Magnifico ( 5 avril 2012) disait:
je n'ai pas fouiné dans tous les sens. J'ai demandé à une connaissance occasionnelle qui vit dans ton coin si il te connaissais. Cela s'appelle de la curiosité tayo.
Raghnarok ( 5 avril 2012) disait:
Vous me faites marrer vous les théoriciens... Bordel on s'en fout de votre charabia, surtout si ça vous pousse à vous engueuler, y a que le feeling qui va.
Bref, continuez vos petites disputes par MP histoire qu'on aie pas 800 pages de merde.
Merci
Raghnarok ( 5 avr 2012) disait:
Sauf que le sujet lui même peut intéresser beaucoup de gens, contrairement à la dispute qui s'en suit.
Bah on se plaint juste d'avoir des gens qui posent des questions sans chercher dans les sujets déjà évoqués, mais si à chaque sujet évoqué il faut trier 20 pages avec des bonnes réponses entremêlées à deux mecs qui s'engueulent pour savoir si on doit prendre la définition du bouquin de Marcel Bizaule de 2008 ou alors la révision de 2009 du bouquin de René Fion...
Bref, tant pis ein, je vais pas faire comme si j'avais envie de nourrir la chose.
ptain internet c'est si lent.
En montagne ce n'est pas pareil, tu dis à une personne tierce "tu connais pas untel?" et tout d'un coup le téléphone sonne tu as la personne au bout du fil qui te dis "vous voulez me voir"
Vous me faites marrer vous les théoriciens... Bordel on s'en fout de votre charabia, surtout si ça vous pousse à vous engueuler, y a que le feeling qui va.
Bref, continuez vos petites disputes par MP histoire qu'on aie pas 800 pages de merde.
Merci
tayo ( 5 avril 2012) disait:
J'ai au moins la modestie de dire qu'un geant n'est plus pour moi!!! J'ai reskié avec une paire pendant 1 mois, une en 189, j'ai attendu vraiment 2semaines avant de vraiment pouvoir m'amuser, comme je m'amuse avec des skis plus facile!
nono31 ( 5 avril 2012) disait:
J'ai au moins la modestie de dire qu'un geant n'est plus pour moi!!! J'ai reskié avec une paire pendant 1 mois, une en 189, j'ai attendu vraiment 2semaines avant de vraiment pouvoir m'amuser, comme je m'amuse avec des skis plus facile!
et t'as pensé à prendre un FIS fille?
perso c'est ce que j'ai en 181 et bien c'ets plus accessible et plus facile à tenir qu'en 189...
perso c'est ce que j'ai en 181 et bien c'ets plus accessible et plus facile à tenir qu'en 189...
J'aime pas forcement, un ski est super, c'est le 9gs master en 174 ou 185 avec la plaque course!
nono31 ( 5 avr 2012) disait:
Ouais mais le master sort plus cher qu un FIS fille.
je n'ai pas fouiné dans tous les sens. J'ai demandé à une connaissance occasionnelle qui vit dans ton coin si il te connaissais. Cela s'appelle de la curiosité tayo.
elfys ( 5 avril 2012) disait:
D'autant plus que tu as actuellement une belle promo sur le gs fille par le service moniteur !
tayo ( 5 avr 2012) disait:
Le geant en 181, je ne me sens pas tres bien dessus, je prefere le 185 à la limite!
Apres ce que j'aime chez le gs master, et surtout le 174 c'est quand deux pistes tu es bien dessus, tu as un ski avec beaucoup de repondant et performant sous le pied! Meme sur la glace et surtout sur la glace!
Bon, pour conclure le petit débat ma petite dernière réflexion théorique.
L'entrée de courbe efficace, (plus)en inclinaison, prédominance pied extérieur, flexion cheville (c'est là ou il y a l'action!) est à mon avis ce qui a de plus difficile à obtenir en ski.
Pourquoi?
