rhaaaaaa tcsa t'a craqué !
Magnifico ( 3 mars 2013) disait:
En effet quand la neige est molle, tu vas skier un peu comme sur des oeufs, rallonger les appuis un petit peu plus, étaler plus la pression etc.
Tout ce post démontre que le but (principal) du mouvement pendulaire c'est par contre de pouvoir abréger l'appui sur les portes un peu plus tournantes (abréger pour pouvoir déclencher plus tôt (dans les murs), etc.).
C'est en comprenant les principes que l'on sait ce que l'on fait.
Désolé donc : ta remarque d'"invalidation" n'est pas recevable.
mamatua ( 3 mars 2013) disait:
rhaaaaaa tcsa t'a craqué !
tayo ( 3 mars 2013) disait:
Magnifico ( 3 mars 2013) disait:
En effet quand la neige est molle, tu vas skier un peu comme sur des oeufs, rallonger les appuis un petit peu plus, étaler plus la pression etc.
Tout ce post démontre que le but (principal) du mouvement pendulaire c'est par contre de pouvoir abréger l'appui sur les portes un peu plus tournantes (abréger pour pouvoir déclencher plus tôt (dans les murs), etc.).
C'est en comprenant les principes que l'on sait ce que l'on fait.
Désolé donc : ta remarque d'"invalidation" n'est pas recevable.
?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!
tayo ( 3 mars 2013) disait:
En declenchant plus tot, tu viens couper la trajectoire, donc tire droit au piquet, donc tu es dans une phase d'attente et tu es obligé de finir ton virage sous la porte. Le declenchement se fait toujours à la verticale de la porte, tu t'ouvres un angle, afin d'etre en direction au franchissement de la porte, donc prendre la diagonale derriere = vitesse!
Je vais essayer de trouver un schema parlant!
Tu peux venir declencher plus tot, mais si tu le fais, pour etre en direction, tu seras obligé de mettre une derive. Parexemple, si c'est tres tournant, serré ou si tu es en retard.
clemie ( 3 mars 2013) disait:
Tcsa: j'étais très récemment à un grand prix qualificatif pour la coupe de la fédération, avec une amie, et franchement, on en est restées baba du niveau de certains garçons...
tayo ( 3 mars 2013) disait:
En declenchant plus tot, tu viens couper la trajectoire, donc tire droit au piquet, donc tu es dans une phase d'attente et tu es obligé de finir ton virage sous la porte. Le declenchement se fait toujours à la verticale de la porte, tu t'ouvres un angle, afin d'etre en direction au franchissement de la porte, donc prendre la diagonale derriere = vitesse!
Je vais essayer de trouver un schema parlant!
Tu peux venir declencher plus tot, mais si tu le fais, pour etre en direction, tu seras obligé de mettre une derive. Parexemple, si c'est tres tournant, serré ou si tu es en retard.
clemie ( 3 mars 2013) disait:
tayo ( 3 mars 2013) disait:
?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!
Peux-tu expliquer Tayo, s'il te plaît ? Je n'ai pas compris.
clemie ( 3 mars 2013) disait:
tcsa ( 3 mars 2013) disait:
TDVC et pis c'est tout Tayo
J'ai hâte de connaître le sens de ce sigle!
clemie ( 3 mars 2013) disait:
tcsa ( 3 mars 2013) disait:
TDVC et pis c'est tout Tayo
J'ai hâte de connaître le sens de ce sigle!
elfys ( 3 mars 2013) disait:
clemie ( 3 mars 2013) disait:
tayo ( 3 mars 2013) disait:
?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!
Peux-tu expliquer Tayo, s'il te plaît ? Je n'ai pas compris.
Sans vouloir me substituer à Tayo :
Dans le raide on cherche plutôt à "ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte. Une ligne trop tendue te fera appuyer en dessous.
clemie ( 3 mars 2013) disait:
tayo ( 3 mars 2013) disait:
En declenchant plus tot, tu viens couper la trajectoire, donc tire droit au piquet, donc tu es dans une phase d'attente et tu es obligé de finir ton virage sous la porte. Le declenchement se fait toujours à la verticale de la porte, tu t'ouvres un angle, afin d'etre en direction au franchissement de la porte, donc prendre la diagonale derriere = vitesse!
