snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tiens, mais voilà quelque chose à faire: poser le Mulet sur des Telemark.. :)
Encore que... J'ai l'impression qu'il torturerait les trucs, pour que ça rentre dans ses idées! ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Le Mulet salive de cela sans oser :-)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Hmm merci tayo pour ton argumentation sur le calage.

Passons du coq à l'âne :laissons parler GG (angulation 2013 AFESA) :

Notez au passage les mots : "pendule latéral des jambes" et "mécanisme d'inclinaison latérale"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 21/08/2013 - 21:36
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Magnifico (21 août 2013) disait:

172sp (21 août 2013) disait:

Tu skie ou et quand ?

a priori cette année comme l'an passé, c'est Ax les Thermes. 3x3 sem. Ca va dépendre des amis et du kite-surf qui s'invite :-)

Ah mince, je suis jamais allé skier dans les Pyrénées et c'est pas prêt d'arriver, trop loin de chez moi.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Magnifico , ton histoire de calage, hein... Ca ne va pas.
Si je ne m'abuse, tu as même parlé, en étant calé , donc sur ta hanche extérieure, de prendre plus d'inclinaison ( ce qui ferait perdre l'appui au pied,etc...)
J'aimerais savoir quels mécanismes tu peux bien mettre en oeuvre pour changer quoi que ce soit, étant donné que tu es dans une position bloquée.

Et reparle-moi de ton "point mort"...
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
tayo (21 août 2013) disait:

Et pour être plus précis, dans cette zone tu viens résister sur ton appuis, toujours la même chose, si tu es calé tu ne résistes pas... On en revient à notre empilement que tu perds aussi... En plus de la qualité de conduite...

Magnifico, attention, tu as affaire (ou à faire??? Clemie???) à des télémarkeurs!!! Ils risquent d'être encore plus critique que moi sur le calage!!!

D'ailleurs, snowfun répondra mieux que moi, pourquoi autant de skieurs de la coupe du monde, font du télémark dans leurs préparation??? Un Herman Maier, avait quasi 20 séances dans toutes ses préparation d'avant saison!

Affaire, Tayo!
l'expression est "avoir affaire à" où "affaire" a pour sens, en gros, "débat".
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Merci Clemie!!!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
ak (21 août 2013) disait:

Et te laisse dans tes certitudes et prétention sur dimensionné!!!

euh... c'est moi ou ça veut rien dire???

Ca veut dire quelque chose si l'on concède que le français peut parfois faire l'économie du sujet (sous entendu), ce qui était plus souvent le cas, par ailleurs, dans la langue classique, et que l'on accorde "surdimensionnées" avec "certitudes" et "prétentions". Bien sûr, si l'on veut être pointilleux, on remplacera "surdimensionnées" par "absolument disproportionnées".
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Tu skie ou et quand ?

a priori cette année comme l'an passé, c'est Ax les Thermes. 3x3 sem. Ca va dépendre des amis et du kite-surf qui s'invite :-)

Ah mince, je suis jamais allé skier dans les Pyrénées et c'est pas prêt d'arriver, trop loin de chez moi.

yo dommage. Après tout dépend des circonstances, il y aura peut être Tignes dans le collimateur :-)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
snowfun (21 août 2013) disait:
...
J'aimerais savoir quels mécanismes tu peux bien mettre en oeuvre pour changer quoi que ce soit, étant donné que tu es dans une position bloquée.

Et reparle-moi de ton "point mort"...

tu es sur de vouloir reparler de ça? bon:
Relis moi plus haut et je parle de 2 cas dans le calage. Le second cas est le plus important, c'est la version de la faute de base. Tayo en a fait une superbe description exhaustive. Ca correspond à ce que tu dis dessous :
snowfun (21 août 2013) disait:
... tu as même parlé, en étant calé , donc sur ta hanche extérieure, de prendre plus d'inclinaison ( ce qui ferait perdre l'appui au pied,etc...)

