Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo : le calage c'est la fin de l'angulation! GG dit p18 "...la déformation du corps en angulation atteint à un moment donné son apogée...".
Cette apogée pour moi c'est le calage.
Mais pour employer une image, au cinéma, je ne confond pas le film avec sa fin.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (20 août 2013) disait:

Ils expliquent juste ce qu'est le calage! Ils ne le preconisent pas...

Non tayo c'est préconisé : cf dvd 2009 de la fédé :
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ce qui est à bannir bien sûr c'est le calage en entrée de virage, ou plus exactement une entrée de virage en angulation qui va engendre un blocage articulaire précoce.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Ils expliquent juste ce qu'est le calage! Ils ne le preconisent pas... Au contraire... En club, on fait tout pour eviter ca... Je me rappel meme un entraineur national femme, qui disait que beaucoup de fille qui arrive en equipe jeune, calaient beaucoup encore et que les club devaient ce battre contre cela... J'aime bien Magnifico te chercher un peu... Tu finis toujours par te contredire et tu essais de t'en sortir! Apres ton dernier post, tu ne pourras me contredire... Angulation= calage!!!

l'angulation permet de virer plus court. C'est très tentant de bourriner et d'anguler, cela a un effet immédiat mais à long terme ce n'est pas efficace... Mais attention il se passe tant des choses subtiles avant l'angulation!
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'en a pas marre de t'écouter parler?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 20/08/2013 - 23:11
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ronron (20 août 2013) disait:

Tant à pas marre de t'écouter parler?

Moi je ne m'en lasse pas :)
Merci Magnifico, c'est trop beau de te lire et tellement simple !
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (20 août 2013) disait:

Ce qui est à bannir bien sûr c'est le calage en entrée de virage, ou plus exactement une entrée de virage en angulation qui va engendre un blocage articulaire précoce.

Est ce que tu te vois sérieusement dire cette phrase a des skieurs sur un tracé ?
C'est comme si je te disais: Le passage de vitesse de la 2nd à la 3eme se fait a un régime précis de 3000 tours/minute avec un appuis de 10kg sur la pédale d’embrayage et un mouvement de 20cm vers l'avant de la main droite.

On peut aussi dire: Passe de la 2nd à la 3eme avant que le moteur gueule en enclenchant l’embrayage et en poussant le levier vers l'avant en butée.

Dans le premier exemple, on se retrouve avec un conducteur qui va toujours changer au même régime quelque soit les circonstances, pareil pour l'utilisation de l’embrayage.

Dans le second cas, on se retrouve avec un conducteur qui va devoir ressentir son véhicule (régime moteur) et ses actions (butée du levier de vitesse) et s'adapter aux circonstances.

En ski c'est pareil et comme tu as pu le remarquer, sur une piste injecté de coupe du monde, on est loin du modèle parfait.
Un truc que m'as dit mon entraîneur: Le skieur avec un beau ski n'est pas forcément le plus rapide.
Alors c'est sur skier tout sur l'inter est mauvais, mais dévier de la technique traditionnelle peut permettre d'améliorer son chrono, tout dépend du skieur.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico!!! Tu es une sacré bille!!! Qu'est ce qu'il se passe quand tu viens en calage??? Peux tu garder appuis sur le pied exterieur????
La on est pas d'accord sur une chose qui est quand meme la base!
Et l'effet coup de sabre( comme ils l'appelaient, de ta photo tiré du dvd) ils ont vite laissé tombé aussi.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Magnifico... Tu es parfois désespérant. Du calage?! Ben v'là aut'chose!!!
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (21 août 2013) disait:

Magnifico!!! Tu es une sacré bille!!! Qu'est ce qu'il se passe quand tu viens en calage??? Peux tu garder appuis sur le pied exterieur????
Et l'effet coup de sabre( comme ils l'appelaient, de ta photo tiré du dvd) ils ont vite laissé tombé aussi.

tayo!
tu t'emballes là. Je pense que c'est du à la difficulté de communiquer sur un forum. le but tout de même c'est être clair...
Je m'adresse ici aussi à 172sp pour lui montrer la difficulté de communiquer par écrit.
Un petit retour sur notre conversation s'impose pour voir si l'on se comprends:

1/ le schéma du dvd 2009 ; pour moi et pour toi c'est du calage : angulation maximale en butée.

2/ le dvd 2009 : préconise le "calage" confer le schéma et le texte associé qui parle d'efficacité.

