tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
skifan (30 déc 2009) disait:

tayo (29 déc 2009) disait:

Skifan;

Par rapport à ta reprise de mon post, je ne cerifie rien, je dis juste des documents que j'ai pu voir, ne t'inquietes pas je ne viendrais pas te reprendre sur la physique, je ne suis pas bon dans se domaine! Donc pour moi te dire s'il y a ou pas forces centrifuge, je n'ensais rien, je suis incappable de te l'expliquer!

Quand je t'ai repris sur des sujets purement technique et de terrain (la je pense etre beaucoup plus à mon aise!) c'est la meme chose, je ne pose aucune certitude! Je n'en ai aucune! Je te parle d'idée, de chose qui reviennent directement du terain puisque c'est mon lieu de travail!
J'essaye sans arret de trouver les bonnes solutions sur le terrain, lesquelles seront toutes differentes suivant les personnes et l'evolution!
Je suis beaucoup moins bloqué que se que tu penses sur le sujet!
Mais si tu concideres que je me trompe, autant en parler comme de grand garcon, c'est le principe d'un forum je crois...
Je te sens un peu rancunié comme type???

Concernant la force centrifuge, je ne te mets pas en cause, j'ai bien reprécisé la source qui est le DVD.C'était d'ailleurs plutôt une réponse humouristique à un autre post :-)
Concernant les sujets techniques, je ne prétends pas tous savoir, et je trouve intéressant que chacun propose son point de vue, mais on peut le faire sans balancer aux autres des phrases du genre:
tayo disait:

toi tu ne sais pas du tous de quoi tu parles!!!

tayo disait:

Ce n'est pas parceque tu n'y arrives pas que c'est impossible

Cela dit...sans rancune :-)

En meme temps c'est une reponse vrai!
Il y a des choses que je ne sais pas faire sur les skis et ce n'est pas pour ca que c'est impossible!

L'avalement à faible vitesse, c'est quelques chose que tu peux faire avec des classes 3...
Ceci dit sans rancune!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Magnifico (30 déc 2009) disait:

tcsa (30 déc 2009) disait:

tcsa,
1° tu sais très bien que je ne suis ni entraineur ni moniteur; Je n'ai qu'un modeste diplôme d'initiateur d'il y a...30 ans et je n'ai enseigné le ski que très peu de temps.

2° ps: et je suis sûr qu'entrainer c'est + que la gestion des gnagna :-)

1° Donc face à tes grandes théories aucun résultat probant démontrant leur utilité et leur efficacité? C'est ça? J'ai bien compris? Ou j'ai raté quelque chose? Parce que les trucs de dinausores (manoeuvres de carres, etc. ) figure toi que derrière il y a du résultat chiffré.

2° C'est un détail que l'on est tous amener à vivre au moins une fois. Pour ma part, je pense que si je lui avais fait une grande théorie (magnifiquesse ) sur le pourquoi du comment en lui rajoutant que ses douleurs étaient purement somatique et renvoyaient inconsciemment au refus de sa mère de la voir grandir et ben ça aurait eu un effet bof. Même si c'était vrai...

Le ski au quotidien c'est bien plus que des vecteurs sur un bout de papier. C'est du relationnel, de l'écoute et surtout beaucoup de doute et de remises en questions personnelles. Je concluerai donc que ton ski n'est pas au quotidien...

Mais je me pose la question et on est pas mal à se la poser: Toutes tes théories (sans même préjuger de leur intérêt intellectuel et de leur justesse ) que peuvent-elles m'apporter en tant que skieur lambda, en tant que papa d'un skieur, en tant que moniteur ou entraîneur?

tcsa, c'est toi l'entraineur, pas moi !
Je vais répondre à ta dernière question, mais laisse moi développer la problématique que j'avais lancé ok?
C'était la suivante :
Pour résumer voilà à mes yeux les points importants:

1/ pour comprendre les forces en jeu il faut se placer dans le repère en mouvement
2/ 2 composantes pour la charge : une partie du poids et la force centrifuge (mv2/r)
3/ la charge à rayon de courbure (par rapport à la trajectoire du CG) constant est plus importante après le passage de la ligne de plus grande pente que sur la partie du virage amont
4/ la charge se fait (en condition normale) selon un axe perpendiculaire au plat des skis
5/ le frottement des skis (source de freinage) est directement proportionnel à l'intensité de la charge.