Le premier cas lui est spécifique, c'est lorsque tu te cales sans avoir besoin de tourner plus court: tu n'as pas besoin de prendre plus d'inclinaison. Le "point mort" il est là. C'est juste au moment ou tu te cale et il est bref. Lis ce que dit tayo sur le point mort. Il a raison. Mais les conséquences à mon avis ne sont pas si noires que cela parce que :

1/ le point mort est ultra bref,
2/ si ta position est bien en avancée, alors comme il n'y a pas recul ton empilement est correct,
3/ il n'y a pas recherche d'incliner plus, donc au niveau latéral tu conserves ton appui pied exter. Ta position ne reste pas bloquée (figée) parce que tu n'as pas besoin de forcer plus en angulation. N'oublie pas que le calage est une position de butée mais dans un sens uniquement,
4/ je reprend un argument du dvd 2009 : "le buste porté par le rachis prend appui sur les épines iliaques pour donner de la raideur (transmission de force) au système de liaison haut du corp-bas du corps"
5/ le mécanisme pour sortir du point mort est standard : c'est de l'angulation standard telle qu'expliquée par GG dans son article (voir p18 :"l'angulation en compétition";). Ce calage de hanche du point 1 est un calage parce que tu es à un moment donné (point mort) en butée. Mais c'est du calage à la limite. Le dynamisme reste intact contrairement au calage du point 2.

Mais franchement, il suffit de dire que le calage c'est une faute (position figée, etc) : se restreindre au point 2 comme le fait tayo et basta.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour rappel, les 2 point sus-cités:
..
Quand tu viens en calage (sur l'appui fort dans la zone de passage du piquet) il peut se passer 2 choses distinctes, soit :

POINT 1/ tu as de la chance, ce moment de calage (mise en butée en angulation) tombe au bon moment, celui ou tu n'as plus besoin de tourner plus court : tout ce passe bien, tu es à l'apogée " décrite par GG et donc tu maintiens ton inclinaison globale sur l'appui fort et tu conserves ton appui ski exter. La sortie de virage n'est pas loin.

POINT 2/ tu as moins de chance : ton souhait est de tourner encore plus court, ce qui veut dire que tu n'as pas encore atteint l'appui fort. A ce moment là, le fait de vouloir tourner plus court t'oblige à incliner plus globalement et par le fait du calage tu décharges ton ski exter. Ce qui n'est pas bon du tout.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ce sera mon dernier post pour toi Magnifico! Tout temps mort et une perte de temps! Dissipation d'énergie, point dur dans la courbe, etc... J'aime bien cette fameuse vidéo de Hiersher en slalom à l'entraînement! Tu peux y chercher des temps mort, tu n'en trouveras pas... Il a un soucis d'avancer sans arrêt afin d'emmener la vitesse un maximum.
Maintenant je vais clore le débat avec toi, dans le sens ou on parle à un mec borné qui pense tout savoir mais qui ski 2 fois par an...
Le calage avec tout ce qui l'en suit, est une faute technique... Que tout entraîneur, moniteur combat sur des skieurs de bons niveaux... Ils sont donc tous dans le faux??? Sort de ton endroit va rencontrer des professionnels du ski, va discuter avec eux, et quand ils t'auront tous dit la même chose qu'on essais de t'expliquer. Peut être alors tu remettras en question ton raisonnement. Maintenant Magnifico, j'arrête la... Tu es un abruti... Ça m'amusait au début mais plus maintenant...tu es en plus très arrogant et imbu de ta personne...
Maintenant, comme te l'a souvent dit Tcsa, avec qui je ne suis pas toujours d'accords, il t'a donné l'occasion d'aller t'exprimer devant des pros... Mais rester derrière son ordinateur, caché est tellement plus facile... Je pense que tu es un frustré plus que tout... Même si je sors du contexte, je me dis bien heureux de ne pas avoir de personne de mon entourage avec un égo comme le tiens... Et je pleins sincèrement les tiens...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Magnifico, j'aimerais que tu m'expliques comment prendre de l'inclinaison alors que tu es calé. Figé. Avec un petit dessin sur le papier, tu inclines plus.
Avec quel mécanisme musculaire inclines-tu un skieur calé? Je me demande... :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages

Merci Clemie!!!
De rien Tayo! :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages

Tu skie ou et quand ?