Je vais essayer de trouver un schema parlant!
Tu peux venir declencher plus tot, mais si tu le fais, pour etre en direction, tu seras obligé de mettre une derive. Parexemple, si c'est tres tournant, serré ou si tu es en retard.
Merci Tayo, j'ai compris. C'est logique (et c'est d'autant plus compréhensible pour moi qu'il m'arrive de faire cette erreur en géant).
tcsa ( 3 mars 2013) disait:Bah comparé à notre niveau... SI!
clemie ( 3 mars 2013) disait:
Tcsa: j'étais très récemment à un grand prix qualificatif pour la coupe de la fédération, avec une amie, et franchement, on en est restées baba du niveau de certains garçons...
Et pourtant il n'y a pas un niveau de la mort qui tue. Pour ce qualifier à la coupe de la fédé il ne faut pas être en dessous de 80 points Fis...
elfys ( 3 mars 2013) disait:
elfys ( 3 mars 2013) disait:
clemie ( 3 mars 2013) disait:
tayo ( 3 mars 2013) disait:
?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!
Peux-tu expliquer Tayo, s'il te plaît ? Je n'ai pas compris.
Sans vouloir me substituer à Tayo :
Dans le raide on cherche plutôt à "ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte. Une ligne trop tendue te fera appuyer en dessous.
houla c'a va trop vite ce soir, les réponses étaient déjà données !
tayo ( 3 mars 2013) disait:
clemie ( 3 mars 2013) disait:
tayo ( 3 mars 2013) disait:
En declenchant plus tot, tu viens couper la trajectoire, donc tire droit au piquet, donc tu es dans une phase d'attente et tu es obligé de finir ton virage sous la porte. Le declenchement se fait toujours à la verticale de la porte, tu t'ouvres un angle, afin d'etre en direction au franchissement de la porte, donc prendre la diagonale derriere = vitesse!
Je vais essayer de trouver un schema parlant!
Tu peux venir declencher plus tot, mais si tu le fais, pour etre en direction, tu seras obligé de mettre une derive. Parexemple, si c'est tres tournant, serré ou si tu es en retard.
Merci Tayo, j'ai compris. C'est logique (et c'est d'autant plus compréhensible pour moi qu'il m'arrive de faire cette erreur en géant).
Rassures toi à tous les niveaux, on retrouve souvent ce probleme!
clemie ( 3 mars 2013) disait:
tcsa ( 3 mars 2013) disait:Bah comparé à notre niveau... SI!
clemie ( 3 mars 2013) disait:
Tcsa: j'étais très récemment à un grand prix qualificatif pour la coupe de la fédération, avec une amie, et franchement, on en est restées baba du niveau de certains garçons...
Et pourtant il n'y a pas un niveau de la mort qui tue. Pour ce qualifier à la coupe de la fédé il ne faut pas être en dessous de 80 points Fis...
Le gars qui gagne, on m'a dit qu'il avait aux alentours des 60 points FIS. J'ai trouvé qu'il amusait pas la galerie...
clemie ( 3 mars 2013) disait:
elfys ( 3 mars 2013) disait:
elfys ( 3 mars 2013) disait:
clemie ( 3 mars 2013) disait:
tayo ( 3 mars 2013) disait:
?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!
Peux-tu expliquer Tayo, s'il te plaît ? Je n'ai pas compris.
Sans vouloir me substituer à Tayo :
Dans le raide on cherche plutôt à "ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte. Une ligne trop tendue te fera appuyer en dessous.
houla c'a va trop vite ce soir, les réponses étaient déjà données !
Merci quand même Elfys!
elfys ( 3 mars 2013) disait:
clemie ( 3 mars 2013) disait:
elfys ( 3 mars 2013) disait:
elfys ( 3 mars 2013) disait:
clemie ( 3 mars 2013) disait:
tayo ( 3 mars 2013) disait:
?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!
Peux-tu expliquer Tayo, s'il te plaît ? Je n'ai pas compris.
Sans vouloir me substituer à Tayo :
Dans le raide on cherche plutôt à "ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte. Une ligne trop tendue te fera appuyer en dessous.
houla c'a va trop vite ce soir, les réponses étaient déjà données !