On en revient au vrai ski
Les points 3/ et 5/ devraient vous interpeler : quel en est la conséquence sur la gestion de la charge? le point 2/ vous donne en partie la solution.

Bon on va arrêter de tourner en rond. La physique c’est barbant :-)
Mais avant cela je vais reparler un peu de la genèse de tout ces résultats : le post est long. Mais tout cela n'a pas été inutile car chaque argument contradictoire a eu sa réponse et ainsi certains ont peu être changé leur façon de voir les choses. C’est le but de mes interventions : dépasser l’instinct, être objectif, mettre les choses à l’endroit au-delà des recettes mal assimilées. Le but est aussi de partager mon point de vue dans un but d’échange.

Ainsi intensité de l’appui n’est pas une réponse à une force musculaire surhumaine mais bien celle à une force inertielle. La flexion cheville c’est un « simple » placement du bassin au-delà des fix. Une flexion cheville max sur jambe extérieure quand l’appui est max, c’est la force centrifuge qui appuie.

Quand on fait une courbe, il y a à un moment donné un appui max en position basse jambe extérieure déployée.
Le point 3/ et la contrainte du tdvc dit qu’il ne faut pas faire cet appui dans la parti aval du virage. Ce qui veut dire que l’on va amorcer très tôt la courbe dans la partie amont du virage.
Le vc (virer court) exige un rayon de courbe petit.

Observez bien les skieurs en stations…seul les gars du club des sports le font. Les monos aussi..pépère (tcsa)…Les entraîneurs vont diront tout le monde sait cela. Et bin non ! Ouvrez vos yeux les gars…

Comment gère t-on l’appui (la charge) après l’appui max ?
En évitant d’appuyer en aval (cf le point 3/ qui dit que c’est en aval que la charge augmente et le point 5/ qui dit que le frottement est proportionnel à la charge).

2 solutions qui peuvent se combiner :
a/ le jeu vertical : flexion
b/ augmenter le rayon de la courbe : r (cf le point 2/ seule façon de diminuer la force centrifuge) : laisser filer pas forcément les skis mais je vous rassure ils suivront mais le CG sur une trajectoire plus rectiligne : courbe en virgule (c’est pas circulaire comme le dit carambole). Le rayon de courbure c’est par rapport à la trajectoire du CG. Il s’agit donc d’une projection du bassin vers l’aval et l’avant conditionnée par une bonne dissociation.
Pour la partie basse du corps c’est lâcher l’appui, remettre les skis à plat (glissement comme le dit carambole).

Tu vois ronron c’était pas si compliqué.

On commençant à raisonner comme cela, vous entrez dans un système du ski et votre jugement va être plus fort.

Pour répondre à tcsa, le skieur lambda en ski libre ou pas deviendra plus autonome. Il va essayer de faire des virages amonts corrects!!! et il progressera plus vite.
Il abordera les fondamentaux par le bon bout : appui, glissement, trajectoire.
Pour le professionnel c’est un fil rouge objectif qui lui évitera de se disperser dans sa compréhension du ski.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

:-)
Je ne suis pas l'ESF tcsa...ni la FFS qui embauche des coaches italiens :-)...

tcsa,
je retire ce que j'ai dit sur la fédé c'était bête et méchant. Je l'avoue. De plus j'ai vu la video de la petite Aubert à Zagreb, elle a assuré grave.
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Bonjour,
question pour les techniciens de la technique (mais non j'ai pas dit Tcsa !), je tache de mettre en oeuvre les conseils d'un grand gourou bien connu et je constate sur mes traces que le ski intérieur ne laisse pas une trace propre.
Il y a toujours une légère dérive.
Est ce normal ? Comment résoudre ce problème ?

J'ai passé une matiné à y travailler et j'ai senti qu'en sortant plus mon genoux intérieur vers l'intérieur justement, je conduisais mieux mon ski. C'est la bonne voie ?

Des avis ?
Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bourricot73 ( 5 jan 2010) disait:

... (mais non j'ai pas dit Tcsa !), ...

