Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (23 août 2013) disait:

Pourtant tu defends depuis hier, qu'il y a un moment de calage...! Une petite pirouette Magnifico???

Magnifico (21 août 2013) disait:
...
Quand tu viens en calage (sur l'appui fort dans la zone de passage du piquet) il peut se passer 2 choses distinctes, soit :

1/ tu as de la chance, ce moment de calage (mise en butée en angulation) tombe au bon moment, celui ou tu n'as plus besoin de tourner plus court : tout ce passe bien, tu es à l'apogée " décrite par GG et donc tu maintiens ton inclinaison globale sur l'appui fort et tu conserves ton appui ski exter. La sortie de virage n'est pas loin.

2/ tu as moins de chance : ton souhait est de tourner encore plus court, ce qui veut dire que tu n'as pas encore atteint l'appui fort. A ce moment là, le fait de vouloir tourner plus court t'oblige à incliner plus globalement et par le fait du calage tu décharges ton ski exter. Ce qui n'est pas bon du tout.

2 tu lis là: 2 point DISTINCTS :
C'est soit l'un soit l'autre. l'un OU l'autre. le cas 1 ou le cas 2.

Le cas 1 c'est quand dans ton angulation tu te cales (la hanche en butée latéralement) en fin de celle-ci.
Ta position avant d'atteindre le POINT de calage est bonne : bon empilement, etc. C'est un passage en continuité.
Pour ce cas 1 UNIQUEMENT on peut parler de temps de calage (point mort si tu veux). Et celui-ci est bref. Pour imager tu places la boule de pétanque sur la boule de bowling et la retire très vite : tu ne restes pas en régime d'équilibre instable. Ce temps peut par exemple être de 5/100 de seconde, ce qui correspond en slalom grosso modo à 1 m au sol.

...
Le point 1 est différent: tu ne veux pas raccourcir ta courbe. C'est un passage à la limite, tu déverrouilles aussitôt la chaine ET il n'y a aucune pénalité au niveau des transmissions de force.

Le point 2 c'est tout ce que toi et snowfun décrivaient ;
snowfun (21 août 2013) disait:
...
Calage, Magnifico, là, pas bien! Comme dit tayo , tu "repousses" la neige, tu résistes. Calé, tu ne résistes que dalle. Et à la moindre rigoloterie qui ferait perdre le contact de pied extérieur, tu ne te rattrapes plus. Et si ça t'arrive en Telemark, ça risque d'être plus marquant, comme résultat. :)...

En général ta position de début de calage (type 2) est moins bonne. Tu affrontes ici aussi l'équilibre instable mais en subissant. Et en général pour ne pas aller au tas tu a anticipé une position mal empilée, en fente avec appui sur l'inter. Cette position pour l'expérimenter je la connais très bien. Cet appui sur l'inter c'est ton nouveau point d'équilibre qui lui est stable et figé et à coté de la plaque. Il n'y a pas pour le point 2 de temps mort : le tout est figé!
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
snowfun,

snowfun (23 août 2013) disait:
...
On va la faire brève, en résumé: calé, tu ne peux pas incliner plus. Ce seront les "vibrations" ( :) ) qui te feront éventuellement prendre plus d'inclinaison... Et automatiquement perdre l'appui, puisque tu ne peux plus agir.
C'est toi-même qui te répond.
Calage: blocage. Et plus de contrôle éventuel. On oublie.

Bien résumé snowfun. le smiley est de trop, je pense que la description des processus du régime stable et de l'équilibre instable est juste. :-)
Voilà ce que je te disais il y a 2 jours:
...
Mais franchement, il suffit de dire que le calage c'est une faute (position figée, etc) : se restreindre au point 2 comme le fait tayo et basta.

Alors pourquoi reparler du point 1. Mais c'est parce que amha il existe. Voir Hirsher, Ligety, etc qui arrive en butée articulaire lors de l'angulation sans être pénalisés et tout en réactivité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 23/08/2013 - 12:06
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour clore le débat sur le calage: tel C. Colomb, Magnifico est magique il arrive à faire tenir en équilibre la boule de pétanque sur la boule de bowling :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 23/08/2013 - 12:10
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
fab3340 (23 août 2013) disait:

Pour ma part, je trouve que tu partages avec un certain TCSA, le même goût pour l'esthétisme sur internet...

