snowfun (21 août 2013) disait: ...
J'aimerais savoir quels mécanismes tu peux bien mettre en oeuvre pour changer quoi que ce soit, étant donné que tu es dans une position bloquée.
Et reparle-moi de ton "point mort"...
tu es sur de vouloir reparler de ça? bon:
Relis moi plus haut et je parle de 2 cas dans le calage. Le second cas est le plus important, c'est la version de la faute de base. Tayo en a fait une superbe description exhaustive. Ca correspond à ce que tu dis dessous :
snowfun (21 août 2013) disait: ... tu as même parlé, en étant calé , donc sur ta hanche extérieure, de prendre plus d'inclinaison ( ce qui ferait perdre l'appui au pied,etc...)
Le premier cas lui est spécifique, c'est lorsque tu te cales
sans avoir besoin de tourner plus court: tu n'as pas besoin de prendre plus d'inclinaison. Le "point mort" il est là. C'est juste au moment ou tu te cale et il est bref. Lis ce que dit tayo sur le point mort. Il a raison. Mais les conséquences à mon avis ne sont pas si noires que cela parce que :
1/ le point mort est ultra bref,
2/ si ta position est bien en avancée, alors comme il n'y a pas recul ton empilement est correct,
3/ il n'y a pas recherche d'incliner plus, donc au niveau latéral tu conserves ton appui pied exter. Ta position ne reste pas bloquée (figée) parce que
tu n'as pas besoin de forcer plus en angulation. N'oublie pas que le calage est une position de butée mais dans un sens uniquement,
4/ je reprend un argument du dvd 2009 : "le buste porté par le rachis prend appui sur les épines iliaques pour donner de la
raideur (transmission de force) au système de liaison haut du corp-bas du corps"
5/ le mécanisme pour sortir du point mort est standard : c'est de l'angulation standard telle qu'expliquée par GG dans son article (voir p18 :"l'angulation en compétition"
. Ce calage de hanche du point 1 est un calage parce que tu es à un moment donné (point mort) en butée. Mais c'est du calage à la limite. Le
dynamisme reste intact contrairement au calage du point 2.
Mais franchement, il suffit de dire que le calage c'est une faute (position figée, etc) : se restreindre au point 2 comme le fait tayo et basta.
inscrit le 19/03/03
14K messages