Ben tant pis je dis tien... :)
Euuuuuuh tu regardes ta messagerie des fois?;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bourricot, il faudrait voir le placement de ton bassin, également. As-tu de la fente, ou pas?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Bourricot73 ( 5 jan 2010) disait:

J'ai passé une matiné à y travailler et j'ai senti qu'en sortant plus mon genoux intérieur vers l'intérieur justement, je conduisais mieux mon ski. C'est la bonne voie ?

Des avis ?
Merci

Si c'est le gourou qui t'as dit de faire ça, il a du préciser je pense que c'est un moyen de ressentir la sensation et non la méthode??? Mais de fait ça t'oblige à conserver le parallélisme des tibias et à mieux te positionner...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Parallélisme des tibias, oui, mieux positionné, pas forcément. Si ton bassin ne prend pas une bonne position, que tu gardes de la fente, tu peux aussi, en rentrant le genou intérieur faire une trace parallèle, mais ça ne servira pas à grand chose.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
snowfun ( 5 jan 2010) disait:

Parallélisme des tibias, oui, mieux positionné, pas forcément. Si ton bassin ne prend pas une bonne position, que tu gardes de la fente, tu peux aussi, en rentrant le genou intérieur faire une trace parallèle, mais ça ne servira pas à grand chose.

C'est évident que le parallélisme doit être travaillé avec les deux tibias sur le même axe (latéral ). Ceci dit rien qu'à l'idée de mettre mes tibias parallèle en ayant de la fente, j'ai hyper mal au genoux et aux bassin. C'est peut être pour ça que tu es plâtré??? T'essayes des trucs trop ouf toi.:):):)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Aucun problème pour avoir des tibias parallèles avec de la fente, voyons, tcsa. Donc, non, rentrer le genou vers l'intérieur du virage ne suffit pas.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

Aucun problème pour avoir des tibias parallèles avec de la fente, voyons, tcsa. ...

Ben moi j'suis trop vieux pour y arriver. Tiens rien que d'y penser, j'en ai mal aux adducteurs Snifff
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Non, mais tu plaisantes?! On voit souvent des gens avec une belle fente, et qui ont entendu dire qu'il fallait skier sur 2 skis. Ca donne souvent des bassins ouverts vert l'aval, le cul au dessus du ski amont. Mais même sans ça, très simple d'avoir les tibias parallèles: appuie-toi sur ton canapé, avec une jolie fente, et rentre ton genou à l'intérieur. Difficile?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Tu vas me prendre pour un con, mais avoir les tibias // comme sur le dernier dessin, je n'arrive pas à l'imaginer avec une fente. Il me semble que tu auras forcément une rentrée du genou (pas une poussée de genoux heinnn!) de l'extérieur.
Mais bon promis à l'occasion j'essaye voir si j'arrive à garder les tibias // avec une fente

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben...Tourne le bassin.
Je ne saurai pas reproduire ton dessin, encore moins le modifier, mais si tes segments amont avancent, le bassin suit (ou précède!), et je ne vois pas trop pourquoi tes tibias ne seraient pas parallèles.
Pour ceux qui prendraient la discussion au vol, je ne suis pas en train de dire à tcsa d'avoir de la fente et de tourner le bassin, mais que le fait de sortir le genou intérieur (en fait le rentrer vers l'intérieur du virage) ne suffit pas pour le placement, et que le parallélisme des tibias est réalisable avec ce vilain défaut de fente ( on le voit fréquemment quand on s'arrête, déjà...) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 05/01/2010 - 14:25
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages

Ben...Tourne le bassin.
Je ne saurai pas reproduire ton dessin, encore moins le modifier, mais si tes segments amont avancent, le bassin suit (ou précède!), et je ne vois pas trop pourquoi tes tibias ne seraient pas parallèles.
Pour ceux qui prendraient la discussion au vol, je ne suis pas en train de dire à tcsa d'avoir de la fente et de tourner le bassin, mais que le fait de sortir le genou intérieur (en fait le rentrer vers l'intérieur du virage) ne suffit pas pour le placement, et que le parallélisme des tibias est réalisable avec ce vilain défaut de fente ( on le voit fréquemment quand on s'arrête, déjà...) :)
Tout à fait d'accord ... Méfie-toi tcsa, snowfun est capable d'avoir les tibias parallèles entre eux, mais aussi parallèles aux skis !!! ..... bon, ça compte pas, il triche, il n'a pas les talons attachées ! :p
Le défaut de rotation du bassin amène souvent à un calage, malheureusement souvent préconisé à tort au début du parabolique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SnowPlayer, 05/01/2010 - 15:52
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
SnowPlayer ( 5 jan 2010) disait:

Ben...Tourne le bassin.
Tout à fait d'accord ... Méfie-toi tcsa, snowfun est capable d'avoir les tibias parallèles entre eux, mais aussi parallèles aux skis !!! ..... bon, ça compte pas, il triche, il n'a pas les talons attachées ! :p
Le défaut de rotation du bassin amène souvent à un calage, malheureusement souvent préconisé à tort au début du parabolique.

