tayo
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tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 4 mars 2013) disait:
...
Et Magnifico, ou tous les deux on a une vue differente, c'est que toi tu vas chercher l'appuis par la prise d'angle. Moi je vais chercher la prise d'angle par l'appuis! ...

Je n'ai ni l'une ni l'autre vue.
Pour moi appui et prise d'angle de carres c'est pareil.

Parce que appuyer sans prendre d'angle ne fait pas tourner court.
Et réciproquement prendre de l'angle sans appuyer c'est aussi ne pas tourner court et c'est tomber sur l'intérieur.

J'ai mainte fois essayer de vous expliquer cela sans succès.


La tu e....... les mouches là! Je peux te faire exactement le meme virage, un couché dans la neige et l'autre avec peu d'angle! Je te laisse reflechir!!!! Et tu comprendras ce que je veux te dire!!! Et je te laisse me donner le plus efficace!!!!


Tu ne reponds pas Magnifico!!!
Shosho
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Je pensais être clair désolé, j'ai peut-être pas la même notion d'appui à savoir transmettre des efforts au sol. Dans la ligne de pente je vois pas comment on peut avoir de l'appui hormis résister à la force centrifuge par de la prise de carre (si nécessaire). Après le passage de la ligne de pente c'est différent puisqu'on résiste à la gravité.

Oui je parlais de l'angle de prise de carre, pas de la gestuelle pour y parvenir.
Magnifico
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Buberto ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

Shosho ( 5 mars 2013) disait:

Non appui et angle de prise de carre c'est pas pareil. On peut prendre de l'appui ski à plats voire en chasse neige (échauffement de Herminator) et prendre de l'angle tout en inclinaison sans appuyer une brindille.
...

Shosho, tu as raison. Mais place ma sentence dans son contexte: celui du virage coupé dans la phase directionnelle jusqu'à l'appui fort. C'est le contexte d'un fort couplage entre les trajectoires des skis et du centre de gravité.
En gras tu bascules :-)
Shosho ( 5 mars 2013) disait:

Concernant l'angle de prise de carre, on recherche quand même un maximum au passage de la ligne de pente. Ensuite l'appui augmente mais l'angle diminue.

Attention ici! C'est vrai dans une certaine mesure, après c'est faux, les trajectoires des skis et du centre de gravité pouvant diverger: si ton CG va tout droit l'appui diminue.

J'arrive pas à savoir si t'es sincère ou si tu fais du second degré.
Perso j'avoue dire souvent des konneries en pensant que tous comprendront que ce n'est que des konneries.

Mais là, si t'es sincère ...

???
:(

J'ai écrit trop vite et dit une bêtise.
Après la ligne de pente l'appui augmente parce que la prise de carres augmente. Mais dès que le CG file droit l'appui diminue.
Et quand l'angle diminue (lâchage des carres)l'appui aussi !!
tayo
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Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:
...

La tu e....... les mouches là! Je peux te faire exactement le meme virage, un couché dans la neige et l'autre avec peu d'angle! Je te laisse reflechir!!!! Et tu comprendras ce que je veux te dire!!! Et je te laisse me donner le plus efficace!!!!

Tayo, tu projetes sur moi tes fantasmes, tu veux absolument que je me couche..sur la neige :-)
Hmm non. La prise d'angle dont je parle est un angle de prise de carres.
Et je ne confond pas les notions d'inclinaison et de prise d'angle (carres).
Je parle ici de virage coupé en contrôlant la ligne de course, pas du carving des rigolos :-)
Ca répond à ta question?


On s'est croisé! J'attend une reponse de théoricien et non flou comme cette derniere!!!!
Magnifico
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Shosho ( 5 mars 2013) disait:

Je pensais être clair désolé, j'ai peut-être pas la même notion d'appui à savoir transmettre des efforts au sol. Dans la ligne de pente je vois pas comment on peut avoir de l'appui hormis résister à la force centrifuge par de la prise de carre (si nécessaire). Après le passage de la ligne de pente c'est différent puisqu'on résiste à la gravité.

Oui je parlais de l'angle de prise de carre, pas de la gestuelle pour y parvenir.

tu as répondu à ta question :-)
elfys
elfys

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Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

Quand tayo dit "j’appuie pour prendre de l'angle", la notion d'appui est ici connotée appui languette (très tôt à partir de la mise à plat). Moi je parle comme shosho simplement de l'appui des skis sur la neige.


tayo ( 4 mars 2013) disait:

Si tu trouves cet empilement en entrée, l'appuis languette et que tu gardes un appuis exterieur solide, tu vas creer de la vitesse ( phase active) parceque l'appuis se fera autour de la ligne de pente...


lis bien, magnifico, lis bien !
Magnifico
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tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:
...

La tu e....... les mouches là! Je peux te faire exactement le meme virage, un couché dans la neige et l'autre avec peu d'angle! Je te laisse reflechir!!!! Et tu comprendras ce que je veux te dire!!! Et je te laisse me donner le plus efficace!!!!

