tayo (23 août 2013) disait:
Pourtant tu defends depuis hier, qu'il y a un moment de calage...! Une petite pirouette Magnifico???
Magnifico (21 août 2013) disait:...
Quand tu viens en calage (sur l'appui fort dans la zone de passage du piquet) il peut se passer 2 choses distinctes, soit :
1/ tu as de la chance, ce moment de calage (mise en butée en angulation) tombe au bon moment, celui ou tu n'as plus besoin de tourner plus court : tout ce passe bien, tu es à l'apogée " décrite par GG et donc tu maintiens ton inclinaison globale sur l'appui fort et tu conserves ton appui ski exter. La sortie de virage n'est pas loin.
2/ tu as moins de chance : ton souhait est de tourner encore plus court, ce qui veut dire que tu n'as pas encore atteint l'appui fort. A ce moment là, le fait de vouloir tourner plus court t'oblige à incliner plus globalement et par le fait du calage tu décharges ton ski exter. Ce qui n'est pas bon du tout.
2 tu lis là: 2 point DISTINCTS :
C'est soit l'un soit l'autre. l'un OU l'autre. le cas 1 ou le cas 2.
Le cas 1 c'est quand dans ton angulation tu te cales (la hanche en butée latéralement) en fin de celle-ci.
Ta position avant d'atteindre le POINT de calage est bonne : bon empilement, etc. C'est un passage en continuité.
Pour ce cas 1 UNIQUEMENT on peut parler de temps de calage (point mort si tu veux). Et celui-ci est bref. Pour imager tu places la boule de pétanque sur la boule de bowling et la retire très vite : tu ne restes pas en régime d'équilibre instable. Ce temps peut par exemple être de 5/100 de seconde, ce qui correspond en slalom grosso modo à 1 m au sol.
Magnifico (21 août 2013) disait:...
Le point 1 est différent: tu ne veux pas raccourcir ta courbe. C'est un passage à la limite, tu déverrouilles aussitôt la chaine ET il n'y a aucune pénalité au niveau des transmissions de force.
Le point 2 c'est tout ce que toi et snowfun décrivaient ;
snowfun (21 août 2013) disait:...
Calage, Magnifico, là, pas bien! Comme dit tayo , tu "repousses" la neige, tu résistes. Calé, tu ne résistes que dalle. Et à la moindre rigoloterie qui ferait perdre le contact de pied extérieur, tu ne te rattrapes plus. Et si ça t'arrive en Telemark, ça risque d'être plus marquant, comme résultat. ...
En général ta position de début de calage (type 2) est moins bonne. Tu affrontes ici aussi l'équilibre instable mais en subissant. Et en général pour ne pas aller au tas tu a anticipé une position mal empilée, en fente avec appui sur l'inter. Cette position pour l'expérimenter je la connais très bien. Cet appui sur l'inter c'est ton nouveau point d'équilibre qui lui est stable et figé et à coté de la plaque. Il n'y a pas pour le point 2 de temps mort : le tout est figé!
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