:d Il ne va pas y avoir une seule fois où tu ne vas pas me faire rire, toi!! :d
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Ben...Tourne le bassin.

snowfun,
tout à fait snowfun, "...sortir le genou intérieur (en fait le rentrer vers l'intérieur du virage) ne suffit pas pour le placement..."
tiens un petit lien la dessus:
skitrace.com

j'en parle dans mon blog comme ceci:
http://ski.technique.free.fr/blog/

BLOG: "...En sortie de virage, lors de l’hyper flexion jambe intérieure, la fesse intérieure semble “ tomber ” à l’intérieur du virage et les épaules semblent tourner automatiquement vers l’extérieur de la courbe. En fait, la fesse intérieure et le genou intérieur sont solidaires : les deux pointent simultanément vers le bas et à l’intérieur du virage... "
et
" ...faire un repli du pied intérieur sous soi lors de la prise d’angulation (en Zone-III de passage de la porte) on obtient alors un appui languette pied intérieur et un appui talon DU pied extérieur (cintrage du ski) dans les Zones-II et III du virage : effet télémark !"

Un défaut de jeunesse est donc d'avoir :
1/ de la fente
2/ son CG dans l'axe de sa jambe intérieure.
3/ tibias pas //
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je connais ton lien, Magnifico. Je connais le traducteur...
Par contre ton blog est toujours un peu bizzaroïde...
'taaaain! L'ennui, là, c'est qu'avoir ton approbation risque de me discréditer auprès des entraineurs du forum! :d
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages

'taaaain! L'ennui, là, c'est qu'avoir ton approbation risque de me discréditer auprès des entraineurs du forum! :d
Houla ! ... un grand moment de solitude, snowfun, là non ??? :D :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:d :d
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

snowfun,
hmm je ne réagis qu'à ce qui est écrit...
bon devant tous les entraineurs lecteurs (s'il y en a) je n'ai aucune connivence avec snowfun...ça te va?

ps: quand tu diras une bêtise (mais oui...) je ne te raterai pas, promis.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:) :)

Ben t'as intérêt à bien t'affuter, parce que je ne te faciliterai pas les choses, je te le promets! :d ( D'ailleurs, si tu as des exemples, tu peux commencer, parce que je n'ai que ça à foutre, en ce moment! hé hé!) :d
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Magnifico ( 5 jan 2010) disait:

...
bon devant tous les entraineurs lecteurs (s'il y en a) je n'ai aucune connivence avec snowfun...ça te va?
...
Ouf ! ... j'ai eu peur ! :p
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages

...
" ...faire un repli du pied intérieur sous soi lors de la prise d’angulation (en Zone-III de passage de la porte) on obtient alors un appui languette pied intérieur et un appui talon DU pied extérieur (cintrage du ski) dans les Zones-II et III du virage : effet télémark !"
...
Euh !? je rêve ou tu nous parles d'un appui talon du pied extérieur avant et au passage de la porte ?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
SnowPlayer ( 5 jan 2010) disait:

...
...
Euh !? je rêve ou tu nous parles d'un appui talon du pied extérieur avant et au passage de la porte ?

SnowPlayer,
tout à fait ;la jambe extérieure est déployée (avec cuisseau vertical cad flexion cheville grâce à la force centrifuge). Dans la zone directionnelle on cherche un cintrage max du ski extérieur, on appuis en son milieu : je parle du talon du pieds, pas celui du ski. On ne recherche pas l'appui talon du ski extérieur (comme ce serait le cas en jet virage si mes souvenirs sont bons) mais un cintrage maximum du ski.