3/ magnifico ne préconise pas le calage dans son blog :
...
et bien pour ne rien te cacher c'est une partie du DVD que je n'aime pas trop. le dessin, je l'ai en tête et il fait un peu...peur. Note que perso je ne fais pas de compétition et je trouve que dès que je skie plus en angulation cela me tire un peu le dos. Il faut pour éviter cela une prépa physique idoine.
Note bien aussi que c'est pour cela que ce calage sur l'os iliaque, je n'en parle pas dans mon blog. j'ai lu le livre "carver comme un champion" et il parle du mal au dos...

4/ magnifico a parlé de calage de façon malheureuse là. Pas bien Magnifico:

et au bout de 3 méchantes chutes sur l'intérieur le pti gars se cale mieux et il ose tourner plus court : voilà ma pédagogie...

ptin j'avais pas vu!! c'est pas bien ça. suis fatigué là. je dirais il centre mieux son appui, promis.

5/ tu dis (retournement de situation) que ce (cf DVD2009) n'est plus préconisé par la fédé. Tant mieux!

6/ tu dis Angulation= calage!
Ce point pour moi est mystérieux parce que si tu dis cela l'article de GG n'a pas lieu d'être. Note que l'angulation (angle buste/membre inférieur) il y en a dans tous les virages.

Ils expliquent juste ce qu'est le calage! Ils ne le preconisent pas... Au contraire... En club, on fait tout pour eviter ca... Je me rappel meme un entraineur national femme, qui disait que beaucoup de fille qui arrive en equipe jeune, calaient beaucoup encore et que les club devaient ce battre contre cela... J'aime bien Magnifico te chercher un peu... Tu finis toujours par te contredire et tu essais de t'en sortir! Apres ton dernier post, tu ne pourras me contredire... Angulation= calage!!!

7/ je dis non : calage=fin de l'angulation

tayo : le calage c'est la fin de l'angulation! GG dit p18 "...la déformation du corps en angulation atteint à un moment donné son apogée...".
Cette apogée pour moi c'est le calage.
Mais pour employer une image, au cinéma, je ne confond pas le film avec sa fin..

8/ je précise :calage=fin de l'angulation en butée.

Tu me fais un petit procès gentil, j'adore les bon points :-)

J'aimerais avant de te répondre voir si l'on est d'accord sur ces 8 points.

Et de toute façon, je te réserve une petite surprise pour la réponse à ta dernière question :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 21/08/2013 - 12:24
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Magnifico (21 août 2013) disait:

1/ le schéma du dvd 2009

Tu skies ou tu skies en DVD ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tu ne reponds pas aux questions!!! Est ce que, si tu viens en calage, tu pourras garder un appuis exterieur correct???
Il n'y a aucun retournement de situation... Je n'ai jamais changé mon fusil d'épaule sur nos dernier echange...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Aie, il commence à parler de lui à la 3e personne...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
FastNico (21 août 2013) disait:

1/ le schéma du dvd 2009

il skie en théorie...
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
clemie (21 août 2013) disait:

1/ le schéma du dvd 2009

il skie en théorie...

Ah, comme tcsa alors...

En gros avec Magnifico, c'est comme les deux vieux du Muppet's Show
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FastNico, 21/08/2013 - 12:41
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages

clemie (21 août 2013) disait:

1/ le schéma du dvd 2009

il skie en théorie...

Ah, comme tcsa alors...

En gros avec Magnifico, c'est comme les deux vieux du Muppet's Show

Toi tu va te faire découper en rondelles par nos deux protagonistes :)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Magnifico skie EN VRAI l'hiver. Il propose à clemie et à d'autres membres du forum de skier avec lui l'hiver prochain.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Tu skie ou et quand ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Magnifico skie EN VRAI l'hiver. Il propose à clemie et à d'autres membres du forum de skier avec lui l'hiver prochain.

Quel intérêt ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
si c'est pour être corrigé, perso j'ai mieux à ma disposition :)

si c'est pour nous montrer ce que tu peux faire nous avons deux vidéos de toi qui ne justifient pas le déplacement. Tu t'es amélioré depuis ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

Et moi???? Tu ne reponds toujours pas Magnifico!!!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Pure88 (20 août 2013) disait:

ronron (20 août 2013) disait:

Tant à pas marre de t'écouter parler?