Tayo, tu projetes sur moi tes fantasmes, tu veux absolument que je me couche..sur la neige :-)
Hmm non. La prise d'angle dont je parle est un angle de prise de carres.
Et je ne confond pas les notions d'inclinaison et de prise d'angle (carres).
Je parle ici de virage coupé en contrôlant la ligne de course, pas du carving des rigolos :-)
Ca répond à ta question?


On s'est croisé! J'attend une reponse de théoricien et non flou comme cette derniere!!!!

Yo, le plus efficace c'est :
1/ appui languette dès la mise à plat : empilement centré,
2/ partir dans la zone directionnelle, appui dominant sur l'extérieur en maintenant le recouvrement du ski (bassin vers l'avant),
etc.
Magnifico
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elfys ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

Quand tayo dit "j’appuie pour prendre de l'angle", la notion d'appui est ici connotée appui languette (très tôt à partir de la mise à plat). Moi je parle comme shosho simplement de l'appui des skis sur la neige.


tayo ( 4 mars 2013) disait:

Si tu trouves cet empilement en entrée, l'appuis languette et que tu gardes un appuis exterieur solide, tu vas creer de la vitesse ( phase active) parceque l'appuis se fera autour de la ligne de pente...


lis bien, magnifico, lis bien !

lol
elfys
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Shosho ( 5 mars 2013) disait:

Je pensais être clair désolé, j'ai peut-être pas la même notion d'appui à savoir transmettre des efforts au sol. Dans la ligne de pente je vois pas comment on peut avoir de l'appui hormis résister à la force centrifuge par de la prise de carre (si nécessaire). Après le passage de la ligne de pente c'est différent puisqu'on résiste à la gravité.

Oui je parlais de l'angle de prise de carre, pas de la gestuelle pour y parvenir.

mais ton élève il s'en fou que la pression sur les skis augmente du fait de la force centrifuge, ce qui l’intéresse c'est de savoir quand il doit appuyer sur ses putains de ski et quand il ne faut pas appuyer !
Magnifico
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Tayo je t'ai déjà dit que ton explication me plaisait mais était pourtant un peu sommaire.
C'est le "etc" de ma réponse que j'aimerais développer...

Je suis emmené à te poser les questions suivantes.
Imagine que tu veuilles boucler fort avec tes GS, bien appuyer au voisinage de la ligne de plus grande pente,
1/ comment fais tu dans la zone directionnelle pour appuyer avant l'appui max, dissocies tu les segments pour cela?
2/ respectes-tu les gestuelles "types" des zones directionnelles et du passage du piquet?
tayo
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Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:
...

La tu e....... les mouches là! Je peux te faire exactement le meme virage, un couché dans la neige et l'autre avec peu d'angle! Je te laisse reflechir!!!! Et tu comprendras ce que je veux te dire!!! Et je te laisse me donner le plus efficace!!!!

Tayo, tu projetes sur moi tes fantasmes, tu veux absolument que je me couche..sur la neige :-)
Hmm non. La prise d'angle dont je parle est un angle de prise de carres.
Et je ne confond pas les notions d'inclinaison et de prise d'angle (carres).
Je parle ici de virage coupé en contrôlant la ligne de course, pas du carving des rigolos :-)
Ca répond à ta question?


On s'est croisé! J'attend une reponse de théoricien et non flou comme cette derniere!!!!

Yo, le plus efficace c'est :
1/ appui languette dès la mise à plat : empilement centré,
2/ partir dans la zone directionnelle, appui dominant sur l'extérieur en maintenant le recouvrement du ski (bassin vers l'avant),
etc.


On est d'accord! Mais je n'ai pas (sauf erreur de ma part!) l'impression que tes idées se recoupe alors!
Shosho
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elfys ( 5 mars 2013) disait:

Shosho ( 5 mars 2013) disait:

Je pensais être clair désolé, j'ai peut-être pas la même notion d'appui à savoir transmettre des efforts au sol. Dans la ligne de pente je vois pas comment on peut avoir de l'appui hormis résister à la force centrifuge par de la prise de carre (si nécessaire). Après le passage de la ligne de pente c'est différent puisqu'on résiste à la gravité.

Oui je parlais de l'angle de prise de carre, pas de la gestuelle pour y parvenir.

mais ton élève il s'en fou que la pression sur les skis augmente du fait de la force centrifuge, ce qui l’intéresse c'est de savoir quand il doit appuyer sur ses putains de ski et quand il ne faut pas appuyer !


Dans ce cas appuyer le plus tôt possible ahah. Mais dans la notion d'appui y a un peu de tout à ce moment là, cocktail devant sur le pied quoi.
Après y a la notion de "tenir" cet appui jusqu'à la fin pour profiter des effets élastiques.
Buberto
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Magnifico ( 5 mars 2013) disait:
... Après la ligne de pente l'appui augmente parce que la prise de carres augmente ...

Faux, c'est "avant" la ligne de pente que l'appui est le plus efficace.