Après le ski est varié, il y a des cas bien sûr ou on appuiera plus sur le devant du ski pour se recentrer au plus tôt et par souci de réactivité.
Mon blog parle d'un virage ou le skieur a tout son temps dans le jeu avant arrière...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
un appui du talon du pied???

heu tayo tu notes faudra qu'on bosse les appuis talon ds 10 jours je comprends à quoi ça correspond...

Ya un lien avec l'appui du coude dans l'allègement de la pinte ??
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ramski (17 déc 2009) disait:

Je pense aussi utiliser quelques uns des exercices proposés par tcsa sur le topic "conseils video" que je viens de découvrir, surtout ceux qui permettent de travailler et de comprendre la différence entre inclinaison, angulation et poussée de genoux....skier chaussures ouvertes ce doit être bien aussi.

Malgré une rapide recherche sur les forums, je ne trouve pas ce topic "conseils vidéo". Et ça m'intéresse beaucoup de visualiser tout ça. Ca m'aidera sans doute à comprendre car j'ai un peu de mal à suivre vos discussions hyper-ultra-méga-techniques au demeurant passionnantes.
Si quelqu'un peut rappeler le lien (tcsa?), ce serait bien sympa.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
nono31 ( 6 jan 2010) disait:

un appui du talon du pied???

heu tayo tu notes faudra qu'on bosse les appuis talon ds 10 jours je comprends à quoi ça correspond...

Ya un lien avec l'appui du coude dans l'allègement de la pinte ??

nono31,
le pied bien à plat dans ta chaussure :-) pour cintrer le ski au milieu.
Autant ton pied intérieur n'aura pas trop d'appui sur le talon du pied, autant tu peux appuyer sur le talon du pied extérieur, cheville relâchée.
c'est un peu la même chose que tu fais en boxe française en faisant un chassé.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Magnifico ( 6 jan 2010) disait:

nono31,
Autant ton pied intérieur n'aura pas trop d'appui sur le talon du pied, autant tu peux appuyer sur le talon du pied extérieur, cheville relâchée.

j'ai un peu de mal à m'exposer ton explication et à me la représenter qd même tu pourrais détailler un peu plus ton explication avec un exmple plus concret ou un croquis?
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
nono31 ( 6 jan 2010) disait:

nono31,

j'ai un peu de mal à m'exposer ton explication et à me la représenter qd même tu pourrais détailler un peu plus ton explication avec un exmple plus concret ou un croquis?

nono31,
c'est tout simple :dans un virage tirer-droit virer-court, tu veux à un moment donné cintrer ton ski extérieur au maximum (virer-court).

Regarde Hermann vers la fin du document:
skitrace.com
il arrive à cintrer son ski sur la ligne de plus grande pente !

Pour cela, tu ne peux pas trop exercer de couple sur l'avant ou sur le talon du ski.
De toute façon ton bassin est bien placé en avant.
Bref, tu vas appuyer sur tout ton pied extérieur, celui-ci bien à plat /semelle. Mécaniquement ton tibia va être dans l'axe de la malléole, c'est pourquoi j'appelle ça appui sur le talon du pied. Tu ne vas pas lever tes orteils pour faire un appui talon pur !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Pour cela, tu ne peux pas trop exercer de couple sur l'avant ou sur le talon du ski.
Bref, tu vas appuyer sur tout ton pied extérieur, celui-ci bien à plat /semelle. Mécaniquement ton tibia va être dans l'axe de la malléole, c'est pourquoi j'appelle ça appui sur le talon du pied. Tu ne vas pas lever tes orteils pour faire un appui talon pur !

Heu...?! "Tout ton pied extérieur", tu traduis ça par "appui-talon", toi??!?
Et j'avoue ne pas avoir compris "le tibia dans l'axe de la malléole"...?!?
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Magnifico,
J'ai été absent du forum une dizaine de jours et je vois que tu nous ressors toujours la force centrifuge, en remontant dans le post je m'aperçois que je n'ai pas été le seul à essayer de t'expliquer qu'elle ne présentait aucun intérét en ski pour expliquer la gestuelle du skieur "actif" et non "passager de la luge à foin".
Tu essaies de nous imposer comme un dogme, ton "système du ski" issu de ta compilation et de ton interprétation de documents techniques de la fédé ou récupérés sur le net, qui donne un blog "bizaroîde" (comme le dit snowfun) et quelques explications confuses avec des racourcis du même genre que:
"Une voiture bon marché est rare, tout ce qui est rare est cher donc une voiture bon marché est chere"

... la jambe extérieure est déployée (avec cuisseau vertical cad flexion cheville grâce à la force centrifuge). Dans la zone directionnelle on cherche un cintrage max du ski extérieur, on appuis en son milieu : je parle du talon du pieds, pas celui du ski. On ne recherche pas l'appui talon du ski extérieur (comme ce serait le cas en jet virage si mes souvenirs sont bons) mais un cintrage maximum du ski.
...

