tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico ( 3 avril 2012) disait:

tayo ( 3 avr 2012) disait:

On demande aux jeunes de ne jamais venir incliner en entrée, enfait le declenchement se fait par poussée des genoux. Quelqu'un qui vient s'incliner, ne peut pas trouver une phase actif au declechement donc rallonge l'appuis et ne prends pas la vitesse dans la ligne de pente.

C'est très clair ce que tu dis.

J'ai cependant observé Hirsher dans le slalom.
Ce que tu dis je le vois lors des enfilades. Mais dans les virages classiques je ne vois pas du tout cela : je le vois en entrée de virage incliné avec une jambe extérieure assez déployée. Force t-il, pousse t-il à ce moment là latéralement son genou extérieur alors que celui-ci est finalement peu fléchi?

Hiersher : youtube.com
youtube.com
Effectivement il incline beaucoup!!!!! Arretes de parler tu dis des anneries Magnifico.... Aller! Tu vas me prouver encore par a+b que tu as raison, mais les images parlent d'elle meme! Sa ligne d'epaule et quasi constamante droite! Et la deuxieme manche de bansko est tous juste enorme! Avec un tracé tordue empilé et qui marque beaucoup!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Si tu crois que la prise d'angle vient par l'inclinaison tu te gourres complet Magnifico...! La prise d'angle vient naturellement, si tu viens trouver une phase active lors de ta zone directionelle... Celle ci, passe par un empillement au dessus du pied et un travail qui part des genoux, si tu as des doutes, sur ce que je te dis, va sur le site de la ffs, et cherche "directives techniques national 2012"....
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
tayo ( 4 avril 2012) disait:

On demande aux jeunes de ne jamais venir incliner en entrée, enfait le declenchement se fait par poussée des genoux. Quelqu'un qui vient s'incliner, ne peut pas trouver une phase actif au declechement donc rallonge l'appuis et ne prends pas la vitesse dans la ligne de pente.

Ce que tu dis je le vois lors des enfilades. Mais dans les virages classiques je ne vois pas du tout cela : je le vois en entrée de virage incliné avec une jambe extérieure assez déployée. Force t-il, pousse t-il à ce moment là latéralement son genou extérieur alors que celui-ci est finalement peu fléchi?

youtube.com
Effectivement il incline beaucoup!!!!! Arretes de parler tu dis des anneries Magnifico.... Aller! Tu vas me prouver encore par a+b que tu as raison, mais les images parlent d'elle meme! Sa ligne d'epaule et quasi constamante droite! Et la deuxieme manche de bansko est tous juste enorme! Avec un tracé tordue empilé et qui marque beaucoup!

Tu vas devoir t'incliner Magnifico! Parceque ce que dit Tayo se voit sur la vidéo comme le nez au milieu de la figure.
canard33
canard33

inscrit le 13/12/11
58 messages
Au délà du simple "toucher de neige", c'est surtout le topic du toucher de kekette ici.

Arréter de vous astiquer sur tout et n'importe quoi, et apportez des réponses clairs.

On dirait des gamins qui se battent pour savoir qui sera le roi du bac à sable.

"Parcours pour devenir moniteur de ski", c'est clair non? Le reste vous le réglez en MP et vous débattez du niveau de machin, et de machin par rapport à son entrée en virage, appuyant sur les jambes de sa grand qui touche la neige comme personne.

Fin du coup de gueule, relou de voir 11 pages et très peu de réponses claires.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages

nono31 ce n'est pas du cinéma qu'il se fait c'est du théatre de boulevard.

Tu sais quand on a un François Pignon comme toi on se marre bcp plus au théatre...

Que veux tu que je te dise, j'ai skié avec tayo, je l'ai vu entrainer les jeunes avec ses collègues, je vois les résultats qu'ils obtiennent tous les ans, la qualité des enseignements mis en place est reconnue par tout le milieu du ski, tu es bien arrogant de remettre certaines de ses analyses.

Au sujet de la pertinence des enseignements des ESF et de leur qualité je dirai juste que : Adrien Théaux a commencé à l'ESF de Barège, Anne Sophie Barthet avec l'ESF de Peyresourdes, Marie Marchand Arvier celle des Contamines...et sur la génération montante Diego Orrechioni celle de Piau, Doriane Escané celle de Formiguere...