Alors, on ne se connaît pas, mais sache que je suis blonde sur les bords. Je n'ai donc rien compris à ton commentaire. :D
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Magnifico (23 août 2013) disait:

Pour clore le débat sur le calage: tel C. Colomb, Magnifico est magique il arrive à faire tenir en équilibre la boule de pétanque sur la boule de bowling :-)

Equilibre instable, ça veut rien dire.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
clemie (23 août 2013) disait:

fab3340 (23 août 2013) disait:

Pour ma part, je trouve que tu partages avec un certain TCSA, le même goût pour l'esthétisme sur internet...

Alors, on ne se connaît pas, mais sache que je suis blonde sur les bords. Je n'ai donc rien compris à ton commentaire. :D

T'es pas la seule.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
ronron (23 août 2013) disait:

Toi t'as pas du suivre beaucoup de cours de physiques :)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

euh ça veut dire surtout que tu n'as pas compris. Un conseil, tape "équilibre instable" sur google...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu es sûr de ne pas confondre calage avec position maximum d'angulation ?!?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 23/08/2013 - 12:23
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
le calage c'est sur le plan latéral, le rachis (buste) repose sur les épines iliaques et l'angulation de peut pas aller plus loin : "ça" se cale.
la position maximale d'angulation n'est pas forcément du calage, c'est l'apogée de l'angle sans forcément atteindre la butée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 23/08/2013 - 12:36
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

euh ça veut dire surtout que tu n'as pas compris. Un conseil, tape "équilibre instable" sur google...

Le corps humain quand il est sur deux jambes est toujours en équilibre instable alors.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
non car il y a le polygone de sustentation...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

c'est l'apogée de l'angle sans forcément atteindre la butée.

Mon dieu que c'est beau!!!!
T'es vraiment un grand malade !
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
snowfun, donne moi donc ta définition du calage :-)
Je ne confond pas calage avec la faute. Mais je comprends qu'on puisse le faire :
...
Mais franchement, il suffit de dire que le calage c'est une faute (position figée, etc) : se restreindre au point 2 comme le fait tayo et basta.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Le polygone de sustentation ne définit pas si c'est un équilibre stable ou instable.
L'energie potentielle oui.
Et pour un être humain debout, elle est toujours maximale.
Si tu pertubes l'équilibre, il ne vas pas revenir à l'équilibre sans effort, il est donc instable.

Pour qu'il soit en équilibre stable, il faudrait qu'elle (l'énergie potentielle) soit minimale et donc que son centre de gravité n'est plus d'énergie potentiel, donc que le corps soit allongé ou assis dans une cuvette.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages

OMG
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
ronron c'est beau ce que tu dis mais je ne veux pas rentrer la dedans ; les puits de potentiels, etc ...dsl
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

ronron c'est beau ce que tu dis mais je ne veux pas rentrer la dedans ; les puits de potentiels, etc ...dsl

Pratique.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

le calage c'est sur le plan latéral, le rachis (buste) repose sur les épines iliaques et l'angulation de peut pas aller plus loin : "ça" se cale.
la position maximale d'angulation n'est pas forcément du calage, c'est l'apogée de l'angle sans forcément atteindre la butée.

Ben oui! Et il ne te viendrait pas à l'idée qu'ils ne vont pas jusqu'au calage?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

snowfun, donne moi donc ta définition du calage :-)
Je ne confond pas calage avec la faute. Mais je comprends qu'on puisse le faire :
...

On est d'accord, sur la définition du calage. Et donc, tu ne t'es pas demandé s'ils allaient vraiment jusqu'au "calage" ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
A te lire, Magnifico, tu me donnes l'impression d'un ski très statique, jamais en recherche de vitesse, en mouvement...
Et ce qui fait avancer c'est plutôt le déséquilibre que l'équilibre, hein. ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Définition du Magnifico :
Dire tout et son contraire dans un langage incompréhensible selon que cela l'arrange.
En raccourci :
Blah blah blah ...............................!
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

A te lire, Magnifico, tu me donnes l'impression d'un ski très statique, jamais en recherche de vitesse, en mouvement...

