mamatua
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rhaaaaaa tcsa t'a craqué ! ;)
tayo
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Magnifico ( 3 mars 2013) disait:

En effet quand la neige est molle, tu vas skier un peu comme sur des oeufs, rallonger les appuis un petit peu plus, étaler plus la pression etc.

Tout ce post démontre que le but (principal) du mouvement pendulaire c'est par contre de pouvoir abréger l'appui sur les portes un peu plus tournantes (abréger pour pouvoir déclencher plus tôt (dans les murs), etc.).

C'est en comprenant les principes que l'on sait ce que l'on fait.

Désolé donc : ta remarque d'"invalidation" n'est pas recevable.


?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!
clemie
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mamatua ( 3 mars 2013) disait:

rhaaaaaa tcsa t'a craqué ! ;)

Il fallait bien qu'il explique pourquoi il ne voulait pas cotiser pour acheter du papier à Magnifico. :)
Tcsa: je t'interdits de traiter tout autre personne que moi de chèvre. Je tiens à cette désignation!
clemie
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tayo ( 3 mars 2013) disait:

Magnifico ( 3 mars 2013) disait:

En effet quand la neige est molle, tu vas skier un peu comme sur des oeufs, rallonger les appuis un petit peu plus, étaler plus la pression etc.

Tout ce post démontre que le but (principal) du mouvement pendulaire c'est par contre de pouvoir abréger l'appui sur les portes un peu plus tournantes (abréger pour pouvoir déclencher plus tôt (dans les murs), etc.).

C'est en comprenant les principes que l'on sait ce que l'on fait.

Désolé donc : ta remarque d'"invalidation" n'est pas recevable.


?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!

Peux-tu expliquer Tayo, s'il te plaît ? Je n'ai pas compris.
clemie
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Tcsa: j'étais très récemment à un grand prix qualificatif pour la coupe de la fédération, avec une amie, et franchement, on en est restées baba du niveau de certains garçons...
tayo
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En declenchant plus tot, tu viens couper la trajectoire, donc tire droit au piquet, donc tu es dans une phase d'attente et tu es obligé de finir ton virage sous la porte. Le declenchement se fait toujours à la verticale de la porte, tu t'ouvres un angle, afin d'etre en direction au franchissement de la porte, donc prendre la diagonale derriere = vitesse!

Je vais essayer de trouver un schema parlant!

Tu peux venir declencher plus tot, mais si tu le fais, pour etre en direction, tu seras obligé de mettre une derive. Parexemple, si c'est tres tournant, serré ou si tu es en retard.
tcsa
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TDVC et pis c'est tout Tayo :):):)
clemie
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tayo ( 3 mars 2013) disait:

En declenchant plus tot, tu viens couper la trajectoire, donc tire droit au piquet, donc tu es dans une phase d'attente et tu es obligé de finir ton virage sous la porte. Le declenchement se fait toujours à la verticale de la porte, tu t'ouvres un angle, afin d'etre en direction au franchissement de la porte, donc prendre la diagonale derriere = vitesse!

Je vais essayer de trouver un schema parlant!

Tu peux venir declencher plus tot, mais si tu le fais, pour etre en direction, tu seras obligé de mettre une derive. Parexemple, si c'est tres tournant, serré ou si tu es en retard.

Merci Tayo, j'ai compris. :) C'est logique (et c'est d'autant plus compréhensible pour moi qu'il m'arrive de faire cette erreur en géant).
tcsa
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clemie ( 3 mars 2013) disait:

Tcsa: j'étais très récemment à un grand prix qualificatif pour la coupe de la fédération, avec une amie, et franchement, on en est restées baba du niveau de certains garçons...

Et pourtant il n'y a pas un niveau de la mort qui tue. Pour ce qualifier à la coupe de la fédé il ne faut pas être en dessous de 80 points Fis...
clemie
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tcsa ( 3 mars 2013) disait:

TDVC et pis c'est tout Tayo :):):)

J'ai hâte de connaître le sens de ce sigle!
tayo
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tayo ( 3 mars 2013) disait:

En declenchant plus tot, tu viens couper la trajectoire, donc tire droit au piquet, donc tu es dans une phase d'attente et tu es obligé de finir ton virage sous la porte. Le declenchement se fait toujours à la verticale de la porte, tu t'ouvres un angle, afin d'etre en direction au franchissement de la porte, donc prendre la diagonale derriere = vitesse!

Je vais essayer de trouver un schema parlant!

Tu peux venir declencher plus tot, mais si tu le fais, pour etre en direction, tu seras obligé de mettre une derive. Parexemple, si c'est tres tournant, serré ou si tu es en retard.


Bon sur des portes deversante ou mouvement de terrain prononcé, le terrain te decale naturellement, donc c'est aussi un cas ou tu peux declancher plus tot.

Regardes ca page 19,
ffs.fr
elfys
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clemie ( 3 mars 2013) disait:

tayo ( 3 mars 2013) disait:

?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!

Peux-tu expliquer Tayo, s'il te plaît ? Je n'ai pas compris.