Ce que tu décrit concerne le skieur passif, et si l'angle de prise carre augmente effectivement aprés le passage de la ligne de pente, nous sommes dans le cas d'un virage "en dévers", et là ça dérape !!!
:(
elfys
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tayo ( 5 mars 2013) disait:

On est d'accord! Mais je n'ai pas (sauf erreur de ma part!) l'impression que tes idées se recoupe alors!

Une vraie anguille ce magnifico ! :)
tayo
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Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

Tayo je t'ai déjà dit que ton explication me plaisait mais était pourtant un peu sommaire.
C'est le "etc" de ma réponse que j'aimerais développer...

Je suis emmené à te poser les questions suivantes.
Imagine que tu veuilles boucler fort avec tes GS, bien appuyer au voisinage de la ligne de plus grande pente,
1/ comment fais tu dans la zone directionnelle pour appuyer avant l'appui max, dissocies tu les segments pour cela?
2/ respectes-tu les gestuelles "types" des zones directionnelles et du passage du piquet?

Et c'est la ou tu es bloqué sur des choses theorique...
Et l'intervention de Elfys en est d'autant plus pertinente!
Il y a un appuis physique au sol, et il y a un appuis fort que tu creais, dans ta gestuelle. Le temps fort de l'appuis, le moment "dynamique que le skieur mets. On ne va pas rentrer dans les details physiologique ca prendrait trop de temps! C'est le timing, tres bien expliqué dans le dvd!
Magnifico
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tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:
...

La tu e....... les mouches là! Je peux te faire exactement le meme virage, un couché dans la neige et l'autre avec peu d'angle! Je te laisse reflechir!!!! Et tu comprendras ce que je veux te dire!!! Et je te laisse me donner le plus efficace!!!!

Tayo, tu projetes sur moi tes fantasmes, tu veux absolument que je me couche..sur la neige :-)
Hmm non. La prise d'angle dont je parle est un angle de prise de carres.
Et je ne confond pas les notions d'inclinaison et de prise d'angle (carres).
Je parle ici de virage coupé en contrôlant la ligne de course, pas du carving des rigolos :-)
Ca répond à ta question?


On s'est croisé! J'attend une reponse de théoricien et non flou comme cette derniere!!!!

Yo, le plus efficace c'est :
1/ appui languette dès la mise à plat : empilement centré,
2/ partir dans la zone directionnelle, appui dominant sur l'extérieur en maintenant le recouvrement du ski (bassin vers l'avant),
etc.


On est d'accord! Mais je n'ai pas (sauf erreur de ma part!) l'impression que tes idées se recoupe alors!

parce que dans tout ce post c'est le "etc" qui m’intéresse et que j'ai développé !
Magnifico
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tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

Tayo je t'ai déjà dit que ton explication me plaisait mais était pourtant un peu sommaire.
C'est le "etc" de ma réponse que j'aimerais développer...

Je suis emmené à te poser les questions suivantes.
Imagine que tu veuilles boucler fort avec tes GS, bien appuyer au voisinage de la ligne de plus grande pente,
1/ comment fais tu dans la zone directionnelle pour appuyer avant l'appui max, dissocies tu les segments pour cela?
2/ respectes-tu les gestuelles "types" des zones directionnelles et du passage du piquet?

Et c'est la ou tu es bloqué sur des choses theorique...
Et l'intervention de Elfys en est d'autant plus pertinente!
Il y a un appuis physique au sol, et il y a un appuis fort que tu creais, dans ta gestuelle. Le temps fort de l'appuis, le moment "dynamique que le skieur mets. On ne va pas rentrer dans les details physiologique ca prendrait trop de temps! C'est le timing, tres bien expliqué dans le dvd!
tu peux simplement répondre par oui ou non (sans développer) à mes 2 questions qui sont très précises :-)
elfys
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Shosho ( 5 mars 2013) disait:

elfys ( 5 mars 2013) disait:

Shosho ( 5 mars 2013) disait:

Je pensais être clair désolé, j'ai peut-être pas la même notion d'appui à savoir transmettre des efforts au sol. Dans la ligne de pente je vois pas comment on peut avoir de l'appui hormis résister à la force centrifuge par de la prise de carre (si nécessaire). Après le passage de la ligne de pente c'est différent puisqu'on résiste à la gravité.

Oui je parlais de l'angle de prise de carre, pas de la gestuelle pour y parvenir.

mais ton élève il s'en fou que la pression sur les skis augmente du fait de la force centrifuge, ce qui l’intéresse c'est de savoir quand il doit appuyer sur ses putains de ski et quand il ne faut pas appuyer !


1/Dans ce cas appuyer le plus tôt possible ahah. Mais dans la notion d'appui y a un peu de tout à ce moment là, cocktail devant sur le pied quoi.
2/Après y a la notion de "tenir" cet appui jusqu'à la fin pour profiter des effets élastiques.