Merci quand même Elfys!
de rien, mais bien que l'on parle de la même chose, je trouve la réponse de tayo + précise en intégrant la notion du déclenchement à la verticale de la porte, contrairement à la théorie de Magnifico.
tayo ( 3 mars 2013) disait:
Magnifico ( 3 mars 2013) disait:
En effet quand la neige est molle, tu vas skier un peu comme sur des oeufs, rallonger les appuis un petit peu plus, étaler plus la pression etc.
Tout ce post démontre que le but (principal) du mouvement pendulaire c'est par contre de pouvoir abréger l'appui sur les portes un peu plus tournantes (abréger pour pouvoir déclencher plus tôt (dans les murs), etc.).
C'est en comprenant les principes que l'on sait ce que l'on fait.
Désolé donc : ta remarque d'"invalidation" n'est pas recevable.
?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
tayo ( 3 mars 2013) disait:
Magnifico ( 3 mars 2013) disait:
En effet quand la neige est molle, tu vas skier un peu comme sur des oeufs, rallonger les appuis un petit peu plus, étaler plus la pression etc.
Tout ce post démontre que le but (principal) du mouvement pendulaire c'est par contre de pouvoir abréger l'appui sur les portes un peu plus tournantes (abréger pour pouvoir déclencher plus tôt (dans les murs), etc.).
C'est en comprenant les principes que l'on sait ce que l'on fait.
Désolé donc : ta remarque d'"invalidation" n'est pas recevable.
?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!
Je vais préciser ma pensée sur ce sujet de déclenchement.
Considérons que nous sommes sur un mur en spécial. Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.
1ier cas/ il n'y a pas de pendule. En conséquence le skieur virera moins court que celui qui fait de la pendule. Dès lors, la sortie de virage devra être prolongée pour pouvoir ""ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte" comme le dit si bien elfys. Le skieur aura alors tendance à mettre à plat un peu trop tard. Il va prendre du retard dans le déclenchement et va écourter la phase directionnelle du prochain virage, ce qui va lui faire prendre encore plus de retard sur la prochaine porte..jusqu'à l’éjection,
2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.
Voilà pourquoi je parle de déclencher plus tôt : j'aurais du dire avec plus de réactivité. Et, cerise sur le gâteau en pouvant conserver un appui bref.
En bref la pendule permet simplement de skier sur les murs comme si l'on skiait sur du moins raide.
Donc mea culpa pour cette phrase malheureuse mal développée
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
[quote=tayo ( 3 mars 2013)]
Je vais préciser ma pensée sur ce sujet de déclenchement.
Considérons que nous sommes sur un ]mur en spécial. Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.
1ier cas/ il n'y a pas de pendule. En conséquence le skieur virera moins court que celui qui fait de la pendule. Dès lors, la sortie de virage devra être prolongée pour pouvoir ""ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte" comme le dit si bien elfys. Le skieur aura alors tendance à mettre à plat un peu trop tard. Il va prendre du retard dans le déclenchement et va écourter la phase directionnelle du prochain virage, ce qui va lui faire prendre encore plus de retard sur la prochaine porte..jusqu'à l’éjection,
2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.
Voilà pourquoi je parle de déclencher plus tôt : j'aurais du dire avec plus de réactivité. Et, cerise sur le gâteau en pouvant conserver un appui bref.
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
...Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.
Blah blah blah
Blah blah blah
Blah blah blah
penny (20 févr. 2013) disait:
magnifico, va à la fédé à Annecy, fais toi connaitre, publies tes "recherches", cours les colloques enfin fais quelques choses pour être reconnu, car sur skipass tu n'y arriveras pas. Si tu as la reconnaissance du gotas du ski, on te déroulera le tapis rouge sinon, qu'est ce que ça t'apporte d'exposer tes idées vu que nous ne sommes pas capables de les comprendre, ignorants que nous sommes.
elfys ( 4 mars 2013) disait:
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
[quote=tayo ( 3 mars 2013)]
Je vais préciser ma pensée sur ce sujet de déclenchement.
Considérons que nous sommes sur un ]mur en spécial. Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.