Sans vouloir me substituer à Tayo :) :
Dans le raide on cherche plutôt à "ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte. Une ligne trop tendue te fera appuyer en dessous.
tcsa
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clemie ( 3 mars 2013) disait:

tcsa ( 3 mars 2013) disait:

TDVC et pis c'est tout Tayo :):):)

J'ai hâte de connaître le sens de ce sigle!

Trop de Vomi Dans la Cuvette
Tu Dois Venir Courir (ou Coucher comme tu préfères )


ou peut être tout simplement :
Tirer Droit et Virer Court
tayo
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clemie ( 3 mars 2013) disait:

tcsa ( 3 mars 2013) disait:

TDVC et pis c'est tout Tayo :):):)

J'ai hâte de connaître le sens de ce sigle!


Le Tiré Droit Viré Court! De joubert!!! Je ne sais plus quelle année! Buebuerto pourra preciser!!!
elfys
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elfys ( 3 mars 2013) disait:

clemie ( 3 mars 2013) disait:

tayo ( 3 mars 2013) disait:

?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!

Peux-tu expliquer Tayo, s'il te plaît ? Je n'ai pas compris.

Sans vouloir me substituer à Tayo :) :
Dans le raide on cherche plutôt à "ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte. Une ligne trop tendue te fera appuyer en dessous.

houla c'a va trop vite ce soir, les réponses étaient déjà données ! :)
tayo
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clemie ( 3 mars 2013) disait:

tayo ( 3 mars 2013) disait:

En declenchant plus tot, tu viens couper la trajectoire, donc tire droit au piquet, donc tu es dans une phase d'attente et tu es obligé de finir ton virage sous la porte. Le declenchement se fait toujours à la verticale de la porte, tu t'ouvres un angle, afin d'etre en direction au franchissement de la porte, donc prendre la diagonale derriere = vitesse!

Je vais essayer de trouver un schema parlant!

Tu peux venir declencher plus tot, mais si tu le fais, pour etre en direction, tu seras obligé de mettre une derive. Parexemple, si c'est tres tournant, serré ou si tu es en retard.

Merci Tayo, j'ai compris. :) C'est logique (et c'est d'autant plus compréhensible pour moi qu'il m'arrive de faire cette erreur en géant).


Rassures toi à tous les niveaux, on retrouve souvent ce probleme!
clemie
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tcsa ( 3 mars 2013) disait:

clemie ( 3 mars 2013) disait:

Tcsa: j'étais très récemment à un grand prix qualificatif pour la coupe de la fédération, avec une amie, et franchement, on en est restées baba du niveau de certains garçons...

Et pourtant il n'y a pas un niveau de la mort qui tue. Pour ce qualifier à la coupe de la fédé il ne faut pas être en dessous de 80 points Fis...
Bah comparé à notre niveau... SI! :)
Le gars qui gagne, on m'a dit qu'il avait aux alentours des 60 points FIS. J'ai trouvé qu'il amusait pas la galerie...
clemie
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elfys ( 3 mars 2013) disait:

elfys ( 3 mars 2013) disait:

clemie ( 3 mars 2013) disait:

tayo ( 3 mars 2013) disait:

?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!

Peux-tu expliquer Tayo, s'il te plaît ? Je n'ai pas compris.

Sans vouloir me substituer à Tayo :) :
Dans le raide on cherche plutôt à "ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte. Une ligne trop tendue te fera appuyer en dessous.

houla c'a va trop vite ce soir, les réponses étaient déjà données ! :)

Merci quand même Elfys!
clemie
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tayo ( 3 mars 2013) disait:

clemie ( 3 mars 2013) disait:

tayo ( 3 mars 2013) disait:

En declenchant plus tot, tu viens couper la trajectoire, donc tire droit au piquet, donc tu es dans une phase d'attente et tu es obligé de finir ton virage sous la porte. Le declenchement se fait toujours à la verticale de la porte, tu t'ouvres un angle, afin d'etre en direction au franchissement de la porte, donc prendre la diagonale derriere = vitesse!

Je vais essayer de trouver un schema parlant!

Tu peux venir declencher plus tot, mais si tu le fais, pour etre en direction, tu seras obligé de mettre une derive. Parexemple, si c'est tres tournant, serré ou si tu es en retard.

Merci Tayo, j'ai compris. :) C'est logique (et c'est d'autant plus compréhensible pour moi qu'il m'arrive de faire cette erreur en géant).


Rassures toi à tous les niveaux, on retrouve souvent ce probleme!

Alors ça va, me voici rassurée.
clemie
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clemie ( 3 mars 2013) disait:

tcsa ( 3 mars 2013) disait:

clemie ( 3 mars 2013) disait:

Tcsa: j'étais très récemment à un grand prix qualificatif pour la coupe de la fédération, avec une amie, et franchement, on en est restées baba du niveau de certains garçons...