1/c'est bien pour cela que j'ai fait suivre la réponse de tayo à magnifico (celle où il a répondu lol)
2/ce maintient d'appui ne se fait justement pas par une recherche d'appui comme celle d'entrée de courbe, c'est à mon avis cela que l'on explique aux élèves, le reste c'est de la littérature !
tayo
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Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

Tayo je t'ai déjà dit que ton explication me plaisait mais était pourtant un peu sommaire.
C'est le "etc" de ma réponse que j'aimerais développer...

Je suis emmené à te poser les questions suivantes.
Imagine que tu veuilles boucler fort avec tes GS, bien appuyer au voisinage de la ligne de plus grande pente,
1/ comment fais tu dans la zone directionnelle pour appuyer avant l'appui max, dissocies tu les segments pour cela?
2/ respectes-tu les gestuelles "types" des zones directionnelles et du passage du piquet?

Et c'est la ou tu es bloqué sur des choses theorique...
Et l'intervention de Elfys en est d'autant plus pertinente!
Il y a un appuis physique au sol, et il y a un appuis fort que tu creais, dans ta gestuelle. Le temps fort de l'appuis, le moment "dynamique que le skieur mets. On ne va pas rentrer dans les details physiologique ca prendrait trop de temps! C'est le timing, tres bien expliqué dans le dvd!
tu peux simplement répondre par oui ou non (sans développer) à mes 2 questions qui sont très précises :-)


1 non
2 oui!
Magnifico
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tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

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Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

Tayo je t'ai déjà dit que ton explication me plaisait mais était pourtant un peu sommaire.
C'est le "etc" de ma réponse que j'aimerais développer...

Je suis emmené à te poser les questions suivantes.
Imagine que tu veuilles boucler fort avec tes GS, bien appuyer au voisinage de la ligne de plus grande pente,
1/ comment fais tu dans la zone directionnelle pour appuyer avant l'appui max, dissocies tu les segments pour cela?
2/ respectes-tu les gestuelles "types" des zones directionnelles et du passage du piquet?

Et c'est la ou tu es bloqué sur des choses theorique...
Et l'intervention de Elfys en est d'autant plus pertinente!
Il y a un appuis physique au sol, et il y a un appuis fort que tu creais, dans ta gestuelle. Le temps fort de l'appuis, le moment "dynamique que le skieur mets. On ne va pas rentrer dans les details physiologique ca prendrait trop de temps! C'est le timing, tres bien expliqué dans le dvd!
tu peux simplement répondre par oui ou non (sans développer) à mes 2 questions qui sont très précises :-)


1 non
2 oui!

Merci, tayo !
Je développe la question 1 :-)
Si tu ne dissocies pas alors tu alignes les segments.
Alors, juste une petite question: si tu alignes les segments, ta lignes d'épaules est-elle horizontale?
oui ou non :-)
tayo
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Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

Tayo je t'ai déjà dit que ton explication me plaisait mais était pourtant un peu sommaire.
C'est le "etc" de ma réponse que j'aimerais développer...

Je suis emmené à te poser les questions suivantes.
Imagine que tu veuilles boucler fort avec tes GS, bien appuyer au voisinage de la ligne de plus grande pente,
1/ comment fais tu dans la zone directionnelle pour appuyer avant l'appui max, dissocies tu les segments pour cela?
2/ respectes-tu les gestuelles "types" des zones directionnelles et du passage du piquet?

Et c'est la ou tu es bloqué sur des choses theorique...
Et l'intervention de Elfys en est d'autant plus pertinente!
Il y a un appuis physique au sol, et il y a un appuis fort que tu creais, dans ta gestuelle. Le temps fort de l'appuis, le moment "dynamique que le skieur mets. On ne va pas rentrer dans les details physiologique ca prendrait trop de temps! C'est le timing, tres bien expliqué dans le dvd!
tu peux simplement répondre par oui ou non (sans développer) à mes 2 questions qui sont très précises :-)


1 non
2 oui!

Merci, tayo !
Je développe la question 1 :-)
Si tu ne dissocies pas alors tu alignes les segments.
Alors, juste une petite question: si tu alignes les segments, ta lignes d'épaules est-elle horizontale?
oui ou non :-)


Oui parceque l'appuis languette tu le trouves ski à plat! Et c'est cela qui t'emmene sur la carre! C'est le tout debut de l'action, poussée de genoux
Magnifico
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tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:
...
1/ comment fais tu dans la zone directionnelle pour appuyer avant l'appui max, dissocies tu les segments pour cela?
...
...


...

Merci, tayo !
Je développe la question 1 :-)
Si tu ne dissocies pas alors tu alignes les segments.
Alors, juste une petite question: si tu alignes les segments, ta lignes d'épaules est-elle horizontale?
oui ou non :-)


Oui parceque l'appuis languette tu le trouves ski à plat! Et c'est cela qui t'emmene sur la carre! C'est le tout debut de l'action, poussée de genoux

Tayo, pour la question numéro 1 tu es dans la zone directionnelle pas dans la zone de changement de carres: les skis ne sont pas à plat !!!
La question c'est si tu alignes les segments dans la zone directionnelle, ta ligne d'épaules est-elle horizontale?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 05/03/2013 - 19:52
tayo
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Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:
...
1/ comment fais tu dans la zone directionnelle pour appuyer avant l'appui max, dissocies tu les segments pour cela?
...
...