1ier cas/ il n'y a pas de pendule. En conséquence le skieur virera moins court que celui qui fait de la pendule. Dès lors, la sortie de virage devra être prolongée pour pouvoir ""ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte" comme le dit si bien elfys. Le skieur aura alors tendance à mettre à plat un peu trop tard. Il va prendre du retard dans le déclenchement et va écourter la phase directionnelle du prochain virage, ce qui va lui faire prendre encore plus de retard sur la prochaine porte..jusqu'à l’éjection,
2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.
Voilà pourquoi je parle de déclencher plus tôt : j'aurais du dire avec plus de réactivité. Et, cerise sur le gâteau en pouvant conserver un appui bref.
magnifico, à ton avis c'est dans quel cas que l'on emmène le plus de vitesse ?
tayo ( 4 mars 2013) disait:...
tcsa ( 3 mars 2013) disait:...
Ce que tu appelles pendule fut nommé, au début des années 2000, par celui dont tu prétends avoir tout compris (notre GG national ) jeu latéral (par opposition au jeu vertical ) puis aussitôt techniquement révoqué parce que constaté comme totalement inneficace...
penny (20 févr. 2013) disait:
magnifico, va à la fédé à Annecy, fais toi connaitre, publies tes "recherches", cours les colloques enfin fais quelques choses pour être reconnu, car sur skipass tu n'y arriveras pas. Si tu as la reconnaissance du gotas du ski, on te déroulera le tapis rouge sinon, qu'est ce que ça t'apporte d'exposer tes idées vu que nous ne sommes pas capables de les comprendre, ignorants que nous sommes.
clemie ( 4 mars 2013) disait:
Magnifico, tu as combien de points fis et combien de points FFS? (juste curiosité. C'est quoi une course FOL? Franchement, je connaissais la Scara, le Girsa, la coupe de la fédération, mais, FOL, je ne connais pas. C'est comme les grands prix?
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
tu es vrai ne t'en déplaise, je suis diplomé (initiateur UFOLEP) diplome national attribué via la FFS à Chamrousse. J'ai gagné une course FOL, ce qui m'a permis de faire le stage dans les Alpes
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
FOL c'est Fédération des Oeuvres Laiques, les profs quoi...
c'était à l'époque des petites compétitions locales, rien de ouf!!
J'ai fait quelques stages Carrel puis un peu de corpo. Je ne fais plus de compétition depuis 15 ans.
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
FOL c'est Fédération des Oeuvres Laiques, les profs quoi...
c'était à l'époque des petites compétitions locales, rien de ouf!!
J'ai fait quelques stages Carrel puis un peu de corpo. Je ne fais plus de compétition depuis 15 ans.
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
Sais pas, il y avait des points en corpo. Mais c'était pas terrible mon classement
Tu dois me pulvériser à ski clemie si tu es plus que classe 3.
Je me souviens de ma première course corpo, un géant sur le stade de La Plagne : tout le stade depuis le haut. J'avais le dernier dossard 120 et qq. Tout badolé, un champ de mine. Suis arrivé en bas!!
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
elfys ( 4 mars 2013) disait:
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
[quote=tayo ( 3 mars 2013)]
Je vais préciser ma pensée sur ce sujet de déclenchement.
Considérons que nous sommes sur un ]mur en spécial. Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.
1ier cas/ il n'y a pas de pendule. En conséquence le skieur virera moins court que celui qui fait de la pendule. Dès lors, la sortie de virage devra être prolongée pour pouvoir ""ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte" comme le dit si bien elfys. Le skieur aura alors tendance à mettre à plat un peu trop tard. Il va prendre du retard dans le déclenchement et va écourter la phase directionnelle du prochain virage, ce qui va lui faire prendre encore plus de retard sur la prochaine porte..jusqu'à l’éjection,
2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.
Voilà pourquoi je parle de déclencher plus tôt : j'aurais du dire avec plus de réactivité. Et, cerise sur le gâteau en pouvant conserver un appui bref.
magnifico, à ton avis c'est dans quel cas que l'on emmène le plus de vitesse ?
e ne sais pas. Dans le premier cas tu n'es pas sur la bonne ligne de course, tu es trop bas et tu déclenches trop tard. D'ou la cata dans la porte qui va suivre.