En parlant de la position du skieur dans la zone directionelle, zone ou l'inclinaison et les appuis sont les plus importants: la jambe extérieure est certes déployée mais pas vertical et un "cuisseau vertical" n'implique pas une flexion cheville, quand à la force centrifuge ... enfin, bref !
Utiliser le terme "appui talon du pied" pour parler d'un appui centrée est un énorme raccourci, la répartition des appuis se faisant entre la languette et le dessous du pied, avec certes une pression plus importante au niveau du talon que de l'avant.
Je n'ose imaginer le résultat sur le terrain de tes explications et des termes que tu emploies !?! :(

... Après le ski est varié, il y a des cas bien sûr ou on appuiera plus sur le devant du ski pour se recentrer au plus tôt et par souci de réactivité.
...
Oui, le ski est très varié, c'est bien pour ça que l'on travaille les différents fondamentaux avec beaucoup d'éducatifs pour développer les capacités d'adaptation du skieur.
A propos du centrage, es tu sur que l'on s'appuie sur le devant du ski pour se recentrer ou que l'on se recentre pour pouvoir charger l'avant du ski ? Tiens, encore l'histoire de la poule et de l'oeuf !!! :D

... Mon blog parle d'un virage ou le skieur a tout son temps dans le jeu avant arrière...
Ah, je croyais que tu nous parlais d'un virage compétition, parce que là, le timing est serré quand même !!! :D
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
snowfun ( 6 jan 2010) disait:

[quote=Magnifico ( 6 jan 2010)]

yo

petite correction !
ce n'est pas le fait de lever les orteils que tu auras pour autant un appui "pur et dur" tout dépends de l'elasticité :) "tendon"...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
bodidharma ( 6 jan 2010) disait:

[quote=Magnifico ( 6 jan 2010)]

yo

petite correction !
ce n'est pas le fait de lever les orteils que tu auras pour autant un appui "pur et dur" tout dépends de l'elasticité :) "tendon"...

Ben qu'est-ce que je fous dans cette citation, moi?
D'autant que je n'ai rien compris non plus chez noter bouddhiste...?
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages

Ah, oui, elle est pas mal celle là aussi ! :D

Et évidement, je comprends snow, que tu aies réagi au mot "maléo... !?! Aïe, non pas taper, pas avec les béquilles !!! :p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
SnowPlayer ( 6 jan 2010) disait:

Ah, oui, elle est pas mal celle là aussi ! :D

Et évidement, je comprends snow, que tu aies réagi au mot "maléo... !?! Aïe, non pas taper, pas avec les béquilles !!! :p

Je te meeeeerdeeee! :d
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
snowplayer
En parlant de la position du skieur dans la zone directionelle, zone ou l'inclinaison et les appuis sont les plus importants: la jambe extérieure est certes déployée mais pas vertical et un "cuisseau vertical" n'implique pas une flexion cheville, quand à la force centrifuge ...

très très intéressant tu devrais développé :)

ps:le ski = steve terada :):) technique spécifique "cuisseau "
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Personne ne veut me dire où ils sont les "conseils vidéo", sniff...
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
Ricolerouquin ( 6 jan 2010) disait:

:)
you tube steve terada ca va peut etre t'aider :):)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Vous êtes pénible tous les deux !!!
:(

Je vous l'ai déja dit il y'a plusieurs mois, il faut que le calcaneum soit bien dans l'axe tibio-fémoral.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
bodidharma ( 6 jan 2010) disait:

:)
you tube steve terada ca va peut etre t'aider :):)

youtube.com
Euh, ça m'aide pas beaucoup, là...
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages

Voilà: post analyse vidéo

Bonne lecture ! :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

Voilà: post analyse vidéo

Bonne lecture ! :)

Super ! Merci beaucoup, je suis plutôt visuel et je suis certain que ça va bien m'aider.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Buberto ( 6 jan 2010) disait:

Vous êtes pénible tous les deux !!!
:(

Je vous l'ai déja dit il y'a plusieurs mois, il faut que le calcaneum soit bien dans l'axe tibio-fémoral.