...

Merci, tayo !
Je développe la question 1 :-)
Si tu ne dissocies pas alors tu alignes les segments.
Alors, juste une petite question: si tu alignes les segments, ta lignes d'épaules est-elle horizontale?
oui ou non :-)


Oui parceque l'appuis languette tu le trouves ski à plat! Et c'est cela qui t'emmene sur la carre! C'est le tout debut de l'action, poussée de genoux

Tayo, pour la question numéro 1 tu es dans la zone directionnelle pas dans la zone de changement de carres: les skis ne sont pas à plat !!!
La question c'est si tu alignes les segments dans la zone directionnelle, ta ligne d'épaules est-elle horizontale?


Excuses moi pour la precipitation de ma reponse! Comme ma reponse n'a rien de valable je te laisse lire la page 30 de ce doc! C'est bizarre ce que l'on retrouve dans les "enjeux"!!!!
ffs.fr
tayo
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Et la page suivante, ils parlent aussi d'effacement d'epaule! Ca fait faire quoi cet effacement????
clemie
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Matos : 1 avis
tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

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Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

[quote=Magnifico ( 5 mars 2013)]...
1/ comment fais tu dans la zone directionnelle pour appuyer avant l'appui max, dissocies tu les segments pour cela?
...
...


...

Merci, tayo !
Je développe la question 1 :-)
Si tu ne dissocies pas alors tu alignes les segments.
Alors, juste une petite question: si tu alignes les segments, ta lignes d'épaules est-elle horizontale?
oui ou non :-)


Oui parceque l'appuis languette tu le trouves ski à plat! Et c'est cela qui t'emmene sur la carre! C'est le tout debut de l'action, poussée de genoux

Tayo, pour la question numéro 1 tu es dans la zone directionnelle pas dans la zone de changement de carres: les skis ne sont pas à plat !!!
La question c'est si tu alignes les segments dans la zone directionnelle, ta ligne d'épaules est-elle horizontale?


Excuses moi pour la precipitation de ma reponse! Comme ma reponse n'a rien de valable je te laisse lire la page 30 de ce doc! C'est bizarre ce que l'on retrouve dans les "enjeux"!!!!
ffs.fr
[/quote]
Mon petit doigt me dit qu'il va te rétorquer qu'il n'est pas fait mention de la ligne d'épaules...
Excuse, Tayo, j'ai poté avant que tu n'édites.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 05/03/2013 - 20:06
Magnifico
Magnifico
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La question était posée à toi tayo, pas à la FFS:-)
Si tu alignes les segments dans la zone directionnelle bien sur tes carres, ta ligne d'épaules est-elle horizontale?
tayo
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inscrit le 24/04/06
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Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

La question était posée à toi tayo, pas à la FFS:-)
Si tu alignes les segments dans la zone directionnelle bien sur tes carres, ta ligne d'épaules est-elle horizontale?

Non, magnifico. ensuite, je te site la doc, afin d'appuyer ma reponse qui n'est pas recevable à tes yeux!

Tu es donc dans une attitude d'attente et ne peut pas deformer le ski! Donc tu ne raccourcis pas ton appuis! Si je suis ton raisonement!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tayo, 05/03/2013 - 21:01
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
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Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

La question était posée à toi tayo, pas à la FFS:-)
Si tu alignes les segments dans la zone directionnelle bien sur tes carres, ta ligne d'épaules est-elle horizontale?

arrête de nous casser les c*****es avec la ligne d'épaules. Que ce soit le moniteur de base (digne de ce nom), l'entraineur ou les coachs de l'équipe, la ffs, tout le monde préconise ce basique du maintien des épaules horizontales, avec les éducatifs qui vont avec, sauf Greg Guschman dans ses propos dans skitrace que tu as repris pour tien...
On attend donc la réponse de la ffs à ton égard après l'envoi du lien de ce topic que tu leur a fait...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 05/03/2013 - 21:15
bonagva
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elfys ( 5 mars 2013) disait:

On attend donc la réponse de la ffs à ton égard après l'envoi du lien de ce topic que tu leur a fait...

Ca va prendre du temps, faut qu'ils arrêtent de s'esclaffer avant ...
Magnifico
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tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

La question était posée à toi tayo, pas à la FFS:-)
Si tu alignes les segments dans la zone directionnelle bien sur tes carres, ta ligne d'épaules est-elle horizontale?

Non, magnifico. ensuite, je te site la doc, afin d'appuyer ma reponse qui n'est pas recevable à tes yeux!