Le second cas lui est optimal :
1/ il tient compte des contraintes de la ligne de course. Tu déclenches là ou il faut, plus tôt que le premier cas.
2/ l'appui bref (au voisinnage de la ligne de plus grande pente) permet de ne pas trop appuyer après cette ligne (source de freinage) tout en maintenant la bonne direction des skis en sortie.
3/ La bonne dissociation haut/bas permet au centre de masse de bien partir dans la diagonale en sortie. En ski, c'est la trajectoire du centre de gravité qui est première. Mais, tu l'as très bien expliqué, comme en géant, la trajectoire des skis doit être optimale en sortie pour permettre un bon renvoi vers l'avant.
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
... et donc remonte plus facilement en sortie
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
elfys ( 4 mars 2013) disait:
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
[quote=tayo ( 3 mars 2013)]
Je vais préciser ma pensée sur ce sujet de déclenchement.
Considérons que nous sommes sur un ]mur en spécial. Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.
1ier cas/ il n'y a pas de pendule. En conséquence le skieur virera moins court que celui qui fait de la pendule. Dès lors, la sortie de virage devra être prolongée pour pouvoir ""ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte" comme le dit si bien elfys. Le skieur aura alors tendance à mettre à plat un peu trop tard. Il va prendre du retard dans le déclenchement et va écourter la phase directionnelle du prochain virage, ce qui va lui faire prendre encore plus de retard sur la prochaine porte..jusqu'à l’éjection,
2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.
Voilà pourquoi je parle de déclencher plus tôt : j'aurais du dire avec plus de réactivité. Et, cerise sur le gâteau en pouvant conserver un appui bref.
magnifico, à ton avis c'est dans quel cas que l'on emmène le plus de vitesse ?
e ne sais pas. Dans le premier cas tu n'es pas sur la bonne ligne de course, tu es trop bas et tu déclenches trop tard. D'ou la cata dans la porte qui va suivre.
Le second cas lui est optimal :
1/ il tient compte des contraintes de la ligne de course. Tu déclenches là ou il faut, plus tôt que le premier cas.
2/ l'appui bref (au voisinnage de la ligne de plus grande pente) permet de ne pas trop appuyer après cette ligne (source de freinage) tout en maintenant la bonne direction des skis en sortie.
3/ La bonne dissociation haut/bas permet au centre de masse de bien partir dans la diagonale en sortie. En ski, c'est la trajectoire du centre de gravité qui est première. Mais, tu l'as très bien expliqué, comme en géant, la trajectoire des skis doit être optimale en sortie pour permettre un bon renvoi vers l'avant.
elfys ( 4 mars 2013) disait:
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
elfys ( 4 mars 2013) disait:
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
[quote=tayo ( 3 mars 2013)]
Je vais préciser ma pensée sur ce sujet de déclenchement.
Considérons que nous sommes sur un ]mur en spécial. Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.
1ier cas/ il n'y a pas de pendule. En conséquence le skieur virera moins court que celui qui fait de la pendule. Dès lors, la sortie de virage devra être prolongée pour pouvoir ""ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte" comme le dit si bien elfys. Le skieur aura alors tendance à mettre à plat un peu trop tard. Il va prendre du retard dans le déclenchement et va écourter la phase directionnelle du prochain virage, ce qui va lui faire prendre encore plus de retard sur la prochaine porte..jusqu'à l’éjection,
2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.
Voilà pourquoi je parle de déclencher plus tôt : j'aurais du dire avec plus de réactivité. Et, cerise sur le gâteau en pouvant conserver un appui bref.
magnifico, à ton avis c'est dans quel cas que l'on emmène le plus de vitesse ?
e ne sais pas. Dans le premier cas tu n'es pas sur la bonne ligne de course, tu es trop bas et tu déclenches trop tard. D'ou la cata dans la porte qui va suivre.
Le second cas lui est optimal :
1/ il tient compte des contraintes de la ligne de course. Tu déclenches là ou il faut, plus tôt que le premier cas.