Buberto,
là tu me troues, c'est exactement cela !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Qu'est-ce qu'elle fout là, la malléole? :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 06/01/2010 - 17:34
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Magnifico,
J'ai été absent du forum une dizaine de jours et je vois que tu nous ressors toujours la force centrifuge, en remontant dans le post je m'aperçois que je n'ai pas été le seul à essayer de t'expliquer qu'elle ne présentait aucun intérét en ski pour expliquer la gestuelle du skieur "actif" et non "passager de la luge à foin".
Tu essaies de nous imposer comme un dogme, ton "système du ski" issu de ta compilation et de ton interprétation de documents techniques de la fédé ou récupérés sur le net, qui donne un blog "bizaroîde" (comme le dit snowfun) et quelques explications confuses avec des racourcis du même genre que:
"Une voiture bon marché est rare, tout ce qui est rare est cher donc une voiture bon marché est chere"

... la jambe extérieure est déployée (avec cuisseau vertical cad flexion cheville grâce à la force centrifuge). Dans la zone directionnelle on cherche un cintrage max du ski extérieur, on appuis en son milieu : je parle du talon du pieds, pas celui du ski. On ne recherche pas l'appui talon du ski extérieur (comme ce serait le cas en jet virage si mes souvenirs sont bons) mais un cintrage maximum du ski.
...

En parlant de la position du skieur dans la zone directionelle, zone ou l'inclinaison et les appuis sont les plus importants: la jambe extérieure est certes déployée mais pas vertical et un "cuisseau vertical" n'implique pas une flexion cheville, quand à la force centrifuge ... enfin, bref !
Utiliser le terme "appui talon du pied" pour parler d'un appui centrée est un énorme raccourci, la répartition des appuis se faisant entre la languette et le dessous du pied, avec certes une pression plus importante au niveau du talon que de l'avant.
Je n'ose imaginer le résultat sur le terrain de tes explications et des termes que tu emploies !?! :(

... Après le ski est varié, il y a des cas bien sûr ou on appuiera plus sur le devant du ski pour se recentrer au plus tôt et par souci de réactivité.
...
Oui, le ski est très varié, c'est bien pour ça que l'on travaille les différents fondamentaux avec beaucoup d'éducatifs pour développer les capacités d'adaptation du skieur.
A propos du centrage, es tu sur que l'on s'appuie sur le devant du ski pour se recentrer ou que l'on se recentre pour pouvoir charger l'avant du ski ? Tiens, encore l'histoire de la poule et de l'oeuf !!! :D

... Mon blog parle d'un virage ou le skieur a tout son temps dans le jeu avant arrière...
Ah, je croyais que tu nous parlais d'un virage compétition, parce que là, le timing est serré quand même !!! :D

SnowPlayer,
on va pas repartir sur la force centrifuge expliquée en long et en large !!
tu dis :
"En parlant de la position du skieur dans la zone directionelle, zone ou l'inclinaison et les appuis sont les plus importants: la jambe extérieure est certes déployée mais pas vertical"

j'ai essayé plusieurs fois d'expliquer que le terme vertical se fait en gros sur l'axe de l'inclinaison...quand je parle de vertical c'est par rapport au plan formé par la semelle du ski. C'est vertical par rapport à un plan, pas forcément la piste.

tu dis:
"et un "cuisseau vertical" n'implique pas une flexion cheville, quand à la force centrifuge ... enfin, bref !"
là tu as raison. cuisseau vertical c'est en fait une extension hanche (le bassin en avant). Ma phrase était un peu raccourcie mais la logique est la suivante:
cuisseau vertical+force centrifuge => flexion cheville parce que le CG est bien positionné devant.

tu dis: "Utiliser le terme "appui talon du pied" pour parler d'un appui centrée est un énorme raccourci, la répartition des appuis se faisant entre la languette et le dessous du pied, avec certes une pression plus importante au niveau du talon que de l'avant."

