SnowPlayer ( 6 jan 2010) disait:
Magnifico,
J'ai été absent du forum une dizaine de jours et je vois que tu nous ressors toujours la force centrifuge, en remontant dans le post je m'aperçois que je n'ai pas été le seul à essayer de t'expliquer qu'elle ne présentait aucun intérét en ski pour expliquer la gestuelle du skieur "actif" et non "passager de la luge à foin".
Tu essaies de nous imposer comme un dogme, ton "système du ski" issu de ta compilation et de ton interprétation de documents techniques de la fédé ou récupérés sur le net, qui donne un blog "bizaroîde" (comme le dit snowfun) et quelques explications confuses avec des racourcis du même genre que:
"Une voiture bon marché est rare, tout ce qui est rare est cher donc une voiture bon marché est chere"
Magnifico ( 5 jan 2010) disait:
... la jambe extérieure est déployée (avec cuisseau vertical cad flexion cheville grâce à la force centrifuge). Dans la zone directionnelle on cherche un cintrage max du ski extérieur, on appuis en son milieu : je parle du talon du pieds, pas celui du ski. On ne recherche pas l'appui talon du ski extérieur (comme ce serait le cas en jet virage si mes souvenirs sont bons) mais un cintrage maximum du ski.
...
En parlant de la position du skieur dans la zone directionelle, zone ou l'inclinaison et les appuis sont les plus importants: la jambe extérieure est certes déployée mais pas vertical et un "cuisseau vertical" n'implique pas une flexion cheville, quand à la force centrifuge ... enfin, bref !
Utiliser le terme "appui talon du pied" pour parler d'un appui centrée est un énorme raccourci, la répartition des appuis se faisant entre la languette et le dessous du pied, avec certes une pression plus importante au niveau du talon que de l'avant.
Je n'ose imaginer le résultat sur le terrain de tes explications et des termes que tu emploies !?!
... Après le ski est varié, il y a des cas bien sûr ou on appuiera plus sur le devant du ski pour se recentrer au plus tôt et par souci de réactivité.
...
Oui, le ski est très varié, c'est bien pour ça que l'on travaille les différents fondamentaux avec beaucoup d'éducatifs pour développer les capacités d'adaptation du skieur.
A propos du centrage, es tu sur que l'on s'appuie sur le devant du ski pour se recentrer ou que l'on se recentre pour pouvoir charger l'avant du ski ? Tiens, encore l'histoire de la poule et de l'oeuf !!!
... Mon blog parle d'un virage ou le skieur a tout son temps dans le jeu avant arrière...
Ah, je croyais que tu nous parlais d'un virage compétition, parce que là, le timing est serré quand même !!!
SnowPlayer,
on va pas repartir sur la force centrifuge expliquée en long et en large !!
tu dis :
"En parlant de la position du skieur dans la zone directionelle, zone ou l'inclinaison et les appuis sont les plus importants: la jambe extérieure est certes déployée mais pas vertical"
j'ai essayé plusieurs fois d'expliquer que le terme vertical se fait en gros sur l'axe de l'inclinaison...quand je parle de vertical c'est par rapport au plan formé par la semelle du ski. C'est vertical par rapport à un plan, pas forcément la piste.
tu dis:
"et un "cuisseau vertical" n'implique pas une flexion cheville, quand à la force centrifuge ... enfin, bref !"
là tu as raison. cuisseau vertical c'est en fait une extension hanche (le bassin en avant). Ma phrase était un peu raccourcie mais la logique est la suivante:
cuisseau vertical+force centrifuge => flexion cheville parce que le CG est bien positionné devant.
tu dis: "Utiliser le terme "appui talon du pied" pour parler d'un appui centrée est un énorme raccourci, la répartition des appuis se faisant entre la languette et le dessous du pied, avec certes une pression plus importante au niveau du talon que de l'avant."
OK pour la répartition de l'appui. Ta phrase est un super résumé.
Mais je te fais la remarque que je n'avais pas oublié la flexion cheville (appui languette)...
En fait la flexion cheville crée un couple sur l'avant du ski et modifie quelque peu la répartition de l'appui. Et l'appui dans l'axe tibio-fémoral (appui squelettique) passe en gros sur le talon du pied est lui un appui de cintrage brut.
Bon pour le raccourci appui talon c'est un peu fort...je te l'accorde, mais je te défie de l'expliquer sur le terrain
Moi sur le terrain je dis "tu appuis comme si tu donnais un coup de pied, utilise bien le talon"
tu dis:"A propos du centrage, es tu sur que l'on s'appuie sur le devant du ski pour se recentrer ou que l'on se recentre pour pouvoir charger l'avant du ski ? Tiens, encore l'histoire de la poule et de l'oeuf !!!"
Plaçons nous dans la zone directionnelle, zone ou l'inclinaison et les appuis sont les plus importants (comme tu le dis si bien) : je dirais qu'il n'y pas vraiment ici de recentrage
en effet avant la zone directionnelle il y a l'entrée de virage avec un bassin placé au delà des fix bien en avant. Quand on rentre dans la zone directionnelle le CG aura tendance à reculer et l'on utilise la force centrifuge pour garder l'appui languette et ainsi un CG qui ne recule pas trop.
Le centrage se fera dans la zone de glissement.
Appuyer sur le devant du ski pour se recentrer n'a à mes yeux aucun sens.
Bref : ya pas la poule ya que l'oeuf
inscrit le 24/04/06
3052 messages