Magnifico est a l ecoute. Il a des oreilles d elephant...
clemie (10 mars 2013) disait:
Magnifico (10 mars 2013) disait:
clemie (10 mars 2013) disait:
clemie ( 9 mars 2013) disait:
Magnifico ( 9 mars 2013) disait:
Magnifico ( 8 mars 2013) disait:
Bon, questions ouvertes à tous :
1/ de quelle action "être pied extérieur" marque t-il la fin?
2/ dans quel but est-on généralement "pied extérieur"? Est-ce de marquer l'appui sur l'exter comme une interprétation des propos de clemie le laisse suggérer?
ptin en effet la virgule !!!
1/ de quelle action"," "être pied extérieur" marque t-il la fin?
rep 1 : le transfert.
rep 2 : la réponse d'Elfys rejoint les propos de clemie. mais dans le ski moderne, non ce n'est pas la le but principal. L'appui fort (zone du passage du piquet)bi-ski est plus efficace. Le but principal de l'attaque 100% pied extérieur dans la zone du changement de carres est simplement de préparer une prise d'angle supérieure lors de la dissociation (zone du passage du piquet).
Moi je comprends: on appuie fort au moment du passage du piquet. Alors qu'à mon sens, tu finis d'appuyer au passage du piquet et tu "anticipes" pour le prochain piquet. Après, que ce moment soit plus fort ou plus faible que le moment où je commence à appuyer, j'en sais fichtre rien, je te le concède.
Dans ma tête je me dis "appuie fort en début de courbe", puis,tout en même temps, "attention piquet" et "il faut que j'appuie fort en début de courbe pour l'autre piquet qui se situe là pour ne pas me faire descendre" et je me dis aussi "prends de l'angle" et "en avant"... et je te passe les doubles...
Bon là il y a matière à progresser. Dans le "tout en même temps". Regarde les photos du slalom ci-dessus.
Les moments (a) et (b): en fait mentalement lors de l’exécution tu devrais proprioceptivement les percevoir en séquence.
Ce que je voulais te faire comprendre c'est que tout cela va très vite, même à mon petit niveau.
...surtout à ton niveau
je t'ai expliqué là comment on met de l'angle.
Bien sûr ça va très vite...mais à un moment donné dans ta progression, soit tu continues ta "bouillie" soit tu prends les choses en main.
Dans l'optique d'améliorer ton ski, il faudrait faire (je l'ai déjà dit dans le post) un bilan général de ton ski.
Pratiquement pour bien sentir (a) puis (b) tu as le ski libre intelligent, reprendre des skis de géant qui vont te donner plus de temps, les exercices en couloir, etc.
Une fois le mécanisme mis en place et surtout bien ressenti sur un timing plus lent, tu raccourci le timing tout en gardant le proprioceptif.
C'est prévu au programme... j'irai voir Tayo, s'il a un jour un tout petit peu de temps à m'accorder, car je suppose qu'il est très pris, ou Tcsa.
Maintenant, mon cas personnel est peu intéressant et ne mérite pas que la théorie s'y intéresse car je ne suis pas Michaela Shiffrin...
elfys (10 mars 2013) disait:
Pourquoi?
parce que dans (a) tu as plus d'alignement des segments (c'est là le seul point de divergence entre tayo et moi dans ce post)
Et dans (b) il y a dissociation des segments.
c'est là que tu te plantes magnifico, tu confonds pression et appui.
encore une fois l'athlète en a rien à faire de savoir si sa pression est plus importante à tel ou tel moment, ce qui lui importe est de savoir quand commencer son appui.
le passage du piquet n'est que la continuation d'un appui précédemment créer.
ton expérience sur les skis ne peut malheureusement pas t'aider à le comprendre.
Buberto (12 mars 2013) disait:
Faudra qu'on m'explique comment on peut parler de mouvement "vertical" dans une discipline qui déja se pratique en pente, et oû l'essentiel des appuis dans les courbes est transmis "latéralement" ???
Shosho (12 mars 2013) disait:
Heu non la charge c'est lié au mouvement vertical. La pression peut varier sans mouvement vertical, rien que la prise de carre fait augmenter la pression. L'appui c'est l'effort que tu peux transmettre au sol comme support. Cet effort sur la surface de contact ski-neige c'est la pression.