2/ l'appui bref (au voisinnage de la ligne de plus grande pente) permet de ne pas trop appuyer après cette ligne (source de freinage) tout en maintenant la bonne direction des skis en sortie.
3/ La bonne dissociation haut/bas permet au centre de masse de bien partir dans la diagonale en sortie. En ski, c'est la trajectoire du centre de gravité qui est première. Mais, tu l'as très bien expliqué, comme en géant, la trajectoire des skis doit être optimale en sortie pour permettre un bon renvoi vers l'avant.
Vraiment magnifico il faut que tu ailles voir de visu des courses de haut niveau - pas forcément des wc - mais seulement des fis élites, tu verrais que cela ne colle absolument pas avec ce que tu avances.
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
... et donc remonte plus facilement en sortie
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
Je t'avoue que j'avais toujours en tête l'idée de mettre à plat toujours un petit peu plus tôt dans les murs en special, pour ne pas se laisser surprendre. Pour être un peu plus haut
Tu rectifies ici mon a priori. Danke.
tcsa ( 4 mars 2013) disait:
Comme je l'ai dit plus haut, tes considérations erronées n'ont qu'une vocation t'autopersuader que ta technique personnelle est proche de celle des coureurs de WC.
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
elfys ( 4 mars 2013) disait:
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
elfys ( 4 mars 2013) disait:
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
[quote=tayo ( 3 mars 2013)]
Je vais préciser ma pensée sur ce sujet de déclenchement.
Considérons que nous sommes sur un ]mur en spécial. Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.
1ier cas/ il n'y a pas de pendule. En conséquence le skieur virera moins court que celui qui fait de la pendule. Dès lors, la sortie de virage devra être prolongée pour pouvoir ""ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte" comme le dit si bien elfys. Le skieur aura alors tendance à mettre à plat un peu trop tard. Il va prendre du retard dans le déclenchement et va écourter la phase directionnelle du prochain virage, ce qui va lui faire prendre encore plus de retard sur la prochaine porte..jusqu'à l’éjection,
2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.
Voilà pourquoi je parle de déclencher plus tôt : j'aurais du dire avec plus de réactivité. Et, cerise sur le gâteau en pouvant conserver un appui bref.
magnifico, à ton avis c'est dans quel cas que l'on emmène le plus de vitesse ?
e ne sais pas. Dans le premier cas tu n'es pas sur la bonne ligne de course, tu es trop bas et tu déclenches trop tard. D'ou la cata dans la porte qui va suivre.
Le second cas lui est optimal :
1/ il tient compte des contraintes de la ligne de course. Tu déclenches là ou il faut, plus tôt que le premier cas.
2/ l'appui bref (au voisinnage de la ligne de plus grande pente) permet de ne pas trop appuyer après cette ligne (source de freinage) tout en maintenant la bonne direction des skis en sortie.
3/ La bonne dissociation haut/bas permet au centre de masse de bien partir dans la diagonale en sortie. En ski, c'est la trajectoire du centre de gravité qui est première. Mais, tu l'as très bien expliqué, comme en géant, la trajectoire des skis doit être optimale en sortie pour permettre un bon renvoi vers l'avant.
Vraiment magnifico il faut que tu ailles voir de visu des courses de haut niveau - pas forcément des wc - mais seulement des fis élites, tu verrais que cela ne colle absolument pas avec ce que tu avances.
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
... et donc remonte plus facilement en sortie
Ton intervention est contre productive.
Tu n'argumentes pas, tu insinues etc. Tayo lui apporte avec brio les arguments idoines!
De plus tu isoles mon texte alors que je fais des comparaisons entre 2 cas...pas très honnête tout cela.
elfys ( 4 mars 2013) disait:...
je n'insinue rien, je constate.
mais bon, voir des courses de visu à Paris, je reconnais que c'est compliqué.
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
elfys ( 4 mars 2013) disait:...
je n'insinue rien, je constate.
mais bon, voir des courses de visu à Paris, je reconnais que c'est compliqué.
si tu veux ta constatation sans détailler un seul point ne sert à rien sur le forum.
Magnifico ( 4 mars 2013) disait:
si tu veux ta constatation sans détailler un seul point ne sert à rien sur le forum.
inscrit le 27/02/07
620 messages