Et moi non plus! En plus y'en a des qui me fuient ici car ils sont persuadés que j'ai des frometons douteux dans mon frigo! :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tayo (22 août 2013) disait:

... Tout temps mort et une perte de temps! Dissipation d'énergie, point dur dans la courbe, etc... J'aime bien cette fameuse vidéo de Hiersher en slalom à l'entraînement! Tu peux y chercher des temps mort, tu n'en trouveras pas... Il a un soucis d'avancer sans arrêt afin d'emmener la vitesse un maximum ...
ça rejoins une anectode oû un entraîneur réputé disait à des coureurs de bon niveau: "pour avancer en géant, il faut penser à chaque fraction de seconde à comment essayer d'aller plus vite"

C'est d'une telle banalité qu'on pense que n'importe qui pourrait le dire, mais ça confirme bien que sur le terrain l'entraîneur à un language bien différent des textes des mémentos et des bouquins.
:)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Après la bascule, le calage... Magnifico, tu joues au jeu de "qui dira la plus grosse ânerie" avec des potes ou bien? Là, je te rassure, tu tiens largement la corde. Tu peux de nouveau nous laisser pour quelques temps et retourner faire des longueurs à la piscine!
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
clemie (22 août 2013) disait:

Après la bascule, le calage... Magnifico, tu joues au jeu de "qui dira la plus grosse ânerie" avec des potes ou bien? Là, je te rassure, tu tiens largement la corde. Tu peux de nouveau nous laisser pour quelques temps et retourner faire des longueurs à la piscine!

Attention ou Magnifico va commencer à rédiger quelque chose sur les différentes nages et leurs techniques ...............
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:d :d
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7412 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il y aurait pas un forum Swimpass ?
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
bonagva (22 août 2013) disait:

Il y aurait pas un forum Swimpass ?

Tu veux plutot dire Magnifipass.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur tout et sans aucune erreur théorique.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Comment vous arrivez a vous mettre dans un etat a cause d'un mec....cool les gars ;)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
pikelmonster (22 août 2013) disait:

Comment vous arrivez a vous mettre dans un etat a cause d'un mec....cool les gars ;)

T as raison.
Quelle idée de se mettre a debattre de ski et d essayer d apporter les meilleurs connaissances en la matière ici!
C est pas comme si y avait des gars qui lisaient ca parce qu ils se renseignent en venant sur des forums!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
pikelmonster (22 août 2013) disait:

Ho ben il me semblait être cool...? :)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
snowfun (22 août 2013) disait:

Magnifico, j'aimerais que tu m'expliques comment prendre de l'inclinaison alors que tu es calé. Figé. Avec un petit dessin sur le papier, tu inclines plus.

ta question est légitime snowfun. Tu es figé sur le calage, donc il n'y a pas de "régime musculaire" qui "agit". Mais alors comment ça se passe??
Il faut faire une petite piqure de rappel:

Quand il n'y a pas calage, lors de l'angulation standard qui en compétition te fait tourner de plus en plus court, le régime continu est le suivant:
Angulation (à inclinaison générale constante) => pris de carre + importante => tourner + court (car la force apparente appui perpendiculairement à la semelle) => inclinaison globale + grande.
Ce régime est stable parce que la position n'est pas figée et surtout par la nature même du process décrit ci-dessus qui permet l'inclinaison tout en se centrant.
(nota: => veut dire "entraîne";)

Quand il y a calage, c'est différent. Le process est le suivant:
(à cause du calage) pris de carre + importante = inclinaison globale + grande => perte d'appui ski exter.
Nous sommes là en équilibre instable. Les petites variations /pt d'équilibre sont fatales. Compte tenu des vibrations, etc., Il suffit de t'écarter du point d'équilibre latéralement (vers l'intérieur) ou longitudinalement (vers l'arrière) pour perdre l'appui sur l’extérieur par un phénomène divergent qui s'amplifie : le ski file + droit et alors la force centrifuge diminue et donc le poids te tire vers l'intérieur de la courbe.