Oula tu veux la guerre!
Il a dit que le skieur est en equilibre instable!
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

Assez normal pour quelqu'un qui ne ski que dans les livres non ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:)
Bon, moi, j'ai fait ma part, je passe le relais... Au suivant ! Kiki s'y colle ? Elfys? ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tout déséquilibre dans un sens est suivi d'un déséquilibre réflexe dans le sens opposé.
A ski, si ce déséquilibrage-rééquilibrage est voulu, il permet de faire un tas de trucs sympas, par exemple anticiper le flan d'une grosse bosse en se portant en arrière pour ne pas se manger les genoux.
:P

Mais là, on va pas en parler tellement ça été déja compliqué d'aborder des trucs simples.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages

Bon, moi, j'ai fait ma part, je passe le relais... Au suivant ! Kiki s'y colle ? Elfys? ;)
coucou Elfys! On est bien dans le sous marin, hein? :)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

j'ai des yeux et ce que je vois, je le vois. Je vois des épaules qui ne sont pas à niveau (je ne suis pas le seul, GG aussi : voir les photos postés dans son article sur l'angulation), etc.
Ben il m'est venu à l'idée qu'un gars comme Ligety va parfois chercher l'angle max et qu'il atteint la butée. Et ça ne l' empêche pas d'être réactif. Idem pour moulte skieurs. Après, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est le parcours de temps en temps offre la possibilité de faire cela.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

j'ai des yeux et ce que je vois, je le vois. Je vois des épaules qui ne sont pas à niveau (je ne suis pas le seul, GG aussi : voir les photos postés dans son article sur l'angulation), etc.
Ben il m'est venu à l'idée qu'un gars comme Ligety va parfois chercher l'angle max et qu'il atteint la butée. Et ça ne l' empêche pas d'être réactif. Idem pour moulte skieurs. Après, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est le parcours de temps en temps offre la possibilité de faire cela.

Et que les épaules ne soient pas "à niveau "te fait dire qu'il est en "butée" ?!?
Je demande à tout le monde, y compris toi, d'essayer sur sa chaise: Prenez un max d'angle avec la jambe, et allez chercher ce "calage".. Et dis-moi , Magnifico, comment sont tes épaules quand tu atteins ce calage?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Oula tu veux la guerre!

Il n'y a pas guerre...
Bien vu ronron et bien essayé, mais à mon avis ce n'est pas sur l'angulation que le déséquilibre joue le plus. C'est dans la phase directionnelle (voir ce qui est écris en bleu):

J'ai fait de ce déséquilibre le point clef de la thèse de ce post...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Oula tu veux la guerre!

Il n'y a pas guerre...
Bien vu ronron et bien essayé, mais à mon avis ce n'est pas sur l'angulation que le déséquilibre joue le plus. C'est dans la phase directionnelle (voir ce qui est écris en bleu):

J'ai fait de ce déséquilibre le point clef de la thèse de ce post...

Ah non, tu parlais d equilibre instable.
Pas de desequilibre.

Faut savoir a la fin.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bon alors, tu y es arrivé, à te caler, sur ta chaise? :)
Sont oû tes àpaules? ( Et certainement pas là! :P )
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Et que les épaules ne soient pas "à niveau "te fait dire qu'il est en "butée" ?!?
Je demande à tout le monde, y compris toi, d'essayer sur sa chaise: Prenez un max d'angle avec la jambe, et allez chercher ce "calage".. Et dis-moi , Magnifico, comment sont tes épaules quand tu atteins ce calage?

Oublis les épaules à niveau ici, c'était une référence au post en général, c'est dans la zone directionnelle, etc. je disais cela pour reprendre une conversation entre moi et tayo au sujet d'une video de Hirsher.

Les épaules sont bien sûr à niveau quand il y a calage et presque toujours lors de l'angulation max.

pour te parler franchement snowfun, je pense que tu as compris mon discours ici sur le calage. Tes petites questions triviales m'amusent, elles montrent aussi que tu me prends pour un débile :-). Elles montrent aussi la difficulté de communiquer par écrit sur un forum.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Qui + est, je ne veux pas foutre en l'air mon dos avec ton exercice sur la chaise...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bref...?!?
Donc, finalement, ton calage, tu vas réussir à le mettre à la poubelle, oui ou non ? ( A tous les moments, hein... )
Je te prends pour un imbécile...? Ben là, faut dire, tu y mets du tien, quand même... :D
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Tiens pour souvenir et ce n'est pas de l'angulation :
Magnifico ( 4 avril 2012) disait:
...
Je vois souvent ceci, cliquez le lien en dessous pour la galerie de photo :
hirsher penche t-il

Il y a là 45 photos extraites de la vidéo.
J'ai fait le compte en enlevant les figures ( les doubles ), sur 70 virages 45 (soit 65%) sont avec ligne d'épaule "pas droite".