Magnifico (12 mars 2013) disait:
cela est vrai pour le declenchemnt par flexion..
elfys (10 mars 2013) disait:
Pourquoi?
parce que dans (a) tu as plus d'alignement des segments (c'est là le seul point de divergence entre tayo et moi dans ce post)
Et dans (b) il y a dissociation des segments.
c'est là que tu te plantes magnifico, tu confonds pression et appui.
encore une fois l'athlète en a rien à faire de savoir si sa pression est plus importante à tel ou tel moment, ce qui lui importe est de savoir quand commencer son appui.
le passage du piquet n'est que la continuation d'un appui précédemment créer.
ton expérience sur les skis ne peut malheureusement pas t'aider à le comprendre.
Le milieu du ski, celui des entraineurs a abandonné la notion de pression au profit de celle de charge.
L'athlète gère la charge via son appui. Son appui commence dans la zone de changement de carres jusqu'à l'appui max dans la zone de passage du piquet. Cette zone est celle de la gestuelle qui va de l'appui max jusqu’à la sortie de virage.
Mon expérience sur les skis est ce qu'elle est, tu peux me sous estimer, d'autres l'ont fait avant toi. En général sous estimer quelqu'un est un manque d'intelligence...
Shosho ta phrase est malheureuse parce que une flexion a pour but d alleger.
En l occurence la brusque charge d un retour d appui par exemple.
Pour garder contact tu fais une extension...
Justement on veut limiter cet allégement provoqué par le retour, les genoux qui plient sous le corps c'est pas de la flexion mais de l'avalement. L'action qui provoque le retour il me semble que c'est dû au glissement du centre de gravité vers la ligne de pente. Le réalignement des segments sous le corps en fin de virage ne fait pas partie du déclenchement à mon sens.
Après comme le ski n'est encore pas une science juste les mécanismes de déclenchement peuvent être combinés.
Ceci dit j ai compris ce que tu voulais dire...
Il y a 2 types de declenchement phares.
Celui qui suit une flexion et celui qui suit un redressement oriente.
Les positions a plat correspondante sont differentes. Dans la premiere les genoux peuvent etre flechis. Pas dans la seconde.
elfys (12 mars 2013) disait:
ça fait plusieurs fois que tu sors cela, et même en pure théorie, cela n'a pas de sens, car on peut te prouver le contraire.
elfys (12 mars 2013) disait:...
la théorie reste une force quand elle n'est jamais vraiment dévoilée, mais démontrée par une gestuelle que tu peux demander à tes coureurs. Ce n'est malheureusement pas ce que tu nous démontre.
Justement on veut limiter cet allégement provoqué par le retour, les genoux qui plient sous le corps c'est pas de la flexion mais de l'avalement. L'action qui provoque le retour il me semble que c'est dû au glissement du centre de gravité vers la ligne de pente. Le réalignement des segments sous le corps en fin de virage ne fait pas partie du déclenchement à mon sens.
Après comme le ski n'est encore pas une science juste les mécanismes de déclenchement peuvent être combinés.
Les positions a plat correspondante sont differentes. Dans la premiere les genoux peuvent etre flechis. Pas dans la seconde.
En gras tu parles de la zone de glissement. On est d'accord. Le déclenchement c'est après la mise à plat.
Je parle de déclenchement phare parce que comme tu le dis il y a toute une combinatoire de déclenchements possibles.
clemie (12 mars 2013) disait:
Magnifico, je vais te dire le souci que j'ai avec ta manière de procéder.
J'ai l'impression que tu te construis une image d'un skieur idéal grâce aux images que tu vois à la télé et aux graphiques que tu trouves. Ensuite tu essayes de faire en sorte que l'individu I soit conforme à l'image que tu te fais de ce skieur idéal. Sauf que le ski, ça ne marche pas comme ça! Chacun doit pouvoir adapter la technique à son ressenti sur le ski. Toi, tu voudrais que ce soit l'inverse. Tu raisonnes à l'envers... et en plus, comme te l'ont dit des gens plus compétents que toi et moi, ta théorie est souvent erronée. C'est une théorie rêvée, avec sans doute des éléments qui sont vraisemblables. Mais le vrai n'est pas toujours vraisemblable.
En gras tu parles de la zone de glissement. On est d'accord. Le déclenchement c'est après la mise à plat.
Je parle de déclenchement phare parce que comme tu le dis il y a toute une combinatoire de déclenchements possibles.