Et pourtant il n'y a pas un niveau de la mort qui tue. Pour ce qualifier à la coupe de la fédé il ne faut pas être en dessous de 80 points Fis...
Bah comparé à notre niveau... SI! :)
Le gars qui gagne, on m'a dit qu'il avait aux alentours des 60 points FIS. J'ai trouvé qu'il amusait pas la galerie...

Mais on m'a peut-être raconté des âneries, c'est possible, ou j'ai mal compris (j'ai sans doute mal compris).
En tout cas c'était à des années lumières de ce que l'on voit d'habitude sur nos petites courses où l'on va pour s'amuser et espérer remporter le gros lot au tirage au sort!
En tout cas, arrivé en bas, le mec avait largement le temps de se faire un café avant qu'on arrive l'une et l'autre! :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 03/03/2013 - 21:23
elfys
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clemie ( 3 mars 2013) disait:

elfys ( 3 mars 2013) disait:

elfys ( 3 mars 2013) disait:

clemie ( 3 mars 2013) disait:

tayo ( 3 mars 2013) disait:

?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!

Peux-tu expliquer Tayo, s'il te plaît ? Je n'ai pas compris.

Sans vouloir me substituer à Tayo :) :
Dans le raide on cherche plutôt à "ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte. Une ligne trop tendue te fera appuyer en dessous.

houla c'a va trop vite ce soir, les réponses étaient déjà données ! :)

Merci quand même Elfys!

de rien, mais bien que l'on parle de la même chose, je trouve la réponse de tayo + précise en intégrant la notion du déclenchement à la verticale de la porte, contrairement à la théorie de Magnifico.
clemie
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elfys ( 3 mars 2013) disait:

clemie ( 3 mars 2013) disait:

elfys ( 3 mars 2013) disait:

elfys ( 3 mars 2013) disait:

clemie ( 3 mars 2013) disait:

tayo ( 3 mars 2013) disait:

?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!

Peux-tu expliquer Tayo, s'il te plaît ? Je n'ai pas compris.

Sans vouloir me substituer à Tayo :) :
Dans le raide on cherche plutôt à "ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte. Une ligne trop tendue te fera appuyer en dessous.

houla c'a va trop vite ce soir, les réponses étaient déjà données ! :)

Merci quand même Elfys!

de rien, mais bien que l'on parle de la même chose, je trouve la réponse de tayo + précise en intégrant la notion du déclenchement à la verticale de la porte, contrairement à la théorie de Magnifico.

Alors on est deux! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 03/03/2013 - 21:50
Magnifico
Magnifico
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tayo ( 3 mars 2013) disait:

Magnifico ( 3 mars 2013) disait:

En effet quand la neige est molle, tu vas skier un peu comme sur des oeufs, rallonger les appuis un petit peu plus, étaler plus la pression etc.

Tout ce post démontre que le but (principal) du mouvement pendulaire c'est par contre de pouvoir abréger l'appui sur les portes un peu plus tournantes (abréger pour pouvoir déclencher plus tôt (dans les murs), etc.).

C'est en comprenant les principes que l'on sait ce que l'on fait.

Désolé donc : ta remarque d'"invalidation" n'est pas recevable.


?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!

Je vais préciser ma pensée sur ce sujet de déclenchement.
Considérons que nous sommes sur un mur en spécial. Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.

1ier cas/ il n'y a pas de pendule. En conséquence le skieur virera moins court que celui qui fait de la pendule. Dès lors, la sortie de virage devra être prolongée pour pouvoir ""ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte" comme le dit si bien elfys. Le skieur aura alors tendance à mettre à plat un peu trop tard. Il va prendre du retard dans le déclenchement et va écourter la phase directionnelle du prochain virage, ce qui va lui faire prendre encore plus de retard sur la prochaine porte..jusqu'à l’éjection,

2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.
Voilà pourquoi je parle de déclencher plus tôt : j'aurais du dire avec plus de réactivité. Et, cerise sur le gâteau en pouvant conserver un appui bref.

En bref la pendule permet simplement de skier sur les murs comme si l'on skiait sur du moins raide.

Donc mea culpa pour cette phrase malheureuse mal développée:-)
tayo
tayo

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Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

tayo ( 3 mars 2013) disait:

Magnifico ( 3 mars 2013) disait:

En effet quand la neige est molle, tu vas skier un peu comme sur des oeufs, rallonger les appuis un petit peu plus, étaler plus la pression etc.

Tout ce post démontre que le but (principal) du mouvement pendulaire c'est par contre de pouvoir abréger l'appui sur les portes un peu plus tournantes (abréger pour pouvoir déclencher plus tôt (dans les murs), etc.).

C'est en comprenant les principes que l'on sait ce que l'on fait.

Désolé donc : ta remarque d'"invalidation" n'est pas recevable.


?????????????????????????????
C'est de la theorie ou de la pratique????? Donc tu conseilles aux coureurs de couper les lignes dans la pente!!!!!!! Mouais!!! Je ne vois pas pourquoi on parle de ski ensemble!!!

Je vais préciser ma pensée sur ce sujet de déclenchement.
Considérons que nous sommes sur un mur en spécial. Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.