Soit vraiment tous ces coureurs ont eu de la chance de tomber sur le seul bon moniteur de chaque station soit la formation des moniteurs en France est de qualité ...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
D'ailleur se petit Diego est un sacré skieur!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo ( 4 avr 2012) disait:

D'ailleur se petit Diego est un sacré skieur!

C'est un produit Made in Pyrénées...mais il a énormément progressé maintenant qu'il est à Valmorel
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
nono31 ( 4 avril 2012) disait:
C'est un produit Made in Pyrénées...mais il a énormément progressé maintenant qu'il est à Valmorel

Je profite de cette parenthèse pyrénéenne, et puisque le sujet concerne l'enseignement du ski, pour ne pas oublier tous les moniteurs bénévoles de nos clubs.

Comme bien d'autres, j'ai enseigné en club avec les diplômes requis pour ce faire.
A l'époque, le premier niveau était "initiateur de club", que blablateux le magnifique nous dit avoir obtenu il y'a 33 ans, et qui est donc obsolète sous réserve d'avoir suivi les journées de recyclage.

J'ai pour ma part fait le stage du deuxième niveau, appelé à l'époque "instructeur de club", qui m'a permis de passer deux semaines à Cauterets, mon seul séjour sur la neige pyrénéenne.
:)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Ces diplomes existent toujours et sont des diplomes de moniteurs fédéraux.

2 fédérations les délivrent la FFS et la FSGT
les formations sont à 99% les mêmes reconnues par la DDJS et l'ENSA

ces moniteurs fédéraux membres de petit club sont assez importants en nombre et animent les mercredis et les we les clubs qu sont hors station de ski
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 04/04/2012 - 11:20
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

Ces diplomes existent toujours et sont des diplomes de moniteurs fédéraux.

2 fédérations les délivrent la FFS et la FSGT
les formations sont à 99% les mêmes reconnues par la DDJS et l'ENSA

ces moniteurs fédéraux membres de petit club sont assez importants en nombre et animent les mercredis et les we les clubs qu sont hors station de ski

Ce sont donc des sous-moniteurs, donc des sous-merdes, pas comme les super-moniteurs qui interviennent sur skipass avec des super-conseils.
:D
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

youtube.com

tayo,
tout ce que tu dis est intelligible et tu dis beaucoup de choses. je te remercie pour toutes les infos que tu partages ici.
Cette video je la connais :-)
On peut décomposer ton discours sur plusieurs plans: ce que tu vois, tes arguments pour l'efficacité de " la directive technique national 2012", etc.

Tu es le pro mais permet moi en toute humilité de parler sur ce forum du premier point :
Tu dis en parlant de la zone directionnelle: "mais les images parlent d'elle meme! Sa ligne d'epaule et quasi constamante droite!"
Je traduis droite= horizontale.

Je suis désolé (o maitre) mais je ne vois pas comme toi ni comme clemie.
Je vois souvent ceci, cliquez le lien en dessous pour la galerie de photo :
hirsher penche t-il

Il y a là 45 photos extraites de la vidéo.
J'ai fait le compte en enlevant les figures ( les doubles ), sur 70 virages 45 (soit 65%) sont avec ligne d'épaule "pas droite".
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico ( 4 avril 2012) disait:

youtube.com

tayo,
tout ce que tu dis est intelligible et tu dis beaucoup de choses. je te remercie pour toutes les infos que tu partages ici.
Cette video je la connais :-)
On peut décomposer ton discours sur plusieurs plans: ce que tu vois, tes arguments pour l'efficacité de " la directive technique national 2012", etc.

Tu es le pro mais permet moi en toute humilité de parler sur ce forum du premier point :
Tu dis en parlant de la zone directionnelle: "mais les images parlent d'elle meme! Sa ligne d'epaule et quasi constamante droite!"
Je traduis droite= horizontale.

Je suis désolé (o maitre) mais je ne vois pas comme toi ni comme clemie.
Je vois souvent ceci, cliquez le lien en dessous pour la galerie de photo :
hirsher penche t-il

Il y a là 45 photos extraites de la vidéo.
J'ai fait le compte en enlevant les figures ( les doubles ), sur 70 virages 45 (soit 65%) sont avec ligne d'épaule "pas droite".

