snowfun (19 août 2013) disait:
Bon, ben, après quelques jours sans le net...
J'avais dit que je le fournissais à qui le voulait, cet article, parce que certains avaient l'air de s'y intéresser, et que s'instruire, c'est bon pour tout le monde, ce n'est pas réservé à une "élite" ( entre guillemets, hein, je souligne ).
Mais toi, Magnifico, tu es capable de nous en sortir une belle grosse bouse.
Je rejoins entièrement tout ce qu'a dit Tayo ! Entièrement!
Et le théorique, des fois... J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais de temps en temps, on nous pond des trucs, qui deviennent ( pour un temps, heureusement!) des sortes de dogmes, puis.... "On en revient", comme l'a dit tayo! Heureusement que pendant ce temps-là, il y a les gugusses sur le terrain, qui justement, se posent des questions, et tâchent d'y répondre!
Elfys, je t'ai envoyé le bazar.
... et je t'en remercie encore.
Quelles-que lignes pour vous faire partager mes impressions.
Tout d'abord, je voulais préciser que l'angulation telle qu'elle est décrite dans le mémento est l'angle formé entre le haut du corps et les membres inférieurs au niveau du bassin. Cette angulation est procurée, avec la technique traditionnelle, par une poussée des genoux vers l'intérieur (ou l'amont), et le maintien du buste vers l'aval.
GG, en gardant le cadre de l'angulation parle d'autre chose : le déplacement du bassin vers l'intérieur (ou l'amont) combiné au déplacement du haut du corps vers l'extérieur (ou l'aval).
Ce qui me fait sourire, c'est que Magnifico soit d'accord (99%) avec l'article de GG, alors qu'il n'a pas été capable il y a encore peu de temps de déceler ce propre mouvement dans mes posts :
elfys (10 mai 2013) disait:
Magnifico (10 mai 2013) disait:
je voulais vous remercier tous, snowfun, pag, buberto, elfys pour avoir remis tcsa a sa place, celle du cancre de la classe...
Non tcsa, tout ne part pas du pied, écoute un peu buberto
...
...
par contre, ce que j'observe, c'est que buberto a mis pile le doigt sur l'aspect technique qui nous intéressait (le déplacement du bassin), thème principal pour moi de la vidéo de malfatto (oui, je prends le risque de cette interprétation, vu que je ne parle pas plus italien que toi), et qu'après maintes appels du pied, tu n'as pas été en mesure d'identifier, hormis ton alignement segmentaire que le skieur dans l'exécution de son mouvement se fout royalement !
Clémie pourrait en témoigner car je lui ai alors envoyé par mp la manière dont je voyais ce mouvement.
Mais bref, c'est Magnifico, et il aura tôt fait de prendre pour sien cet exposé, au même titre qu'il a pris pour sien cette flexion de cheville amenant à une forte prise de carre expliqué par tayo.
Sans être physicien, il parait évident la présence d'une force latérale au niveau des pieds dans la réalisation d'un tel mouvement, ce que le skieur à la recherche de ses sensations n'a que faire, au même titre que la perception de son alignement segmentaire.
ps : tu noteras magnifico, et comme le précise GG dans son article, que pour pouvoir déplacer le bassin, il faut bien avoir un appui au sol, et que donc, quelque-part, tout part du pied.
inscrit le 13/01/10
2318 messages