Pour prendre une image, imagine une boule de bowling et essaye de poser un boule de pétanque en équilibre dessus: le moindre écart et paf.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Magnifico (22 août 2013) disait:

ta question est légitime snowfun. Tu es figé sur le calage, donc il n'y a pas de "régime musculaire" qui "agit". Mais alors comment ça se passe??

Quand il n'y a pas calage, lors de l'angulation standard qui en compétition te fait tourner de plus en plus court, le régime continu est le suivant:
Angulation (à inclinaison générale constante) => pris de carre + importante => tourner + court (car la force apparente appui perpendiculairement à la semelle) => inclinaison globale + grande.
Ce régime est stable parce que la position n'est pas figée et surtout par la nature même du process décrit ci-dessus qui permet l'inclinaison tout en se centrant.

(à cause du calage) pris de carre + importante = inclinaison globale + grande => perte d'appui ski exter.
Nous sommes là en équilibre instable. Les petites variations /pt d'équilibre sont fatales. Compte tenu des vibrations, etc., Il suffit de t'écarter du point d'équilibre latéralement (vers l'intérieur) ou longitudinalement (vers l'arrière) pour perdre l'appui sur l’extérieur par un phénomène divergent qui s'amplifie : le ski file + droit et alors la force centrifuge diminue et donc le poids te tire vers l'intérieur de la courbe.

Pour prendre une image, imagine une boule de bowling et essaye de poser un boule de pétanque en équilibre dessus: le moindre écart et paf.

Tu es impressionnant par ta constance Magnifico !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

Tu peux poster une photo de ton exemple quand tu auras réussi à le réaliser.
Je pense que nous ne sommes pas près de te revoir sur le forum !!
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
:-) .... Je me demandais comment diantre pouvait skier Magnifico.
A le lire, on comprend qu'il skie comme une luge à foins :-D
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Ce que je me demande c'est : faut avoir bac + 5 pour skier avec vos histoire d'angle, de position du corps touça... ?
P'tain mais j'ai niveau 3ème étoile, 30 ans de ski et un p'tit stage UCPA, mais je m'éclate à faire du ski !!!
Virez vos piquets à la con, arrêtez le slalom et faites vous plaiz ! Le ski c'est pas une contrainte mais un plaisir !

C'était un communiqué du CAS (comité anti slalom) ;) :P

troll out ============> [] ;)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages

Un équilibre instable ? O.o
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
riderdu90 (22 août 2013) disait:

Ce que je me demande c'est : faut avoir bac + 5 pour skier avec vos histoire d'angle, de position du corps touça... ?
P'tain mais j'ai niveau 3ème étoile, 30 ans de ski et un p'tit stage UCPA, mais je m'éclate à faire du ski !!!
Virez vos piquets à la con, arrêtez le slalom et faites vous plaiz ! Le ski c'est pas une contrainte mais un plaisir !

troll out ============> [] ;)

T'es fou toi!

Dit pas ça.
Il va nous sortir une théorie sur le ski plaisir et sur comme virer les piquets en calage antérieur sur un mur de piste FIS.
Et on sera reparti pour 20 pages.
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
:d
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Mouarf !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

Je ne peux pas te laisser dire ca! Ca m'horripile... Autant qu'un ongle sur un tableau noir...
Si tu as un calage de hanche, tu ne peux pas avoir un appuis pied extérieur, tu n'es pas empilé... S'il y a calage, tu verrouilles toutes la chaine d'appuis.... Donc aucunes transmission de force haut bas... Donc avec tout ca, comment veux tu avoir un appuis... Si pieds intérieur... De plus le calage emmène (ce n'est pas systématique) souvent sur un problème de fente. Tout est lié...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
...
Si tu as un calage de hanche, tu ne peux pas avoir un appuis pied extérieur, tu n'es pas empilé.....

achète toi des lunettes de vue :
...Il suffit de t'écarter du point d'équilibre latéralement (vers l'intérieur) ou longitudinalement (vers l'arrière) pour perdre l'appui sur l’extérieur...