Il y a une difference entre inclinaison global du corp, comme certaines photos qu'on voit, effectivement. Et une ligne d'epaule qui n'est pas pile poils de niveau! Fais la meme chose avec la manche de bansko, les resultats seront completement different!

Un exemple, tu remarqueras que les tracés d'entrainements lors de cet entrainement, on de sacré angle et de la vitesse... Cette premiere photo qu'on voit tu l'as sort, sur un moment ou il est en retard sur la ligne, donc la seule facon de passer et "d'envoyer les pieds"!
Ce qui est sur c'est qu'on a pas le meme decryptage, je n'ai pas regarder toutes les photos, mais sur les 20 premiere tu peux en enlever au moins une dizaine deja...

Je t'ai deja dit, si je n'ai aucune valeur, va voir le site de la ffs, directives nationals 2012, eux peut etre disent des conneries aussi!!!!!

Tu reprends le moral je vois aujourd'hui apres ta petite baisse de hier?????
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Et une chose, toujours sur cette premiere photo, ne vois tu pas, qu'a ce moment il n'est pas sur le pied, qu'il coupe l'entrée, donc est en attente, donc pas de prise de vitesse... Pourquoi il n'est pas sur le pied??? Peut etre parcequ'il est justement en inclinaison, nan?????

Mais bon je dis ca je ne dis rien,...

Apres encore une fois, vu l'exigence du tracé, il est difficile de juger!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Buberto ( 4 avril 2012) disait:

Ce sont donc des sous-moniteurs, donc des sous-merdes, pas comme les super-moniteurs qui interviennent sur skipass avec des super-conseils.

non mais on est tous des sous moniteurs à côté de Magnifico
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Je me demandais entre la théorie du geste et celui exigé en WC sur un tracé particulier et exigent pris a un instant T et hors de son contexte, il y a pas une part de réalité qui entre en jeux?

Ca sert a rien de chercher des images, on peut trouver si on prend tous les tracés et toutes les descentes de tous les mecs on trouvera toujours quelque chose pour appuyer nos arguments.

Après j'ai tendance à faire confiance à Tayo, mais je suis pas assez technique pour juger. Juste que ce qu'il dit correspond à ce qu'on m'a enseigné et que ça semble pas mal dans les tracés. Après je sais pas si sur un ordinateur ou exécuté par un robot ce serait aussi bien. Mais comme j'ai pas la place de skier sur mon PC et que je suis humain je pense m'en tenir à ça.
Je me trompe peut être.
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages

Cool ça me fait prendre du grade, je passe de "luge" à "sous moniteur". Merci. :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Je suppose que c'est en WC comme en tennis, parfois la vitesse est telle qu'il faut faire des coups de compensation ... et se débrouiller pour que ça passe.
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
clemie ( 4 avr 2012) disait:

Je suppose que c'est en WC comme en tennis, parfois la vitesse est telle qu'il faut faire des coups de compensation ... et se débrouiller pour que ça passe.

c'est un la même différence qu'entre la Chime organique et la cuisine, c'est jamais dans la casserole comme dans le laboratoire.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Cl3m ( 4 avr 2012) disait:

Cool ça me fait prendre du grade, je passe de "luge" à "sous moniteur". Merci. :)

ah ouais mais moi dixit tayo je suis une luge à foin des pyrénées c pas pareil
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Cl3m ( 4 avril 2012) disait:

Fais gaffe, avec ce compliment, tes chevilles ne vont plus rentrer dans tes shoes de ski.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nono31 ( 4 avr 2012) disait:

Tu sais actuellement certains club pyrénéen n'ont pas grand chose a envier a quelques bon club savoyard! Ils ont des bons entraineurs et motivé!
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages

Tu sais actuellement certains club pyrénéen n'ont pas grand chose a envier a quelques bon club savoyard! Ils ont des bons entraineurs et motivé!

et les hauts alpins, déjà qu'on a pas eu de neige cette année, et ben on parle même plus de nous... :(
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Il y a une difference entre inclinaison global du corp, comme certaines photos qu'on voit, effectivement. Et une ligne d'epaule qui n'est pas pile poils de niveau!

Il faut ici faire attention au vocabulaire employé.
Cf DVD 20089.
Il y a toujours inclinaison globale dans une évolution: c'est l'angle entre la verticale et l'axe du corps (un axe qui passe par le CG et un point situé entre les pieds).