Moi je ne m'en lasse pas :)
Merci Magnifico, c'est trop beau de te lire et tellement simple !

Comme du Hegel! Je lui en ai déjà fait le compliment!
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
172sp (21 août 2013) disait:

Tu skie ou et quand ?

a priori cette année comme l'an passé, c'est Ax les Thermes. 3x3 sem. Ca va dépendre des amis et du kite-surf qui s'invite :-)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (21 août 2013) disait:

Quel intérêt ?

passer des bons moments en montagne :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
:)

Ca peut effectivement être une raison mais perso j'ai aussi ce qu'il me faut.

Bon évidemment si c'était Buberto qui me faisait la proposition ça serait différent : gros skieur, du vécu etc etc je ferais des km pour avoir la chance de skier avec lui :) :) :)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

tayo, tu ne m'as pas répondu sur les 8 points...bon je suis gentil je te répond.
Quand tu viens en calage (sur l'appui fort dans la zone de passage du piquet) il peut se passer 2 choses distinctes, soit :

1/ tu as de la chance, ce moment de calage (mise en butée en angulation) tombe au bon moment, celui ou tu n'as plus besoin de tourner plus court : tout ce passe bien, tu es à l'apogée " décrite par GG et donc tu maintiens ton inclinaison globale sur l'appui fort et tu conserves ton appui ski exter. La sortie de virage n'est pas loin.

2/ tu as moins de chance : ton souhait est de tourner encore plus court, ce qui veut dire que tu n'as pas encore atteint l'appui fort. A ce moment là, le fait de vouloir tourner plus court t'oblige à incliner plus globalement et par le fait du calage tu décharges ton ski exter. Ce qui n'est pas bon du tout.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tu inventes des choses!!! Le calage est une grossière erreur! Tu viens te poser sur la hanche, donc tu perds toutes élasticités musculaire et toutes actions en languette, en verrouillant toute la chaîne...
Sur ton petit 2! Tu ne décharges pas ton pied, tu perds l'appuie. Il y a une différence pour moi entre les deux...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tu décharges ton pied exter PUIS tu perds l'appui, ton ski ayant tendance à partir tout droit.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour le point 1:
si tu n'as plus besoin de tourner plus court tu es déjà dans la phase de déverrouillage de la chaine. Et en ce cas le verrouillage ultra bref n'a pas été pénalisant.
Scientifiquement, le point 1 s'appelle un passage à la limite.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico, tu es impressionnant! Si tu viens caler la hanche, tu tombes sur l'intérieur... Tu peux pas finir ta courbe sur le pied extérieur. C'est une faute... Pas quelque chose que tu gères... Et dans ce cas le bassin tombe à l'intérieur du virage! Ensuite, si tu viens caler, tu ne peux raccourcir ta courbe. Tu perds toutes transmission de force. Tu viens bloquer la chaîne d'appuis. C'est de biomeca tu te retrouves en antévertion du bassin, et tu sais très bien si tu as, comme tu le dis une formation en biomeca, pour avoir une bonne transmission de force entre le haut et bas, il faut que le bassin soit en rétroversion... Ça c'est de la théorie et pas idéologique...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo, là tu me décris le point 2 (où tu ne peux raccourcir ta courbe). Donc c'est OK.
Le point 1 est différent: tu ne veux pas raccourcir ta courbe. C'est un passage à la limite, tu déverrouilles aussitôt la chaine ET il n'y a aucune pénalité au niveau des transmissions de force.
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
:-D Il a raison Magnifico ! Cet hiver pour skier je vais tenter de bien caler mon cul dans un traineau ;-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Et au niveau de la qualité de l'appuie??? Tout verrouillage est néfaste au glissement... Donc tu viens t'ancrer... Ski, statique, mécanique, et réfléchi... Je ne te l'ai pas déjà dit??? Ça ressort une fois, encore!!!
Tu prétends donc qu'il y a un point mort dans ta courbe??? Je ne suis pas d'accord, tu skis toujours en mouvement vers l'avant... Et encore plus au passage de la porte...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ah tu vois tayo pag viens juste de me donner raison.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
bien d'accord avec le ski en mouvement de tayo.
Et Magnifico, non, Pag ne t'a pas donné raison. Elle a fait une plaisanterie. :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Et pour être plus précis, dans cette zone tu viens résister sur ton appuis, toujours la même chose, si tu es calé tu ne résistes pas... On en revient à notre empilement que tu perds aussi... En plus de la qualité de conduite...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
poilagratter (21 août 2013) disait:

:-D Il a raison Magnifico ! Cet hiver pour skier je vais tenter de bien caler mon cul dans un traineau ;-)

Moi aussi, je me cale toujours le cul...dans le télésiège.
Pas envie de finir comme une touriste en pizza sur les rochers.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
...
Tu prétends donc qu'il y a un point mort dans ta courbe??? Je ne suis pas d'accord, tu skis toujours en mouvement vers l'avant... Et encore plus au passage de la porte...