1ier cas/ il n'y a pas de pendule. En conséquence le skieur virera moins court que celui qui fait de la pendule. Dès lors, la sortie de virage devra être prolongée pour pouvoir ""ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte" comme le dit si bien elfys. Le skieur aura alors tendance à mettre à plat un peu trop tard. Il va prendre du retard dans le déclenchement et va écourter la phase directionnelle du prochain virage, ce qui va lui faire prendre encore plus de retard sur la prochaine porte..jusqu'à l’éjection,

2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.
Voilà pourquoi je parle de déclencher plus tôt : j'aurais du dire avec plus de réactivité. Et, cerise sur le gâteau en pouvant conserver un appui bref.

En bref la pendule permet simplement de skier sur les murs comme si l'on skiait sur du moins raide.

Donc mea culpa pour cette phrase malheureuse mal développée:-)


Donc le but est de mettre a plat les skis le plus vite possible???? C'etait vrai a un moment donné. Si tu cherches un retour rapide a plat, tu ne restitues pas l'energie correctement. Ca c'est de la theorie...
Ta diagonale est longue, afin d'aller viser ton point de declenchement au plus loin, ton declenchement est quasiment toujours à la vertical, pour creer un appuis fort autour de la ligne de pente et non pas le plus court possible. Sur ta fin de boucle, tu prolonges l'action par la jambes exterieur, afin d'emmener la vitesse, t'utilises le renvoi du ski. Le skieur cherche en gros à liberer son appuis sur la longueur de la diagonale... Et non le plus vite possible
elfys
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Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

[quote=tayo ( 3 mars 2013)]

Je vais préciser ma pensée sur ce sujet de déclenchement.
Considérons que nous sommes sur un ]mur en spécial. Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.

1ier cas/ il n'y a pas de pendule. En conséquence le skieur virera moins court que celui qui fait de la pendule. Dès lors, la sortie de virage devra être prolongée pour pouvoir ""ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte" comme le dit si bien elfys. Le skieur aura alors tendance à mettre à plat un peu trop tard. Il va prendre du retard dans le déclenchement et va écourter la phase directionnelle du prochain virage, ce qui va lui faire prendre encore plus de retard sur la prochaine porte..jusqu'à l’éjection,

2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.
Voilà pourquoi je parle de déclencher plus tôt : j'aurais du dire avec plus de réactivité. Et, cerise sur le gâteau en pouvant conserver un appui bref.


magnifico, à ton avis c'est dans quel cas que l'on emmène le plus de vitesse ?
tcsa
tcsa

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Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

...Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.
Blah blah blah
Blah blah blah
Blah blah blah


Chêvrofico,
Considérer est une chose, démontrer puis théoriser en est une autre. Plein de gens sur terre considèrent qu'un être suprême existe. Mais personne ne l'a démontré ni prouvé...

Comme je l'ai dit plus haut, tes considérations erronées n'ont qu'une vocation t'autopersuader que ta technique personnelle est proche de celle des coureurs de WC. La réalité c'est que tu ne connais strictement rien au ski de compétition du plus petit niveau des courses district des microbes aux courses de coupe du monde et que tu es un très mauvais skieur.

Mais chêvrofico penny ta proposé une démarche à laquelle tu n’as toujours pas répondu (veux-tu des adresses? ):

penny (20 févr. 2013) disait:

magnifico, va à la fédé à Annecy, fais toi connaitre, publies tes "recherches", cours les colloques enfin fais quelques choses pour être reconnu, car sur skipass tu n'y arriveras pas. Si tu as la reconnaissance du gotas du ski, on te déroulera le tapis rouge sinon, qu'est ce que ça t'apporte d'exposer tes idées vu que nous ne sommes pas capables de les comprendre, ignorants que nous sommes.
Magnifico
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elfys ( 4 mars 2013) disait:

Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

[quote=tayo ( 3 mars 2013)]

Je vais préciser ma pensée sur ce sujet de déclenchement.
Considérons que nous sommes sur un ]mur en spécial. Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.

1ier cas/ il n'y a pas de pendule. En conséquence le skieur virera moins court que celui qui fait de la pendule. Dès lors, la sortie de virage devra être prolongée pour pouvoir ""ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte" comme le dit si bien elfys. Le skieur aura alors tendance à mettre à plat un peu trop tard. Il va prendre du retard dans le déclenchement et va écourter la phase directionnelle du prochain virage, ce qui va lui faire prendre encore plus de retard sur la prochaine porte..jusqu'à l’éjection,

2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.
Voilà pourquoi je parle de déclencher plus tôt : j'aurais du dire avec plus de réactivité. Et, cerise sur le gâteau en pouvant conserver un appui bref.


magnifico, à ton avis c'est dans quel cas que l'on emmène le plus de vitesse ?

e ne sais pas. Dans le premier cas tu n'es pas sur la bonne ligne de course, tu es trop bas et tu déclenches trop tard. D'ou la cata dans la porte qui va suivre.