Quand on parle d'inclinaison en entrée de virage c'est de l'angle entre la verticale et ton buste qui s'agit: c'est à dire une ligne d'épaule non horizontale.

Toutes les photos sélectionnées correspondent à une ligne d'épaule qui tombe ET très peu d'angulation. On parle alors d'alignement segmentaire dans la zone directionnelle.

Ici : 65% des virages.

Passage 1 :
tayo ( 3 avril 2012) disait:

On demande aux jeunes de ne jamais venir incliner en entrée, enfait le declenchement se fait par poussée des genoux...

Passage 2 :

youtube.com
Effectivement il incline beaucoup!!!!! Arretes de parler tu dis des anneries Magnifico.... ...Sa ligne d'epaule et quasi constamante droite! ...

Si je traduit ces 2 passages tu dis simplement qu'il y a angulation (un buste droit car les épaules sont horizontales et une poussée de genoux) précoce en entrée de virage.

Non je ne vois pas du tout ça dans les 45 photos postées.

Après il y a cela :
Passage 3 :

Si tu crois que la prise d'angle vient par l'inclinaison tu te gourres complet Magnifico...! La prise d'angle vient naturellement, si tu viens trouver une phase active lors de ta zone directionelle... Celle ci, passe par un empillement au dessus du pied et un travail qui part des genoux, si tu as des doutes, sur ce que je te dis, va sur le site de la ffs, et cherche "directives techniques national 2012"....

Bon là j'abonde dans ce sens :-)
l'empilement au dessus du pied c'est la flexion cheville extérieure ET l'alignement segmentaire. On retrouve une inclinaison qui fait que les épaules ne sont pas horizontales. Ce qui en soi contredit tes Passages 1 & 2.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 04/04/2012 - 15:39
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Cl3m ( 4 avril 2012) disait:

Je me demandais entre la théorie du geste et celui exigé en WC sur un tracé particulier et exigent pris a un instant T et hors de son contexte, il y a pas une part de réalité qui entre en jeux?

Ca sert a rien de chercher des images, on peut trouver si on prend tous les tracés et toutes les descentes de tous les mecs on trouvera toujours quelque chose pour appuyer nos arguments.

Après j'ai tendance à faire confiance à Tayo, mais je suis pas assez technique pour juger. Juste que ce qu'il dit correspond à ce qu'on m'a enseigné et que ça semble pas mal dans les tracés. Après je sais pas si sur un ordinateur ou exécuté par un robot ce serait aussi bien. Mais comme j'ai pas la place de skier sur mon PC et que je suis humain je pense m'en tenir à ça.
Je me trompe peut être.

Dans notre conversation avec tayo nous en sommes seulement à la partie visuelle, lecture du slalom de Hirsher.

Tayo voit une ligne d'épaule quasiment horizontale tout le temps (et passe la consigne de ne pas incliner en entrée de virage).
Moi ce que je vois c'est que (hors les doubles) dans 65% de cas la ligne d'épaule n'est pas du tout horizontale.

Je vois ce que je vois. 65% ce n'est pas rien.

Si j'écoute la consigne de tayo dans 65% des cas je ne skierai pas comme H :-)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
...
Je t'ai deja dit, si je n'ai aucune valeur, va voir le site de la ffs, directives nationals 2012, eux peut etre disent des conneries aussi!!!!!

Tu reprends le moral je vois aujourd'hui apres ta petite baisse de hier?????

Merci pour l'info.
Ouf, je ne vois aucune consigne de ne pas incliner dans la zone directionnelle dans les directives nationales 2012.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages

Je dois reconnaitre que depuis quelques années on a un changement de mentalité et de fonctionnement dans tous les clubs. Pour te donner un exemple nous on s'entraine régulièrement avec le club de saint lary, on partage les tracés on s'aide à tracer détracer ranger etc...
On a des mecs de chez nous qui on t rentré le TT et qui sont stagiaires ds leur ESF etc...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
... ah ouais mais moi dixit tayo je suis une luge à foin des pyrénées c pas pareil ...