Pour le point 1:
Oui c'est un peu ça. Un point mort très bref qui ne te pénalise pas parce qu'il n'y a pendant ce temps très très court (quasi instantané;) pas de recul possible. Donc si juste avant le calage ta position en avancée est correcte, pas de pb.

Je note en tout cas ton argumentation. N'ayant pas d'expérience de calage en compétition (vitesse+contrainte), tenons nous en donc au point 2 seulement : là ou il y faute.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

Et pour être plus précis, dans cette zone tu viens résister sur ton appuis, toujours la même chose, si tu es calé tu ne résistes pas... On en revient à notre empilement que tu perds aussi... En plus de la qualité de conduite...

Magnifico, attention, tu as affaire (ou à faire??? Clemie???) à des télémarkeurs!!! Ils risquent d'être encore plus critique que moi sur le calage!!!

D'ailleurs, snowfun répondra mieux que moi, pourquoi autant de skieurs de la coupe du monde, font du télémark dans leurs préparation??? Un Herman Maier, avait quasi 20 séances dans toutes ses préparation d'avant saison!
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
je suis toujours curieux au sujet des exercices que tu nous a fait miroiter tayo. Ceux pour maintenir l'empilement sur l'appui fort...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
je croyais que pour Hermann les sessions tm c'était uniquement après son accident.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
et puis je trouve ridicule cette position en genou-flexion des telemarkeurs. Ils se croient à la messe ou quoi?
Bon vais faire un footing là...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf! :D tayo, je vais être lâche, pour le coup: je vais te laisser te démerder avec Magnifico! Je suis d'autant plus lâche que je lui ai fourni l'article... ;)
Bon, j'avais dit que je le fournissais à qui voulait...
Calage, Magnifico, là, pas bien! Comme dit tayo , tu "repousses" la neige, tu résistes. Calé, tu ne résistes que dalle. Et à la moindre rigoloterie qui ferait perdre le contact de pied extérieur, tu ne te rattrapes plus. Et si ça t'arrive en Telemark, ça risque d'être plus marquant, comme résultat. :)

Point mort... Quoi ça être, encore?!?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
J'arrête mon argumentation là! J'en ai assez dit!!! Et tu me sembles irrécupérables!!! Tu es une bille Magnifico!
Tayo s'en va! Et te laisse dans tes certitudes et prétention sur dimensionné!!! Tu dis vouloir partager ici! Je pense être la pour ça! Contrairement à Magnifico!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages

Et te laisse dans tes certitudes et prétention sur dimensionné!!!

euh... c'est moi ou ça veut rien dire???
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
le Telemark permet plus d'amplitude de mouvement. Par exemple: antéversion et rétroversion du bassin. En alpin, c'est faible, en Telemark, tu peux essayer beaucoup de positions. Ce qui fait que tu peux en tester plus, des positions, avoir un ressenti important,.. Et voir les résultats! :)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (21 août 2013) disait:

Et te laisse dans tes certitudes et prétention sur dimensionné!!!

euh... c'est moi ou ça veut rien dire???

C'est toi !
La tournure n'est pas exact, mais avec un petit effort tu peux comprendre même avec tes origine allemande ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
gère ta nique!
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
snowfun (21 août 2013) disait:

le Telemark permet plus d'amplitude de mouvement. Par exemple: antéversion et rétroversion du bassin. En alpin, c'est faible, en Telemark, tu peux essayer beaucoup de positions. Ce qui fait que tu peux en tester plus, des positions, avoir un ressenti important,.. Et voir les résultats! :)

Plus de positions pour plus de plaisirs différents!

J'ai bien compris?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ronron (21 août 2013) disait:

snowfun (21 août 2013) disait:

Plus de positions pour plus de plaisirs différents!

J'ai bien compris?

:D :D
Voilà ! :)