Le second cas lui est optimal :
1/ il tient compte des contraintes de la ligne de course. Tu déclenches là ou il faut, plus tôt que le premier cas.
2/ l'appui bref (au voisinnage de la ligne de plus grande pente) permet de ne pas trop appuyer après cette ligne (source de freinage) tout en maintenant la bonne direction des skis en sortie.
3/ La bonne dissociation haut/bas permet au centre de masse de bien partir dans la diagonale en sortie. En ski, c'est la trajectoire du centre de gravité qui est première. Mais, tu l'as très bien expliqué, comme en géant, la trajectoire des skis doit être optimale en sortie pour permettre un bon renvoi vers l'avant.
Magnifico
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tayo ( 4 mars 2013) disait:
...


Donc le but est de mettre a plat les skis le plus vite possible???? C'etait vrai a un moment donné. Si tu cherches un retour rapide a plat, tu ne restitues pas l'energie correctement. Ca c'est de la theorie...
Ta diagonale est longue, afin d'aller viser ton point de declenchement au plus loin, ton declenchement est quasiment toujours à la vertical, pour creer un appuis fort autour de la ligne de pente et non pas le plus court possible. Sur ta fin de boucle, tu prolonges l'action par la jambes exterieur, afin d'emmener la vitesse, t'utilises le renvoi du ski. Le skieur cherche en gros à liberer son appuis sur la longueur de la diagonale... Et non le plus vite possible
[/quote]
Tayo, super, ton texte est très clair.
1/ Il décrit ce que je connaissais en géant (la rampe de lancement en sortie de virage, être long sur la diagonale, différer la mise à plat à escient, etc).
2/ Mais surtout, il montre bien que c'est la sortie du prochain virage qui conditionne le point de déclenchement qui le précède.
3/ connaitre les lignes de course est important.

Je t'avoue que j'avais toujours en tête l'idée de mettre à plat toujours un petit peu plus tôt dans les murs en special, pour ne pas se laisser surprendre. Pour être un peu plus haut :-)
Tu rectifies ici mon a priori. Danke.

Après tu dis "un appui fort sur la ligne de plus grande pente": bien sûr.
C'est ce qui caractérise le "bon" skieur.
Tu dis "non pas le plus court".
D'accord avec toi: c'est la ligne de course qui dicte. Cependant si tu veux appuyer fort, il faudra préparer ta prise d'angle de carres. Tu as 2 cas:
1/ ta prise d'angle n'est pas suffisante, alors ton appui sera trop long,
2/ ta prise d'angle est suffisante ton appui sera correct : il sera plus bref tout en maintenant la bonne direction en sortie.
La pendule permet de se placer dans le cas numéro 2 lorsque les portes sont plus espacées latéralement.
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tcsa ( 3 mars 2013) disait:
...
Ce que tu appelles pendule fut nommé, au début des années 2000, par celui dont tu prétends avoir tout compris (notre GG national ) jeu latéral (par opposition au jeu vertical ) puis aussitôt techniquement révoqué parce que constaté comme totalement inneficace...

tcsa,
tu es vraiment l'âne tétu de la montagne d'Huez : ne t'en déplaise, je suis diplomé (initiateur UFOLEP) diplome national attribué via la FFS à Chamrousse. J'ai gagné une course FOL, ce qui m'a permis de faire le stage dans les Alpes :-)

Tu dis que la théorie actuelle a abondonné le jeu latéral. Hmm. Non.
La théorie actuelle parle toujours d'inclinaison latérale que je sache.
Elle lie inclinaison latérale avec l'inclinaison vers l'avant. On parle alors d'alignement dans la zone directionnelle, de mise en tension de la chaine pied extérieur,xxx, épaule intérieure.

Tout le sujet de ce post est là : la pendule révèle l'alignement dans la zone directionnelle.
Physiologiquement, l'alignement demande 2 dispositions pour sa réalisation :
1/ une bonne pliométrie pour le déploiement,
2/ un bon équilibre dynamique.

shosho n'est pas loin de la vérité lorsqu'il parle de difficulté rencontrée pour l'équilibre. Mais ce qui est difficile n'est pas forcément faux.

Le post explique la nécessité de l'alignement pour rendre efficace la dissociation des segments lors de l'angulation qui va venir. Il dit qu'il ne faut surtout pas "brider" sa capacité à s'aligner dans la zone directionnelle, il ne faut pas "brider" son équilibre dynamique même en spécial.
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penny (20 févr. 2013) disait:

magnifico, va à la fédé à Annecy, fais toi connaitre, publies tes "recherches", cours les colloques enfin fais quelques choses pour être reconnu, car sur skipass tu n'y arriveras pas. Si tu as la reconnaissance du gotas du ski, on te déroulera le tapis rouge sinon, qu'est ce que ça t'apporte d'exposer tes idées vu que nous ne sommes pas capables de les comprendre, ignorants que nous sommes.