Tu es donc dans une attitude d'attente et ne peut pas deformer le ski! Donc tu ne raccourcis pas ton appuis! Si je suis ton raisonnement!

merci pour ta réponse...
tayo, ce n'est pas mon seul raisonnement c'est celui de la fédé et c'est le tien. Tu m'as répondu plus haut.
Tu me dis que tu te retrouves segments alignés dans la zone directionnelle, celle ou le centre de gravité est le plus éloigné des skis.

Je peux te répondre que ce n'est pas une attitude d'attente. C'est une attitude préparatoire et active :
1/ c'est un attitude active : tu l'as toi même expliqué, appui pied extérieur en le recouvrant (effet de levier sur l'avant des skis)
2/ mise en tension de la chaine en alignement.

Est-ce dans la zone directionnelle que tu raccourci ton appui? (oui-non)
Pure88
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Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

La question était posée à toi tayo, pas à la FFS:-)
Si tu alignes les segments dans la zone directionnelle bien sur tes carres, ta ligne d'épaules est-elle horizontale?

Non, magnifico. ensuite, je te site la doc, afin d'appuyer ma reponse qui n'est pas recevable à tes yeux!

Tu es donc dans une attitude d'attente et ne peut pas deformer le ski! Donc tu ne raccourcis pas ton appuis! Si je suis ton raisonnement!

merci pour ta réponse...
tayo, ce n'est pas mon seul raisonnement c'est celui de la fédé et c'est le tien. Tu m'as répondu plus haut.
Tu me dis que tu te retrouves segments alignés dans la zone directionnelle, celle ou le centre de gravité est le plus éloigné des skis.

Je peux te répondre que ce n'est pas une attitude d'attente. C'est une attitude préparatoire et active :
1/ c'est un attitude active : tu l'as toi même expliqué, appui pied extérieur en le recouvrant (effet de levier sur l'avant des skis)
2/ mise en tension de la chaine en alignement.

Est-ce dans la zone directionnelle que tu raccourci ton appui? (oui-non)

T'es vraiment grave toi !
tayo
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tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

[quote=Magnifico ( 5 mars 2013)]...
1/ comment fais tu dans la zone directionnelle pour appuyer avant l'appui max, dissocies tu les segments pour cela?
...
...


...

Merci, tayo !
Je développe la question 1 :-)
Si tu ne dissocies pas alors tu alignes les segments.
Alors, juste une petite question: si tu alignes les segments, ta lignes d'épaules est-elle horizontale?
oui ou non :-)


Oui parceque l'appuis languette tu le trouves ski à plat! Et c'est cela qui t'emmene sur la carre! C'est le tout debut de l'action, poussée de genoux


Tayo, pour la question numéro 1 tu es dans la zone directionnelle pas dans la zone de changement de carres: les skis ne sont pas à plat !!!
La question c'est si tu alignes les segments dans la zone directionnelle, ta ligne d'épaules est-elle horizontale?


Excuses moi pour la precipitation de ma reponse! Comme ma reponse n'a rien de valable je te laisse lire la page 30 de ce doc! C'est bizarre ce que l'on retrouve dans les "enjeux"!!!!
ffs.fr
[/quote]

Ma petite erreur etait la! Donc, je n'ai jamais dit que les segements etaient alignés dans la zone directionnelle! La fausseté de ton discour m'a fait commettre cette erreur!!!!

Magnifico, tu joues un petit jeu malsain! Quand tu arriveras à tailler une courbe ski non divergeant tu me feras signe! La maniere dont tu essais de tourner le debat en ton avantage sans arret m'est desagreable et inintéressant! Je suis la par plaisir!!!
Magnifico
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tayo ( 5 mars 2013) disait:
...

Ma petite erreur etait la! Donc, je n'ai jamais dit que les segements etaient alignés dans la zone directionnelle! La fausseté de ton discour m'a fait commettre cette erreur!!!!...

tayo, tu a répondu à la question suivante:
"comment fais tu dans la zone directionnelle pour appuyer avant l'appui max, dissocies tu les segments pour cela?"
par NON.

J'en ai déduit directement que les segments étaient alignés dans la zone directionnelle.
Je ne suis pas le seul à penser comme cela. Cf. ci-dessous (extrait du DVD 2009 de la fédé;) :

Magnifico
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Bon, j'ai réussi à embrouiller tayo par mes questions un peu tordues. Mea culpa. De plus la fédé semble avoir une position pas trop catholique sur le sujet.
Le débat pour moi est clos...je ne sais plus quoi trop dire de plus.
tayo
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Ne t'inquietes pas Magnifico, c'est tres clair dans ma tete! J'ai fait une petite erreur sur l'une de mes reponses! Rien de plus...!
Magnifico
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tayo ( 5 mars 2013) disait:
... Quand tu arriveras à tailler une courbe ski non divergeant tu me feras signe!...

Hmm :-) j'ai été sensible à tes arguments sur l'activité :
1/ lors de la mise à plat : l'appui languette (chevilles), l'empilement centré,
2/ lors de la prise de carres: la petite poussée de genoux tôt,
3/ dans la zone directionnelle, le recouvrement pied extérieur etc.
Ca part du bas, etc.
Cela est confirmé par ce que nous montrait le gentil gars de CM.