Non mais t'essaieras de fléchir en fin de courbe et tu verras si ça te fait déclencher. Au mieux ça te fait décrocher les skis pour les remettres à plat à mon avis.
elfys (12 mars 2013) disait:
ça fait plusieurs fois que tu sors cela, et même en pure théorie, cela n'a pas de sens, car on peut te prouver le contraire.
lol j’attends ta réponse...
Magnifico (12 mars 2013) disait:...
La théorie dit que lorsqu'on fléchit on allège les skis. t en fin de flexion ça appuie plus fort...
Magnifico (12 mars 2013) disait:...
La théorie dit que lorsqu'on fléchit on allège les skis. t en fin de flexion ça appuie plus fort...
elfys,
La théorie dit que lorsqu'on fait une extension on appuie et en fin d'extension on allège.
Tu sors les phrases de leur contexte (virage coupé, etc), ici ma conversation avec shosho. Tu es de mauvaise foi.
ah oui pour les non initiés elfys=tcsa
...
Mon expérience sur les skis est ce qu'elle est, tu peux me sous estimer, d'autres l'ont fait avant toi. En général sous estimer quelqu'un est un manque d'intelligence...
Non mais t'essaieras de fléchir en fin de courbe et tu verras si ça te fait déclencher. Au mieux ça te fait décrocher les skis pour les remettres à plat à mon avis.
Il y a flexion puis mise à plat puis déclenchement: cela se suit.
ou
Il y a redressement orienté, puis mise à plat puis déclenchement: cela se suit.
Pure88 (13 mars 2013) disait:
Eh bien voilà c'est dit !! maintenant y à plus qu'à mettre en application et ne plus alimenter le moulin.
Zen Tcsa
tayo (13 mars 2013) disait:
Il y a flexion puis mise à plat puis déclenchement: cela se suit.
ou
Il y a redressement orienté, puis mise à plat puis déclenchement: cela se suit.
Ton premier point, je suis d'accord en pivotement, sur des derapages etc... Mais en coupé, mise à plat par flexion..... Essayes... C'est impossible!!!! Tu confonds avec l'avalement! Ton deuxieme point je suis 100% d'accord
Shosho (13 mars 2013) disait:
Non Magnifico tu te trompes complètement, si tu décharges tes skis par flexion en fin de virage il te sera impossible d'avoir une bonne fin de conduite et un retour. Cela explique ton ski exter divergent en fin de virage. D'ailleurs as tu déjà eu cette réaction d'appui?
Magnifico (13 mars 2013) disait:
Shosho (13 mars 2013) disait:
Non Magnifico tu te trompes complètement, si tu décharges tes skis par flexion en fin de virage il te sera impossible d'avoir une bonne fin de conduite et un retour. Cela explique ton ski exter divergent en fin de virage. D'ailleurs as tu déjà eu cette réaction d'appui?
Oui, quand je veux le ski me renvoie. Et je skie alors en avalement.
Mais même avec mes SL je ne recherche pas toujours le retour d'appui et alors après la sortie de virage, lorsque je lache les carres mon genou extérieur fléchie naturellement pour moins appuyer sur la partie aval de la courbe. J'étale la pression. On s’écarte un peu ici du tdvc...
Pour moi la fin de virage c'est lorsque l'on commence à lacher les carres. Si je cherche à avoir un retour je ne vais pas fléchir sur l'appui fort !!
Nota: tayo nous a très bien expliqué ici l'exploitation du retour d'appui tout le long de la zone de glissement.
clemie (13 mars 2013) disait:
Magnifico, pour te répondre: je crois Tayo. J'ai une confiance absolue en ce qu'il dit.
tcsa (13 mars 2013) disait:
clemie (13 mars 2013) disait:
Magnifico, pour te répondre: je crois Tayo. J'ai une confiance absolue en ce qu'il dit.
Tayo a dit:
"clemie tes paupières sont louuuuuuuuuuurdes
Tu as chauuuuuuuuud, trèèèèèès chaud
Après avoir enlevé ton pull tu regardes bien le mouvement du pendule et tu allumes ta webcam..."
Magnifico (13 mars 2013) disait:
Bien que tayo soit très très fort (sa dialectique est très claire et il apporte beaucoup ici), je ne crois pas en dieu
inscrit le 27/03/05
3918 messages