Magnifico (20 févr. 2013) disait:

Suis désolé mais je vois ce que je vois...et ça se repète tout le long de la saison sur eurosport, et encore une fois c'est dans la phase directionnelle.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Alors, juste à niveau, ces épaules? Plus? Moins?
Comment donc as-tu "vu" qu'il était en calage? Q
uelle est donc la relation avec l'argument que tu m'as sorti :" les épaules pas à niveau", dans ton post d'avant, pour parler de calage?
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
il était un fois un facteur. Le facteur Cheval. Il a passé sa vie à construire le palais idéal. Le blog de Magnifico m'y fait penser, la valeur artistique en moins. Ce qui ne lui laisse pas grand chose il faut l'avouer.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

...
hirsher penche t-il

J'ai fait le compte en enlevant les figures ( les doubles ), sur 70 virages 45 (soit 65%) sont avec ligne d'épaule "pas droite".

Suis désolé mais je vois ce que je vois...et ça se repète tout le long de la saison sur eurosport, et encore une fois c'est dans la phase directionnelle.

??!?! Ca a un rapport avec le calage, ça ???!!?
Ha ben attends, je vais brouiller les pistes, moi aussi: parle-moi de ton calage en Telemark, avec pied avant et pied suiveur... :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages

...

Magnifico il est trop fort :-) il arrive vous auto-allumez en 10 secondes... chapeau bas Magnifico ;-) t'es un Artiste...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

...
hirsher penche t-il

??!?! Ca a un rapport avec le calage, ça ???!!?
Ha ben attends, je vais brouiller les pistes, moi aussi: parle-moi de ton calage en Telemark, avec pied avant et pied suiveur... :)

aucun rapport avec le calage.
ptin trop dur de discuter.
1/ sur la photo du dessus je vois des épaules pas à niveau,
2/ sur les videos d'eurosport je vois des gars qui arrivent en butée latérale en angulation (calage). Ils ont évidement les épaules à niveau à c moment là .
Le seul rapport entre les pts ci-dessus c'est ce que je vois je le vois !!!!!!!!!
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Pure88 (23 août 2013) disait:

Dire tout et son contraire dans un langage incompréhensible selon que cela l'arrange.
En raccourci :
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ak (23 août 2013) disait:

...

Magnifico il est trop fort :-) il arrive vous auto-allumez en 10 secondes... chapeau bas Magnifico ;-) t'es un Artiste...

Pfff.. Tayo, Elfys, et même tcsa ont l'air occupés ailleurs... :(
:D
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
snowfun, pour conclure :-) laisse moi te poser une question: est-ce que toi tu vois en coupe du monde des gars aller jusqu'en butée latérale en angulation, sans faire de faute??
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

En raccourci :
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages

snowfun, pour conclure :-)

:D :D:D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

aucun rapport avec le calage.
ptin trop dur de discuter.
1/ sur la photo du dessus je vois des épaules pas à niveau,
2/ sur les videos d'eurosport je vois des gars qui arrivent en butée latérale en angulation (calage). Ils ont évidement les épaules à niveau à c moment là .
Le seul rapport entre les pts ci-dessus c'est ce que je vois je le vois !!!!!!!!!

D'accord... Donc, quand on te pose une question "calage", parce que tu nous les brises avec ça depuis un moment, tu réponds "autre chose" ?!? Intéressant... :)
Allez . essaie, sur ta chaise: tu vas voir que tu ne vas pas te faire mal au dos, parce qu'avec les épaules "à niveau", ce n'est pas suffisant pour aller te "caler"!
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

En raccourci :
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

snowfun, pour conclure :-) laisse moi te poser une question: est-ce que toi tu vois en coupe du monde des gars aller jusqu'en butée latérale en angulation, sans faire de faute??

Ben non, et c'est bien ce qu'on te dit!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Donc, c'est bon? Tu le classes à la poubelle, ton calage, à n'importe quel moment ? On peut passer à aut'chose ? :)