Même à 50 ans, je pense que je vais essayer d'aller chercher de nouvelles sensations. :-)
elfys
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Tayo, j'aimerai te poser une question.
J'ai récemment vu des gamins de club esf en géant tout en inclinaison, sans même une quelconque recherche de mise à niveau des épaules au passage de la ligne de pente ; neige bien accrocheuse pente moyennement forte, les meilleurs taillaient bien la courbe.
A partir d'une telle technique, comment peut-on imaginer leur évolution ?
Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 07/03/2013 - 18:42
tayo
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elfys ( 7 mars 2013) disait:

Tayo, j'aimerai te poser une question.
J'ai récemment vu des gamins de club esf en géant tout en inclinaison, sans même une quelconque recherche de mise à niveau des épaules au passage de la ligne de pente ; neige bien accrocheuse pente moyennement forte, les meilleurs taillaient bien la courbe.
A partir d'une telle technique, comment peut-on imaginer leur évolution ?
Merci


Dans du facil, pente douce, couloir, tracé facil, libre et refaire les gammes. Main sur les genoux, mains sur les hanches etc... Je pense qu'il faut se concentrer sur le transfert et le declenchement. J'aime bien faire compter pendant le transfert, cela leurs permet de vraiment savoir ou ils sont dans le virage et j'insiste sur le declenchement, au dessus du pied exterieur et par la languette. Les festons sont interessant aussi pour ca. Je pense qu'il ne faut surtout pas leurs laisser automatiser cette inclinaison globale.
Apres le danger est souvent que certains tombent dans du calage.

Le travail en recherche de vitesse est interessant aussi, parceque tu peux vraiment fixer ce haut du corp.
Les godilles, sous toutes ses formes! Sauté, pedalé, etc...
clemie
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Qu'appelles-tu godille pédalée Tayo? et "calage"?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 07/03/2013 - 19:31
elfys
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en fait c'est un travail pour quitter cette inclinaison ... car le sens de ma question était de savoir si en conservant cette inclinaison, il y avait matière à construire ou non ?
elfys
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clemie ( 7 mars 2013) disait:

Qu'appelles-tu godille pédalée Tayo? et "calage"?

on avait ça en démo pour le 2ème degré, et ça s'appelait à l'époque godille indépendance des pieds. :)
carambole
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elfys ( 7 mars 2013) disait:

en fait c'est un travail pour quitter cette inclinaison ... car le sens de ma question était de savoir si en conservant cette inclinaison, il y avait matière à construire ou non ?


ben moi j'ai vu plusieurs entraîneurs recommander ça à leurs stagiaires !
Shosho
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clemie ( 7 mars 2013) disait:

Qu'appelles-tu godille pédalée Tayo? et "calage"?


Godille pédalée: tu lèves le pied intérieur (arrière du ski) et tu viens faire un "pédalage" pour déclencher et te retrouver à nouveau avec le pied intérieur levé. C'est un éducatif très efficace.

Le calage c'est le calage de hanche, un excès d'angulation dans une position statique.
Shosho
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elfys ( 7 mars 2013) disait:

en fait c'est un travail pour quitter cette inclinaison ... car le sens de ma question était de savoir si en conservant cette inclinaison, il y avait matière à construire ou non ?


J'ai vu des poussins au club des sport de Val Tho qui fusaient bien en envoyant tout en inclinaison. Après à un moment donné va bien falloir qu'ils arrivent à se rééquilibrer dans le virage. Pourquoi pas faire skier les gamins avec des skis peu ou pas taillés de temps en temps pour travailler cette équilibration?
Le travail avec des enfilades en boys ça marche bien aussi je trouve
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Shosho, 07/03/2013 - 21:59
elfys
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carambole ( 7 mars 2013) disait:

elfys ( 7 mars 2013) disait:

en fait c'est un travail pour quitter cette inclinaison ... car le sens de ma question était de savoir si en conservant cette inclinaison, il y avait matière à construire ou non ?


ben moi j'ai vu plusieurs entraîneurs recommander ça à leurs stagiaires !

je me souviens que tu en avais parlé il y a déjà quelques temps. C'est pour cela que je demandais à tayo le bien fondé d'une telle démarche.
elfys
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Shosho ( 7 mars 2013) disait:

clemie ( 7 mars 2013) disait:

Qu'appelles-tu godille pédalée Tayo? et "calage"?


Godille pédalée: tu lèves le pied intérieur (arrière du ski) et tu viens faire un "pédalage" pour déclencher et te retrouver à nouveau avec le pied intérieur levé. C'est un éducatif très efficace.

elfys ( 7 mars 2013) disait:

clemie ( 7 mars 2013) disait:

Qu'appelles-tu godille pédalée Tayo? et "calage"?

on avait ça en démo pour le 2ème degré, et ça s'appelait à l'époque godille indépendance des pieds. :)

bon à l'époque le pédalage c'était pas tout à fait cela (seulement levée du ski intérieur, que les slalomeurs faisait beaucoup, n'est ce pas buberto !)
Donc ce n'est pas la même chose, en tout cas c'est bien imagé !
tayo
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elfys ( 7 mars 2013) disait:

en fait c'est un travail pour quitter cette inclinaison ... car le sens de ma question était de savoir si en conservant cette inclinaison, il y avait matière à construire ou non ?