Faut pas complexer, même si mon petit diplôme je l'ai obtenu dans les Pyrénées, il était valable dans toute la France.
:p
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo, ne le prend pas mal mais le premier constat est donc nous ne voyons pas (je ne parle pas d'analyse fine)la même chose dans le slalom de H.
hirsher penche t-il
Chacun est libre ici de voir ou de ne pas voir.

Second constat:
ta consigne donnée aux petits peut être circonstanciée, justifiée selon les troupes en présence etc.
Mais pour moi en tout cas elle ne me plait pas.
Pourquoi?
Parce que tu prives les autres d'un autre type d'entrée de virage, celui réalisé par H dans 65% des virages.

Ce type de mise en activité lors de ta zone directionnelle est décrit dans son essence dans le DVD 2009 de la fédé : je cite :

Chap A Conséquence sur l'appui 1 Influence des inclinaisons sur l'appui
a/ Alignement segmentaire préparatoire :
la mise en tension efficace est obtenue au préalable par la mise en tension de la chaine en alignement (pied ext- jambe ext- chaine croisée du tronc - épaule intérieure)...
b/ tangage dans la zone directionnelle :
par les chevilles, pour un cintrage optimal du ski ext, les tibias s'appuient sur les languettes pour transmettre une partie de la force (effet de levier sur l'avant des skis)

C'est très différent de ta consigne : "ne pas incliner + poussée de genoux".
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ce n'est pas de moi, mais un copier coller, d'une partie, du projet technique d'un des groupes de la fede de cette année!

. Point de déclenchement:
-Empilement et Alignement
- Main extérieure au dessus du pied extérieur
- Fort dans les languettes
- Travail // des membres inférieurs (les deux genoux pointent a l intérieur et vers l avant)
- Skier des boucles actives vers le bas

Donc on dit bien que les genoux sont a la base l'action principale??? On ne parle pas d'inclinaison??? Mais bien de poussée de genoux

Passage des directives technique :
Les enjeux dans la zone directionnel

Gestion de l’accroche
•Flexion combinée chevilles-genoux •Travail des genoux
•Dissociation jambe ext jambe int •Dissociation haut-bas
•Dominante pied extérieur
• Ecart des pieds = potentiel de dosage
•Couvrir le pied extérieur • Centrage

On parle bien des genoux encore???? Et comment recouvre t'on le pied exterieur avec une inclinaison???????
Et comment trouve t'on une dominante pied exterieur toujours en inclinaison??????
Encore un petit passage pour toi, meme si en effet on est sur le franchissement de la porte
- Attitude compacte
[/b]- Ligne d’épaule horizontale[b]
           ? Main intérieure haute et avancer
           ? Bassin au dessus des pieds
- Solide et au contact de la porte

C'est fou ce qui est inventé Magnifico, tu ne trouves pas???? Oui je sais tu vas me dire qu'on ne dit pas de ne pas incliner non plus! Mais si tu comprends bien tous ce qui est ecrit, tu comprendras que l'inclinaison n'a pas sa place la dedans!
Encore une fois, tous ce qui est ecrit, n'est que du copier coller et pas de moi! Si ca ne te convient pas appel, le dtn, afin qu'il fasse modifié toutes ces anneries! Qui sont de plus accessible, du site de la ffs! Et tu remarqueras aussi qu'on est pas dans du theorique avec ces doc, mais vraiment dans la pratique....

KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
What's wrong with you people ?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

tayo,
je ne crois pas que la prise d'angle "vient" par l'inclinaison.
Vois tout simplement mon argumentation au dessus (DVD 2009).
je constate l'inclinaison induite par l'aligenment segmentaire préparatoire.

Idem pour la phase active. Je dis oui il faut la chercher.
Je ne sais pas combien j'ai fait de posts pour décrire la construction de la prise de carres.

Ta solution (35% pour H dans le slalom) de ne pas incliner et de pousser les genoux est possible. Celle du DVD 2009 aussi.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Mais que ca ne te plaise pas, ce n'est pas grave! Et ce n'est pas ce qui va changer ma facon de faire!