C'est fait, j'ai envoyé le lien de ce post à l'AFESA :-)
clemie
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Magnifico, tu as combien de points fis et combien de points FFS? (juste curiosité;). C'est quoi une course FOL? Franchement, je connaissais la Scara, le Girsa, la coupe de la fédération, mais, FOL, je ne connais pas. C'est comme les grands prix?
elfys
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clemie ( 4 mars 2013) disait:

Magnifico, tu as combien de points fis et combien de points FFS? (juste curiosité;). C'est quoi une course FOL? Franchement, je connaissais la Scara, le Girsa, la coupe de la fédération, mais, FOL, je ne connais pas. C'est comme les grands prix?

fédération des oeuvres laïques. :)
bonagva
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Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

C'est fait, j'ai envoyé le lien de ce post à l'AFESA :-)

C'est à ça qu'on les reconnait, ils osent tout ...
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FOL c'est Fédération des Oeuvres Laiques, les profs quoi...
c'était à l'époque des petites compétitions locales, rien de ouf!! :-)
J'ai fait quelques stages Carrel puis un peu de corpo. Je ne fais plus de compétition depuis 15 ans.
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clemie ( 4 mars 2013) disait:

C'est quoi une course FOL?

Vu le topic, ça me semble bien trouvé comme appellation ...
clemie
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Magnifico ( 4 mars 2013) disait:


tu es vrai ne t'en déplaise, je suis diplomé (initiateur UFOLEP) diplome national attribué via la FFS à Chamrousse. J'ai gagné une course FOL, ce qui m'a permis de faire le stage dans les Alpes :-)



Je suis abasourdie de tant de références. Initiateur, le niveau requis pour pouvoir postuler c'est classe 3, non? c'est ça?
Et puis, les diplômes donnés par la FFS... Sérieux, même moi je pourrais obtenir le MF1!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 04/03/2013 - 18:45
clemie
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Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

FOL c'est Fédération des Oeuvres Laiques, les profs quoi...
c'était à l'époque des petites compétitions locales, rien de ouf!! :-)
J'ai fait quelques stages Carrel puis un peu de corpo. Je ne fais plus de compétition depuis 15 ans.

Et quand t'as arrêté, tu avais combien de points FFS?
clemie
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Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

FOL c'est Fédération des Oeuvres Laiques, les profs quoi...
c'était à l'époque des petites compétitions locales, rien de ouf!! :-)
J'ai fait quelques stages Carrel puis un peu de corpo. Je ne fais plus de compétition depuis 15 ans.

ok.
Magnifico
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Sais pas, il y avait des points en corpo. Mais c'était pas terrible mon classement :-)
Tu dois me pulvériser à ski clemie si tu es plus que classe 3.

Je me souviens de ma première course corpo, un géant sur le stade de La Plagne : tout le stade depuis le haut. J'avais le dernier dossard 120 et qq. Tout badolé, un champ de mine. Suis arrivé en bas!!
clemie
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Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

Sais pas, il y avait des points en corpo. Mais c'était pas terrible mon classement :-)
Tu dois me pulvériser à ski clemie si tu es plus que classe 3.

Je me souviens de ma première course corpo, un géant sur le stade de La Plagne : tout le stade depuis le haut. J'avais le dernier dossard 120 et qq. Tout badolé, un champ de mine. Suis arrivé en bas!!


C'est sûr, aux Planards à Chamonix, tu n'aurais pas eu ce problème! (ceux qui y ont couru me comprendront)

Pour te répondre: oui, je suis, Dieu merci, plus que classe 3, mais ça ne m'empêche pas de skier comme une grosse patate. Mais comme me dit un de mes nouveaux entraîneurs: pose-toi sur ton pied extér et te préoccupe pas du regard des autres"!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 04/03/2013 - 19:00
elfys
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Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

elfys ( 4 mars 2013) disait:

Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

[quote=tayo ( 3 mars 2013)]

Je vais préciser ma pensée sur ce sujet de déclenchement.
Considérons que nous sommes sur un ]mur en spécial. Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.

1ier cas/ il n'y a pas de pendule. En conséquence le skieur virera moins court que celui qui fait de la pendule. Dès lors, la sortie de virage devra être prolongée pour pouvoir ""ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte" comme le dit si bien elfys. Le skieur aura alors tendance à mettre à plat un peu trop tard. Il va prendre du retard dans le déclenchement et va écourter la phase directionnelle du prochain virage, ce qui va lui faire prendre encore plus de retard sur la prochaine porte..jusqu'à l’éjection,

2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.
Voilà pourquoi je parle de déclencher plus tôt : j'aurais du dire avec plus de réactivité. Et, cerise sur le gâteau en pouvant conserver un appui bref.


magnifico, à ton avis c'est dans quel cas que l'on emmène le plus de vitesse ?

e ne sais pas. Dans le premier cas tu n'es pas sur la bonne ligne de course, tu es trop bas et tu déclenches trop tard. D'ou la cata dans la porte qui va suivre.

Le second cas lui est optimal :
1/ il tient compte des contraintes de la ligne de course. Tu déclenches là ou il faut, plus tôt que le premier cas.
2/ l'appui bref (au voisinnage de la ligne de plus grande pente) permet de ne pas trop appuyer après cette ligne (source de freinage) tout en maintenant la bonne direction des skis en sortie.
3/ La bonne dissociation haut/bas permet au centre de masse de bien partir dans la diagonale en sortie. En ski, c'est la trajectoire du centre de gravité qui est première. Mais, tu l'as très bien expliqué, comme en géant, la trajectoire des skis doit être optimale en sortie pour permettre un bon renvoi vers l'avant.