OK pour la répartition de l'appui. Ta phrase est un super résumé.
Mais je te fais la remarque que je n'avais pas oublié la flexion cheville (appui languette)...
En fait la flexion cheville crée un couple sur l'avant du ski et modifie quelque peu la répartition de l'appui. Et l'appui dans l'axe tibio-fémoral (appui squelettique) passe en gros sur le talon du pied est lui un appui de cintrage brut.
Bon pour le raccourci appui talon c'est un peu fort...je te l'accorde, mais je te défie de l'expliquer sur le terrain :-)
Moi sur le terrain je dis "tu appuis comme si tu donnais un coup de pied, utilise bien le talon"

tu dis:"A propos du centrage, es tu sur que l'on s'appuie sur le devant du ski pour se recentrer ou que l'on se recentre pour pouvoir charger l'avant du ski ? Tiens, encore l'histoire de la poule et de l'oeuf !!!"

Plaçons nous dans la zone directionnelle, zone ou l'inclinaison et les appuis sont les plus importants (comme tu le dis si bien) : je dirais qu'il n'y pas vraiment ici de recentrage :-) en effet avant la zone directionnelle il y a l'entrée de virage avec un bassin placé au delà des fix bien en avant. Quand on rentre dans la zone directionnelle le CG aura tendance à reculer et l'on utilise la force centrifuge pour garder l'appui languette et ainsi un CG qui ne recule pas trop.
Le centrage se fera dans la zone de glissement.
Appuyer sur le devant du ski pour se recentrer n'a à mes yeux aucun sens.
Bref : ya pas la poule ya que l'oeuf :-)
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Qu'est-ce qu'elle fout là, la malléole? :p

:-)
la malléole est dans l'axe de Buberto.
Et sous la malléole (en gros) il y a le talon.
Quand tu cintres un maximum ton ski dans la zone directionnelle, ton appui repose sur le squelette pas (trop) sur les muscles :-) ainsi tu peux supporter des charge énormes.
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/03/05
3918 messages

Magnifico,

SnowPlayer,
la force centrifuge m'a fait comprendre beaucoup de chose et je pense fait partie intégrante de "la mécanique" du skieur.
J'ai démontré dans ce post même son intérêt.
En outre c'est elle qui explique les flexions chevilles phénoménales de skieurs de haut niveau : en effet le poids seul ne suffit pas. D'où l'intérêt du placement du bassin, etc.

Le DVD simplifie un peu (et il sont ou Nicolas et Gérard?) au début dans le dessin du skieur avec les vecteurs forces associés en imposant une force de contact sur un plan perpendiculaire à la piste comme si le petit bonhomme était toujours en trace directe mais ce n'est pas grave. Je suis sûr que la prochaine version aura corrigé le tir...

Au sujet de mon blog:
Il n'y aucun dogme là dedans, c'est un système qui a comme point d'entrée certains principes finaux que j'expose en tout début.
Et un système finalement c'est un moyen de comprendre ce qui se passe.
Et je te rappelle que mon blog analyse un type de virage particulier et donc qu'il est à cause de cela réducteur.

Pourquoi je dis que dans le virage étudié dans mon blog le skieur a tout son temps. En fait c'est j'ai donné au skieur le temps d'exploiter la plupart des grands mécanismes.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
et pendant ce tps dans un pays Tricolore la neige recouvre les plaines...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Magnifico,
Tu me fais rire et pleurer à la fois. Rire parce qu’un irascible de la sottise comme toi ça fait un peu François Pignon. Pleurer parce que le ski mérite mieux que ça.
Encore une fois tu mélanges les actions et les résultantes. Du coup tu imagines des actions qui vont produire le même effet visuel que ce que tu crois voir. Et le comique de situation c’est que les actions que tu ériges en vérités incontestables sont presque toutes les défauts que l’on combat en permanence en club.
Je vais tenter une analogie : Imagine un enfant qui fait du vélo avec les petites roulettes. Il peine à faire dix mètres en ligne droite et se casse la gueule dès que tu enlèves les roulettes, bref il ne sait pas faire du vélo. Et pourtant il prétend avoir une analyse développée sur la pratique du VTT de descente en compétition et même enseigner ou conseiller la technique. Et ben tu es son homologue en ski.