Est ce que t'es deplacé sur des fis de slalom, voir les conditions, le niveau, etc???? Tu mets des jeunes de 15-16 ans sur l'injecté, tu crois qu'ils peuvent se permettre de rentrer par inclinaison s'ils veulent marquer un minimum de point et d'abord finir un minimum de course???? Tu crois franchements qu'ils peuvent se permettre de ne pas avoir cette exigence???? Mais tu es a des années lumiere de tous ca.... Tu parles de choses que tu ne maitrises pas et que tu ne connais pas. As tu fait ne serait ce qu un slalom sur de l'injecté??? Tu ne sais meme pas ce que c'est.... Tu sais ce que c'est de suivre un jeunes de fis, qui n'arrive pas à finir un slalom sur l'injecté parceque justement il n'a pas cette exigence, ou parcequ'il traine depuis jeune, ca petite rotation du haut du corp ou main interieur qui traine dans la neige depuis tous jeune???? Non, tu ne sais pas!!!! Donc tu me fais sourire!

Mais ce qui me fait plaisir c'est que tu n'as pas oublié de prendre tes cacheton pour ta depression ce matin, tu sembles bien plus heureux que hier...!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Qu'est-ce que l'on entend par "potentiel de dosage" Tayo?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages

Ce n'est pas de moi, mais un copier coller, d'une partie, du projet technique d'un des groupes de la fede de cette année!

- Travail // des membres inférieurs (les deux genoux pointent a l intérieur et vers l avant)

Donc on dit bien que les genoux sont a la base l'action principale??? On ne parle pas d'inclinaison??? Mais bien de poussée de genoux

Gestion de l’accroche

On parle bien des genoux encore???? Et comment recouvre t'on le pied exterieur avec une inclinaison???????
Et comment trouve t'on une dominante pied exterieur toujours en inclinaison??????
Encore un petit passage pour toi, meme si en effet on est sur le franchissement de la porte
- Attitude compacte

C'est fou ce qui est inventé Magnifico, tu ne trouves pas???? Oui je sais tu vas me dire qu'on ne dit pas de ne pas incliner non plus! Mais si tu comprends bien tous ce qui est ecrit, tu comprendras que l'inclinaison n'a pas sa place la dedans!
Encore une fois, tous ce qui est ecrit, n'est que du copier coller et pas de moi! Si ca ne te convient pas appel, le dtn, afin qu'il fasse modifié toutes ces anneries! Qui sont de plus accessible, du site de la ffs! Et tu remarqueras aussi qu'on est pas dans du theorique avec ces doc, mais vraiment dans la pratique....

C'est super inéteressant ce texte. C'est donné à tous les entraîneurs en début de saison? Comment est-ce transmis?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
La prise d'angle est induite par l'action que tu as mené en entrée, si tu rentres à l'aplomb du pied et fort en languette, la prise d'angle va venir d'elle meme... Si tu rentres en inclinaison, tu mets plus de temps à venir trouver l'appuis autour de la jambe exterieur, donc rallonger ton appuis et tu ne vas pas engendrer ll'energie necessaire pour liberer ton ski dans la diagonal afin de prendre la vitesse! Celui qui rentre par une inclinaison va continuer sa boucle par dessous pendant que celui qui ski autour de son pied libere son appuis sur la longueur dans la diagonal... Qu'est ce qui va le plus vite, mettre les skis en travers de la ligne de pente, ou dans la pente???? Apres penses que le ski tu ne le fais pas virer comme tu veux... Ce serait trop simple! Et tu oublies trop ceci dans tes differents post....
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

Qu'est-ce que l'on entend par "potentiel de dosage" Tayo?

De prise de carre, tu auras une prise de carre plus rapide les pieds serré que ecarté. Et aussi plus precise, et c'est la qui faut trouver le juste milieux suivant les conditions!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

Gestion de l’accroche

- Attitude compacte

C'est super inéteressant ce texte. C'est donné à tous les entraîneurs en début de saison? Comment est-ce transmis?

Tu as une partie qui est sur le site de la ffs, dans l'onglet directives national et l'autre c'est un coureur qui me l'a fait passer
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

Gestion de l’accroche

- Attitude compacte

Tu as une partie qui est sur le site de la ffs, dans l'onglet directives national et l'autre c'est un coureur qui me l'a fait passer
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Merci pour ces précisions Tayo!
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Merci pour l'info tayo.
Si l'inclinaison n'a pas sa place la dedans, alors pourquoi tu donne la consigne de ne pas incliner ?