Parce que en tant que résultante de la gestuelle passée il faut que celle-ci soit au top: jeu longitudinal élaboré, bon timing, bon relâchement, bien profiter du retour d'angulation du virage précédent, bien profiter du retour d'anticipation après la mise à plat, etc.
Un autre facteur rentre en compte : l'engagement.
En effet, dans la zone directionnelle la force centrifuge (on parle de cette force dans le memento 2006) n'est pas grande parce que le CG file assez droit quand on aborde la zone directionnelle. S'engager pied extérieur en inclinaison à ce moment là, cela s'appelle de l'équilibre dynamique. Ce n'est pas de la bascule. C'est difficile sur neige très dure.
Je cite le DVD2009:
" (Alignement segmentaire préparatoire (dans la zone directionnelle): le déplacement s'effectue avec une recherche de déséquilibre, c'est à dire des éloignements du centre de masse des appuis...c'est la capacité à gérer le déséquilibre qui prime..."
L'entrée de courbe en inclinaison est cependant diablement efficace pour la recherche d'un angle de prise de carre maximum (en angulation) sur l'appui fort. Je l'ai déjà expliqué à clemie : l'éloignement du CG permet lors de l'appui fort (en angulation) de prendre plus de prise de carres.
elfys ( 6 avril 2012) disait:
L'entrée de courbe en inclinaison est cependant diablement efficace pour la recherche d'un angle de prise de carre maximum (en angulation) sur l'appui fort.
Ensuite, avoir de l'angulation en entrée de courbe impliquerait des épaules assez horizontales, donc faudrait savoir où tu en es ?
tayo ( 5 avril 2012) disait:...Tu n'as pas parlé de moi mais d'un collegue de boulot! Je t'ai dit, il te reste 7 possibilités! Tu en as deja choisi 2!!!
Magnifico ( 6 avril 2012) disait:
tayo ( 5 avril 2012) disait:...Tu n'as pas parlé de moi mais d'un collegue de boulot! Je t'ai dit, il te reste 7 possibilités! Tu en as deja choisi 2!!!
Ca c'est possible ! à ce jour tu n'es pas complètement identifié.
Je ne connais pas ton passé sportif...Suis pas flic.
hm, tu as fait du slalom en FIS?
Magnifico ( 6 avr 2012) disait:
pour la rigolade donne moi stp la première lettre du prénom du gars qui t'as dit que nous avions parlé de toi (tayo).
Ca c'est possible ! à ce jour tu n'es pas complètement identifié.
Je ne connais pas ton passé sportif...Suis pas flic.
hm, tu as fait du slalom en FIS?
nono31 ( 6 avril 2012) disait:
elfys ( 5 avril 2012) disait:
D'autant plus que tu as actuellement une belle promo sur le gs fille par le service moniteur !
Actuellement j'ai mon compte qui est dévalisé par mon fils qu'il faudrait que je sponsorise en Pampers...
tayo ( 5 avr 2012) disait:
Le geant en 181, je ne me sens pas tres bien dessus, je prefere le 185 à la limite!
Apres ce que j'aime chez le gs master, et surtout le 174 c'est quand deux pistes tu es bien dessus, tu as un ski avec beaucoup de repondant et performant sous le pied! Meme sur la glace et surtout sur la glace!
Perso j'ai pris 181 car on me les laissait à 200€ neuf...
Mais comme on compte revenir 1 ou 2 semaines l'an prochain si tu les as je ferai bine un petit essai...et ne me dit pas que j’exagère car le commercial rossignol est mon voisin, il ne peut pas avoir les gs master en test!!
Avant de dire c'est pire essaye d'abord de comprendre.
Ce n'est pas technique GG, c'est du mémento : cad basique dans le bon sens.
Oui dans la phase de glissement (photo4) on se retrouve en position empilée centrée (pas d'angulation comme tu dis).