Ca depend toujours des objectifs! Pour moi si le but est de les emmener le plus loin possible dans leurs progression, c'est à banir. Si l'objectif est de les emmener à ce qu'ils aillent vite rapidement, tu peux continuer la dessus.

Je pense que tu as l'experience de ton fils qui peut t'aider. Je pense que de lui tous seul, il sait que sur l'injecté, tu dois avoir une certaine exigence avec son haut pour finir les manches.

Sur de l'inclinaison globale, il est plus difficile à raccourcir des lignes, ce que tu commences à travailler avec de bons benjamin 2. Quand ca tape, tu es moins solide, etc... Tout depend de l'objectif... Je pense, et ce n'est que mon avis qu'en club, les gamins, on ne doit pas les laisser automatiser ce mouvement.


Ensuite clemie, pour certains jeunes, l'inclinaison globale est une facilité pour tourner, du à un déficit de force et des fragilités d'equilibration. Un gamins bien equilibré aura tendance à venir en calage de hanche, par deficit musculaire. Comme il n'a pas la force pour tenir l'appuis ou travailler le ski, il vient sur une attitude de calage afin de garder l'appuis. Mais tu verrouilles le mouvement et aussi cele t'emmene sur l'interieur.
Magnifico
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elfys ( 5 mars 2013) disait:

tayo ( 5 mars 2013) disait:

On est d'accord! Mais je n'ai pas (sauf erreur de ma part!) l'impression que tes idées se recoupe alors!

Une vraie anguille ce magnifico ! :)

Non je ne suis pas une anguille :-)
Je cite Magnifico de 2012:
Magnifico ( 5 avril 2012) disait:

Bon, pour conclure le petit débat ma petite dernière réflexion théorique.
L'entrée de courbe efficace, (plus)en inclinaison, prédominance pied extérieur, flexion cheville (c'est là ou il y a l'action!) est à mon avis ce qui a de plus difficile à obtenir en ski.
Pourquoi?
Parce que en tant que résultante de la gestuelle passée il faut que celle-ci soit au top: jeu longitudinal élaboré, bon timing, bon relâchement, bien profiter du retour d'angulation du virage précédent, bien profiter du retour d'anticipation après la mise à plat, etc.
Un autre facteur rentre en compte : l'engagement.
En effet, dans la zone directionnelle la force centrifuge (on parle de cette force dans le memento 2006) n'est pas grande parce que le CG file assez droit quand on aborde la zone directionnelle. S'engager pied extérieur en inclinaison à ce moment là, cela s'appelle de l'équilibre dynamique. Ce n'est pas de la bascule. C'est difficile sur neige très dure.

Je cite le DVD2009:
" (Alignement segmentaire préparatoire (dans la zone directionnelle): le déplacement s'effectue avec une recherche de déséquilibre, c'est à dire des éloignements du centre de masse des appuis...c'est la capacité à gérer le déséquilibre qui prime..."

L'entrée de courbe en inclinaison est cependant diablement efficace pour la recherche d'un angle de prise de carre maximum (en angulation) sur l'appui fort. Je l'ai déjà expliqué à clemie : l'éloignement du CG permet lors de l'appui fort (en angulation) de prendre plus de prise de carres.
Magnifico
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Bon le débat est bien lancé là:
elfys ( 5 mars 2013) disait:

Magnifico ( 5 mars 2013) disait:

La question était posée à toi tayo, pas à la FFS:-)
Si tu alignes les segments dans la zone directionnelle bien sur tes carres, ta ligne d'épaules est-elle horizontale?

arrête de nous casser les c*****es avec la ligne d'épaules. Que ce soit le moniteur de base (digne de ce nom), l'entraineur ou les coachs de l'équipe, la ffs, tout le monde préconise ce basique du maintien des épaules horizontales, avec les éducatifs qui vont avec, sauf Greg Guschman dans ses propos dans skitrace que tu as repris pour tien...
On attend donc la réponse de la ffs à ton égard après l'envoi du lien de ce topic que tu leur a fait...

carambole ( 7 mars 2013) disait:

elfys ( 7 mars 2013) disait:

en fait c'est un travail pour quitter cette inclinaison ... car le sens de ma question était de savoir si en conservant cette inclinaison, il y avait matière à construire ou non ?


ben moi j'ai vu plusieurs entraîneurs recommander ça à leurs stagiaires !
clemie
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Matos : 1 avis
Et je crois que Tayo a répondu juste au dessus... Non? Je me trompe?

Merci Shoho et Tayo pour vos explications à mes questions!