Incliner n’empêche pas la phase active de prise de carre dans la zone directionnelle. Que fait H dans les 45 photos? Il est icliné, il est actif en entrée de virage, il fait ce que dit le DVD je recite :

a/ Alignement segmentaire préparatoire (zone directionnelle):
la mise en tension efficace est obtenue au préalable par la mise en tension de la chaine en alignement (pied ext- jambe ext- chaine croisée du tronc - épaule intérieure)...

par les chevilles, pour un cintrage optimal du ski ext, les tibias s'appuient sur les languettes pour transmettre une partie de la force (effet de levier sur l'avant des skis)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

Merci pour l'info tayo.
Si l'inclinaison n'a pas sa place la dedans, alors pourquoi tu donne la consigne de ne pas incliner ?

Incliner n’empêche pas la phase active de prise de carre dans la zone directionnelle. Que fait H dans les 45 photos? Il est icliné, il est actif en entrée de virage, il fait ce que dit le DVD je recite :

Parcequ'elle n'a pas sa place la dedans! Je l'ai expliqué au dessus.... Mais ou tu te trompes, quand on parle d'action c'est par le pied, tibia/languette, pas par rapport de la prise de carre! Sinon se serait simple d'etre actif en entrée...
Ne trouves tu pas qu'il y a une contradiction entre ton petit b et les idées que tu defends??? Le cintrage maximal, tu l'obtiens avec le CG loin du pied ou proche??? Mais bon, je ne suis pas grand physiciens....
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Mais que ca ne te plaise pas, ce n'est pas grave! Et ce n'est pas ce qui va changer ma facon de faire!

Est ce que t'es deplacé sur des fis de slalom, voir les conditions, le niveau, etc???? Tu mets des jeunes de 15-16 ans sur l'injecté, tu crois qu'ils peuvent se permettre de rentrer par inclinaison s'ils veulent marquer un minimum de point et d'abord finir un minimum de course???? Tu crois franchements qu'ils peuvent se permettre de ne pas avoir cette exigence???? Mais tu es a des années lumiere de tous ca.... Tu parles de choses que tu ne maitrises pas et que tu ne connais pas. As tu fait ne serait ce qu un slalom sur de l'injecté??? Tu ne sais meme pas ce que c'est.... Tu sais ce que c'est de suivre un jeunes de fis, qui n'arrive pas à finir un slalom sur l'injecté parceque justement il n'a pas cette exigence, ou parcequ'il traine depuis jeune, ca petite rotation du haut du corp ou main interieur qui traine dans la neige depuis tous jeune???? Non, tu ne sais pas!!!! Donc tu me fais sourire!

Mais ce qui me fait plaisir c'est que tu n'as pas oublié de prendre tes cacheton pour ta depression ce matin, tu sembles bien plus heureux que hier...!

Suis plein de cacheton aujourd'hui.
Ta consigne de ne pas incliner et de pousser les genoux en entrée de virage, je pensais effectivement qu'elle était le fruit de réflexion comme tu le dis plus haut; Genre faut qu'ils y arrivent quand même sur l'injecté, etc.
Au passage l'injecté je l'ai taté (en libre je ne veux effrayer personne) sur la face lors des CMonde. Une horreur :-)

Bon ta consigne finalement c'est une consigne de bridage.
Tu brides volontairement tes coureurs pour qu'ils y arrivent quand même. A savoir, tu les empêches d'essayer une technique supérieure car tu sais que ce n'est pas le bon moment pour eux.

Je respecte cela.

Je met en garde cependant les lecteurs de faire de la consigne "de ne pas incliner et de pousser les genoux en entrée de virage" une sorte de loi générale.

Pour ma part je considère le fait d'incliner, de s'aligner en entrée de courbe comme un facteur essentiel permettant (de façon différée) une prise de carre maximale sur l'appui fort.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Parceque incliner est une erreur, tous simplement, pour bien repondre a ta question!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages

Ta consigne de ne pas incliner et de pousser les genoux en entrée de virage, je pensais effectivement qu'elle était le fruit de réflexion comme tu le dis plus haut; Genre faut qu'ils y arrivent quand même sur l'injecté, etc.
Au passage l'injecté je l'ai taté (en libre je ne veux effrayer personne) sur la face lors des CMonde. Une horreur :-)

Tu brides volontairement tes coureurs pour qu'ils y arrivent quand même. A savoir, tu les empêches d'essayer une technique supérieure car tu sais que ce n'est pas le bon moment pour eux.