Passer de l'attitude angulation (quasi-obligatoire au moment de l'appui fort (photo2) ) à la phase de glissement et bien le retour d'angulation te facilite la tache.
tu dis "avoir de l'angulation en entrée de courbe impliquerait des épaules assez horizontales".
Oui c'est justement ce que je reprochais à tayo, sa consigne d'épaule horizontale dans la phase directionnelle (photo1). Donc pas d'angulation dans la phase directionnelle (mais cela se fait cependant sur 35% des courbes de H, + les enfilades, etc)!
Cette angulation elle est à rechercher (mais parfois peut se zapper ou se différer comme le dit GG) sur l'appui fort(photo2) , elle permet d'avoir encore plus de prise de carres si tu vas chercher encore plus bas(pas la peine de rester sur l'extérieur sur l'appui fort, l'appui 2 pieds étant très efficace).
GG est un surtout un afficionado de l'inclinaison comme moi
hmm dans la phase directionnelle. Là tu comprends?
elfys-tcsa,
je loue tes efforts de lecture de Gurshman, cependant tes interprétations sont parfois assez douteuses.
Gurshman étudie l'imbrication inclinaison/angulation.
Il parle d'angulation dynamique.
skitrace.com
Voir à la fin. Pour Gurshman l'angulation standard c'est au passage de la porte : voir les photos 3 du document.
Ce qu'il dit dans d'autres textes, c'est que parfois c'est différé et que l'angulation n'est pas si prononcée que cela.
Pour résumer Gurshman dit qu'une bonne inclinaison dans la zone directionnelle permet parfois une angulation plus douce cad une simple mise à niveau du torse au passage de la porte.
Oui tu as raison, très important, GG distingue :
1/ l'angulation type ffs (dissociation plurisegmentaire, appui sur l'os iliaque, etc.),
2/ mise à niveau du torse.
L'entrée en courbe de Gurshman est la même que celle de la ffs. Je ne passe pas du coq à l'âne. Le DVD2009 et Gurshman se complètent très bien.
Pour finir, je cite Gurshman et il rejoins le petit dialogue que j'ai eu avec tayo (qui faisait l'apologie des épaules tout le temps horizontales).
Gurshman :"...Beaucoup de cadets skient toujours en position statique,"verrouillée", utilisant une angulation de hanche excessive. Le plus souvent la position "verrouillée" est involontairement créée par des entraîneurs qui essayent de corriger « la bascule » en demandant aux coureurs de travailler sur le maintien horizontal des épaules. Cette approche est incorrecte parce que, tandis qu'elle peut corriger "la bascule", elle développe un modèle de mouvement incorrect pour un ski dynamique et rapide...."
Magnifico Tayo Tcsa elfys ils cherchent des pigistes pour "L'entraineur du ski Français" http://www.afesa.com/.
Vous auriez de quoi remplir plusieurs numéros, et je suis super intéressé par ces confrontations d'idées , je m'abonne.
Magnifico ( 6 avril 2012) disait:
Cette approche est incorrecte parce que, tandis qu'elle peut corriger "la bascule", elle développe un modèle de mouvement incorrect pour un ski dynamique et rapide...."
hmm, tayo je ne juge personne, lis moi bien, ce ne sont pas mes mots. Mais ceux d'un entraineur : Greg Gurshman
youcanski.com
Greg Gurshman
Greg spent over 18 years of his life coaching skiing. He coached racers all over the world, including Austria, US and Canada. His coaching experience covers it all, from junior racers, to working with the national teams, side by side with some of the best coaches in Europe and North America. He trained many outstanding racers who won medals at World Cup and World Championships. Perhaps more importantly, he also coached athletes who were perceived by others as the ones with no real potential in the sport, and at times was able to get them to produce some outstanding results. Greg wrote many articles in professional publications and most of the content in the COACHING section. He currently works on a book "Alpine Skiing Through the Eyes of a Coach".
inscrit le 27/03/05
3918 messages