Vraiment magnifico il faut que tu ailles voir de visu des courses de haut niveau - pas forcément des wc - mais seulement des fis élites, tu verrais que cela ne colle absolument pas avec ce que tu avances.

Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

... et donc remonte plus facilement en sortie


:) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 04/03/2013 - 19:07
clemie
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Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

elfys ( 4 mars 2013) disait:

Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

[quote=tayo ( 3 mars 2013)]

Je vais préciser ma pensée sur ce sujet de déclenchement.
Considérons que nous sommes sur un ]mur en spécial. Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.

1ier cas/ il n'y a pas de pendule. En conséquence le skieur virera moins court que celui qui fait de la pendule. Dès lors, la sortie de virage devra être prolongée pour pouvoir ""ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte" comme le dit si bien elfys. Le skieur aura alors tendance à mettre à plat un peu trop tard. Il va prendre du retard dans le déclenchement et va écourter la phase directionnelle du prochain virage, ce qui va lui faire prendre encore plus de retard sur la prochaine porte..jusqu'à l’éjection,

2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.
Voilà pourquoi je parle de déclencher plus tôt : j'aurais du dire avec plus de réactivité. Et, cerise sur le gâteau en pouvant conserver un appui bref.


magnifico, à ton avis c'est dans quel cas que l'on emmène le plus de vitesse ?

e ne sais pas. Dans le premier cas tu n'es pas sur la bonne ligne de course, tu es trop bas et tu déclenches trop tard. D'ou la cata dans la porte qui va suivre.

Le second cas lui est optimal :
1/ il tient compte des contraintes de la ligne de course. Tu déclenches là ou il faut, plus tôt que le premier cas.
2/ l'appui bref (au voisinnage de la ligne de plus grande pente) permet de ne pas trop appuyer après cette ligne (source de freinage) tout en maintenant la bonne direction des skis en sortie.
3/ La bonne dissociation haut/bas permet au centre de masse de bien partir dans la diagonale en sortie. En ski, c'est la trajectoire du centre de gravité qui est première. Mais, tu l'as très bien expliqué, comme en géant, la trajectoire des skis doit être optimale en sortie pour permettre un bon renvoi vers l'avant.

Voilà qui me rendrait dingue si tu étais entraîneur. J'ai pété des cables pour moins que ça.
Décidément, je préfère la prose de Tayo qui parle clairement de quelque chose de réel, que je peux ressentir et comprendre une fois sur mes skis! :)
Magnifico
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elfys ( 4 mars 2013) disait:

Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

elfys ( 4 mars 2013) disait:

Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

[quote=tayo ( 3 mars 2013)]

Je vais préciser ma pensée sur ce sujet de déclenchement.
Considérons que nous sommes sur un ]mur en spécial. Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.

1ier cas/ il n'y a pas de pendule. En conséquence le skieur virera moins court que celui qui fait de la pendule. Dès lors, la sortie de virage devra être prolongée pour pouvoir ""ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte" comme le dit si bien elfys. Le skieur aura alors tendance à mettre à plat un peu trop tard. Il va prendre du retard dans le déclenchement et va écourter la phase directionnelle du prochain virage, ce qui va lui faire prendre encore plus de retard sur la prochaine porte..jusqu'à l’éjection,

2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.
Voilà pourquoi je parle de déclencher plus tôt : j'aurais du dire avec plus de réactivité. Et, cerise sur le gâteau en pouvant conserver un appui bref.


magnifico, à ton avis c'est dans quel cas que l'on emmène le plus de vitesse ?

e ne sais pas. Dans le premier cas tu n'es pas sur la bonne ligne de course, tu es trop bas et tu déclenches trop tard. D'ou la cata dans la porte qui va suivre.

Le second cas lui est optimal :
1/ il tient compte des contraintes de la ligne de course. Tu déclenches là ou il faut, plus tôt que le premier cas.
2/ l'appui bref (au voisinnage de la ligne de plus grande pente) permet de ne pas trop appuyer après cette ligne (source de freinage) tout en maintenant la bonne direction des skis en sortie.
3/ La bonne dissociation haut/bas permet au centre de masse de bien partir dans la diagonale en sortie. En ski, c'est la trajectoire du centre de gravité qui est première. Mais, tu l'as très bien expliqué, comme en géant, la trajectoire des skis doit être optimale en sortie pour permettre un bon renvoi vers l'avant.


Vraiment magnifico il faut que tu ailles voir de visu des courses de haut niveau - pas forcément des wc - mais seulement des fis élites, tu verrais que cela ne colle absolument pas avec ce que tu avances.

Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

... et donc remonte plus facilement en sortie


:) :) :)

Ton intervention est contre productive.
Tu n'argumentes pas, tu insinues etc. Tayo lui apporte avec brio les arguments idoines!
De plus tu isoles mon texte alors que je fais des comparaisons entre 2 cas...pas très honnête tout cela.
elfys
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Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.



Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

Je t'avoue que j'avais toujours en tête l'idée de mettre à plat toujours un petit peu plus tôt dans les murs en special, pour ne pas se laisser surprendre. Pour être un peu plus haut :-)
Tu rectifies ici mon a priori. Danke.


tcsa ( 4 mars 2013) disait:

Comme je l'ai dit plus haut, tes considérations erronées n'ont qu'une vocation t'autopersuader que ta technique personnelle est proche de celle des coureurs de WC.


En fait, c'est tcsa qui a raison ! :)
elfys
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Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

elfys ( 4 mars 2013) disait:

Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

elfys ( 4 mars 2013) disait:

Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

[quote=tayo ( 3 mars 2013)]

Je vais préciser ma pensée sur ce sujet de déclenchement.
Considérons que nous sommes sur un ]mur en spécial. Je considère que le skieur veut travailler le ski au dessus de la porte.

1ier cas/ il n'y a pas de pendule. En conséquence le skieur virera moins court que celui qui fait de la pendule. Dès lors, la sortie de virage devra être prolongée pour pouvoir ""ouvrir" l'entrée pour pouvoir travailler le ski au dessus de la porte" comme le dit si bien elfys. Le skieur aura alors tendance à mettre à plat un peu trop tard. Il va prendre du retard dans le déclenchement et va écourter la phase directionnelle du prochain virage, ce qui va lui faire prendre encore plus de retard sur la prochaine porte..jusqu'à l’éjection,

2ième cas/ il y a pendule : le skieur tourne plus court (selon le principe de performance de la pendule) et donc remonte plus facilement en sortie pour pouvoir mettre à plat plus tôt que le premier cas.
Voilà pourquoi je parle de déclencher plus tôt : j'aurais du dire avec plus de réactivité. Et, cerise sur le gâteau en pouvant conserver un appui bref.


magnifico, à ton avis c'est dans quel cas que l'on emmène le plus de vitesse ?

e ne sais pas. Dans le premier cas tu n'es pas sur la bonne ligne de course, tu es trop bas et tu déclenches trop tard. D'ou la cata dans la porte qui va suivre.

Le second cas lui est optimal :
1/ il tient compte des contraintes de la ligne de course. Tu déclenches là ou il faut, plus tôt que le premier cas.
2/ l'appui bref (au voisinnage de la ligne de plus grande pente) permet de ne pas trop appuyer après cette ligne (source de freinage) tout en maintenant la bonne direction des skis en sortie.
3/ La bonne dissociation haut/bas permet au centre de masse de bien partir dans la diagonale en sortie. En ski, c'est la trajectoire du centre de gravité qui est première. Mais, tu l'as très bien expliqué, comme en géant, la trajectoire des skis doit être optimale en sortie pour permettre un bon renvoi vers l'avant.


Vraiment magnifico il faut que tu ailles voir de visu des courses de haut niveau - pas forcément des wc - mais seulement des fis élites, tu verrais que cela ne colle absolument pas avec ce que tu avances.

Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

... et donc remonte plus facilement en sortie


:) :) :)

Ton intervention est contre productive.
Tu n'argumentes pas, tu insinues etc. Tayo lui apporte avec brio les arguments idoines!
De plus tu isoles mon texte alors que je fais des comparaisons entre 2 cas...pas très honnête tout cela.

je n'insinue rien, je constate.
mais bon, voir des courses de visu à Paris, je reconnais que c'est compliqué.
Magnifico
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clemie, je suis curieux. Comment fais tu pour "poser" ton pied extérieur?
Magnifico
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elfys ( 4 mars 2013) disait:
...
je n'insinue rien, je constate.
mais bon, voir des courses de visu à Paris, je reconnais que c'est compliqué.

:-)
si tu veux ta constatation sans détailler un seul point ne sert à rien sur le forum.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
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Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

elfys ( 4 mars 2013) disait:
...
je n'insinue rien, je constate.
mais bon, voir des courses de visu à Paris, je reconnais que c'est compliqué.

:-)
si tu veux ta constatation sans détailler un seul point ne sert à rien sur le forum.

c'est juste que ton débat ne m’intéresse pas. Cela me fait juste sourire!
bonagva
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Magnifico ( 4 mars 2013) disait:

si tu veux ta constatation sans détailler un seul point ne sert à rien sur le forum.

D'un autre côté, des détails, t'en as eu à la pelle mais t'as comme qui dirait un léger problème de comprenette.
A moins que ce ne soit qu'un troll à deux balles ...
mamatua
mamatua

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Par les dieux du ski mais c'est bien sûr !
Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt !
FOL...tout s'explique....
Quelque part ça me rassure car magnifico présentait plusieurs signes de troubles psychiques majeurs, mais maintenant, sans savoir si c'est la cause ou la conséquence j'ai compris :

Magnifico est prof dans l'éducation nationale !

tout est là ! :D