Je respecte cela.

Je met en garde cependant les lecteurs de faire de la consigne "de ne pas incliner et de pousser les genoux en entrée de virage" une sorte de loi générale.

Pour ma part je considère le fait d'incliner, de s'aligner en entrée de courbe comme un facteur essentiel permettant (de façon différée) une prise de carre maximale sur l'appui fort.

Et mais tu es un grand malade mon gars!!!! Effectivement, tu te crois vraiment plus malin que les autres!!!! J'irai dire à quelques entraineurs de coupe du monde qu'ils brident leurs coureur en leurs demandant d'avoir l'exigence de tenir leurs hauts en entrée de courbe!!! Alors qu'ils peuvent les amener vers une technique superieur!!!! Ils vont aimer...!

Tu veux que je t'arrange une petite intervention pour le colloque de la fede en Juin, tu aurais beaucoup de chose à enseigner???? Je suis serieux la, donnes moi tes coordonnées par mp, je les fais passer sans faute!!!!
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Magnifico: peux tu expliquer ce que tu entends par "s'incliner", s'il te plait?
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Magnifico, peux-tu aussi expliquer ce que tu entends par prise de carre maximale différée? Là, je ne comprends vraiment pas.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Parcequ'elle n'a pas sa place la dedans! Je l'ai expliqué au dessus.... Mais ou tu te trompes, quand on parle d'action c'est par le pied, tibia/languette, pas par rapport de la prise de carre! Sinon se serait simple d'etre actif en entrée...
Ne trouves tu pas qu'il y a une contradiction entre ton petit b et les idées que tu defends??? Le cintrage maximal, tu l'obtiens avec le CG loin du pied ou proche??? Mais bon, je ne suis pas grand physiciens....

Si elle n'a pas sa place la dedans et bien ne donne pas de consigne sur l'inclinaison. C'est toi qui redonne une place à l'inclinaison en disant qu'il ne faut pas incliner.

Je n'ai jamais dit que l'inclinaison c'était l'action.
le point b/: oui c'est l'action !
L'inclinaison c'est une des résultante du point a/
Et le fait d'être sur les carres et d'appuyer sur la spatule extérieure et bin ça amorce la courbe. Hmm à plat ça ne marche pas, vas y appui.:-)

ps1: ce n'est pas parce que incliner est préparatoire (à l'action) qu'il faut fatalement supprimer cette préparation (ta consigne).

ps2: CG éloigné...

ps2:
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
clemie ( 4 avril 2012) disait:

parce que la dernière fois que j'ai fait quelque chose qui se rapproche de ce que tu dis, sur neige très dure, ben, j'ai juste dévalé la piste sur le ventre. Donc, sans vouloir te commander, explique-moi.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Je respecte cela.

Et mais tu es un grand malade mon gars!!!! Effectivement, tu te crois vraiment plus malin que les autres!!!! J'irai dire à quelques entraineurs de coupe du monde qu'ils brident leurs coureur en leurs demandant d'avoir l'exigence de tenir leurs hauts en entrée de courbe!!! Alors qu'ils peuvent les amener vers une technique superieur!!!! Ils vont aimer...!

Tu veux que je t'arrange une petite intervention pour le colloque de la fede en Juin, tu aurais beaucoup de chose à enseigner???? Je suis serieux la, donnes moi tes coordonnées par mp, je les fais passer sans faute!!!!

tayo,
pourquoi ce procès à mon égard ???
1/ je ne donne pas de consigne, je ne suis pas entraineur
2/ je respecte le bridage ! je comprends parfaitement l'exigence d'efficacité. Si le gars il faut qu'il lance une dérive plutôt que coupé parce qu'il n'as pas la technique suffisante et bin laissez le dériver. Ligety lui passera en coupé mais c pas grave :-)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

parce que la dernière fois que j'ai fait quelque chose qui se rapproche de ce que tu dis, sur neige très dure, ben, j'ai juste dévalé la piste sur le ventre. Donc, sans vouloir te commander, explique-moi.

fallait pouvoir incliner pied extérieur dominant ou bien suivre les consignes de tayo :-)

skitrace.com