter est de plus en plus employé ( ce qu'il n'y avait pas trop à notre époque! )
Et je te demandais comment vous faisiez, avec 2 pisteurs, au départ, pas du "système D" que peuvent employer les pisteurs .
Oui, les jalons et cordes, c'est pareil. Et...?
Et tu t'es encore ramené là en disant qu'il valait mieux faire pisteur pour skier, sauf que... Ben ça n'est pas tellement vrai!
Straight-Down (22 août 2013) disait:
Houla! beaucoup de chose la dedans!
Bon rapidos! Je n'avais pas besoin des assurances pour bien faire mon boulot, et jamais au grand jamais je n'ai raté une intervention, je m'en voudrais beaucoup. Les scooters sont loin d'etre utilisable dans toute les conditions, c'est la qu'on voit ton inexperience en matiere de secours. Les petites stations n'ont certaionement toujours pas les moyens d'augmenter leur effectif de pisteur donc ca serait etonant que les conditions de boulot ai changé. Tout seul je faisais appel a une collegue perchman qui etait MNS et pour descendre je me demmerdais tout seul, et croit moi que seul quand c'est raide ce n'est pas une sinecure, mais ca tui ne peux pas savoir il faut avoir pratiqué!
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