...
Si tu as un calage de hanche, tu ne peux pas avoir un appuis pied extérieur, tu n'es pas empilé... ...

idem:
...Il suffit de t'écarter du point d'équilibre latéralement (vers l'intérieur) ou longitudinalement (vers l'arrière) pour perdre l'appui sur l’extérieur ...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Pourtant tu defends depuis hier, qu'il y a un moment de calage...! Une petite pirouette Magnifico???
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

Y'a usurpation de sigle, le CAS existe déja, c'est le "Club Auvergnat de Ski"
;)

La dérive de cette discussion n'a rien à voir avec le slalom.
On a déja dit plus haut que l'on n'entend jamais ce type de discours au bord des parcours.
Et puisque tu caricature les bac + 5, on peut dire que l'on entend non plus ce type de discours dans le milieu scientifique.

De là à dire que l'intervenant principal n'est ni slalomeur, ni scientifique ???
:P
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Je trouve que l'auteur du post est un cas !!
Et qu'il slalome énormément dans ses réponses !!
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
De là à dire qu'il n'est pas scientifique, je ne trouve pas ça très sympa car il dépense énormément d'énergie à répondre méthodiquement et scientifiquement à chaque fois par une grosse connerie !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
_thomas_ (22 août 2013) disait:

clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
tayo (23 août 2013) disait:

Pourtant tu defends depuis hier, qu'il y a un moment de calage...! Une petite pirouette Magnifico???

Cacahuete!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Pure88 (23 août 2013) disait:

Je trouve que l'auteur du post est un cas !!
Et qu'il slalome énormément dans ses réponses !!

De fait, il n'est pas tout seul dans sa tête... il est en colocation avec la connerie! :D
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Magnifico (23 août 2013) disait:

achète toi des lunettes de vue :

Pour qui tu te prends, pour parler aux gens ainsi?????
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 23/08/2013 - 08:18
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
fab3340 (23 août 2013) disait:

[

De fait, il n'est pas tout seul dans sa tête...
[/quote]
paroles d'experT !
[/quote]
?
Pour ma part, je ne fais colocation que lorsque je joue au tennis...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Magnifico (20 août 2013) disait:

tayo : le calage c'est la fin de l'angulation! GG dit p18 "...la déformation du corps en angulation atteint à un moment donné son apogée...".
Cette apogée pour moi c'est le calage.
Mais pour employer une image, au cinéma, je ne confond pas le film avec sa fin.

...
2/ tu as moins de chance : ton souhait est de tourner encore plus court, ce qui veut dire que tu n'as pas encore atteint l'appui fort. A ce moment là, le fait de vouloir tourner plus court t'oblige à incliner plus globalement et par le fait du calage tu décharges ton ski exter. Ce qui n'est pas bon du tout.

...

...

On va la faire brève, en résumé: calé, tu ne peux pas incliner plus. Ce seront les "vibrations" ( :) ) qui te feront éventuellement prendre plus d'inclinaison... Et automatiquement perdre l'appui, puisque tu ne peux plus agir.
C'est toi-même qui te répond.
Calage: blocage. Et plus de contrôle éventuel. On oublie.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Quand est-ce que vous aller arrêter d'entrer dans le jeu de ce minable, on dirait que ça vous fait du bien ...

mais c'est peut-être pas faux ???
==> []
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha mais on se relaie!! C'est plus facile et moins fatigant! :)